Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VARIABLE VOLUME BOTTLE WITH EXTERNAL ANTI-RETURN LOCK MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/005113
Kind Code:
A1
Abstract:
Bottle (1) with external anti-return lock means and a deformable pleated outer lateral wall (4). The outer anti-return lock means (2) cooperates with peripheral shoulders (8) projecting outwardly from the bottle, from the outermost folding lines (7) of the pleated wall, to hold the bottle in one of a series of inner volume states, enabling the bottle to gradually change its shape from a given volume state to a further reduced volume state, so that the inner volume of the bottle can be adapted to the liquid remaining therein. The invention is especially suitable for fizzy liquids.

Inventors:
VATELOT YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/001069
Publication Date:
February 22, 1996
Filing Date:
August 09, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEMEESTER JACQUES HONORE MARIU (CH)
VATELOT YVES (FR)
International Classes:
B65D1/02; (IPC1-7): B65D1/02
Foreign References:
FR2076210A51971-10-15
US4456134A1984-06-26
FR2695627A11994-03-18
FR10936E1909-11-09
DE9316296U11994-03-03
GB677533A1952-08-20
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Système d'une bouteille à volume variable (1) destinée à contenir notamment un liquide à teneur en gaz, du type comportant une paroi latérale externe plissée deformable (4, 104, 204, 304), et d'un moyen d'arrêt antiretour externe (2) pour maintenir la bouteille dans l'un d'une succession d'états de volume interne et autoriser sa déformation progressive d'un état de volume donné à un autre état de volume notamment plus réduit de manière à conformer le volume interne de la bouteille au volume de liquide restant dans celleci, caractérisé en ce que ledit moyen d'arrêt antiretour (2) coopère avec des rebords périphériques (8, 108, 208, 308) qui font saillie vers l'extérieur de la bouteille (1), à partir des lignes de pliage les plus externes (7, 107, 207, 307) de la paroi plissée de la bouteille.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'arrêt antiretour (2) est formé d'au moins un manchon cranté intérieurement (11, 12, 13) qui s'étend partiellement le long de la paroi plissée (4, 104) de la bouteille (1), de sorte que les crans (11b, 12a, 12b, 13a, 13b) puissent s'accrocher sur les rebords périphériques externes (8, 108) précités lors de la compression de la bouteille (1) .
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un seul manchon (11) est utilisé, l'une (lia) de ses extrémités étant solidaire de la partie supérieure (6) ou inférieure (4b) de la bouteille (1) ou de l'un des rebords périphériques (8) de la paroi plissée (4) .
4. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi plissée de la bouteille (1) est constituée d'au moins deux portions (4, 104) de largeur ou diamètre différent, un manchon cranté intérieurement (12, 13) étant associé à chacune desdites portions, de sorte qu'au cours de la compression de la bouteille, lesdits manchons puissent s'emboîter l'un dans l'autre.
5. Système selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les crans (12a, 13a) sur la surface interne supérieure du ou des manchons (12, 13) sont orientés en sens opposé de ceux (12b, 13b) sur sa surface interne inférieure, la zone de jonction (12c, 13c) entre lesdites surfaces supérieure et inférieure servant de point fixe d'accrochage du manchon sur un rebord périphérique (8, de la paroi plissée (4, 104), et en ce que les crans (12a, 13b) de l'une desdites surfaces sont prévus seulement sur des portions périphériquement espacées, les rebords périphériques correspondants (8, 108) de la paroi plissée étant formés seulement sur des portions complémentaires desdites portions crantées, de manière à permettre le libre coulissement du manchon dans un sens sur la paroi plissée et son accrochage fixe sur un rebord de celleci en alignant lesdites portions par simple rotation relative du manchon et de la paroi plissée.
6. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'arrêt antiretour (2) comporte un manchon éventuellement ajouré (14) enveloppant au moins partiellement la paroi plissée (204) et comportant une partie (14a) radialement saillante vers l'intérieur pour s'appuyer contre les rebords périphériques (208) qui sont dans une configuration hélicoïdale.
7. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'arrêt antiretour comporte une pluralité d'éléments d'accrochage (16) formés sur les rebords périphériques précités (308) et aptes à s'accrocher aux rebords immédiatement adjacents, par exemple sousjacents, pour bloquer la bouteille en position contractée.
8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que les éléments d'accrochage précités sont des crochets (16) en saillie des rebords périphériques (308) parallèlement à l'axe (H) de la bouteille.
9. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'arrêt antiretour (2) assure une fonction de frein empêchant une contraction spontanée de la bouteille.
Description:
SYSTEME D'UNE BOUTEILLE A VOLUME VARIABLE ET D'UN MOYEN D'ARRET ANTI-RETOUR EXTERNE

La présente invention concerne un système d'une bouteille, par exemple en plastique, à volume variable, destinée à contenir un liquide, notamment une boisson gazeuse ou gazéifiée (désignée dans la suite par boisson gazeuse) et d'un moyen d'arrêt anti-retour externe.

On utilise souvent pour contenir un liquide alimentaire une bouteille en plastique sensiblement cylindrique ou polygonale ayant à sa partie supérieure un goulot à travers lequel le liquide peut être introduit dans la bouteille ou versé à l'extérieur de celle-ci.

Dans le cas de boissons pétillantes ou gazeuses, les bouteilles à volume fixe ne permettent pas de conserver de manière satisfaisante leur teneur en gaz au cours de leur consommation.

En effet, avant la première utilisation de la bouteille, c'est-à-dire avant sa première ouverture, le volume de gaz surmontant le liquide contenu est réduit au minimum dans la zone intérieure au goulot et un équilibre de pression s'établit entre le gaz dissous dans le liquide et le gaz surmontant ce dernier. La teneur en gaz initiale du liquide est déterminée par cet équilibre de pression et peut être prédéterminée dans le cas d'une gazéification du liquide.

A chaque utilisation successive de la bouteille, une partie du liquide contenu est versée à l'extérieur et l'air pénètre dans la bouteille en remplaçant en volume égal le liquide versé à l'extérieur.

Après chaque utilisation, un nouvel équilibre de pression s'établit entre le volume de gaz surmontant le liquide et les bulles de gaz dissoutes dans ce dernier. Les bulles de gaz migrent vers la surface du liquide pour venir équilibrer la pression à l'intérieur de la bouteille.

En conséquence, à chaque utilisation, l'air qui pénètre dans la bouteille diminue la pression partielle du gaz surmontant le liquide et provoque donc une dégazéification de ce dernier.

Ce phénomène physique est d'autant plus important que les utilisations sont espacées dans le temps, ce qui se produit généralement lorsque des bouteilles dites "familiales" sont utilisées, à savoir des bouteilles ayant une capacité volumétrique de 1,5 ou 2 litres par exemple.

Cette dégazéification constitue un inconvénient majeur dans la consommation des boissons gazeuses car la diminution de la teneur en gaz de ces boissons conduit à une altération de leur goût.

On connaît déjà d'après le document US-A-4 456 134 au nom de Cooper, un récipient ayant une ouverture supérieure pour le remplissage et le versement de boissons gazeuses, laquelle ouverture se prolonge vers le fond du récipient par une paroi médiane flexible et compressible ou deformable. Ce document propose également un appareil reliant extérieurement la partie supérieure au fond du récipient pour régler de manière progressive et maintenir le volume interne de celui-ci.

Cet appareil externe enferme au moins partiellement et concentriquement le récipient ou bien est excentré par rapport à celui-ci de manière à s'adapter facilement aux différents types de récipients existants et pouvoir être réutilisé en totalité ou en partie sur un autre récipient, après consommation totale du liquide contenu dans le récipient d'origine.

La solution proposée par Cooper a comme inconvénient la nécessité pour l'utilisateur d'emporter toujours avec soi l'appareil externe permettant de maintenir la bouteille dans un état de volume réduit, ce qui augmente de manière significative l'encombrement de la bouteille dans le sac de

l'utilisateur par exemple, sans compter que l'utilisateur peut aisément oublier d'emporter avec lui cet appareil.

La présente invention a donc pour but d'éliminer les inconvénients précités et de proposer un système d'une bouteille à volume variable et d'un moyen d'arrêt anti¬ retour externe permettant d'éviter que le liquide contenu s'évente et qui puisse maintenir la bouteille dans un état de volume sélectivement réduit, même en présence d'une pression interne très élevée.

A cet effet, la présente invention a pour objet un système d'une bouteille à volume variable destinée à contenir notamment un liquide à teneur en gaz, du type comportant une paroi latérale externe plissée deformable, par exemple en soufflets, et d'un moyen d'arrêt anti-retour externe pour maintenir la bouteille dans l'un d'une succession d'états de volume interne et autoriser sa déformation progressive d'un état de volume donné à un autre état de volume notamment plus réduit de manière à conformer le volume interne de la bouteille au volume de liquide restant dans celle-ci, caractérisé en ce que ledit moyen d'arrêt anti-retour coopère avec des rebords périphériques qui font saillie vers l'extérieur de la bouteille, à partir des lignes de pliage les plus externes de la paroi plissée de la bouteille.

Dans un premier mode de réalisation de l'invention, le moyen d'arrêt anti-retour comporte un manchon éventuellement ajouré enveloppant au moins partiellement la paroi plissée et comportant une partie radialement saillante vers l'intérieur pour s'appuyer contre les rebords périphériques qui sont dans une configuration hélicoïdale, un mécanisme d'encliquetage anti-retour entre la partie supérieure ou inférieure externe de la bouteille pouvant éventuellement être utilisé si le pas de la paroi plissée ne permet pas d'assurer seul le blocage de la bouteille dans un état de volume interne plus réduit.

De préférence, les parties inférieure et supérieure de la bouteille sont suffisamment rigides pour éviter leur déformation lors de la contraction de la bouteille.

Dans un autre mode de réalisation particulier, le moyen d'arrêt anti-retour comporte une pluralité d'éléments d'accrochage formés sur les rebords périphériques précités et aptes à s'accrocher au rebord immédiatement adjacent par exemple sous-jacent, pour bloquer la bouteille en position contractée.

On peut prévoir que les éléments d'accrochage précités soient des crochets en saillie des rebords précités parallèlement à l'axe de la bouteille et disposés par exemple en quinconce sur les différents rebords périphériques et pouvant présenter des longueurs variables.

Dans encore un autre mode de réalisation particulier, le moyen d'arrêt anti-retour est formé d'au moins un manchon cranté intérieurement et s'étendant partiellement le long de la paroi plissée de la bouteille, de sorte que les crans puissent s'accrocher sur les rebords périphériques externes précités lors de la compression de la bouteille.

Selon une première variante, un seul manchon est utilisé, l'une de ses extrémités étant solidaire de la partie supérieure ou inférieure de la bouteille ou de l'un des rebords périphériques de la paroi plissée.

Bien entendu, le ou les manchons peuvent être ajourés et les crans disposés en quinconce sur sa surface interne.

Selon une autre variante, la paroi plissée de la bouteille est constituée d'au moins deux portions de largeur ou diamètre différent, un manchon cranté intérieurement étant associé à chacune desdites portions de sorte qu'au cours de la compression de la bouteille, lesdits manchons puissent s'emboîter l'un dans l'autre.

On peut prévoir que les crans sur la surface interne supérieure d'un manchon soient orientés en sens opposé de ceux de sa surface interne inférieure, la zone de jonction entre lesdites surfaces supérieure et inférieure servant de point fixe d'accrochage du manchon sur un rebord périphérique de la paroi plissée, les crans de l'une desdites surfaces étant prévus seulement sur des portions périphériquement espacées, de préférence régulièrement, et les rebords périphériques correspondants de la paroi plissée étant formés seulement sur des portions complémentaires desdites portions crantées, de manière à permettre le libre coulissement du manchon dans un sens sur la paroi plissée et son accrochage fixe sur un rebord de celle-ci en alignant lesdites portions par simple rotation relative du manchon et de la paroi plissée.

Le manchon s'étendant partiellement sur la hauteur des soufflets, on peut prévoir que la hauteur minimale du manchon soit égale à celle de l'ensemble des soufflets en position repliée maximale.

D'une manière générale, le moyen d'arrêt anti-retour assure aussi une fonction de frein empêchant une contraction spontanée de la bouteille, du fait par exemple de la pente et de l'élasticité des crochets, des crans ou des dents du mécanisme d'encliquetage.

L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre de plusieurs modes de réalisation actuellement préférés de l'invention, donnés uniquement à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

La figure 1 représente en élévation et en coupe axiale une bouteille conforme au système de l'invention, selon un premier mode de réalisation sur la demi-vue droite et selon une variante sur la demi-vue gauche.

La figure 2 est semblable à la figure 1, mais représente la bouteille en position contractée.

La figure 3 est une demi-vue en coupe transversale suivant la ligne III-III de la demi-vue gauche de la figure 1.

La figure 4 est une vue en élévation et en coupe axiale d'un autre mode de réalisation du système de l'invention.

La figure 5 est une vue en section transversale suivant la ligne V-V de la figure 4.

Les figures 6 et 7 sont des demi-vues en élévation d'encore un autre mode de réalisation du système de l'invention, respectivement en position initiale et contractée.

Les figures 8 et 9 sont des vues partielles et en perspective d'un détail indiqué respectivement sur la figure 6 par la flèche VIII et sur la figure 7 par la flèche IX.

Suivant l'exemple de réalisation représenté sur les demi- vues droites des figures 1 et 2, le système de l'invention comporte une bouteille 1 et un moyen d'arrêt anti-retour 2 solidaire extérieurement de la bouteille.

La bouteille 1 comporte un fond 3 qui se prolonge par une partie médiane sensiblement cylindrique 4 s'amincissant à sa partie supérieure vers le goulot 5 de la bouteille.

Bien entendu, la partie médiane 4 de la bouteille peut être de forme quelconque, par exemple à section sensiblement elliptique ou polygonale ou toute autre forme adaptée.

La partie supérieure de la bouteille 1 est avantageusement amincie en 6 de sorte qu'en fin de réduction du volume de la bouteille, l'espace restant dans la bouteille soit minime.

En effet, en fin de réduction du volume de la bouteille, l'extrémité inférieure de la partie amincie 6 vient au voisinage du fond 3 de la bouteille de sorte que l'espace libre restant dans celle-ci est confiné à l'intérieur de la partie amincie 6.

Selon l'invention, la partie médiane 4 de la bouteille est deformable dans la direction axiale de la bouteille 1, à savoir dans le sens de sa hauteur H et présente une paroi plissée, par exemple à la manière d'un accordéon ou d'un soufflet.

Des rebords périphériques 8 font saillie radialement ou perpendiculairement à l'axe H au niveau des lignes de pliage les plus externes 7 de la paroi plissée 4.

La paroi plissée 4 de la demi-vue droite de la figure 1 est constituée d'une succession de couronnes tronconiques 4a à conicité alternativement inversée et de section rectiligne dans un plan axial de la bouteille, deux couronnes tronconiques adjacentes 4a étant jointives par leur grande base ou leur petite base respective.

La paroi en accordéon 4 de la bouteille 1 présente ici une alternance de lignes de pliage circulaires de diamètre plus petit 9 et de diamètre plus grand 7 qui sont espacées les unes des autres dans le sens de la hauteur H de la bouteille par les couronnes précitées 4a.

Lors de l'écrasement de la bouteille 1, la paroi en accordéon 4 se plisse dans la direction de l'axe H de la bouteille 1, sans engendrer de déformation trop importante dans les couronnes 4a.

La bouteille 1 est généralement réalisée en matière plastique rigide, la partie médiane 4 pouvant être en matériau semi-rigide ou avoir une épaisseur telle permettant le pliage de sa paroi.

Le fond 3 de la bouteille est séparé de cette paroi plissée 4 par une partie tubulaire cylindrique rigide inférieure 4b.

La bouteille illustrée sur la demi-vue gauche des figures 1 et 2 diffère de celle de la demi-vue droite en ce qu'elle est étagée en deux portions 4 et 104 de diamètre ou largeur différent, la portion inférieure 104 de la bouteille étant plus large que la portion supérieure 4 de celle-ci.

La paroi plissée de la bouteille 1 est ici par exemple partagée de manière égale entre ses portions supérieure et inférieure, chaque portion comportant par exemple six soufflets.

La paroi plissée de la portion inférieure 104 est homothétiquement identique à celle de la portion supérieure.

Une couronne tronconique 10 de plus grande taille relie la petite base du dernier soufflet 4a de la portion supérieure à la grande base du premier soufflet 104a de la portion inférieure 104.

La fonction de cette surface étagée de la bouteille sera expliquée plus loin.

Le moyen d'arrêt anti-retour 2 illustré sur les demi-vues droites des figures 1 et 2, est constitué d'un manchon cranté intérieurement et éventuellement ajouré 11 qui entoure partiellement la paroi plissée 4 de la bouteille 1.

Le manchon 11 est solidaire par exemple à son extrémité supérieure lia de la partie supérieure 6 de la bouteille 1, alors que son extrémité inférieure coulisse librement le long de la paroi plissée 4 en direction d'une réduction du volume de la bouteille.

En effet, les crans ou dents 11b prévus sur la surface interne du manchon 11 présentent une pente orientée vers le haut pour le passage d'un rebord périphérique 8 et une partie plane servant de butée d'arrêt et destinée à venir en appui contre l'un de ces rebords pour retenir la bouteille en position contractée.

Bien entendu, on pourrait fixer le manchon 11 au niveau de son extrémité inférieure, son extrémité supérieure coulissant alors le long de la paroi plissée 4 de la bouteille.

Les crans 11b peuvent être formés périphériquement sur la surface interne du manchon 11 ou sous la forme d'une pluralité de dents disséminées sur toute sa surface interne.

On voit sur les demi-vues droites des figures 1 et 2 que le manchon 11 forme une structure à double paroi rigidifiant la bouteille et empêchant sa flexion.

En outre, lorsque la bouteille 1 est refermée, la pression du gaz interne comprime les rebords périphériques externes 8 contre la surface interne crantée du manchon 11, ce qui améliore encore la retenue de la bouteille dans sa position contractée.

Dans la variante illustrée sur les demi-vues gauches des figures 1 et 2, le moyen d'arrêt anti-retour 2 est constitué d'un premier manchon cranté intérieurement 12 qui coopère avec la portion supérieure 4 de la bouteille et d'un second manchon cranté intérieurement 13 qui coopère avec la portion inférieure 104.

La différence d entre le rayon de la portion inférieure 104 et le rayon de la portion supérieure 4, est sensiblement égale ou supérieure à l'épaisseur du premier manchon cranté 12 pour qu'il puisse s'emboîter à l'intérieur du second manchon cranté 13 lors de la contraction de la bouteille.

On voit sur les figures 1 et 2 que les crans 12a de la moitié supérieure du premier manchon 12 sont orientés vers le bas alors que les crans 12b de la moitié inférieure de celui-ci sont orientés vers le haut, de sorte que la zone de jonction 12c entre lesdites moitiés supérieure et inférieure serve de point fixe d'accrochage du manchon 12 sur un rebord périphérique externe 8 de la paroi plissée.

La hauteur de chaque moitié du premier manchon 12 est calculée de manière à retenir par exemple un soufflet en position initiale et jusqu'à trois soufflets en position contractée finale.

Le second manchon cranté 13 comporte des crans 13a orientés vers le bas sur ses trois quarts supérieurs, et des crans 13b orientés vers le haut sur son quart inférieur, la zone de jonction 13c entre les crans 13a et 13b servant de point fixe d'accrochage sur un rebord périphérique externe 108.

Le premier manchon 12 comporte sur sa surface externe une dent 12d radialement saillante et destinée à venir en prise avec les crans 13a du second manchon 13 lorsqu'il s'emboîte sur le premier manchon 12.

Bien entendu, on pourrait prévoir plusieurs tailles de manchon s'emboîtant les uns dans les autres sur une bouteille à plusieurs étages décalés.

Pour permettre un montage aisé des manchons 12 et 13 sur la bouteille 1, comme cela est mieux visible sur la figure 3, les crans 13b sont prévus seulement sur des portions périphériquement espacées et le rebord périphérique 108 correspondant est formé seulement sur des portions complémentaires desdites portions crantées 13b, de manière à permettre le libre coulissement du manchon 13 vers le haut sur la paroi plissée 104 de la bouteille et son accrochage fixe sur un rebord 108 de celle-ci en alignant les portions crantées 13b avec les portions de rebord

périphérique 108 par simple rotation relative du manchon 13 et de la paroi plissée 104.

On pourrait prévoir de la même manière que les crans 12a du premier manchon 12 soient formés seulement sur des portions périphériquement espacées et que les rebords périphériques correspondants 8 soient formés également sur des portions complémentaires.

La bouteille 1 forme ici une structure à triple paroi dans sa position représentée sur la demi-vue gauche de la figure 2.

On va maintenant décrire un deuxième mode de réalisation du système de l'invention en référence aux figures 4 et 5.

La bouteille 1 présente ici une paroi plissée 204 dont les lignes de pliage radialement externe 207 et interne 209 sont hélicoïdales, un rebord 208 faisant axialement saillie à partir de la ligne de pliage externe 207 vers l'extérieur pour coopérer avec le moyen d'arrêt anti-retour.

Le rebord 208 peut être continu, discontinu, ou même se présenter sous la forme d'une succession de plots.

On peut également prévoir des bossages 210 en saillie extérieurement de la ligne de pliage hélicoïdale interne 209 pour rigidifier les soufflets avant leur écrasement, ces bossages s'effaçant lors de la compression de la bouteille et du passage du manchon par exemple.

Le moyen d'arrêt anti-retour 2 est constitué d'un manchon 14 éventuellement ajouré et enveloppant au moins partiellement la paroi plissée 204.

L'extrémité inférieure 14a du manchon 14 fait radialement saillie vers l'intérieur pour venir s'appuyer sous les rebords hélicoïdaux 208 précités.

On peut prévoir en variante que la paroi soit plissée en accordéon, mais que les rebords périphériques précités constitués par exemple d'une série de plots définissent une rampe hélicoïdale de guidage de la contraction.

Un mécanisme d'encliquetage est formé entre la partie supérieure 6 de la bouteille et l'extrémité supérieure du manchon 14, avec par exemple des dents 15 sur la périphérie externe de la bouteille et une languette flexible correspondante 14b sur la paroi interne du manchon pour permettre la libre rotation du manchon dans un sens et empêcher sa rotation dans le sens opposé indiqué par la flèche F sur la figure 5.

Le manchon 14 agit ici comme un écrou dans lequel viennent se loger les spires 204a de la paroi plissée 204 au cours de la contraction de la bouteille.

Les manchons précités 11 à 14 servent également de moyen de guidage de la contraction de la bouteille.

On a représenté sur les figures 6 à 9 encore un autre mode de réalisation du système de l'invention, dans lequel la paroi plissée 304 de la bouteille 1 comporte une succession de lignes de pliage 307 de même diamètre et espacées les unes des autres dans la direction axiale H de la bouteille par des bandes annulaires 304a bombées vers l'intérieur de celle-ci.

Des rebords périphériques externes 308 font radialement saillie de la paroi plissée 304 à partir des lignes de pliage 307.

Le moyen d'arrêt anti-retour 2 est constitué ici d'éléments formant par exemple crochets 16 qui s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe H de la bouteille à partir des rebords périphériques externes 308 précités.

Ces crochets 16 peuvent être disposés en quinconce sur les différents rebords périphériques précités et peuvent présenter des longueurs variables.

Ces crochets 16 ont bien entendu leur bec 16a orienté vers l'intérieur de la bouteille pour venir s'accrocher sur les rebords périphériques adjacents, par exemple sous-jacents.

On peut également enclencher tous les rebords périphériques 308 avec au moins un crochet 16 lors du conditionnement initial pour éviter un allongement de la bouteille sous l'effet de la pression interne.

D'une manière générale, les différentes formes de paroi plissée représentées sur les dessins peuvent être associées aux différents moyens d'arrêt anti-retour précédemment indiqués.

On va maintenant brièvement décrire le fonctionnement du système de l'invention.

Lorsqu'un utilisateur ouvre pour la première fois la bouteille 1, par exemple en dévissant un capuchon (non représenté) et verse une partie du liquide contenu dans cette bouteille 1 à l'extérieur, avant de refermer la bouteille, l'utilisateur la comprime en déformant la paroi plissée jusqu'à ce que le niveau de liquide restant dans la bouteille 1 atteigne le goulot 5.

Simultanément à la contraction de la paroi plissée, le moyen d'arrêt anti-retour 2 s'enclenche sur les différents rebords périphériques externes de manière à retenir la bouteille dans sa position contractée.

L'utilisateur referme alors la bouteille 1 qui est prête pour une consommation ultérieure de son contenu restant.

Bien entendu, la bouteille et ses différents moyens d'arrêt anti-retour peuvent venir de matière et être réalisés en une seule et même matière plastique.

La bouteille 1 peut être réalisée par injection dans un moule d'une préforme qui est soufflée ultérieurement pour former la bouteille.

On peut également prévoir des sangles externes en plastique reliant le goulot 5 de la bouteille à son fond 3 lors de son conditionnement initial, pour éviter tout dégorgement du liquide lors de sa première ouverture.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.