Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE RETRACTABLE ROOF WITH PIVOTING ELEMENTS, SLIDING WITH TWO ARMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/036376
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a vehicle retractable roof, comprising a front roof element (1), an intermediate roof element (2) and a rear roof element (3). The displacement of the rear element (3) towards the rear deck is controlled by an arm (6) articulated to the vehicle chassis and to the rear element (3). The invention is characterised in that the rear element (3) is linked in articulation to the intermediate element (2) through a first lever (10), a second lever (11) linking in articulation the intermediate element (2) to a fixed articulation point (13) of the chassis, the intermediate element (2) comprises a slide (14) extending between its front and rear edges, a finger (15) integral with the rear of the front element (1) being engaged in said slide (14) so that the front element (1) can slide on the intermediate element (2), the front part of the intermediate element (2) is linked in articulation to the front element (1) through a lever (16).

Inventors:
QUEVEAU GERARD (FR)
GUILLEZ JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/003434
Publication Date:
May 10, 2002
Filing Date:
November 06, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE DESIGN SA A DIRECTOIRE (FR)
QUEVEAU GERARD (FR)
GUILLEZ JEAN MARC (FR)
International Classes:
B60J7/02; B60J7/12; (IPC1-7): B60J7/02
Foreign References:
DE3903358A11990-08-30
US2768024A1956-10-23
DE19930616C12000-09-14
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Geismar, Thierry (52 rue de Monceau, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Toit escamotable pour véhicule, comprenant un élément de toit avant (1), un élément de toit intermédiaire (2) et un élément de toit arrière (3), ces trois éléments étant mobiles entre une position dans laquelle, ils recouvrent I'habitacle (4) du véhicule et une position dans laquelle, ils sont superposés sensiblement horizontalement dans le coffre arrière (5) du véhicule, caractérisé en ce que le déplacement de l'élément arrière (3) vers le coffre est commandé par au moins un bras (6) articulé au châssis du véhicule et à l'élément arrière (3), en ce que l'avant de l'élément arrière (3) est relié de façon articulée à l'élément intermédiaire (2) par un premier levier (10), un second levier (11) reliant de façon articulée l'élément intermédiaire (2) à un point d'articulation fixe (13) du châssis, en ce que l'élément intermédiaire (2) comporte une glissière (14) s'étendant entre ses bords avant et arrière, un doigt (15) solidaire de l'arrière de l'élément avant (1) étant engagé dans ladite glissière (14) pour que l'élément avant (1) puisse coulisser sur l'élément intermédiaire (2), en ce que la partie avant de l'élément intermédiaire (2) est reliée de façon articulée à l'élément avant (1) par un levier (16), ce levier (16) étant luimme relié de façon articulée audit second levier (11) par une biellette (17), et en ce que des moyens de liaison sont prévus entre le bras (6) et le second levier (11) ou entre le bras (6) et l'un (10) des leviers reliant l'élément arrière (3) à l'élément intermédiaire (2) ou entre ce dernier levier (10) et un point d'articulation fixe (18) du châssis.
2. Toit escamotable conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent une biellette (19) articulée au bras (6) et au second levier (11).
3. Toit escamotable conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent un levier (23) articulé à l'un (10) des leviers reliant l'élément arrière (3) et l'élément intermédiaire (2) et articulé à un point d'articulation fixe (18) du châssis.
4. Toit escamotable conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent une biellette (24) articulée au bras (6) et à l'un (10) des leviers reliant les éléments arrière (3) et intermédiaire (2).
5. Toit escamotable conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent une chaîne (20) ou une courroie crantée enroulée autour de deux pignons (21,22) montés sur les axes (13,7) du levier (11) et du bras (6) et solidaires de ceuxci.
6. Toit escamotable conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le déplacement de l'élément arrière (3) vers le coffre (5) est en outre commandé par un doigt (25) porté par la partie arrière (3a) de l'élément arrière (3) engagé de façon coulissante dans une glissière (26) s'étendant à l'intérieur du coffre (5).
7. Toit escamotable conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le déplacement de l'élément arrière (3) vers le coffre (5) est en outre commandé par un second bras articulé au chassis et à la partie arrière (3a) de l'élément arrière (3).
Description:
Toit escamotable pour vehicle à éléments pivotants, coulissants avec deux bras La présente invention concerne un toit escamotable ou rétractable dans le coffre arrière d'un véhicule.

Un tel toit escamotable permet notamment de transformer un véhicule du type coupé à deux places ou coupé ou berline à quatre places en un véhicule du type cabriolet.

Dans le cas des coupés ou berlines à quatre places, le toit présente une longueur relativement importante, de sorte que le toit escamotable est composé de trois éléments dont chacun a une longueur compatible avec les dimensions du coffre du véhicule.

On connaît ainsi un toit escamotable pour véhicule, comprenant un élément du toit avant, un élément de toit intermédiaire et un élément de toit arrière, ces trois éléments étant mobiles entre une position dans laquelle, ils recouvrent I'habitacle du véhicule et une position dans laquelle, ils sont superposés sensiblement horizontalement dans le coffre arrière du véhicule.

Le but de la présente invention est d'apporter des perfectionnements aux moyens connus, pour commander et guider d'une manière optimale le déplacement des éléments du toit entre leur position de fermeture et leur position de rangement dans le coffre.

Selon l'invention, le toit escamotable est caractérisé en ce que le déplacement de l'élément arrière vers le coffre est commandé par au moins un bras articulé au châssis du véhicule et à l'élément arrière, en ce que I'avant de l'élément arrière est relié de façon articulée à l'élément intermédiaire par un premier levier, un second levier reliant de façon articulée l'élément intermédiaire à un point d'articulation fixe

du châssis, en ce que l'élément intermédiaire comporte une glissière s'étendant entre ses bords avant et arrière, un doigt solidaire de l'arrière de l'élément avant étant engagé dans ladite glissière pour que l'élément avant puisse coulisser sur l'élément intermédiaire, en ce que la partie avant de l'élément intermédiaire est reliée de façon articulée à l'élément avant par un levier, ce levier étant lui-mme relié de façon articulée audit second levier par une biellette, et en ce que des moyens de liaison sont prévus entre le bras et le second levier ou entre le bras et l'un des leviers reliant l'élément arrière à l'élément intermédiaire ou entre ce dernier levier et un point d'articulation fixe du châssis.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : -La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale partielle d'un véhicule équipé d'un toit escamotable selon l'invention, en position fermée ; -La figure 2 est une vue analogue à la figure, le toit escamotable étant dans une position intermédiaire ; -La figure 3 est une vue analogue aux figures 1 et 2, le toit escamotable étant en position rangée dans le coffre du véhicule.

Dans la réalisation représentée sur les figures 1 à 3, le toit escamotable comprend un élément de toit avant 1, un élément de toit intermédiaire 2 et un élément de toit arrière 3. Ces trois éléments 1,2,3 sont mobiles entre une position dans laquelle (voir figure 1), ils recouvrent I'habitacle 4 du véhicule et une position dans laquelle (voir figure 3), ils sont

superposés sensiblement horizontalement dans le coffre arrière 5 du véhicule.

Conformément à l'invention, le déplacement de l'élément arrière 3, vers le coffre 5 est commandé par un bras 6 articulé en 7 au châssis du véhicule et en 8 à l'élément arrière 3 en ce que l'avant 3b de l'élément arrière 3 est relié de façon articulée en 9 à l'élément intermédiaire 2 par un premier levier 10, un second levier 11 reliant de façon articulée en 12 t'élément intermédiaire 2 à un point d'articulation fixe 13 du chassis.

L'élément intermédiaire 2 comporte une glissière s'étendant entre ses bords avant 2a et arrière 2b. Un doigt 15 solidaire de l'arrière de l'élément avant 1 est engagé dans la glissière 14 pour que l'élément avant 1 puisse coulisser sur l'élément intermédiaire 2.

Par ailleurs, la partie avant 2a de l'élément intermédiaire 2 est reliée de façon articulée à l'élément avant 1 par un levier 16. Ce levier 16 est lui-mme relié de façon articulée audit second levier par une biellette 17.

D'autre part, des moyens de liaison sont prévus entre le bras 6 et le second levier 11 ou entre le bras 6 et l'un 10 des leviers reliant l'élément arrière 3 à l'élément intermédiaire 2 ou entre ce dernier levier 10 et un point d'articulation fixe 18 du chassis.

Dans une première version les moyens de liaison précités comprennent une biellette 19 articulée au bras 6 et au second levier 11. Cette biellette 19 peut tre remplacée (voir figure 2) par une chaîne 20 ou une courroie crantée enroulée autour de

deux pignons 21,22 montés sur les axes 13,7 du levier 11 et du bras 6 et solidaires de ceux-ci.

Dans une deuxième version, un levier 23 est articulé au levier 10 reliant l'élément arrière 3 et l'élément intermédiaire 2 à un point d'articulation fixe 18 du châssis.

Dans une troisième version, les moyens de liaison comprennent une biellette 24 articulée au bras 6 et au levier 10 reliant les éléments arrière 3 et intermédiaire 2.

Dans l'exemple représenté, le déplacement de l'élément arrière 3 vers le coffre 5 est en outre commandé par un doigt 25 porté par la partie arrière 3a de l'élément arrière 3 engagé de façon coulissante dans une glissière 26 s'étendant à l'intérieur du coffre 5.

Au lieu du doigt 25 et de la glissière 26, le déplacement de l'élément arrière 3 vers le coffre 5 peut tre commandé par un second bras articulé au châssis et à la partie arrière 3a de l'élément arrière 3.

Le toit escamotable que l'on vient de décrire fonctionne de la manière suivante : Après déverrouillage des éléments 1,2,3 et ouverture du couvercle 5a du coffre 5, le pivotement du bras 6 vers l'arrière commandé par un moteur ou un vérin déplace l'élément arrière 3 vers le coffre 5. Le mouvement de l'élément 3 est guidé par le doigt 25 qui coulisse le long de la glissière 26.

Le pivotement du bras 6 provoque le basculement des leviers 10 et 11 grâce aux moyens de liaison, tels que la biellette 19, ou 23, ou 24 ou encore la chaîne de transmission 20.

Le mouvement des leviers 10 et 11 soulève l'élément intermédiaire 2 en le faisant passer au-dessus de l'élément arrière 3, comme indiqué sur la figure 2.

Le pivotement du levier 11 provoque le basculement du levier 16 grâce à la biellette 17, ce qui soulève l'élément avant 1 et pousse le doigt avant 15 de ce dernier dans la glissière 14 de l'élément 2.

L'élément avant 1 se superpose ainsi progressivement, en coulissant sur l'élément intermédiaire 2.

Le mouvement se poursuit ainsi jusqu'à ce que les éléments 1,2,3 soient rangés sensiblement horizontalement les uns sur les autres dans le coffre 5, comme montré par la figure 3.