Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE, FOR EXAMPLE OF THE SCOOTER TYPE, HAVING A SYSTEM FOR ADJUSTING THE PIVOTING ANGLE OF THE REAR WHEEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/069766
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle (1), for example a scooter, comprising a chassis (2) designed to support a user, at least one moving component (3), for example a wheel, designed to move the vehicle (1) over a surface, and at least one supporting component (4) for the moving component (3), a pivot link being arranged between the supporting component (4) and the chassis (2) along a pivoting axis (X2) disposed approximately vertically on the vehicle (1). The vehicle (1) comprises an adjustable stop device (6) designed to form two angular stops that limit the rotation of the supporting component (4) in one direction and the other with respect to the chassis (2), in accordance with at least two adjusting positions of said two angular stops.

Inventors:
LAGANT FLORENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052753
Publication Date:
May 31, 2012
Filing Date:
November 24, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
LAGANT FLORENT (FR)
CARON NICOLAS (FR)
International Classes:
B62K3/00; A63C17/01
Foreign References:
GB2369807A2002-06-12
US4799702A1989-01-24
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Véhicule (1) comprenant un châssis (2) configuré pour supporter directement ou indirectement un utilisateur, au moins une pièce de déplacement (3) configurée pour assurer le déplacement du véhicule (1) sur une surface et au moins une pièce de support (4) de la pièce de déplacement (3), une liaison pivot étant agencée directement ou indirectement entre la pièce de support (4) et le châssis (2) selon un axe de pivotement (X2) disposé sensiblement à la vertical sur le véhicule (1), caractérisée en ce que ledit véhicule (1) comprend un dispositif de butée réglable (6) configuré pour constituer deux butées angulaires limitant la rotation dans un sens et dans l'autre de la pièce de support (4) par rapport au châssis (2), selon au moins deux positions de réglage desdites deux butées angulaires.

2. Véhicule (1) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de butée réglable (6) comprend deux branches (9,10) écartées l'une par rapport à l'autre et disposées respectivement sur les deux côtés latéraux de la pièce de support (4) en sorte que ladite pièce de support vienne en butée sur lesdites branches lors de sa rotation dans un sens ou dans l'autre par rapport au châssis (2), un système de manipulation (14,19) des branches étant configuré pour modifier la position des deux branches et ainsi la position de butée de la pièce de support sur lesdites branches lors de sa rotation dans un sens ou dans l'autre par rapport au châssis (2).

3. Véhicule (1) selon la revendication 2, dans lequel le dispositif de butée réglable (6) comprend un corps (8) et une liaison glissière longitudinale (Ll) agencée entre le châssis (2) et le corps, les deux branches (9,10) étant assujetties au corps (8) et configurées pour présenter au moins deux écartements (el,e2,e3) entre elles, la translation longitudinale dans un sens ou dans l'autre du corps (8) vis-à-vis du châssis (2) permettant de modifier la position d'écartement des branches (9,10) vis-à-vis de la pièce de support (4).

4. Véhicule (1) selon la revendication 3, le dispositif de butée réglable (6) comprenant un système de transmission (14) agencé entre le châssis (2) et le corps (8), le système de transmission étant configuré pour translater longitudinalement le corps.

5. Véhicule (1) selon la revendication 4, le dispositif de butée réglable (6) comprenant une molette (19) de réglage configurée pour actionner le système de transmission (14).

6. Véhicule (1) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de butée réglable (6) comprend trois positions de réglage des butées angulaires. 7. Véhicule (1) selon la revendication 6, dans lequel l'angle de rotation de la pièce de support (4) est de l'ordre de 40° à 50° et de préférence de 45°, dans la première position de réglage des butées angulaires.

8. Véhicule (1) selon la revendication 6, dans lequel l'angle de rotation de la pièce de support (4) est de l'ordre de 80° à 100° et de préférence de 90°, dans la seconde position de réglage des butées angulaires.

9. Véhicule (1) selon la revendication 6, dans lequel le dispositif de butée réglable (6) est escamoté dans la troisième position de réglage des butées angulaires.

10. Véhicule (1) selon la revendication 1, dans lequel la pièce de support (4) comprend un doigt d'appui (13) configuré pour entrer en contact avec le dispositif de butée réglable (6) dans les différentes positions de butées angulaires.

11. Véhicule (1) selon la revendication 1, le dispositif de butée réglable (6) étant disposé en partie antérieure vis-à-vis de la pièce de support (4), sous le châssis (2).

12. Véhicule (1) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de butée réglable (6) comprend deux taquets (25,26), une liaison en translation circulaire (27) agencée entre le châssis (2) et les deux taquets en sorte de modifier la position des deux taquets, des moyens de blocage de la position des taquets vis-à-vis du châssis (2) et, une lumière circulaire (22) configurée sur la pièce de support (4) pour recevoir les deux taquets en sorte que les deux extrémités (23,24) de la lumière circulaire (22) viennent respectivement en butée contre les deux taquets (25,26) lors du pivotement de la pièce de support (4) selon l'axe de pivotement

(X2), dans un sens ou dans l'autre.

13. Véhicule (1) selon la revendication 12, dans lequel les deux taquets (25, 26) sont amovibles de la lumière circulaire (22).

14. Véhicule (1) selon la revendication 1, lequel est une trottinette ou un skateboard, le châssis (2) comportant au moins un plateau de support, ladite au moins une pièce de déplacement (3) étant une roue arrière agencée à l'arrière dudit au moins un plateau de support.

15. Véhicule (1) selon la revendication 1, dans lequel la pièce de déplacement est une roue, un ski ou un patin à glace.

Description:
VEHICULE PAR EXEMPLE DU TYPE TROTTINETTE AVEC SYSTEME DE REGLAGE DE L'ANGLE DE PIVOTEMENT DE LA ROUE ARRIERE

La présente invention concerne un véhicule pour la pratique d'activités sportives, pour les loisirs et/ou pour les déplacements notamment en zone urbaine.

Dans la suite de la description, il est fait référence à un véhicule du type trottinette pour un déplacement sur le sol ferme. L'invention s'entend toutefois à tous les autres types de véhicules présentant des caractéristiques semblables et pouvant se déplacer sur le sol ferme, voire également à d'autres types de véhicules présentant des caractéristiques semblables mais prévus pour se déplacer sur d'autres types de surfaces telles que la neige, la glace, le gazon, la boue...

De manière connue, une trottinette comprend un châssis se présentant sous la forme d'un plateau sur lequel repose l'un ou les deux pieds de l'utilisateur durant la pratique de la trottinette. La trottinette comprend également des pièces de déplacement constituées d'une roue avant et une roue arrière. La roue avant est montée en liaison pivot selon un axe horizontal au niveau de l'extrémité inférieure d'un tube de direction, un guidon étant agencé au niveau de l'extrémité supérieure dudit tube de direction. Ce tube de direction est monté en liaison pivot par rapport au plateau selon un axe perpendiculaire au plan dudit plateau. La trottinette comprend en outre une pièce de support de la roue arrière. La roue arrière est montée en liaison pivot selon un axe horizontal par rapport à la pièce de support.

Selon un mode de conception connu de la trottinette, cette pièce de support est montée en liaison pivot au niveau de l'extrémité arrière du plateau selon un axe perpendiculaire au plan du plateau. Ainsi, durant la pratique de la trottinette, l'utilisateur peut diriger ladite trottinette en manipulant le guidon en sorte de tourner plus ou moins dans un sens ou dans l'autre, la roue avant de la trottinette et de changer de direction, ce changement de direction provoquant un pivotement de la roue arrière dans un sens ou dans l'autre. Ce type de trottinette est particulièrement adapté aux utilisateurs expérimentés, disposant d'une parfaite pratique de la trottinette. Au contraire, lorsque l'utilisateur n'est pas ou peu expérimenté, celui-ci dispose de difficultés à manier une telle trottinette. Il est alors préférable pour ce type d'utilisateur pas ou peu expérimenté d'utiliser une trottinette de conception traditionnelle, disposant d'une roue arrière montée sur une pièce de support fixe par rapport au plateau, ladite roue arrière étant disposée dans le prolongement longitudinal du plateau.

La présente invention vise à mettre en œuvre un véhicule qui peut être adaptée en fonction de l'expérience de l'utilisateur. Cela présente pour avantage de pouvoir adapter la trottinette au fur et à mesure de la progression de l'utilisateur voire selon que l'on souhaite utiliser la trottinette pour des activités sportives ou pour des déplacements urbains. Cela présente également pour avantage de permettre à plusieurs utilisateurs, novices, avec un peut d'expérience voire très expérimenté, d'utiliser la même trottinette.

A cet effet, l'invention concerne un véhicule, par exemple une trottinette, comprenant notamment un châssis par exemple du type plateau, au moins une pièce de déplacement par exemple du type roue, ski ou patin à glace, et au moins une pièce de support de la pièce de déplacement. Une liaison pivot est agencée directement ou indirectement entre la pièce de support et le châssis selon un axe disposé plus ou moins verticalement sur le véhicule. Bien entendu le véhicule comprend de manière traditionnelle un système directionnel pour diriger ledit véhicule. Dans le cas d'une trottinette, il s'agit par exemple d'une roue avant montée en liaison pivot selon un axe horizontal à l'extrémité inférieure d'un tube de direction et un guidon assemblé à l'extrémité supérieure du tube de direction, ledit tube de direction étant monté en liaison pivot selon un axe vertical, à l'extrémité avant du plateau.

En outre, selon l'invention, la trottinette comprend un dispositif de butée réglable configuré pour constituer deux butées angulaires limitant la rotation dans un sens ou dans l'autre de la pièce de support par rapport au châssis, selon au moins deux positions de réglage desdites deux butées angulaires. Ainsi, selon l'invention, on comprend qu'il est possible de limiter plus ou moins l'angle de pivotement dans un sens ou dans l'autre de la pièce de déplacement et de la pièce de support par rapport au châssis, au moyen du dispositif de butée réglable et ainsi, d'adapter le véhicule en fonction de l'expérience de l'utilisateur pouvant, dans une première condition extrême, consister à bloquer complètement le pivotement selon l'axe de pivotement, de la pièce de déplacement et de la pièce de support par rapport au châssis, correspondant à un utilisateur sans expérience. Bien entendu, des positions intermédiaires de butée seront également envisagées pour des utilisateurs disposant de plus ou moins d'expérience. Inversement, dans une seconde position extrême, la pièce de déplacement et la pièce de support peuvent être laissées libres de pivotement selon l'axe de pivotement, par rapport au châssis.

Selon un mode de réalisation de la trottinette objet de la présente invention, le dispositif de butée réglable comprend deux branches écartées l'une par rapport à l'autre et disposées respectivement sur les deux côtés latéraux de la pièce de support en sorte que ladite pièce de support vienne en butée sur lesdites branches lors de sa rotation dans un sens ou dans l'autre, selon l'axe de pivotement, par rapport au châssis. En outre, un système de manipulation des branches est configuré pour modifier la position des deux branches et ainsi la position de butée de la pièce de support sur lesdites branches lors de sa rotation dans un sens ou dans l'autre, selon l'axe de pivotement, par rapport au châssis.

Selon ce premier mode de conception, le dispositif de butée réglable comprend un corps et une liaison glissière longitudinale agencée entre le châssis et le corps, les deux branches étant assujetties au corps et configurées pour présenter au moins deux écartements ei et e 2 entre elles, la translation longitudinale du corps, dans le sens de la longueur du châssis, dans un sens ou dans l'autre, vis-à-vis du châssis permettant de modifier la position d'écartement des branches vis-à-vis de la pièce de support.

Selon ce premier mode de réalisation, le dispositif de butée réglable comprend un système de transmission agencé entre le châssis et le corps, ledit système de transmission étant configuré pour translater longitudinalement le corps sous le châssis.

Selon ce premier mode de réalisation, le dispositif de butée réglable comprend une molette de réglage configurée pour actionner le système de transmission.

Selon le véhicule objet de la présente invention, le dispositif de butée réglable comprend de préférence trois positions de réglage des butées angulaires. Une première position correspondant à une position d'utilisateur novice ou pas expérimenté. Une seconde position correspondant à un utilisateur disposant de plus ou moins d'expérience et une troisième position correspondant à un utilisateur expérimenté.

De préférence, selon la première position de réglage des butées angulaires, l'angle de rotation de la pièce de support est de l'ordre de 40° à 50° et de préférence de 45°. De même, dans la seconde position de réglage des butées angulaires, l'angle de rotation de la pièce de support est de l'ordre de 80° à 100° et de préférence de 90° et dans la troisième position de réglage des butées angulaires, le dispositif de butée réglable est escamoté, laissant libre en rotation la pièce de support.

Selon l'invention, la pièce de support comprend un doigt d'appui configuré pour entrer en contact avec le dispositif de butée réglable dans les différentes positions de butées angulaires.

Selon l'invention, le dispositif de butée réglable est disposé en partie antérieure vis-à-vis de la pièce de support, sous le châssis. On pourrait toutefois envisager sa mise en œuvre en partie centrale ou en partie postérieure vis-à-vis de ladite pièce de support.

Selon un second mode de réalisation du véhicule objet de l'invention, le dispositif de butée réglable comprend deux taquets, une liaison en translation circulaire agencée entre le châssis et les deux taquets en sorte de modifier la position angulaire entre les deux taquets. En outre, le dispositif de butée réglable comprend des moyens de blocage de la position des taquets vis-à-vis du châssis et une lumière circulaire configurée sur la pièce de support, notamment dans sa partie antérieure, pour recevoir à coulissement les deux taquets en sorte que les deux extrémités de la lumière circulaire viennent respectivement en butée contre les deux taquets lors du pivotement de la pièce de support selon l'axe de pivotement, dans un sens ou dans l'autre.

Selon ce second mode de réalisation, les deux taquets sont amovibles de la lumière circulaire.

Selon l'invention, le véhicule est une trottinette ou un skateboard, le châssis comportant au moins un plateau de support, prévu pour supporter directement un ou les deux pieds d'un utilisateur voire pour supporter un siège sur lequel s'assit l'utilisateur. En outre, ladite au moins une pièce de déplacement est une roue arrière agencée à l'arrière dudit au moins un plateau de support.

L'invention s'entend toutefois à tous les autres types de véhicules présentant des caractéristiques semblables et pouvant se déplacer sur le sol ferme, voire également à d'autres types de véhicules présentant des caractéristiques semblables mais prévus pour se déplacer sur d'autres types de surfaces telles que la neige, la glace, le gazon, la boue ... A cet effet, selon l'invention, la pièce de déplacement est une roue, un ski ou un patin à glace.

Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de deux modes de conception de la trottinette objet de la présente invention, lesquels s'appuient sur des figures parmi lesquelles :

- la figure 1 illustre la partie arrière d'une trottinette en position inversée permettant de visualiser sous le plateau, le dispositif de butée réglable selon un premier mode de conception ;

- les figures 2 à 4 illustrent différentes positions de réglage du dispositif de butée réglable selon le premier mode de réalisation illustré en figure 1 ;

- la figure 5 illustre une variante de conception du dispositif de butée réglable sur la trottinette objet de la présente invention.

Telle qu'illustrée sur la figure 1, la trottinette 1 comprend un plateau 2 sur lequel l'utilisateur dispose un ou deux pieds durant la pratique de la trottinette. On constate que ce plateau présente une forme longitudinale en regard de la figure 1. La trottinette 1 comprend au niveau de la partie arrière 2a du plateau 2 une roue arrière 3 qui est montée pivotante selon un premier axe de pivotement XI parallèle au plan du plateau 2. Cet axe de pivotement XI est disposé plus ou moins horizontalement durant la pratique sur une surface plane et horizontale, par rapport à une pièce de support 4, tel qu'illustré notamment sur la figure 1.

On constate au travers des figures 1 à 4 que la pièce de support 4 est montée en liaison pivot par rapport au plateau 2 au moyen d'un roulement 5 assurant un montage en liaison pivot de ladite pièce de support 4 par rapport au plateau 2 selon un second axe de pivotement X2 disposé perpendiculairement au plan du plateau 2. On pourrait toutefois envisager une légère inclinaison de cet axe de pivotement X2 par rapport à un axe perpendiculaire au plan du plateau 2. Dans la pratique, sur une surface plane et horizontale, cet axe de pivotement X2 est sensiblement vertical. On constate en outre sur la figure 1 que l'axe de pivotement XI est perpendiculaire à l'axe de pivotement X2 et que ces deux axes XI, X2 sont disposés dans des plans différents. On pourrait toutefois envisager une conception de la pièce de support 4 permettant de disposer l'axe de pivotement XI et l'axe de pivotement X2 dans un même plan, sans sortir du cadre de la présente invention.

On constate au travers des figures 1 à 5 que la trottinette 1 comprend un dispositif de butée réglable 6 agencé en dessous du plateau 2 de la trottinette.

Ce dispositif de butée réglable 6, selon le mode illustré aux figures 1 à 4, est constitué d'une pièce de butée 7 qui comprend un corps 8 et deux branches 9,10. Le corps 8 est disposé dans la partie antérieure tandis que les deux branches 9,10 sont disposées dans la partie postérieure et s'étendent vers l'arrière de la trottinette 1, tel qu'illustré sur les figures 1 à 4.

On constate sur les figures 2 à 4 que les branches 9,10 présentent une forme configurée pour définir un premier écartement el et un second écartement e2. A cet effet, les deux branches 9,10 présentent chacune un côté interne 11,12, ces côtés internes 11,12 étant disposés symétriquement par rapport à un axe longitudinal X3 sur le plateau 2. On pourrait toutefois prévoir une disposition asymétrique. Cet axe longitudinal X3 constitue l'axe longitudinal de symétrie dudit plateau 2 ; il est disposé perpendiculairement par rapport à l'axe de pivotement X2 de la pièce de support 4 par rapport audit plateau 2 et coupant ledit axe de pivotement X2, tel qu'illustré sur la figure 1. Les cotés internes 11,12 des deux branches 9,10 sont configurés pour définir au moins deux écartements différents. On constate notamment sur les figures 2 à 4 que ces cotés internes 11,12 définissent un premier écartement el et un second écartement e2.

On constate sur les figures 1 à 4 que la pièce de support 4 comprend un doigt d'appui 13 configuré pour venir en butée sur les cotés internes 11,12 des deux branches 9,10 lors du pivotement de la pièce de support 4 par rapport au plateau 2, dans un sens ou dans l'autre en regard de l'axe longitudinal X3. Les côtés internes 11,12 des branches 9,10 sont disposés respectivement sur les côtés latéraux par rapport au doigt d'appui 13.

On constate sur les figures 1 à 4 que le corps 8 est monté en liaison glissière Llpar rapport à la face inférieure du plateau 2. Cette liaison glissière Ll est agencée dans le sens longitudinal du plateau selon l'axe longitudinal X3, tel qu'illustré sur la figure 1.

On constate sur les figures 1 à 4 la présence d'un système de transmission 14 qui est agencé entre le corps 8 de la pièce de butée 7 et la face inférieure du plateau 2. Sur le mode illustré en figures 1 à 4, ce système de transmission 14 est du type pignon/crémaillère, la crémaillère 15 étant agencée sur le corps 8, tandis que le pignon 16 est monté en liaison pivot par rapport à la face inférieure du plateau 2 selon un axe de pivotement X4. Cet axe de pivotement X4 est perpendiculaire au plan du plateau 2. Ainsi, la rotation dans un sens ou dans l'autre du pignon 16 qui engraine avec la crémaillère 15, entraîne un déplacement selon l'axe longitudinal X3, de la pièce de butée 7 par rapport au plateau 2, dans un premier sens illustré par la flèche 17, ou dans un second sens illustré par la flèche 18. On constate en outre sur les figures 1 à 4 la présence d'une molette 19 assujettie au pignon 15 permettant d'actionner le système de transmission 14 en sorte de faciliter le réglage de la position de la pièce de butée 7 sur le plateau 2.

Bien entendu, des variantes de conception du système de transmission

14 sont envisageables sans sortir du cadre de la présente invention, dans le but d'actionner en translation selon l'axe longitudinal X3, la pièce de butée 7 ou toute autre variante, par rapport au plateau 2.

On constate au travers des figures 2 à 4 que la pièce de butée 7 est susceptible de prendre trois positions de réglage. Selon la figure 2 correspondant à un déplacement de la pièce de butée 7 dans le sens de la flèche 18 dans une position extrême, le doigt d'appui 13 de la pièce de support 4 est susceptible de venir en butée contre les premières partie lla,12a des cotés internes 11,12 des branches 9,10 qui présentent un écartement el. Dans ce cas, la pièce de support 4 peut pivoter angulairement dans un sens ou dans l'autre en regard de l'axe longitudinal X3, selon un angle al illustré sur la figure 2. Cet angle al est compris entre 40° et 50 °, de préférence égale à 45°.

Selon la figure 3, la pièce de butée 7 est dans une position intermédiaire selon laquelle le doigt d'appui 13 est susceptible de venir en butée sur une seconde partie llb,12b des cotés internes 11,12 des branches 9,10 qui présentent un écartement e2. Dans cette position illustrée en figure 3, la pièce de support 4 est susceptible de pivoter angulairement dans un sens ou dans un autre en regard de l'axe longitudinal X3 selon un angle a2 compris entre 80° et 100°, de préférence égal à 90°.

Selon la figure 4, la pièce de butée 7 est déplacée dans une position extrême dans le sens de la flèche 17 selon laquelle les branches 9,10 sont complètement escamotées par rapport au doigt d'appui 13 de la pièce de support 4, laissant libre de pivotement ladite pièce de support 4 par rapport à la pièce de butée 7.

Bien entendu, on pourrait envisager des configurations différentes des cotés internes 11,12 des deux branches 9,10 en sorte d'augmenter le nombre de positions intermédiaires de butée du doigt d'appui 13 sur lesdits cotés internes 11,12.

De manière préférentielle, tel que cela est déjà connu sur les trottinettes actuelles, le système d'assemblage 20 en liaison pivot de la pièce de support 4 par rapport au plateau 2, illustré sur les figures 1 à 4, intègre déjà des butées qui limitent le pivotement dans un sens ou dans l'autre en regard de l'axe X3 de ladite pièce de support, sur une portion angulaire. On comprend que dans ce cas, dans la position extrême telle qu'illustrée en figure 4, le pivotement de la pièce de support 4 sera limité par les butées intégrées dudit système de liaison pivot 20. On pourrait toutefois envisager que ce système de liaison pivot 20 soit constitué par l'unique roulement 5 entre la pièce de support 4 et le plateau 2, c'est-à-dire sans butées intégrées, dans quel cas la pièce de support et la roue seraient montées folles c'est-à-dire libre de rotation à 360°, par rapport au plateau. Dans ce cas, il serait possible de prévoir une configuration des cotés internes 11,12 des branches 9,10 en sorte que, lorsque la pièce de butée 7 est déplacée dans le sens de la flèche 17 dans la position extrême, lesdites branches 9,10 limitent le pivotement de ladite pièce de support 4, le coté interne 11,12 des branches 9,10 comprenant une troisième partie llc,12c, schématisée en pointillés sur la figure 4, sur laquelle vient en butée le doigt d'appui 13 en sorte de limiter le pivotement angulaire de la pièce de support, dans un sens ou dans l'autre en regard de l'axe longitudinal X3, selon un angle cc3 compris entre 150° et 180°et de préférence égale à 160°. Ces troisièmes parties 11c, 12c présentent entre elles un écartement e3.

La figure 5 illustre une variante de conception du dispositif de butée réglable 6. Selon cette conception illustrée en figure 5, la pièce de support 4 comprend dans sa partie antérieure une portion circulaire 21 comportant une lumière 22 limitée par deux extrémités 23,24. En outre, deux taquets 25,26 sont montés en liaison glissière 27 sur la face inférieure du plateau 2, ce qui permet de translater circulairement lesdits taquets 25,26 le long de cette lumière 22, en sorte de modifier leur position. En outre, des moyens de blocage sont prévus pour bloquer la position des taquets 25,26 dans cette lumière 22. Ces moyens de blocage peuvent consister par exemple en des vis de blocage telles que des vis de pression. On pourrait toutefois prévoir un système de transmission permettant de régler concomitamment la position angulaire des deux taquets 25,26 sur la liaison glissière 27, garantissant ainsi un pivotement angulaire dans un sens ou dans l'autre en regard de l'axe X3, identique. Lors du pivotement de la pièce de support 4 dans un sens ou dans l'autre, les extrémités 23,24 de la lumière 22 viennent en butée contre les taquets 25,26, ce qui limite le pivotement angulaire de ladite pièce de support 4 dans un sens ou dans l'autre. On pourra prévoir également dans ce cas une molette de réglage du système de transmission en sorte de modifier la position des taquets 25,26.

On constate sur les figures 1 à 4 que le dispositif de butée réglable 6 est disposé dans la partie antérieure vis-à-vis de la pièce de support 4 sous le plateau 2. Cela est également valable pour le mode de conception illustré en figure 5. Des variantes restent toutefois envisageables.

D'autres caractéristiques ou variantes de la butée réglable 6 peuvent être envisagées sans sortir du cadre de la présente invention. On pourra notamment modifier la configuration des côtés internes 11,12 des branches 9,10 en sorte de modifier les écartements el,e2,e3 et ainsi les angles de pivotement al, a2, a3 de la pièce de support 4. On pourra en outre augmenter ou diminuer le nombre d'écartements sur les branches 9,10. A l'extrémité, les branches 9,10 peuvent être configurées pour, dans une première position, bloquer complètement le pivotement de la pièce de support 4 par rapport au plateau 2 et, dans une seconde position, laisser libre de pivotement la pièce de support 4 par rapport au plateau 2.

Bien entendu, la trottinette 1 selon la présente invention comprend de manière traditionnelle, au niveau de son extrémité avant, une roue avant montée à pivotement selon un axe parallèle au plan du plateau 2, par rapport à l'extrémité inférieure d'un tube de direction, ledit tube de direction étant monté en liaison pivot selon un axe perpendiculaire au plan du plateau 2 au niveau de sa partie antérieure. Un guidon est en outre agencé au niveau de l'extrémité supérieure dudit tube de direction. Ces caractéristiques ne sont pas illustrées sur les figures, mais bien connues de l'homme du métier.

Bien entendu la présente invention s'applique à d'autres types de véhicules. On peut par exemple envisager une trottinette qui comprend deux plateaux avec chacun à son extrémité arrière une roue arrière. On peut envisager un skateboard. Sur ces types de véhicule, l'utilisateur dispose directement ses pieds ; on pourrait toutefois envisager un siège adapté sur le plateau ou le châssis pour que l'utilisateur puisse s'asseoir. En outre, ces types de véhicule sont équipés de roues. On peut envisager des véhicules similaires avec des patins à glace ou des skis en remplacement des roues.