Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE TYING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1981/001391
Kind Code:
A1
Abstract:
This device comprising a support fixed to the tractor and a hook like tying piece is characterized in that said support is a vertical plate and that said hook-like piece is integral of a carriage, slider or slide which can move reciprocatingly in a vertical rectilinear translation with respect to said vertical plate. This device allows the tying of tractor-drawn vehicles and farming tools.

Inventors:
BUDIN R (FR)
Application Number:
PCT/FR1979/000117
Publication Date:
May 28, 1981
Filing Date:
November 30, 1979
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BUDIN R (FR)
International Classes:
B60D1/02; B60D1/46; (IPC1-7): B60D1/00
Foreign References:
US3865406A1975-02-11
FR2123273A11972-09-08
FR1229306A1960-09-06
DE1059297B1959-06-11
GB875270A1961-08-16
GB1483588A1977-08-24
FR2368210A11978-05-19
DE2820529A11979-11-15
FR1255203A1961-03-03
DE1963370A11971-06-24
DE1065281B
GB1527924A1978-10-11
GB129544A1919-07-17
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. ' Dispositif d'attelage permettant l'accouplement d'un engin à un véhicule tracteur comportant un support fixé à ce véhicule, une pièce uncinée mobile dans un plan vertical depuis une position basse, correspon¬ dant à la prise de l'extrémité de la flèche de l'engin jusqu'à une posi tion haute d'attelage et de remorquage,. caractérisé en ce que le dit sup¬ port est une platine verticale et que la dite pièce uncinée est solidaire d'un chariot, curseur ou coulisseau pouvant se déplacer alternativement selon une translation rectiligne verticale par rapport à la dite platine verticale. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que cett platine et ce chariot constituent les éléments complémentaires d'un ensem¬ ble permettant des mouvements relatifs verticaux. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que cett platine fixée à la paroi verticale arrière du tracteur, comporte deux glis sières verticales dans lesquelles peuvent se déplacer les coulisseaux por teurs, à l'extrémité inférieure de la partie uncinée. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que cett partie uncinée est constituée par un socle solidaire des coulisseaux et porteur d'un téton vertical. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que, de la face inférieure de ce socle sont solidaire d'une part un ergot et d'autre part un secteur, le dit secteur étant destiné à supporter un timo du type barre oscillante, le dit ergot assurant l'accrochage de ce'timon * au socle. Dispositif selon Tune des revendications précédentes caracté¬ risé en ce qu'un axe horizontal destiné à être relié à Torgane de manœu¬ vre, est solidaire de chaque côté du chariot. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que œt organe de manœuvre est un des bras de relevage classique du tracteur. 0_v.P Λ. WIP 7 .
2. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que cet organe est la tige d'un vérin dont le corps est fixé à la dite platine.
3. Dispositif selon Tune des revendications précédentes caracté¬ risé en ce qu'au moins un ergot horizontal est solidaire d'une partie du chariot ou coulisseau, destiné, en position haute de relevage, à coopérer avec un crochet oscil ant, porté par la platine.fixe et soumis à l'action de moyens (ressort par exemple) le maintenant dans la position d'accro¬ chage du dit ergot.
4. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens provoquant le basculement volontaire du dit crochet en vue du désengagement du dit ergot horizontal.
5. Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que ces moyens consistent en une timonerie mécanique.
6. Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que ces moyens sont actionnés par un é ectroaimant.
7. Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que ces moyens sont actionnés par un vérin.
Description:
DISPOSITIF D'ATTELAGE DE VEHICULE Domaine teehn-ique et Technique antêv-ieure

L'invention se rapporte à un nouveau type de dispositif d'attelage fixé à la partie arrière d'un véhicule tracteur en vue d'y accoupler un engin.

En effet, ce dispositif s'applique à l'accouplement automatique d'une remorque à un ou deux essieux, d'une machine agricole ou de génie civil, ou d'un outil- porté, soit directement soit par l'inter¬ médiaire d'une barre oscillante de type connu. Jusqu'à présent, il n'existait aucun dispositif universel permettant de réaliser ces diverses sortes d'attelage qui ont généralement des impératifs différents voire contradictoires.

Un dispositif universel doit donc répondre simultanément aux condi¬ tions les plus sévères imposées par chacune de ces sortes. Tout d'abord, ce dispositif- doit être suffisamment puissant pour relever par exemple la flèche d'une remorque du type se i-porté sus¬ ceptible de transmettre à l'attelage une charge de plusieurs tonnes.

Il doit, par voie de conséquence être placé le moins en porte à faux possible par rapport à l 'essieu, arrière du véhicule tracteur afin que le moment égal au produit de la charge par le bras de levier ne pro¬ duise pas le cabrage de ce tracteur, cabrage qui, en réduisant l'adhé¬ rence du train avant, nuirait à la stabilité et par là, à la conduite, pouvant aller jusqu'à la rendre dangereuse. Dans son brevet n° 76 08174, et le premier certificat d'addition à ce brevet (N° 76 35191), le demandeur a déjà donné une solution satis¬ faisante au double problême précité.

Le dispositif de relevage de la flèche d'un véhicule tracté du type semi-porté (cas le plus difficile à résoudre en raison de la charge importante) et de son attelage à un véhicule tracteur, décrit dans ces documents comprend une chaise support fixée sous et à l'arrière du tracteur sensiblement dans Taxe longitudinal de celui-ci, un levier ayant son extrémité postérieure conformée en crochet pour coopérer avec la manille de la flèche du véhicule tracté et son extrémité op¬ posée coudée en crosse, ledit levier étant articulé sur ce support selon un axe horizontal situé entre le crochet et la partie antérieure dudit support en vue d'être déplacé par un vérin hydraulique autonome à simple effet, articulé par sa partie antérieure sur le support en un point situé en amont du plan vertical passant par l'essieu arrière du tracteur, ledit vérin agissant par traction sur la crosse pour faire

tourner le levier autour dudit axe horizontal, d'une position basse du crochet correspondant à la prise de la manille par celui-ci, à une position haute d'attelage et de remorquage pour laquelle le cro¬ chet est pratiquement fermé par la partie postérieure du support. 5 La position très particulière du crocher (la plus en avant possible) pendant la remorquage (la seule compatible avec la possibilité de soulever une charge importante) implique qu'au moment de la prise de la manille de la flèche par la partie uncinée, celle-ci se trouve, du fait de la rotation de sa descente angulaire, placée sous le 10 tracteur et par conséquent invisible du conducteur.

Il s'ensuit que la manoeuvre de prise est difficile, longue et incertaine quand le conducteur est seul. Cet inconvénient fait per¬ dre à l'attelage tous les avantages de son automatisme.

Ex-posé de 1 ' -invention

15. La présente invention vise un dispositif d'un type totalement nou¬ veau qui permet au conducteur de voir la partie uncinée aussi bien en position basse qu'en position haute, ce qui facilite l'accouple¬ ment et le rend plus rapide.

Pour obtenir ce résultat, cette partie uncinée est portée par un 20 chariot ou coulisseau pouvant se déplacer, par rapport à une partie fixe du tracteur selon une translation rectiligne verticale.

De cette manière, on conserve l'avantage de la puissance due au bras de levier minimal tout en disposant d'une visibilité du crochet de tous les instants. 25 Brève descrvption des dessins

D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description et des revendications qui vont suivre, lesquelles, faites en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple de réalisation, feront comprendre comment la présente invention peut 30 être mise en pratique.

La figure 1 est un schéma montrant le dispositif, objet de l'in¬ vention, en position basse de prise. La figure 2 est une vue en coupe de profil de ce dispositif, La figure 3 et 4 montrent deux variantes de la commande du verrou 35 de sécurité empêchant les dësaccouplements intempestifs. Meilleure manière de réaliser 1 ' 'i-nVent-ion

Comme on le voit sur les figures 1 et 2, le dispositif en cause

OMPI WIPO

comprend une platine 1 fixée à la partie arrière 2 du tracteur et un chariot ou coulisseau 3 se terminant à son extrémité inférieure par une partie uncinée ici réalisée par un socle 4 porteur d'un téton vertical 5 destiné à être enfilé dans Tanneau ou manille 6 de la flèche 7 du vëhi- cule tracté.

Le chariot ou coulisseau 3 peut avoir des mouvements verticaux de translation rectiligne par rapport à la platine 1 sous l'action soit des bras de relevage classiques existant sur la plupart des tracteurs (non représentés), soit mieux, de vérins hydrauliques ou pneumatiques tels 8b (Fig, 2) placés latéralement.

Du fait de cette translation, le téton 5 se déplace (Fig. 2) depuis la position basse A de prise de la manille 6 jusqu'à une position haute B de remorquage.

Comme on le voit à la Fig. 1, dans ces deux positions extrêmes le téton 5 reste visible.du conducteur, même si celui-ci dispose d'une ca¬ bine, car dans ce cas, il y est toujours prévue une glace basse lui per¬ mettant de voir le sol dans la zone immédiatement adjacente aux roues.

Dans une forme préférentielle de réalisation, la platine 1 fixée au tracteur forme une sorte de glissière dans laquelle peut coulisser ver- ticalement une pièce mobile (chariot, curseur ou coulisseau) 3.

Cette platine 1 se présente sous une forme sensiblement en U rëali- sëe par une plaque 1 rigidement fixée au véhicule solidaire de deux flancs latéraux 1b , des cornières 1c étant soudées les unes à la plaque

1 , les autres aux flancs 1 pour former une glissière de chaque côté de la platine.

Le chariot, curseur ou coulisseau 3 est formé de deux méplats laté¬ raux verticaux reliés par le socle horizontal 4 supportant le téton d'at¬ telage 5. Chaque méplat coulisse dans Tune des glissières précédemment définies. Bien entendu, on peut concevoir diverses variantes de cet ensemble. Par exemple le chariot pourrait comporter des galets roulant à Tinté- rieur de chaque glissière.

Par exemple encore, la partie uncinée pourrait être réalisée en rem¬ plaçant l'ensemble 4/5 par un crochet conventionnel, mais cette solution serait moins bonne puisqu'elle ferait perdre au dispositif, objet de l'invention, une partie de son universalité d'usages, du fait qu'il ne pourrait plus recevoir une barre oscillante du type classique.

En effet, dans la solution qui vient d'être décrite en regard de la

figure 2, le socle 4, sous sa face inférieure, porte d'une part un ergot à son extrémité antérieure et d'autre part un coulant 9 à son extrémité postérieure.

Ce coulant 9 est formé entre un secteur 10 solidaire latéralement du socle 4, et le dit socle.

La barre oscillante 0 représentée sur la Fig. 1 en traits mixtes est enfilée dans le coulant 9 et repose sur le secteur 10 auquel elle peut être assemblée d'une manière classique par une broche, tandis que son œil 0 a judicieusement formé est traversé par Tergot 8 et soutenu par la tête 8 a de celui-ci.

Le chariot 3 comporte au voisinage du socle 4 et de chaque côté, un axe 11 de manœuvre sur lequel on assemble,soit l'extrémité des bras de relevage classique, soit l'extrémité de la tige 8c du piston d'un vérin dont le cylindre est solidaire des flancs 1 de la platine fixe. En principe, seule- la remontée est provoquée, la descente du cha¬ riot s'effectuant par gravité.

Les normes de sécurité imposent que la partie uncinée soit verrouil lée positivement pendant la période de remorquage.

... Pour satisfaire à cette règle, le chariot 3 ou plus exactement son socle 4 est porteur d'au moins un ergot latéral 12 destiné à venir co¬ opérer avec un crochet 13 oscillant selon un axe 14 touriTonnant dans les flancs 1 .

Ce crochet 13 est maintenu dans la position d'accrochage de Taxe par exemple par un ressort 15 agissant sur un levier 16 solidaire de Taxe 14 ou du crochet 13.

L'effacement de ce crochet 13 peut s'effectuer par basculement sel Taxe 14 au moment précédant l'accrochage, lorsque Tergot 12 remontant avec le chariot 3 et le socle 4 rencontre le profil extérieur du dit cr chet formant came. Cet effacement peut également être provoqué lorsque Ton désire qu le chariot redescende par gravité soit pour libérer la manille 6 soit pour permettre l'accrochage d'une autre flèche.

La figure 3 illustre un mode de réalisation selon lequel le croche 13 est solidaire de Tune des extrémités d'un levier 17, l'autre extré- mité pouvant être actionnée par une timonerie par exemple un cable du type Bowden 18.

Il est aisé de comprendre qu'une traction sur ce cable provoque un basculement du levier 17 selon Taxe 14 et par corollaire un basculemen

du crochet 13 lui permettant de libérer Tergot 12.

Selon le mode de réalisation de la Fig. 4, le noyau d'un électro- aimant 19 est articulé à l'extrémité d'un levier 20 solidaire de Taxe 14 ou du crochet 13. L'excitation de la bobine de cet électro-aimant pro- duit le basculement de ce levier 20 et par corollaire celui du crochet dans le sens de l'effacement, libérant Tergot 12. Un ressort joue en antagonisme de cet électro-aimant pour ramener le crochet en position d'accrochage.

Sans qu'il soit nécessaire de faire une plus ample description ni même d'ajouter une figure, il est aisé de comprendre que T électro-aimant pourrait être remplacé par un vérin pneumatique ou hydraulique.

Avantageusement, l'appareil est pourvu d'un dispositif d'accrochage tel que décrit pour chacun de ses flancs, formant ainsi une double sécu¬ rité empêchant le décrochage intempestif. Par ailleurs, les crochets 13 étant extérieurs à l'ensemble, consti¬ tuent le repère visible exigé par certaines réglementations, permettant le contrôle de la position active des crochets.

Possibilités d ' aOOlicάtion industrielle L'invention s'applique plus particulièrement aux tracteurs agrico¬ les ou de génie civil.