Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE STEERING WHEEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/046137
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle steering wheel including: at least one plastics portion (10) made from a fluid material using a process such as injection molding, at least one electrical conductor (20), at least one first portion of which is overmolded by said at least one plastics portion at least in part, and including at least one second portion that extends beyond said at least one plastics portion, the steering wheel including at least one sleeve(30) added around a third portion of said at least one electrical conductor and extending from said at least one first portion to said at least one second portion, said at least one sleeve forming a sealing interface for preventing fluid material from leaking out along said at least one electrical conductor during overmolding of said at least one first portion by said at least one plastics portion.

Inventors:
MATRAT THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/071655
Publication Date:
March 23, 2017
Filing Date:
September 14, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AUTOLIV DEV (SE)
MATRAT THIERRY (FR)
International Classes:
B62D1/06
Foreign References:
US20070228028A12007-10-04
KR20140026883A2014-03-06
GB779918A1957-07-24
US20070228028A12007-10-04
Download PDF:
Claims:
REVE N D I CAT I O NS

1 . Volant de véhicule comprenant :

- au moins une partie en matière plastique (10) réalisée à partir d'un matériau de base fluide avec un procédé tel que de l'injection,

- au moins un conducteur électrique (20), dont au moins une première portion est au moins partiellement surmoulée par ladite moins une partie en matière plastique (10), et comprenant au moins une deuxième portion qui s'étend hors de ladite au moins une partie en matière plastique (10),

caractérisé en ce que le volant comprend au moins une gaine (30) ajoutée autour d'une troisième portion dudit au moins un conducteur électrique (20), allant de ladite au moins une première portion à ladite au moins une deuxième portion,

ladite au moins une gaine (30) formant une interface d'étanchéité pour empêcher des fuites de matériau de base le long dudit au moins un conducteur électrique (20), lors du surmoulage de la dite au moins première portion par ladite au moins une partie en matière plastique (1 0).

2. Volant de véhicule selon la revendication précédente dans lequel ladite au moins une gaine (30) est une gaine thermo rétractable rétractée autour dudit au moins un conducteur électrique (20).

3. Volant de véhicule selon une des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un conducteur électrique (20) est un faisceau comprenant au moins deux câbles ou fils électriques (22, 23).

4. Volant de véhicule selon la revendication précédente, dans lequel le faisceau est un toron de câbles.

5. Volant de véhicule selon l'une des revendications précédentes, comprenant une colle agencée entre ladite au moins une gaine (30) et ledit au moins un conducteur électrique (20).

6. Volant de véhicule selon l'une des revendications précédentes, comprenant au moins une autre partie en matière plastique (40), réalisée avant ladite au moins une partie en matière plastique (10), et comprenant des moyens de retenue agencés pour retenir et/ou positionner sur le volant ladite au moins une deuxième portion, au moins pendant la réalisation de ladite au moins une partie en matière plastique (10).

7. Volant de véhicule selon la revendication précédente, dans lequel ladite au moins une autre partie en matière plastique (40) comprend au moins une cavité (41 ) agencée pour recevoir ladite au moins une deuxième portion.

8. Volant de véhicule selon l'une des revendications 5 à 6, dans lequel ladite au moins une autre partie en matière plastique (40) est réalisée en polyuréthanne.

9. Volant de véhicule selon l'une des revendications précédentes, comprenant un connecteur (24) agencé à une extrémité libre de ladite au moins une deuxième portion.

10. Volant de véhicule selon la revendication précédente, dans sa dépendance à la revendication 6, dans lequel la cavité (41 ) est agencée pour recevoir et retenir le connecteur (24).

1 1 . Volant de véhicule selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une partie en matière plastique (1 0) est réalisée avec du polyuréthanne.

12. Véhicule automobile comprenant un volant de véhicule selon l'une des revendications précédentes.

13. Procédé de fabrication d'un volant de véhicule comprenant une étape consistant à surmouler au moins partiellement au moins une première portion d'au moins un conducteur électrique (20) par au moins une partie en matière plastique (10), réalisée à partir d'un matériau de base fluide avec un procédé tel que de l'injection, de sorte qu'une deuxième portion dudit au moins un conducteur électrique (20) s'étende hors de ladite au moins une partie en matière plastique (10), le procédé comprenant une étape préalable à l'étape de surmoulage consistant à ajouter au moins une gaine (30) autour d'une troisième portion dudit au moins un conducteur électrique (20), allant de ladite au moins une première portion à ladite au moins une deuxième portion, de sorte à former avec ladite au moins une gaine (30) une interface d'étanchéité pour empêcher des fuites de matériau de base le long dudit au moins un conducteur électrique (20), lors du surmoulage de ladite au moins une première portion par ladite au moins une partie en matière plastique (10).

Description:
VOLA NT D E VE H I CU LE

La présente invention concerne de manière générale un volant de véhicule monté sur un véhicule automobile, et en particulier un volant de véhicule avec au moins un conducteur électrique qui est au moins partiellement noyé ou surmoulé dans une matière plastique telle que du polyuréthane.

Il est connu dans l'art antérieur des volants avec des conducteurs électriques partiellement noyés dans une matière plastique. En particulier, le document US2007228028 divulgue un volant avec un câble de masse dont une partie est surmoulée dans une mousse, et qui sort de cette mousse. Typiquement, la mousse est moulée par injection sous pression et cet agencement peut poser des problèmes de fuite de la mousse lorsqu'elle est injectée sous pression. En effet, le câble de masse doit sortir du moule de fabrication et il forme alors un chemin de fuite d'autant qu'une mousse telle que du polyuréthane est particulièrement fluide lorsqu'elle est injectée.

Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients des documents de l'art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un volant de véhicule avec un conducteur électrique qui est au moins partiellement surmoulé dans une matière plastique telle que du polyuréthane, mais dont la fabrication, lors de l'opération de réalisation de la partie en matière plastique, présente des risques réduits de fuite de plastique liquide.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un volant de véhicule comprenant :

- au moins une partie en matière plastique réalisée à partir d'un matériau de base fluide avec un procédé tel que de l'injection,

- au moins un conducteur électrique, dont au moins une première portion est au moins partiellement surmoulée par ladite moins une partie en matière plastique, et comprenant au moins une deuxième portion qui s'étend hors de ladite au moins une partie en matière plastique,

caractérisé en ce que le volant comprend au moins une gaine ajoutée autour d'une troisième portion dudit au moins un conducteur électrique, allant de ladite au moins une première portion à ladite au moins une deuxième portion, ladite au moins une gaine formant une interface d'étanchéité pour empêcher des fuites de matériau de base le long dudit au moins un conducteur électrique, lors du surmoulage de la dite au moins première portion par ladite au moins une partie en matière plastique.

Le volant de véhicule selon la présente mise en œuvre comprend au moins un conducteur électrique qui est partiellement surmoulé/noyé dans une matière plastique, telle que du polyuréthane. L'invention propose d'implanter une portion de gaine autour de ce conducteur électrique, dans la zone à cheval entre la matière plastique et la partie libre du conducteur électrique. En d'autres termes, cette zone (la troisième portion) est en regard du moule de fabrication utilisé pour mouler la partie en matière plastique. En conséquence, la gaine fait office d'interface d'étanchéité au niveau du moule et comme elle présente une surface externe lisse ou continue sans aspérités, elle empêche les fuites, le long du conducteur électrique, de plastique liquide ou fluide vers l'extérieur. Par ailleurs, elle limite, lors de la fermeture du moule, tout risque d'agression du moule envers le connecteur.

Avantageusement, ladite au moins une gaine est une gaine thermo rétractable rétractée autour dudit au moins un conducteur électrique. Une telle gaine est aisée à mettre en place et garanti un bon contact entre le conducteur électrique et l'intérieur de la gaine ce qui limite encore le risque de fuite entre la gaine et le conducteur.

Avantageusement, ledit au moins un conducteur électrique est un faisceau comprenant au moins deux câbles ou fils électriques.

Avantageusement, le faisceau est un toron de câbles. Avantageusement, le volant de véhicule comprend une colle agencée entre ladite au moins une gaine et ledit au moins un conducteur électrique. Une telle colle permet de remplir les vides ou espaces entre le conducteur électrique et la gaine, au cas où le conducteur électrique présente des aspérités ou discontinuités sur sa surface externe.

Avantageusement, le volant de véhicule comprend au moins une autre partie en matière plastique, réalisée avant ladite au moins une partie en matière plastique, et comprenant des moyens de retenue agencés pour retenir et/ou positionner sur le volant ladite au moins une deuxième portion, au moins pendant la réalisation de ladite au moins une partie en matière plastique. Les moyens de retenue sur l'autre partie plastique permettent de simplifier l'outillage ou le moule de fabrication de la partie en matière plastique qui surmoule au moins partiellement le conducteur électrique. Cela garantit aussi que le conducteur sera dans la bonne position lors de la fermeture du moule ce qui évite tout risque de dégradation du connecteur ou défaut qualité de positionnement du connecteur.

Avantageusement, ladite au moins une autre partie en matière plastique comprend au moins une cavité agencée pour recevoir ladite au moins une deuxième portion.

Avantageusement, ladite au moins une autre partie en matière plastique est réalisée en polyuréthanne.

Avantageusement, le volant de véhicule comprend un connecteur agencé à une extrémité libre de ladite au moins une deuxième portion.

Avantageusement, la cavité est agencée pour recevoir et retenir le connecteur.

Avantageusement, ladite au moins une partie en matière plastique est réalisée avec du polyuréthanne.

Un deuxième aspect de l'invention concerne un véhicule automobile comprenant un volant de véhicule selon le premier aspect de l'invention. Un troisième aspect de l'invention concerne un procédé de fabrication d'un volant de véhicule comprenant une étape consistant à surmouler au moins partiellement au moins une première portion d'au moins un conducteur électrique par au moins une partie en matière plastique, réalisée à partir d'un matériau de base fluide avec un procédé tel que de l'injection,

de sorte qu'une deuxième portion dudit au moins un conducteur électrique s'étende hors de ladite au moins une partie en matière plastique,

le procédé comprenant une étape préalable à l'étape de surmoulage consistant à ajouter au moins une gaine autour d'une troisième portion dudit au moins un conducteur électrique, allant de ladite au moins une première portion à ladite au moins une deuxième portion, de sorte à former avec ladite au moins une gaine une interface d'étanchéité pour empêcher des fuites de matériau de base le long dudit au moins un conducteur électrique, lors du surmoulage de ladite au moins une première portion par ladite au moins une partie en matière plastique.

Autrement dit, le troisième aspect de l'invention concerne un procédé de fabrication d'un volant de véhicule selon le premier aspect de l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue schématique d'un volant selon l'invention, avec un conducteur électrique qui est partiellement surmoulé dans une matière plastique ;

- la figure 2 représente une coupe du volant de la figure 1 , au niveau du conducteur électrique dans sa partie surmoulée par la matière plastique.

La figure 1 représente une vue de face d'un volant selon l'invention, qui comprend une partie en matière plastique 10, et une autre partie en matière plastique 40. Un conducteur électrique 20 est partiellement surmoulé dans la partie en matière plastique 1 0, et débouche au dessus de l'autre partie en matière plastique 40, pour loger un connecteur 24 attaché à une extrémité libre du conducteur électrique 20 dans une cavité 41 formée dans l'autre partie en matière plastique 40.

Le conducteur électrique 20 comprend donc une première portion surmoulée ou noyée dans la partie en matière plastique 10 et une deuxième portion libre, qui s'étend hors de la partie en matière plastique 10. De plus, le conducteur électrique 20 comprend deux conducteurs unitaires 22 et 23 qui alimentent des résistances chauffantes agencées dans la jante du volant par exemple, ces conducteurs pouvant être protégés par des gaines d'isolation non représentées.

La partie en matière plastique 10 est réalisée avec une opération de moulage. On peut envisager d'utiliser un polymère injectable sous forme liquide ou fluide, tel que du polyuréthane par exemple. Lors de la réalisation de l'opération de moulage de la partie en matière plastique 10, le conducteur électrique 20 doit passer au travers du moule de fabrication, ce qui occasionne des risques de fuites le long du conducteur électrique 20. Afin de limiter ce risque de fuite, l'invention propose d'ajouter une gaine 30, d'une longueur comprise entre 5 et 50mm, autour du conducteur électrique 20, localement au niveau de la partie de conducteur électrique 20 en regard avec le moule de fabrication. C'est-à-dire que la gaine 30 est en contact avec au moins une des empreintes du moule lors de l'injection de la partie en matière plastique 10, une première extrémité de ladite gaine 30 étant positionnée dans l'empreinte recevant la partie en matière plastique 10 et l'autre extrémité débouchant à l'extérieure de l'empreinte.

Ainsi, une troisième portion, qui s'étend de la première portion de conducteur électrique 20 surmoulée à la deuxième portion de conducteur électrique 20 libre, est recouverte par la gaine 30. On peut envisager par exemple une gaine thermo-rétractable aisée à positionner au bon endroit, et ensuite rétractée autour du conducteur électrique 20 sous l'effet d'un chauffage. Pour faciliter les opérations de fabrication et notamment celle de moulage de la partie en matière plastique 10, il est prévu de ménager des moyens de retenue dans la cavité 41 de l'autre partie en matière plastique 40 (qui est réalisée avant la partie en matière plastique 10). Les moyens de retenue sont agencés pour retenir le conducteur électrique 20 et/ou le connecteur 24 dans la cavité 41 , ce qui améliore l'opération de moulage de la partie en matière plastique 10 car la position du conducteur électrique 20 est maîtrisée.

La figure 2 représente une coupe du volant de la figure 1 , selon une ligne brisée(ll-ll). Sur cette figure, seuls les conducteurs 22 23 et les matières plastiques 10 et 40 sont représentés pour plus de clarté. Ainsi, les autres composants généralement utilisés pour la construction d'un volant tel que l'armature ou le gainage n'apparaissent pas.

Cette coupe est donc réalisée pour la partie gauche de la brisure au niveau de la partie surmoulée dans la matière plastique 10 du conducteur électrique 20, et dans la partie droite de la brisure, au niveau de l'autre partie du conducteur électrique 20 débouchant au dessus de l'autre partie en matière plastique 40.

Au niveau de la partie surmoulée du conducteur électrique 20 (partie gauche de la figure 2), la gaine 30 assure donc l'étanchéité entre elle même et le conducteur électrique 20.

Au niveau de la partie débouchant au dessus de l'autre partie en matière plastique 40 (partie droite de la figure 2), la gaine 30 assure toujours l'étanchéité entre elle-même et le conducteur électrique 20, mais également : - entre elle-même et un moule de fabrication (qui viendrait contacter la gaine 30 et l'autre partie en matière plastique 40 par le dessus);

- entre elle-même et l'autre partie en matière plastique 40 (dans laquelle la gaine 30 peut être partiellement logée via une rainure préexistante par exemple). Le conducteur électrique 20 comprend donc les deux conducteurs unitaires 22 et 23 qui sont enroulés de manière classique l'un sur l'autre en spirale pour former par exemple un toron. Un tel enroulement conduit à une surface extérieure du conducteur électrique 20 irrégulière et avec des aspérités. Cependant, la gaine 30 recouvre le conducteur électrique 20 et présente quant à elle une surface externe lisse et continue, ce qui permet de former une interface d'étanchéité efficace avec le moule de fabrication pour limiter les fuites.

Il est prévu également un matériau de remplissage entre la gaine 30 et le conducteur électrique 20 pour combler les vides ou espaces internes entre ces deux composants. Ainsi, ce matériau de remplissage bloque les chemins de fuite dans la gaine 30 elle-même. On peut prévoir une colle 31 par exemple qui peut être déjà présente sur la gaine thermo formable avant son positionnement sur les connecteurs.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.