Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE WITH A CROSS-MEMBER INCORPORATING ELEMENTS OF A BONNET LOCKING MECHANISM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/162284
Kind Code:
A1
Abstract:
A vehicle (V) comprises a structure (SV) comprising a cross-member (TV) that is installed in an upper front portion (PS) near a bonnet comprising a front end, which is provided with N first elements of a locking mechanism that respectively engage N second elements (E2) thereof, which are coupled to the structure (SV), where N ≥ 1. This cross-member (TV) comprises N open housings (LB), in each of which an open reinforcement casing (BR) is fixedly installed, said reinforcement casing (BR) in turn has a second element (E2) partially and fixedly installed therein and is arranged so as to increase the capacity of the cross-member (TV) to withstand an impact to which the vehicle (V) is subjected in a front portion in an at least partially transverse direction.

Inventors:
PERON RODOLPHE (FR)
GOURVENNEC THIBAULT (FR)
MICHEL XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/052279
Publication Date:
August 04, 2022
Filing Date:
December 10, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62D25/08; E05B77/02; E05B79/04
Foreign References:
DE102012211477A12013-01-10
DE102013106297A12014-12-18
GB2479980A2011-11-02
FR2100835A11972-03-24
FR2911573B12009-04-24
Attorney, Agent or Firm:
MOMBELLI, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Véhicule (V) comprenant une structure (SV) comportant une traverse (TV) installée dans une partie supérieure avant (PS) à proximité d’un capot

5 comportant une extrémité avant munie de N premiers éléments d’un mécanisme de verrouillage coopérant respectivement avec N seconds éléments (E2) de ce dernier couplés à ladite structure (SV), avec N > 1 , caractérisé en ce que ladite traverse (TV) comprend N logements (LB) ouverts et dans chacun desquels est installé fixement un boîtier de renforcement (BR) ouvert, dans lequel est installé fixement et partiellement un second élément (E2), et agencé de manière à augmenter une capacité de ladite traverse (TV) à encaisser un choc subi par ledit véhicule (V) dans une partie avant suivant une direction au moins partiellement transversale.

2. Véhicule selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits5 logement(s) (LB) et boîtier(s) de renforcement (BR) ont chacun une ouverture orientée vers le haut dudit véhicule (V).

3. Véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque boîtier de renforcement (BR) comprend une paroi de fond orientée vers un fond dudit logement (LB) correspondant et à laquelle est solidarisée une paroi0 latérale.

4. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque boîtier de renforcement (BR) a une section dans un plan horizontal présentant une forme générale choisie dans un groupe comprenant un ovale, un rectangle et un cercle. 5 5. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque boîtier de renforcement (BR) a un bord périphérique supérieur (BP) solidarisé fixement par soudage à une face externe de ladite traverse (TV).

6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit bord périphérique supérieur (BP) est situé à l’extérieur dudit logement (LB)0 correspondant.

7. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque boîtier de renforcement (BR) est réalisé dans une tôle ayant une épaisseur au moins égale à 1 mm.

8. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que N est égal à deux.

9. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il est de type automobile.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : VÉHICULE À TRAVERSE INTÉGRANT DES ÉLÉMENTS D’UN MÉCANISME DE VERROUILLAGE DE CAPOT

La présente invention revendique la priorité de la demande française

5 2100835 déposée le 28 janvier 2021 , dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

Domaine technique de l’invention

L’invention concerne les structures de véhicule, et plus précisément la résistance de telles structures en cas de choc subi par leur véhicule.

Etat de la technique

Certains véhicules, généralement de type automobile, comprennent une structure (ou « caisse >>) comportant une traverse installée dans une partie5 avant, destinée à encaisser des chocs subis par cette partie avant suivant une direction au moins partiellement transversale, et pouvant également servir de pièce d’ancrage fixe pour au moins un autre équipement, comme par exemple un échangeur de chaleur ou une partie de l’électronique de puissance. 0 Dans certaines structures de véhicule on est contraint d’installer la traverse dans une partie supérieure de la partie avant, à proximité de l’extrémité avant du capot avant. Dans ce cas, il peut s’avérer impossible, pour une question de place, d’installer sur la face externe supérieure de la traverse des éléments du mécanisme de verrouillage du capot. En présence d’une telle5 impossibilité, on pourrait installer ces éléments sur une face externe arrière ou une face externe avant de la traverse. Mais cela s’avère aussi, parfois, impossible à cause de l’encombrement local et/ou de l’agencement de l’extrémité avant du capot et/ou de contraintes thermiques.

Il a été proposé dans le document brevet FR-B1 2911573 de définir dans la0 traverse une ouverture débouchant sur ses faces externes arrière et supérieure afin de loger partiellement les éléments précités. Cependant, une telle ouverture affaiblit notablement la traverse, et même favorise son fléchissement vers l’arriere (en direction de l’habitacle), en presence d’un choc subi par la partie avant du véhicule suivant une direction au moins partiellement transversale. On est alors contraint d’augmenter la rigidité (ou tenue mécanique) de la traverse en augmentant l’épaisseur de sa tôle et/ou

5 en modifiant et renforçant son architecture interne, si l’on veut qu’elle encaisse des chocs conformément à des règles en vigueur (par exemple une déformation inférieure à 10 mm suivant la direction transversale en présence d’une force de 4 kN).

L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation lorsque l’on est contraint de solidariser à la traverse des éléments du mécanisme de verrouillage du capot.

Présentation de l’invention

Elle propose notamment à cet effet un véhicule comprenant une structure5 comportant une traverse installée dans une partie supérieure avant à proximité d’un capot comportant une extrémité avant munie de N premiers éléments d’un mécanisme de verrouillage coopérant respectivement avec N seconds éléments de ce dernier couplés à la structure, avec N > 1 .

Ce véhicule se caractérise par le fait que la traverse comprend N logements ouverts et dans chacun desquels est installé fixement un boîtier de renforcement ouvert, dans lequel est installé fixement et partiellement un second élément, et agencé de manière à augmenter une capacité de la traverse à encaisser un choc subi par le véhicule dans une partie avant suivant une direction au moins partiellement transversale. 5 Grâce au(x) boîtier(s) de renforcement la traverse a une tenue mécanique suivant la direction transversale qui est conforme aux règles en vigueur, et donc peut avantageusement intégrer au moins un second élément du mécanisme de verrouillage de capot.

Le véhicule selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui0 peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :

- les logement(s) et boîtier(s) de renforcement peuvent avoir chacun une ouverture qui est orientée vers le haut du véhicule ;

- chaque boîtier de renforcement peut comprendre une paroi de fond orientée vers un fond du logement correspondant et a laquelle est solidarisée une paroi latérale ;

- chaque boîtier de renforcement peut avoir une section dans un plan horizontal qui présente une forme générale choisie dans un groupe

5 comprenant un ovale, un rectangle et un cercle ;

- chaque boîtier de renforcement peut avoir un bord périphérique supérieur qui est solidarisé fixement par soudage à une face externe de la traverse ;

- en présence de la dernière option, le bord périphérique supérieur peut être situé à l’extérieur du logement correspondant ;

- chaque boîtier de renforcement peut être réalisé dans une tôle ayant une épaisseur au moins égale à 1 mm ;

- N peut être égal à deux ;

- il peut être de type automobile. 5 Brève description des figures

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés (obtenus en CAO/DAO (« Conception Assistée par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur >>), d’où la présence de certains niveaux de gris), sur lesquels :0 [Fig. 1] illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté avant, une partie d’un exemple de réalisation d’une partie avant d’une structure d’un véhicule selon l’invention, et

[Fig. 2] illustre schématiquement, dans une autre vue en perspective du côté avant, la partie terminale gauche de la traverse de la structure de la figure 1 . 5

Description détaillée de l’invention

L’invention a notamment pour but de proposer un véhicule V comprenant une structure SV à traverse TV intégrant des éléments E2 d’un mécanisme de verrouillage du capot tout en pouvant encaisser des chocs suivant une0 direction au moins partiellement transversale conformément à des règles en vigueur.

Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le véhicule V est de type automobile. Il s agit par exemple d une voiture. Mais I invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout véhicule terrestre comprenant une structure comportant une traverse lui permettant d’encaisser des chocs suivant une direction au moins partiellement

5 transversale.

Sur les figures 1 et 2 la direction X est une direction dite longitudinale du véhicule, laquelle est parallèle aux côtés latéraux de ce dernier, la direction Y est une direction dite transversale du véhicule, laquelle est perpendiculaire à la direction longitudinale X, et la direction Z est une direction dite verticale du véhicule, laquelle est perpendiculaire aux directions longitudinale X et transversale Y.

On a schématiquement illustré sur la figure 1 une partie d’un exemple de réalisation d’une partie avant d’une structure SV d’un véhicule V selon l’invention. 5 Comme illustré, une structure SV d’un véhicule V, selon l’invention, comprend notamment une traverse TV qui est installée fixement dans une partie supérieure avant PS à proximité d’un capot avant (non illustré), lorsque ce dernier est en position rabattue (et donc fermé).

Comme illustré non limitativement sur la figure 1 , la traverse TV peut0 également servir de pièce d’ancrage fixe pour au moins un autre équipement, comme par exemple un échangeur de chaleur EV ou une partie de l’électronique de puissance.

Bien que cela n’apparaisse pas sur les figures 1 et 2, le capot comprend une extrémité avant qui est munie de N premiers éléments (non illustrés) d’un5 mécanisme de verrouillage coopérant respectivement (dans la position rabattue) avec N seconds éléments E2 du mécanisme de verrouillage couplés à la structure SV, avec N > 1 . On notera que dans l’exemple illustré non limitativement sur la figure 2, le capot comprend deux premiers éléments coopérant respectivement avec deux seconds éléments E2, et donc N est0 égal à deux. Mais N peut prendre n’importe quelle valeur supérieure ou égale à un.

La traverse TV comprend N logements LB ouverts et dans chacun desquels est installé fixement un boîtier de renforcement BR ouvert. De plus, dans chaque boîtier de renforcement BR est installe fixement et partiellement un second élément E2 du mécanisme de verrouillage de capot. En outre, chaque boîtier de renforcement BR est agencé de manière à augmenter la capacité de la traverse TV à encaisser un choc subi par son véhicule V dans

5 une partie avant suivant une direction qui est au moins partiellement parallèle à la direction transversale Y.

Grâce à chaque boîtier de renforcement BR permettant à la traverse TV d’avoir une tenue mécanique suivant la direction transversale Y conforme aux règles en vigueur, chaque logement LB peut désormais accueillir un second élément E2. Cela est particulièrement utile lorsqu’il n’y a pas suffisamment de place pour installer un second élément E2 entre la face externe supérieure FS de la traverse TV et la face externe inférieure du capot ou sur la face externe arrière FR ou avant FV de la traverse TV, ou encore lorsque des contraintes thermiques empêchent l’installation d’un second élément E2 sur5 la face externe arrière FR de la traverse TV.

Dans l’exemple illustré non limitativement sur la figure 1 où N = 2, les deux logements LB sont définis respectivement à proximité des deux extrémités droite et gauche de la traverse TV. Mais ils pourraient être définis en d’autres endroits de la traverse TV, de préférence symétriquement par rapport à un0 plan médian (passant par le centre de la traverse TV). Par ailleurs, en présence d’un mécanisme de verrouillage ne comprenant qu’un unique premier élément coopérant avec un unique second élément E2 (soit pour N = 1 ), l’unique logement LB est préférentiellement défini au centre de la traverse TV. 5 Egalement de préférence, chaque boîtier de renforcement BR comprend une paroi de fond orientée vers le fond de son logement LB et à laquelle est solidarisée une paroi latérale. Cela permet d’augmenter la résistance mécanique de chaque boîtier de renforcement BR.

On notera, comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, que les0 logement(s) LB et boîtier(s) de renforcement BR peuvent chacun avoir une ouverture qui est orientée vers le haut du véhicule V. Dans ce cas, l’ouverture de chaque logement LB est située au niveau de la face externe supérieure FS de la traverse TV. Mais dans une variante non illustrée les logement(s) LB et boitier(s) de renforcement BR pourraient chacun avoir une ouverture qui est orientée vers l’avant du véhicule V, et dans ce cas, l’ouverture de chaque logement LB est située au niveau de la face externe avant FV de la traverse TV. Dans une autre variante non illustrée les logement(s) LB et boîtier(s) de

5 renforcement BR pourraient chacun avoir une ouverture qui est orientée vers l’arrière du véhicule V, et dans ce cas, l’ouverture de chaque logement LB est située au niveau de la face externe arrière FR de la traverse TV. Ces deux variantes sont en effet désormais envisageables du fait que la partie de chaque second élément E2 située à l’extérieur d’un boîtier de renforcement BR peut être relativement courte et donc peut être compatible avec un encombrement local relativement important. Dans les trois cas décrits ci- dessus, chaque logement LB est centré par rapport à la largeur de la face externe (FS, FR ou FV) de la traverse TV comprenant son ouverture, pour une raison de tenue mécanique. 5 On notera également, comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, que chaque boîtier de renforcement BR peut avoir une section dans le plan horizontal XY qui présente une forme générale rectangulaire. Mais dans des variantes non illustrées, chaque boîtier de renforcement BR pourrait avoir une section dans le plan horizontal XY présentant une forme générale ovoïde (ou0 ovale) ou circulaire (on en cercle). D’une manière générale, toute forme connue en mécanique pour sa résistance, et permettant de loger une partie d’un second élément E2, peut être envisagée.

On notera également, comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, que chaque boîtier de renforcement BR peut avoir un bord périphérique5 supérieur BP qui est solidarisé fixement par soudage à la face externe de la traverse TV comprenant l’ouverture du logement LB correspondant (ici la face externe supérieure FS). Chaque bord périphérique supérieur BP est situé à l’extrémité supérieure de la paroi latérale de son boîtier de renforcement BR. Selon les besoins, le soudage pourra définir un cordon continu de soudure ou0 pourra être réalisé points par points.

On notera également, comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, que chaque bord périphérique supérieur BP peut être situé à l’extérieur du logement LB correspondant. Cela permet de faciliter le soudage et de définir des points ou cordons de soudure plus épais et donc plus résistants.

On notera également que chaque boîtier de renforcement BR peut être réalisé dans une tôle ayant une épaisseur au moins égale à 1 mm. On comprendra que l’épaisseur de la tôle pourra varier selon les besoins en 5 tenue mécanique.