Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VELOUR FABRIC AND METHOD OF MANUFACTURING A VELOUR FABRIC
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/197444
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a velour fabric and a method of manufacturing said fabric. The fabric comprises a support formed of weft threads and of warp threads, such that the weft threads are inserted and interlaced with the warp threads, and at least one filling thread anchored in the form of loops or hairs in the support, said support having two surfaces and the filling thread emerging from at least one surface of the support. The warp threads and/or the weft threads of the support are at least partially formed of low-melt polyester.

Inventors:
VANBOSTAL JEAN-PIERRE (BE)
Application Number:
PCT/EP2015/063589
Publication Date:
December 30, 2015
Filing Date:
June 17, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POORTERE FRÈRES S A DE (BE)
International Classes:
D03D15/00; D03D27/00
Foreign References:
DE19506037A11996-08-29
US5509931A1996-04-23
EP0568916A11993-11-10
US5604009A1997-02-18
US5536551A1996-07-16
Attorney, Agent or Firm:
BRANTSANDPATENTS BVBA (BE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé de fabrication d'un tissu velours dans lequel on utilise un support formé par des fils de chaîne et des fils de trame, tel que les fils de trame sont insérés et entrelacés avec des fils de chaîne, comprenant:

- au moins une étape d'insertion d'au moins un fil de remplissage dans le support de façon à avoir le dit fil de remplissage ancré sous forme de boucles ou de poils dans le support, le fil de remplissage sort d'au moins une surface du support obtenant ainsi le tissu velours, les fils de chaînes et/ou les fils de trames du support sont au moins partiellement formés de polyester à basse température de fusion et la température de fusion des fils de chaîne et/ou des fils de trame du support est inférieure à 250°C, et

- au moins une étape de teinture du tissu velours, ladite teinture est initiée à une température initiale Ti et est poursuivie à températures variables supérieures à la température Ti.

2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la température de fusion des fils de chaînes et/ou des fils de trame du support est inférieure à 200°C, de préférence inférieure à 170°C.

3. Procédé selon une des revendications 1-2, dans lequel la composition des fils de chaînes et/ou des fils de trame comprend au moins 50%, de préférence au moins 60%, encore de préférence 65% de polyester.

4. Procédé selon une des revendications 1-3, dans lequel les températures variables sont obtenues en augmentant graduellement la température initiale Ti.

5. Procédé selon une des revendications 1-4, dans lequel Ti est au moins 20°C, de préférence au moins 30°C, encore de préférence au moins 40°C.

6. Procédé selon une des revendications 1-5, dans lequel les températures variables sont comprises entre 20 et 250°C, de préférence entre 30 et 200°C, encore de préférence entre 40 et 180°C, encore plus de préférence entre 45 et 130°C.

7. Procédé selon une des revendications 1-6, dans lequel la durée de l'étape de teinture est comprise entre 30 et 120 min, de préférence entre 40 et 100 min, encore de préférence entre 50 et 80 min.

8. Procédé selon une des revendications 1-7, comprenant l'étape de séchage du tissu velours dans laquelle la température du séchage est comprise entre 120 et 180°C, de préférence entre 130 et 170°C, encore de préférence entre 140 et 160°C.

9. Tissu velours obtenu par le procédé décrit dans quelconque des revendication 1-8 comprenant un support formé par des fils de trame et des fils de chaîne, tel que les fils de trame sont insérés et entrelacés avec des fils de chaîne, et au moins un fil de remplissage ancré sous forme de boucles ou de poils dans le support, ledit support possède deux surfaces et le fil de remplissage sort d'au moins une surface du support, lesdits fils de chaînes et/ou les fils de trames du support sont au moins partiellement formés de polyester à basse température de fusion et la température de fusion des fils de chaîne et/ou des fils de trame du support est inférieure à 250°C.

10. Tissu velours selon la revendication 9, dans lequel la température de fusion des fils de chaînes et/ou des fils de trame du support est inférieure à 200°C, de préférence inférieure à 170°C.

11. Tissu velours selon une des revendications 9-10, dans lequel la composition des fils de chaînes et/ou des fils de trame comprend au moins 50%, de préférence au moins 60%, encore de préférence 65% de polyester.

12. Tissu velours selon une des revendications 9-11, dans lequel la masse des fils de chaînes et la masse des fils de trame sont chacune comprises entre 75 et 1100 dtex, de préférence entre 100 et 900 dtex, encore de préférence entre 120 et 500 dtex, encore plus de préférence entre 150 et 350 dtex.

13. Tissu velours selon une des revendications 9-12, dans lequel la composition du fil de remplissage comprend l'un des matériaux suivant : polyester, polyester à basse température de fusion, viscose, coton, autres polymères ou toute combinaison de ceux-ci.

14. Tissu velours selon une des revendications 9-13, dans lequel le support comprend au moins 10 fils de chaînes par centimètre et au moins 10 fils de trame par centimètre.

15. Utilisation d'un tissu velours tel que décrit dans l'une quelconque des revendications 9-14 dans un procédé de transformation choisi parmi les procédés suivants moulage, la thermo-formation, le gaufrage, l'embossage du tissu velours ou n'importe quelle combinaison desdits procédés.

16. Utilisation selon la revendication 15 dans laquelle le procédé de transformation comprend une étape de chauffage du tissu velours à une température comprise entre 80 et 250°C.

17. Produits obtenus par l'utilisation telle que décrite dans l'une des revendications 15-16.

Description:
TISSU VELOURS ET PROCÉDÉ DE FABRICATION D'UN TISSU VELOURS

La présente invention concerne un tissu velours et un procédé pour la fabrication dudit tissu velours. L'invention concerne aussi l'utilisation du tissu velours dans des applications diverses tel que le revêtement de différent objets.

Art antérieur Les tissus velours sont largement utilisés dans le revêtement de différents objets, principalement le mobilier d'intérieur mais aussi les murs, les pièces d'habitacle intérieur automobile, etc. Les tissus velours ne sont pas rigides, ils sont relativement difficiles à stocker et à appliquer. Les tissus velours sont préférablement stockés sous forme de rouleaux. L'enroulement et le déroulement peut facilement générer des plis à la surface et dans le fond des tissus velours. Ainsi, l'application des tissus velours non rigides peut facilement créer des défauts visibles au niveau du revêtement. Un revêtement parfait, sans défauts visibles, nécessite donc une précision d'application et une main d'œuvre expérimentée. Pour donner une certa ine rigidité aux tissus velours, il est courant de coller lesdits tissus velours à des matériaux rigides qui sont généralement non tissés. Ceci permet de faciliter le stockage sous forme de roulea ux et l'application en revêtement tout en évitant les plis et les défauts générés par les plis desdits tissus velours. Cependant, cette étape nécessite aussi une précision d'application et une main d'œuvre expérimentée pour éviter tout mauvais collage des tissus velours aux matériaux rigides qui provoquerait une perte du produit. En plus, l'étape de collage nécessite l'utilisation de matériaux et matériels supplémentaires, nota mment le matéria u rigide et la colle ainsi que la machine de collage. Ladite étape prolonge aussi le temps de travail augmentant ainsi les coûts de production . Un autre inconvénient est l'a ugmentation du poids du complexe, formé par le tissu velours, la colle et le matériau rigide, ce qui rend difficile son transport et sa manipulation.

L'objectif de l'invention est de fournir une solution aux problèmes décrits ci-dessus. L'un des objectifs de l'invention est de fournir un tissu velours rigide qui peut être enroulé. L'invention vise aussi à fournir une méthode de production dudit tissu velours. La méthode étant plus simple et moins onéreuse. Résumé de l'invention

Dans un premier aspect, l'invention fournit un tissu velours comprenant un support formé par des fils de trame et des fils de chaîne, tel que les fils de trame sont insérés et entrelacés avec des fils de chaîne, et au moins un fil de remplissage ancré sous forme de boucles ou de poils dans le support. Ledit support possède deux surfaces et le fil de remplissage sort d'au moins une surface du support. Le tissu est caractérisé en ce que les fils de chaîne et/ou les fils de trame du support sont au moins partiellement formés de polyester à basse température de fusion.

Dans un deuxième aspect, l'invention fourni un procédé de fabrication d'un tissu velours dans lequel on utilise un support formé par des fils de chaîne et des fils de trame, tel que les fils de trame sont insérés et entrelacés avec des fils de chaîne. Le procédé comprend au moins une étape d'insertion d'au moins un fil de remplissage dans le support de façon à avoir le dit fil de remplissage ancré sous forme de boucles ou de poils dans le support et sortant d'au moins une surface de la trame de support obtenant ainsi le tissu velours. Le procédé est caractérisé en ce que, les fils de chaîne et/ou les fils de trame du support sont au moins partiellement formés de polyester à basse température de fusion.

Dans un mode de réalisation préféré, le procédé comprend au moins une étape de teinture du tissu velours, ladite teinture est initiée à une température Ti et est poursuivie à températures variables supérieures à la température Ti.

Dans un mode de réalisation préféré, le procédé comprend au moins une étape de séchage du tissu velours dans laquelle la température du séchage est comprise entre 120 et 180°C, de préférence entre 130 et 170°C, encore de préférence entre 140 et 160°C. De préférence la durée de l'étape de séchage est comprise entre 4 et 7 minutes. De préférence la durée de l'étape de séchage est d'environ 6 minutes.

Dans un troisième aspect, l'invention fourni l'utilisation du velours à des fins décoratives et/ou acoustiques. Le velours de l'invention peut, par exemple, être utilisé dans le domaine automobile et comme textile pour l'ameublement.

Le tissu velours de l'invention présente plusieurs avantages. Ledit tissu est rigide permettant ainsi de le rouler facilement et le stocker et/ou transporter sous forme de rouleaux. Le revêtement d'objets est amélioré et facilité grâce à l'utilisation du tissu velours de l'invention. Les objets revêtus sont dépourvus de froissements et/ou plis. Le tissu velours de l'invention peut être utilisé pour revêtir des objets à surface plate ou à surface courbée. Le tissu velours peut être appliqué sur la surface de l'objet à revêtir par simple dépôt du tissu sur l'objet et/ou en utilisant une colle et/ou par thermocollage.

Le procédé de l'invention présente aussi plusieurs avantages parmi lesquels la réduction du matériel nécessaire pour la production d'un tissu velours rigide. Un autre avantage réside dans le raccourcissement du temps de production dudit tissu. Par conséquent, la méthode permet un gain considérable de temps et de coûts. La présente invention aussi permet d'éviter l'utilisation de produits chimiques, pour coller le tissu velours à un matériau rigide diminuant ainsi les rejets de produits chimique dans l'environnement. En plus, le tissu velours produit par le procédé de l'invention est plus léger puisqu'il est dépourvu de colle et de matériau rigide. Le tissu velours de l'invention peut être partiellement recyclable ou 100% recyclable si tous les fils utilisés pour le produire sont en polyester, quel que soit le type de polyester. Brève description des figures

Figure 1 illustre un exemple d'un tissu velours de l'invention comprenant un support formé par des fils de trame et des fils de chaîne et au moins un fil de remplissage. Ledit fil de remplissage est en forme de V.

Description

L'invention concerne un procédé pour la fabrication d'un tissu velours et le tissu velours obtenu par le procédé de l'invention. Le tissu velours de l'invention peut être retardateur de flammes. L'invention concerne aussi l'utilisation du tissu velours dans différentes applications.

Le terme « masse des fils » est synonyme du terme « masse des fils » ou encore « titre des fils ».

Dans un premier aspect, l'invention fourni un tissu velours comprenant un support formé par des fils de trame 3 et des fils de chaîne 1, tel que les fils de trame sont insérés et entrelacés avec des fils de chaîne tel que montré à la Figure 1. Le tissu comprend aussi au moins un fil de remplissage 2 ancré sous forme de boucles ou de poils dans le support. Ledit fil de remplissage peut être en forme de V comme représenté à la Figure 1 ou en forme de W. Le support possède deux surfaces 4, 5 et le fil de remplissage sort d'au moins une surface du support. Les fils de chaîne 1 et/ou les fils de trame 3 du support sont au moins partiellement formés de polyester à basse température de fusion.

De préférence, la température de fusion des fils de chaîne et/ou des fils de trame du support est basse et est inférieure à 250°C, de préférence inférieure à 200°C, encore de préférence inférieure à 170°C, encore plus de préférence environ 160°C. La température de fusion des fils de chaîne et/ou de trame est relative à la présence du polyester à basse température dans lesdits fils. « environ » tel qu'utilisé ici fait référence à une valeur mesurable telle qu'un paramètre, une quantité, une durée temporelle, et analogue, et est destinée à englober des variations de +/-20% ou moins, de préférence de +/-10% ou moins, plus de préférence de +/-5% ou moins, encore plus préférablement de +/-1% ou moins, et encore plus préférentiellement +/-0,1% ou moins de et à partir de la valeur spécifiée, dans la mesure de telles variations sont appropriées pour le réalisation de l'invention divulguée. La valeur à laquelle le modificateur «environ» fait référence est elle-même également spécifiquement divulgué.

De préférence, la composition des fils de chaînes et/ou des fils de trame comprend au moins 50%, de préférence au moins 60%, encore de préférence 65% de polyester à basse température de fusion.

La masse des fils de chaînes et la masse des fils de trame sont de préférence chacune comprises entre 75 et 1100 dtex, de préférence entre 100 et 900 dtex, encore de préférence entre 120 et 500 dtex, encore plus de préférence entre 150 et 350 dtex. Les fils de trame et les fils de chaînes peuvent être de matière différente ou identique.

La composition du fil de remplissage peut comprendre l'un des matériaux suivant : polyester, polyester à basse température de fusion, viscose, coton, lin, laine, soie, autres polymères ou toute combinaison de ceux-ci. De préférence, la longueur du fil de remplissage qui sort d'au moins une surface du support est comprise entre 0,2 et 5 mm, de préférence entre 0,5 et 3 mm, encore de préférence entre 1 et 2 mm, encore plus de préférence environ 1,5 mm. Dans un mode de réalisation préféré, le support comprend au moins 10, 12, 14 ou 16 fils de chaînes par centimètre et au moins 10, 12, 14 ou 16 fils de trame par centimètre d'un métier à tisser. De préférence, le support comprend environs 24 fils de chaînes par centimètre et environs 21 fils de trame par centimètre.

Dans un deuxième aspect, l'invention fourni un procédé de fabrication d'un tissu velours dans lequel on utilise un support formé par des fils de chaîne et des fils de trame, tel que les fils de trame sont insérés et entrelacés avec des fils de chaîne. Le procédé comprend au moins une étape d'insertion d'au moins un fil de remplissage dans le support de façon à avoir le dit fils de remplissage ancré sous forme de boucles ou de poils dans le support et sortant d'au moins une surface de la trame de support obtenant ainsi le tissu velours. De préférence, les fils de chaînes et/ou les fils de trames du support sont au moins partiellement formés de polyester à basse température de fusion. Le tissu velours de la présente invention est fourni par le procédé de fabrication de l'invention.

De préférence, la température de fusion et la composition des fils de chaînes et/ou des fils de trame est comme décrit ci-dessus.

Dans un mode de réalisation préféré, le procédé comprend au moins une étape de teinture du tissu velours, ladite teinture est initiée en plongeant le tissu velours dans un liquide de teinture ayant une température Ti. La teinture est poursuivie dans le même liquide mais à températures variables. Les températures variables sont supérieures à la température Ti et sont obtenues en augmentant graduellement la température initiale Ti. La température initiale Ti est au moins 20°C, de préférence au moins 30°C, encore de préférence au moins 40°C, encore plus de préférence environ 45°C. Les températures variables du liquide de teinture sont comprises entre 20 et 250°C, de préférence entre 30 et 200°C, encore de préférence entre 40 et 180°C, encore plus de préférence entre 45 et 130°C.

Dans un mode de réalisation préféré, la température initiale Ti du liquide de teinture est graduellement augmentée par environ 1 degré, de préférence par environ 2 degrés, jusqu'à atteindre une première température maximale Tl ma x. Ensuite, la température la température est graduellement augmentée par environ 1 degré, de préférence par environ 2 degrés, jusqu'à atteindre une température deuxième température maximale T2 ma x. Les valeurs de Tl ma x et T2 ma x étant comprises entre les valeurs de températures variables indiquées ci-dessus. De préférence, lorsque T2max est atteinte, le velours est maintenu dans le liquide à teindre pendant un temps de teinture compris entre 30 et 120 min, de préférence entre 40 et 100 min, encore de préférence entre 50 et 80 min, encore plus de préférence environ 60 min. T2max est maintenue constante durant tout le temps de teinture.

Da ns un mode de réalisation préféré, une fois le temps de teinture écoulé, la température T2 ma x est graduellement diminuée jusqu'à atteindre Tl ma x. La diminution graduelle de la température est réa lisée en diminuant d'au moins 1°C, de préférence d'environ 1 degré, la température du liquide de teinture.

La variation de température, en particulier l'augmentation graduelle de la température, que subi le tissu velours au cours de l'étape de teinture fait ra mollir au moins partiellement les fils de cha îne et/ou les fils de trame du support. Par la suite le refroidissement aussi graduel de la température laisse durcir les fils de chaîne et/ou fils de trame du support produisant ainsi un support rigide qui confère une rigidité au tissu velours de l'invention . L'augmentation et la diminution graduelle de la température permet une meilleure action des colorants et/ou autres produits auxiliaires de teinture et une migration progressive des colorants vers l'intérieur du polyester. Le polyester à basse température de fusion ra mollit progressivement avec la montée en température et se teint à haute température comme du polyester normal, i.e. au-dessus de 100°C. Le procédé permet ainsi la fabrication d'un tissu velours qui en même temps produit un support rigide et teint. Le procédé réduit considérément le temps et/ou les coûts de production .

La fusion des fils de chaîne et/ou de trame du support peut aussi avoir lieu avant l'étape de teinture, par exemple par séchage dans un four. Ladite fusion se fa it à une température d'environ 200°C, de préférence d'environ 210°C, plus de préférence d'environ 225°C, encore plus de préférence d'environ 250°C. La fusion se fait pendant environ 5 minutes, de préférence environ 7 minutes, encore de préférence environ 9 minutes, encore plus de préférence pendant environ 11 minutes.

Da ns un mode de réalisation préféré, le volume de liquide de teinture utilisé pour teindre 125 kg de tissu velours est compris entre 1500 et 5000 litres, de préférence entre 2000 et 4000 litres, encore de préférence entre 2500 et 3000 litres. Le liquide de teinture comprend de l'eau auquel sont ajoutés des produits de teinture connu par l'homme de l'art. L'étape de teinture peut être répétée plusieurs fois, en utilisant le même liquide de teinture ou des liquides de teintures différents, jusqu'à obtenir la couleur désirée. Après avoir sorti le tissu velours du liquide de teinture, le tissu subi un traitement de réduction à l 'hydrosulfite ainsi qu'un rinçage par de l'eau tiède suivi par un rinçage par de l'eau froide. De préférence, l'hydrosulfite de sodium ou le dithionite de sodium Na2S20 4 est utilisé pour éliminer l'excès de colorant et donc pour assurer une bonne solidité au frottement du coloris du tissu fini. Une neutralisation acide peut aussi être réalisée suite au rinçage à l'eau froide.

Dans un mode de réalisation préféré, le procédé comprend au moins une étape de séchage du tissu velours dans laquelle la température du séchage est comprise entre 120 et 180°C, de préférence entre 130 et 170°C, encore de préférence entre 140 et 160°C. Le séchage est réalisé suite au rinçage du tissu velours.

Dans un autre aspect, l'invention fourni l'utilisation du tissu velours dans un procédé de transformation dudit tissu, fourni un procédé de transformation du tissu velours et fourni aussi les produits obtenus par ledit procédé. Ledit procédé de transformation est réalisable à chaud incluant ainsi une étape de chauffage du tissu velours à une température qui varie entre 80 et 250°C, de préférence entre 90 et 200°c, encore de préférence entre 100 et 180°C, encore plus de préférence entre 110 et 150°C ou n'importe quelle valeur comprise entre celles indiquées. Le procédé comprend aussi l'étape de transformation du tissu velours chauffé. Ledit procédé de transformation est choisi parmi le moulage, la thermo-formation, le gaufrage, l'embossage du tissu velours ou n'importe quelle combinaison desdits procédés. Les produits obtenus sont choisis parmi le groupe comprenant et non limité à : des emballages, des luminaires, des dalles murales, etc. Le procédé de moulage ou de thermo-formation comprends les étapes suivantes : (i) chauffer le tissu velours à une température telle que décrite ci-dessous, (ii) placer le tissu velours chauffé dans un moule, (iii) laisser le tissu refroidir dans le moule et (iv) retirer le tissu du moule après refroidissement obtenant ainsi le produit désiré. Le tissu chauffé peut être placé dans le moule de sorte que la face rigide du tissu est en contact avec la paroi interne du moule ou de sorte que la face rigide du tissu n'est pas en contact avec la paroi interne du moule. L'étape de refroidissement peut se faire à température ambiante ou peut être accélérée par n'importe quel moyen connu par l'homme du métier tel que l'application d'un air froid au moule. Le procédé de gaufrage ou d'embossage comprends les étapes suivantes : (i) chauffer le tissu velours à une température telle que décrite ci-dessous, (ii) créer des reliefs sur le tissu et (iii) laisser le tissu refroidir obtenant ainsi le produit désiré. L'étape de refroidissement peut se faire à température ambiante ou peut être accélérée par n'importe quel moyen connu par l'homme du métier tel que l'application d'un air froid au moule.

Le tissu velours de la présente invention est capable de maintenir n'importe quelle forme qui lui est attribué par l'un des processus de transformation mentionnés ci- dessus. Ceci n'est pas le cas des tissu velours de l'art antérieur qui pour maintenir une certaine forme nécessitent un traitement préalable au procédé de transformation comme par exemple le collage avec une mousse ou un non-tissé. Le tissu velours de l'invention ainsi que son utilisation dans un procédé de transformation permet ainsi d'obtenir des produits désirés tout en simplifiant le procédé de fabrication, en réduisant le temps de travail ainsi qu'en réduisant l'utilisation de produit chimique comme la colle.

Le tissu velours de la présente invention peut aussi être traité préalablement à n'importe quel procédé de transformation décrit ci-dessus. Le traitement comprend le collage du tissu velours à une autre matière, tel qu'un non-tissé ou une mousse, ou tout autre traitement connu par l'homme du métier.

Le mode de réalisation décrit dans ce qui précède et illustré dans les figures jointes est un exemple donné à titre illustratif et l'invention n'est nullement limitée à cet exemple. Toute modification, toute variante et tout agencement équivalent doivent être considérés comme compris dans le cadre de l'invention.