Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE-ASSISTED NAILING AND UNCOILING DEVICE FOR INSTALLING FENCE WIRE OR SIMILAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/009501
Kind Code:
A1
Abstract:
Vehicle-assisted nailing and uncoiling devices for installing fence wire or similar, in particular for horizontal and vertical wire installation along one or several lines using tractor-type vehicules. The device comprises a T-support (A) connected to the tractor's elevating arm, a hinged arm (B) and a pantograph (Ac), which provides the nailing and uncoiling device with a mobile pivoting link in space. The axis of the nailing system is held perpendicular to the line to be laid. A jack (26), controlled by the vehicle, grips a hammer (24) by means of a locking device (29), compresses a capacity chamber (25) which produces the nail-driving energy. The cycle movement is provided by a proximity detector (27) located on the support. Nailing is accomplished by unblocking the mass and the jack in rearward translation. The wire is uncoiled under tension and guided. Application: agriculture, public and electrical works.

Inventors:
CHERBONNEL ROLAND (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000055
Publication Date:
August 23, 1990
Filing Date:
February 15, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHERBONNEL ROLAND (FR)
International Classes:
E04H17/26; (IPC1-7): E04H17/02; E04H17/26
Foreign References:
FR2507661A11982-12-17
FR2067631A51971-08-20
US2945512A1960-07-19
US3934655A1976-01-27
FR2624542A11989-06-16
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de cloutage et dévidoir assisté par véhicule pour la pose des ils de clôture ou similaires caractérisé en ce qu'il comprend, un système de cloutage et dévidoir (D) comprenant a une extrémité un dévidoir (32), à l'autre un percuteur (21), un détecteur de proximité (27) et un magasin à crampon (30), un pentographe (C), un cadre articulé (B) et un support Té (A) qui le lie aux trois points hydrauliques (1) (2) (3) du véhicule.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système de cloutage et dévidoir (D) est équipé d'un corps (19) comme axe contenant une masse (24) qui est déplacée dans un sens axial par un vérin (28) et dans l'autre par l'énergie cinetrique comprimée dans la chambre capacité (25), un détecteur de proximité (27) assure le cycle en présence des poteaux, la masse (24) libérée automatiquement par le verrou (29) frappe avec énergie le percuteur (21) et enfonce le crampon.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le corps (19) est équipé à une extrémité, d'un percuteur (21) adapté au crampon dont le recul est assuré par des ressorts (22), d'un détecteur de proximité (27) et d'un magasin à crampon (30) dont le profil est adapté aux crampons.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1,2 et 3 caractérisé en ce que le corps (19) est équipé à son autre extrémité d'un dévidoir (32) adapté à la bobine (33), la tension du fil est assuré par un frein (34) et l'orientation du défilement par des galets (35) adaptés au fil.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 caractérisé en ce que le pentographe (C) assure en rapport avec la direction du véhicule (x) et la rotation ( ) du corps (19) un déplacement aérien (/) (&.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 5 caractérisé en ce que le bras articulé (B) permet au pentographe (C) d'avoir un point d'origine fixe qui accompagne le profil du sol en oscillant H à une hauteur déterminée (H).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1,5 et 6 caractérisé en ce que le support Té (A) lié aux trois points hydrauliques du véhicule (1) (2) (3) et au bras articulé (B) permet le défilement du il et le relevage du dispositif en fin de travail.
Description:
dispositif de cloutage et dévidoir assisté par véhicule pour l a pose des fi l s de clôture ou simi l ai res

La présente invention concerne un dispositif de cloutage et dévidoir libre ou réglé monté sur véhicule et qui pose des fils verticalement ou horizontalement en une ou plusieurs rangées sur des supports existants.

Le dispositif de la présente invention est réglé pour une rangée et adaptée à un véhicule dans cette version. Le véhicule est un tracteur de type agricole et s'exploite pour poser du fil en ligne ouverte ou fermée sur des supports existants verticaux.

La pose de ces fils est traditionnellement effectuée manuellement en débobinant et tendant le fil pour le clouer par crampon à l'aide d'un marteau ; ce qui nécessite généralement deux personnes et un travail long et fastidieux.

Selon une autre invention, le dispositif adapté à un tracteur, pose le fil et les supports. Ce dispositif est complexe, coûteux et ne permet pas la réparation et la récupération de supports existants ou naturels.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients de ' pénibilité et de coût et assure une productivité à faible coût en utilisant au maximum l'énergie fournie par le tracteur.

Il comporte en effet une adaptation liée au tracteur sur lequel est fixé un système pentographe qui reçoit un système de cloutage et deyidoir qui libère le fil et le fixe sur les supports qu'il détecte au fur et à mesure de l'avance du tracteur à l'approche des supports.

L'assistance mécanique nécessaire au dévidoir clouteur, au pentographe et au support Té est fournie par l'énergie du tracteur.

Selon cette version, le support Té suit le profil du terrain par une roue et se relève hydrauliquement par le bras de relevage du tracteur.

Le pentographe suit le profil du terrain par une roue qui permet le réglage en hauteur. '

Un vérin -asservi par le tracteur, autorise des écarte ents maximum entre le tracteur et la ligne à poser en maintenant l'axe de cloutage perpendiculaire à cette ligne un arceau de relevage maintien en position haute le pentographe. Lorsqu'il ne pose pas de fils. L'alimentation du fil se fait à partir d'un dévidoir à tension réglable et par l'avance du tracteur. Le guidage de fil est assuré par des galets tournants adaptés. La caractéristique principale de l'invention réside dans le système de cloutage et dévidoir qui utilise l'énergie à faible vitesse du tracteur pour comprimer une chambre à l'aide d'une masse et un vérin et créer une énergie cinétique à grande vitesse qui permet le cloutage.

L'alimentation des crampons se fait par un magasin à crampon, de profil adapté au crampon.

Selon d'autres variantes, il est possible de réaliser une pose multirangées.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

L'exploitation se fait par une personne à partir du poste de pilotage du tracteur et ne coûte que la fourniture du fil" et des crampons.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit avec la réalisation donnée à titre illustratif en référence aux dessins annexés dans lesquels Î

La figure 1 est une vue de côté du dispositif selon l'invention. La figure 2 est une vue arrière du dispositif selon l'invention. La figure 3 est une vue de dessus du dispositif selon l'invention. La figure représente en vue de dessus, le détail du système de cloutage et dévidoir.

Le dispositif représenté sur les figures 1 - 2 - 3 - 4 comprend un support Té (A), comprenant les repères (1) à (4), fixés aux points (1), (2), (3) du bras de levage du tracteur qui lève (z) hydrauliquement le support Té (A) pour le transport routier, le descend en position pose fil, et par l'avance (x) du tracteur entraîne le déroulement du fil du dévidoir.

Un cadre articulé (B), comprenant les repères (5) à (9), lié au support Té (A) par une chape (5) et au bras de liaions (4) rigide ou télescopique par une chape (6).

Selon une application, il est adapté une roue stabilisatrice (7). Ce cadre articulé est réglable angulaire suivant l'angle (<). L'axe supérieur (8) du cadre articulé (B) reçoit un arceau de relevage (9) qui règle la valeur de l'angle ( ). Ce réglage peut être manuel ou mécanisé, il donne la perpendiculaire de l'axe de cloutage par rapport au support (40).

L'axe supérieur (8) du cadre ariculé (B) reçoit également le palier arrière (10) du pentographe (C) qui tourne selon l'angle Φ). Le pentographe (C) est constitué des repères (10) à (18). Les bras (13),

(14) relient le palier arrière (10) au palier avant (15) par des liaisons chapes articulées (11) (16) qui permettent d'incliner les bras d'un angle (6) et de maintenir l'axe de cloutage perpendiculaire au déplacement du tracteur. La dimension des bras est fonction de l'éloignement maximum entre le tracteur et la ligne à poser. Un vérin (11) asservi au tracteur automatise l'inclinaison (6).

Selon certaines versions, une roue guide terrain (17) règle la hauteur (H) de l'axe de cloutage et se fixe sur le palier avant (15) par un support ajustable (18). Le palier avant (15) reçoit le système de- cloutage et dévidoir (D) constitué des repères (19) à (35) qui oscille librement selon l'angle (o"). Le corps (19) est fermé à une extrémité par un guide crampon (20) dans lequel glisse le percuteur (21) qui est maintenu en position arrière par des ressorts (22). L'autre extrémité est fermée par une bride porte vérin (23) et un dévidoir (32). Une masse (24) constitue le marteau qui donne au percuteur (21) l'effort nécessaire de cloutage.

Cette masse (24) comprime la chambre capacité (25) par l'intermédiaire

du vérin (26) et la transforme en capacité à énergie cinétique qui propulse la masse (24) sur le percuteur (21), lequel enfonce le crampon dans le support (40).

Un détecteur de proximité (27) commande, avec les asservissements du tracteur, le cycle du mouvement au vérin (26). La tige du vérin (28) est équipée d'un verrou (29) à son extrémité qui

permet de lier en fin de translation avant la masse (24) et la tige du vérin (28).

En fin de translation arrière, le verrou (29) libère automatiquement la masse qui est alors animée d'une grande vitesse.

Pendant la translation arrière, le percuteur (21) recule sous l'action des ressorts (22) et met en position un nouveau crampon provenant du magasin à crampon (30). Celui-ci est composé d'un rail ouvert dont la section a la forme externe du crampon, ceux- ci sont empilés et maintenus en pression sur le guide crampon par un poussoir (31) tendu par un ressort.

Dans cette «version, la partie arrière du corps (19) sert d'axe de rotation pour le dévidoir (32) qui porte la bobine de fil (33), la tension du fil est assurée par un frein (34).

Le fil est guidé par des galets (35) qui ont une forme adaptée à la conception du fil.

Il est bien entendu que l'application décrite ci-dessus n'a pas un caractère limitatif sur la portée de l'invention et que de nombreuses modifications et changements pourront y être apportés par les spécialistes sans se départir pour autant ne de l'esprit, ni du cadre de l'invention.

En particulier, l'invention n'est pas limitée à une nature de fil et de crampons, à une orientation de pose, à une pose monoligne et à une énergie spécifique pour commander les asservissements. Elle peut s'appliquer à de nombreuses applications dans les secteurs d'activités tels que l'agriculture, les travaux publics et l'électricité.