Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE GEARBOX CONTROL SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/066225
Kind Code:
A1
Abstract:
Control system for a vehicle gearbox, comprising control linkages (12) connected to forks that can be moved to actuate friction synchromesh devices associated with idling pinions for engaging the demultiplying ratios of the gearbox. At least one of the end parts (18) of at least one of the linkages (12) is secured to an elastic axial setting device (20) for axially positioning the linkage in a casing of the gearbox. Gearbox comprising such a system. Elastic axial setting device (20) for axially positioning a linkage in a casing, provided with an end washer (22) designed to press against the bottom of an at least partially blind bore in the gearbox casing and with an axially deformable elastic means (26) secured to the end washer.

Inventors:
PLOE PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052637
Publication Date:
May 24, 2012
Filing Date:
November 14, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
PLOE PIERRE (FR)
International Classes:
F16H63/30
Foreign References:
JPS5959550U1984-04-18
JPS5850027A1983-03-24
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1. Système de commande pour une boîte de vitesses de véhicule, comprenant des tringles de commande (12) reliées à des fourchettes (14) déplaçables pour actionner des synchroniseurs à friction associés à des pignons fous d'engrenages de rapports de démultiplication de la boîte de vitesses, dans lequel au moins l'une des parties d'extrémités (18) d'au moins l'une des tringles (12) est solidaire d'un dispositif élastique de calage axial (20) comportant une rondelle d'extrémité (22) adaptée à être en appui au fond d'un alésage au moins partiellement borgne de support de l'extrémité de la tringle dans le carter de la boîte de vitesses et un moyen élastique (26 ; 36) axialement déformable interposé entre ladite rondelle (22) et la face (18A) en bout de la partie d'extrémité (18) de la tringle (12) pour le positionnement axial de la tringle dans le carter de la boîte de vitesses, caractérisé en ce que la rondelle d'extrémité (22) est solidaire de languettes flexibles (28) sensiblement transversales à ladite rondelle (22) et permettant de fixer cette rondelle (22) à la partie d'extrémité (18) de la tringle (12) .

2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tringle (12) est tubulaire et les languettes flexibles de fixation (28) sont radialement engagées en appui sur la face interne du tube formant la tringle.

3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque languette flexible de fixation (28) comporte une extrémité recourbée (28B) s 'engageant dans une gorge interne (18B) du tube formant la tringle (12) .

4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen élastique comporte des pattes flexibles de calage axial (26) repliées sur elles-mêmes en ayant un premier tronçon (26B) en appui à la face (18A) en bout de la partie d'extrémité (18) de la tringle (12) et un deuxième tronçon (26A) raccordé à la rondelle d'extrémité (22) .

5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen élastique comporte au moins une rondelle ondulée (36) et axialement flexible, ayant des premières portions (36A) en appui à la face en bout de la partie d'extrémité de la tringle et des deuxièmes portions (36B) en appui sur la rondelle d'extrémité.

6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen élastique comporte au moins une rondelle élastomère.

7. Boîte de vitesses pour véhicule, notamment automobile, comprenant un carter, des arbres portant des engrenages comportant un pignon fou et un pignon fixe pour déterminer des rapports de démultiplications, des synchroniseurs à friction associés aux pignons fous et un système de commande (10) comprenant des tringles de commande (12) reliées à des fourchettes (14) déplaçables pour actionner les synchroniseurs à friction associés aux pignons fous, caractérisé en ce que le système (10) est conforme à l'une quelconque des revendications précédentes en ayant au moins l'une de ses tringles (12) à dispositif élastique de calage (20) en appui dans le carter.

8. Dispositif élastique de calage axial (20) pour le positionnement axial d'une tringle dans un carter, notamment de boîte de vitesses, comportant une rondelle d'extrémité (22) adaptée à être en appui au fond d'un alésage au moins partiellement borgne de support d'une partie d'extrémité de la tringle dans le carter et un moyen élastique axialement déformable (26 ; 36) solidaire de la rondelle d'extrémité (22) pour être interposé entre ladite rondelle (22) et une face (18A) en bout de la partie d'extrémité (18) de la tringle (12) pour le positionnement axial de la tringle dans le carter de la boîte de vitesses, caractérisé en ce que la rondelle d'extrémité (22) est solidaire de languettes flexibles (28) sensiblement transversales à ladite rondelle (22) et permettant de fixer cette rondelle (22) à la partie d'extrémité (18) de la tringle (12) .

Description:
"SYSTEME DE COMMANDE POUR UNE BOITE DE VITESSES DE VEHICULE"

La présente invention est relative à un système de commande pour une boîte de vitesses de véhicule.

Plus particulièrement, l'invention concerne un tel système comprenant des tringles de commande reliées à des fourchettes déplaçables pour actionner des synchroniseurs à friction associés à des pignons fous d'engrenages de rapports de démultiplication de la boîte de vitesses.

Ce genre de système est connu du document JP5850027 en regard duquel peut se poser un problème d ' encombrement .

En effet, les implantations de boîte de vitesse dans les véhicules imposent des définitions de ces boîtes de vitesse toujours plus compactes. Cette compacité est particulièrement cruciale pour les groupes motopropulseurs implantés transversalement dans un véhicule. Le volume fonctionnel disponible pour implanter les tringles de commande des fourchettes et leur dispositif de fixation permettant de les arrêter axialement et d'autant réduit par la proximité des brancards longitudinaux de la caisse du véhicule. De ce fait, il faut trouver des systèmes de tringles et leur dispositif de fixation qui soient compacts.

La présente invention a notamment pour but de remédier aux inconvénients de l'art antérieur.

A cet effet, l'invention a pour objet un système de commande pour une boîte de vitesses de véhicule, comprenant des tringles de commande reliées à des fourchettes déplaçables pour actionner des synchroniseurs à friction associés à des pignons fous d'engrenages de rapports de démultiplication de la boîte de vitesses, caractérisé en ce qu'au moins l'une des parties d'extrémités d'au moins l'une des tringles est solidaire d'un dispositif élastique de calage axial pour le positionnement axial de la tringle dans un carter de la boîte de vitesses.

Dans un mode de réalisation du système selon l'invention, le dispositif de calage axial comporte une rondelle d'extrémité adaptée à être en appui au fond d'un alésage au moins partiellement borgne de support de l'extrémité de la tringle dans le carter de la boîte de vitesses et un moyen élastique axialement déformable interposé entre ladite rondelle et la face en bout de la partie d'extrémité de la tringle.

Dans ce mode de réalisation du système selon l'invention, la rondelle d'extrémité est solidaire de languettes flexibles sensiblement transversales à ladite rondelle et permettant de fixer cette rondelle à la partie d'extrémité de la tringle.

Dans ce mode de réalisation du système selon l'invention, la tringle est tubulaire et les languettes flexibles de fixation sont radialement engagées en appui sur la face interne du tube formant la tringle.

Dans ce mode de réalisation du système selon l'invention, chaque languette flexible de fixation comporte une extrémité recourbée s 'engageant dans une gorge interne du tube formant la tringle.

Dans un mode de réalisation du système selon l'invention, le moyen élastique comporte des pattes flexibles de calage axial repliées sur elles-mêmes en ayant un premier tronçon en appui à la face en bout de la partie d'extrémité de la tringle et un deuxième tronçon raccordé à la rondelle d'extrémité.

Dans un mode de réalisation du système selon l'invention, le moyen élastique comporte au moins une rondelle ondulée et axialement flexible, ayant des premières portions en appui à la face en bout de la partie d'extrémité de la tringle et des deuxièmes portions en appui sur la rondelle d'extrémité. Dans un mode de réalisation du système selon l'invention, le moyen élastique comporte au moins une rondelle élastomère.

Par ailleurs, l'invention a également pour objet une boîte de vitesses pour véhicule, notamment automobile, comprenant un carter, des arbres portant des engrenages comportant un pignon fou et un pignon fixe pour déterminer des rapports de démultiplications, des synchroniseurs à friction associés aux pignons fous et un système de commande comprenant des tringles de commande reliées à des fourchettes déplaçables pour actionner les synchroniseurs à friction associés aux pignons fous, caractérisé en ce que le système est conforme à l'invention en ayant au moins l'une de ses tringles à dispositif élastique de calage en appui dans le carter.

Par ailleurs, l'invention a également pour objet un dispositif élastique de calage axial pour le positionnement axial d'une tringle dans un carter, notamment de boîte de vitesses, comportant une rondelle d'extrémité adaptée à être en appui au fond d'un alésage au moins partiellement borgne de support d'une partie d'extrémité de la tringle dans le carter et un moyen élastique axialement déformable solidaire de la rondelle d'extrémité pour être interposé entre ladite rondelle et une face en bout de la partie d'extrémité de la tringle.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins joints.

Sur les dessins :

la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un système de commande selon l'invention pour une boîte de vitesses de véhicule, montrant une tringle de commande reliée à des fourchettes ;

la figure 2 est une vue de détail en perspective d'une partie d'extrémité de la tringle de la figure 1 et de son dispositif élastique de calage axial pour le positionnement axial de la tringle dans un carter de boîte de vitesses ;

- la figure 3 est une vue conforme à la figure 2 pour une variante de réalisation du dispositif élastique de calage axial.

Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.

Dans la description qui va suivre, la direction désignée comme longitudinale correspond à celle des arbres de la boîte de vitesses et de ses tringles de commande reliées aux fourchettes.

En se reportant aux figures, la référence 10 désigne un système de commande selon l'invention pour une boîte de vitesses de véhicule, comprenant des tringles de commande reliées à des fourchettes déplaçables pour actionner des synchroniseurs à friction associés à des pignons fous d'engrenages de rapports de démultiplication de la boîte de vitesses.

A la figure 1, seule une tringle de commande 12 reliée à des fourchettes 14 est représentée. Sur la tringle 12, les fourchettes sont coulissantes suivant l'axe de la tringle afin d'actionner les synchroniseurs à friction .

La tringle 12 est fixée à chacune de ses d'extrémités dans un alésage au moins partiellement borgne appartenant à deux parties du carter a assemblées l'une à l'autre. La partie d'extrémité 18 qui est par exemple destinée à être fixé à une cloche du carter comporte un dispositif élastique de calage axial 20. L'autre extrémité de la tringle sert de référentiel de positionnement longitudinal de la tringle 12. Ce dispositif permet le positionnement axial sans jeu de la tringle par compression axial de ladite partie d'extrémité 18 dans l'alésage au moins partiellement borgne qui supporte cette extrémité. L'alésage peut être complètement borgne mais il suffit qu'il y ait un rebord d'appui axial d'extrémité de tringle.

Dans le mode de réalisation représenté aux figures, la tringle 12 est tubulaire et le dispositif élastique de calage axial 20 est partiellement emmanché dans la partie d'extrémité 18 dudit tube pour être attaché audit tube de manière qu'il ne soit pas perdu lorsque la tringle et ses fourchettes sont manipulées ou sont en cours d'assemblage. L'expression « tringle tubulaire » doit se comprendre en considérant toute tringle ayant au moins un tronçon d'extrémité en forme de tube, cette extrémité recevant le dispositif élastique de calage axial 20.

Le dispositif de calage axial comporte une rondelle d'extrémité adaptée à être en appui au fond de l'alésage au moins partiellement borgne de support de l'extrémité de la tringle dans le carter de la boîte de vitesses. En outre, il comporte d'une part un moyen élastique axialement déformable interposé entre la rondelle et la face en bout de la partie d'extrémité de la tringle et d'autre part un moyen de fixation pour son emmanchement dans le tube constituant la tringle 12.

Dans le mode de réalisation représentée à la figure 2, le dispositif élastique de calage axial 20 comporte une rondelle d'extrémité 22 constituant le corps du dispositif. A cette rondelle sont raccordées des extensions venues de matière, par découpes et pliages, pour constituer le moyen déformable et le moyen de fixation .

Le moyen élastique axialement déformable est constitué par trois pattes flexibles 26 régulièrement réparties à 120 degrés. Ces pattes 26 sont repliées sur elles-mêmes en s 'étendant radialement vers l'intérieur de la rondelle et axialement vers la tringle 12.

Chaque patte flexible 26 comporte d'une part un tronçon d'attache 26A qui est raccordé à la rondelle et s'étend radialement dans le plan de cette dernière et d'autre part un tronçon d'appui élastique 26B qui s'étend vers la tringle 12 en ayant son extrémité libre au contact de la face 18A située en bout de la partie d'extrémité 18 de la tringle 12. Le repli sur elle-même de la patte flexible 26 entre son tronçon d'attache 26A et son tronçon d'appui élastique 26B confère à ladite patte sa flexibilité.

Le moyen de fixation est constitué par trois languettes flexibles 28 régulièrement réparties à 120 degrés. Ces languettes 28 sont sensiblement parallèles à l'axe du tube constituant la tringle 12, en s ' étendant à l'intérieur de ce dernier. Elles comportent à proximité de leur extrémité libre un bossage de maintien 28A sur la face interne dudit tube. La flexibilité de ces languettes 28 est radiale.

Le fonctionnement du système ressort déjà en partie de la description qui précède et va maintenant être détaillé .

Au montage de la tringle 12 dans la boîte de vitesses, son dispositif élastique de calage axial 20 est présent à son extrémité. Les languettes flexibles 28 permettent à la rondelle 22 de tenir sur la tringle 12.

Quand extrémité de la tringle 12 qui ne comporte pas de dispositif de calage 20 est montée dans le carter de la boîte de vitesses, par exemple par emmanchement dans l'alésage au moins partiellement borgne correspondant, la tringle tient dans le carter et des opérations de montage ou d'ajustage des fourchettes 14 peuvent être effectuées. À la fermeture du carter, par exemple en amenant une cloche de fermeture, l'extrémité de la tringle 12 pourvue du dispositif de calage 20 est emmanchée dans l'alésage au moins partiellement borgne correspondant de la cloche. Le réglage axial du positionnement de la tringle 12 dans le carter est automatique, avec compression des pattes flexibles 26 formant moyens élastiques axialement déformables.

Dans le mode de réalisation illustré à la figure 3, le moyen élastique axialement déformable comprend deux rondelles ondulées 36 qui sont axialement flexibles et attachées à la rondelle d'extrémité 22. Les ondulations de ces rondelles 36 ont la même fréquence pour et sont mutuellement attachées en opposition de phase. Les rondelles ondulées 36 remplacent les pattes flexibles du mode de réalisation précédent. Les rondelles ondulées 36, outre à leurs portions d'attache mutuelle, présentent des premières portions 36A en appui à la face 18A en bout de la partie d'extrémité 18 de la tringle 12 et des deuxièmes portions 36B en appui sur la rondelle d'extrémité 22.

Les languettes flexibles comportent, en remplacement des bossages de maintien, une extrémité recourbée en crochet 28B s 'engageant dans une gorge interne 18B du tube formant la tringle 12. Lors de la translation de la rondelle d'extrémité 22 suivant la compression des rondelles ondulées 36, les crochets 28B coulissent dans la gorge 18B.

En variante de réalisation non représentée, le moyen élastique comporte au moins une rondelle élastomère, en remplacement des rondelles ondulées.

Le nombre de pattes flexibles et de languettes flexibles est indifférent, il peut être par exemple de deux ou quatre.

Avantageusement, le système selon l'invention permet un compactage axial des pièces constituant support des fourchettes dans le carter, en particulier celles permettant de calage axial des tringles de support fourchettes .

Avantageusement, comme le dispositif élastique de calage axial est peu encombrant et ne nécessite par exemple pas de vis de fixation, il est simple à monter et ne pose pas de contraintes particulières sur l'architecture du carter ou sur les étapes de montage et de fixation des tringles de fourchettes. Ainsi il n'y a pas besoin d'outillage particulier pour le montage de ses tringles. En outre, le positionnement axial des tringles ne prend pas de temps puisqu'il est automatique. En effet, avantageusement, les moyens élastiques axialement déformables sont automatiquement comprimés à l'assemblage des pièces du carter de la boîte de vitesses, par exemple lors de la fermeture du carter de la boîte par une cloche .

Avantageusement un passage d'huile est possible tant à travers le tube constituant la tringle 12 que à travers du dispositif de calage axial 20 qui comporte des évidements entre les pattes flexibles et les languettes flexibles .

Le dispositif de calage axial a été décrit dans la description en relation avec une tringle de support de fourchettes de boîte de vitesses, mais il peut être appliqué à tout arbre par exemple tubulaire à assembler entre deux parois de carter, pour son calage axial.