Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE PROVIDED WITH AN IMPROVED CONVERTIBLE TOP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/148069
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a convertible soft top (12) for a motor vehicle (1), said convertible top including at least one rigid transparent panel (14). The convertible top of the invention is essentially characterised in that it includes a plurality of rigid transparent panels (14) which are aligned in the longitudinal direction of the convertible top (12) and which can be stacked on top of one another in order to fold down the convertible top (12).

Inventors:
TIXIER JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050809
Publication Date:
December 01, 2011
Filing Date:
April 08, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
TIXIER JULIEN (FR)
International Classes:
B60J1/18
Foreign References:
EP0454300A11991-10-30
DE10313496A12004-10-21
US2638379A1953-05-12
DE19716551A11998-09-10
Attorney, Agent or Firm:
FOSSE, Danièle (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Capote (12) souple de véhicule (1) automobile, comprenant au moins un panneau (14) rigide transparent, caractérisée en ce qu'elle possède une pluralité de panneaux (14) rigides, transparents et alignés selon une direction longitudinale de la capote (12), ladite capote (12) pouvant se replier sur elle-même par un empilement desdits panneaux (14) les uns sur les autres, les panneaux (13) ayant une forme rectangulaire et étant parallèles entre eux, leur grand coté (16) s'étendant selon une direction transversale de la capote (12), et en ce que deux panneaux (13) successifs sont séparés par une bande (21) de toile souple.

Capote selon la revendication 1, caractérisée en ce que la largeur de la bande (21) de toile souple entre deux panneaux (13) croît progressivement suivant une direction longitudinale de la capote (12), de manière à pouvoir replier ladite capote (12) par une succession de rotations des panneaux (13) dans le même sens.

Capote selon la revendication 1, caractérisée en qu'elle se replie par rotations successives des panneaux (13) autour des bandes (21) de toile souple, deux plis (18,19) successifs se retrouvant en sens opposé.

Capote selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la base de l'empilement a sensiblement les mêmes dimensions que celles d'un panneau (13) rigide.

Capote selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que deux panneaux (13) transparents successifs sont séparés par une bande de capote (12) souple, ayant sensiblement les dimensions d'un panneau (13) transparent.

Capote selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les panneaux (13) transparents sont en verre.

7. Capote selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les panneaux (13) sont en PVC.

8. Véhicule automobile (1), caractérisé en ce qu'il est équipé d'une capote (12) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7.

9. Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que la capote (12) comprend des premiers moyens de verrouillage en position de recouvrement du véhicule, aptes à coopérer avec des premiers moyens de verrouillage complémentaires, solidaires du véhicule, et en ce qu'elle comprend des deuxièmes moyens de verrouillage en position repliée, aptes à coopérer avec des deuxièmes moyens de verrouillage complémentaires, solidaires du véhicule.

Description:
VEHICULE EQUIPE D'UNE CAPOTE AMELIOREE

[0001] Le domaine technique de l'invention concerne le milieu de l'industrie automobile, et, plus particulièrement, les véhicules automobiles dotés d'une capote souple rétractable, pouvant passer d'une position de fermeture pour laquelle elle recouvre totalement ou partiellement le véhicule, à une position d'ouverture pour laquelle elle découvre partiellement ou totalement ledit véhicule, en étant rangée à sa partie arrière. Plus spécifiquement, l'invention se focalise sur une capote souple de véhicule automobile, possédant une fonctionnalité supplémentaire destinée à améliorer le confort des passagers, tout en conservant la possibilité d'être repliée facilement, dans le but d'améliorer les conditions de son rangement dans le véhicule. L'invention se rapporte également à un véhicule doté d'une telle capote.

[0002] Les capotes de véhicules automobiles, conçues pour améliorer le confort des passagers, existent et ont déjà fait l'objet de brevets. On peut, par exemple, citer le brevet DE19716551, qui décrit une capote souple de véhicule automobile, dotée de deux panneaux transparents, positionnés au dessus des deux occupants, afin de permettre à la lumière extérieure de pénétrer dans l'habitacle, lorsque ladite capote recouvre le véhicule. Cette capote munie de ses deux hublots, permet d'accroître la luminosité dans l'habitacle dudit véhicule. [0003] Une capote souple de véhicule automobile selon l'invention, possède une pluralité de panneaux transparents et rigides, destinés à laisser passer la lumière du jour à l'intérieur de l'habitacle du véhicule, lorsque la capote recouvre totalement ou partiellement ledit véhicule, lesdits panneaux étant agencés au sein de ladite capote, de manière à favoriser son repliement, lors de sa phase de rangement à l'arrière du véhicule. Plus précisément, les panneaux rigides vont constituer des organes prépondérants, autour desquels va s'organiser la phase de repliement de la capote. De cette manière, il devient possible d'augmenter la surface totale transparente de la capote souple, en multipliant les panneaux transparents rigides, tout en assurant le rangement de ladite capote par repliement. En outre, cette surface transparente totale peut revêtir différentes formes et être plus ou moins étalée, en fonction du positionnement et de la géométrie des panneaux transparents, augmentant ainsi les possibilités d'utilisation de cette capote sur ledit véhicule.

[0004] La présente invention a pour objet une capote souple de véhicule automobile, comprenant au moins un panneau rigide transparent. La principale caractéristique technique d'une capote selon l'invention, est qu'elle possède une pluralité de panneaux rigides, transparents et alignés selon une direction longitudinale de la capote, ladite capote pouvant se replier sur elle-même par un empilement desdits panneaux les uns sur les autres. Le terme pluralité signifie au moins deux. Cette capote, possédant plusieurs panneaux rigides transparents alignés, présente la double particularité de pouvoir laisser passer une grande quantité de la lumière du jour pour éclairer l'habitacle d'un véhicule sur lequel elle serait placée, et de pouvoir se replier sur elle-même, par empilement desdits panneaux les uns sur les autres, pour pouvoir découvrir en totalité ou partiellement ledit véhicule. Autrement dit, cette capote présente un bon compromis entre une performance améliorée au niveau du confort des passagers, en transmettant une bonne intensité lumineuse vers l'habitacle, et une bonne ergonomie de rangement, en utilisant l'agencement des panneaux pour minimiser son encombrement en position de pliage. Ces panneaux ont la double fonction de pouvoir laisser passer la lumière du jour en étant transparents, et de constituer les rouages essentiels du mécanisme de rangement de la capote, en étant rigides. Le terme « longitudinal » appliqué à la capote, indique une direction de ladite capote suivant laquelle celle-ci va se rétracter. Autrement dit, la dimension de la capote suivant cette direction longitudinale, va diminuer lorsque celle-ci va commencer à se plier. Lorsque la capote est en position repliée, l'empilement des panneaux signifie qu'ils se retrouvent les uns sur les autres, soit de façon idéale sans déborder les uns des autres, soit en étant décalés pour éventuellement tenir compte d'une pente le long de laquelle la capote pourrait se replier.

[0005] Avantageusement, les panneaux ont une forme rectangulaire et sont parallèles entre eux, leur grand coté s'étendant selon une direction transversale de la capote, deux panneaux successifs étant séparés par une bande de toile souple. De cette manière, l'axe longitudinal de la capote est perpendiculaire à l'axe longitudinal desdits panneaux. La bande de toile souple entre deux panneaux va constituer un axe de rotation pour lesdits panneaux, au moment de la phase de repliement de la capote.

[0006] Selon un premier mode de réalisation préféré d'une capote selon l'invention, la largeur de la bande de toile souple entre deux panneaux, croît progressivement suivant une direction longitudinale de la capote, de manière à pouvoir replier ladite capote par une succession de rotations des panneaux, dans le même sens. Autrement dit, le premier panneau va venir se superposer sur le deuxième panneau par une rotation de 180° autour de la première largeur de toile souple, l'ensemble constitué de ces deux premiers panneaux accolés ayant une épaisseur plus importante, effectuant une nouvelle rotation de 180° autour de la deuxième largeur plus importante de toile souple, dans le même sens que la première rotation pour venir se superposer sur le troisième panneau, et ainsi de suite. En fin de pliage, la capote se retrouve ainsi enroulée autour de l'un de ses axes transversaux.

[0007] Selon un deuxième mode de réalisation préféré d'une capote selon l'invention, ladite capote se replie par rotations successives des panneaux autour des bandes de toile souple, deux plis successifs se retrouvant en sens opposé. De cette manière, le repliement de la capote s'effectue par rotation alternée, en sens opposé.

[0008] De façon préférentielle, la base de l'empilement a sensiblement les mêmes dimensions que celles d'un panneau rigide. Pour cette configuration, les panneaux se superposent les uns aux autres de façon idéale, donnant lieu à un objet compacté homogène, dont une base est matérialisée par un panneau transparent rigide.

[0009] Selon un autre mode de réalisation préféré d'une capote selon l'invention, deux panneaux transparents successifs sont séparés par une bande de capote souple, ayant sensiblement les dimensions d'un panneau transparent.

[0010] Préférentiellement, les panneaux transparents sont en verre. [0011] Selon un autre mode de réalisation préféré d'une capote selon l'invention, les panneaux transparents sont en PVC (polychlorure de vinyle).

[0012] L'invention se rapporte également à un véhicule automobile, dont la principale caractéristique technique est qu'il est équipé d'une capote selon l'invention. [0013] Avantageusement, la capote comprend des premiers moyens de verrouillage en position de recouvrement du véhicule, aptes à coopérer avec des premiers moyens de verrouillage complémentaires, solidaires du véhicule, ladite comprenant également des deuxièmes moyens de verrouillage en position repliée, aptes à coopérer avec des deuxièmes moyens de verrouillage complémentaires, solidaires du véhicule.

[0014] Les capotes souples selon l'invention, présentent l'avantage de proposer un confort supplémentaire aux occupants d'un véhicule automobile, en permettant à la lumière du jour de pénétrer à l'intérieur de l'habitacle au moyen d'une pluralité de panneaux transparents et rigides, lesdits panneaux étant étroitement impliqués dans le mécanisme de repliement de ladite capote, au moment de la ranger dans le véhicule. Elles ont également l'avantage de pouvoir présenter une certaine modularité au niveau de la surface totale transparente, en jouant notamment sur le nombre et la forme des panneaux rigides transparents.

[0015] On donne ci-après une description détaillée d'un mode de réalisation préféré d'une capote selon l'invention, en se référant aux figures 1 à 3. - La figure 1 est une vue en coupe longitudinale, de la partie arrière d'un véhicule automobile équipé d'une capote selon l'état de la technique.

La figure 2 est une vue en perspective d'une capote selon l'invention, en position de fermeture.

La figure 3, est une vue en coupe transversale de la capote de la figure 2, en position repliée.

[0016] Pour bien comprendre l'orientation des différents éléments impliqués dans l'invention, il faut préciser que X matérialise une direction longitudinale du véhicule, Y matérialise une direction transversale du véhicule, et Z une direction verticale.

[0017] En se référant à la figure 1, une partie arrière 1 de véhicule automobile selon l'état de la technique, comprend une capote arrière 2 dotée d'un vitrage 3 arrière unique, faisant office de lunette arrière. Lorsque cette capote 2 est tendue en position de fermeture sur le véhicule, elle est bombée pour permettre aux passagers arrière de disposer d'un espace de vie suffisant, et non trop contraignant. Cependant, le vitrage arrière 3 est généralement de petite taille, et ne laisse donc passer qu'une faible quantité de lumière sous l'habitacle 4, accentuant l'impression de confinement ressentie par les passagers de la banquette arrière 5. Afin de palier cet inconvénient, une capote 12 selon l'invention est dotée d'une multiplicité de panneaux rigides et transparents 13, pouvant recouvrir l'intégralité de ladite capote 12. [0018] En se référant à la figure 2, une capote 12 selon l'invention, dispose de six panneaux 13 rigides et transparents, réalisés chacun en verre. Chaque panneau 13 peut être représenté par une pièce rectangulaire 14 de faible épaisseur, dont les quatre sommets 15 sont arrondis, pour améliorer le style du véhicule, et donc le ressenti visuel d'un utilisateur. Tous les panneaux transparents 13 sont identiques, parallèles entre eux, et alignés selon une direction longitudinale de ladite capote 12, de sorte que leurs grands cotés 16 soient parallèles entre eux et perpendiculaires audit axe longitudinal de la capote 12. Cette capote 12, qui est destinée à recouvrir la banquette arrière 5 d'un véhicule, permet sur toute sa longueur, qui est sa dimension prise suivant l'axe X longitudinal du véhicule, de laisser passer la lumière du jour à l'intérieur de l'habitacle 4, et donc d'assurer une bonne luminosité aux occupants de la banquette arrière 3. Selon un mode de réalisation particulier d'une capote 12 selon l'invention, les panneaux transparents 13 sont teintés, pour permettre d'atténuer la pénétration des rayons UV dans l'habitacle 4 du véhicule. La capote souple 12 dotée de ses panneaux rigides transparents 13, constitue une pièce autonome, pouvant être manipulée telle quelle, sans faire plus attention à la partie souple ou aux panneaux 13 rigides. Deux panneaux 13 successifs, sont séparés par une bande 21 de toile souple, qui va servir d'axe de rotation d'un panneau 13 sur l'autre, au moment du repliement de la capote 12.

[0019] En se référant à la figure 3, la capote 12 passe de sa position de fermeture, pour laquelle elle recouvre le véhicule, à sa position d'ouverture, pour laquelle elle découvre ledit véhicule, en suivant la direction matérialisée par la flèche 20. Elle est repliée par un empilement des panneaux 13 les uns sur les autres, deux plis successifs 18,19 de la capote 12, se retrouvant en position opposée. De cette manière, en position repliée, la capote 12 exhibe un profil sinusoïdal condensé.

[0020] Le procédé de pliage d'une capote 12 selon l'invention, s'effectue suivant le principe suivant. Le premier panneau 13 subit une première rotation de 180°, autour de la première bande 21 de toile souple le séparant du deuxième panneau 13, pour venir se plaquer contre ledit deuxième panneau 13. On fait alors subir une rotation de 180°, dans le même sens que la première rotation, au troisième panneau 13 autour de la troisième bande 21 souple le séparant du quatrième panneau 13, l'ensemble constitué par les deux premiers panneaux 13, effectuant simultanément et dans le même mouvement, une rotation de 180° en sens inverse, autour de la deuxième bande 21 séparant le deuxième panneau 13 du troisième panneau 13, pour venir se plaquer contre le troisième panneau 13 en fin de rotation, et ainsi de suite. En fin de pliage, la capote 12 est matérialisée par un empilement compact de panneaux 13 les uns sur les autres.