Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE HANDLEBAR WITH GRIPS FOR STEERING AND TRACTION, AND SET OF TWO GRIPS FOR STEERING AND TRACTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/006671
Kind Code:
A1
Abstract:
The handlebar (2) has two grips (6, 7) at its two ends (4, 5) for steering, each grip serving as a pivot for a traction grip (15) fitted to swivel between a retracted, folded position on the steering grip (6) and a deployed position substantially perpendicular to the steering grip. Application particularly to mountain bikes.

Inventors:
BARBOTEAU JEAN-GUY (FR)
BOUISSET ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/000925
Publication Date:
March 31, 1994
Filing Date:
September 23, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARBOTEAU JEAN GUY (FR)
BOUISSET ERIC (FR)
International Classes:
B62K21/12; B62K21/26; (IPC1-7): B62K21/12; B62K21/26
Foreign References:
DE3932289A11991-04-11
DE73010C
FR382568A1908-02-11
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Guidon (2) d'engin de locomotion muni d'un organe d'appui et de guidage duquel le guidon (2) est solidaire en pivotement, le guidon (2) s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan vertical (1) dudit organe et étant pourvu à ses deux extrémités (4,5) de deux poignées (6,7) de guidage et de pivotement autour d'un axe (3) s'étendant dans le dit plan vertical, caractérisé par le fait qu'à chaque poignée de guidage est articulée une poignée de traction (15) montée pivotante entre une position escamotée et rabattue sur la poignée de guidage (6) et une position déployée sensiblement perpendiculairement à la poignée de guidage.
2. Guidon selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est prévu des moyens de verrouillage des poignées de traction (15) en position déployée.
3. Guidon selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il est prévu des moyens (23) de rappel des poignées de traction (15) en position escamotée.
4. Guidon selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les poignées de guidage (6) et de traction (15) sont conformées pour que, en position escamotée des poignées de traction (15) , cellesci épousent les poignées de guidage (6) auxquelles elles sont respectivement articulées.
5. Guidon selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le guidon (2) est monté pivotant autour d'un axe (3) sensiblement vertical.
6. Guidon selon la revendication 5, caractérisé par le fait que c'est un guidon de vélocipède.
7. Ensemble de deux poignées articulées pour guidon (2) d'engin de locomotion muni d'un organe d'appui et de guidage duquel le guidon (2) est solidaire en pivotement, le guidon (2) s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan vertical (1) dudit organe, l'une (6) des deux poignées étant destinée à être montée à une extrémité du guidon, pour le guidage et le pivotement autour d'un axe (3) s'étendant dans le dit plan vertical, l'autre (15) des deux poignées, pour la traction, étant destinée à pivoter entre une position escamotée et rabattue sur la poignée de guidage (6) et une position déployée sensiblement perpendiculairement à la poignée de guidage.
Description:
GUIDON D'ENGIN DE LOCOMOTION

A POIGNEES DE GUIDAGE ET DE TRACTION

ET ENSEMBLE DE DEUX POIGNEES DE

GUIDAGE ET DE TRACTION

La présente invention concerne tout d'abord un guidon d'engin de locomotion muni d'un organe d'appui et de guidage duquel le guidon est solidaire en pivotement, le guidon s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan vertical dudit organe et étant pourvu à ses extrémités de deux poignées de guidage et de pivotement autour d'un axe s'étendant dans le dit plan vertical.

Le domaine de l'invention concerne de façon très générale les engins de locomotion, à moteur ou à pédales, sur le sol ou sur l'eau, et éventuellement même aussi dans l'air, muni, à l'avant ou, plus rarement, à l'arrière, d'un organe d'appui et/ou de roulement et de guidage.

Parmi ces engins, on trouve les cycles à pédales, et les motocycles terrestres, à deux ou trois roues, dont une roue avant de roulement et de guidage, les motocycles de mer et de neige, généralement à trois patins d'appui, dont un patin avant de guidage.

Le guidage par la roue ou le patin (avant) est assuré par un guidon qui, comme son nom l'indique, sert à guider, ou orienter, la roue ou le patin de guidage, duquel il est solidaire en pivotement, et s'étend sensiblement perpendiculairement au plan vertical de la roue ou du patin de guidage.

Dans un avion, le guidon prend le nom de manche mais assure une fonction analogue, tant pour l'évolution en vol qu'au sol.

L'invention concerne plus particulièrement les guidons.

Un guidon est une pièce allongée munie à ses deux extrémités de deux poignées sur lesquelles un conducteur pose ses deux mains pour faire pivoter le guidon dans un sens ou dans l'autre, autour d'un axe sensiblement vertical, et entrainer avec lui la roue, la roulette (d'avion) ou le patin de guidage dans un pivotement semblable.

L'action d'un conducteur sur un guidon s'exerce, grossièrement, par déformation d'un ensemble articulé comprenant, outre le guidon, les bras et les avant-bras du conducteur, ensemble qu'on peut vaguement comparer à un parallélogramme articulé.

La pratique du vélocipède (vélo) s'est beaucoup développée ces dernières années et il est apparu les vélos dits tout-terrain (VTT) que l'on cherche à exploiter dans des conditions qu'on peut qualifier de sportives, à la manière des coureurs cyclistes professionnels, sans pour autant exclure le cyclisme de loisir et de promenade.

Dans certaines occasions, par exemple en montagne ou sur tout autre terrain accidenté, le guidon n'est plus uniquement utilisé comme moyen de guidage. On l'utilise comme moyen d'ancrage des mains pour exercer une force de traction sur les bras, donc sur le corps et les jambes, et accroître ainsi l'effort exercé sur le pédalier, lorsqu'il s'agit d'un cycle à pédales. Mais dans ce cas, l'action du cycliste ne s'exerce plus,

comme précédemment évoqué, par déformation du simili-parallélogramme articulé, mais en pliant simultanément les deux bras et avant-bras dans deux plans .sensiblement perpendiculaires. On conçoit alors que l'application quasi-horizontale des paumes des mains sur les deux poignées horizontales du guidon n'est pas la meilleure des positions pour produire cet effort de traction et qu'une disposition verticale des paumes de main est bien préférable.

On a déjà proposé des embouts de guidon fixés aux deux extrémités d'un guidon, s'étendant dans des plans sensiblement verticaux et permettant aux cyclistes de s'y agripper avec les paumes de main verticales et d'exercer ainsi l'effort maximal.

Un manche d'avion est d'ailleurs pourvu de tels embouts puisqu'il faut souvent "tirer" sur ce manche.

On a aussi déjà proposé, notamment pour les coureurs professionnels, des étriers ou arceaux d'ancrage, fixés dans la partie centrale des guidons, et, à cet égard, satisfaisants.

Mais tous ces accessoires sont fixes relativement au guidon et c'est là un inconvénient, sans parler du manque d'esthétisme, que la présente invention sa propose de pallier.

A cet effet, la présente invention concerne un guidon d'engin de locomotion muni d'un organe d'appui et de guidage duquel le guidon est solidaire en pivotement, le guidon s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan vertical dudit organe et étant pourvu à ses deux extrémités de deux poignées de guidage et de pivotement autour d'un axe s'étendant dans le dit plan vertical,

caractérisé par le fait qu'à chaque poignée de guidage est articulée une poignée de traction montée pivotante entre une position escamotée et rabattue sur la poignée de guidage et une position déployée sensiblement perpendiculairement à la poignée de guidage.

Grâce aux poignées de traction escamotables ou rétractables, à l'état normal escamoté, chaque paire de poignées de guidage et de traction associées n'en fait qu'une que le conducteur utilise comme poignée de guidage, alors qu'à l'état déployé, le conducteur peut saisir chaque poignée de traction dans une position de main naturelle, les paumes tournées l'une vers l'autre, et développer ainsi l'effort maximal, le passage d'un état à l'autre pouvant s'effectuer aussi bien à l'arrêt qu'en marche. De plus, la possibilité ainsi offerte, d'alterner les positions des poignées, présente l'avantage d'une relaxation souvent nécessaire.

Dans la forme de réalisation préférée du guidon de l'invention, il est prévu des moyens de verrouillage des poignées de traction en position déployée.

Avantageusement, les poignées de guidage et de traction sont conformées pour que, en position escamotée des poignées de traction, celles-ci épousent les poignées de guidage auxquelles elles sont respectivement articulées et qu'aux extrémités du guidon il soit formé deux poignées de guidage doubles.

Avantageusement encore, le guidon est monté pivotant autour d'un axe sensiblement vertical, l'engin à guider étant de préférence un vélocipède.

L'invention concerne aussi un ensemble de deux poignées articulées pour guidon d'engin de locomotion muni d'un

organe d'appui et de guidage duquel le guidon est solidaire en pivotement, le guidon s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan vertical dudit organe, l'une des deux poignées étant destinée à être montée à une extrémité du guidon, pour le guidage et le pivotement autour d'un axe s'étendant dans le dit plan vertical, l'autre des deux poignées, pour la traction, étant destinée à pivoter entre une position escamotée et rabattue sur la poignée de guidage et une position déployée sensiblement perpendiculairement à la poignée de guidage.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée du guidon de l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel :

la figure 1 est une vue éclatée en perspective de l'extrémité droite d'un guidon de vélocipède selon l'invention ;

la figure 2 est une vue éclatée en perspective des deux poignées de guidage et de traction de l'extrémité droite du guidon de la figure 1 ;

la figure 3 est une vue en perspective du guidon de l'invention, les deux poignées de traction en position escamotée et

la figure 4 est une vue en perspective du guidon de l'invention, les deux poignées de traction en position déployée.

Le guidon qui va maintenant être décrit, à titre d'exemple seulement, est celui d'un vélocipède

comportant une roue avant de roulement et de guidage s'étendant, en référence aux figures 3 et 4, dans un plan vertical 1.

te guidon comporte un tube allongé 2 solidaire, par l'intermédiaire d'une potence de direction de la roue avant, la solidarisation considérée ici étant une solidarisation en pivotement autour de l'axe 3 de la potence s'étendant dans le plan 1 sensiblement verticalement. Le tube 2, ici légèrement incurvé vers l'arrière, globalement s'étend sensiblement perpendiculairement au plan 1 et est pourvu, à ses deux extrémités 4, 5, de deux poignées de guidage et de pivotement droite et gauche 6,7.

En référence à la figure 1, et le guidon étant symétrique par rapport au plan 1, un élément de manchon inférieur 8 est glissé par une extrémité 16 dans le tube 4 du guidon. Sur l'autre extrémité 17 de l'élément 8 est glissée, par une extrémité 18, une coquille tubulaire inférieure 9 sur laquelle est enfilé un manchon souple de préhension 10, la coquille inférieure 9 et le manchon souple 10 formant la poignée de guidage 6. Dans l'autre extrémité 19 de la coquille inférieure 9 est glissée une extrémité 20 d'une partie de charnière inférieure 11 à laquelle est articulée, par un axe 22, une partie de charnière supérieure 12. Cette partie de charnière supérieure 12 se prolonge par une extrémité 21 sur laquelle est glissée une coquille tubulaire supérieure 13 sur laquelle est enfilé un autre manchon souple de préhension 14, la coquille supérieure 13 et le manchon souple 14 formant poignée de traction 15. Si les sections du tube 2 et de l'extrémité 16 de l'élément de manchon 8 sont circulaires, celle de 1 'extrémité 17 de cet élément 8, de la coquille inférieure 9 et de l'extrémité 20 de la partie de charnière inférieure 11

- 7 -

sont ici sensiblement elliptiques. Mais il ne s'agit pas de caractéristiques limitatives.

La coquille inférieure 9 est fixée sur l'élément de manchon 8 et la partie de charnière 11 par colliers ou vis, comme la coquille supérieure 13 sur la partie de charnière 12. Naturellement, la position angulaire relative de la coquille inférieure 9 et du tube de guidon 4 peut être modifiée en fonction de la position déployée désirée de la poignée de traction 15.

La poignée de traction 15 est donc montée pivotante sur la poignée de guidage 6 entre une position escamotée (figure 3) , dans laquelle elle est rabattue sur la poignée de guidage 6, et une position déployée (figure 4) , dans laquelle elle s'étend sensiblement perpendiculairement à la poignée de guidage 6.

La poignée de traction 15 peut être verrouillée en position déployée. Un bossage latéral est ménagé sur l'une des parties de charnière pour, en position déployée, coopérer à force avec un évidement latéral correspondant ménagé sur l'autre partie de charnière.

Un ressort hélicoïdal 23, disposé autour de l'axe de charnière 22 et fixé par ses deux extrémités aux deux parties de charnière 11, 12, rappelle la poignée de traction 15 en position escamotée et rabattue sur la poignée 6 après déverrouillage.

Un bossage inférieur 24 est prévu sous la coquille supérieure 13 pour ménager, en position rabattue, un espace entre les deux poignées supérieure et de traction 15 et inférieure et de guidage 6 et pouvoir ainsi saisir la poignée de traction 15 et la faire basculer en position déployée jusqu'à ce que la partie de charnière

- 8 -

supérieure 12 vienne en butée contre la partie de charnière inférieure 11.

La coquille tubulaire inférieure 9 est légèrement aplatie, avec une section transversale sensiblement elliptique. Quant à la coquille tubulaire supérieure 13, elle est aussi aplatie, mais avec une section transversale sensiblement annulaire, complémentaire de celle de la coquille inférieure pour que, en position escamotée, atteinte après avoir fait basculer la poignée de traction 15 contre la force de coopération des bossage et évidement de verrouillage des parties de charnière, les formes des deux coquilles s'épousent mutuellement et que, toujours dans cette position rabattue, les deux poignées de guidage 6 et de traction 15 forment une seule poignée de guidage double qu'un conducteur cycliste peut saisir globalement d'une seule main.