Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE HEADLAMP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/066915
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle headlamp (1) comprising a mounting (21), a plurality of light sources (2) arranged on said mounting, each arranged such as to emit light, at least one reflector (3) arranged such as to reflect the light emitted by each light source, and thus to form a plurality of light beams, a plurality of lenses (4) each arranged so as to project one of the light beams reflected by the reflector, in which said at least one reflector includes a plurality of recesses (31-34), each recess corresponding to a specific light source and a specific lens and being arranged so as to reflect the light of said specific light source among the plurality of light sources towards said specific lens among the plurality of lenses, and said mounting (21) is arranged between said at least one reflector (3) and the plurality of lenses (4).

Inventors:
GONCALVES WHILK MARCELINO (FR)
SEREZAT LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052713
Publication Date:
May 06, 2016
Filing Date:
October 08, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F21S8/10
Foreign References:
DE602005004802T22009-03-05
EP1881264A12008-01-23
EP2708798A12014-03-19
US20060139942A12006-06-29
EP1936260A12008-06-25
FR2844033A12004-03-05
Other References:
See also references of EP 3212993A1
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
R EVE N D I CATI ON S

1 . Projecteur de véhicule (1 ) comprenant

- un support (21 ),

- une pluralité de sources de lumière (2) disposées sur ledit support, chacune agencée pour émettre de la lumière,

- au moins un réflecteur (3) agencé pour réfléchir la lumière émise par chaque source de lumière, et former ainsi une pluralité de faisceaux lumineux,

- une pluralité de lentilles (4) chacune agencée pour projeter un parmi des faisceaux lumineux réfléchis par le réflecteur,

dans lequel ledit au moins un réflecteur comprend une pluralité de cavités (31 -34),

chaque cavité correspondant à une source de lumière spécifique et à une lentille spécifique et étant agencée pour réfléchir la lumière de ladite source de lumière spécifique parmi la pluralité de source de lumière vers ladite lentille spécifique parmi la pluralité de lentilles, caractérisé en ce que ledit support est disposé entre ledit au moins un réflecteur et la pluralité de lentilles.

2. Projecteur de véhicule selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque cavité (31 -34) est agencée de manière à réfléchir exclusivement la lumière émise par sa source de lumière spécifique de sorte à ce que le réflecteur sépare la lumière en faisceaux réfléchis.

3. Projecteur de véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le support (21 ) est centré de manière symétrique par rapport aux cavités à l'intérieur du réflecteur (3).

4. Projecteur de véhicule selon l'un des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les sources de lumière (2) sont des diodes électroluminescentes (LED).

5. Projecteur de véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les cavités (31 -34) sont des surfaces ellipsoïdales ou coniques de révolution à deux foyers.

6. Projecteur de véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque source de lumière (2) est confondue avec un premier foyer de la cavité (31 -34) correspondante.

7. Projecteur de véhicule selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'un second foyer de chaque cavité (31 -34) est confondu avec un foyer de la lentille (4) correspondante.

8. Projecteur de véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pluralité de lentilles (4) est moulée en une seule pièce, dans laquelle un espace entre les lentilles est prévu et caché par un enjoliveur.

9. Projecteur de véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un cache, fixe ou mobile, à proximité d'un deuxième foyer d'au moins une cavité (31 -34).

10. Véhicule automobile comportant au moins un projecteur de véhicule selon l'une des revendications 1 à 9.

Description:
Pro jecteu r de véh icu le

La présente invention concerne de manière générale un projecteur destiné à être monté sur un véhicule automobile

Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs de projection de lumière, ici appelés projecteurs ou phares de véhicule, agencés sur un véhicule de manière à projeter un ou plusieurs faisceaux de lumière vers l'avant du véhicule afin d'éclairer la route. Ces projecteurs sont généralement constitués par au moins une source de lumière, telle qu'une ampoule, et d'une lentille ou d'une glace qui protège cette ampoule. De préférence, les projecteurs comprennent chacun plusieurs sources de lumière d'intensités différentes qui peuvent être allumées en même temps ou non afin de gérer les géométries des faisceaux et/ou l'intensité lumineuse du projecteur et ainsi proposer des géométries et/ou intensités propres aux feux de route, feux de croisement ou feux de position. La source de lumière émet un faisceau qui peut être projeté directement ou indirectement vers l'avant du véhicule. Lors d'une projection indirecte du faisceau, celui-ci est projeté contre un élément réflecteur qui le réfléchit vers l'avant du véhicule.

Par exemple le document FR 2844033 décrit un tel projecteur avec des modules indépendants comprenant chacun une source de lumière, un réflecteur et une lentille.

Un problème de ce type de projecteur est qu'il nécessite plusieurs modules pour disposer de suffisamment d'options d'éclairage, ce qui diminue grandement sa flexibilité et prend beaucoup d'espace.

Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients du document de l'art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de fournir un projecteur ou phare doté d'une grande modularité et d'une grande flexibilité tout en étant compact.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un projecteur de véhicule comprenant un support, une pluralité de sources de lumière disposées sur le support, chacune agencée pour émettre de la lumière, au moins un réflecteur agencé pour réfléchir la lumière émise par chaque source de lumière, et former ainsi une pluralité de faisceaux lumineux, et une pluralité de lentilles chacune agencée pour projeter un parmi des faisceaux lumineux réfléchis par le réflecteur, dans lequel le au moins un réflecteur comprend une pluralité de cavités, chaque cavité correspondant à une source de lumière spécifique et à une lentille spécifique et étant agencée pour réfléchir la lumière de la source de lumière spécifique parmi la pluralité de sources de lumière vers la lentille spécifique parmi la pluralité de lentilles et caractérisé en ce que le support est disposé entre le au moins un réflecteur et la pluralité de lentilles. Ainsi, on obtient un projecteur compact car le support est disposé dans un espace libre à l'intérieur du projecteur, sans perte lumineuse car il est ainsi possible de prévoir un réflecteur sans ouverture et disposant d'une grande flexibilité car les faisceaux de lumière peuvent être orientés indépendamment les uns des autres.

Avantageusement, chaque cavité est agencée de manière à réfléchir exclusivement la lumière émise par sa source de lumière spécifique de sorte à ce que le réflecteur sépare la lumière en faisceaux réfléchis. De cette manière, le projecteur peut émettre plusieurs types de faisceaux lumineux indépendants avec un seul module.

De manière avantageuse, le support est centré de manière symétrique par rapport aux cavités à l'intérieur du réflecteur. Ainsi, les différents faisceaux ont une intensité semblable.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que les sources de lumière sont des diodes électroluminescentes (LED). De cette manière, le projecteur dispose d'un rendement énergétique amélioré.

Avantageusement, les cavités sont des surfaces ellipsoïdales ou coniques de révolution à deux foyers. Ainsi, le réflecteur est facile à mettre en œuvre. De manière avantageuse, chaque source de lumière est confondue avec un premier foyer de la cavité correspondante. De cette manière, la lumière est bien émise vers les cavités correspondantes et le chemin optique est optimal.

De manière avantageuse, un second foyer de chaque cavité est confondu avec un foyer de la lentille correspondante. Ainsi, les faisceaux sont bien réfléchis vers les lentilles correspondantes et le chemin optique est optimal.

Avantageusement, la pluralité de lentilles est moulée en une seule pièce, dans laquelle un espace entre les lentilles est prévu et caché par un enjoliveur. De cette manière, elles peuvent être standardisées et le temps d'assemblage peut être réduit.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que le projecteur comprend un cache, fixe ou mobile, à proximité d'un deuxième foyer d'au moins une cavité. Ainsi, il est possible d'obtenir des projecteurs multifonctions.

Un second aspect de l'invention est un véhicule comprenant un projecteur selon le premier aspect de l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente un module de projection de faisceaux lumineux pour un projecteur de la présente invention, - la figure 2 représente un exemple de faisceau d'éclairage du type code projeté par un projecteur de la présente invention.

La figure 1 représente un projecteur de véhicule 1 selon un mode de réalisation préféré de l'invention ou plus précisément un module de projection de faisceaux lumineux d'un projecteur 1 de véhicule de la présente invention.

Selon ce mode de réalisation préféré représenté, le module, donc le projecteur 1 , comprend une pluralité de sources de lumière 2 (sources lumineuses) telles que des LED (diodes électroluminescentes) montées sur un support unique 21 , tel que par exemple un PCB (circuit imprimé). Dans le cas représenté, le nombre de sources de lumière 2 s'élève à quatre, et chacune est agencée pour émettre de la lumière. De manière générale, les diverses sources de lumières sont disposées à la fois au dessus et au dessous du PCB et possiblement de manière symétrique. Plus précisément, les quatre sources de lumière 2 sont montées sur le PCB 21 de façon essentiellement symétrique par rapport à la tranche du PCB, c'est-à-dire deux sources de lumière 2 disposées de manière adjacente sur une surface supérieure du PCB 21 et deux autres sources de lumière 2 disposées de manière adjacente sur une surface inférieure du PCB 21 .

Le projecteur 1 comprend également un réflecteur 3 agencé pour réfléchir la lumière émise par les différentes sources de lumière 2 vers l'avant d'un véhicule dans lequel le projecteur est installé. Plus particulièrement, le réflecteur 3 dans ce mode de réalisation représenté sur la figure 1 comprend quatre surfaces de réflexion 31 -34, également appelées sous réflecteurs ou cavités, chacune dédiée à une source de lumière 2 spécifique de sorte à réfléchir la lumière émise par la source de lumière correspondante.

Comme représenté sur la figure 1 , le support 21 est disposé au centre du réflecteur 3 de manière symétrique par rapport aux différentes cavités 31 - 34.

Le projecteur 1 comprend en outre une pluralité de lentilles 4 (dans la figure 1 , quatre lentilles 4 sont représentées mais l'invention n'est pas limitée à ce nombre) qui sont chacune associées à une source de lumière 2 spécifique et à une surface de réflexion 31 -34 spécifique, et agencées pour projeter l'un des faisceaux lumineux issus de la lumière émise par une source de lumière 2 et réfléchie par le réflecteur 3 associé, vers l'avant du véhicule. Comme représenté sur la figure 1 , le support 21 est disposé entre le réflecteur et les lentilles afin de pouvoir augmenter la compacité du projecteur.

Plus particulièrement, chaque cavité 31 -34 correspond à une source de lumière 2 spécifique et à une lentille 4 spécifique, et est agencée pour réfléchir la lumière de la source de lumière spécifique vers sa lentille spécifique 4 parmi la pluralité de lentilles 4. Avantageusement, chaque cavité est agencée ou orientée de manière à réfléchir exclusivement la lumière de sa source de lumière spécifique de sorte à ce que le réflecteur sépare la lumière en faisceaux réfléchis.

Ces surfaces de réflexion 31 -34, sont de préférence des cavités 31 -34 ayant des surfaces ellipsoïdales ou coniques de révolution à deux foyers, un premier foyer et un second foyer, et sont agencées de manière à séparer la lumière émise par les différentes sources de lumière en différents faisceaux de lumière. Chacune de ces cavités 31 -34 est agencée pour réfléchir la lumière d'une source de lumière 2 spécifique vers sa lentille 4 correspondante parmi la pluralité de lentilles 4. Les seconds foyers sont représentés sur la figure 1 par un astérisque sur la ligne discontinue.

Plus particulièrement, chaque surface de réflexion ou cavité 31 -34 ellipsoïdale a une orientation spatiale définie par un site et un azimut. Cela définit la direction de renvoi du flux lumineux capturé par chaque surface de réflexion 31 -34. Dans la Figure 1 , ces directions de renvoi sont chacune représentées par une ligne discontinue par couple cavité/lentille. Le flux lumineux issu de chaque source de lumière est réfléchi vers le deuxième foyer de chaque surface de réflexion.

Le deuxième foyer de chaque surface de réflexion 31 -34 est confondu avec le foyer d'une des lentilles de projection 4 associées. Comme décrit précédemment, les lentilles 4 permettent la projection et conformation du faisceau lumineux pour la création d'une distribution d'éclairage automobile particulière tel que feux de code, feux de route, ou du même genre. Sur la figure 1 sont représentées quatre lentilles 4 en disposition matricielle. Cet ensemble de lentilles est représenté par des lentilles indépendantes, cependant, elles peuvent être moulées sur une même pièce. Par ailleurs, bien que cela ne soit pas représenté, l'espace entre les lentilles 4 peut être caché par un enjoliveur. De préférence, chaque source de lumière 2 est confondue avec le premier foyer de sa cavité 31 -34 correspondante et les seconds foyers de chaque cavité 31 -34 sont confondus avec un foyer de sa lentille 4 correspondante.

Bien que cela ne soit pas représenté sur la figure 1 , la pluralité de lentilles 4 peut être moulée en une seule pièce (mais pas une seule lentille) au moyen d'une technique conventionnelle dans laquelle une distance ou un espace entre les lentilles 4 sera caché par un enjoliveur ou éventuellement comblé par un matériau opaque.

Enfin, bien que cela ne soit pas non plus représenté sur la figure 1 , le projecteur 1 peut comprendre un ou plusieurs cache, fixe ou mobile, au niveau de chaque deuxième foyer, c'est-à-dire au niveau du deuxième foyer de chaque cavité 31 -34 pour la création de faisceaux bi-fonctions.

Plus particulièrement, la figure 2 représente un exemple de faisceau d'éclairage du type code projeté sur un écran situé à, par exemple 25m, par un projecteur de la présente invention. Chaque partie du faisceau, représentée par un motif différent, est issue d'une des lentilles de la figure 1 . Dans ce cas précis, les quatre lentilles projettent quatre faisceaux (S1 -S4) de tailles et/ou de formes différentes.

De manière générale, dans la composition du faisceau d'éclairage du type code représenté, chaque lentille est optimisée pour engendrer une partie du faisceau final.

Afin que chaque faisceau puisse être commandé de sorte à projeter un motif ayant une forme particulière, il est possible de prévoir, à proximité du deuxième foyer d'au moins une cavité parmi les cavités 31 -34, un cache, fixe ou mobile, agencé pour affecter au moins une portion de chaque cavité. Cela donne la possibilité de créer des faisceaux bi-fonction. En effet, le mouvement du cache permet de basculer d'une fonction à une autre.

De la même façon que les lentilles 4 du projecteur 1 , les caches peuvent être indépendants ou constituer une seule pièce.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence aux éléments additionnels inhérents à un projecteur tels qu'un boîtier, une glace, un élément de dissipation de chaleur, aux différents types de source de lumière ou aux matériaux utilisés.