Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE SEAT PROVIDED WITH A WRAPAROUND PROTECTION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/117395
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle seat comprising a backrest structure (3), a base squab structure (2) and an airbag (4) having two components (5, 6) placed on the sides (10, 11) of the seat (1) on either side of an individual seated thereon, each component (5, 6) having a main airbag (7) and two straps (8, 9) stitched to the main airbag (7). According to the invention, the seat comprises, for each component (5, 6) of the airbag (4), at least one secondary airbag (20) intended to inflate simultaneously with the main airbag (7) in the event of an accidental impact of the vehicle, in order to create an additional boss on the main airbag (7), around which boss the at least one strap (8, 9) is intended to pass.

Inventors:
ROY JEAN-BAPTISTE (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/084472
Publication Date:
June 29, 2023
Filing Date:
December 05, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
NISSAN MOTOR (JP)
International Classes:
B60R21/207; B60N2/42; B60R21/16; B60R21/231; B60R21/233; B60R21/2338
Foreign References:
US20210170983A12021-06-10
US20210387588A12021-12-16
DE102018123633A12020-03-26
US20200406855A12020-12-31
US20210146874A12021-05-20
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT GROUP (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Siège (1 ) de véhicule comprenant une structure de dossier (3), une structure d’assise (2) possédant une bosse anti sous- marinage (14), et un airbag (4) possédant deux composantes (5, 6) placées sur les côtés (10, 11 ) dudit siège (1 ) de part et d’autre d’un individu qui serait assis sur celui-ci, de sorte que :

- chaque composante (5, 6) de l’airbag (4) comprend un sac gonflable principal (7) et au moins une sangle (8, 9) cousue audit sac principal (7), ladite composante (5, 6) étant apte à se déployer vers l’avant du siège (1 ) dans le cas d’un choc du véhicule, de sorte que lesdites composantes (5, 6) soient amenées à envelopper complètement l’individu,

- ladite au moins une sangle (8, 9) de chaque composante (5, 6) présente un point de fixation haut à une zone supérieure (12) de la structure de dossier (3) et un point de fixation bas à la bosse anti sous-marinage (13, 14) de la structure d’assise (2), et ladite au moins une sangle (8, 9) de chaque composante (5, 6) passe le long d’un côté de la structure de dossier (3) et le long d’un côté de la structure d’assise (2) en faisant le même angle que celui fait entre le dossier (3) et l’assise (2), caractérisé en ce qu’il comprend pour chaque composante (5, 6) de l’airbag (4) au moins un sac gonflable secondaire (20) destiné à se gonfler simultanément avec le sac principal (7) dans le cas d’un choc accidentel du véhicule, et en ce que ledit au moins un sac gonflable secondaire (20) crée un relief supplémentaire sur le sac principal (7), autour duquel est destinée à passer ladite au moins une sangle (8, 9), de manière à être tendue afin qu’elle puisse guider efficacement le déploiement du sac gonflable principal (7).

[Revendication 2] Siège de véhicule selon la revendication 1 , caractérisé en ce que pour une composante (5, 6) de l’airbag (4) donnée, le sac gonflable secondaire (20) est en communication fluidique avec le sac gonflable principal (7), de sorte que le gonflement du sac principal (7) provoque instantanément le gonflement du sac gonflable secondaire (20). [Revendication 3] Siège de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que pour une composante (5, 6) de l’airbag (4) donnée, le sac gonflable secondaire (20) est en communication fluidique avec le sac gonflable principal (7) au moyen d’au moins deux canaux de liaison (21 ).

[Revendication 4] Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le volume d’un sac gonflable secondaire (20) est inférieur au volume d’un sac gonflable principal (7).

[Revendication 5] Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que pour une composante (5, 6) de l’airbag (4) donnée, le sac gonflable secondaire (20) est relié au sac gonflable principal (7) de sorte que lors du déploiement dudit sac gonflable principal (7), le sac gonflable secondaire (20) se retrouve à l’extérieur du sac gonflable principal (7) par rapport audit siège (1 ).

[Revendication 6] Siège de véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que le sac gonflable secondaire (20), une fois qu’il a été gonflé suite à un choc du véhicule contre un obstacle extérieur, crée un bourrelet allongé sur le sac gonflable principal (7).

[Revendication 7] Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque composante (5, 6) de l’airbag (4) comprend deux sangles (8, 9) qui, lorsque ladite composante (5, 6) est montée dans ledit siège (1), sont superposées dans celui-ci, et en ce que ledit au moins un sac gonflable secondaire (20) est destiné à mettre sous tension mécanique lesdites deux sangles (8, 9).

[Revendication 8] Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la structure d’assise (2) présente à chacun de ses côtés un carter interne et un carter externe ménageant entre eux un passage, ladite au moins une sangle (8, 9) de chaque composante (5, 6) de l’airbag (4) étant insérée dans ledit passage, lesdits deux carters constituant des pistes de guidage pour permettre à ladite au moins une sangle (8, 9) et au sac gonflable principal (7) de se déployer sur le siège dans le cas d’un choc du véhicule.

[Revendication 9] Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite au moins une sangle (8, 9) de chaque composante (5, 6) de l’airbag (4) est pliée avec un angle supérieur à 90°, lors de son passage entre la structure de dossier (3) et la structure d’assise (2).

[Revendication 10] Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dossier (3) est monté pivotant autour d’un axe de rotation (17), et en ce que ladite au moins une sangle (8, 9) de chaque composante (5, 6) de l’airbag (4) est placée dans l’alignement de cet axe de rotation (17).

Description:
Titre de l'invention : siège de véhicule doté d’un système de protection enveloppant

L’invention se rapporte à un siège de véhicule doté d’un système de protection enveloppant.

Afin de simplifier la rédaction, il est toujours supposé que le déploiement de l’airbag ne se produit que dans le cas d’un choc accidentel du véhicule contre un obstacle extérieur, pouvant par exemple être un autre véhicule. Il ne sera donc pas systématiquement précisé que le déploiement de l’airbag n’intervient qu’après un choc accidentel du véhicule.

Afin de bien comprendre le positionnement des différentes pièces impliquées dans un siège selon l’invention, la description est réalisée en supposant que le siège est placé dans un véhicule et en faisant référence à un repère orthonormé direct XYZ lié audit véhicule et dans lequel X est un axe longitudinal avant-arrière du véhicule orienté vers l’arrière, Y est un axe transversal orienté vers la droite du véhicule et Z est un axe vertical dirigé vers le haut.

Actuellement, l’airbag frontal placé dans la planche de bord juste devant le siège passager ou dans le volant devant le siège conducteur est très contraignant car il occupe une place importante au sein de ladite planche de bord et dudit volant. Les airbags rideaux consomment également beaucoup de place, occasionnant des pertes de volumes pour l’implantation des poignées de pavillon ou encore pour obtenir une largeur maximale d’un toit ouvrant.

Une solution permettant de régler ce problème de place, consiste à transférer directement ces airbags dans le siège passager ou conducteur. Or, un tel transfert nécessite que le nouvel airbag placé dans ledit siège :

-présente des caractéristiques de protection au moins équivalentes à celles de l’ancien airbag passager placé dans la planche de bord, de l’airbag volant pour le volant, et les airbags latéraux pour certains dans les sièges et pour d’autres dans le brancard montant de baie

-soit monté de façon précise et rigoureuse dans le siège passager afin qu’il puisse se déployer de façon fluide dans la configuration souhaitée, sans qu’un élément déjà présent dans ledit siège n’entrave ou n’empêche le déploiement de ce nouvel airbag.

Il a été envisagé-de prévoir des airbags performants, capables de répondre aux diverses exigences liées aux chocs frontaux du véhicule contre des obstacles extérieurs. Schématiquement, ces airbags performants comportent chacun deux composantes placées sur les côtés du siège, chacune de ces composantes possédant un sac gonflable et au moins une sangle cousue audit sac. Dans le cas d’un choc du véhicule contre un obstacle extérieur, les deux composantes se déploient vers l’avant sous l’effet du gonflement des sacs pour venir envelopper complètement l’individu qui est assis sur le siège. La sangle qui est cousue au sac gonflable est destinée à guider le déploiement du sac afin que celui-ci vienne envelopper efficacement cet individu. Or, le montage dans un siège d’un tel airbag doté de deux composantes, est compliqué car :

-il doit être monté avec minutie et précision dans le siège, afin qu’il puisse se déployer sans accroc et dans la bonne direction autour de l’individu qui est assis sur le siège,

- il doit être correctement rangé dans le siège de façon à ne pas déborder de celui-ci au risque de nuire à l’esthétique du véhicule et à l’ergonomie d’entrée/sortie du siège par son occupant

- il ne doit pas interférer avec d’autres équipements dudit siège comme par exemple une ceinture de sécurité, afin de ne pas perturber son propre fonctionnement ni celui de ces équipements.

Un siège selon l’invention comprend un airbag performant capable de protéger efficacement un individu qui serait assis sur ledit siège en l’enveloppant, tout en répondant aux exigences ci-avant mentionnées.

L’invention a pour objet un siège de véhicule comprenant une structure de dossier, une structure d’assise possédant une bosse anti sous-marinage, et un airbag possédant deux composantes placées sur les côtés dudit siège de part et d’autre d’un individu qui serait assis sur celui-ci, de sorte que :

-chaque composante de l’airbag comprend un sac gonflable principal et au moins une sangle cousue audit sac principal, ladite composante étant apte à se déployer vers l’avant du siège dans le cas d’un choc du véhicule, de sorte que lesdites composantes soient amenées à envelopper complètement l’individu, -ladite au moins une sangle de chaque composante présente un point de fixation haut à une zone supérieure de la structure de dossier et un point de fixation bas à la bosse anti sous-marinage de la structure d’assise, et ladite au moins une sangle de chaque composante passe le long d’un côté de la structure de dossier et le long d’un côté de la structure d’assise en faisant le même angle que celui fait entre le dossier et l’assise.

Selon l’invention, le siège comprend pour chaque composante de l’airbag au moins un sac gonflable secondaire destiné à se gonfler simultanément avec le sac principal dans le cas d’un choc accidentel du véhicule, ledit au moins un sac gonflable secondaire créer une bosse supplémentaire sur le sac principal autour duquel est destinée à passer ladite au moins une sangle, de manière à être tendue afin qu’elle puisse guider efficacement le déploiement du sac gonflable principal. Afin d’être correctement rangée dans le siège sans déborder de celui- ci, la sangle de chaque composante de l’airbag doit posséder une longueur importante pour pouvoir notamment longer sur le côté, à la fois l’assise et le dossier du siège. Or, il s’avère que cette longueur importante est supérieure à la longueur utile de chaque sangle pour pouvoir guider efficacement les sacs principaux gonflables des deux composantes. A titre d’exemple, la longueur des sangles est de l’ordre de 1 ,3m pour pouvoir être correctement rangées dans le siège, alors que leur longueur utile pour pouvoir guider efficacement les sacs gonflables principaux doit être de l’ordre de 1 m. La longueur de ces sangles n’est donc pas optimisée, et lesdites sangles risquent de ne pas guider de façon optimisée les sacs gonflables principaux. Afin de rendre les sangles d’airbag plus efficaces vis-à-vis du déploiement de ces sacs gonflables principaux, un siège selon l’invention met en œuvre des sacs gonflables secondaires destinés à pré tendre les sangles de façon à ce qu’elles guident efficacement le déploiement des sacs gonflables principaux. Les sacs secondaires se gonflent de façon simultanée avec les sacs principaux, et les sangles passent autour de ces sacs secondaires de manière à être sous tension mécanique. Chaque composante de l’airbag peut comporter un ou plusieurs sacs secondaires en fonction de leur volume et de leur forme. Les sacs secondaires peuvent se gonfler, soit à partir des gaz générés dans les sacs gonflables principaux, soit à partir de leur propre source de gaz. Préférentiellement, ces sacs secondaires ne sont pas extensibles et présentent un volume constant une fois qu’ils ont été gonflés. Ces sacs gonflables secondaires, une fois qu’ils ont été gonflés, peuvent revêtir différentes formes, comme par exemple sphérique, sensiblement parallélépipédique, cylindrique ou boudinée allongée.

Selon une caractéristique possible de l’invention, pour une composante de l’airbag donnée, le sac gonflable secondaire est en communication fluidique avec le sac gonflable principal, de sorte que le gonflement du sac principal provoque instantanément le gonflement du sac gonflable secondaire. Pour cette configuration, les sacs gonflables secondaires bénéficient des sources de production de gaz des sacs gonflables principaux. Les gaz émis dans lesdits sacs gonflables principaux vont envahir plus ou moins rapidement les sacs gonflables secondaires afin de mettre sous tension mécanique les sangles d’airbag. Celles-ci pourront alors correctement guider le déploiement des deux composantes de l’airbag.

Selon une caractéristique possible de l’invention, pour une composante de l’airbag donnée, chaque sac gonflable secondaire est en communication fluidique avec le sac gonflable principal au moyen d’au moins deux canaux de liaison. Ces canaux de liaison de par leur section et leur nombre doivent permettre un passage rapide des gaz entre les sacs gonflables principaux et les sacs gonflables secondaires afin que ceux-ci puissent se gonfler rapidement et jouent leur rôle d’élément de mise sous tension mécanique des sangles.

Selon une caractéristique possible de l’invention, le volume d’un sac gonflable secondaire est inférieur au volume d’un sac gonflable principal. Les sacs gonflables secondaires n’ayant pas pour vocation principale de protéger un individu qui serait assis sur le siège, il n’est pas nécessaire qu’ils soient particulièrement volumineux. Ils doivent être dimensionnés au plus juste pour pouvoir assurer une tension mécanique des sangles d’airbag.

Selon une caractéristique possible de l’invention, pour une composante de l’airbag donnée, le sac gonflable secondaire est relié au sac gonflable principal de sorte que lors du déploiement dudit sac gonflable principal, le sac gonflable secondaire se retrouve à l’extérieur du sac gonflable principal par rapport audit siège. Autrement dit, les sacs gonflables principaux viennent directement en contact avec un individu qui serait assis sur le siège, et les sacs gonflables secondaires sont séparés de cet individu par les sacs gonflables principaux. Puisque ces sacs gonflables secondaires n’ont pas vocation à directement protéger un individu, ils peuvent se retrouver éloignés de celui-ci.

Selon une caractéristique possible de l’invention, le sac gonflable secondaire, une fois qu’il a été gonflé suite à un choc du véhicule contre un obstacle extérieur, crée un bourrelet allongé sur le sac gonflable principal. Ce bourrelet allongé est assimilable à un boudin de forme sensiblement cylindrique.

Selon une caractéristique possible de l’invention, chaque composante de l’airbag comprend deux sangles qui, lorsque ladite composante est montée dans ledit siège, sont superposées dans celui-ci, ledit au moins un sac gonflable secondaire étant destiné à mettre sous tension mécanique lesdites deux sangles. Dans ce cas, il peut être envisagé d’utiliser, soit deux sacs gonflables secondaires de faible volume dédiés aux deux sangles d’une même composante, soit un seul sac gonflable secondaire étendu servant aux deux sangles d’une même composante.

Selon une caractéristique possible de l’invention, la structure d’assise présente à chacun de ses côtés un carter interne et un carter externe ménageant entre eux un passage, ladite au moins une sangle de chaque composante de l’airbag étant insérée dans ledit passage, lesdits deux carters constituant des pistes de guidage pour permettre à ladite au moins une sangle et au sac gonflable principal de se déployer sur le siège dans le cas d’un choc du véhicule. La présence de ces deux carters de chaque côté de l’assise, va permettre un déploiement fluide et dans la bonne direction, des sangles d’airbag.

Selon une caractéristique possible de l’invention, ladite au moins une sangle de chaque composante de l’airbag est pliée avec un angle supérieur à 90°, lors de son passage entre la structure de dossier et la structure d’assise. Cette pliure préalable est doublement nécessaire, car :

-le sens de déploiement choisi pour l’airbag dans le siège va annuler cette pliure pour que les sangles une fois déployées se retrouvent lisses,

-elle permet aux deux sangles superposées de suivre rigoureusement le trajet du dossier et de l’assise, qui sont généralement orientés à plus de 90° l’un de l’autre. Selon une caractéristique possible de l’invention, le dossier est monté pivotant autour d’un axe de rotation, ladite au moins une sangle de chaque composante de l’airbag étant placée dans l’alignement de cet axe de rotation. De cette manière, en passant dans l’alignement de cet axe de rotation, ladite au moins une sangle d’une composante de l’airbag ne va pas empêcher le dossier d’être réglable en inclinaison.

Un siège de véhicule selon l’invention présente l’avantage de posséder un airbag enveloppant apte à pouvoir être déployé de façon performante, tout en étant rangé efficacement dans le siège. Il a de plus l’avantage de mettre en œuvre des moyens de déploiement de l’airbag sous la forme de sacs gonflables secondaires, qui n’occupent quasiment aucun volume durant la durée de vie normale du véhicule, dans lequel serait monté un siège selon l’invention.

On donne ci-après une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un siège de véhicule selon l’invention, en se référant aux figures suivantes : [Fig. 1] est une vue en perspective d’un siège selon l’invention, l’airbag étant déployé autour d’un individu assis sur ledit siège, [Fig. 2] est une vue de côté d’un siège selon l’invention, montrant la longueur réelle d’une sangle d’airbag et la longueur utile de ladite sangle pour déployer l’airbag,

[Fig. 3] est une vue de face d’un sac gonflable secondaire superposé à un sac gonflable principal et d’une sangle d’airbag placé au-dessus de ce sac gonflable secondaire,

[Fig. 4] est une vue de côté du sac secondaire gonflable, du sac principal gonflable et de la sangle d’airbag de la figure 3, ledit sac secondaire et ledit sac principal étant gonflés,

[Fig. 5] est une vue de côté du sac gonflable secondaire superposé à au sac gonflable principal et de la sangle d’airbag de la figure 3, lesdits deux sacs étant repliés,

[Fig. 6] est une vue schématique de côté du sac secondaire gonflable, du sac principal gonflable et de la sangle d’airbag de la figure 4,

[Fig. 7] est une vue en perspective d’un siège selon l’invention, l’airbag étant déployé autour d’un individu assis sur ledit siège, deux sacs gonflables secondaires émergeant de l’airbag principal. En se référant à la figure 2, un siège 1 selon l’invention est préférentiellement un siège passager comprenant classiquement une assise 2 dotée d’une structure et un dossier 3 également doté d’une structure.

En se référant à la figure 1 , la particularité d’un tel siège 1 est qu’il intègre un airbag 4, destiné à remplacer l’airbag passager habituellement logé dans une planche de bord du véhicule, juste devant le siège passager, l’airbag conducteur logé au centre du volant et les airbags latéraux. Cet airbag 4 performant est concentré sur le siège 1 , et évite d’avoir à gérer une dispersion importante des airbags dans le véhicule, comme c’est le cas actuellement. Schématiquement cet airbag 4 comprend deux composantes 5, 6 séparées, comportant chacune un sac gonflable principal 7 et deux sangles 8, 9 cousues à ce sac gonflable principal 7. Les deux composantes 5, 6 de cet airbag 4 sont rangées dans le siège 1 , de chaque côté 10, 11 de celui-ci, de sorte qu’elles se retrouvent placées de part et d’autre d’un individu qui serait assis sur ledit siège 1 .

Autrement dit, ces deux composantes 5, 6 encadrent un individu qui serait assis sur ledit siège 1 et sont alignées suivant un axe transversal Y du véhicule dans lequel serait monté ledit siège 1 . Ces deux composantes 5, 6 étant sensiblement identiques, nous ne décrirons pour la suite de la description, qu’une seule de ces composantes 5, 6. Un siège selon l’invention est préférentiellement un siège à ceinture embarquée.

En se référant à la figure 2, lorsqu’une composante 5, 6 de l’airbag 4 est rangée dans le siège 1 , les deux sangles 8, 9 sont superposées et comprennent un point de fixation haut à une zone supérieure 12 et centrale de la structure de dossier 3, ainsi qu’un point de fixation bas à une zone centrale 13 d’une bosse anti sous- marinage 14 de l’assise 2. Le sac gonflable principal 7 est inséré dans un côté du dossier 3, de façon à ne pas être visible depuis l’extérieur dudit siège 1 . Les deux sangles superposées 8, 9 s’étendent entre leur point de fixation haut et leur point de fixation bas, en passant sur les côtés du dossier 3 et sur les côtés de l’assise 2 sans jamais être visibles depuis l’extérieur dudit siège 1 . De cette manière, puisque dans une position fonctionnelle du siège 1 , l’assise 2 et le dossier 3 font un angle supérieur à 90°, les deux sangles superposées 8, 9 d’une composante 5, 6 de l’airbag 4 suivant le chemin du dossier 3 et de l’assise 2, font également un angle supérieur à 90°. Le dossier 3 est inclinable autour d’un axe de rotation 17 s’étendant suivant une direction horizontale et transversale Y du véhicule dans lequel serait monté le siège 1 . Cet axe de rotation 17 est placée dans une zone arrière de l’assise 2 et les deux sangles superposées 8, 9 passent dans l’alignement de cet axe de rotation 17 pour ne pas entraver le réglage en inclinaison dudit dossier 3.

En se référant à la figure 1 , dans le cas d’un choc accidentel du véhicule contre un obstacle extérieur pouvant par exemple être un autre véhicule, les deux composantes 5, 6 de l’airbag 4 se déploient simultanément vers l’avant comme l’indiquent les deux flèches 15, 16 pour venir encercler complètement un individu qui serait assis sur le siège 1 . En effet, lors de ce déploiement les deux sacs 7 gonflés des deux composantes 5, 6 viennent en continuité l’un de l’autre pour former un bourrelet de protection continu autour de l’individu. Le déploiement de chaque composante 5, 6 de l’airbag 4 est provoqué par le gonflement du sac 7 gonflable et est guidé par les deux sangles 8, 9 qui sont cousues audit sac 7 et qui sont fixées à la fois à la structure de dossier 6 et à la structure d’assise 2. Lorsqu’une composante 5, 6 de l’airbag 4 se déploie le point de fixation haut et le point de fixation bas des deux sangles 8, 9 demeurent inchangés, et continuent de retenir lesdites deux sangles 8, 9. Une fois que l’individu aura été complètement entouré par les deux sacs gonflables 7 des deux composantes 5, 6 de l’airbag 4, il sera parfaitement protégé dans toutes les directions de l’espace.

Afin que les deux composantes 5, 6 de l’airbag 4 puissent parfaitement jouer leur rôle de protection, il est important de bien les intégrer dans le siège 1 , de manière à ce qu’elles puissent se déployer de façon fluide et efficace dans la direction souhaitée, et sans interférer avec d’autres éléments dudit siège. En effet, il ne faut pas que l’intégration des deux composantes 5, 6 de l’airbag 4 dans le siège 1 empêche, par exemple, le fonctionnement d’une ceinture de sécurité, ou que des éléments dudit siège 1 puissent nuire au déploiement desdites composantes 5, 6.

Lorsque les deux sangles s’étendent sur les côtés du dossier 3 et de l’assise 2 entre leur point de fixation haut et leur point de fixation bas, elles sont contraintes d’avoir une longueur importante pouvant par exemple être de l’ordre de 1 ,3m. Or, il s’avère que la longueur utile desdites sangles 8, 9 pour pouvoir guider efficacement le déploiement du sac gonflable principal 7 de chaque composante 5, 6 de l’airbag 4 sur le siège 1 , doit être réduite, pour par exemple être de l’ordre de 1 m.

Une solution évidente et immédiate pour régler ce problème consisterait à réduire directement la longueur de ces sangles 8, 9 pour atteindre cette longueur utile. Mais en se référant à la figure 2, ces sangles raccourcies 18 ne pourraient alors plus suivre le profil du dossier 3 et de l’assise 2 pour être rangées dans le siège 1 et ne plus être visibles depuis l’extérieur dudit siège 1 . Ces sangles raccourcies 18 seraient difficiles à camoufler et risqueraient d’empêcher un individu de venir s’asseoir facilement sur le siège 1 depuis l’extérieur du véhicule 1.

Afin de lever toute ambiguïté, le siège 1 de la figure 2 présente à la fois des sangles 8, 9 d’airbag ayant un parcours normal en longeant le dossier 3 et l’assise 2, et des sangles raccourcies 18 matérialisant des sangles 8, 9 d’airbag raccourcies. Le siège 1 comporte, soit des sangles 8, 9 d’airbag 4 ayant un parcours normal, soit des sangles 18 d’airbag raccourcies. Ces deux types de sangles 8, 9, 18 apparaissent en même temps sur la figure 2 pour comparer directement leur trajectoire au sein du siège 1 .

Afin de régler ce problème de longueur utile des sangles 8, 9 de chaque composante 5, 6 de l’airbag, un siège 1 selon l’invention met en œuvre au moins un sac gonflable secondaire 20 pour chacune desdites composantes 5, 6, destiné à tendre les sangles 8, 9 d’airbag afin qu’elles puissent guider efficacement le sac gonflable principal 7 de chaque composante 5, 6. Ce sac gonflable secondaire 20 constitue un sac supplémentaire qui se différencie du sac gonflable principal 7. Préférentiellement, le volume du sac gonflable secondaire 20 est inférieur au volume du sac gonflable principal 7.

En se référant, aux figures 4 et 6, pour une composante 5, 6 d’airbag 4 donnée, chaque sac gonflable secondaire 20 est en communication fluidique avec le sac gonflable principal 7 au moyen d’au moins un canal 21 de liaison. De cette manière, lors d’un choc accidentel du véhicule contre un obstacle extérieur, un dispositif d’émission de gaz du sac gonflable principal 7 est activé, permettant de gonfler instantanément ledit sac gonflable principal 7 ainsi que le sac gonflable secondaire 20 grâce à la présence de ce canal 21 de liaison. En effet, les gaz vont transiter instantanément du sac gonflable principal 7 vers le sac gonflable secondaire 20.

En se référant à la figure 3, le sac gonflable secondaire 20 est disposé sur le sac gonflable principal 7 de sorte que les deux sangles 8, 9 superposées d’une composante 5, 6 de l’airbag 4 passent au-dessus dudit sac gonflable secondaire 20 qui est replié sur le sac gonflable principal 7.

En se référant aux figures 3, 4, 5 et 6, le sac gonflable secondaire 20 est replié contre le sac gonflable principal 7 qui est lui-même plié, et les deux sangles 8, 9 passent au-dessus dudit sac gonflable secondaire 20 en étant à son contact. Autrement dit, le sac gonflable secondaire 20 est inséré entre le sac gonflable principal 7 et lesdites deux sangles 8, 9 superposées.

En se référant aux figures 4, 6 et 7, dans le cas d’un choc accidentel du véhicule contre un obstacle extérieur, chaque composante 5, 6 se déploie vers l’avant de sorte que :

-une surface externe du sac gonflable principal 7 se retrouve en contact avec un individu qui serait assis sur le siège 1 ,

- le sac gonflable secondaire 20 soit gonflé sur le sac gonflable principal 7, en étant séparé de l’individu par le sac gonflable principal 7,

-les sangles superposée 8, 9 épousent la forme du sac gonflable secondaire 20 en étant au contact dudit sac gonflable secondaire 20.

En tendant les sangles 8, 9 superposées d’une composante 5, 6 de l’airbag 4, le sac gonflable secondaire 20 contribue ainsi à améliorer l’efficacité desdites sangles 8, 9 dans leur rôle de guidage du déploiement du sac gonflable principal 7.

En se référant à la figure 7, chaque composante 5, 6 de l’airbag 4 peut par exemple disposer de deux sacs gonflables secondaires 20 ayant chacun la forme d’un bourrelet cylindrique allongé. Ces deux sacs gonflables secondaires 20 sont avantageusement identiques, et lorsque la composante 5, 6 de l’airbag 4 se déploie, comme cela est illustré à la figure 7, lesdits deux sacs gonflables secondaires 20 émergent du sac gonflable principal 7 en étant parallèles et placés l’un au-dessus de l’autre.