Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE REAR DOOR OPENING SWITCH EQUIPPED WITH LIGHTING MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/021616
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a switch that is used to open vehicle rear doors or openings comprising means for manually actuating the lock. Said means comprise a plastic or elastomer membrane (3) which is pressed by the user in order to actuate the lock. According to the invention, the plastic or elastomer membrane (3) is at least partially translucent and a light source (5) is housed inside the switch.

Inventors:
Plana, Bague Miquel (C/Ramon Turro 13, 13°, 4a Barcelona, 08005, ES)
Herrero, Pellicer Jose-antonio (C/Londres 31 Principal 4a Barcelona, 08029, ES)
Application Number:
PCT/EP2002/009589
Publication Date:
March 13, 2003
Filing Date:
August 28, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SISTEMAS DE SEGURIDAD Y DE CIERRE, S.A. (C. Olesa a Martorell Km1 Oleasa de Monserrat, 08640, ES)
Plana, Bague Miquel (C/Ramon Turro 13, 13°, 4a Barcelona, 08005, ES)
Herrero, Pellicer Jose-antonio (C/Londres 31 Principal 4a Barcelona, 08029, ES)
International Classes:
H01H9/18; H01H13/02; H01H13/06; H01H13/14; H01H27/06; (IPC1-7): H01H13/02; H01H13/06
Foreign References:
DE10020172A12001-01-11
US3090855A1963-05-21
DE3836013A11990-04-26
EP0437420A21991-07-17
EP0687874A11995-12-20
FR1348334A1964-01-04
GB2346483A2000-08-09
ES9900840A
Attorney, Agent or Firm:
Croonenbroek, Thomas (Valeo Securité Habitacle 42 rue le Corbusier Europarc Créteil, F-94042, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Interrupteur d'ouverture (1) pour portières et ouvrants arrière de véhicule, comprenant des moyens d'actionnement d'un verrou, lesdits moyens comportant une membrane (3) de matière plastique ou élastomère sur laquelle on appuie pour provoquer l'actionnement du verrou, caractérisé en ce que ladite membrane (3) de matière plastique ou élastomère est au moins partiellement translucide et en ce qu'une source de lumière (5) est logée à l'intérieur de l'interrupteur.
2. Interrupteur selon 1a revendication 1, caractérisé en ce que ladite membrane (3) est au moins partiellement transparente.
3. Interrupteur selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la membrane (3) est d'une seule pièce et est translucide ou transparente dans sa totalité.
4. Interrupteur selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la membrane (3) est seulement partiellement translucide ou transparente.
5. Interrupteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la membrane (3) est formée de deux pièces assemblées entre elles.
6. Interrupteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens d'allumage de ladite source de lumière associés à une serrure de déverrouillage du verrou.
Description:
INTERRUPTEUR D'OUVERTURE DE PORTIÈRES OU DE PORTES ARRIÈRES DE VÉHICULES DOTÉ DE MOYENS D'ÉCLAIRAGE La présente invention concerne un interrupteur d'ouverture de portières ou d'ouvrants arrières de véhicules, du type actionné manuellement par l'utilisateur pour provoquer l'ouverture du verrou de l'ouvrant (portière ou ouvrant arrière), après avoir déverrouillé le verrou par le biais de la serrure correspondante.

ANTÉCÉDENTS DE L'INVENTION On connaît des interrupteurs trouvant une application dans l'ouvrant arrière et les portes latérales de véhicules, lesquels interrupteurs comprennent une membrane souple, en particulier en matière élastomère noire, qui entoure un microrupteur. Quand l'utilisateur appuie avec les doigts sur la membrane souple, il actionne le microrupteur et un relais correspondant provoque l'ouverture du verrou.

A titre d'exemple, la demande de brevet d'invention espagnole n° 9900840, dont le titulaire est le même que celui de la présente demande, décrit un interrupteur pour portière de véhicule dans lequel l'ouverture du verrou se fait au moyen d'un microrupteur ; l'interrupteur comprend une carcasse dotée d'une ouverture fermée par une membrane, au moyen de laquelle un utilisateur appuie sur une barrette d'actionnement dont le déplacement agit sur le contact du microrupteur.

Bien que ces interrupteurs fonctionnent de façon satisfaisante, ils ont pour inconvénient que lorsque l'utilisateur doit ouvrir la portière du véhicule de nuit ou dans un lieu sombre, il lui est difficile de localiser la position de l'interrupteur et de la membrane sur laquelle il doit appuyer.

DESCRIPTION DE L'INVENTION L'objectif de l'interrupteur d'ouverture de la présente invention est de remédier aux inconvénients des dispositifs connus dans la technique, en proposant à cette fin un interrupteur susceptible d'être localisé et actionné facilement dans des conditions de faible lumière.

L'interrupteur de la présente invention comprend des moyens d'actionnement d'un verrou, lesdits moyens comportant une membrane de matière plastique ou élastomère sur laquelle on appuie pour provoquer l'actionnement du verrou, et est caractérisé en ce que la membrane de matière plastique ou élastomère est au moins partiellement translucide et en ce qu'une source de lumière est logée à l'intérieur de l'interrupteur.

Grâce à ces caractéristiques, l'utilisateur repère plus facilement l'interrupteur. Par ailleurs, la membrane translucide permet de repérer la source de lumière dans l'interrupteur et évite d'avoir à modifier d'une quelconque façon la carrosserie du véhicule, si bien que cette solution est économique.

De plus, le fait de placer la lumière à l'intérieur de l'interrupteur permet de mieux la protéger et de simplifier son montage.

Ladite membrane est de préférence au moins partiellement transparente.

Dans une réalisation, la membrane est d'une seule pièce et est translucide ou transparente dans sa totalité.

Dans une variante de réalisation, la membrane est seulement partiellement translucide ou transparente ; dans ce cas, la membrane peut être formée de deux pièces assemblées entre elles.

Avantageusement, l'interrupteur comprend en outre des moyens d'allumage de ladite source de lumière

associés à une serrure de déverrouillage du verrou.

En conséquence, la lumière ne s'allume que lorsque l'utilisateur actionne la commande à distance pour effectuer le déverrouillage, avant d'agir sur l'interrupteur, sans consommation inutile d'énergie.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS Aux fins de faciliter la description de ce qui a été exposé précédemment, on joint un dessin dans lequel on représente schématiquement et uniquement à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation pratique de l'interrupteur de l'invention, où : la figure 1 est une vue de la partie intérieure de l'interrupteur d'ouverture de l'invention.

DESCRIPTION D'UNE RÉALISATION PRÉFÉRÉE Comme on peut l'apprécier à la figure 1, l'interrupteur de l'invention, applicable par exemple à une portière ou à une porte arrière de véhicule, comprend une carcasse, repérée par la référence 1, dotée d'éléments traditionnels permettant son montage sur le véhicule et contenant un microrupteur 2. Ladite carcasse 1 comprend en outre une membrane 3 dont la face extérieure présente une pluralité de saillies 4 lui conférant un touche plus agréable.

A l'intérieur de la carcasse 1 se trouve également une pièce de plastique rigide 6 constituant l'actionneur de l'interrupteur 2. Ladite pièce reste initialement séparée du microrupteur 2 grâce à deux éléments élastiques 7 disposés de chaque côté de l'ensemble de l'interrupteur de l'invention. Lorsque l'utilisateur appuie sur la membrane souple 3, la pièce 6 est poussée dans la direction du microrupteur 2 et un relais

correspondant provoque l'ouverture du verrou. Dès que l'utilisateur cesse d'exercer une pression sur la membrane 3, la pièce 6 revient dans sa position initiale grâce aux éléments élastiques 7 susmentionnés.

A l'intérieur de l'interrupteur se trouve également, conformément à l'invention, une ampoule 5 de dimensions réduites procurant suffisamment de lumière pour être visible de l'extérieur, afin de signaler l'interrupteur dans des conditions de faible lumière.

Pour ce faire, conformément à l'invention, la membrane 3, qui peut être en matière plastique ou élastomère, est translucide.

Dans le présent mémoire, le concept de 'translucidité'fait référence à l'aptitude à laisser passer la lumière et englobe également à ce titre le concept de'transparence'.

La membrane peut être translucide ou transparente dans sa totalité, ou bien peut comprendre seulement une zone translucide ou transparente à travers laquelle peut passer la lumière ; dans ce dernier cas, la membrane peut être faite d'une seule pièce ou bien peut présenter deux parties assemblées entre elles.

Dans une réalisation, la lumière du dispositif s'allume lorsque l'utilisateur déverrouille le verrou, par exemple au moyen de la commande à distance ; pour ce faire, l'interrupteur dispose des moyens d'allumage adéquats, par exemple connectés au même élément électronique de commande qui provoque la déverrouillage du verrou.

La source d'alimentation de l'ampoule 5 est la batterie du véhicule, laquelle alimente à son tour le microrupteur 2. L'inclusion de l'ampoule dans l'interrupteur ne nécessite donc pas de modifications substantielles de ce dernier puisque la tension de la batterie arrive déjà dans cette zone.

Les matériaux employés dans la fabrication des éléments constitutifs de l'interrupteur d'ouverture qui vient d'être décrit sont indépendants de l'objet de la présente invention, tout comme les formes et dimensions de celle-ci ainsi que tous les détails accessoires susceptibles de se présenter, lesquels peuvent être remplacés par d'autres éléments techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de protection défini dans les revendications ci-jointes.

A titre d'exemple, bien qu'une ampoule ait été mentionnée comme source de lumière, celle-ci pourrait être remplacée par un autre type quelconque d'éclairage, par exemple des LED ou assimilés.