Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE PROVIDED WITH A VERTICALLY RETRACTABLE OPEN ROOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/082655
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive removable roof vehicle comprises a rear pivotally rotational cover (7) arranged behind seats and extending to the back end of the vehicle and a rigid retractable roof comprising at least one element (2) movable between a closed position above the cabin and an open position in which the roof is stored behind the seats. Said vehicle also comprises a substantially vertical space (3) for storing the roof element in the open position thereof and means (21, 23, 27) for the guided displacement of said roof element in such a way that is tilted between the substentially vertical closed position above of the cabin and the substentially vertical position thereof in the storage space. In addition, a rear window (15) which is raised outside the vehicle towards the cover, fixed to said cover and is arranged behind the roof element in such a way that the cabin is closed from the back when the roof and the cover are in the closed position thereof.

Inventors:
QUEVEAU GERARD (FR)
QUEVEAU PAUL (FR)
GUILLEZ JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/003221
Publication Date:
September 09, 2005
Filing Date:
December 14, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE DESIGN (FR)
QUEVEAU GERARD (FR)
QUEVEAU PAUL (FR)
GUILLEZ JEAN-MARC (FR)
International Classes:
B60J1/18; B60J7/02; B60J7/14; B60J7/20; (IPC1-7): B60J1/18; B60J7/02
Foreign References:
US6053560A2000-04-25
DE10059342A12002-06-13
US5135280A1992-08-04
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Pichat, Thierry (122 rue Edouard Vaillant, Levallois Perret Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Un véhicule découvrable présentant un axe longitudinal, un avant et un arrière, et comprenant : un bâti (25) , un habitacle (il) équipé de sièges (5), un capot arrière (7) situé derrière les sièges et articulé en rotation sur le bâti, vers une extrémité arrière du véhicule, un toit rigide escamotable (1) , mobile entre une position fermée audessus de l'habitacle et une position ouverte dans laquelle le toit est rangé derrière lesdits sièges, le toit comprenant au moins un élément mobile de toit (2), caractérisé en ce que : le véhicule comprend en outre : * un espace (3) sensiblement vertical de rangement de l'élément de toit dans sa position ouverte, l'espace étant situé longitudinalement derrière les sièges, et étant accessible depuis l'extérieur du véhicule en position ouverte du dit capot arrière, * des moyens (21,23,27) de déplacement pour déplacer de façon guidée ledit élément de toit qui bascule entre sa position sensiblement horizontale, fermée audessus de l'habitacle, et sa position sensiblement verticale, ouverte, dans l'espace de rangement , et, vers l'avant du capot arrière, se dresse à l'extérieur du véhicule une lunette arrière (15) fixée à ce capot et se plaçant derrière l'élément de toit, pour fermer l'habitacle à l'arrière, dans la position fermée du toit et dudit capot arrière.
2. Le véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de déplacement du dit élément de toit comprennent au moins une glissière (23) disposée sensiblement verticalement et située, longitudinalement, sensiblement au niveau des sièges (5), ou juste derrière eux.
3. Le véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément de toit (2) est, vers l'arrière, articulé en rotation,' autour d'un axe (21a) transversal à l'axe longitudinal, visàvis d'au moins un panneau latéral (27) s ' étendant sensiblement verticalement et engagé avec la glissière (23) pour y coulisser comme un chariot.
4. Le véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lunette arrière (15) se d.resse fixement et sensiblement verticalement, à l'avant du capot (7), juste au dessus de l'espace de rangement (3), en position fermée de ce capot arrière.
5. Le véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que, dressée sensiblement verticalement à l'avant du capot arrière (7), jusqu'au moins sensiblement la limite supérieure des dossiers (5a) de siège, dans la position fermée de ce capot, et s ' étendant sur sensiblement toute la largeur du véhicule, derrière le dossier des sièges, alors que l'élément de toit (2) est rangé dans l'espace de rangement, la lunette arrière définit un panneau antiremous visàvis des filets d'air, lorsque le véhicule roule.
6. Le véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le capot arrière (7) s 'étendant, suivant l'axe longitudinal (17) du véhicule, sensiblement entre l'arrière des sièges et l'extrémité arrière du véhicule où il est articulé en rotation par rapport au bâti (25) autour d'un axe (7a) transversal au dit axe longitudinal, ce capot présentant, vers l'arrière, une forme galbée se terminant sensiblement verticalement (7b) à un niveau d'élévation sensiblement égal à celui de l'assise (5c) des sièges, pour définir un bas seuil d'accès au volume (3a) défini dans le véhicule, sous le capot, et auquel celuici permet l'accès en position basculée vers 1 ' arrière.
7. Le véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le volume du véhicule défini sous le capot arrière (7) lorsque celuici est en position fermée, contient le moteur (9) de déplacement du véhicule qui est donc situé à l'arrière de celuici.
Description:
VEHICULE A TOIT OUVRANT REPLIABLE VERTICALEMENT

L'invention concerne un véhicule découvrable à toit rigide, en plusieurs parties (ou éléments) , dont une partie au moins est escamotable.

On connaît déjà de tels véhicules.

Il s'agit ici d'un véhicule découvrable comprenant un bâti, un habitacle équipé de sièges, un capot arrière situé derrière les sièges et articulé en rotation sur le bâti, vers une extrémité arrière du véhicule, et donc un toit rigide escamotable, mobile entre une position fermée au-dessus de l'habitacle et une position ouverte dans laquelle le toit est rangé derrière lesdits sièges,, le toit comprenant au moins un élément mobile de toit.

Dans une application, un but de la présente invention est de pouvoir escamoter le toit dans un coffre arrière de faible volume, dû à l'emplacement du moteur. Pour participer à la solution de tout ou partie des objectifs visés ci-dessus, il est proposé en premier lieu :

- que le véhicule comprenne en outre : * un espace sensiblement vertical de rangement de l'élément de toit dans sa position ouverte, l'espace étant situé longitudinalement derrière les sièges, de préférence juste derrière, et étant accessible depuis l'extérieur du véhicule en position ouverte du dit capot arrière, * des moyens de déplacement pour déplacer de façon guidée ledit élément de toit qui bascule entre sa position sensiblement horizontale, fermée au-dessus de l'habitacle, et sa position sensiblement verticale, ouverte, dans l'espace de rangement, - et, que vers l'avant du capot arrière, se dresse à l'extérieur du véhicule une lunette arrière

fixée à ce capot et se plaçant derrière l'élément de toit, pour fermer l'habitacle à l'arrière, dans la position fermée du toit et dudit capot arrière.

Par soucis de simplicité, fiabilité, efficacité et coût de revient réduit, il est par ailleurs conseillé que les moyens de déplacement de l'élément de toit précité comprennent au moins une glissière disposée sensiblement verticalement et située, longitudinalement , sensiblement au niveau des sièges, ou juste derrière eux .

Pour faciliter (en particulier manuellement) la manœuvre de l'élément de toit à escamoter et rendre discret le mécanisme, on. conseille que ledit élément de toit soit, vers l'arrière, articulé en rotation vis-à- vis du bâti du véhicule par engagement avec la glissière pour y coulisser comme un chariot.

Avantageusement, en position fermée au-dessus de l'habitacle, par au moins un doigt fixe en position , à l'arrière de l'élément de toit s'engagera localement et se bloquera de manière réversible dans ladite glissière ou avec ledit organe formant chariot pour maintenir ce premier élément de toit, lorsqu'il est basculé en position sensiblement verticale le long de la glissière, évitant ainsi à l'utilisateur de contrôler l'inclinaison. Ceci constitue une caractéristique pertinente, en elle-même.

Encore pour la sécurité et l'aisance d'utilisation, on conseille en outre que le coulissement de l'élément de toit le long de la (chaque) dite glissière soit assisté par au moins une deuxième glissière télescopique articulée en rotation.

Dans une application a priori privilégiée à un véhicule de style « cabriolet sportif » équipé d'un « tonneau cover » (capotage rigide situé juste derrière les sièges) , on prévoit en outre que la lunette arrière se dresse fixement et sensiblement verticalement, à

l'avant du capot, juste au dessus de l'espace de rangement, en position fermée de ce capot arrière.

Cette lunette définira avantageusement un panneau anti-remous vis-à-vis des filets d'air, lorsque le véhicule roule .

Un autre problème pris en compte concerne l'accessibilité au volume intérieur situé sous le capot arrière. A cet égard, on prévoit que ce capot s'étende de préférence, suivant l'axe longitudinal du véhicule, sensiblement entre l'arrière des sièges et l'extrémité arrière du véhicule où il est articulé en rotation par rapport au bâti, ce capot présentant en outre, de préférence, vers l'arrière, une forme galbée se terminant sensiblement verticalement à un niveau d'élévation sensiblement égal, à celui de l'assise des sièges .

Dans une application a priori encore privilégiée, on prévoit que ledit volume du véhicule défini sous le capot arrière, lorsque celui-ci est en position fermée, contienne le moteur de déplacement du véhicule qui sera donc, alors, du type à toit ouvrant et à moteur arrière, les caractéristiques qui précèdent s' appliquant particulièrement à ce type de véhicule.

On notera encore que ranger le toit dans son espace de rangement en suivant un rayon de courbure qui évolue en fonction de la position plus ou moins repliée de ce toit permet de loger celui-ci dans un espace particulièrement étroit dans le sens de l'axe longitudinal du véhicule. Dans le cadre déjà indiqué de la cinématique des mouvements du toit, l'invention s'est particulièrement attachée à trouver un compromis entre la fluidité du mouvement, la non-interférence avec la zone de l'habitacle réservée aux occupants, la fiabilité de la solution mécanique retenue et un basculement qui doit être rapide et de faible amplitude pour que le toit

passe de sa position fermée sensiblement horizontale à sa position repliée sensiblement verticale.

Dans ses conditions, une autre caractéristique de l'invention conseille que le déplacement vers l'arrière et le bas du toit s'accompagne d'un décalage vertical entre le bord arrière dudit élément de toit et le bord avant de la partie du véhicule située derrière

(qui constitue en quelque sorte un deuxième élément de toit), préalablement au repliement du toit. Dans la description encore plus détaillée qui suit,

La figure 1 est une vue de côté d'un véhicule automobile muni d'un toit selon l'invention avec le toit en position fermée, les pointillés montrant la position ouverte,

La figure 2 est une vue en élévation du toit selon l'invention sur sa partie arrière.

Sur les figures, le véhicule convertible 1 est transformable en cabriolet et comporte un élément de toit 2 escamotable dans un volume de rangement 3 situé derrière les sièges 5, sous un capot arrière 7 susceptible d' être ouvert au moins pour laisser passer l'élément de toit 2 en position cabriolet.

Les sièges 5 sont ceux situés, en utilisation normale du véhicule, le plus à l'arrière, juste devant le volume 3 réservé au rangement du toit et, plus à l'arrière (en 3a) au chargement des bagages ou au logement du moteur 9 pour les véhicules à moteur arrière comme ce peut être le cas ici. L'élément de toit 2 est mobile entre une position fermée (figure 1, trait plein) dans laquelle il s'étend au dessus de l'habitacle 11 (qu'il recouvre) et une position rangée, escamoté alors dans le volume arrière 3 (traits pointillés) . L' élément 2 est sensiblement plan, de sorte qu'il s'étend sensiblement horizontalement en position

fermée, interposé entre la poutre transversale 13 supérieure de baie de pare-brise et la limite arrière du toit, laquelle est définie ici par une lunette arrière 15 liée fixement au capot arrière 7 et qui, en position fermée de ce capot, ferme l'habitacle à l'arrière.

Le capot 7 peut être un capot complémentaire d'un capot du coffre arrière du véhicule (solution non représentée) ou constituer lui-même ce capot de coffre arrière, comme illustré. Ce capot s'articule, vers l'arrière (ARR) du véhicule pour s'ouvrir en basculant de l'avant vers l'arrière de ce véhicule autour d'un axe de rotation 7a transversal (perpendiculaire) à l'axe 17.

Pour assurer un large accès à la zone 3, 3a, l'axe 7a est situé assez bas, par exemple sensiblement en partie inférieure du dossier 5a des sièges, près de la limite arrière basse 7b du capot 7 qui est avantageusement fortement galbé avec une partie terminale arrière arrondie vers le bas, qui se termine sur la figure 1 sensiblement verticalement à un niveau d'élévation sensiblement égal à celui de l'assise 5c des sièges, pour définir un bas seuil d'accès au volume 3a.

Le volume arrière 3,3a s'étend, longitudinalement (suivant l'axe longitudinal 17 du véhicule), sous l'arrière de l'élément de toit 2 (lorsqu'il est fermé) et sous le capot de coffre arrière 7. Sa hauteur peut être limitée du fait, latéralement, des passages de roues 19 et, en partie plus centrale de la présence possible du moteur 9.

L' élément 2 de toit est monté coulissant pour un stockage vertical derrière les dossiers 5a des sièges en s' escamotant par basculement sensiblement vertical le long de glissières.

Pour toute la description, on considère le véhicule pour moitié par rapport à son axe longitudinal 17, à gauche ou à droite, ses éléments constitutifs de

manœuvre/guidage des éléments de toit se retrouvant avantageusement de l'autre côté, par symétrie.

Entre la lunette arrière 15 et la traverse de pare-brise 13, plus d'un seul élément mobile de toit 2 pourrait être prévu.

Pour sa manœuvre, cet élément de toit 2 comporte, vers son extrémité arrière 2b, un doigt ou galet 21 qui est engagé dans une glissière 23 solidaire du bâti 25 et qui s'étend de préférence juste derrière les dossiers de sièges 5 et dans un sens sensiblement vertical. La hauteur de la (chaque) glissière 23 est avantageusement comparable à celle des dossiers 5a, éventuellement y compris les appui-têtes 5b, voire l'assise 5c. La (chaque) glissière 23 est de préférence légèrement galbée, avec une concavité orientée vers l'avant (AVT) du véhicule. Les glissières peuvent être fixées à des arceaux de sécurité 24 s' étendant depuis le plancher du véhicule, jusqu'en haut des sièges, derrière eux. L'élément de toit 2 est monté pivotant suivant le (chaque) doigt 21, par rapport à la glissière 23 considérée, autour d'un axe 21a transversal (perpendiculaire) à l'axe 17.

Suivant l'axe 21a, le doigt 21 peut être lié à un chariot 27 monté glissant le long de la glissière 23, pour le guidage de l'élément de toit 2.

Ce chariot 27 peut consister en une partie latérale de toit, sensiblement verticale, visible depuis l'extérieur du véhicule et appartenant donc à la carrosserie. Dans ce cas, ces deux panneaux latéraux 27 définiront donc chacun une aile latérale visible de toit située en limite latérale du toit, à gauche ou à droite de l'arrière de l'élément de toit, et seront engagés intérieurement avec l'une des dites glissières. Pour évoluer entre ses positions ouverte et fermée, l'élément de toit 2 va pivoter selon l'axe 21a

d'une position sensiblement horizontale au dessus de l'habitacle à une position sensiblement verticale, derrière lui. Un dispositif de verrouillage sélectif lié à l'élément et à la glissière peut retenir l'élément 2 tant qu' il doit demeurer vertical, mais permettre sa libération en position haute de cet élément, pour qu'il puisse être rabattu vers l'avant lorsque le toit doit être refermé.

Ainsi, l'élément de toit 2 peut être déplacé par glissement long de cette (chacune de ces) glissière (s) pour se ranger sensiblement à la verticale derrière les dossiers 5a de sièges, dans l'espace de rangement sensiblement vertical 3 qui lui est réservé de préférence juste le long de l'arrière de ces dossiers, jusqu'au plancher 30 du coffre et qui peut communiquer avec le volume 3a.

Pour déplacer ainsi l'élément de toit 2, on ouvre le capot 7, comme montré en pointillés sur la figurel. S'il s'agit d'un capot de coffre arrière articulé en son extrémité arrière par l'axe de rotation 7a, comme illustré, l'ouverture du capot va aussi permettre un large accès au volume 3a, pour un accès bagages ou un accès moteur.

Sur la figure 1, on peut constater qu'à l'extrémité avant du capot, la lunette arrière 15 se dresse juste au dessus de l'espace de rangement 3a, en position fermée de ce capot , ce qui montre l'importance de l'accès que l'on peut obtenir.

Lorsque l'élément de toit 2 est position ouverte (basculé dans le coffre arrière) la vitre solidaire du panneau 15 joue avantageusement un rôle de « wind stop »

(ou « stop vent ») comparable à un filet anti-remous, fréquent sur les cabriolets. Pour cela, la lunette arrière se dresse fixement et sensiblement verticalement jusqu'au moins sensiblement la limite supérieure des dossiers 5a de siège, dans la position fermée de ce

capot, et s'étend sur sensiblement toute la largeur du véhicule, derrière ces dossiers, comme montré notamment figure 2.

Sur cette figure, on peut aussi voir que derrière chaque dossier s'étend un bourrelet 29a, 29b profilé (en sifflet) parallèlement à l'axe 17 et lié fixement à la face supérieure du capot 7. D'autres formes peuvent être trouvées, le style étant libre.

Comme on l'a compris de ce qui précède, lorsque l'utilisateur veut ouvrir son toit afin de transformer son véhicule en cabriolet, le capot 7, y compris la lunette 15, va basculer vers de l'avant vers l'arrière selon l'axe de rotation 7a. L'élément de toit 2 peut alors être rangé dans sa position sensiblement verticale, en basculant autour de 21a, chaque panneau de toit latéral 27 coulissant le long de la glissière 23 concernée, entraînant ainsi l'élément 2 dans sa position de stockage. Le capot 7 peut ensuite rebasculer vers l'avant. Avec un tel système de toit 2 et de capot arrière 7 comportant une telle vitre arrière, il toujours facile d'avoir accès au moteur si celui-ci est à l'arrière, quelle que soit la configuration du véhicule en coupé ou en cabriolet . Une fois l'élément de toit 2 rangé dans son logement 51 (fig. 2) , le deuxième élément de toit 3 peut être rebasculé en position haute, comme sur les figures 3 et 5 (position « targa ») .