Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE INFORMATION DISPLAY SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/033380
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle information display system (1) comprising: a screen (3), a device for determining the addition of propulsion energy (4) to the vehicle, and a distance travelled counter (5). The system is characterised in that it is configured to automatically reset the counter (5) to zero when propulsion energy is added to the vehicle and to display the distance travelled following the replenishment of propulsion energy.

Inventors:
FROMION ALEXANDRE (FR)
DI PIAZZA STANISLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051776
Publication Date:
March 06, 2014
Filing Date:
July 23, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60W50/14; B60K35/00; B60K37/00
Domestic Patent References:
WO2006001809A12006-01-05
Foreign References:
DE19526454C11996-07-25
EP1001155A12000-05-17
DE19959597C12001-02-15
US5916298A1999-06-29
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, LAURENT (FR)
Download PDF:
Claims:
R EV EN D I CATI ON S

1 . Système (1 ) d'affichage d'information de véhicule comprenant :

- un écran (3) ;

- un dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion (4) au véhicule ;

- un compteur de distance parcourue (5) ;

caractérisé en ce qu'il est configuré pour automatiquement remettre le compteur (5) à zéro lorsque de l'énergie de propulsion est ajoutée au véhicule, et pour afficher la distance parcourue suite à un remplissage d'énergie de propulsion.

2. Système (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend en outre un calculateur (7) configuré pour déterminer un niveau d'énergie de propulsion du véhicule et une autonomie résiduelle du véhicule, et en ce que le système (1 ) est configuré pour simultanément afficher la distance parcourue suite à un remplissage d'un réservoir d'énergie de propulsion (9), le niveau d'énergie de propulsion du véhicule et l'autonomie résiduelle du véhicule sur l'écran (3).

3. Système (1 ) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'affichage (6) configuré pour générer sur l'écran (3) un indicateur graphique (12) en trois parties, l'indicateur graphique (12) comprenant un premier bargraphe (13) affichant la distance parcourue suite à un remplissage du réservoir d'énergie de propulsion, un deuxième bargraphe (14) affichant l'autonomie résiduelle du véhicule et un curseur (15) reliant le premier au deuxième bargraphe dont la position représente le niveau d'énergie de propulsion du véhicule.

4. Système (1 ) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage (6) est configuré pour déplacer le curseur (15), pour accroître le premier bargraphe (13) et pour décroître le deuxième bargraphe (14) afin de présenter simultanément la distance parcourue suite à un remplissage du réservoir d'énergie de propulsion (9), le niveau d'énergie de propulsion du véhicule et l'autonomie résiduelle du véhicule qui changent lors du déplacement du véhicule.

5. Système (1 ) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il est configuré pour réinitialiser le premier bargraphe (13) et le deuxième bargraphe (14) à une longueur prédéterminée, et pour réinitialiser le curseur (15) à une position prédéterminée lorsque le dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion détermine que de l'énergie de propulsion a été ajoutée au véhicule et que le réservoir d'énergie de propulsion (9) est plein.

6. Système (1 ) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il est configuré pour mettre à jour le premier bargraphe (13), le deuxième bargraphe (14) et la position du curseur (15) à partir des valeurs du niveau d'énergie de propulsion et de l'autonomie résiduelle déterminées par le calculateur (7) et la distance parcourue fournie par le compteur (5).

7. Système (1 ) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage (6) est configuré pour fixer le point de départ du premier bargraphe (13) à la position du curseur (15) lorsque le dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion (4) détermine que de l'énergie de propulsion a été ajoutée au véhicule.

8. Système (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage (6) est en outre configuré pour générer sur l'écran (3) une image d'une jauge, un pictogramme qui symbolise la distance parcourue par le véhicule, un symbole pour repérer l'opération de remplissage du réservoir d'énergie de propulsion du véhicule et un pictogramme symbolisant l'indication d'autonomie résiduelle.

9. Système (1 ) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage (6) est configuré pour générer sur l'écran (3) un symbole pour repérer l'opération de remplissage du réservoir d'énergie de propulsion au point de départ du premier bargraphe (13) et au moins partiellement à l'intérieur de celui-ci lorsque le dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion (4) détermine que de l'énergie de propulsion a été ajoutée au véhicule et que le réservoir d'énergie de propulsion (9) n'est pas plein.

10. Véhicule automobile comprenant le système (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
SYSTE M E D 'AF FI CHAG E D ' I N FO RMATI ON D E V EH I C U LE

La présente invention concerne de manière générale un système d'affichage d'information concernant un véhicule et plus particulièrement un système d'affichage de l'autonomie résiduelle d'un véhicule, de la consommation d'énergie de propulsion et de la distance parcourue par un véhicule depuis le dernier remplissage de carburant ou la dernière recharge d'énergie électrique.

Afin de déterminer une distance parcourue par un véhicule depuis le dernier remplissage de carburant, le conducteur doit réinitialiser un odomètre journalier en appuyant plusieurs seconds sur un bouton situé sur le tableau de bord ou en cherchant une touche de réinitialisation sur une page affichée par l'ordinateur de bord.

Cette réinitialisation est faite souvent toute de suite après le remplissage du réservoir et en roulant si bien que le risque d'un accident est augmenté car le conducteur est distrait.

En outre, afin de trouver des informations concernant l'autonomie résiduelle, la consommation d'énergie de propulsion et la distance parcourue depuis le dernier remplissage de carburant (ou la dernière recharge d'énergie électrique), il est nécessaire de chercher ces informations à plusieurs endroits sur le tableau de bord, ou d'appuyer plusieurs fois sur un bouton situé sur le tableau de bord ou sur le volant ou d'afficher plusieurs pages fournies par l'ordinateur de bord. Ceci augmente aussi le risque d'un accident car le conducteur est distrait trop longtemps par cette recherche d'information.

Le document US7237203 décrit un système permettant un affichage alternant de deux grandeurs qui sont en relation comme la distance parcourue par rapport à la distance totale, la consommation instantanée par rapport à la moyenne des consommations. US2009040033 décrit un système d'affichage pour véhicule hybride permettant d'estimer la dégradation de la batterie par rapport à sa durée habituelle de charge, et aussi la dégradation de la consommation de carburant en relation avec la dégradation de la charge batterie.

US6453731 décrit un affichage de la consommation à court terme, de la consommation moyenne ou de la consommation estimée à plus long terme.

Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients mentionnés ci-dessus et en particulier, de proposer un système d'affichage d'information qui assure que le conducteur n'augmente pas le risque d'un accident en recherchant de telle information.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un système d'affichage d'information de véhicule comprenant :

- un écran ;

- un dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion au véhicule ;

- un compteur de distance parcourue ;

caractérisé en ce qu'il est configuré pour automatiquement remettre le compteur à zéro lorsque de l'énergie de propulsion est ajoutée au véhicule, et pour afficher la distance parcourue suite à un remplissage d'énergie de propulsion.

Un tel système permet d'éviter une action de remise à zéro volontaire de l'odomètre par le conducteur et une distraction potentiellement dangereuse.

De manière très avantageuse, il comprend en outre un calculateur configuré pour déterminer un niveau d'énergie de propulsion du véhicule et une autonomie résiduelle du véhicule, et en ce que le système est configuré pour simultanément afficher la distance parcourue suite à un remplissage d'un réservoir d'énergie de propulsion, le niveau d'énergie de propulsion du véhicule et l'autonomie résiduelle du véhicule sur l'écran.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce qu'il comprend un dispositif d'affichage configuré pour générer sur l'écran un indicateur graphique en trois parties, l'indicateur graphique comprenant un premier bargraphe affichant la distance parcourue suite à un remplissage du réservoir d'énergie de propulsion, un deuxième bargraphe affichant l'autonomie résiduelle du véhicule et un curseur reliant le premier au deuxième bargraphe dont la position représente le niveau d'énergie de propulsion du véhicule.

Ceci permet un accès rapide et simultané aux informations relatives à l'autonomie résiduelle, la consommation réelle et la distance parcourue suite à un plein de carburant.

De manière avantageuse, le dispositif d'affichage est configuré pour déplacer le curseur, pour accroître le premier bargraphe et pour décroître le deuxième bargraphe afin de présenter simultanément la distance parcourue suite à un remplissage du réservoir d'énergie de propulsion, le niveau d'énergie de propulsion du véhicule et l'autonomie résiduelle du véhicule qui changent lors du déplacement du véhicule.

De manière avantageuse, il est configuré pour réinitialiser le premier bargraphe et le deuxième bargraphe à une longueur prédéterminée, et pour réinitialiser le curseur à une position prédéterminée lorsque le dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion détermine que de l'énergie de propulsion a été ajoutée au véhicule et que le réservoir d'énergie de propulsion est plein.

De manière très avantageuse, il est configuré pour mettre à jour le premier bargraphe, le deuxième bargraphe et la position du curseur à partir des valeurs du niveau d'énergie de propulsion et de l'autonomie résiduelle déterminées par le calculateur et la distance parcourue fournie par le compteur. De manière très avantageuse, le dispositif d'affichage est configuré pour fixer le point de départ du premier bargraphe à la position du curseur lorsque le dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion détermine que de l'énergie de propulsion a été ajoutée au véhicule.

De manière très avantageuse, le dispositif d'affichage est en outre configuré pour générer sur l'écran une image d'une jauge, un pictogramme qui symbolise la distance parcourue par le véhicule, un symbole pour repérer l'opération de remplissage du réservoir d'énergie de propulsion du véhicule et un pictogramme symbolisant l'indication d'autonomie résiduelle.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que le dispositif d'affichage est configuré pour générer sur l'écran un symbole pour repérer l'opération de remplissage du réservoir d'énergie de propulsion au point de départ du premier bargraphe et au moins partiellement à l'intérieur de celui-ci lorsque le dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion détermine que de l'énergie de propulsion a été ajoutée au véhicule et que le réservoir d'énergie de propulsion n'est pas plein.

Selon un deuxième aspect, la présente l'invention concerne un véhicule automobile comprenant un système tel que défini ci-dessus.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

- la Figure 1 illustre un système d'affichage d'information de véhicule selon la présente invention ;

- la Figure 2 illustre un indicateur graphique selon la présente invention (i) suite à un plein/recharge d'un réservoir d'énergie de propulsion du véhicule, (ii) suite à un déplacement (mi-réservoir/mi-charge) et (iii) au moment d'une alerte sur la réserve ;

- la Figure 3 illustre un indicateur graphique selon la présente invention (i) suite à un remplissage partiel d'un réservoir d'énergie de propulsion du véhicule, (ii) suite à un déplacement (mi-réservoir/mi-charge) et (iii) au moment d'une alerte sur la réserve ;

- la Figure 4 illustre un indicateur graphique vertical selon une autre variante de la présente invention (i) suite à un remplissage partiel d'un réservoir d'énergie de propulsion du véhicule, (ii) suite à un déplacement et (iii) au moment d'une alerte sur la réserve ;

- la Figure 5 illustre un bargraphe de jauge ;

- la Figure 6 illustre un pictogramme qui symbolise la distance parcourue par le véhicule ;

- la Figure 7 illustre un symbole/icône pour repérer l'opération de remplissage du réservoir d'énergie de propulsion du véhicule ; et

- la Figure 8 illustre un pictogramme symbolisant l'indication d'autonomie résiduelle.

La Figure 1 illustre un système 1 d'affichage d'information de véhicule selon la présente invention dans un véhicule 2. Le système 1 comprend un écran 3, un dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion 4 au véhicule 3, un compteur de distance parcourue 5, un dispositif d'affichage 6 pour générer des images sur l'écran 3 et un calculateur 7.

L'écran 3 est apte à afficher des informations graphiques (avec en option des couleurs). Il est, par exemple, un écran de type matrice de combiné ou un écran muiti fonction central ou un dispositif de Vision tête Haute.

Le dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion 4 est configuré pour recevoir d'un capteur 8 d'un réservoir d'énergie de propulsion 9 du véhicule une valeur représentant la quantité d'énergie de propulsion restant dans le réservoir 9. Le capteur 8 est en outre apte à détecter une ouverture d'une trappe du réservoir d'énergie de propulsion 9 du véhicule et à signaler l'ouverture au dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion 4. Le dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion 4 est aussi configuré pour stocker cette valeur dans une mémoire, telle qu'une mémoire flash (par exemple, une mémoire du calculateur 7). Il replace la dernière valeur enregistrée avec la valeur actuellement fournie par le capteur 8, par exemple, toutes les 60 secondes.

Il est en outre configuré pour comparer la valeur actuellement fournie par le capteur 8 avec la dernière valeur enregistrée lorsqu'une ouverture de la trappe du réservoir 9 est signalée par le capteur 8. Il détermine que de l'énergie de propulsion a été ajoutée au réservoir 9 lorsque la valeur actuellement fournie par le capteur 8 est supérieur à la dernière valeur stockée.

Le dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion 4 est en outre configuré pour comparer la valeur actuellement fournie par le capteur 8 avec une valeur de seuil prédéterminé enregistré dans la mémoire lorsqu'une ouverture de la trappe du réservoir 9 est signalée par le capteur 8 afin de déterminé que le réservoir 9 est plein lorsque la valeur actuellement fournie est supérieure à la valeur de seuil prédéterminé ou que le réservoir 9 n'est pas plein lorsque la valeur actuellement fournie est inférieure à la valeur de seuil prédéterminé. Il est aussi configuré pour envoyer au dispositif d'affichage 6 un premier signal indiquant que de l'énergie de propulsion a été ajoutée au réservoir 9 et un deuxième signal indiquant que le niveau du réservoir 9 est plein ou n'est pas plein.

Le dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion 4 est configuré pour envoyer un signal de remise à zéro au compteur 5 lorsqu'il détermine que de l'énergie de propulsion a été ajoutée au réservoir 9.

Le compteur de distance parcourue 5 est apte à calculer et compter une distance parcourue par le véhicule. Il comprend un minuteur et est relié à un capteur intégré à la boîte de vitesses du véhicule permettant de mesurer la vitesse du véhicule. Le compteur 5 est en outre configuré pour communiquer la valeur de la distance parcourue par le véhicule au dispositif d'affichage 6. Le compteur 5 est aussi configuré pour recevoir le signal de remise à zéro du dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion 4, pour remettre à zéro la distance parcourue lorsqu'il reçoit ce signal et pour ensuite communiquer cette valeur de zéro au dispositif d'affichage 6.

Le calculateur 7 inclut le dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion 4 et le compteur 5.

Le calculateur 7 est apte à déterminer le niveau d'énergie de propulsion du véhicule en lisant la valeur représentant la quantité d'énergie de propulsion restant dans le réservoir 9 enregistrée dans sa mémoire par le dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion 4. Le calculateur 7 est en outre apte à calculer une autonomie résiduelle du véhicule à partir de la quantité d'énergie de propulsion restant dans le réservoir 9 et une valeur d'une consommation moyenne d'énergie de propulsion calculée par le calculateur 7.

Le calculateur 7 est apte à communiquer la valeur du niveau d'énergie de propulsion du véhicule restant dans le réservoir 9 et la valeur de l'autonomie résiduelle du véhicule au dispositif d'affichage 6.

Le dispositif d'affichage 6 pour générer des images sur l'écran 3 est, par exemple, une carte graphique apte à produire des images affichables sur l'écran 3. Le dispositif d'affichage 6 comprend un processeur graphique 10 pour générer des images telles que des indicateurs graphiques, des pictogrammes, des icônes et des symboles. Les images générées sont stockées dans sa mémoire 1 1 . Elle envoie les images stockées dans sa mémoire 1 1 à l'écran 3 où elles sont affichées par l'écran 3.

Le dispositif d'affichage 6 est configuré pour générer un indicateur graphique 12 incluant une première partie 13 reliée à une deuxième partie 14 par un curseur 15 (Figure 2).

La première partie, la deuxième partie et le curseur présentent simultanément et respectivement une première, deuxième et troisième information concernant le véhicule. La première, deuxième et troisième information sont des informations en relation les unes avec les autres (des informations interdépendantes).

Dans le mode de réalisation illustré à titre d'exemple dans la Figure 2, la première partie 13 de l'indicateur graphique 12 est un premier bargraphe, la deuxième partie 14 est un deuxième bargraphe, et le premier bargraphe est relié au deuxième bargraphe par le curseur 15.

Le premier bargraphe 13 de l'indicateur graphique 12 représente la distance parcourue suite à un remplissage du réservoir 9, le deuxième bargraphe 14 de l'indicateur graphique 12 représente l'autonomie résiduelle du véhicule 3, et la position du curseur 15 représente le niveau d'énergie de propulsion restant dans le réservoir 9.

L'indicateur graphique 12 présente simultanément, dans une seule image, les trois informations de véhicule : l'autonomie résiduelle, la distance parcourue suite à un remplissage et le niveau d'énergie de propulsion restant dans le réservoir depuis le dernier remplissage.

Le dispositif d'affichage 6 est configuré pour recevoir une valeur de l'autonomie résiduelle et une valeur du niveau d'énergie de propulsion restant dans le réservoir du calculateur 7, et une valeur de la distance parcourue suite à un remplissage du compteur 5.

Le dispositif d'affichage 6 est en outre configuré pour déterminer un positionnement du curseur 15 et une longueur du premier bargraphe 13 et du deuxième bargraphe 14 sur la base de ces valeurs communiquées par le calculateur 1 1 et le compteur 5.

Le dispositif d'affichage 6 est configuré pour déplacer le curseur 15 dans une direction prédéterminée représentant une consommation de l'énergie de propulsion du véhicule 3, pour accroître la longueur du premier bargraphe 13 afin de représenter l'augmentation de la distance parcourue et pour décroître la longueur du deuxième bargraphe 14 afin de représenter la diminution de l'autonomie résiduelle. Les deux bargraphes sont miroirs et sont reliés par le curseur 15 qui se déplace (ou coulisse) lors du déplacement du véhicule. Ceci produit un effet d'écoulement des kilomètres potentiels vers les kilomètres réalisés.

Ceci permet d'afficher une seul image montrant simultanément et visuellement l'évolution de l'autonomie résiduelle, de la distance parcourue et du niveau d'énergie de propulsion restant qui changent lors du déplacement du véhicule. Ceci permet aussi de représenter visuellement et simultanément les valeurs de ces trois informations concernant le véhicule.

Le dispositif d'affichage 6 est en outre configuré pour déplacer le curseur 15 dans une direction représentant une augmentation de la quantité d'énergie de propulsion dans le réservoir du véhicule 3, pour décroître le premier bargraphe 13 et pour accroître le deuxième bargraphe 14.

Le dispositif d'affichage 6 est configuré pour réinitialiser un positionnement du curseur 15 et une longueur du premier bargraphe 13 et du deuxième bargraphe 14 lorsqu'elle reçoit un signal du dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion 4 indiquant que le réservoir 9 est plein. Le curseur 15 est positionné à un positionnement prédéterminé, la longueur du premier bargraphe 13 prend une valeur minimum et la longueur du deuxième bargraphe 14 prend une valeur maximum, tel que illustrés dans la partie supérieure de la Figure 2.

Le dispositif d'affichage 6 est configuré pour automatiquement remettre la longueur du premier bargraphe 13 au minimum (ou à zéro) lorsque le compteur 5 lui communique une valeur de zéro après avoir reçu le signal de remise à zéro du dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion 4.

Le dispositif d'affichage 6 est en outre configuré pour générer une valeur numérique de l'autonomie résiduelle (en km ou miles) dans le deuxième bargraphe 14 et pour générer une valeur numérique de la distance parcourue (en km ou miles) dans le premier bargraphe 13 (Figure 2). Il est aussi configuré pour automatiquement remettre cette valeur numérique de la distance parcourue à zéro lorsque le compteur 5 lui communique une valeur de zéro après avoir reçu le signal de remise à zéro du dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion 4.

Le dispositif d'affichage 6 est en outre configurée pour générer une image d'une jauge ayant des chiffres 0 et 1 aux extrémités ainsi qu'une barre rectangulaire, le chiffre 1/2 au milieu, une barre rectangulaire entre les chiffres 0 et 1/2 représentant un réservoir un-quart plein et une barre rectangulaire entre les chiffre 1/2 et 1 représentant un réservoir trois-quarts plein, telle qu'illustrée dans les Figures 2 à 4. L'indicateur graphique 12 est généré sur la jauge qui forme une base centrale pour celui-ci.

Alternativement, le dispositif d'affichage 6 est configuré pour générer un bargraphe de jauge tel qu'illustré dans la Figure 5.

Le dispositif d'affichage 6 est en outre configuré pour générer un pictogramme qui symbolise la distance parcourue par le véhicule tel qu'illustré dans la Figure 6, un symbole/icône pour repérer l'opération de remplissage du réservoir d'énergie de propulsion du véhicule (pompe à essence/station de recharge) tel qu'illustré dans la Figure 7 et un pictogramme symbolisant l'indication d'autonomie résiduelle (estimation de la distance en kilomètres ou miles que le véhicule peut effectuer sur la réserve d'énergie (carburant ou électrique) tel qu'illustré dans la Figure 8.

La position de l'icône pompe à essence/ station de recharge (Figure 7) dépend du niveau de remplissage d'énergie de propulsion et permet d'indexer correctement le kilométrage parcouru à l'autonomie.

Le dispositif d'affichage 6 est configuré pour positionner l'icône à la détection de fin de remplissage du réservoir d'énergie de propulsion grâce à la détection d'ouverture de la trappe et la détection de l'accroissement de réserve d'énergie de propulsion par le dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion 4.

Lorsqu'il reçoit un signal du dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion 4 indiquant que le réservoir 9 est plein, l'icône pompe à essence/station de recharge est positionnée à un positionnement prédéterminé 16 tel que illustré dans la Figure 2.

Lorsqu'il reçoit un signal du dispositif de détermination d'ajout d'énergie de propulsion 4 indiquant que de l'énergie a été ajoutée au réservoir 9 mais que le réservoir n'est pas plein, le dispositif d'affichage 6 est configuré pour déterminer un positionnement du curseur 15 et une longueur du deuxième bargraphe 14 sur la base de nouvelles valeurs de l'autonomie résiduelle et du niveau d'énergie de propulsion déterminées et communiquées par le calculateur 7. La longueur du premier bargraphe 13 est mise à une valeur minimum et l'icône pompe à essence/station de recharge est positionnée au point de départ 17 du premier bargraphe 19 et au moins partiellement à l'intérieur de celui-ci, tel que illustré dans la Figure 3.

Cette détection de fin de remplissage du réservoir permet donc une réinitialisation de la distance parcouru à partir de l'événement de remplissage du réservoir et de maintenir la cohérence des informations km parcourus/autonomie résiduelle..

En cas de guidage actif avec une distance à destination définie, le dispositif d'affichage 6 est configuré pour ajouter la distance à destination 18 associée à une couleur de compatibilité entre l'autonomie et la distance à parcourir. On affiche la distance à destination 18 dans une couleur différente suivant l'écart entre l'autonomie et la distance à destination pour alerter l'utilisateur. On applique, par exemple, les règles suivantes :

- Autonomie inférieure à la distance à destination de plus de 10% rouge ;

- Autonomie supérieure à la distance à destination de plus de 20% vert ;

- Autonomie comprise entre 0 et 10 % de la distance à destination orange.

Quand l'autonomie est inférieure à un certain seuil, afin d'avertir le conducteur, le dispositif d'affichage 6 est configuré pour passer la couleur du curseur 15 ou la couleur du bargraphe 14 à une couleur d'alerte (rouge ou orange par exemple).

On comprendra que diverses modifications et / ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.