Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE EQUIPPED WITH A DEVICE FOR PROTECTING LEGS FROM TOUCHING AN ONBOARD COMPUTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/072530
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle comprising a front row (1) of seats comprising a driver's seat (2) and a passenger seat (3), and an onboard computer (5) placed behind a dashboard (4), said computer (5) being composed of a screen (6) and a keyboard (7) placed below said screen (6). According to the invention, the vehicle comprises a deflector (10) that is located below the keyboard (7) of the computer (5) and is designed to deflect a leg of the driver and/or passenger so as to prevent if from touching the keyboard (7) and then the screen (6) of the computer (5) in the event of the vehicle accidentally impacting against an exterior obstacle.

Inventors:
CHAPUIS CLAUDE-EMMAN (FR)
DAGOREAU ALAIN (FR)
MARCEAU THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/077467
Publication Date:
May 04, 2023
Filing Date:
October 03, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60R11/02; B60R7/06; B60R16/03; B60R21/02; B60R21/055
Foreign References:
US20070205334A12007-09-06
EP0530819A11993-03-10
FR2657314A11991-07-26
US20070296183A12007-12-27
US6386413B12002-05-14
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Véhicule comprenant une rangée avant (1 ) de sièges comportant un siège conducteur (2) et un siège passager (3), et un ordinateur de bord (5) placé derrière une planche de bord (4), ledit ordinateur (5) étant composé d’un écran (6) et d’un clavier (7) placé sous ledit écran (6), caractérisé en ce qu’il comprend un déflecteur (10) situé sous le clavier (7) de l’ordinateur (5) et destiné à dévier une jambe du conducteur et/ou du passager afin d’empêcher qu’elle ne vienne impacter le clavier (7) puis l’écran (6) de l’ordinateur (5), dans le cas d’un choc accidentel du véhicule contre un obstacle extérieur.

[Revendication 2] Véhicule selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l’écran (6) s’étend dans un plan sensiblement vertical qui est incliné d’un angle compris entre 5° et 30° par rapport à un plan transversal et vertical YZ du véhicule.

[Revendication 3] Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le déflecteur (10) est une pièce rigide (11 , 12, 13) fixée à un élément de structure du véhicule situé sous la planche de bord (4), et en ce que cette pièce (11 , 12, 13) est dimensionnée de sorte qu’une zone arrière (15) de celle-ci soit située derrière une zone arrière (16) du clavier (7).

[Revendication 4] Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que le clavier (7) et le déflecteur (10) sont parallèles et s’étendent chacun dans un plan sensiblement horizontal.

[Revendication 5] Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que les dimensions d’une zone avant dudit déflecteur (10) considérées suivant un axe transversal Y du véhicule sont supérieures à celles d’une zone arrière (15) de celui-ci considérées suivant le même axe.

[Revendication 6] Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que le déflecteur (10) comprend deux bords latéraux rectilignes (17, 18) placés dans un même plan horizontal et joignant la zone avant à la zone arrière (15) dudit déflecteur (10), et en ce que lesdits deux bords latéraux (17, 18) divergent en allant de ladite zone arrière (15) vers ladite zone avant. [Revendication 7] Véhicule selon l’une quelconque des revendications 3 à

6, caractérisé en ce que le déflecteur (10) délimite un logement qui est ouvert sur le dessus pour permettre de déposer un objet à l’intérieur de celui-ci.

[Revendication 8] Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que le logement est délimité par des parois latérales (30, 31 ) et un fond (13), et en ce que ledit fond (13) dispose d’un chargeur à induction pour permettre le chargement d’un objet électronique.

[Revendication 9] Véhicule selon l’une quelconque des revendications 3 à

8, caractérisé en ce que le déflecteur (10) comprend une structure rigide (11 ) et solide, et une garniture (12) d’aspect coiffant ladite structure (11 ) dans le but d’améliorer son apparence visuelle.

[Revendication 10] Véhicule selon l’une quelconque des revendications 3 à

9, caractérisé en ce que le déflecteur (10) est positionné par rapport au clavier (7) de manière à pouvoir servir de support à la main (20) d’un passager utilisant l’ordinateur (5), tout en permettant aux doigts de ladite main de piloter ledit ordinateur (5).

Description:
Titre de l'invention : véhicule équipé d’un dispositif de protection des jambes contre un ordinateur de bord

La présente invention concerne un dispositif de protection des jambes contre un ordinateur de bord.

Afin de bien comprendre le positionnement des différentes pièces impliquées dans un véhicule selon l’invention, la description est réalisée en faisant référence à un repère orthonormé direct XYZ dans lequel X est un axe longitudinal avant- arrière du véhicule orienté vers l’arrière, Y est un axe transversal orienté vers la droite du véhicule et Z est un axe vertical dirigé vers le haut.

Certains véhicules comportent un ordinateur de bord composé d’un écran s’étendant dans un plan sensiblement vertical et transversal YZ du véhicule, et d’un clavier disposé sous ledit écran et s’étendant dans un plan sensiblement horizontal. Le terme « sensiblement » appliqué à l’orientation d’un élément dans le véhicule signifie « à plus ou moins 10° ». Cet ordinateur est placé juste devant une planche de bord et est destiné à être utilisé par un conducteur du véhicule. Il est généralement placé dans une zone centrale du véhicule le long d’un axe transversal Y du véhicule.

Or, dans le cas d’un choc accidentel du véhicule contre un objet extérieur, au moins une jambe du conducteur et/ou du passager assis à côté dudit conducteur, est susceptible de venir impacter le clavier de l’ordinateur, puis l’écran de celui-ci. Ledit écran étant bien souvent constitué par une vitre en verre, celle-ci risque alors de se briser en créant plusieurs éclats de verre, et peut ainsi engendrer des blessures sévères, voire graves.

Un véhicule selon l’invention met en œuvre un dispositif de sécurité permettant d’empêchant l’impact de la jambe d’un occupant d’une rangée avant du véhicule, contre l’écran de l’ordinateur dans le cas d’un choc accidentel du véhicule contre un obstacle extérieur.

L’invention a pour objet un véhicule comprenant une rangée avant de sièges comportant un siège conducteur et un siège passager, et un ordinateur de bord placé derrière une planche de bord, ledit ordinateur étant composé d’un écran et d’un clavier placé sous ledit écran. Selon l’invention, le véhicule comprend un déflecteur situé sous le clavier de l’ordinateur et destiné à dévier une jambe du conducteur et/ou du passager afin d’empêcher qu’elle ne vienne impacter le clavier puis l’écran de l’ordinateur, dans le cas d’un choc accidentel du véhicule contre un obstacle extérieur.

Généralement, l’ordinateur comprenant l’écran et le clavier est placé dans une zone centrale du véhicule le long d’un axe transversal Y du véhicule, et se retrouve donc entre le siège conducteur et le siège passager. Dans le cas d’un choc accidentel du véhicule contre un obstacle extérieur, une jambe dudit conducteur et/ou une jambe dudit passager est susceptible de venir impacter le clavier puis l’écran de l’ordinateur avec des risques de blessures sérieuses. Or, le clavier n’est pas dimensionné pour amortir efficacement un impact d’une jambe, et ne peut donc pas empêcher cette jambe de venir impacter l’écran. Le déflecteur a pour objet de constituer un élément de guidage permettant d’orienter très tôt après le choc du véhicule, le déplacement de la jambe du conducteur et/ou du passager, afin qu’elle évite d’impacter le clavier puis l’écran de l’ordinateur. Ce déflecteur peut, soit être présent en permanence dans le véhicule, soit se déployer instantanément au moment du choc du véhicule.

Préférentiellement, ce déflecteur est une pièce rigide ayant une géométrie et une orientation prédéfinies, pour dévier la jambe du conducteur et/ou du passager. Ce déflecteur est dimensionné au plus juste afin qu’il puisse remplir efficacement sa fonction de guidage, sans encombrer de façon significative l’habitacle du véhicule au risque d’empiéter sur l’espace vital des passagers.

Selon une caractéristique possible de l’invention, l’écran s’étend dans un plan sensiblement vertical qui est incliné d’un angle compris entre par rapport à un plan transversal et vertical YZ du véhicule Sa position est dangereuse dans le cas d’un choc accidentel du véhicule contre un obstacle extérieur, car il est naturellement placé sur la trajectoire des jambes du conducteur et/ou du passager dans le cas de ce choc accidentel, et sans le déflecteur, il se fera forcément percuter par celles-ci. Pour cette configuration d’écran, le déflecteur s’avère encore plus indispensable.

Selon une caractéristique possible de l’invention, le déflecteur est une pièce rigide fixée à un élément de structure du véhicule situé sous la planche de bord, cette pièce étant dimensionnée de sorte qu’une zone arrière de celle-ci soit située derrière une zone arrière du clavier. Autrement dit, la zone arrière du déflecteur est plus proche des jambes du conducteur et du passager que ne l’est la zone arrière du clavier. De cette manière, les jambes du conducteur et/ou du passager vont d’abord entrer en contact avec le déflecteur qui va les empêcher de percuter le clavier.

Selon une caractéristique possible de l’invention, le clavier et le déflecteur sont parallèles et s’étendent chacun dans un plan sensiblement horizontal.

Selon une caractéristique possible de l’invention, les dimensions d’une zone avant du déflecteur considérées suivant un axe transversal Y du véhicule sont supérieures à celles d’une zone arrière de celui-ci considérée suivant le même axe. De cette manière, les jambes du conducteur et/ou du passager vont immanquablement glisser sur les côtés du déflecteur dans le cas d’un choc accidentel du véhicule, les empêchant de percuter le clavier.

Selon une caractéristique possible de l’invention, le déflecteur comprend deux bords latéraux rectilignes placés dans un même plan horizontal et joignant la zone avant à la zone arrière dudit déflecteur, lesdits deux bords latéraux divergeant en allant de ladite zone arrière vers ladite zone avant. Les jambes du conducteur et ou du passager vont être amenées à glisser le long desdits deux bords latéraux dans le cas d’un choc accidentel du véhicule contre un obstacle extérieur. Plus précisément, chacun des deux bords latéraux joint une extrémité de la zone avant à une extrémité de la zone arrière située du même côté.

Selon une caractéristique possible de l’invention, le déflecteur délimite un logement qui est ouvert sur le dessus pour permettre de déposer un objet à l’intérieur de celui-ci. Le déflecteur ayant un volume relativement limité, des objets de petite dimension, tels que par exemple un smartphone, des clés ou un portefeuille peuvent être rangés dans celui-ci. Pour cette configuration, le déflecteur a une double fonction : dévier les jambes du conducteur et/ou du passager, et stocker de petits objets.

Selon une caractéristique possible de l’invention, le logement est délimité par des parois latérales et un fond, ledit fond disposant d’un chargeur à induction pour permettre le chargement d’un objet électronique. Les besoins de recharger des appareils électroniques de type smartphone, sont quasiment permanents, et le déflecteur peut alors être aménagé pour répondre à ces besoins nombreux et répétés.

Selon une caractéristique possible de l’invention, le déflecteur comprend une structure rigide et solide, et une garniture d’aspect coiffant ladite structure dans le but d’améliorer son apparence visuelle. Le déflecteur étant visible depuis l’intérieur de l’habitacle du véhicule, il est important de soigner son apparence. La garniture, qui peut par exemple se présenter sous la forme d’un revêtement coloré, aide à l’habillage du déflecteur en lui donnant l’apparence d’un élément esthétique.

Selon une caractéristique possible de l’invention, le déflecteur est positionné par rapport au clavier de manière à pouvoir servir de support à la main d’un passager utilisant l’ordinateur, tout en permettant aux doigts de ladite main d’agir sur ledit ordinateur. Pour cette configuration, le déflecteur comprend une fonction supplémentaire qui est celle d’améliorer les conditions d’utilisation de l’ordinateur. En effet, plutôt que d’avoir le bras tendu pendant tout le temps d’utilisation de l’ordinateur, pouvant générer une fatigue importante, le déflecteur va servir d’appui à la main, en n’obligeant plus un utilisateur à avoir le bras tendu. Il devient alors commode de n’avoir plus qu’à remuer les doigts pour se servir de l’ordinateur.

Un véhicule selon l’invention présente l’avantage de posséder une pièce supplémentaire de petite dimension, placée sous la planche de bord, et apte à remplir trois fonctions en même temps :

-une fonction de déflecteur pour dévier les jambes du conducteur et/ou du passager dans le cas d’un choc du véhicule contre un obstacle extérieur, -une fonction de rangement pour stocker des objets de petite dimension, -une fonction de support pour la main d’un utilisateur de l’ordinateur, retardant les effets d’une certaine fatigue dans le bras.

Il a de plus l’avantage de pouvoir remplir ces fonctions tout en étant léger et de faible encombrement. On donne ci-après une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un véhicule selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :

[Fig. 1] représente une vue en perspective d’une zone avant d’un habitacle de véhicule selon l’état de la technique,

[Fig. 2] représente une vue en perspective d’une zone avant d’un habitacle d’un véhicule selon l’invention,

[Fig. 3] représente une vue du dessus de la zone avant de la figure 2,

[Fig. 4] représente une vue en perspective d’une zone avant d’un habitacle de véhicule selon l’invention, le déflecteur apparaissant en éclaté,

[Fig. 5] représente une vue en perspective de la zone avant de la figure 2, sous un autre angle.

[Fig. 6] représente une vue en coupe dans un plan longitudinal et vertical XZ d’un véhicule selon l’invention, de la zone avant des figures 2, 5 et 6.

En se référant à la figure 3, un véhicule selon l’état de la technique, comprend une rangée avant 1 de sièges comprenant un siège conducteur 2 et un siège passager 3 placé à côté dudit siège conducteur 2. Une planche de bord 4 s’étendant suivant un axe transversal Y du véhicule est placée classiquement devant la rangée avant de sièges 2, 3.

En se référant aux figures 1 , 2, 3 et 5, un ordinateur 5 est fixé à la planche de bord 4, en étant situé derrière celle-ci et dans une zone centrale de ladite planche de bord 4, ladite zone centrale étant à considérer suivant un axe transversal Y du véhicule. L’ordinateur 5 est placé au droit d’une console centrale s’étendant suivant un axe longitudinal X du véhicule, et séparant le siège conducteur 2 du siège passager 3.

En se référant à la figure 6, cet ordinateur 5 comprend classiquement un écran 6 s’étendant dans un plan vertical plus ou moins 15° par rapport à un plan strictement vertical. L’écran s’étend typiquement dans un plan sensiblement vertical et transversal YZ du véhicule. Dans l’exemple illustré, l’écran 6 est légèrement incliné d’un angle compris entre 5° et 30° par rapport à un plan strictement transversal YZ, de façon à être préférentiellement tourné vers le conducteur du véhicule dans un but ergonomique. Plus particulièrement cette inclinaison est de l’ordre de 15° à 20°. L’ordinateur 5 comprend également un clavier 7 s’étendant dans un plan horizontal plus ou moins 15° en dessous de l’écran 6. Le clavier 7 est situé dans le prolongement du bord inférieur de l’écran 6. L’écran 6 comprend généralement une paroi en verre ou dans un matériau plastique équivalent. L’orientation de l’écran 6 et du clavier 7 n’est donnée qu’à titre indicatif pour donner une impression générale de leur positionnement dans le véhicule. Il n’est pas exclu que chacun de ces deux éléments 6, 7 soient quelque peu inclinés par rapport à ces orientations initiales.

En se référant à la figure 1 , dans le cas d’un choc accidentel du véhicule, une jambe du conducteur et/ou une jambe du passager assis à côté du conducteur, est susceptible de venir impacter une extrémité 8, 9 du clavier 7. Ce clavier 7 n’étant pas structuré et dimensionné pour amortir un tel impact, la jambe du conducteur et/ou du passager va vraisemblablement continuer sa course jusqu’à l’écran 6, où elle va provoquer la formation instantanée de plusieurs éclats de verre. Or, la génération de plusieurs éclats de verre risque d’engendrer des blessures sérieuses voire graves sur le conducteur et/ou le passager.

En se référant aux figures 2, 3, 4 et 5, afin d’empêcher qu’un tel évènement dommageable ne se produise, un véhicule selon l’invention comprend un déflecteur 10 destiné à dévier la jambe du conducteur et/ou celle du passager afin qu’elle n’impacte pas l’écran 6 de l’ordinateur 5 dans le cas d’un choc accidentel du véhicule.

Le déflecteur 10 est une pièce solide, qui est fixée à un élément de structure du véhicule situé sous la planche de bord 4. En se référant à la figure 4, le déflecteur 10 comprend une structure 11 , une garniture 12 et un fond 13. La structure 11 , qui est préférentiellement réalisée en matière plastique, comprend plusieurs parois latérales 30, 31 délimitant un logement, le fond 13 étant constitué par une paroi plane venant se fixer sous la structure 11 pour clôturer par en-dessous ledit logement. La garniture 12 est avantageusement représentée par une coque en matière plastique de très faible épaisseur, pouvant être colorée. Cette garniture 12 enserrant au moins partiellement la structure 11 , est destinée à améliorer l’aspect visuel général du déflecteur 10. Il est avantageusement supposé, que le fond est également réalisé en matière plastique.

En se référant aux figures 2, 3, 5 et 6, le déflecteur 10 est monté dans le véhicule de sorte que le fond 13 constitue sa partie la plus basse et s’étende dans un plan sensiblement horizontal. Une fois que le déflecteur 10 a été fixé dans le véhicule, un bord arrière 15 de celui-ci est situé derrière un bord arrière 16 du clavier 7, lesdits deux bords 15, 16 étant parallèles et s’étendant le long d’un axe transversal Y du véhicule. Le déflecteur 10, qui est positionné sous le clavier 7, présente une zone arrière matérialisée par le bord arrière 15, et une zone avant par laquelle il est fixé à l’élément de structure du véhicule situé sous la planche de bord 4, la largeur de ladite zone arrière étant inférieure à la largeur de ladite zone avant. Il est à préciser que la largeur est la dimension desdites zones considérée suivant un axe transversal Y du véhicule. Le déflecteur 10 est délimité par deux bords latéraux 17, 18 reliant les extrémités de la zone avant aux extrémités de la zone arrière, lesdits deux bords latéraux 17, 18 étant inscrits dans un même plan horizontal XY. Autrement dit, en allant de la zone avant vers la zone arrière du déflecteur 10, les deux bords latéraux 17, 18 convergent. La largeur du bord arrière 15 du déflecteur 10 est supérieure à la largeur du bord arrière 16 du clavier 7, lesdits deux bords 15, 16 étant centrés l’un par rapport à l’autre. Autrement dit, leurs centres se correspondent.

Grâce à un tel déflecteur 10 et à son positionnement dans le véhicule, dans le cas d’un choc du véhicule contre un obstacle extérieur, une jambe du conducteur et/ou une jambe du passager assis à côté dudit conducteur, va directement glisser le long d’un bord latéral 17, 18 dudit déflecteur 10, avant même de venir impacter le clavier 7. En effet puisque le bord arrière 15 du déflecteur 10 est situé plus proche des jambes du conducteur et ou du passager que ne l’est le bord arrière 16 du clavier 7, les jambes vont immédiatement être déviées par le déflecteur 10 sans jamais avoir la possibilité d’impacter le clavier 7. Le déflecteur 10 annule ainsi toute possibilité pour les jambes du conducteur et/ ou du passager de venir impacter l’écran 6 de l’ordinateur 5.

Avec son logement, le déflecteur 10 constitue un espace de rangement supplémentaire pour le véhicule, dans lequel des petits objets tels que par exemple, un smartphone, des clés ou un portefeuille, peuvent être stockés. Le logement du déflecteur 10 peut également être équipé d’un chargeur par induction disposé dans le fond 13, ou d’une prise USB.

En se référant à la figure 6, le déflecteur 10 peut également servir d’appui pour la main 20 du conducteur ou du passager pianotant sur le clavier 7 de l’ordinateur

5. En effet, il peut être fastidieux de maintenir un bras tendu pendant un certain temps, lors de la manipulation de l’ordinateur 5, ledit bras ayant tendance à vite se fatiguer. L’utilisateur de l’ordinateur 5 peut ainsi faire reposer la main 20 avec laquelle il utilise l’ordinateur 5 sur un bord du déflecteur 10, puis accomplir les différentes actions qu’il souhaite conduire sur l’ordinateur 5 en remuant simplement les doigts de sa main 20 en appui contre le bord du déflecteur.

Dans la description ci-dessus on a évoqué que l’écran 6 et le clavier 7 faisaient partie d’un ordinateur 5 porté par la planche de bord 4. Dans une variante de réalisation, l’écran 6 et le clavier 7 peuvent être des éléments périphériques situés à distance d’une unité centrale ou d’un ordinateur du véhicule. Dans ce cas, il faut comprendre que l’écran 6 et le clavier 7 sont portés par la planche de bord 4 sans préjuger de la localisation de l’unité centrale ou de l’ordinateur et donc sans se limiter sur ce point.