Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE REARVIEW MIRROR ASSEMBLY COMPRISING A CAMERA MOUNTING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/002459
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle rearview mirror assembly comprising a rearview mirror that has a base (10) and a housing; the base (10) is used in particular for supporting a camera and comprises: - at least one contact region (11) for supportingly accommodating the camera; - an opening for inserting the camera such that the camera can be mounted on the base (10); and - at least one retaining means for ensuring that the camera is secured to the base (10).

Inventors:
MARTEAU CEDRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051300
Publication Date:
January 04, 2018
Filing Date:
May 24, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60R1/04
Domestic Patent References:
WO2014156228A12014-10-02
Foreign References:
US20130250113A12013-09-26
US20150334454A12015-11-19
US20150251605A12015-09-10
Attorney, Agent or Firm:
LEFEVRE, Jacky (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Ensemble de rétroviseur (1 ) de véhicule, formant en particulier un ensemble de rétroviseur central intérieur de véhicule, comportant un rétroviseur comprenant un pied

(10) et un boîtier (2), ledit pied (10) étant notamment destiné à supporter une caméra (3), ledit pied (10) comprenant :

- au moins une zone de contact (1 1 ) destinée à recevoir, en appui, ladite caméra (3),

- une ouverture (12), pour permettre l'empiochage de la caméra (3) en vue de son montage sur ledit pied (10),

- au moins un moyen de maintien (13) pour assurer le maintien de la caméra (3) sur ledit pied (10).

2. Ensemble de rétroviseur (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel le pied (10) comprend un logement (100) pour recevoir la caméra (3), ledit logement (100) présentant une face arrière (101 ), située du côté du boîtier (2) et reliée mécaniquement audit boîtier (2), deux faces latérales (102, 103), orthogonales à la face arrière (101 ) et reliées mécaniquement à ladite face arrière (101 ), une face du dessous (105) et une face du dessus (104), destinées respectivement à supporter et à maintenir la caméra (3), l'avant du logement

(100) étant ouvert pour permettre l'insertion de la caméra (3).

3. Ensemble de rétroviseur (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel l'ouverture (12) est aménagée dans la face du dessus (104) et dans lequel la face arrière (101 ) supporte, du côté de la caméra (3), c'est-à-dire du côté opposé au boîtier (2), ladite au moins une zone de contact (1 1 ).

4. Ensemble de rétroviseur (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le pied (10) comprend au moins une nervure s'étendant longitudinalement depuis la face arrière

(101 ) vers l'avant du logement (100), issue de matière du pied (10), l'extrémité de la nervure opposée à la face arrière (101 ) formant ladite au moins une zone de contact

(1 1 ) .

5. Ensemble de rétroviseur (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le pied (10) comprend trois nervures s'étendant longitudinalement depuis la face arrière (101 ) vers l'avant du logement (100), issues de matière du pied (10), une première nervure s'étendant le long de la face du dessus (104) et une deuxième et une troisième nervures s'étendant le long de chaque face latérale (102, 103), respectivement, les extrémités de chaque nervure formant une zone de contact (1 1 ), lesdites trois zones de contact (1 1 ) permettant de réaliser un appui plan isostatique de la caméra (3).

6. Ensemble de rétroviseur (1 ) selon l'une des revendications précédentes combinée à la revendication 2, dans lequel le pied (10) comprend deux clips symétriques (13) aménagés respectivement sur chaque face latérale (102, 103) du logement (100), pour assurer le maintien de la caméra (3) dans ledit logement (100).

7. Ensemble de rétroviseur (1 ) selon l'une des revendications précédentes combinée à la revendication 2, comprenant par ailleurs un écrou-pince (14) et une vis (15) assurant la fixation de la caméra (3) dans le logement (100). 8. Ensemble de rétroviseur (1 ) selon l'une des revendications précédentes combinée à la revendication 2, comprenant la caméra (3) insérée dans le logement (100) et montée sur le pied (10).

9. Ensemble de rétroviseur (1 ) selon l'une des revendications précédentes, comprenant un cache (4) pour masquer au moins le pied (10). 10. Véhicule automobile comprenant un ensemble de rétroviseur (1 ) selon l'une des revendications précédentes.

Description:
ENSEMBLE DE RETROVISEUR DE VEHICULE COMPRENANT UN DISPOSITIF DE

FIXATION D'UNE CAMERA

[001 ] L'invention concerne, de façon générale, l'intégration d'une caméra d'enregistrement dans un véhicule automobile, et plus particulièrement l'intégration d'une telle caméra au moyen d'un dispositif de fixation prévu sur le pied d'un rétroviseur central intérieur du véhicule.

[002] L'invention porte plus particulièrement sur un ensemble de rétroviseur, en particulier de rétroviseur central intérieur, dont le pied comprend un dispositif de fixation d'une caméra.

[003] Aujourd'hui, de plus en plus de véhicules embarquent une ou plusieurs caméras, dont une caméra frontale destinée à filmer la route et l'environnement du véhicule, notamment vers l'avant. Les images capturées par de telles caméras frontales sont notamment utilisées à des fins d'élucidation des motifs d'un accident, par exemple. [004] De telles caméras frontales sont généralement montées sur le parebrise par l'intermédiaire d'une embase collée.

[005] La mise en œuvre de telles caméras frontales logées dans des embases collées sur le pare-brise engendre de nombreux inconvénients, dont des nuisances sonores et des vibrations engendrées par la fixation de la caméra sur l'embase, la nécessité de mettre en œuvre de nombreux éléments mécaniques, source de complexité, et la présence de caches volumineux en haut de parebrise susceptibles de dégrader la visibilité.

[006] Le document US 2015251605 A1 décrit un système représentatif de l'état de la technique. Ce système comprend un dispositif de fixation d'une caméra sur le parebrise avant d'un véhicule, adapté au niveau du rétroviseur central intérieur, et destiné à se trouver fixé par collage sur la face intérieure du parebrise.

[007] Le système décrit dans le document US 2015251605 A1 présente par conséquent les inconvénients précités. En particulier, le collage sur le parebrise du véhicule entraîne un risque vibratoire, source de nuisance sonore, et engendre l'occultation d'une partie du parebrise, affectant la visibilité. [008] L'invention vise donc à résoudre ces inconvénients en proposant un ensemble de rétroviseur dont le pied est pourvu d'aménagements permettant de recevoir et de fixer une caméra directement sur ledit pied de rétroviseur, sans nécessiter le recours à une embase collée sur le parebrise. [009] Pour parvenir à ce résultat, la présente invention concerne un ensemble de rétroviseur de véhicule, formant en particulier un ensemble de rétroviseur central intérieur de véhicule, comportant un rétroviseur comprenant un pied et un boîtier, ledit pied étant notamment destiné à supporter une caméra, ledit pied comprenant :

- au moins une zone de contact destinée à recevoir, en appui, ladite caméra, - une ouverture, pour permettre l'empiochage de la caméra en vue de son montage sur ledit pied,

- au moins un moyen de maintien pour assurer le maintien de la caméra sur ledit pied.

[0010] Grâce à l'invention, l'ensemble de rétroviseur, comprenant de préférence un rétroviseur central intérieur, comprend les moyens pour intégrer à son pied une caméra frontale de façon efficace, sans engendrer de risque de vibrations ni de nuisances sonores, en l'absence d'embase collée sur le parebrise.

[001 1 ] Avantageusement, le pied comprend un logement pour recevoir la caméra, ledit logement présentant une face arrière, située du côté du boîtier et reliée mécaniquement audit boîtier, deux faces latérales, orthogonales à la face arrière et reliées mécaniquement à ladite face arrière, une face du dessous et une face du dessus, destinées respectivement à supporter et à maintenir la caméra, l'avant du logement étant ouvert pour permettre l'insertion de la caméra.

[0012] Avantageusement, l'ouverture est aménagée dans la face du dessus et la face arrière supporte, du côté de la caméra, c'est-à-dire du côté opposé au boîtier, ladite au moins une zone de contact.

[0013] Selon un mode de réalisation, le pied comprend au moins une nervure s'étendant longitudinalement depuis la face arrière vers l'avant du logement, issue de matière du pied, l'extrémité de la nervure opposée à la face arrière formant ladite au moins une zone de contact. [0014] Selon un mode de réalisation, le pied comprend trois nervures s'étendant longitudinalement depuis la face arrière vers l'avant du logement, issues de matière du pied, une première nervure s'étendant le long de la face du dessus et une deuxième et une troisième nervures s'étendant le long de chaque face latérale, respectivement, les extrémités de chaque nervure formant une zone de contact, lesdites trois zones de contact permettant de réaliser un appui plan isostatique de la caméra. [0015] Avantageusement, le pied comprend deux clips symétriques aménagés respectivement sur chaque face latérale du logement, pour assurer le maintien de la caméra dans ledit logement.

[0016] Avantageusement, l'ensemble de rétroviseur comprend par ailleurs un écrou-pince et une vis assurant la fixation de la caméra dans le logement. [0017] Avantageusement, l'ensemble de rétroviseur comprend la caméra, ladite caméra étant insérée dans le logement et montée sur le pied.

[0018] Avantageusement, l'ensemble de rétroviseur comprend un cache pour masquer au moins le pied.

[0019] L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un ensemble de rétroviseur tel que brièvement décrit ci-dessus.

[0020] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement, et en référence aux dessins qui montrent :

• la figure 1 , une vue de face du pied d'un ensemble de rétroviseur selon l'invention, · la figure 2, une vue de trois-quarts du pied d'un ensemble de rétroviseur selon l'invention,

• la figure 3, une vue de côté d'une caméra fixée sur un pied d'un ensemble de rétroviseur selon l'invention,

• la figure 4, une vue de côté d'un ensemble de rétroviseur selon l'invention, avec une caméra intégrée.

[0021 ] Dans ce qui va suivre, les modes de réalisation décrits s'attachent plus particulièrement à une mise en œuvre de l'ensemble de rétroviseur selon l'invention au sein d'un véhicule automobile. Cependant, toute mise en œuvre dans un contexte différent, en particulier dans tout type de véhicule, est également visée par la présente invention.

[0022] En référence au mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, la présente invention concerne un ensemble de rétroviseur 1 comprenant un pied 10 et un boîtier 2, ledit pied 10 étant configuré pour recevoir une caméra frontale 3. Le pied 10 de l'ensemble de rétroviseur 1 est par ailleurs destiné à se trouver fixé, par l'intermédiaire d'une embase collée, au parebrise d'un véhicule, l'ensemble supportant le rétroviseur central intérieur du véhicule et la caméra frontale, cette dernière capturant des images vers l'avant du véhicule, à travers le parebrise avant. [0023] Comme représenté à la figure 4, le boîtier 2 comprend ainsi une structure de maintien d'un miroir assurant la fonction de rétroviseur central intérieur du véhicule.

[0024] Le pied 10 de l'ensemble de rétroviseur 1 assure par conséquent la liaison et la fixation dudit boîtier 2 à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule, via une embase collée au parebrise avant du véhicule, comme cela est usuel dans l'état de la technique. [0025] Selon l'invention, le pied 10 de l'ensemble de rétroviseur 1 comprend par ailleurs des moyens spécifiques destinés à recevoir et à intégrer la caméra frontale 3 destinée à capturer des images, en particulier de l'environnement vers l'avant du véhicule, à travers le parebrise avant.

[0026] A cette fin, selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, le pied 10 de l'ensemble de rétroviseur 1 comporte un logement 100 pour recevoir la caméra 3 et comprend des moyens adaptés pour le montage, le maintien et la fixation de ladite caméra 3 sur ledit pied 10.

[0027] A cette fin, selon le mode de réalisation représenté en particulier sur les figures 1 et 2, le pied 10 de l'ensemble de rétroviseur 1 comporte un logement 100 adapté pour recevoir la caméra 3, ledit logement 100 étant configuré pour envelopper partiellement ladite caméra 3.

[0028] Ainsi, le logement 100 comprend une face arrière 101 , du côté du boîtier 2, deux faces latérales 102, 103, orthogonales à la face arrière 101 , une face du dessus 104 et une face du dessous 105, la caméra 3 étant destinée à être insérée dans le logement 100 par l'avant du logement, du côté opposé à la face arrière 101 . [0029] Selon le même mode de réalisation, le pied 10 de l'ensemble de rétroviseur 1 comprend une pluralité de zones de contact 1 1 spécifiques prévues pour recevoir en appui la caméra 3. En particulier, selon le mode de réalisation non limitatif représenté en particulier sur les figures 1 et 2, les zones de contact 1 1 forment les extrémités de nervures issues de matière du pied 10, lesdites nervures s'étendant longitudinalement vers l'avant du logement 100 depuis la face arrière 101 du pied, située du côté du rétroviseur, respectivement le long des faces latérales 102, 103 et de la face du dessus 104 du logement 100. Ainsi, la caméra 3 s'insère dans le logement 100, entre les faces latérales 102, 103, du dessus 104 et du dessous 105 jusqu'à se trouver en appui contre les zones de contact 1 1 qui s'étendent depuis la face arrière 101 . Lesdites zones de contact 1 1 sont de préférence au nombre de trois, permettant ainsi de réaliser un appui plan isostatique de la caméra 3.

[0030] Selon l'invention, pour permettre l'empiochage de la caméra 3 en vue de son montage sur le pied 10, ledit pied 10 comprend par ailleurs une ouverture 12, de forme rectangulaire et aménagée sur la face du dessus 104 selon le mode de réalisation visible sur la figure 2.

[0031 ] Pour assurer le maintien de la caméra 3 dans le logement 100, le pied 10 de l'ensemble de rétroviseur 1 comprend par ailleurs des moyens de maintien 13 de la caméra 3, consistant, sur le mode de réalisation des figures 1 et 2, en deux clips 13 symétriques aménagés sur les faces latérales 102, 103 du logement 100.

[0032] Pour assurer la fixation de la caméra 3 dans le logement 100, selon le mode de réalisation représenté sur la figure 2, un écrou-pince 14 et une vis 15 sont mis en œuvre après insertion de ladite caméra 3 dans ledit logement 100.

[0033] La figure 3 montre une vue partielle de l'ensemble de rétroviseur (le rétroviseur en tant que tel, formé du boîtier 2 et d'un miroir, n'étant pas représenté) selon l'invention, une fois la caméra 3 fixée dans le logement 100 du pied 10.

[0034] Sur la figure 4, la caméra 3 est montée sur le pied 10 de l'ensemble de rétroviseur 1 . Le boîtier 2 du rétroviseur est également monté sur ledit pied 10. Par ailleurs, un cache 4 est installé pour masquer le dispositif de fixation et le pied 10 de l'ensemble. Il est à noter que ce cache 4, éventuellement formé d'une pluralité de pièces, est moins volumineux que les caches de l'état de la technique et surtout qu'il ne constitue pas un élément d'occultation partielle du parebrise. [0035] En résumé, la présente invention concerne un ensemble de rétroviseur 1 dont le pied 10 intègre des moyens pour recevoir, maintenir et fixer une caméra frontale 3, de façon à former un ensemble monobloc constitué dudit pied 10 sur lequel sont montés, d'une part, le boîtier 2 du rétroviseur lui-même et, d'autre part, la caméra frontale 3.

[0036] Le pied 10 est par ailleurs destiné à se trouver fixé, par des moyens adaptés, à une embase collée au parebrise, à l'intérieur d'un habitacle de véhicule, et à être masqué par l'intermédiaire d'un cache 4.

[0037] Grâce à l'invention, la caméra frontale est par conséquent intégrée à un élément existant, à savoir l'ensemble de rétroviseur central intérieur, et ne nécessite pas le recours à une embase collée sur le parebrise, source de vibrations et de nuisances sonores.