Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE DOOR UNIT, METHOD FOR ASSEMBLING THE UNIT, AND VEHICLE COMPRISING THE UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/180644
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a vehicle door unit, to a method for assembling the unit, and to a vehicle comprising the unit. Said vehicle door unit comprises: an inner door panel, an outer door panel, and at least one reinforcement, one edge of said inner panel being connected to an edge of said outer panel, said outer panel being provided with a handle opening, and said at least one reinforcement being attached to said inner panel between said inner panel and said outer panel; and a handle unit attached to said inner panel and to said at least one reinforcement by means of a plate-shaped support, said support being configured to not be connected to said outer panel and being configured such that an outer end of said handle unit is flush with an outer side of said outer panel by passing through said handle opening.

Inventors:
CAO RUI (CN)
ZHOU YING (CN)
ZHANG YU CAI (CN)
YANG KE KAI (CN)
WANG ZI YE (CN)
ZHOU ZHONG XIANG (CN)
Application Number:
PCT/FR2023/050265
Publication Date:
September 28, 2023
Filing Date:
February 24, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60J5/04; E05B5/00
Domestic Patent References:
WO2020254746A12020-12-24
Foreign References:
EP0818339B12010-03-03
US20170240029A12017-08-24
CN202210276414A2022-03-21
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS Ensemble de porte de véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend :

- un panneau intérieur de porte (1), un panneau extérieur de porte (2) et au moins un renfort, un bord dudit panneau intérieur de porte (1) étant relié à celui dudit panneau extérieur de porte (2), ledit panneau extérieur de porte (2) étant pourvu d'une ouverture de poignée (21), et ledit au moins un renfort étant fixé audit panneau intérieur de porte (1) entre ledit panneau intérieur de porte (1) et ledit panneau extérieur de porte (2) ; et

- un ensemble de poignée fixé audit panneau intérieur de porte (1) et audit au moins un renfort, à l'aide d'un support en forme de plaque (3), ledit support en forme de plaque (3) étant configuré pour ne pas être relié audit panneau extérieur de porte (2), et étant configuré de telle sorte qu’une extrémité extérieure dudit ensemble de poignée affleure un côté extérieur dudit panneau extérieur de porte (2) en passant à travers ladite ouverture de poignée (21). Ensemble de porte de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support en forme de plaque (3) est pourvu d'une ouverture de poignée (31) alignée avec ladite ouverture de poignée (21) du panneau extérieur, en ce que ledit ensemble de poignée est fixé à un côté intérieur dudit support en forme de plaque (3), et en ce que ledit support en forme de plaque (3) est configuré de telle sorte que l'extrémité extérieure dudit ensemble de poignée affleure le côté extérieur dudit panneau extérieur de porte (2) en passant à travers ladite ouverture de poignée (21) du panneau extérieur et ladite ouverture de poignée (31) du support. Ensemble de porte de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support en forme de plaque (3) comprend au moins une portion de liaison (36) au panneau intérieur et au moins une portion de liaison au renfort, qui sont adjacentes au bord du support et respectivement fixées audit panneau intérieur de porte (1) et audit au moins un renfort. Ensemble de porte de véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite au moins une portion de liaison (36) au panneau intérieur et ladite au moins une portion de liaison au renfort sont respectivement collées audit panneau intérieur de porte (1) et audit au moins un renfort, à l’aide d’une colle structurale.

5. Ensemble de porte de véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit support en forme de plaque (3) comprend deux portions de liaison (36) au panneau intérieur, faisant saillie des positions de coin du support.

6. Ensemble de porte de véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit au moins un renfort comprend un premier renfort (41) fixé à une position de taille dudit panneau intérieur de porte (1) et s'étendant horizontalement, un deuxième renfort (42) fixé à une position inférieure dudit panneau intérieur de porte (1) et s'étendant obliquement par rapport à la direction horizontale, et un troisième renfort (43) reliant une position centrale dudit premier renfort (41) à celle dudit deuxième renfort (42), et en ce que ledit support en forme de plaque (3) comprend deux portions de liaison au renfort, respectivement fixées audit premier renfort (41) et audit troisième renfort (43).

7. Véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend un ensemble de porte de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.

8. Procédé d’assemblage d’un ensemble de porte de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit procédé comprend des étapes suivantes dans l’ordre : a. fixer ledit au moins un renfort audit panneau intérieur de porte (1) ; b. fixer ledit ensemble de poignée audit panneau intérieur de porte (1) et audit au moins un renfort, à l’aide dudit support en forme de plaque (3) ; et c. relier le bord dudit panneau intérieur de porte (1) à celui dudit panneau extérieur de porte (2).

9. Procédé d’assemblage selon la revendication 8, caractérisé en ce que l’étape C) comprend l’enveloppement et le collage du bord dudit panneau extérieur de porte (2) sur celui dudit panneau intérieur de porte (1).

Description:
ENSEMBLE DE PORTE DE VÉHICULE, PROCÉDÉ D’ASSEMBLAGE DE L’ENSEMBLE, ET VÉHICULE COMPRENANT L’ENSEMBLE

DOMAINE DE L’INVENTION

[0001] La présente invention revendique la priorité de la demande chinoise 202210276414.1 déposée le 21 mars 2022, dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

[0002] La présente invention concerne de manière générale le domaine de la fabrication du véhicule, et en particulier, un ensemble de porte de véhicule. En outre, la présente invention concerne un procédé d'assemblage d'un tel ensemble de porte, et un véhicule comprenant un tel ensemble de porte.

ARRIÈRE-PLAN DE L’INVENTION

[0003] Généralement, un ensemble de poignée, permettant d’ouvrir une porte de véhicule depuis l'extérieur d’un véhicule, est monté sur la structure de la porte de véhicule à l'aide d'un support en forme de plaque fixé entre un panneau extérieur de porte et un panneau intérieur de porte. Afin d’assurer l’esthétique de la carrosserie, l’extrémité extérieure de l’ensemble de poignée (soit la surface de la barre de poignée orientée vers l'extérieur du véhicule) est généralement conçue pour affleurer le côté extérieur du panneau extérieur de porte.

[0004] La Fig.1 représente une vue schématique du côté extérieur d'un ensemble de porte de véhicule dans l’art antérieur. Comme représenté à la Fig.l, l’ensemble de porte de véhicule comprend : un panneau intérieur de porte 1 , un panneau extérieur de porte 2 (non représenté à la Fig.l), une pluralité de renforts fixés au côté extérieur du panneau intérieur de porte 1 (comme représentés, un premier renfort 41, un deuxième renfort 42 et un troisième renfort 43 reliant le premier renfort 41 au deuxième renfort 42), et un ensemble de poignée (non représenté à la figure) fixé au côté intérieur du panneau extérieur de porte 2 à l’aide d’un support en forme de plaque 3.

[0005] Ees Figures 2A à 2C représentent des étapes d'assemblage du support en forme de plaque 3 sur le panneau extérieur de porte 2 de l'ensemble de porte de véhicule représenté à la Fig.l. Tout d'abord, comme représentés à la Fig.2A, trois goujons filetés 5 sont collés à des positions spécifiques du côté intérieur du panneau extérieur de porte 2 ; ensuite, le support en forme de plaque 3 représenté à la Fig.2B est prévu, le support en forme de plaque 3 étant pourvu d'une ouverture de poignée 31 pour la sortie de la barre de poignée de l'ensemble de poignée, de quatre premiers trous 32 pour la fixation de l'ensemble de poignée, et de trois seconds trous 33 pour le passage de ces goujons filetés 5 ; puis, comme représenté à la Fig.2C, le support en forme de plaque 3 avec une colle structurale est collé et vissé au côté intérieur du panneau extérieur de porte 2 en appliquant la colle structurale à une pluralité de positions 35 du support en forme de plaque 3 adjacentes aux seconds trous 33 et en faisant passer chaque goujon fileté 5 à travers le second trou 33 correspondant, et l'ouverture de poignée 31 du support en forme de plaque 3 est alignée avec une ouverture de poignée 21 du panneau extérieur de porte 2. En outre, comme représentée à la Fig.l, une colle d’amortisseur peut être agencée entre une position de bord supérieur 341 du support en forme de plaque 3 et le premier renfort 41, et entre une position de bord latéral 342 du support en forme de plaque 3 et le troisième renfort 43.

[0006] L'inconvénient de ce mode de fixation, dans lequel le support en forme de plaque 3 est fixé au panneau extérieur de porte 2 à l'aide des goujons filetés 5 et de la colle structurale, est que le panneau extérieur de porte 2 se déforme sous l'effet d’une force importante exercée sur le panneau extérieur de porte 2, en raison de l’intensité de collage élevée du goujon fileté 5 et de celle de la colle structurale utilisée pour coller le support en forme de plaque 3, ce qui affecte la qualité sensorielle de la carrosserie.

OBJET ET RÉSUMÉ DE L’INVENTION

[0007] La présente invention a pour objet de proposer un ensemble de porte de véhicule, afin de pallier les inconvénients de l’art antérieur mentionnés ci-dessus. En effet, le panneau extérieur de porte, faisant partie de l’ensemble de porte de véhicule selon la présente invention, ne peut pas être déformé par le montage du support en forme de plaque, ce qui assure une bonne qualité sensorielle de la carrosserie.

[0008] A cet effet, un premier aspect de la présente invention concerne un ensemble de porte de véhicule, comprenant : un panneau intérieur de porte, un panneau extérieur de porte et au moins un renfort, un bord dudit panneau intérieur de porte étant relié à celui dudit panneau extérieur de porte, ledit panneau extérieur de porte étant pourvu d'une ouverture de poignée, et ledit au moins un renfort étant fixé audit panneau intérieur de porte entre ledit panneau intérieur de porte et ledit panneau extérieur de porte ; un ensemble de poignée fixé audit panneau intérieur de porte et audit au moins un renfort, à l’aide d’un support en forme de plaque, ledit support en forme de plaque étant configuré pour ne pas être relié audit panneau extérieur de porte, et étant configuré de telle sorte qu’une extrémité extérieure dudit ensemble de poignée affleure un côté extérieur dudit panneau extérieur de porte en passant à travers ladite ouverture de poignée.

[0009] Selon un mode de réalisation alternatif de la présente invention, ledit support en forme de plaque est pourvu d'une ouverture de poignée alignée avec ladite ouverture de poignée du panneau extérieur, ledit ensemble de poignée est fixé à un côté intérieur dudit support en forme de plaque, et ledit support en forme de plaque est configuré de telle sorte que l'extrémité extérieure dudit ensemble de poignée affleure le côté extérieur dudit panneau extérieur de porte en passant à travers ladite ouverture de poignée du panneau extérieur et ladite ouverture de poignée du support.

[0010] Selon un mode de réalisation alternatif de la présente invention, ledit support en forme de plaque comprend au moins une portion de liaison au panneau intérieur et au moins une portion de liaison au renfort, qui sont adjacentes au bord du support et respectivement fixées audit panneau intérieur de porte et audit au moins un renfort.

[0011] Selon un mode de réalisation alternatif de la présente invention, ladite au moins une portion de liaison au panneau intérieur et ladite au moins une portion de liaison au renfort sont respectivement collées audit panneau intérieur de porte et audit au moins un renfort, à l’aide d’une colle structurale.

[0012] Selon un mode de réalisation alternatif de la présente invention, ledit support en forme de plaque comprend deux portions de liaison au panneau intérieur, faisant saillie des positions de coin du support.

[0013] Selon un mode de réalisation alternatif de la présente invention, ledit au moins un renfort comprend un premier renfort fixé à une position de taille dudit panneau intérieur de porte et s'étendant horizontalement, un deuxième renfort fixé à une position inférieure dudit panneau intérieur de porte et s'étendant obliquement par rapport à la direction horizontale, et un troisième renfort reliant une position centrale dudit premier renfort à celle dudit deuxième renfort, et ledit support en forme de plaque comprend deux portions de liaison au renfort, respectivement fixées audit premier renfort et audit troisième renfort.

[0014] Un deuxième aspect de la présente invention concerne un véhicule comprenant un ensemble de porte de véhicule selon le premier aspect.

[0015] Un troisième aspect de la présente invention concerne un procédé d’assemblage d’un ensemble de porte de véhicule selon le premier aspect, ledit procédé comprenant des étapes suivantes dans l’ordre : A) fixer ledit au moins un renfort audit panneau intérieur de porte ; B) fixer ledit ensemble de poignée audit panneau intérieur de porte et audit au moins un renfort, à l'aide dudit support en forme de plaque ; et C) relier le bord dudit panneau intérieur de porte à celui dudit panneau extérieur de porte.

[0016] Selon un mode de réalisation alternatif de la présente invention, l’étape C) comprend l’enveloppement et le collage du bord dudit panneau extérieur de porte (2) sur celui dudit panneau intérieur de porte.

[0017] Par rapport à fart antérieur, l’ensemble de porte de véhicule selon la présente invention présente plusieurs effets bénéfiques, notamment : la présente invention propose de modifier le mode de montage du support en forme de plaque ; le support en forme de plaque est fixé au panneau intérieur de porte et au renfort agencé sur ce panneau intérieur, au lieu d’être relié au panneau extérieur de porte ; c'est-à-dire, la zone d'agencement de la barre de poignée sur le panneau extérieur de porte n’est pas reliée au support en forme de plaque, ni au panneau intérieur de porte, évitant ainsi la déformation du panneau extérieur de porte sous l'effet d’une force importante exercée sur le panneau extérieur de porte, et assurant ainsi une bonne qualité sensorielle de la carrosserie ; en outre, le support en forme de plaque présente une structure simple, permet un montage facile, et présente un faible coût économique, donc l’ensemble de porte de véhicule selon la présente invention peut être largement utilisé dans divers types de véhicules.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

[0018] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit de modes de réalisation préférés de l’invention en référence aux figures ci-joints. Les numéros de référence identiques aux figures indiquent les composants identiques ou similaires.

[0019] La Fig.1 représente une vue schématique du côté extérieur d’un ensemble de porte de véhicule dans l'art antérieur, dans laquelle un panneau extérieur de porte n’est pas représenté pour faciliter la présentation ;

[0020] Les Figures 2A à 2C représentent des étapes d’assemblage d’un support en forme de plaque sur le panneau extérieur de porte de l’ensemble de porte de véhicule représenté à la Fig.l ;

[0021] La Fig.3 représente une vue schématique du côté extérieur d’un ensemble de porte de véhicule selon un mode de réalisation de la présente invention, dans laquelle un panneau extérieur de porte n’est pas représenté pour faciliter la présentation ;

[0022] La Fig.4A représente une vue schématique du côté extérieur d’un support en forme de plaque de l'ensemble de porte de véhicule représenté à la Fig.3 ;

[0023] La Fig.4B représente une vue schématique du côté intérieur du support en forme de plaque de l'ensemble de porte de véhicule représenté à la Fig.3.

[0024] Il est entendu que les figures ci-dessus sont utilisées non seulement pour la description explicative de l’invention mais aussi, si nécessaire, pour aider à la définir.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES MODES DE RÉALISATION

[0025] La mise en œuvre et l'utilisation des modes de réalisation sont décrites en détail ci-dessous. Cependant, il est entendu que les modes de réalisation spécifiques décrits ici n’illustrent que, à titre indicatif, des manières particulières de mettre en œuvre et d’utiliser la présente invention, mais ne sont pas destinés à limiter la portée de protection de la présente invention.

[0026] Dans la description, les indications directionnelles, telles que « supérieur(e) » et « inférieur(e) », utilisées pour décrire les positions structurelles des composants, ne sont pas absolues mais relatives. Ces indications directionnelles sont appropriées lorsque les composants sont agencés comme représentés aux figures ; toutefois, lorsque les positions des composants aux figures sont modifiées, ces indications directionnelles devraient être modifiées en conséquence.

[0027] En outre, dans la description, les indications « intérieur(e) » et « extérieur(e) » sont définies par rapport à l’intérieur et à l’extérieur d’un véhicule, par exemple, « le côté intérieur » indique le côté orienté vers l’intérieur du véhicule, et « le côté extérieur » indique le côté orienté vers l’extérieur du véhicule. Dans les figures, la direction de l’axe X indique la direction longitudinale du véhicule, la direction de l’axe Y indique la direction transversale du véhicule, et la direction de l’axe Z indique la direction verticale du véhicule.

[0028] La Fig.3 représente une vue schématique du côté extérieur d'un ensemble de porte de véhicule selon un mode de réalisation de la présente invention. Comme représenté à la Fig.3, l’ensemble de porte de véhicule selon la présente invention comprend : un panneau intérieur de porte 1, un panneau extérieur de porte 2 (non représenté à la Fig.3 ; par référence au panneau extérieur de porte 2 pourvu de l’ouverture de poignée 21, représenté aux Figures 2A et 2C), au moins un renfort (de préférence une pluralité de renforts), et un ensemble de poignée (non représenté) fixé à l'aide d'un support en forme de plaque 3.

[0029] Ledit au moins un renfort est fixé au panneau intérieur de porte 1 entre le panneau intérieur de porte 1 et le panneau extérieur de porte 2, et comprend, par exemple, un premier renfort 41 fixé à une position de taille du panneau intérieur de porte 1 et s'étendant sensiblement dans la direction horizontale, un deuxième renfort 42 fixé à une position inférieure du panneau intérieur de porte 1 et s'étendant obliquement par rapport à la direction horizontale, et un troisième renfort 43 reliant une position sensiblement centrale dudit premier renfort 41 à celle dudit deuxième renfort 42 et s'étendant sensiblement dans la direction verticale. Ces renforts sont fixés au côté extérieur du panneau intérieur de porte 1, par exemple, par soudage, et une colle d’amortisseur peut être agencée entre ces renforts et le côté intérieur du panneau extérieur de porte 2. Il est entendu que, la « colle d’amortisseur » n’est qu'un élément d'amortissement et non un élément de liaison ou de fixation, jouant principalement un rôle d'absorption et d'amortissement des chocs.

[0030] La Fig.4A représente une vue schématique du côté extérieur du support en forme de plaque 3 de l’ensemble de porte de véhicule représenté à la Fig.3, et la Fig.4B représente une vue schématique du côté intérieur du support en forme de plaque 3 de l’ensemble de porte de véhicule représenté à la Fig.3. Comme représenté aux Figures 4A et 4B, le support en forme de plaque 3 est pourvu d’une ouverture de poignée 31 alignée avec l’ouverture de poignée 21 du panneau extérieur pour la sortie de la barre de poignée de l’ensemble de poignée, et de quatre premiers trous 32 pour la fixation de l’ensemble de poignée. L’ensemble de poignée est fixé au côté intérieur du support en forme de plaque 3 à l’aide des vis traversant ces premiers trous 32.

[0031] Il est entendu que, l’ensemble de poignée non représenté comprend, par exemple, un élément de support de poignée fixé au support en forme de plaque 3, ainsi qu’une barre de poignée et un arbre de rotation montés sur l’élément de support de poignée. La barre de poignée est visible depuis l’extérieur du véhicule en passant par l’ouverture de poignée 31 du support et l’ouverture de poignée 21 du panneau extérieur, afin de permettre d’ouvrir la porte du véhicule en tirant la barre de poignée et en la faisant tourner autour de l’arbre de rotation.

[0032] Pour éviter la déformation du panneau extérieur de porte 2 par le montage du support en forme de plaque 3, la présente invention propose de modifier le mode de montage du support en forme de plaque 3, de telle sorte que le support en forme de plaque 3 est fixé au panneau intérieur de porte 1 et audit au moins un renfort agencé sur ce panneau intérieur de porte 1, au lieu d’être relié au panneau extérieur de porte 2. C'est-à-dire, l'ensemble de poignée est fixé au panneau intérieur de porte 1 et audit au moins un renfort à l’aide du support en forme de plaque 3, et permet à l’extrémité extérieure (soit la surface de la barre de poignée orientée vers l'extérieur du véhicule) de l'ensemble de poignée d’affleurer le côté extérieur du panneau extérieur de porte 2 en passant à travers l’ouverture de poignée 31 du support et l’ouverture de poignée 21 du panneau extérieur, qui sont alignées l'une avec l'autre.

[0033] Plus particulièrement, le support en forme de plaque 3 comprend au moins une portion de liaison 36 au panneau intérieur et au moins une portion de liaison au renfort, qui sont adjacentes au bord du support et respectivement fixées au panneau intérieur de porte 1 et audit au moins un renfort. À titre d’exemple non-limitatif, ladite au moins une portion de liaison 36 au panneau intérieur et ladite au moins une portion de liaison au renfort sont respectivement collées au panneau intérieur de porte 1 et audit au moins un renfort, à l’aide d'une colle structurale.

[0034] Par exemple, comme représenté aux Figures 3, 4A et 4B, le support en forme de plaque 3 comprend deux portions de liaison 36 au panneau intérieur, faisant saillie respectivement d’une position de coin supérieure du support et d’une position de coin inférieure du support. Les deux portions de liaison 36 au panneau intérieur peuvent, par exemple, être légèrement incurvées vers le panneau intérieur de porte 1, pour être collées au panneau intérieur de porte 1 en appliquant une colle structurale. Il est entendu que, le nombre et la position dudit au moins une portion de liaison 36 au panneau intérieur ne sont pas limitatifs, et peuvent être déterminés en fonction de la configuration réelle du support en forme de panneau 3 et de celle du panneau intérieur de porte 1.

[0035] En outre, par exemple, comme représenté à la Fig.3, le support en forme de plaque 3 comprend une première portion de liaison 371 au renfort adjacente au bord supérieur du support, et une deuxième portion de liaison 372 au renfort adjacente au bord latéral du support. La première portion de liaison 371 au renfort et la deuxième portion de liaison 372 au renfort sont respectivement collées au premier renfort 41 et au troisième renfort 43 en appliquant une colle structurale. Il est entendu que, le nombre et la position dudit au moins une portion de liaison au renfort ne sont pas limitatifs, et peuvent être déterminés en fonction de la configuration réelle du support en forme de panneau 3 et de celle du renfort.

[0036] Lors de l'assemblage de l’ensemble de porte de véhicule, tout d’abord, le premier renfort 41, le deuxième renfort 42 et le troisième renfort 43 sont fixés au côté extérieur du panneau intérieur de porte 1 ; ensuite, l'ensemble de poignée est fixé au support en forme de plaque 3, et le support en forme de plaque 3 avec l'ensemble de poignée est collé au panneau intérieur de porte 1, au premier renfort 41 et au troisième renfort 43 à l’aide d’une colle structurale, afin de réaliser la fixation de l’ensemble de poignée sur le panneau intérieur de porte 1 et sur les renforts ; enfin, le bord du panneau intérieur de porte 1 est relié à celui du panneau extérieur de porte 2, par exemple, le bord du panneau extérieur de porte 2 enveloppe et est collé à celui du panneau intérieur de porte 1 à l’aide d’un dispositif d'ourlet, afin de réaliser l'assemblage de l'ensemble de porte de véhicule.

[0037] En résumé, dans l’ensemble de porte de véhicule selon la présente invention, la zone d'agencement de la barre de poignée sur le panneau extérieur de porte 2 n'est pas reliée au support en forme de plaque 3, ni au panneau intérieur de porte 1, évitant ainsi la déformation du panneau extérieur de porte 2 sous l'effet d’une force importante exercée sur le panneau extérieur de porte 2, et assurant ainsi une bonne qualité sensorielle de la carrosserie.

[0038] Le contenu technique et les caractéristiques techniques de la présente invention ont été révélés ci-dessus. Il est entendu que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux divers modes de réalisation décrits dans la présente description sans sortir de la portée de protection de la présente invention.

[0039] La description des modes de réalisation est exemplaire et non-limitative, et la portée de protection de la présente invention est déterminée par les revendications.