Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE WITH A SEAL FITTED ON A DEFORMED REBATE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/109690
Kind Code:
A1
Abstract:
Vehicle (1) comprising a rebate (4) on which there is fitted a seal (6) comprising a U-shaped profile (61), a flexible inner lip (63) situated on one of the branches of the U of the profile (61), within the U, in contact with that face of the rebate (4) facing the branch of the U on which said lip (63) is arranged, a region of contact with the rebate (4) that bears on the opposite face of said rebate (4) opposed to that on which the inner lip (63) bears, in order to retain the seal (60) on the rebate (4), said vehicle being noteworthy in that the rebate (4) comprises two projections (5) in mutual proximity arranged opposite the inner lip (63), with the result that said lip (63) is distant from the face of the rebate (4) in the space between these two projections (5).

Inventors:
RIVIERRE LAURENT (FR)
KERMORVANT MAEL (FR)
BECHU THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052657
Publication Date:
June 04, 2020
Filing Date:
November 07, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60J10/25; B60J10/32; B60J10/84; B62D25/02
Foreign References:
JP2014121934A2014-07-03
JP2004168123A2004-06-17
FR2915441A12008-10-31
FR1871920A2018-11-27
FR2699869A11994-07-01
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Véhicule (1) comportant une feuillure (4) sur laquelle est chaussé un joint (6) comportant un profilé (61) en forme de U, une lèvre intérieure (63) souple située sur une des branches du U du profilé (61), à l’intérieur du U, au contact de la face de la feuillure (4) faisant face à la branche du U sur laquelle est disposée ladite lèvre (63), une zone de contact avec la feuillure (4) située sur l’autre branche du profilé en U, à l’intérieur du U, s’appuyant sur la face opposée de ladite feuillure (4) opposée à celle sur laquelle s’appuie la lèvre intérieure (63), de sorte que le joint (60) est maintenu sur la feuillure (4) par le pincement de ladite la feuillure (4), caractérisé en ce que la feuillure (4) comporte deux saillies (5) à proximité l’une de l’autre et disposées en vis-à-vis de la lèvre intérieure (63), de sorte que ladite lèvre (63) soit distante de la face de la feuillure (4) dans l’espace entre ces deux saillies (5).

2. Véhicule (1) suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que le joint (6) comporte plusieurs lèvres intérieures (63) situées à l’intérieur du profilé (61) en U et s’appuyant sur la face de la feuillure (4) comportant les saillies (5), de sorte à être déformées par lesdites saillies (5) et être distantes de la face de la feuillure (4) entre lesdites saillies (5).

3. Véhicule (1) suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (60) comporte une première lèvre intérieure (62) souple sur l’une des branches du U s’appuyant sur la face de la feuillure opposée à celle comportant les saillies de sorte à former la zone de contact du profilé (61), et une ou plusieurs deuxièmes lèvres intérieures (63) sur l’autre branche du U et au contact de la face de la feuillure (4) comportant les saillies (5), ladite ou lesdites deuxièmes lèvres intérieures (63) étant distantes de la face de la feuillure (4) dans l’espace entre ces deux saillies (5) par déformation par lesdites saillies (5).

4. Véhicule (1) suivant l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les saillies (5) sont obtenues par déformation localisée de la feuillure (4).

5. Véhicule (1) suivant l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les saillies (5) sont entièrement dans l’espace entre les branches du U du profilé (61).

6. Véhicule (1) suivant l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un panneau dormant avec une ouverture (2) délimitée par un encadrement (3), l’ouverture (2) étant fermée par un panneau ouvrant en position fermée, la feuillure (4) étant disposée sur l’encadrement (3), dans l’ouverture (2), et le joint (6) étant chaussée sur ladite feuillure (4) de manière à former une étanchéité avec le panneau ouvrant en position fermée.

7. Véhicule (1) suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le panneau ouvrant ferme une ouverture (2) entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule (1), la feuillure (4) comportant une face intérieure orientée vers l’intérieur du véhicule (1) et une face extérieure orientée vers l’extérieur du véhicule (1), les saillies (5) étant dirigées vers l’extérieur du véhicule (1).

8. Véhicule (1) suivant la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le joint (5) comporte une partie tubulaire (60) sur toute sa longueur, disposé du côté extérieur du véhicule (1) par rapport à la feuillure (4) de manière à être écrasée par le panneau ouvrant en position fermée.

9. Véhicule (1) suivant l’une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le panneau ouvrant est une porte latérale.

10. Véhicule (1) suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les saillies (5) sont sur la partie de la feuillure (4) située le long de la partie de l’encadrement formant le bas de l’ouverture (2) de porte.

Description:
Description

Titre : VEHICULE AVEC UN JOINT CHAUSSEE SUR UNE FEUILLURE

DEFORMEE

La présente invention revendique la priorité de la demande française 1871920 déposée le 27 Novembre 2018 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence L’invention concerne un véhicule comportant une feuillure d’entrée de porte avec joint.

Afin de faire l'étanchéité entre la porte latérale et la structure d'un véhicule, il est connu d'installer un joint d'étanchéité sur la structure du véhicule qui forment un encadrement autour de l'ouverture de porte. Cet encadrement est généralement réalisé par l’assemblage de différents éléments en tôle. Cet assemblage crée une feuillure qui s'étend depuis l'encadrement vers l'intérieur de l'ouverture de porte. Le joint d'étanchéité est chaussé sur cette feuillure. Le joint comporte une partie créée par un profilé de section en forme de U formant une pince. Le joint est maintenu sur la feuillure en chaussant ce profilé en forme de U sur ladite feuillure de manière à ce que le joint pince cette feuillure. Pour permettre une meilleure fixation du joint sur la feuillure, des lèvres intérieures s'étendent à l'intérieur du U depuis chacune des branches du U. Lorsque le joint est chaussé sur la feuillure, les lèvres frottent et appuient sur la surface de ladite feuillure. Le joint comporte en outre un profilé tubulaire destiné à être écrasé entre la porte et l’encadrement lorsque la porte est fermée. Un tel joint est décrit par exemple dans le document FR2699869.

L’inconvénient d’une telle solution est lorsque de l’eau rentre entre la pince maintenant le joint sur la feuillure et la feuillure, en particulier sur la partie basse de l’entrée de porte, tel que par exemple par condensation ou par pénétration lors de forte pluie ou du lavage du véhicule par haute pression, elle ne s’évacue pas. L’eau stagnant dans le joint risque de dégrader le joint ou d’entraîner l’oxydation de la feuillure si celle-ci est réalisée en acier.

L’objectif de l’invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, un des buts de l’invention est de proposer une feuillure de porte permettant une évacuation de l’eau entre le joint et la feuillure d’entrée de porte.

Ce but est atteint selon l’invention, grâce à véhicule comportant une feuillure sur laquelle est chaussé un joint comportant un profilé en forme de U, une lèvre intérieure souple située sur une des branches du U du profilé, à l’intérieur du U, au contact de la face de la feuillure faisant face à la branche du U sur laquelle est disposée ladite lèvre, une zone de contact avec la feuillure située sur l’autre branche du profilé en U, à l’intérieur du U, s’appuyant sur la face opposée de ladite feuillure opposée à celle sur laquelle s’appuie la lèvre intérieure, de sorte que le joint est maintenu sur la feuillure par le pincement de ladite la feuillure, remarquable en ce que la feuillure comporte deux saillies à proximité l’une de l’autre et disposées en vis-à-vis de la lèvre intérieure, de sorte que ladite lèvre soit distante de la face de la feuillure dans l’espace entre ces deux saillies.

Ainsi, avantageusement, la lèvre étant distante de la feuillure entre les deux saillies, un espace est créé entre la lèvre et la feuillure, espace par lequel l’eau située dans le profilé, bloquée entre la feuillure et la lèvre intérieure, peut s’écouler entre les deux saillies en passant par cet espace.

Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, le joint comporte plusieurs lèvres intérieures situées à l’intérieur du profilé en U et s’appuyant sur la face de la feuillure comportant les saillies, de sorte à être déformées par lesdites saillies et être distantes de la face de la feuillure entre lesdites saillies.

Ainsi avantageusement, en plaçant plusieurs secondes lèvres, celle-ci peuvent résister davantage aux efforts s’appliquant sur le joint, comme par exemple à la pression d’un panneau ouvrant en position fermé qui appuie sur ledit joint, en particulier lorsque ledit panneau ouvrant comprime le joint contre la feuillure. De plus, les frottements contre la feuillure étant augmentée, le maintien du joint sur la feuillure est amélioré.

Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le profilé comporte une première lèvre intérieure souple sur l’une des branches du U s’appuyant sur la face de la feuillure opposée à celle comportant les saillies de sorte à former la zone de contact du profilé, et une ou plusieurs deuxièmes lèvres intérieures sur l’autre branche du U et au contact de la face de la feuillure comportant les saillies, ladite ou lesdites deuxièmes lèvres intérieures étant distantes de la face de la feuillure dans l’espace entre ces deux saillies par déformation par lesdites saillies.

Ainsi, des lèvres du profilé s’appuient de chaque côté de la feuillure. En configurant ces lèvres de manière à ce qu’elles soient orientées vers le fond du profilé en U, le chaussage du joint sur la feuillure est facilité tout en conservant une bonne capacité à maintenir le joint sur la feuillure.

Dans un autre mode de réalisation de l’invention, les saillies sont obtenues par déformation localisée de la feuillure.

Ainsi, les saillies sont obtenues de manière simple, sans ajout de matière. Par exemple, la feuillure peut être un bord d’une tôle métallique et les saillies formées par emboutissage.

Dans un autre mode de réalisation de l’invention, les saillies sont entièrement dans l’espace entre les branches du U du profilé.

Ainsi avantageusement, les saillies ne sont pas visibles vue de l’extérieur du joint car cachées par les branches du U.

Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le véhicule comporte un panneau dormant avec une ouverture délimitée par un encadrement, l’ouverture étant fermée par un panneau ouvrant en position fermée, la feuillure étant disposée sur l’encadrement, dans l’ouverture, le joint étant chaussée sur ladite feuillure de manière à former une étanchéité avec le panneau ouvrant en position fermée.

Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le panneau ouvrant ferme une ouverture entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule, la feuillure comportant une face intérieure orientée vers l’intérieur du véhicule et une face extérieure orientée vers l’extérieur du véhicule, les saillies étant dirigées vers l’extérieur du véhicule.

Ainsi avantageusement, l’eau s’accumulant étant généralement située entre la face extérieure de la feuillure et le profilé, donc du côté extérieur du véhicule par rapport à ladite feuillure, cette disposition est intéressante pour évacuer cette eau vers l’extérieur du véhicule. De plus, l’eau reçue par le véhicule s’écoulant sur l’extérieur du véhicule, c’est dans cette partie entre la face extérieure de la feuillure et le profilé que risque de s’accumuler le plus d’eau.

Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le joint comporte une partie tubulaire sur toute sa longueur, disposé du côté extérieur du véhicule par rapport à la feuillure de manière à être écrasée par le panneau ouvrant en position fermée.

Ainsi, le joint forme une étanchéité efficace avec le panneau ouvrant en position fermée.

Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le panneau ouvrant est une porte latérale. Dans un autre mode de réalisation de l’invention, les saillies sont sur la partie de la feuillure située le long de la partie de l’encadrement formant le bas de l’ouverture de porte.

Ainsi avantageusement, l’eau peut facilement s’évacuer par gravité. De plus, cette disposition évite que de l’eau ne rentre par ruissellement en passant par l’espace laissé libre entre la ou les lèvres et la feuillure entre les saillies.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

[fïg.l] - La figure 1 est une vue en perspective de la partie avant et latérale d'un véhicule sans la porte latérale avant, sans joint d’étanchéité.

[fïg.2] - La figure 2 est une vue en perspective d'une partie de la feuillure située dans l’encadrement de la porte avant latérale, sans joint d’étanchéité.

[fïg.3] - La figure 3 est une section suivant des plans parallèles aux axes transversaux et verticaux du véhicule, passant par les axes AA illustré en fïg.2.

[fïg.4] - La figure 4 est une section suivant des plans parallèles aux axes transversaux et verticaux du véhicule, passant par les axes BB illustrés en fïg.2.

[fïg.5] - La figure 5 est une section suivant des plans parallèles aux axes transversaux et verticaux du véhicule, passant par les axes CC illustrés en fïg.2.

Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l’invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l’échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d’une figure à l’autre.

La figure 1 montre la moitié avant d’un véhicule 1 comportant une ouverture de porte 2 qui peut être fermée par un panneau ouvrant tel qu’une porte, non illustrée dans la figure 1 pour plus de clarté. L'ouverture de porte 2 est encadrée par des éléments de la structure du véhicule 1 formant un encadrement 3 de l'ouverture de porte 2. Cet encadrement 3 comporte une feuillure 4 s'étendant vers l'intérieur de l'ouverture de porte 2, tout autour de celle-ci. La feuillure 4 comporte une face intérieure orientée du côté intérieur du véhicule 1 et une face extérieure orientée du côté extérieur du véhicule 1.

L'encadrement 3 comporte une partie basse formant une partie d'un longeron du véhicule 1, et délimitant en partie basse l’ouverture de porte 2. La feuillure 4 située sur la partie basse de l'encadrement 3 comporte deux paires de saillies 5. Comme illustré en figure 2, les deux saillies 5 de chaque paire sont disposées l’une à proximité de l'autre. Chaque saillie 5 a une forme bombée qui dépasse de la face extérieure de la feuillure 4, donc orientée du côté extérieur du véhicule 1. Les paires de saillies 5 sont disposées par exemple à proximité de chacune des extrémités de la partie basse de l'encadrement 3, par exemple en laissant un espace équivalent à un quart ou un cinquième de la longueur de cette partie basse de l'encadrement 3 entre l'une des extrémités de cette partie basse et la plus proche des saillies 5 de cette extrémité. D'autres positions le long de cette partie basse de l'encadrement 3 sont envisageables. Chaque paire de saillies 5 sont éloignées l’une de l’autre, c’est-à-dire séparées par exemple de plusieurs dizaines de centimètres.

Comme illustré dans les figures de 3 à 5, un joint 6 d'étanchéité est chaussé sur la feuillure 4. Ce joint 6 comporte un profilé 61 en forme de U à l’intérieur duquel rentre la feuillure 4. L'une des branches du U, nommée branche intérieure, est donc disposée en vis-à-vis de la face intérieure de la feuillure 4 et l’autre branche, nommée branche extérieure, en vis-à-vis de la face extérieure. La branche intérieure comporte une première lèvre intérieure 62 souple et la branche extérieure comporte plusieurs deuxièmes lèvres intérieures 63 souples, ces lèvres 62 et 63 s'étendent à l'intérieur du U, c'est à dire entre les deux branches du U. Comme illustré en figure 3, lorsque le joint 6 est chaussé sur la feuillure 4, la première lèvre intérieure 62 appuie sur la face intérieure de la feuillure 4 tandis que les deuxièmes lèvres intérieures 63 appuient sur la face extérieure de la feuillure 4. Ces lèvres intérieures 62 et 63 assurent un maintien efficace du joint 6 sur la feuillure 4 par pincement de la feuillure 4 et frottement sur celle-ci. Le profilé 61 avec les lèvres 62 et 63 forment une pince.

Comme illustré en figure 4, au niveau de chaque saillie 5, les deuxièmes lèvres intérieures 63 sont compressées, poussées en direction de l'extérieur du véhicule 1, vers la branche extérieure, par cette forme bombée des saillies 5 dirigée vers l’extérieure du véhicule 1. Les deux saillies 5 étant à proximité l'une de l'autre, les deuxièmes lèvres intérieures 63 ne peuvent pas suivre le dénivelé créé entre les deux saillies 5. Ainsi, dans la zone située entre chaque saillie 5 d’une même paire de saillies, les deuxièmes lèvres intérieures 63 ne touchent pas la face extérieure de la feuillure 4, et un espace est créé entre la face extérieure de la feuillure 4 et lesdites deuxièmes lèvres intérieures 63, comme illustré en figure 5. De cette manière, l'eau accumulée dans le profilé en U, entre la branche extérieure du U, la feuillure 4 et les deuxièmes lèvres intérieures 63, peut s'évacuer par cet espace créé entre les deuxièmes lèvres intérieures 63 et la feuillure 4.

L’encadrement 3 est réalisé par exemple par une tôle intérieure 31 et une tôle extérieure 32. Ces deux tôles 31 et 32 se rejoignent sur leur bord pour former la feuillure 4. La tôle extérieure 32 forme la partie de l’encadrement situé côté extérieur du véhicule 1 par rapport à la feuillure 4, et la tôle intérieure 31 la partie intérieure. La feuillure 4 est donc formée par la superposition des bords de la tôle extérieure 32 et de la tôle intérieure 31. Les saillies 5 sont disposées sur la tôle extérieure 32, obtenues par déformation de cette tôle extérieure 32. Ces saillies 5 sont obtenues par exemple par emboutissage de la tôle extérieure 32. Les creux formées sur la tôle extérieure 32 par la déformation qui crée chacune des saillies 5, sur la face de la tôle extérieure opposée à celle comportant lesdites saillies 5, est donc recouvert par la tôle intérieure 31. La face intérieure de la feuillure 4, formée par cette tôle intérieure 31, ne comporte donc pas de zone déformée en creux en vis-à-vis des saillies 5, ce qui permet d’assurer un contact continue de la lèvre intérieure 62 contre ladite face intérieure de la feuillure 4.

La position de ces paires de saillies 5 sur la partie basse de l'encadrement 3 est intéressante car elle permet l’évacuation de l’eau accumulée dans le profilé en U par gravité. Les infiltrations d’eau dans le profilé 61 en U étant plus généralement présentes du côté extérieur du véhicule par rapport à la feuillure 4, c'est-à-dire entre la face extérieure de la feuillure 4 et la branche extérieure du profilé 61 en U, il est intéressant de disposer ces saillies 5 de manière à former des zones bombées en saillie en direction de l’extérieur du véhicule 1 pour créer cet espace entre les deuxièmes lèvres intérieures 63 et la face extérieure de la feuillure 4, et permettre ainsi à l’eau de s’écouler vers l’extérieur du véhicule 1.

Ces saillies 5 sont entièrement en vis-à-vis de la branche extérieure du profilé 61 en U lorsque le joint 6 est chaussé sur la feuillure 4, entièrement à l’intérieure du U du profilé. Ainsi, les saillies 5 appuient sur toutes les deuxièmes lèvres intérieures 63. De plus, cette disposition permet de cacher totalement les saillies 5 à l’intérieur du profilé 61 en U, cachées par la branche extérieure du U. Ainsi, un utilisateur du véhicule 1 ne peut pas voir ces saillies 5, et l’esthétique du véhicule 1 n’est pas dégradée.

Chaque saillie 5 est par exemple de longueur d'environ dix millimètres au niveau de sa base, la longueur correspondant à la dimension dans la direction d’extension du profilé 4 lorsque celui-ci est chaussée sur la feuillure 4, et la base correspondant au début de la déformation de la feuillure 4 qui crée la saillie 5. La largeur de chaque saillie 5 est au moins égale à leur longueur, ou encore de dimension supérieure à la longueur, la largeur étant la dimension de la base de la saillie 5 dans la direction perpendiculaire à celle de la longueur et parallèle à la partie de la feuillure 4 disposée autour de ladite saillie. Par exemple, dans le cas d’une feuillure 4 en partie basse de l’encadrement 4 d’une porte latérale du véhicule 1, la feuillure 4 s’étendant dans un plan parallèle à l’axe longitudinal X et à l’axe vertical Z du véhicule, la longueur est la dimension de la saillie 5 suivant cet axe longitudinal X du véhicule 1 et la largeur est la dimension suivant cet axe vertical Z du véhicule 1, les saillies étant alignées parallèlement à l’axe longitudinal X. Afin d'obtenir l’espacement entre les deuxièmes lèvres intérieures 63 et la face extérieure de la feuillure 4 dans la zone entre les deux saillies 5 qui sont à proximité l'une de l'autre, la distance entre le sommet de chacune des saillies 5 qui sont à proximité l'une de l'autre est choisie environ égale à trente millimètres, et la hauteur des saillies 5 par rapport au reste de la feuillure 4 disposés autour de ses saillies 5 est d'environ trois millimètres. La hauteur dans la direction perpendiculaire à la feuillure 4. Dans le mode de réalisation décrit dans les figures, la hauteur des saillies 5 est prise suivant la direction parallèle à l’axe transversale Y du véhicule 1. Le sommet de chaque saillie 5 comporte un profil quasiment plan dans le plan de section parallèle aux axes verticale Z et transversale Y du véhicule 1, cette partie étant sensiblement parallèle à la face extérieure de la feuillure 4 située autour des saillies 5. Cette zone quasiment plane s'étend par exemple sur une distance d’environ trois millimètres. La forme arrondie des saillies 5 avec un sommet aplati, s’étendant en vis-à-vis de la branche extérieure du profilé 61, permet d’appuyer sur plusieurs deuxièmes lèvres intérieures 63 à la fois. L’homme du métier adaptera la forme et les dimensions des saillies 5 aux dimensions du joint 6, et en particulier aux dimensions des deuxièmes lèvres intérieures 63 de manière déformer lesdites deuxièmes lèvres intérieures 63 pour obtenir la création d’un espace entre ces deuxièmes lèvres intérieures 63 et la face extérieure de la feuillure 4 dans la zone entre lesdites saillies 5 d’une même paire.

En variante, la feuillure 4 peut être formée par la superposition des bords de plus de deux tôles, par exemple par la superposition des bords de trois tôles, une première tôle formant la partie intérieure de l’encadrement 3, une deuxième tôle formant la partie extérieure de cet encadrement 3, et une troisième tôle formant une âme de renforcement entre la première et la deuxième tôle renforçant l’encadrement 3, par exemple dans la partie basse de l’encadrement 3 dans le cas où celle-ci forme le longeron latéral du véhicule 1.

En autre variante, la partie de l’encadrement 3 comportant la feuillure 4 avec les saillies 5 est réalisée par un profilé obtenu par extrusion.

En variante, le joint 6 peut être un joint chaussé sur une feuillure 4 disposée sur un encadrement d’une ouverture de coffre arrière, ou d’un autre ouvrant.

En autre variante, la feuillure 4 comporte plus de deux saillies 5 à proximité l’une de l’autre, alignées entre elles.

En autre variante, les saillies 5 sont obtenues par une surépaisseur de matière sur l’une des faces de la feuillure 4, par exemple par ajout de matière.

En autre variante, le joint 6 est un joint lèche-vitre chaussée sur le bord d’un panneau extérieur de porte latéral d’un véhicule disposé le long d’une vitre descendante derrière le panneau extérieur, ce bord du panneau extérieur de porte latéral formant la feuillure 4. Le joint 6 comporte dans ce cas par exemple une lèvre de nettoyage qui appuie sur la vitre descendante de manière à permettre de retirer les gouttes d’eau de la vitre lors de descente de ladite vitre.

En autre variante, les saillies 5 sont orientées vers l’intérieur du véhicule.