Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE COMPRISING A STONE SHIELD ATTACHED TO A HEADLIGHT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/177948
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle (1) comprising a stone shield (3) and a headlight (2). The vehicle according to the invention is mainly characterised in that said stone shield (3) comprises an extension (13) that can be placed against said headlight (2), and in that said extension (13) is attached to said headlight (2) with reversible fastening means (11), without requiring the use of a tool.

Inventors:
PERROTO FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050878
Publication Date:
November 10, 2016
Filing Date:
April 15, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
B60Q1/04; B60R19/24; B60R19/50
Domestic Patent References:
WO2013189064A12013-12-27
Foreign References:
DE10228464A12004-01-15
DE102009006439A12010-07-29
DE102008038842A12009-04-02
EP1529686A12005-05-11
DE102013006328A12014-10-16
DE102009011898A12009-10-22
FR2975953A12012-12-07
JP2002370574A2002-12-24
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Véhicule (1) comprenant un bouclier (3) possédant une structure interne (14) et une peau (15), et un projecteur (2), ledit bouclier (3) comprenant une extension (13) apte à se placer contre ledit projecteur (2), et à être fixée audit projecteur (2) au niveau de sa structure interne (14) avec des moyens d'accroché réversibles (11), ne nécessitant pas l'utilisation d'un outil, lesdits moyens d'accroché comprenant au moins une excroissance déformable (11) appartenant à l'un des deux éléments constitués par le projecteur (2) et le bouclier (3) et au moins un réceptacle appartenant à l'autre élément et apte à recevoir ladite excroissance déformable (11), caractérisé en ce que chaque excroissance déformable (11) possède une partie élargie (12) déformable dont les dimensions sont supérieures à celles du réceptacle si bien que l'insertion de ladite excroissance (11) dans ledit réceptacle entraine une déformation de ladite partie élargie (12) et nécessite un certain effort.

2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accroché comprennent deux excroissances déformables (11) sous la forme de deux agrafes et deux réceptacles sous la forme de deux ouvertures.

3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux agrafes (11) sont solidaires du projecteur (2) et les deux ouvertures sont réalisées dans le bouclier (3).

4. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extension (13) s'étend selon une direction sensiblement horizontale.

5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux organes déformables (11) et les deux réceptacles sont alignés suivant une direction sensiblement horizontale.

6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la surface externe de l'extension (13) arase la surface externe du projecteur (2) de manière à ce que ladite extension (13) et ledit projecteur (2) soient dans une parfaite continuité.

7. Bouclier (3) pour la réalisation d'un véhicule (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.

8. Projecteur (2) pour la réalisation d'un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.

Description:
VEHICULE COMPRENANT UN BOUCLIER FIXE A UN PROJECTEUR

L'invention se rapporte à un véhicule comprenant un bouclier fixé à un projecteur.

Sur certains types de véhicule, le bouclier possède une extension, qui est amenée à se positionner sur un projecteur dudit véhicule. Or, si cette extension n'est pas correctement arrimée à ce projecteur, elle peut constituer une surépaisseur dudit projecteur, qui est susceptible de se décoller voire d'être arrachée. Elle présente également le risque d'accrocher un piéton et donc de le blesser.

Un véhicule selon l'invention possède un bouclier fixé à un projecteur, de manière à résoudre les problèmes précités.

L'invention a pour objet un véhicule comprenant un bouclier et un projecteur.

La principale caractéristique d'un véhicule selon l'invention est que ledit bouclier comprend une extension apte à se placer contre ledit projecteur, ladite extension étant fixée audit projecteur avec des moyens d'accroché réversibles, ne nécessitant pas l'utilisation d'un outil. Une fixation étroite de l'extension du bouclier au projecteur est rendue nécessaire, pour éviter que cette extension ne soit décollée ou même arrachée au contact d'un objet ou d'une personne. Ainsi, afin d'éviter que cette opération de fixation n'ajoute un temps trop long au procédé de fabrication d'un véhicule, des moyens de fixations rapides et faciles à mettre en œuvre, de type clipsage, sont retenus. De cette manière, un opérateur placé le long d'une chaîne de montage d'un véhicule, n'a plus qu'à exercer une poussée manuelle de l'extension sur le projecteur sans avoir recours à un outillage spécifique ni à une manipulation compliquée requérant de la précision . De même, si le bouclier était amené à être changé, l'extension peut facilement être désolidarisée du projecteur au moyen d'une poussée en sens inverse. L'extension est une pièce de taille réduite par rapport à l'ensemble du bouclier et constitue une prolongation de celui-ci. Avantageusement, il est supposé, que l'ensemble du bouclier est arrimé en d'autres points sur la carrosserie du véhicule et que la fixation de l'extension au projecteur ne constitue pas la seule zone d'ancrage du bouclier sur le véhicule.

Avantageusement, le bouclier possède une structure interne et une peau, ladite extension étant fixée au projecteur au niveau de sa structure interne. La peau constitue l'élément visible du bouclier qui est destiné à venir araser la surface du projecteur. Une fois l'extension fixée au projecteur, la structure interne de ladite extension n'est en revanche plus visible.

De façon préférentielle, les moyens d'accroché comprennent au moins une excroissance déformable appartenant à l'un des deux éléments constitués par le projecteur et le bouclier et au moins un réceptacle appartenant à l'autre élément et apte à recevoir ladite excroissance déformable. Autrement dit, la fixation de l'extension au projecteur s'effectue au moyen de l'introduction d'au moins une excroissance déformable, pouvant par exemple être un plot ou une agrafe, dans un réceptacle pouvant par exemple être un trou, une ouverture ou une cavité. Avantageusement, cette introduction est réalisée par une simple poussée de l'extension vers le projecteur.

Préférentiellement, chaque excroissance déformable possède une partie élargie déformable dont les dimensions sont supérieures à celles du réceptacle, si bien que l'insertion de ladite excroissance dans ledit réceptacle entraine une déformation de ladite partie élargie et nécessite un certain effort. Ainsi, lors de l'insertion de l'excroissance dans le réceptacle, la partie élargie de ladite excroissance est contrainte de se déformer élastiquement pour ramener temporairement ses dimensions à celles du réceptacle, pour pouvoir pénétrer dans ledit réceptacle.

De façon avantageuse, les moyens d'accroché comprennent deux excroissances déformables sous la forme de deux agrafes, et deux réceptacles sous la forme de deux ouvertures. De cette manière, les agrafes sont des pièces fines qui sont donc peu encombrantes et qui n'alourdissent pas le véhicule.

Avantageusement, les deux agrafes sont solidaires du projecteur et les deux ouvertures sont réalisées dans le bouclier. Il est supposé que les agrafes sont solidement et rigidement fixées au projecteur de sorte qu'elles ne puissent pas se déplacer par rapport à celui-ci lors de l'interaction entre l'extension du bouclier et ledit projecteur.

De façon préférentielle, l'extension s'étend selon une direction sensiblement horizontale. Elle a donc tendance à barrer le projecteur horizontalement.

Préférentiellement, les deux organes déformables et les deux réceptacles sont alignés suivant une direction sensiblement horizontale

De façon avantageuse, la surface externe de l'extension arase la surface externe du projecteur de manière à ce que ladite extension et ledit projecteur soient dans une parfaite continuité.

L'invention a pour autre objet un procédé de fixation d'une extension de bouclier sur un projecteur de véhicule pour obtenir un véhicule selon l'invention, ledit projecteur comprenant deux agrafes déformables possédant chacune une partie élargie déformable et l'extension comportant une extension dotée de deux ouvertures.

La principale caractéristique d'un procédé selon l'invention, est qu'il comprend les étapes suivantes :

- une étape de positionnement de l'extension du bouclier contre une zone spécifique du projecteur apte à recevoir ladite extension,

- une étape de poussée de l'extension dans le projecteur de manière à introduire chacune des agrafes dans une ouverture de l'extension du bouclier,

- une étape de poursuite de la poussée jusqu'à ce que les parties élargies déformables des agrafes aient passé intégralement les ouvertures,

- une étape d'arrêt de la poussée lorsque la surface de l'extension arase la surface du projecteur. Un tel procédé de fixation est facile et rapide à mettre en œuvre, car il ne nécessite aucun outil ni aucune manipulation compliquée. Il permet donc de gagner un temps précieux le long d'une chaîne de montage d'un véhicule.

L'invention a pour autre objet un bouclier pour la réalisation d'un véhicule selon l'invention .

L'invention a pour autre objet un projecteur pour la réalisation d'un véhicule selon l'invention .

Un véhicule selon l'invention présente l'avantage de posséder un bouclier dont l'extension est une pièce fixée à un élément dudit véhicule, en l'occurrence un projecteur, et qui ne constitue plus une pièce susceptible d'être décollée ou arrachée. Il a de plus l'avantage de pouvoir être fabriqué aussi rapidement qu'un véhicule possédant un bouclier sans extension ou dont l'extension n'est fixée à aucun élément dudit véhicule, car la fixation de ladite extension est facile et rapide.

On donne, ci-après, une description détaillée d'un mode de réalisation préféré d'un véhicule selon l'invention, en se référant aux figures 1 à 3.

- La figure 1 est une vue en coupe axiale longitudinale simplifiée, d'une partie avant d'un véhicule selon l'invention,

- La figure 2 est une vue en perspective d'un projecteur selon l'invention, typiquement un projecteur avant gauche du véhicule,

- La figure 3 est une vue du projecteur de la figure 2 et d'une extension de bouclier fixée audit projecteur.

La description détaillée qui va suivre, s'effectue par rapport à un référentiel lié au véhicule, pour lequel l'axe X est un axe longitudinal du véhicule orienté vers l'arrière, l'axe Y est un axe transversal du véhicule orienté vers la droite et l'axe Z est un axe vertical orienté vers le haut.

En se référant à la figure 1, un véhicule 1 selon l'invention comprend une partie avant dotée de deux projecteurs 2 et d'un bouclier 3, lesdits deux projecteurs 2 étant classiquement situés à l'avant et de chaque côté latéraux du véhicule. Les projecteurs sont alignés classiquement selon un axe horizontal et transversal Y dudit véhicule 1. Chaque projecteur 2 comprend une enveloppe 4 transparente et bombée, destinée à diffuser vers l'avant du véhicule les rayons lumineux émis par une source lumineuse placée dans le projecteur 2. L'invention est illustrée sur les figures en relation à un projecteur 2 avant gauche du véhicule étant entendu qu'un agencement symétrique s'applique à un projecteur avant droit, et que l'invention est applicable de la même façon à d'autres zones du véhicule (non illustrées) où cohabitent étroitement des moyens optiques et des pièces de carrosserie du véhicule.

En se référant aux figures 1, 2 et 3, en supposant que le projecteur 2 soit monté sur le véhicule, l'enveloppe 4 dudit projecteur comprend schématiquement une partie supérieure majoritaire 5, une partie inférieure 6 et une partie intermédiaire 7 intercalée entre ladite partie supérieure 5 et ladite partie inférieure 6, lesdites trois parties 5, 6, 7 s'étendant chacune selon axe horizontal et transversal Y du véhicule 1. Le qualificatif « majoritaire » s'entend ici en terme de surface frontale, visible depuis l'avant du véhicule. La partie supérieure 5 et la partie 6 inférieure présentent des surfaces en continuité, lesdites surfaces étant alignées dans un plan transversal Y et sensiblement vertical Z du véhicule. Autrement dit, la partie supérieure 5 et la partie inférieure 6 sont situées sensiblement à une même position longitudinale, considérée suivant la direction longitudinale X du véhicule. La partie intermédiaire 7 s'inscrit également dans un plan transversal Y et sensiblement vertical Z du véhicule, mais est située en retrait, vers l'arrière du véhicule, des surfaces de la partie supérieure 5 et de la partie inférieure 6 selon un axe longitudinal X du véhicule. De cette manière, le projecteur 2 ménage un évidement au niveau de la partie intermédiaire 7, s'étendant selon un axe horizontal et transversal Y du véhicule. L'évidement a une forme générale allongée s'étendant suivant la direction transversale Y du véhicule. Cet évidement est délimité au fond par la surface de la partie intermédiaire 7, qui forme le fond de l'évidement, en haut par un bord 8 de la partie supérieure 5 et en bas par un bord 9 de la partie inférieure 6, lesdits deux bords 8, 9 étant perpendiculaires au plan de ladite surface 7. Les bords 8, 9 rejoignent respectivement la partie supérieure 5 et la partie inférieure 6 par des surfaces de raccordement courbes. Dans l'exemple illustré aux figures 2 et 3, la partie supérieure 5 et la partie inférieure 6 se rejoignent par une partie latérale 16 située du côté latéral correspondant du véhicule, en contournant la partie intermédiaire 7. Cette jonction est assurée de façon continue à la même position longitudinale que les parties supérieure 5 et inférieure 6. La partie supérieure 5, la partie latérale 16 et la partie inférieure 6 présentent une surface frontale continue ayant la forme générale d'une crosse ou d'un U dont l'ouverture est tournée vers le plan médian vertical longitudinal du véhicule. La partie latérale 16 délimite de ce fait également l'évidement du côté latéral correspondant du véhicule. En se référant à la figure 2, le projecteur 2 possède des pattes de fixation

10 réparties sur son bord périphérique pour être arrimé au véhicule.

En se référant aux figures 1 et 2, deux agrafes 11 déformables élastiquement, sont implantées dans la surface de la partie intermédiaire 7 du projecteur 2. Ces deux agrafes 11 sont fixes et sont alignées selon un axe horizontal et transversal Y du véhicule 1. Chaque agrafe 11 saille de la surface de la partie intermédiaire 7 de l'enveloppe 4 du projecteur 2, et présente une partie élargie 12 déformable élastiquement.

En se référant aux figures 1 et 3, le bouclier 3 comporte une extension 13 sous la forme d'une bande effilée dont les dimensions sont sensiblement inférieures à celles de l'évidement du projecteur 2. Dans sa globalité, le bouclier 3 comprend une structure interne 14 et une peau 15, ladite peau 15 constituant la partie visible du bouclier 3 une fois que celui-ci a été monté sur le véhicule 1. La structure interne 14 du bouclier 3 située au niveau de l'extension 13, comprend deux ouvertures dont les dimensions sont inférieures à celles de la partie élargie déformable 12 des agrafes 11.

L'extension 13 du bouclier 3 est destinée à venir se loger dans l'évidement du projecteur 2, de manière à ce que chaque agrafe 11 vienne s'insérer dans une ouverture de la structure interne 14 du bouclier 3 située au niveau de ladite extension 13. L'extension 13 se place de ce fait contre ledit projecteur 2 et à l'avant de celui-ci. L'extension 13 s'inscrit sensiblement dans les limites de l'évidement précité du projecteur 2. La surface frontale de l'extension 13 reçue dans l'évidement est conformée de façon sensiblement continue avec les surfaces adjacentes du projecteur, constituée par la partie supérieure 5, la partie inférieure 6 et la partie latérale 16. Dans l'exemple illustré aux figures 2 et 3, le bouclier 3 comporte une surface frontale contournant par l'intérieur la partie inférieure 6 du projecteur 2 de façon à faire apparaître cette dernière au travers d'une découpe ménagée dans la forme du bouclier 2.

Ainsi, un procédé de fixation de l'extension 13 du bouclier 3 dans le projecteur 2 comprend les étapes suivantes :

- une étape de positionnement de l'extension 13 du bouclier 3 dans l'évidement du projecteur 2,

- une étape de poussée manuelle de l'extension 13 dans ledit évidement de manière à introduire chacune des agrafes 11 dans une ouverture de la structure interne 14 de l'extension 13 du bouclier 3,

- une étape de poursuite de la poussée jusqu'à ce que les parties élargies déformables 12 des agrafes 11 soient passées intégralement dans les ouvertures, après s'être déformées au moment de leur passage dans lesdites ouvertures. En effet, lesdites parties élargies 12 ont dû se rétrécir pour pouvoir passer les ouvertures dont les dimensions sont inférieures à celles desdites parties élargies 12. Une fois passées les ouvertures, les parties élargies 12 s'élargissent à nouveau pour retrouver leur forme initiale de repos.

- une étape d'arrêt de la poussée lorsque la peau 15 de l'extension arase les surfaces de la partie supérieure 5 et de la partie inférieure 6 de l'enveloppe 4 du projecteur 2.