Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE EQUIPPED WITH A MOBILE TRUNK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/081964
Kind Code:
A1
Abstract:
Vehicle comprising bodywork (1) delimiting a passenger compartment (3) provided with a floor (4), a hybrid space (5) being created inside the passenger compartment at the rear of the vehicle to accommodate luggage or at least one seat (15) attached removably to the floor of the hybrid space, the bodywork delimiting an opening (7) for accessing the hybrid space from the exterior of the vehicle, characterized in that the vehicle comprises a trunk (8) mounted in the hybrid space so as to pivot eccentrically between: a retracted position in which the trunk is held in the hybrid space and has a portion filling the opening of the bodywork and which delimits a first opening closed by a panel that is accessible and can be operated from outside the vehicle, and a diametrically opposed deployed position in which the trunk extends, through the opening, such that it projects out of the vehicle and has a second opening closed off by a second panel that is accessible and can be operated from outside the vehicle.

Inventors:
APPERT JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000027
Publication Date:
July 22, 2010
Filing Date:
January 14, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APPERT JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
B60R5/04
Domestic Patent References:
WO2006094501A12006-09-14
Foreign References:
US1446833A1923-02-27
US2552898A1951-05-15
FR1569936A1969-06-06
US2009051A1935-07-23
DE19724630A11998-01-02
US1915114A1933-06-20
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Véhicule comportant une carrosserie (1) délimitant un et un habitacle (3) pourvu d'un plancher (4), un espace mixte (5) étant agencé à l'intérieur de l'habitacle à l'arrière du véhicule pour accueillir des bagages ou au moins un siège (15) fixé de façon amovible au plancher de l'espace mixte, la carrosserie délimitant une ouverture (7) d'accès à l'espace mixte depuis l'extérieur du véhicule, caractérisé en ce que le véhicule comprend une malle (8) montée dans l'espace mixte pour pivoter de façon excentrée entre : une position escamotée dans laquelle la malle est reçue dans l'espace mixte et présente une portion qui remplit l'ouverture de la carrosserie et qui délimite une première ouverture fermée par un panneau accessible et manœuvrable depuis l'extérieur du véhicule, et une position sortie, diamétralement opposée, dans laquelle la malle s'étend, par l'ouverture, en saillie vers l'extérieur du véhicule et présente une deuxième ouverture fermée par un deuxième panneau accessible et manœuvrable depuis l'extérieur du véhicule.

2. Véhicule selon la revendication 1, dans lequel la malle (8) comprend une paroi supérieure (9) et une paroi inférieure (10), planes et parallèles, entre lesquelles s'étendent une paroi latérale cylindrique (11), semi- circulaire, et une paroi latérale plane (12) reliant les extrémités de la paroi latérale cylindrique (11) .

Description:
Véhicule équipé d'une malle mobile

La présente invention concerne un véhicule plus particulièrement un véhicule comportant un habitacle modulable pour recevoir un nombre variable de sièges. ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION

Un tel véhicule comporte généralement une carrosserie délimitant un compartiment moteur et un habitacle pourvu d'un plancher. L'habitacle reçoit généralement cinq sièges fixés à demeure. Un compartiment à bagage est ménagé dans l'habitacle à l'opposé du compartiment moteur, pour, comme son nom l'indique, pouvoir accueillir des bagages. La carrosserie délimite une ouverture d'accès au compartiment à bagages depuis l'extérieur du véhicule.

Depuis quelques années, des véhicules sont apparus sur le marché, dans lesquels au compartiment à bagages a été substitué un espace mixte agencé à l'intérieur de l'habitacle à l'opposé du compartiment moteur pour accueillir des bagages ou deux sièges additionnels fixés de façon amovible au plancher de l'espace mixte. Dans l'espace mixte, les sièges additionnels peuvent être montés soit de manière amovible pour pouvoir être installés ou ôtés selon les besoins soit de manière mobile entre une position repliée contre le plancher et une position dépliée. Les sièges additionnels n'ont généralement pas le confort des autres sièges du véhicule et sont là pour accueillir des passagers de façon occasionnelle. Lorsque les sièges additionnels sont en place dans l'espace mixte, prêts à accueillir des passagers, ils occupent la quasi-totalité de l'espace mixte, interdisant le transport de bagages. OBJET DE L'INVENTION

Un but de l'invention est de remédier à l'inconvénient précité .

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

A cet effet, on prévoit un véhicule comportant une carrosserie délimitant un habitacle pourvu d'un plancher, un espace mixte étant agencé à l'intérieur de l'habitacle à l'arrière du véhicule pour accueillir des bagages ou au moins un siège fixé de façon amovible au plancher de l'espace mixte, la carrosserie délimitant une ouverture d'accès à l'espace mixte depuis l'extérieur du véhicule en ce que le véhicule comprend une malle montée dans l'espace mixte pour pivoter de façon excentrée entre : une position escamotée dans laquelle la malle est reçue dans l'espace mixte et présente une portion qui remplit l'ouverture de la carrosserie et qui délimite une première ouverture fermée par un panneau accessible et manœuvrable depuis l'extérieur du véhicule, et une position sortie, diamétralement opposée, dans laquelle la malle s'étend, par l'ouverture, en saillie vers l'extérieur du véhicule et présente une deuxième ouverture fermée par un deuxième panneau accessible et manœuvrable depuis l'extérieur du véhicule. La malle peut donc recevoir des bagages dans ses deux positions. Ainsi, lorsque la malle est en position sortie, l'espace mixte est dégagé et peut accueillir le ou les sièges. Le transport occasionnel de passagers dans l'espace mixte est réalisé sans affecter l'aptitude du véhicule au transport de bagages. Avantageusement, on comprend au sens de l'invention que la malle est apte à définir un logement qui est fermé.

De préférence, la malle selon l'invention est montée de façon à pivoter selon un axe vertical ou substantiellement vertical . De préférence encore, le second panneau selon l'invention est un panneau se situant sur la paroi supérieure de la malle. Et l'autre panneau se situe avantageusement sur une paroi latérale, notamment plane, de la malle. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS II sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un véhicule conforme à l'invention, la malle étant en position escamotée, - la figure 2 est une vue schématique en perspective de ce véhicule, avec écorché, la malle étant en position sortie,

- la figure 3 est une vue analogue aux deux précédentes figures, la malle étant en position intermédiaire.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence aux figures, le véhicule comporte une carrosserie, généralement désignée en 1, délimitant un compartiment moteur 2 et un habitacle 3 pourvu d'un plancher 4. Un espace mixte 5 est agencé à l'intérieur de l'habitacle 3 à l'opposé du compartiment moteur 2 pour accueillir des bagages ou deux sièges additionnels 15. Les deux sièges 15 sont fixés de façon amovible au plancher 4 dans l'espace mixte 5. Les sièges 15 sont montés soit de manière à pouvoir être installés ou ôtés à volonté soit de manière à être mobiles entre une position repliée contre ou dans le plancher 4 et une position installée dans l'espace mixte 5, selon la configuration de 1 Λ habitacle 3 souhaitée par l'utilisateur.

La carrosserie 1 est ici du type trois portes, c'est- à-dire que deux ouvertures 6 latérales sont ménagées dans la carrosserie 1 pour l'accès des occupants et une ouverture 7, arrière, pour l'accès à l'espace mixte 5 du véhicule depuis l'extérieur de celui-ci.

Conformément à l'invention, le véhicule comprend une malle, généralement désignée en 8, montée dans l'espace mixte 5. La malle 8 comprend une paroi supérieure 9 et une paroi inférieure 10, planes et parallèles, entre lesquelles s'étendent une paroi latérale cylindrique 11, semi- circulaire, et une paroi latérale plane 12 reliant les extrémités de la paroi latérale cylindrique 11. La portion de la malle 8 adjacente à la paroi latérale 12 s'inscrit dans l'ouverture 7 et remplit celle-ci. De préférence, des joints d'étanchéité assurent l'étanchéité entre la dite portion et les bords de l'ouverture 7. La paroi supérieure 9 est percée d'une ouverture fermée par un panneau 13 et la paroi latérale plane 12 est percée d'une ouverture fermée par un panneau 14. Les panneaux 13 et 14 sont de préférence montés sur charnières et sont équipés de serrures permettant leur verrouillage en position fermée. Des joints d' étanchéité sont montés sur la paroi supérieure 9 et la paroi latérale plane 12 et/ou sur les panneaux 13 et 14 pour empêcher l'infiltration d'eau lorsque les panneaux 13, 14 sont fermés.

Un axe d'articulation relie la paroi supérieure 9 et la paroi inférieure 10 à la carrosserie 1. L'axe d'articulation s'étend depuis la paroi supérieure 9 et la paroi inférieure 10 au voisinage de la paroi plane 12 et coïncide avec l'axe de la paroi latérale cylindrique 11 dont le rayon est égal à environ la moitié de la largeur de l'ouverture 7. La malle 8 est ainsi montée à la carrosserie 1 pour pivoter de façon excentrée entre : une position escamotée représentée à la figure 1, et une position sortie représentée à la figure 2. Dans la position escamotée, la malle 8 est reçue dans l'espace mixte 5 et la portion voisine de la paroi latérale plane 12 remplit l'ouverture 7 de la carrosserie 1. Le panneau 14 est alors accessible et manœuvrable depuis l'extérieur du véhicule pour donner accès au volume intérieur de la malle 8. La position sortie est diamétralement opposée à la position escamotée. Dans la position sortie, la malle 8 s'étend, par l'ouverture 7, en saillie vers l'extérieur du véhicule. Le panneau 13 est accessible et manœuvrable depuis l'extérieur du véhicule pour donner accès au volume intérieur de la malle 8. On comprend que, dans cette position, la malle 8 n'empiète sensiblement pas sur l'espace mixte qui est laissé libre pour les sièges amovibles . Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications .

La carrosserie peut être différente de celle décrite et par exemple du type quatre ou cinq portes (quatre ouvertures latérales pour l'accès des occupants du véhicule et une ouverture arrière pour l'accès à l'espace mixte) ou plus.

Le véhicule peut être de tout type et par exemple du type utilitaire ou de tourisme, voiture, car...

L' invention est également au véhicule dépourvu de compartiment moteur à proprement parler comme par exemple les véhicules à motorisation électrique dans lesquels chaque roue peut être équipée d'un moteur.