Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE HAVING A DEVICE FOR ILLUMINATING THE GROUND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/150011
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle (2) having a lighting device provided to illuminate the ground in the vicinity of the vehicle, the lighting device having, on each side of the vehicle: - a first lamp (20, 22) disposed in the lower part of the vehicle; - a second lamp (24, 26) disposed in the lower part of the vehicle; the lighting device being configured such that the areas (38, 40) of the ground illuminated respectively by the first lamp (20, 22) and by the second lamp (24, 26) that are situated on one and the same side of the vehicle (2) at least partially overlap so as to obtain substantially homogeneous illumination.

Inventors:
BERREUR JEAN CHARLES (FR)
JACQUEMARD IVAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050102
Publication Date:
August 08, 2019
Filing Date:
January 18, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60Q1/24; B60Q1/32
Domestic Patent References:
WO2017071973A12017-05-04
WO2014206626A12014-12-31
Foreign References:
DE4305653A11994-03-10
US20160356450A12016-12-08
KR101361092B12014-02-13
DE202017102636U12017-08-13
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Véhicule (2) automobile comportant un dispositif d’éclairage prévu pour éclairer le sol à proximité du véhicule, le dispositif d’éclairage comportant, de chaque côté du véhicule :

- un premier projecteur (20, 22), disposé en partie basse du véhicule à proximité de la roue avant (30, 31 ) ;

- un deuxième projecteur (24, 26), disposé en partie basse du véhicule à proximité de la roue arrière (32, 33) ;

le dispositif d’éclairage étant configuré pour que les zones éclairées (38, 40) au sol respectivement par le premier projecteur (20, 22) et par le deuxième projecteur (24, 26) se recouvrent au moins partiellement ; la surface de la zone de recouvrement (42) des zones éclairées (38, 40) représentant entre 40% et 100% de la surface de chaque zone éclairée (38, 40).

2. Véhicule (2) selon la revendication précédente, dans lequel le premier projecteur (20, 22) et le deuxième projecteur (24, 26) sont disposés dans un élément de carrosserie (28).

3. Véhicule (2) selon la revendication précédente, dans lequel l’élément de carrosserie (28) est un enjoliveur d’aile avant ou un enjoliveur d’aile arrière.

4. Véhicule (2) selon la revendication 3, dans lequel l’élément de carrosserie (28) est un enjoliveur de bas de caisse.

5. Véhicule (2) selon la revendication précédente, dans lequel le premier projecteur (20, 22) est disposé à proximité de l’extrémité avant de l’élément de carrosserie (28), le deuxième projecteur (24, 26) étant disposé à proximité de l’extrémité arrière de l’élément de carrosserie (28) correspondant.

6. Véhicule (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier projecteur (20, 22) et le deuxième projecteur (24, 26) comportent un masque (58) permettant de délimiter la forme des zones éclairées (38, 40).

7. Véhicule (2) selon la revendication précédente, dans lequel le masque (58) présente un degré de transparence non uniforme, et notamment un degré de transparence moins élevé au niveau de la zone de recouvrement (42).

Description:
Véhicule comportant un dispositif d’éclairage du sol

L’invention se rapporte au domaine de l’éclairage des véhicules automobiles. Plus précisément, l’invention concerne un véhicule automobile comportant un dispositif d’éclairage du sol, permettant d’éclairer le sol à proximité des portes latérales du véhicule.

On connaît des véhicules automobiles qui comportent un dispositif d'éclairage, dit « éclairage d’accueil », qui permet d’éclairer le sol à proximité du véhicule, et plus particulièrement à proximité des portes latérales du véhicule, de sorte que le conducteur et les passagers puissent voir correctement le sol à proximité du véhicule. Un tel éclairage est utile pour accompagner les utilisateurs du véhicule lorsque ceux-ci s’approchent ou s’éloignent du véhicule dans des conditions de faible luminosité, et en particulier la nuit. Les dispositifs d’éclairage d’accueil connus sont en général disposés dans les rétroviseurs extérieurs ou en partie basse du véhicule, à proximité de la roue avant.

La figure 1 représente un véhicule 1 équipé d’un dispositif d’éclairage connu. Ce dispositif d’éclairage comporte un projecteur 10, 12 de chaque côté du véhicule, chaque projecteur 10, 12 étant disposé en partie basse du véhicule, à proximité de la roue avant correspondante. Comme montré sur la figure 1 , chaque projecteur 10, 12, est apte à éclairer le sol au niveau des portes latérales avant et arrière du véhicule 1 . Les zones éclairées constituent des bandes lumineuses 14, 16 de forme allongée, proche de celle d’un rectangle, et dans l’exemple de forme sensiblement trapézoïdale. On observe toutefois que l’intensité lumineuse de chaque zone éclairée décroit lorsque la distance avec le projecteur augmente. Ainsi, la luminosité décroit de l’avant vers l’arrière de chaque bande lumineuse (par rapport au sens de marche normal du véhicule). La partie avant de chaque bande présente donc une luminosité sensiblement plus forte que la partie arrière 140 (on notera que sur les figures annexées, un remplissage plus dense correspond à une intensité lumineuse plus importante). Cette luminosité non homogène est un inconvénient, notamment en termes de qualité perçue par le client.

La présente invention a pour but de fournir un véhicule comportant un dispositif d’éclairage d’accueil qui permette d’éclairer le sol de manière à obtenir de chaque côté du véhicule une bande lumineuse de luminosité sensiblement homogène. À cet effet, l’invention concerne un véhicule automobile comportant un dispositif d’éclairage prévu pour éclairer le sol à proximité du véhicule, le dispositif d’éclairage comportant, de chaque côté du véhicule :

- un premier projecteur, disposé en partie basse du véhicule ;

- un deuxième projecteur, disposé en partie basse du véhicule ; le dispositif d’éclairage étant configuré pour que les zones éclairées au sol respectivement par le premier projecteur et par le deuxième projecteur situés d’un même côté du véhicule se recouvrent au moins partiellement.

Ainsi, en combinant, de chaque côté du véhicule, les faisceaux lumineux de deux projecteurs orientés de telle sorte que les zones éclairées au sol se superposent au moins partiellement, on additionne les intensités lumineuses de chaque projecteur pour obtenir une zone éclairée de manière homogène. Le véhicule équipé d’un dispositif d’éclairage conforme à l’invention permet d’obtenir, de chaque côté de celui-ci, une bande lumineuse éclairée de façon homogène sur toute la surface de celle-ci.

Dans une réalisation, la surface de la zone de recouvrement des zones éclairées représente entre 40% et 100% de la surface de chaque zone éclairée.

Dans une réalisation, les premiers projecteurs sont disposés, de chaque côté du véhicule, à proximité de la roue avant correspondante.

Dans une réalisation, les deuxièmes projecteurs sont disposés, de chaque côté du véhicule, à proximité de la roue arrière correspondante.

Dans une réalisation, les premiers projecteurs et/ou les deuxièmes projecteurs sont disposés dans un élément de carrosserie.

Dans une réalisation, l’élément de carrosserie est un enjoliveur d’aile avant ou un enjoliveur d’aile arrière.

Dans une réalisation, l’élément de carrosserie est un enjoliveur de bas de caisse.

Dans une réalisation, les premiers projecteurs sont disposés à proximité de l’extrémité avant de l’élément de carrosserie correspondant, les deuxièmes projecteurs étant disposés à proximité de l’extrémité arrière de l’élément de carrosserie correspondant.

Dans une réalisation, les premiers projecteurs et/ou les deuxièmes projecteurs comportent un masque permettant de délimiter la forme des zones éclairées. Dans une réalisation, le masque présente un degré de transparence non uniforme, et notamment un degré de transparence moins élevé au niveau de la zone de recouvrement.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 , déjà décrite, représente un véhicule automobile équipé d’un dispositif d’éclairage connu ;

- les figures 2 et 3 représentent un véhicule automobile équipé d’un dispositif d’éclairage conforme à l’invention, respectivement vu de côté et vu de dessus ;

- la figure 4 est un schéma explicitant le fonctionnement du dispositif d’éclairage conforme à l’invention ;

- la figure 5 représente un exemple de projecteur pouvant équiper le dispositif d’éclairage conforme à l’invention.

Les figures 2 et 3 représentent un véhicule 2 automobile conforme à l’invention, le véhicule 2 étant équipé d’un dispositif d’éclairage conforme à l’invention. Le dispositif d’éclairage équipant le véhicule 2 comporte, de chaque côté du véhicule 2, un premier projecteur, ou projecteur avant 20, 22, et un deuxième projecteur, ou projecteur arrière 24, 26. Les projecteurs avant 20, 22 et les projecteurs arrière 24, 26 sont disposés en partie basse de la caisse du véhicule, au niveau d’un élément de carrosserie 28 couramment dénommé bas de caisse. Les projecteurs avant 20, 22 sont dans l’exemple disposés à proximité de l’extrémité avant de l’élément de carrosserie 28, c’est-à-dire à proximité de la roue avant 30, 31 correspondante. Les projecteurs arrière 24, 26 sont dans l’exemple disposés à proximité de l’extrémité arrière de l’élément de carrosserie 28, c’est-à-dire à proximité de la roue arrière 32, 33 correspondante.

Chaque projecteur avant 20, 22 est disposé de manière que le faisceau lumineux qu’il émet soit orienté vers une première zone 38 du sol (visible sur la figure 3) située à proximité des portes avant 34 et arrière 36 du véhicule 2, et donc en arrière du projecteur avant 20, 22 correspondant. Chaque projecteur arrière 24, 26 est disposé de manière que le faisceau lumineux qu’il émet soit orienté vers une deuxième zone 40 du sol située à proximité des portes avant 34 et arrière 36, et donc en avant du projecteur arrière 24, 26 correspondant. Conformément à l’invention, et comme montré sur la figure 4, les premières et deuxièmes zones 38, 40 (ou zones éclairées 38, 40) respectivement éclairées par les projecteurs avant 20, 22 et par les projecteurs arrière 24, 26 définissent une zone de recouvrement 42. Dans l’exemple des figures 2 à 4, le recouvrement est partiel, c’est-à-dire que les premières et deuxièmes zones 38, 40 ne sont pas confondues. Toutefois, dans le cadre de l’invention, ce recouvrement peut être total. Ainsi, la surface de chaque zone de recouvrement 42 représente au moins 40%, et de préférence au moins 60% de la surface de chaque zone éclairée 38, 40. Bien entendu, lorsque le recouvrement est total, la surface de chaque zone de recouvrement 42 représente alors 100% de la surface d’une zone éclairée 38, 40. Comme visible également sur la figure 3, le recouvrement des premières et deuxièmes zones 38, 40 respectivement éclairées par les projecteurs avant 20, 22 et arrière 24, 26 permet d’obtenir au sol une bande lumineuse 44 dont la luminosité est homogène. En effet, comme montré schématiquement sur la figure 4, la luminosité de la première zone 38 (éclairée par le projecteur avant 20, 22 correspondant) est plus faible vers l’extrémité arrière 380 de cette zone, tandis que la deuxième zone 40 (éclairée par le projecteur arrière 24, 26 correspondant) est plus faible vers l’extrémité avant 400 de cette zone. Ainsi, la superposition partielle ou totale des zones éclairées 38, 40 permet d’additionner leurs luminosités respectives, et ainsi d’obtenir, de chaque côté du véhicule, une bande lumineuse 44 qui soit éclairée de manière sensiblement homogène.

La figure 5 montre un exemple de réalisation d’un projecteur 3 pouvant être utilisé dans le cadre du dispositif d’éclairage conforme à l’invention. Le projecteur 3 comporte une source lumineuse 50, la source lumineuse comportant par exemple une ou plusieurs diodes électroluminescentes. Le projecteur 5 comporte en outre une ou plusieurs lentille(s) de focalisation 54 et/ou lentille(s) de projection 56. Le projecteur comporte également un masque 58 permettant notamment de délimiter la forme du faisceau émis 60 et donc celle de la zone éclairée 38, 40 au sol (dans l’exemple une forme allongée rectangulaire ou trapézoïdale). De manière optionnelle, le masque 58 peut également permettre l’affichage de motifs divers (logo, slogans, etc.) au sein de la zone éclairée au sol. On pourra par ailleurs prévoir que le masque 58 présente un degré de transparence non uniforme, par exemple pour que la luminosité émise par chacun des projecteurs 20, 22, 24 26 soit limitée au niveau des zones de recouvrement 42, dans le but d’assurer une luminosité qui soit la plus homogène possible.

Avantageusement, on utilisera quatre projecteurs identiques, permettant ainsi de réduire le coût du dispositif d’éclairage et du véhicule conformes à l’invention.