Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEGETABLE PRODUCT SHREDDING APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/064018
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a vegetable product shredding apparatus comprising means (5) supplying vegetable products (20), a part ejecting (7) shredded vegetable products and an intermediate chamber (6) comprising a rotor (12) secured to several blades (10, 11). The rotor has several blades (12) in a plane perpendicular or inclined relative to the rotor pin (2) and at least another blade (11) offset about the rotor pin (2) and parallel thereto. The blades (10) are arranged into at least two rows of blades. Preferably, one row of blades (10a) is inclined in one direction and another row of blades (10b) is inclined in the other direction.

Inventors:
HAMPTAUX STEPHANE (CA)
Application Number:
PCT/BE2001/000030
Publication Date:
September 07, 2001
Filing Date:
February 28, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HAMPTAUX STEPHANE (CA)
International Classes:
A01G3/00; B02C18/14; B02C18/18; B02C21/02; (IPC1-7): A01G3/00; B02C18/14
Domestic Patent References:
WO1998009503A11998-03-12
Foreign References:
EP0956762A21999-11-17
FR2113810A21972-06-30
Other References:
See also references of EP 1261250A1
Attorney, Agent or Firm:
Colens, Alain c/o Bureau, Colens Sprl Rue Franz Merjay 21 Bruxelles (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Appareil de déchiquetage de végétaux comprenant un moyen (5) d'alimentation des végétaux (20), une partie d'éjection des végétaux déchiquetés (7) et une chambre intermédiaire (6) comprenant un rotor (12) solidaire de plusieurs lames (10,11), caractérisé en ce qu'au moins une lame (10) présente un plan perpendiculaire ou incliné par rapport à l'axe (2) du rotor et au moins une autre lame (11) décalée autour de l'axe (2) du rotor est parallèle à celuici.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il y a plusieurs lames (10) agencées en au moins deux rangées de lames.
3. Appareil selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il y a plusieurs lames (10) agencées en au moins deux rangées de lames ; une rangée de lames (ana) étant inclinée dans un sens et une autre rangée de lames (lOb) étant inclinée dans l'autre sens.
4. Appareil selon la revendication 3 dans lequel l'autre rangée est la rangée suivante.
5. Appareil selon n'importe laquelle des revendications précédentes comportant autour de l'axe (2) du rotor six lames ou rangées de lames comprenant deux lames droites (11) opposées, séparées de part et d'autre par deux rangées de lames (10), l'une de ces rangées étant inclinée dans un sens et l'autre, dans l'autre sens.
6. Appareil selon n'importe laquelle des revendications 1 à 4 comportant autour de l'axe (2) du rotor huit lames ou rangées de lames comprenant deux lames droites (11) opposées, séparées de part et d'autre par trois rangées de lames (10), l'une de ces rangées étant, par rapport à l'axe (2) du rotor, des lames inclinées dans un sens (10A), la suivante inclinée dans l'autre sens (10B) et la suivante présentant une rangée de lames perpendiculaires (10C).
7. Appareil selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel les lames (10) présentent un profil tranchant triangulaire ou trapézoïdal.
8. Appareil selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel le déchiquetage des végétaux est obtenu par coopération des lames (10,11) du rotor et au moins une contrelame (8).
9. Appareil selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel l'inclinaison de la ou des lames inclinées par rapport à l'axe du rotor est inférieure à 45° et varie de préférence entre 20 et 35 °.
10. Méthode de découpe de produits végétaux allongés, consistant en une découpe de biais d'une extrémité d'un côté, puis de l'autre, suivi d'une découpe transversale.
11. Méthode de découpe de produits végétaux allongés selon la revendication 10, consistant en une découpe de biais d'une extrémité d'un côté, puis de l'autre, puis d'un fendage longitudinal suivi d'une découpe transversale.
Description:
Appareil à déchiqueter les produits végétaux.

La présente invention concerne un appareil de déchiquetage de produits végétaux de type ligneux.

Ce type d'appareil sert à découper des produits végétaux en particules homogènes pour en réduire considérablement le volume initial. Le produit obtenu au départ de branchages, broussailles ou autres, devient alors une matière recyclable et facilement utilisable notamment pour l'agriculture ou la foresterie dans la régénération et la fertilisation des sols.

Pareils dispositifs sont bien connus. Ils sont généralement portés sur un châssis mobile, tracté ou autotracté, souvent muni d'un moyen d'alimentation des produits végétaux, d'une chambre de découpe et d'un moyen (goulotte) d'évacuation des morceaux découpés.

La chambre de découpe comprend généralement un système de couteaux monté sur un arbre en rotation (rotor) et d'une contre-lame aussi dénommée enclume. L'arbre du rotor est de préférence entraîné par un moteur.

Le but de la présente invention est de diminuer considérablement les dimensions et la puissance de la machine, tout en gardant, voire mme à augmenter, son efficacité.

Il est très important de pouvoir faire fonctionner ce type d'appareils avec un minimum d'énergie, d'autant plus qu'ils sont souvent utilisés dans des zones isolées. On pense plus particulièrement aux pays en voie de

développement là où la consommation énergétique doit tre réduite au minimum. Dans d'autres endroits, l'appareil garde toute sa particularité de puissance accrue.

Selon un mode de réalisation préféré, une caractéristique de l'invention est que l'appareil ne nécessite pas d'assistance mécanique supplémentaire pour son alimentation en produits verts.

En appliquant ce dispositif de couteaux, on a constaté une réduction significative de la puissance nécessaire au broyage.

Cette réduction peut atteindre une valeur de 20 à 30% par rapport aux appareils classiques.

Le système selon l'invention, combine deux types de couteaux distincts : couteaux d'éclatement ci-après dénommés"couteaux triangulaires"et couteaux de coupe et tractior ci-après dénommées"lames droites".

Plus particulièrement, l'invention consiste dans la forme et la disposition particulière d'un système de couteaux monté sur un arbre en rotation.

Cette disposition permet de réaliser les fonctions suivantes : -auto-alimentation du broyeur sans nécessiter de système annexe pour assurer l'alimentation continue de la machine, -broyage ou déchiquetage facilité par un effet combiné de fendage progressif (forme triangulaire des couteaux) et de coupe (tronçons déjà dégrossis et éclatés avant que la lame droite ne vienne couper et tirer ceux-ci), -éjection du produit broyé effectué sans système annexe.

Le système est constitué de deux parties distinctes (voir schémas) : -une partie en rotation (2200 à 2800 tours minute) dénommée rotor. Cette partie comprend un arbre perpendiculaire au sens de l'alimentation des produits verts, sur lequel sont disposés deux types de ; lames triangulaires et lames droites, -une partie dénommée contre-lame qui est réglable (c'est elle qui va déterminer la finesse ou la grosseur du produit fini selon son réglage). La contre-lame est boulonnée sur le châssis.

L'axe de l'arbre sur lequel sont montés les couteaux triangulaires et les lames droites est donc perpendiculaire au sens d'avancement des produits à broyer et la contre-lame est montée parallèlement au rotor avec un espace X (0,5 à 3 mm).

Les produits à déchiqueter sont introduits dans la goulotte d'alimentation de manière classique. La base des produits (par exemple des branches) est introduite en premier, de manière longitudinale dans le sens des fibres.

Comme indiqué, l'effet de déchiquetage est obtenu par la combinaison de deux systèmes de coupes, réalisés chacun par un type de couteaux distincts : couteaux "triangulaires"de fendage et lames droites.

Les deux groupes de couteaux sont répartis de préférence de façon symétrique sur le rotor du broyeur. Pour permettre la coupe et obtenir la granulométrie souhaitée, on prévoit une contre-lame ou enclume, formant ici le stator du système de coupe.

Dans la présente description, on entend par couteau triangulaire, un couteau ou lame présentant lors de l'opération de coupe, une tranche en oblique permettant la pénétration progressive du couteau dans la matière à découper. Ce couteau présentera une largeur de coupe se réduisant sensiblement vers son extrémité distale par rapport à l'arbre du rotor. Il s'agira par exemple d'un couteau triangulaire, à profil trapézoïdal ou trapézoïde isocèle. Les pointes des lames sont donc de préférence orientées vers l'extérieur du rotor.

Les couteaux sont généralement interchangeables et donc solidarisés de manière connue (boulons, écrous) à un ou plusieurs moyens de supports prévus sur l'arbre rotatif.

Ces moyens de supports sont constitués par exemple de plaques perpendiculaires à l'arbre et rigidement solidarisées à l'arbre, éventuellement par l'intermédiaire de flasques. L'ensemble couteaux, arbre et moyens de supports constituent le rotor.

Il peut y avoir plusieurs rangées de couteaux triangulaires agencées autour de l'axe du rotor.

Par ailleurs, le plan de la lame peut tre perpendiculaire à l'axe du rotor ou décalé (incliné) d'un certain angle, variant de préférence de 10 à 45°, plus préférentiellement d'environ 30-35°, suivant la matière verte à traiter et le produit fini souhaité. Les plans des lames resteront verticaux par rapport au plan formé par l'arbre et l'axe d'introduction des produits végétaux.

Dans le cas des couteaux triangulaires inclinés, de préférence deux groupes de couteaux triangulaires sont disposés de façon opposée c'est-à-dire que l'inclinaison du plan du couteau sera orientée vers la droite par rapport au sens d'avancement pour un groupe de couteaux et vers la gauche pour le groupe suivant. Ceci permet à un bois pénétrant l'appareil d'tre taillé de biais d'un côté puis de l'autre, présentant ainsi des sections moins importantes pour la découpe par le jeu de lames droites.

De préférence, le nombre des couteaux et leur inclinaison est telle que leurs zones de coupe se superposent (recouvrement de l'espace balayé par les lames). Dans ce cas, il n'y a donc pas d'espace non balayé par les couteaux. Chaque couteau triangulaire travaille sur une largeur donnée. Les couteaux étant légèrement superposés, les déchets à broyer rencontreront donc obligatoirement des couteaux qui assureront leur fendage.

Dans le cas de couteaux triangulaires disposés perpendiculairement à l'axe de rotation, l'espace libre entre les couteaux est réduit au minimum afin d'obtenir le meilleur résultat (granulométrie du produit fini ou broyât).

L'angle d'inclinaison des bords tranchants des couteaux triangulaires, assure une pénétration progressive du tranchant dans le matériau à broyer ; ce qui réduit l'énergie nécessaire.

Les couteaux triangulaires agissent comme des coins et assurent de cette façon le fendage des bois. La contre- lame ou l'enclume fixée au châssis du broyeur, assure la position fixe des produits verts avant la coupe.

Selon l'invention, outre le système de couteaux susmentionné, on prévoit au moins un autre système de couteaux constitué par au moins un couteau solidaire au rotor et dont la lame, c'est-à-dire le plan de coupe, est parallèle audit rotor.

De préférence le couteau s'étend sur une partie substantielle de la longueur de l'arbre rotatif de façon à couvrir la largeur de coupe utile de l'appareil.

Il s'agit de lames rigides disposées parallèlement à l'axe de rotation du broyeur comme dans une raboteuse à bois.

Les lames sont fixées sur le rotor et réparties sur la circonférence suivant leur nombre. Les petites machines, développées selon un mode de réalisation simplifié de l'invention, sont pourvues de 2 lames décalées de 180°.

Ces couteaux coupent les branches transversalement et provoquent l'alimentation forcée des produits à déchiqueter et il n'est pas nécessaire de prévoir un système d'entraînement pour une alimentation forcée du broyeur et/ou l'éjection du broyât.

L'avancement des produits à déchiqueter est assuré par la position relative de la contre-lame par rapport à l'axe du rotor. Dans ce but, le plan de la contre-lame doit obligatoirement passer sous l'axe de rotation du rotor.

Plus cet écart est important, plus l'effet de traction sur les branches sera important.

L'éjection des produits déchiquetés sera assurée par l'effet de balayage obtenu par la rotation rapide des lames droites.

Les deux groupes de couteaux couvrent de préférence toute la largeur de la machine, en laissant un jeu, de par exemple 2 à 3 mm seulement de chaque côté. Le résultat sera un déchiquetage optimal des produits verts.

Les lames droites disposées parallèlement à l'axe et reliées rigidement à celui-ci, coupent transversalement, à une longueur donnée, le bois déjà attaqué par les couteaux triangulaires. Cette longueur est en fonction de la vitesse de rotation du rotor et de la vitesse d'avancement des produits verts. Nous obtenons de façon théorique des tronçons de bois fendus. Ainsi l'énergie fournie par le moteur est utilisée de façon optimale.

Les branches pouvant ainsi tre déchiquetées avec l'appareil de l'invention, peuvent atteindre un diamètre d'environ 15 cm et mme davantage pour certains types de bois. L'objectif ici, est de mettre en valeur un produit "déchètaire" (considéré jusqu'ici sans valeur). Pour les bois de diamètres supérieurs, ils ont dans la plupart des cas leur utilité (bois de chauffe, charbon de bois, bois de construction). Toutefois, il est possible avec la mme invention, d'utiliser ce principe en augmentant le diamètre du rotor et le nombre de rangées de couteaux (triangulaires et droits). Dans ce cas, ce genre de rotor trouve une autre utilité (pâte à papier, panneaux de particules).

Le système de déchiquetage permet la coupe tant des produits verts ligneux que des produits moins rigides (semi-ligneux) tels que plants de mais, graminées tropicales, (ensilage), bagasse de canne à sucre. Les produits fraîchement coupés peuvent tre broyés avec leurs feuillages, ce qui ne nuit pas au bon fonctionnement de

l'appareil. Ce dernier point est plus important en zone tropicale où le feuillage est, dans la plupart des cas, de type persistant.

L'invention sera mieux comprise à l'examen des dessins annexés, présentés à titre d'exemple uniquement dans lesquels : la fig. 1 illustre de manière générale un dispositif selon l'invention, la fig. 2 illustre le dispositif de la fig. 1 de manière plus détaillée en montrant la chambre de déchiquetage dudit dispositif, les figs. 3 et 5 illustrent le principe de déchiquetage selon l'invention, la fig. 4 représente une configuration simple des couteaux triangulaires autour de l'arbre, la fig. 6 est une vue latérale d'un système de coupe complet, la fig. 7 illustre une configuration des couteaux plus complexe dans laquelle il y a trois positions de couteaux triangulaires, la fig. 8 illustre davantage les étapes du déchiquetage selon un mode de réalisation de l'invention. les figs. 9,10 et 11 illustrent, respectivement en vue latérale, en coupe et en perspective, une variante à deux rangées de couteaux triangulaires.

La fig. 1 illustre un engin selon l'invention vu de profil. On distingue un châssis 1 supportant un caisson ou chambre cylindrique ou hémicylindrique 6 dont l'axe est muni d'un arbre rotatif 2 entraîné par un moteur 3 via une courroie 4. Les produits végétaux sont introduits en 5 et éjectés en 7 après passage et déchiquetage dans le caisson 6. On distingue également la contre-lame 8. Le tuyau

d'éjection 7 est muni d'un déflecteur 27. Le châssis est monté sur des roues 9 afin de pouvoir tre, par exemple, tracté.

La fig. 2 illustre de manière plus détaillée la chambre 6 de déchiquetage dudit dispositif. On distingue à nouveau les éléments décrits pour la fig. l. On reconnaît cepoendant dans la chambre 6, le rotor comprenant deux types de couteaux 10 et 11 montés sur des flasques 12 qui seront de préférence soudés à l'arbre 2. De mme, deux rangées de couteaux triangulaires 10 sont disposées de part et d'autre de l'arbre, décalées de 90° par rapport aux couteaux droits 11.

La fig. 3 représente de manière schématique l'action d'une lame 10 sur un élément à déchiqueter 20.

La fig. 4 représente une configuration simple des couteaux triangulaires 10 autour de l'arbre. On remarque deux rangées de couteaux 10a et 10b, les couteaux ou lames étant orientés dans un sens puis dans l'autre après une rotation de 180°.

La fig. 5 illustre le fonctionnement des couteaux droits 11 avec la contre-lame 8. Le plan de la contre-lame doit obligatoirement passer sous l'axe de rotation du rotor.

Plus l'écart (h) est important, plus l'effet de traction sur les branches sera important.

La fig. 6 est une vue de profil d'un rotor complet selon un mode de réalisation de l'invention. On distingue un flasque de support 12 perpendiculaire et solidaire à l'axe 2 du rotor et trois types de lame triangulaires.

La fig. 7 est une vue en coupe frontale montrant les trois types de lames de la fig. 6.

La fig. 6 illustre montre ainsi le rotor et une lame droite. On distingue 4 types de lames ou couteaux répartis autour de l'axe 2 ; à savoir les lames triangulaires l0a obliques d'un côté, les lames 10b obliques du côté opposé, les lames triangulaires l0c perpendiculaires à l'axe et les lames droites 11 de coupes transversales.

La découpe se fait en quatre phases représentées schématiquement à la fig. 8 pour un produit végétal allongé 20 : une coupe longitudinale oblique A, une coupe longitudinale oblique opposée B, une coupe longitudinale droite C et une coupe transversale D.

La fig. 9 illustre un autre mode de réalisation d'un rotor à 6 lames vu de profil avec deux types de lame triangulaire 10a, 10b et un type de lame droite 11, la fig. 10 étant une coupe selon le plan A-A de la fig. 9 et la fig. 11 étant une vue en perspective.

On distingue plus clairement, pour cet exemple, un rotor 2 auquel est fixé de chaque côté, par exemple par soudage, deux flasques 12,12'perpendiculaires à l'arbre du rotor, au contour extérieur apte à recevoir des plaques 13,16 soudées au flasques et parallèles à l'arbre 2. Ces plaques servent de support à des lames droites 12 ou supports de lames obliques (cassettes) 14 qui seront par exemple fixées par boulons 15. Les lames triangulaires 10a, 10b sont elles-mmes fixées par des boulons ou vis à des ailerons 17 solidarisés aux plaques de supports 13.