Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE COMPRISING A REAR ROOF ELEMENT WHICH IS MOUNTED ON THE TRUNK LID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/072738
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle comprising: a trunk (2) which is equipped with a lid (3) that can move between a closed position and at least one open position, and a convertible roof consisting of at least one rear roof element (5) which can move between a deployed position in which the element covers at least part of the passenger compartment of the vehicle and a retracted position in which the element is stored in the rear trunk (2) of the vehicle. The invention is characterised in that the vehicle also comprises a mounted roof element (11) which is solidly connected to the front edge of the lid (3) of the trunk (2) such that, when the lid (3) is in the closed position, the mounted roof element (11) essentially extends from the rear roof element (5) in the deployed position.

Inventors:
QUEVEAU GERARD (FR)
QUEVEAU PAUL (FR)
GUILLEZ JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000012
Publication Date:
July 13, 2006
Filing Date:
January 04, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HEULIEZ (FR)
QUEVEAU GERARD (FR)
QUEVEAU PAUL (FR)
GUILLEZ JEAN-MARC (FR)
International Classes:
B60J7/20; B60J10/90
Foreign References:
FR2740093A11997-04-25
US20040212213A12004-10-28
DE4302547A11994-03-03
US4886312A1989-12-12
US20030227189A12003-12-11
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Derambure Majerowicz (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Véhicule automobile (1 ) comprenant : un toit escamotable (4) comprenant au moins un élément de toit arrière (5) déplaçable entre une position déployée dans laquelle il recouvre au moins une partie de l'habitacle du véhicule (1 ) et une position escamotée dans laquelle il est rangé dans le coffre arrière (2) du véhicule, et un coffre (2) pourvu d'un capot (3) déplaçable entre une position de fermeture et deux positions d'ouverture, ledit capot (3) pouvant s'ouvrir au choix de l'avant vers l'arrière pour le rangement du toit escamotable (4) et de l'arrière vers l'avant pour accéder à un espace de rangement des bagages, ledit véhicule étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un élément de toit rapporté (1 1 ), ledit élément étant solidarisé au bord avant du capot (3) du coffre (2) de sorte qu'en position de fermeture dudit capot (3) l'élément de toit rapporté (1 1 ) soit sensiblement dans le prolongement de l'élément de toit arrière (5) dans sa position déployée.
2. Véhicule automobile selon la revendication 1 , dans lequel le bord avant du capot (3) comprend un profilé (12) pourvu d'une première partie supérieure (13) inclinée sur laquelle ledit élément de toit rapporté (11 ) est solidarisé.
3. Véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première partie supérieure (13) est inclinée par rapport à la ligne extérieure du capot (3) et s'étend dans un plan parallèle à l'élément de toit arrière (5) , une seconde partie (14) du profilé (12) est sensiblement parallèle à la ligne extérieure du capot (3) et une troisième partie (16) se trouve en regard et à distance de la partie arrière d'une traverse (10) sur laquelle le bord arrière de l'élément de toit arrière est disposé en position déployée.
4. Véhicule automobile selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première partie (13) du profilé (12) est formée directement dans le bord avant du capot (3), par exemple par emboutissage, les autres parties (14, 16) du profilé (12) étant fixées audit bord avant du capot (3).
5. Véhicule automobile selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la deuxième partie (14) du profilé (12) forme une surface d'appui pour un joint (15) disposé sur la traverse (10) fixé au châssis.
6. Véhicule automobile selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la troisième partie (16) du profilé (12) comprend un renfoncement (17).
7. Véhicule automobile selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'un système d'articulation avant du capot (3) du coffre (2) est fixé au profilé (12).
8. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément de toit rapporté (1 1 ) est de nature analogue à celle de l'élément de toit arrière (5), notamment de part le matériau qui le constitue.
9. Véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément de toit rapporté (1 1 ) est une pièce en verre.
Description:
Véhicule comprenant un élément de toit arrière rapporté sur le capot du coffre

La présente invention concerne un véhicule automobile comportant un toit escamotable et un coffre arrière pourvu d'un capot.

Un tel toit escamotable permet en particulier de transformer un véhicule automobile de type coupé en un véhicule de type cabriolet.

Plus particulièrement, l'invention concerne un véhicule automobile comprenant des éléments de toits déplaçables entre une position de recouvrement dans laquelle ils recouvrent l'habitacle du véhicule et une position de rangement dans laquelle ils sont dans le coffre arrière.

Dans l'art antérieur, il est décrit, notamment par les documents FR -A- 2 845 949, FR 2 805 218 et FR -A- 2 778 610 au nom de la demanderesse, un toit escamotables qui se range dans le coffre arrière d'un véhicule. Pour cela, le coffre arrière s'ouvre de l'avant vers l'arrière pour le rangement du toit et de l'arrière vers l'avant pour l'accès aux bagages, le coffre arrière disposant d'une zone de rangement des éléments de toit.

Comme on peut le voir à la figure 3, il est décrit par l'art antérieur un élément de toit arrière possédant un bord arrière qui, en position de recouvrement du toit, est adjacent à un bord avant du capot du coffre. Cette disposition implique que l'élément de toit arrière est entièrement escamotable et que par conséquent la zone de rangement du coffre doit être de taille relativement importante.

Un des problèmes de l'art antérieur est de pouvoir agir sur les dimensions du véhicule ou de son coffre arrière, sans diminuer la longueur apparente du toit tandis que la zone de rangement du

coffre reste suffisamment grande pour le rangement des éléments de toits.

L'invention vise à remédier à ces problèmes en proposant d'optimiser l'agencement des constituants d'un tel véhicule, notamment les éléments de toit, le capot de coffre ainsi que la zone de rangement située à l'intérieure du coffre et d'optimiser les dimensions de ces différents constituants.

A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un véhicule automobile comprenant :

- un toit escamotable comprenant au moins un élément de toit arrière déplaçable entre une position déployée dans laquelle il recouvre au moins une partie de l'habitacle du véhicule et une position escamotée dans laquelle il est rangé dans le coffre arrière du véhicule, et

- un coffre pourvu d'un capot déplaçable entre une position de fermeture et deux positions d'ouverture, ledit capot pouvant s'ouvrir au choix de l'avant vers l'arrière pour le rangement du toit escamotable et de l'arrière vers l'avant pour accéder à un espace de rangement des bagages.

Le véhicule comprend en outre un élément de toit rapporté, ledit élément étant solidarisé au bord avant du capot du coffre de sorte qu'en position de fermeture dudit capot l'élément de toit rapporté soit sensiblement dans le prolongement de l'élément de toit arrière dans sa position déployée.

Ainsi, l'invention propose de fixer une partie du toit arrière supplémentaire sur le bord du capot du coffre du véhicule.

Par conséquent, selon l'invention, il est possible d'augmenter la longueur apparente du toit alors que la longueur de l'élément de

toit arrière escamotable dans le coffre diminue et la longueur du coffre augmente.

Ainsi, l'espace de rangement des éléments de toit arrière est augmenté alors que l'espace nécessaire au rangement est diminuée. Il est donc possible de diminuer la longueur du coffre du véhicule et par conséquent la longueur du véhicule.

De même, l'invention se propose de diminuer la hauteur du capot du coffre.

D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- La figure 1 représente de façon schématique un véhicule automobile selon l'invention.

- La figure 2 représente une coupe longitudinale du coffre et de la partie arrière d'un véhicule selon l'invention, montrant la jonction entre l'élément de toit arrière et le capot du coffre.

- La figure 3 représente une coupe longitudinale de la partie arrière du véhicule à la jonction du capot de coffre et de l'élément de toit arrière selon l'art antérieur.

- La figure 4 représente une coupe longitudinale de la partie arrière du véhicule à la jonction du capot de coffre et de l'élément de toit arrière selon l'invention .

En relation avec les figures 1 , 2 et 4, on décrit un mode de réalisation détaillé de l'invention.

Le véhicule 1 comprend un coffre 2 pourvu d'un capot 3. Le capot 3 possède deux positions d'ouverture. En effet, le capot 3 peut s'ouvrir au choix de l'avant vers l'arrière pour le rangement du toit escamotable 4 ou de l'arrière vers l'avant pour accéder à un espace de rangement des bagages.

Selon le mode de réalisation détaillé à la figure 1 , le toit escamotable 4 est composé d'au moins un élément de toit avant 6 et un élément de toit arrière 5.

Dans un mode de réalisation, l'élément avant 6 est relié de façon articulée à l'élément arrière 5 dont l'extrémité arrière est articulée au châssis du véhicule 1. Ainsi, les éléments de toit 5, 6 sont déplaçables entre une position déployée dans laquelle ils recouvrent au moins une partie de l'habitacle du véhicule 1 et une position escamotée dans laquelle ils sont rangés dans le coffre arrière 3 du véhicule 1.

Des éléments latéraux 7, 8 droit et gauche dont la partie avant est associée à l'élément avant 6 et dont la partie arrière est associée à l'élément arrière 5, sont mobiles entre une première position dans laquelle ils recouvrent l'habitacle du véhicule 1 , et une deuxième position dans laquelle ils sont repliés à l'intérieur du coffre arrière 2.

II est important de noter que la présente invention ne se limite pas à un véhicule possédant un toit escamotable 4 de ce type mais peut être adaptée à tout type de toit escamotable 4 dont les éléments de toit sont escamotables dans le coffre arrière 2 du véhicule 1.

Selon le mode de réalisation détaillé à la figure 2, l'élément de toit arrière 5 repose sur un joint 9 collé sur une traverse 10 solidaire du châssis du véhicule 1.

Un élément de toit arrière rapporté 1 1 est fixé sur un profilé 12 solidaire du bord avant du capot 3 du coffre arrière 2. Lorsque le capot 3 du coffre 2 est dans sa position de fermeture, l'élément de toit arrière rapporté 11 est situé sensiblement dans le prolongement du toit arrière 5 dans sa position déployée.

L'élément de toit arrière rapporté 1 1 peut être de nature analogue à celle de l'élément de toit arrière 5, notamment de part le matériau qui le constitue. Dans un mode de réalisation particulier, l'élément de toit rapporté 1 1 est en verre.

La forme du profilé peut être décomposée en trois parties distinctes :

La première partie 13 est la partie supérieure du profilé 12. Cette partie est inclinée par rapport à la ligne extérieure du capot 3 du coffre 2 et s'étend sensiblement dans un plan parallèle à l'élément de toit arrière 5.

L'élément de toit arrière rapporté 1 1 est fixé sur cette première partie 13 de profilé 12 par collage.

La seconde partie 14 du profilé 12 est sensiblement parallèle à la ligne extérieure du capot 3 du coffre 2. Cette seconde partie 14 peut avantageusement former une surface d'appui pour un joint 15 disposé sur la traverse 10 fixé au châssis du véhicule 1.

Enfin, la troisième partie 16 se trouve en regard et à distance de la partie arrière de la traverse 10.

Selon le mode de réalisation détaillé figures 2 et 3, la troisième partie 16 du profilé 12 comprend un renfoncement 17 permettant notamment d'augmenter la rigidité du profilé 12.

La première partie 13 du profilé 12 est de préférence formée directement dans le bord avant du capot 3 du coffre 2, par exemple par emboutissage, alors que la deuxième partie 14 et la troisième partie 16 sont formés d'une même pièce qui est ensuite fixé au capot 3 du coffre 2. Ainsi, la fabrication du capot 3 du coffre 2 est relativement facile à réaliser.

La forme du profilé 12 permet d'augmenter la rigidité du capot 3. Ainsi, le profilé 12 peut être utilisé pour fixer le système d'articulation avant du capot 3.

Afin de permettre une ouverture du capot 3 du coffre 2 de l'arrière vers l'avant, le système d'articulation avant du capot 3 est constituée de charnières déployables non représentée.

La comparaison des figures 2 et 3 permet de mieux comprendre les avantages de la présente invention.

Ainsi, selon l'invention, la taille du coffre 2 du véhicule 1 peut être augmenté d'une longueur A. Par conséquent, le volume de la zone de rangement 18 des éléments de toit 5, 6, 7, 8 dans le coffre 2 est augmenté.

De plus, la longueur de l'élément de toit arrière 5 peut être diminuée d'une longueur B, le trait mixte de la figure 4 indiquant l'élément de toit arrière selon l'art antérieur. Cette disposition permet de diminuer l'espace nécessaire pour le rangement des éléments de toit 5, 6, 7, 8 dans le coffre arrière 2.

II ressort des deux avantages précédents que la zone de rangement 18 des éléments de toit 5, 6, 7, 8 est de taille supérieure, alors que l'espace nécessaire au rangement des éléments de toit est diminué. Ainsi, la taille du coffre 2, et par conséquent la taille du véhicule 1 ,

peuvent être optimisées en diminuant ceux-ci d'une longueur L par rapport à l'art antérieur représenté en trait mixte.

Egalement, la longueur apparente du toit arrière 5 peut être augmentée d'une longueur C.

Enfin, selon le mode de réalisation détaillé des figures 2 et 4, la hauteur de la ligne supérieure du capot 3 du coffre 2 peut être diminuée d'une longueur D par rapport à l'art antérieur représenté en trait mixte.