Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE BRAKING SYSTEM COMPRISING A HANDLE AND A BRAKE CABLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/121948
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle braking system (10) comprising a handle and a brake cable (C), the device comprising a holder (18) provided with a fastening sleeve (20) and a cavity (19) for receiving the head (Ca) of the brake cable, the device further comprising a pivoting body (24) mounted to pivot about a pivoting axis (Y), the pivoting body comprising a braking lever (26) and a member (34) for guiding the entrance of the brake cable into the pivoting body along an axis (Z), the axis of the guiding member extending transversely to a plane (P) that is perpendicular to the pivoting axis, and the guiding member and the braking lever extending on either side of the holder.

Inventors:
PETITDEMANGE DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050043
Publication Date:
July 20, 2017
Filing Date:
January 09, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
International Classes:
B62K23/06; B60T7/10; B60T11/04; B62K9/00; B62L3/02; G05G1/04
Domestic Patent References:
WO1990014974A21990-12-13
Foreign References:
FR2982837A12013-05-24
JP2007030584A2007-02-08
EP2594469A12013-05-22
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de freinage (10) pour un véhicule comportant un guidon ayant un axe et un câble de frein (C) ayant une tête (Ca), ledit dispositif de freinage comportant :

• un support (18) présentant une première extrémité (18a) munie d'un manchon de fixation (20) au guidon, le manchon de fixation ayant un axe (X), et une seconde extrémité (18b) ; et

· un corps pivotant (24) monté au support de manière pivotante autour d'un axe de pivotement (Y) qui est sensiblement parallèle à l'axe (X) du manchon de fixation (20), le corps pivotant comportant un levier de freinage (26) s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe du manchon de fixation ;

ledit dispositif de freinage (10) étant caractérisé en ce que le corps pivotant (24) comporte en outre un organe de guidage (34) de l'entrée du câble de frein dans le corps pivotant, ledit organe de guidage s'étendant selon un axe (Z) transversal à un plan (P) perpendiculaire à l'axe de pivotement, en ce que la seconde extrémité (18b) du support (18) comporte une cavité d'accueil (19) pour la tête (Ca) du câble de frein, et en ce que l'organe de guidage (34) et le levier de freinage (26) s'étendent de part et d'autre du support.

2. Dispositif de freinage selon la revendication 1, dans lequel l'organe de guidage (34) et le levier de freinage (26) sont disposés de part et d'autre d'un plan (P) perpendiculaire à l'axe du manchon de fixation et passant par la cavité d'accueil.

3. Dispositif de freinage selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le support présente une portion coudée (18c) formée entre la première extrémité (18a) du support et la seconde extrémité (18b) du support, et dans lequel la portion coudée est traversée par l'axe de pivotement (Y).

4. Dispositif de freinage selon l'une quelconque des revendications 1 à

3, dans lequel le support (18) comprend une surface extérieure (40) et dans lequel la cavité d'accueil (19) débouche dans la surface extérieure du support.

5. Dispositif de freinage selon l'une quelconque des revendications 1 à

4, dans lequel le manchon de fixation (20) et la cavité d'accueil (19) sont disposés de part et d'autre d'un plan contenant l'axe de pivotement (Y) et traversant l'organe de guidage (34).

6. Dispositif de freinage selon la revendication 5, dans lequel la cavité d'accueil (19) est conformée de sorte que le câble de frein présente, entre la cavité d'accueil et l'organe de guidage (34), une courbure d'un angle supérieur à 90° dans le corps pivotant (24).

7. Dispositif de freinage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la cavité d'accueil (19) comporte une paroi de fond (42) ayant une forme partiellement cylindrique présentant un axe (A), la paroi de fond étant configurée pour recevoir la tête (Ca) du câble de frein.

8. Dispositif de freinage selon la revendication 7, dans lequel l'axe (A) de la paroi de fond (42) de la cavité d'accueil est incliné par rapport à l'axe de pivotement (Y).

9. Dispositif de freinage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel, considéré dans un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement, l'organe de guidage est disposé entre l'axe de pivotement (Y) et l'axe (X) du manchon de fixation (20).

10. Dispositif de freinage selon la revendication 9, dans lequel, considéré dans ledit plan perpendiculaire à l'axe de pivotement (Y), l'organe de guidage (34) est disposé entre l'axe de pivotement et le levier de freinage (26).

11. Dispositif de freinage selon l'une quelconque des revendications 1 à

10, dans lequel l'angle saillant entre l'axe de guidage et le plan perpendiculaire à l'axe de pivotement est compris entre 45° et 90°.

12. Dispositif de freinage selon l'une quelconque des revendications 1 à

11, dans lequel l'organe de guidage (34) comprend une molette de réglage de la tension du câble de frein.

13. Dispositif de freinage selon l'une quelconque des revendications 1 à

12, dans lequel le corps pivotant comporte une gorge intérieure (36) pour guider le câble de frein s'étendant entre la cavité d'accueil (19) et l'organe de guidage (34).

14. Dispositif de freinage selon la revendication 13, dans lequel la section transversale de ladite gorge intérieure (36) est croissante depuis l'organe de guidage, vers la cavité d'accueil (19).

15. Dispositif de freinage selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel un ressort de rappel (52) est monté entre le support (18) et le corps pivotant (24), agencé de manière à ramener le dispositif de freinage (10) en une position de repos lorsque le levier de freinage (26) n'est pas actionné.

16. Véhicule à roues ayant au moins une roue fixée à un cadre comprenant un guidon et au moins un frein associé à ladite roue et actionnable par un câble de frein (C) ayant une tête (Ca), ledit câble de frein étant disposé à l'intérieur d'une gaine (G), ledit véhicule comportant en outre un dispositif de freinage selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, le câble de frein traversant l'organe de guidage (34) et la tête du câble de frein étant disposée dans la cavité d'accueil (19), une première extrémité de la gaine étant logée dans l'organe de guidage tandis qu'une deuxième extrémité de la gaine est fixée au frein.

Description:
DISPOSITIF DE FREINAGE POUR UN VEHICULE COMPORTANT UN GUIDON ET UN CABLE DE FREIN

Arrière-plan de l'invention

La présente invention concerne le domaine des véhicules, en particulier les véhicules à roues et notamment les cycles, par exemple les vélos.

Elle concerne plus précisément un dispositif de freinage d'un véhicule, en particulier un véhicule à roues ayant au moins un guidon ayant un axe et au moins un frein actionnable par un câble de frein ayant une tête.

On connaît des dispositifs de freinage comportant :

• un support présentant une première extrémité munie d'un manchon de fixation au guidon, le manchon de fixation ayant un axe, et une seconde extrémité ; et

· un corps pivotant monté au support de manière pivotante autour d'un axe de pivotement qui est sensiblement parallèle à l'axe du manchon de fixation, le corps pivotant comportant un levier de freinage s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe du manchon de fixation ;

Le document EP2594469 décrit un tel dispositif de freinage, équipant des vélos pour enfants, dans lequel le corps pivotant comprend une cavité d'accueil pour la tête du câble de frein et le support est muni d'un organe de guidage de l'entrée du câble de frein dans le support, de sorte que l'actionnement du levier de freinage permet de tirer sur le câble de frein, ce qui provoque le freinage du véhicule. Ce dispositif permet notamment aux enfants ayant de petites mains de saisir le levier de freinage et d'appliquer aisément la force nécessaire au freinage.

En revanche, l'organe de guidage de ce type de dispositif de freinage s'étend depuis le support, sensiblement perpendiculairement à l'axe de pivotement, faisant saillie vers l'avant du véhicule. Aussi, l'organe de guidage s'avère encombrant et il est nécessaire d'en limiter les dimensions.

Par ailleurs, ce positionnement de l'organe de guidage implique que le câble de frein s'étend également vers l'avant du dispositif de freinage, ce qui est d'autant plus encombrant. Il existe notamment un risque que le câble de frein gêne l'utilisateur lorsqu'il actionne le levier de freinage. Objet et résumé de l'invention

Un objet de la présente invention est de proposer un dispositif de freinage, pour un véhicule comportant un guidon et un câble de frein, remédiant aux inconvénients cités précédemment et permettant notamment de réduire l'encombrement généré par l'organe de guidage et le câble de frein.

L'invention atteint son but par le fait que le corps pivotant comporte en outre un organe de guidage de l'entrée du câble de frein dans le corps pivotant, ledit organe de guidage s'étendant selon un axe transversal à un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement, par le fait que la seconde extrémité du support comporte une cavité d'accueil pour la tête du câble de frein, et par le fait que l'organe de guidage et le levier de freinage s'étendent de part et d'autre du support.

Le manchon de fixation permet de fixer le support au guidon du vélo, de sorte que l'axe du manchon de fixation est confondu avec l'axe du guidon. De cette manière, le support est maintenu immobile par rapport au guidon. Contrairement aux dispositifs de l'art antérieur, dans le dispositif de freinage selon l'invention, la cavité d'accueil est ménagée dans le support tandis que l'organe de guidage est solidaire du corps pivotant. Dans cette configuration, le câble de frein entre dans le corps pivotant au niveau de l'organe de guidage et s'étend dans le corps pivotant tandis que la tête du câble de frein est maintenue immobile dans la cavité d'accueil ménagée dans le support.

Sans sortir du cadre de l'invention, le guidon peut être muni d'une poignée de préhension permettant à l'utilisateur de manipuler le guidon et ainsi diriger le véhicule.

De manière non limitative, le dispositif de freinage peut prendre au moins deux positions distinctes : une position de repos dans laquelle le levier de freinage n'est pas actionné, le corps pivotant étant disposé à proximité de la cavité d'accueil, et une position actionnée dans laquelle le levier de freinage est actionné, le corps pivotant étant pivoté de manière à être amené vers la première extrémité du support, et donc vers la poignée de préhension.

En particulier, le câble de frein est disposé dans une gaine dont une extrémité coopère avec l'organe de guidage, par exemple en étant logée dans l'organe de guidage. Aussi, lorsque le levier de freinage est actionné, le corps pivotant pivote autour de l'axe de pivotement, ce qui a pour effet de modifier la position de l'organe de guidage. Il s'ensuit que l'organe de guidage exerce une force de poussée sur la gaine, tandis que la tête du câble de frein est maintenue en place, ce qui conduit à déplacer le câble de frein par rapport à la gaine, en sortant le câble de ladite gaine, ce qui conduit audit freinage du véhicule.

Le levier de freinage est disposé parallèlement à l'axe du manchon de fixation et donc à l'axe du guidon, de sorte que la distance entre le levier de freinage et le guidon est sensiblement la même sur toute la longueur du levier de freinage. Les enfants ayant de petites mains peuvent donc saisir le levier de freinage sur toute sa longueur.

Par ailleurs, on comprend que l'axe de l'organe de guidage s'étend latéralement et non pas vers l'avant du véhicule comme on peut le voir dans l'art antérieur. Un intérêt est de réduire l'encombrement causé par l'organe de guidage.

Le levier de freinage et l'axe de pivotement sont sensiblement parallèles à l'axe du manchon de fixation, de sorte que le levier de freinage et l'axe de pivotement sont sensiblement parallèles entre eux. Par conséquent, le levier de freinage est également perpendiculaire audit plan perpendiculaire à l'axe de pivotement. L'axe de guidage et le levier de freinage sont donc tous les deux transversaux audit plan perpendiculaire à l'axe de pivotement.

Aussi, le fait que l'organe de guidage et le levier de freinage s'étendent de part et d'autre du support implique que le câble de frein et le levier de freinage s'étendent dans des directions opposées. Le câble de frein s'étend donc de l'autre côté du levier de freinage par rapport au plan perpendiculaire à l'axe de pivotement de sorte qu'il ne risque pas de gêner l'utilisateur, lorsqu'il actionne le levier de freinage.

De préférence, l'organe de guidage et le levier de freinage sont disposés de part et d'autre d'un plan perpendiculaire à l'axe du manchon de fixation et passant par la cavité d'accueil. L'intérêt est que la cavité d'accueil est disposée entre le levier de freinage et l'organe de guidage et que l'organe de guidage est disposé sensiblement transversalement par rapport à la cavité d'accueil. De manière avantageuse, le support présente une portion coudée formée entre la première extrémité du support et la seconde extrémité du support, et la portion coudée est traversée par l'axe de pivotement.

On comprend que la portion coudée est agencée de manière que l'axe de pivotement soit situé au-dessus des premières phalanges de la main de l'utilisateur. Un intérêt est d'améliorer l'ergonomie du dispositif de freinage car la trajectoire du levier de freinage correspond au mouvement naturel des doigts lors du freinage, et notamment le mouvement des troisièmes phalanges.

Avantageusement, le support comprend une surface extérieure dans laquelle débouche la cavité d'accueil. On comprend que la tête du câble de frein est donc maintenue dans le support de sorte que le support exerce, sur la tête du câble de frein, une force dirigée vers l'extérieur du support. Autrement dit, la tête du câble de frein est maintenue dans la cavité d'accueil et est orientée dans une direction opposée au manchon de fixation.

Préférentiellement, le manchon de fixation et la cavité d'accueil sont disposés de part et d'autre d'un plan contenant l'axe de pivotement et traversant l'organe de guidage.

Selon un aspect particulièrement avantageux de l'invention, la cavité d'accueil est conformée de sorte que le câble de frein présente, entre la cavité d'accueil et l'organe de guidage, une courbure d'un angle supérieur à 90° dans le corps pivotant. La courbure est l'angle saillant qui est défini entre l'axe de l'organe de guidage et la direction du câble de frein en sortie de la cavité d'accueil. L'intérêt de cette courbure du câble de frein est de limiter les frottements du câble de frein dans le corps pivotant et ainsi de limiter l'effort à appliquer sur le levier de freinage afin de freiner le véhicule. On comprend que, selon cette configuration, la continuité de la courbure du câble de frein n'est pas brisée par un angle trop abrupt, ce qui permet de limiter les frottements entre le câble de frein et le corps pivotant et de faciliter le freinage.

De préférence, la cavité d'accueil comporte une paroi de fond ayant une forme partiellement cylindrique présentant un axe, la paroi de fond étant configurée pour recevoir la tête du câble de frein. Un intérêt est d'autoriser un pivotement de la tête du câble de frein selon l'axe de la paroi de fond de la cavité d'accueil. Ce pivotement de la tête du câble de frein permet de s'adapter au déplacement du câble de frein dans le corps pivotant.

En effet, lors de l'actionnement du levier de freinage, le corps pivotant pivote autour de l'axe de pivotement et le câble de frein est amené à glisser dans le corps pivotant. La tête du câble de frein pivote alors dans la cavité d'accueil de manière à s'adapter au mouvement du câble de frein. La paroi de fond ayant une forme partiellement cylindrique, elle permet à la tête du câble de frein de s'adapter au mouvement du câble de frein, ce qui limite les frottements et facilite encore le freinage.

De manière particulièrement avantageuse, l'axe de la paroi de fond de la cavité d'accueil est incliné par rapport à l'axe de pivotement, grâce à quoi la tête du câble de frein s'adapte plus efficacement au déplacement du câble dans le corps pivotant. En particulier, lors de l'actionnement du levier de freinage, le corps pivotant pivote autour de l'axe de pivotement tandis que la tête du câble de frein est maintenue en position dans la cavité d'accueil du support. Il résulte que le câble de frein est amené à glisser dans le corps pivotant. Grâce à l'inclinaison de l'axe de la paroi de fond de la cavité d'accueil par rapport à l'axe de pivotement, la tête du câble de frein pivote dans la cavité d'accueil de sorte que le câble de frein reste dans un plan passant par l'axe de la paroi de fond cylindrique, c'est- à-dire par l'axe de la tête du câble de frein. Un intérêt est d'éviter une torsion du câble de frein, ce qui facilite l'opération de freinage.

Avantageusement, considéré dans un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement, l'organe de guidage est disposé entre l'axe de pivotement et l'axe du manchon de fixation.

De manière avantageuse, considéré dans ledit plan perpendiculaire à l'axe de pivotement, l'organe de guidage est disposé entre l'axe de pivotement et le levier de freinage.

En d'autres mots, considéré en projection dans le plan perpendiculaire à l'axe de pivotement, l'organe de guidage est compris dans un triangle formé par le manchon de fixation, l'axe de pivotement et le levier de freinage. Un intérêt est de confiner l'organe de guidage dans un volume délimité par ledit triangle et s'étendant le long du guidon du véhicule, ledit volume définissant sensiblement un prisme à base triangulaire. Cette configuration permet de réduire l'encombrement causé par l'organe de guidage et notamment d'éviter qu'il ne fasse saillie vers l'avant du véhicule. En particulier, cette configuration permet d'augmenter les dimensions de l'organe de guidage sans nuire à l'ergonomie du dispositif de freinage.

Préférentiellement, l'angle saillant entre l'axe de guidage et le plan perpendiculaire à l'axe de pivotement est compris entre 45° et 90°.

Considéré depuis le plan perpendiculaire à l'axe de pivotement, l'organe de guidage s'étend vers l'axe du manchon de fixation.

De préférence, l'organe de guidage comprend une molette de réglage de la tension du câble de frein. En plus de guider le câble dans le corps pivotant, l'organe de guidage permet donc de régler la tension du câble de frein. On limite ainsi le nombre de pièces nécessaires pour réaliser ces fonctions et on limite donc l'encombrement global du dispositif de freinage.

Encore de préférence, le corps pivotant comporte une gorge intérieure pour guider le câble de frein s'étendant entre la cavité d'accueil et l'organe de guidage. Là encore, lors de l'actionnement du levier de freinage, le corps pivotant pivote autour de l'axe de pivotement tandis que la tête du câble de frein est maintenue en position dans la cavité d'accueil du support. Il résulte que le câble est amené à glisser dans le corps pivotant. Un intérêt de la gorge intérieure est donc de guider le câble de frein dans le corps pivotant tout en favorisant le glissement du câble dans le corps pivotant. En particulier, de manière non limitative, la gorge intérieure peut comprendre une paroi latérale lisse configurée de sorte que le câble de frein glisse en appui tangentiel sur ladite paroi. On comprend que la gorge intérieure facilite le freinage en limitant les frottements entre le câble de frein et le corps pivotant, tout en guidant le câble de frein.

Avantageusement, la section transversale de ladite gorge intérieure est croissante depuis l'organe de guidage vers la cavité d'accueil. Un intérêt est d'améliorer le glissement du câble de frein dans le corps pivotant. Cette configuration permet notamment au câble de frein de glisser dans la gorge intérieure, dans une direction transversale à ladite gorge, du bas vers le haut. On comprend alors que le câble est guidé plus efficacement et que les frottements entre le câble de frein et la gorge intérieure sont encore réduits. Préférentiellement, un ressort de rappel est monté entre le support et le corps pivotant, agencé de manière à ramener le dispositif de freinage en une position de repos lorsque le levier de freinage n'est pas actionné. Un intérêt est qu'il n'est pas nécessaire d'exercer une force sur le levier de freinage de manière à placer le dispositif de freinage en position de repos. En outre, le dispositif de freinage ne peut pas rester bloqué en position actionnée, ce qui empêcherait l'utilisation du véhicule.

L'invention porte également sur un véhicule à roues ayant au moins une roue fixée à un cadre comprenant un guidon et au moins un frein associé à ladite roue et actionnable par un câble de frein ayant une tête, ledit câble de frein étant disposé à l'intérieur d'une gaine, ledit véhicule comportant en outre un dispositif de freinage tel que décrit précédemment, le câble de frein traversant l'organe de guidage et la tête du câble de frein étant disposée dans la cavité d'accueil, une première extrémité de la gaine étant logée dans l'organe de guidage, tandis qu'une deuxième extrémité de la gaine est fixée au frein.

Sans sortir du cadre de l'invention, le véhicule peut être un vélo, un deux-roues motorisé ou encore une trottinette. Brève description des dessins

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective du dispositif de freinage selon l'invention, en position de repos ;

- la figure 2 représente le corps pivotant du dispositif de freinage selon l'invention ;

- la figure 3 est une vue de face du dispositif de freinage selon l'invention ;

- la figure 4 est une vue en perspective du dispositif de freinage selon l'invention, muni d'un câble de frein, en position de repos ;

- la figure 5 est une vue perspective du dispositif de freinage selon l'invention, muni d'un câble de frein, en position actionnée ; - la figure 6 est une vue en coupe du dispositif de freinage selon l'invention, prise selon un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement, ledit dispositif de freinage étant en position de repos ;

- la figure 7 est une vue en coupe du dispositif de freinage selon l'invention, prise selon un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement, ledit dispositif de freinage étant en position actionnée ;

- la figure 8 est une vue en coupe, de dessous, en position de repos, illustrant le cheminement du câble de frein dans le corps pivotant ; et

- la figure 9 illustre un véhicule à roues comportant un dispositif de freinage selon l'invention. Description détaillée de l'invention

Sur la figure 1, on a représenté un dispositif de freinage 10 selon l'invention.

Ce dispositif de freinage 10 est destiné à être monté sur un véhicule à roues 100, tel un cycle, qui comporte un guidon 12 muni d'au moins une poignée de préhension 14, permettant à l'utilisateur de manipuler le guidon 12, et au moins un frein actionnable par un câble de frein C ayant une première extrémité munie d'une tête de câble Ca, et une deuxième extrémité. De manière connue, le frein est destiné à freiner l'une des roues du véhicule 100. Dans cet exemple, le dispositif de freinage 10 est fixé à un tube 16 du guidon 12, ledit tube 16 ayant un axe et la poignée de préhension 14 étant fixée audit tube du guidon 12.

Le dispositif de freinage comporte en outre un support qui présente une première extrémité 18a, une seconde extrémité 18b, opposée à la première extrémité 18a, et une portion coudée 18c. La première extrémité 18a du support 18 est munie d'un manchon de fixation 20 permettant de fixer le dispositif de freinage au tube 16 du guidon 12.

Comme on le constate sur la figure 6, le manchon de fixation est fendu et comprend un moyen de serrage 22. Le manchon de fixation présente la forme générale d'un cylindre qui s'étend selon un axe X. Le manchon de fixation 20 est destiné à enserrer le tube 16 du guidon 12 du véhicule, de sorte que l'axe X du manchon de fixation 20 est confondu avec l'axe du tube 16 du guidon 12 et avec l'axe longitudinal de la poignée de préhension 14. Sans sortir du cadre de l'invention, le support 18 pourrait être formé en une seule pièce avec le tube du guidon.

Toujours sur la figure 6, on constate que la portion coudée 18c du support est située entre la première extrémité 18a et la seconde extrémité 18b du support 18. En outre, la portion coudée 18c forme approximativement un angle droit.

En se référant de nouveau à la figure 1, on remarque que, selon l'invention, la seconde extrémité 18b du support 18 comporte une cavité d'accueil 19 pour la tête Ca du câble de frein C. Ladite cavité d'accueil 19 sera décrite plus en détail par la suite.

Conformément à l'invention, le dispositif de freinage 10 comporte en outre un corps pivotant 24, illustré en figure 2, qui est monté pivotant par rapport au support autour d'un axe de pivotement Y. L'axe de pivotement Y est sensiblement parallèle à l'axe X du manchon de fixation 20 et donc à l'axe longitudinal de la poignée de préhension. Cet axe de pivotement Y est disposé dans la portion coudée 18c, entre la première extrémité 18a et la seconde extrémité 18b du support 18. En outre, l'axe de pivotement Y traverse la portion coudée 18c du support 18.

Le corps pivotant 24 comprend un levier de freinage 26 s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe X du manchon de fixation 20, depuis une première extrémité 24a du corps pivotant 24. Autrement dit, le levier de freinage 26 s'étend perpendiculairement au corps pivotant 24 depuis la première extrémité 24a du corps pivotant.

En particulier, le levier de freinage 26 s'étend sensiblement parallèlement à la poignée de préhension 14, selon sensiblement toute la longueur de cette dernière.

Compte tenu de ce qui précède, on comprend que l'axe de pivotement Y, l'axe X du manchon de fixation 20, l'axe longitudinal de la poignée de préhension 14 et le levier de freinage 26 sont sensiblement parallèles.

La première extrémité 24a du corps pivotant 24 est disposée à l'opposé d'une seconde extrémité 24b du corps pivotant, qui est montée en liaison pivot avec le support 18, autour de l'axe de pivotement Y. A cet effet, la seconde extrémité du corps pivotant comprend une paire d'ailes 28, 30 qui sont disposées de part et d'autre de la largeur de la portion coudée 18c du support 18.

Les deux ailes 28, 30 entourent une portion du support qui s'étend entre la portion coudée 18c et la seconde extrémité 18b du support. Les extrémités des deux ailes 28, 30 présentent chacune un orifice recevant un arbre 32 qui traverse la portion coudée 18c du support 18 afin de réaliser la liaison pivot entre le corps pivotant 24 et le support 18.

Comme on peut le voir sur la figure 2, le corps pivotant 24 comporte, en outre, un organe de guidage 34 du câble de frein C dans le corps pivotant. L'organe de guidage 34 présente une forme sensiblement cylindrique et s'étend selon un axe de guidage Z, depuis une portion du corps pivotant située entre la première extrémité 24a du corps pivotant 24 et la seconde extrémité 24b du corps pivotant 24. Plus précisément, considéré dans le plan P perpendiculaire à l'axe de pivotement, l'organe de guidage 34 est disposé entre l'axe de pivotement Y et le levier de freinage 26.

Par ailleurs, considéré dans le plan P perpendiculaire à l'axe de pivotement Y et en projection sur un axe passant par l'axe de pivotement Y et l'axe X du manchon de fixation 20, l'organe de guidage 34 est disposé entre l'axe de pivotement Y et l'axe X du manchon de fixation 20.

Selon l'invention, l'axe de guidage Z de l'organe de guidage 34 s'étend transversalement par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement Y. En particulier, le levier de freinage 26 et l'organe de guidage 34 s'étendent de part et d'autre du support 18, dans des directions opposées.

En d'autres mots, l'organe de guidage 34 est compris dans un volume délimité par le manchon de fixation 20, l'axe de pivotement Y et la seconde extrémité 18b du support 18 et s'étendant le long du tube 16 du guidon 12, ledit volume définissant sensiblement un prisme à base triangulaire. Un intérêt est de réduire l'encombrement causé par l'organe de guidage 34 et notamment d'éviter qu'il ne fasse saillie vers l'avant du véhicule. En particulier, cette configuration permet d'augmenter les dimensions de l'organe de guidage 34 sans nuire à l'ergonomie du dispositif de freinage 10.

Dans cet exemple, l'angle saillant entre l'axe de guidage et le plan

P perpendiculaire à l'axe de pivotement est de l'ordre de 60°. Dans cet exemple non limitatif, l'organe de guidage comprend une molette de réglage de la tension du câble de frein C.

Par ailleurs, le corps pivotant 24 comporte une gorge intérieure 36, comprenant une entrée de gorge 36a, une sortie de gorge 36b, une paroi latérale 38, de préférence lisse, la gorge intérieure 36 permettant de guider le câble de frein dans le corps pivotant. La gorge intérieure 36 s'étend depuis l'organe de guidage 34, au niveau de l'entrée de gorge 36a et débouche dans la cavité d'accueil 19 du support 18, au niveau de la sortie de gorge 36b. En particulier, la gorge intérieure 36 décrit une courbure définie entre l'entrée de gorge 36a et la sortie de gorge 36b de l'ordre de 125° selon un premier mode de réalisation, et une courbure de l'ordre de 120° selon un second mode de réalisation. La section transversale de la gorge intérieure 36 est croissante depuis l'organe de guidage 34 vers la cavité d'accueil 19 et donc depuis l'entrée de gorge 36a vers la sortie de gorge 36b. De préférence, la section transversale de la gorge intérieure 36, au niveau de la sortie de gorge 36b, est deux fois plus grande, encore de préférence trois fois plus grande que la section transversale de la gorge intérieure au niveau de l'entrée de gorge 36a.

Sur la figure 3, on constate que la cavité d'accueil 19 de la tête Ca du câble de frein C débouche dans une surface extérieure 40 du support 18 et est donc orientée vers une direction opposée au manchon de fixation 20. La cavité d'accueil 19 est disposée entre la portion coudée 18c du support et la seconde extrémité 18b du support.

Selon le premier mode de réalisation, la distance entre l'axe de pivotement Y et la cavité d'accueil 19 est sensiblement égale à 22mm et la distance entre l'axe de pivotement et l'organe de guidage 34 est sensiblement égale à 18mm. Selon le second mode de réalisation, la distance entre l'axe de pivotement Y et la cavité d'accueil 19 est sensiblement égale à 32mm et la distance entre l'axe de pivotement et l'organe de guidage 34 est sensiblement égale à 27mm.

La cavité d'accueil comporte en outre une paroi de fond 42 ayant une forme partiellement cylindrique, de préférence ayant la forme d'un demi -cylindre. La paroi de fond 42 constitue une surface d'appui pour la tête Ca du câble de frein C, orientée vers une direction opposée au manchon de fixation 20. La paroi de fond 42 présente un axe A défini comme l'axe du cylindre partiellement formé. De manière particulièrement avantageuse, la cavité d'accueil est configurée de sorte que l'axe A de la paroi de fond 42 de la cavité d'accueil 19 est incliné par rapport à l'axe de pivotement Y, de préférence d'un angle a compris entre 35° et 55°, encore de préférence d'un angle a sensiblement égal à 45°. Le support 18 comprend par ailleurs une fente 44 traversant le support et débouchant dans la cavité d'accueil. Dans l'exemple des figures 4 et 5, on constate que la tête Ca du câble de frein C présente la forme d'un cylindre ayant un axe A', coopérant avec la paroi de fond 42 de la cavité d'accueil 19. La cavité d'accueil est configurée de sorte que la paroi de fond 42 permet de maintenir la tête Ca du câble de frein C en appui dans le support 18, dans une direction opposée au manchon de fixation 20. L'axe A de la paroi de fond 42 de la cavité d'accueil 19 étant incliné par rapport à l'axe de pivotement, on comprend que l'axe A' de la tête Ca du câble de frein C est sensiblement confondu avec l'axe A de la paroi de fond 42, de sorte que l'axe A' de la tête du câble de frein est également incliné par rapport à l'axe de pivotement Y.

Par conséquent, cette configuration autorise le pivotement de la tête du câble de frein dans la cavité d'accueil 19 autour de l'axe A de la paroi de fond 42, permettant une rotation du câble de frein C, selon l'axe A de la paroi de fond, lors de l'actionnement du levier de freinage 26, ledit câble de frein étant guidé en rotation dans la fente 44 du support 18.

Le câble de frein C traverse la fente 44 et s'étend sensiblement en direction du manchon de fixation 20, de manière transversale à l'axe X du manchon de fixation 20.

Le câble de frein traverse également le corps pivotant 24. Plus précisément, le câble de frein C s'étend dans le corps pivotant au sein de la gorge intérieure 36, en appui tangentiel sur la paroi latérale 38 de la gorge intérieure 36, ainsi qu'à travers l'organe de guidage 34, qui permet de guider le câble de frein C. Le câble de frein C entre dans le corps pivotant 24 au niveau d'une première extrémité 34a de l'organe de guidage 34 et en sort au niveau de la sortie de gorge 36b.

Comme illustré en figure 8, Le câble de frein C présente, dans le corps pivotant 24, une courbure d'un angle supérieur à 90° entre la cavité d'accueil 19 et l'organe de guidage 34, de préférence un angle compris entre 90° et 130°, ce qui permet de limiter les frottements du câble de frein C dans le corps pivotant 24.

Par ailleurs, l'organe de guidage 34 et le levier de freinage 26 s'étendent de part et d'autre du support 18, de sorte que le câble de frein C et la poignée de préhension 14 s'étendent dans des directions opposées. On comprend qu'il n'existe pas de risque que l'utilisateur soit gêné par le câble de frein C lorsqu'il souhaite actionner le levier de freinage.

En outre, le câble de frein C, hors du dispositif de freinage 10, s'étend de façon connue dans une gaine G. La première extrémité de ladite gaine G est logée dans l'organe de guidage 34, tandis que la deuxième extrémité de la gaine G est fixée au corps d'un étrier de frein. La deuxième extrémité du câble de frein C est également reliée, de façon connue, à une partie mobile de l'étrier de frein, mobile par rapport au corps de l'étrier de frein.

Les figures 4 et 6 illustrent un dispositif de freinage 10 selon l'invention, en position de repos, dans lequel le levier de freinage 26 n'est pas actionné. Le corps pivotant 24 comporte un logement 46 destiné à coopérer avec le support 18, en accueillant une portion du support qui s'étend entre la portion coudée 18c et la seconde extrémité 18b du support 18.

Dans cette position de repos du dispositif de freinage 10, le câble de frein C s'étend dans la gorge 36 du corps pivotant 24, en appui tangentiel sur la paroi latéral 38, à proximité d'une paroi inférieure 48 de la gorge 36.

Lorsque l'on actionne le levier de freinage, c'est-à-dire lorsque l'on fait passer le dispositif de freinage 10 de la position de repos représentée sur les figures 4 et 6 à une position actionnée représentée sur les figures 5 et 7, le corps pivotant 24 pivote autour de l'axe de pivotement Y, ce qui entraîne le déplacement de l'organe de guidage 34 en rotation autour de l'axe de pivotement Y. A la suite de quoi, l'organe de guidage se rapproche du manchon de fixation 20 et pousse sur la gaine G, tandis que la tête Ca du câble de frein C est maintenue dans la cavité d'accueil 19. L'actionnement du levier de freinage 26 a donc pour effet de pousser la gaine G de façon à ce que le câble de frein C se déplace par rapport à la gaine G. Il s'ensuit que la deuxième extrémité du câble de frein se déplace vers la deuxième extrémité de la gaine, opérant alors une traction sur la partie mobile de l'étrier de frein.

De préférence, la course angulaire du corps pivotant 24 autour de l'axe de pivotement Y, entre la position de repos du dispositif de freinage 10 et la position actionnée du dispositif de freinage 10, est inférieure à 90°, encore de préférence inférieure à 45°.

Durant l'actionnement du levier de freinage 26, le câble de frein C glisse dans la gorge intérieure 36 du corps pivotant 24 et se rapproche d'une paroi supérieure 50 de la gorge intérieure 36. Dans le même temps, la tête Ca du câble de frein C pivote autour de l'axe A de la paroi de fond 42 de la cavité d'accueil 19, de sorte que le câble de frein est guidé dans la fente 44. En guidant le câble de frein C de la sorte, ce dernier glisse dans la gorge intérieure 36 du corps pivotant 24, du bas vers le haut et de manière tangentielle à la paroi latérale 38 de la gorge intérieure 36, durant tout l'actionnement du levier de freinage 26.

Autrement dit, grâce à l'inclinaison de l'axe A de la paroi de fond 42 de la cavité d'accueil 19, et donc grâce à l'inclinaison de la tête Ca du câble de frein C par rapport à l'axe de pivotement Y, le câble de frein conserve une incidence tangentielle avec la paroi latérale 38 de la gorge intérieure 36, quelle que soit la position du levier de freinage 26. Le câble de frein glisse de manière tangentielle le long de la paroi latérale 38 de la gorge intérieure 36. Cette configuration améliore le guidage du câble de frein C dans le corps pivotant 24 et permet d'éviter une torsion du câble de frein, ce qui limite les frottements et facilite le freinage du véhicule.

Les figures 5 et 7 illustrent le dispositif de freinage selon l'invention en position actionnée, c'est-à-dire pour lequel le levier de freinage 26 a été actionné. L'organe de guidage 34 est positionné à proximité du manchon de fixation 20. On constate que le câble de frein C est toujours en appui tangentiel sur la paroi latérale 38 de la gorge intérieure 36, à proximité de la paroi supérieure 50 de la gorge intérieure 36.

Par ailleurs, pour permettre le passage de la position actionnée vers la position de repos, le dispositif de freinage 10 comporte un ressort de rappel 52 qui est monté entre le support 18 et le corps pivotant 24.

La figure 8 est une vue en coupe, de dessous, présentant le cheminement du câble de frein C depuis l'organe de guidage 34, dans la gorge intérieure 36 et à travers la fente 44 du support 18. On constate que le câble de frein décrit un arc de cercle ayant une courbure douce de sorte que le freinage est amélioré.

Sur la figure 9, on a illustré un véhicule 100 à roues comportant un dispositif de freinage 10 selon l'invention. Dans cet exemple non limitatif, le véhicule 100 est un vélo. Sans sortir du cadre de l'invention, le véhicule

100 pourrait être un deux-roues motorisé ou encore une trottinette.

Le dispositif de freinage 10 est monté sur le tube 16 du guidon 12 du véhicule 100. Ce dernier comporte au moins une roue 110 fixée à un cadre 120 et un frein 130 qui est associé à ladite roue pour la freiner et qui est relié au dispositif de freinage 10 par l'intermédiaire du câble de frein C, se déplaçant par rapport à la gaine G. En particulier, la première extrémité de la gaine est logée dans l'organe de guidage 34, tandis que la deuxième extrémité de la gaine est fixée au corps de l'étrier du frein 130.

La deuxième extrémité du câble de frein est également reliée à l'étrier du frein 130.