Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VENTILATED SHOE HAVING AN AIR INLET IN THE UPPER PORTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/156534
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a ventilated shoe (1) including: an upper (4); a heel seat (42) having a counter (41); an outsole (2); and a comfort sole (3), wherein the outsole (2) and the comfort sole (3) define a ventilation system (21, 31) comprising at least one longitudinal arch channel (21) therebetween and a ventilation passage (45) is provided between the ventilation system and the outside of the shoe in the rear area thereof. Said ventilated shoe is characterized in that the ventilation passage is defined between the heel seat (42) and the counter (41) separately from the sole. The heel seat and the counter extend continuously between an opening (43) on the outside and an opening leading directly to the ventilation system (21, 31) defined between the soles.

Inventors:
GRIMMEISEN THEODORE (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/059406
Publication Date:
November 22, 2012
Filing Date:
May 21, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRIMMEISEN THEODORE (FR)
International Classes:
A43B7/08
Foreign References:
BE435624A
US0556825A1896-03-24
GB2195074A1988-03-30
BE1017147A62008-03-04
KR100918108B12009-09-22
CH114095A1926-07-16
US20020170203A12002-11-21
EP0556859A11993-08-25
EP1973438A22008-10-01
EP2015649A12009-01-21
Attorney, Agent or Firm:
LE FORESTIER, Eric (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Chaussure (1 ) ventilée comprenant une tige (4), un emboîtage (42) doté d 'un contrefort (41 ), une semelle d 'usure (2) et une semelle de confort (3), la semelle d 'usure (2) et la semelle de confort (3) définissant entre elles un réseau de ventilation (21 , 31 ) comportant au moins un canal plantaire (21 ) longitudinal, un passage de ventilation (45) étant prévu entre le réseau de ventilation et l'extérieur de la chaussure dans sa région arrière,

caractérisée en ce que le passage de ventilation est défini entre l'emboîtage (42) et le contrefort (41 ) de façon distincte de la semelle, l'emboîtage et le contrefort s'étendant continûment entre une ouverture (43) sur l'extérieur et une ouverture débouchant directement su r le réseau de ventilation (21 , 31 ) défini entre les semelles.

2. Chaussure selon la revendication 1 , laquelle comprend des moyens d 'espacement (44) entre l'emboîtage (42) et le contrefort (41 ).

3. Chaussu re selon la revendication 2, dans laquelle les moyens d 'espacement forment une chicane.

4. Chaussure selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle les moyens d 'espacement (44) comprennent une pluralité de d 'éléments saillants (441 ) s'étendant à partir de l'emboîtage et/ou du contrefort.

5. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle la semelle de confort (3) recouvre partiellement le passage de ventilation dans sa région arrière. 6. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 5, dans laquelle le canal plantaire (21 ) s'étend entre les semelles d 'usure (2) et de confort (3) à partir d 'une zone correspondant au talon jusqu'à une zone correspondant à l'articulation entre métatarses et phalanges du pied.

7. Chaussure selon l' une des revendications 1 à 6, dans laquelle le cana l plantai re (21 ) , au voisinage d u ta lon défi nit une cham bre de pompage formée dans la semelle d ' usure (2), la chambre de pompage étant alimentée en air par le passage d'air (45).

8. Chaussure selon la revendication 7, dans laquelle la chambre de pompage présente localement une hauteur plus grande que le reste du canal plantaire (21 ).

9. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 8, dans laquelle le contrefort (41 ) est étanche à l'eau.

Description:
Chaussure ventilée avec arrivée d'air en partie haute

Domaine de l'invention L'invention concerne le domaine des chaussures ventilées et notamment des chaussures ventilées comprenant une semelle d'usure et une semelle de confort formant un réseau de ventilation comportant au moins un canal plantaire.

Dans l'ensemble de la description et des revendications, le terme de « chaussure » sera compris comme tout article d'habillement permettant de chausser un pied pour le recouvrir au moins partiellement et/ou le protéger. Cet article peut remonter plus haut que la cheville et recouvrir au moins partiellement le mollet. État de la technique

Le document EP 1 973 438 décrit une chaussure comprenant une semelle d'usure et une semelle de confort. La semelle d'usure et la semelle de confort forment un réseau de ventilation alimenté en air par des perçages latéraux réalisés dans la semelle d'usure. Le réseau de ventilation comporte dans la semaine d'usure au moins un canal longitudinal formé à partir du talon jusqu'à proximité de la pointe de la semelle d'usure. Le réseau de ventilation comporte également dans la semelle de confort des canaux transversaux sur le côté de la semelle de confort tourné vers le canal longitudinal pour conduire l'air entré dans le canal longitudinal vers la périphérie de la semelle de confort.

Cette chaussure est satisfaisante en termes de ventilation. Cependant, elle présente notamment l'inconvénient selon lequel de l'eau peut entrer à l'intérieur de la semelle d'usure lorsque l'utilisateur marche dans une flaque d'eau, ou en présence d'éclaboussures.

Le document EP 2 015 649 décrit une chaussure imperméable dotée d'un système de venti lation et de transpiration. Cette chaussu re comprend une semelle d'usure et une semelle de confort. Une couche de ventilation en un matériau réticulaire tridimensionnel (une mousse) est appliquée au moins sur une portion de la surface supérieure de la semelle de confort. Cette chaussure comprend également une partie supérieure et un matelassage placé à l'intérieur de la partie supérieure et contre celle-ci. Le matelassage comprend au moins un élément de ventilation en un matériau réticulaire tridimensionnel communiquant avec l'air à l'extérieur de la chaussure au niveau d'une zone haute du matelassage. L'élément de ventilation est positionné sur au moins un côté latéral de la chaussure. Cet élément de ventilation est en communication d'air avec la couche de ventilation.

Un inconvénient d'une telle chaussure est que l'élément de ventilation est positionné sur un côté latéral de la chaussure. Ainsi, cet élément de ventilation est nécessairement souple. Lors du conditionnement avant vente de la chaussure ou lors du rangement de cette chaussure dans un meuble, la partie supérieure peut être pliée. Ceci peut entraîner une détérioration de l'élément de ventilation. Par conséquent, la ventilation de l'intérieur de la chaussure à travers l'élément de ventilation peut ne plus être assurée.

Un autre inconvénient d'une telle chaussure et que, au niveau de la semelle, le système de ventilation comprend une couche de ventilation en un matériau en mousse. Or, la compression répétée de cette mousse peut amener celle-ci à rester comprimée diminuant ainsi l'efficacité de sa fonction de pompage.

Résumé de l'invention

La présente invention a pour objectif de proposer une chaussure ventilée présentant un système de ventilation plus robuste et plus efficace, et notamment qui soit simple à réaliser et qui s'oppose bien à la pénétration d'eau. Pour cela, l'invention propose une chaussure ventilée comprenant une tige, un emboîtage doté d ' un contrefort, une semelle d 'usure et une semelle de confort, la semelle d ' usu re et la semelle de confort définissant entre elles un réseau de ventilation comportant au moins un canal plantaire longitudinal, un passage de ventilation étant prévu entre le réseau de ventilation et l'extérieur de la chaussure dans sa région arrière,

caractérisée en ce que le passage de ventilation est défini entre l'emboîtage et le contrefort de façon distincte de la semelle, l'emboîtage et le contrefort s'étendant continûment entre une ouverture sur l'extérieur et une ouverture débouchant directement sur le réseau de ventilation défini entre les semelles.

Ainsi, le système de ventilation de cette chaussure ventilée formé par le réseau de ventilation au niveau des semelles, par l'orifice en partie haute du contrefort, et par le passage formé dans le contrefort, est plus robuste et efficace que ce de l'état de la technique.

En effet, le contrefort est une partie relativement rigide de la chaussure. En particulier, le contrefort n'est pas sujet à une quelconque déformation lors de la marche, ni lo rs du conditionnement ou du rangement de la chaussure.

En outre, la réalisation sous forme d'un canal plantai re dans les semelles d'une partie du système de ventilation au lieu d'une couche de ventilation en matériau réticulaire tridimensionnel permet de s'assurer de la longévité du système de ventilation et notamment de la fonction de pompage de celui-ci.

D'autres caractéristiques optionnelles et non limitatives sont :

la chaussure comprend en outre des moyens d'espacement entre l'emboîtage et le contrefort ;

les moyens d'espacement forment une chicane ;

- les moyens d ' espacement com p ren nen t u ne p lu ra lité de d'éléments saillants s'étend ant à pa rti r de l ' em boîtage et/ ou d u contrefort ; la semelle de confort recouvre partiellement le passage de ventilation dans sa région arrière ;

le canal plantaire s'étend entre les semelles d'usure et de confort à partir d'une zone correspondant au ta lon j usq u ' à u ne zone correspondant à l'articulation entre métatarses et phalanges du pied ; le canal plantaire, au voisinage du talon définit une chambre de pompage formée dans la semelle d'usure, la chambre de pompage étant alimentée en air par le passage d'air ;

la chambre de pompage présente localement une hauteur plus grande que le reste du canal plantaire ; et

le contrefort est étanche à l'eau.

Présentation de dessins D'autres caractéristiques, objectifs et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit en référence aux dessins donnés à titre illustratif et non limitatif, parmi lesquels :

la figure 1 est une vue de côté et en coupe d'une partie arrière d'une chaussure ventilée selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue en trois-quarts (par l'avant gauche) et en coupe de la partie arrière de la chaussure de la figure 1 ; et

la figure 3 est une autre vue en trois-quarts (par l'arrière gauche) et en coupe de la partie arrière de la chaussure de la figure 1 . Description détaillée

Une chaussure ventilée 1 est décrite ci-après en référence aux figures 1 à 3. Les termes « longitudinal » et « transversal » doivent être compris par rapport à une direction reliant une zone de la chaussure 1 correspondant au talon et une zone de la chaussure 1 correspondant aux orteils. La chaussure ventilée 1 comprend une semelle d'usure 2 et une semelle de confort 3 disposée au-dessus de la semelle d'usure 2. La chaussure ventilée 1 comprend également une tige 4 fixée à la semelle d'usure 2. Une doublure intérieure 6 recouvre la tige 4 à l'intérieur de la chaussure 1. Les semelles de confort 3 et d'usure 2 protègent la plante du pied. Dans une partie non visible, la tige 4 recouvre et protège le dessus du pied.

Au niveau de l'emboîtage 42 de la chaussure, celle-ci comprend un contrefort 41 qui renforce l'emboîtage par l'extérieur.

La chaussure ventilée 1 comprend également un système de ventilation défini conjointement par les semelles 2, 3.

La semelle d'usure 2 et la semelle de confort 3 forment ainsi un réseau de ventilation 21 , 31 comportant au moins un canal plantaire 21.

Le ou chaque canal plantaire 21 d'extension longitudinale s'étend entre les semelles d'usure 2 et de confort 3 à partir d ' une zone correspondant au talon jusqu'à une zone correspondant à l'articulation entre métatarses et phalanges du pied.

Le canal plantaire 21 , au niveau de la zone correspondant au talon, définit une chambre de pompage formée entre la semelle d'usure 2 et la semelle de confort 3, la chambre de pompage étant alimentée en air par un passage d'air 45 formé entre le contrefort 41 et l'emboîtage 42 de la chaussure. Cet effet de pompage est facilité par un accroissement de la hauteur de l'espace entre la semelle d'usure et la semelle de confort au voisinage de l'entrée du passage d'air 45. La chambre de pompage aide ainsi à la circulation de l 'ai r entre l 'intérieu r et l'extérieu r de la chaussure 1. La chambre de pompage peut avoir diverses formes selon le matériau de la semelle de confort 3. La forme de la chambre de pompage (par exemple annulaire ou cylindrique) et le matériau de la semelle de confort 3 sont choisis pou r assu rer u ne fermeté sous le ta lon de l'utilisateur tout en optimisant la fonction de pompage recherchée.

Le ou chaque canal plantaire 21 est de préférence formé dans la semelle d'usure 2, sur la surface tournée vers l'intérieur de la chaussure 1. Le canal plantaire 21 forme donc un sillon dans la semelle d'usure 2. En outre, des canaux transversaux 31 peuvent être formés de préférence dans la semelle de confort 3 sur la surface tournée vers la semelle d'usure 2. Ces canaux transversaux 31 formant des sillons permettent de faire circuler l'air entre les canaux 21 et jusqu 'à la périphérie de la semelle de confort 3 et assurer ainsi la ventilation de l'ensemble de la plante du pied.

La semelle d'usure 2 et/ou la semelle de confort 3 peuvent être venues d e m o u la ge avec les s i l l o n s f o rm és s u r les s u rf a ces correspondantes.

Le contrefort 41 comporte au moins un orifice 43 dans sa partie haute, le contrefort 41 et l'emboîtage 42 formant deux membranes, respectivement extérieure et intérieure. Des éléments d'espacement 44 sont prévus entre ces deux membranes.

La membrane intérieure 42 est ainsi la membrane la plus proche de l'intérieur de la chaussure 1. La membrane extérieure 41 est la membrane au contact de l'air ambiant. La membrane extérieure 41 est de préférence essentiellement étanche à l'eau. Si un matelassage 5 est prévu dans l'emboîtage de la chaussure 1 , celui-ci est placé contre la membrane intérieure 42 à l'intérieur de l'espace recevant le pied, le matelassage 5 se situant entre la doublure intérieure 6 et la membrane intérieure 42.

Les éléments d'espacement 44 séparent les deux membranes 41 , 42 pour former entre elles le passage d'air 45 s'étendant sur la hauteur de l'emboîtage. L'orifice 43 relie l'extérieur de la chaussure 1 au passage d'air 45, c'est-à-dire qu'il est formé à travers le contrefort 41.

L'emboîtage 42 et le contrefort 41 ne sont pas arrêtés au niveau de la semelle d'usure 2. Il sont recourbés vers le la direction longitudinale de la semelle d'usure 2 afin de mettre en communication de fluide le passage d'air 45 et le canal plantaire 21 au niveau d 'une extrémité généralement horizontale dudit passage, formé donc par la continuation des membranes 41 et 42 jusqu'au canal plantaire 21. Le rôle du passage 45 est ainsi de permettre la circulation de l'air du haut de l'emboîtage jusqu'au canal plantaire 21 , formé par exemple dans la semelle d'usure 2, sous la semelle de confort 3. On notera ici que la région arrière de la semelle de confort 3 recouvre les membranes 41 et 42 formant la terminaison du passage 45 côté canal plantaire 21.

L'emboîtage 42 doté de son contrefort 41 est un élément plus rigide que les côtés latéraux de la tige 4 et ne se déforme pas aisément lors de la marche ni lors du conditionnement de la chaussure 1 avant commercialisation ou lors de son ra ngement d ans u n meu b le. La formation du passage d'air 45 à l'intérieur du contrefort permet de s'assurer que le passage d'air 45 ne s'obstrue pas aisément. En effet, si le passage d'air 45 était formé sur les côtés latéraux de la tige 4, le passage d'air 45 pourrait être déformé et sa fonction altérée.

En outre, le passage d'air 45 peut s'étendre sur une grande partie du contrefort 41 , augmentant le volume d'air pouvant entrer à l'intérieur de la chaussure 1.

Le système de ventilation 21 , 31 , 43, 45 de la chaussure 1 permet une circulation de l'air à partir de l'extérieur de la chaussure 1 vers l'intérieur via l'orifice 43, le passage d'air 45 et le canal plantaire 21 , et dans l'autre sens.

Les éléments d'espacement 44 sont de préférence une pluralité d'organes saillants 441 , par exemple des picots, maintenant espacées les deux membranes 41 , 42. Ces éléments saillants 441 peuvent être individualisés et fixés séparément sur une face interne d'une des membranes 41 , 42, ou sur les deux faces internes en vis-à-vis. Ces éléments saillants 441 peuvent encore être reliés les uns aux autres et former un élément d'espacement 44 d'un seul tenant. Un tel élément d'espacement 44 d'un seul tenant est fixé sur une face interne, par rapport au passage d'air 45, d'une des membranes 41 , 42.

En variante, les éléments saillants 44, qu'ils soient individualisés ou liés les uns aux autres peuvent encore être fixés sur les faces internes des deux membranes 41 , 42. Les éléments saillants 441 ont, de préférence, une hauteur comprise entre 1 mm et 5 mm, permettant d'assurer au passage d'air 45 une largeur du même ordre.

Avantageusement, les éléments saillants 441 remplissent une fonction de chicane, limitant les risques de pénétration d'eau dans le passage d'air 45 notam ment lorsqu ' on marche dans une flaque ou que la chaussure est exposée à des éclaboussures.

Les membranes 41 , 42 sont de préférence en cuir naturel ou artificiel, en toile étanche, en caoutchouc, etc. et ont une épaisseur comprise par exemple entre 0,3 mm et 1 mm.

L'orifice 43 ou chaque orifice 43 peut être situé au-dessus du niveau des chevilles. Ainsi, si l'utilisateur marche dans une flaque d 'eau, son pied reste au sec tant que le niveau de l'eau ne dépasse pas celui des orifices 43.

Dans le cas où ce dispositif est utilisé pour une botte, le système de ventilation 21 , 31 , 43, 45 peut être prolongé jusqu'en haut de la tige 4, c'est-à-dire que la structure avec le contrefort 41 peut être utilisée pour la tige 4 à l'arrière de la botte jusqu'en haut de celle-ci. Alternativement, elle peut s'arrêter à une hauteur intermédiaire de la botte.

En outre, le positionnement de l'orifice en position haute a pour avantage de ne pas nécessiter l'utilisation de matériaux de haute technicité (par exemple étanche à l'eau mais perméable à l'air), ce qui permet de diminuer le coût de fabrication.

Enfin, selon l'invention, on peut choisir les matériaux des différentes parties de la chaussure 1 parmi une gamme de matériaux vaste et variée. Notamment, on ne restreint pas le choix des matériaux formant la semelle de confort 3 parmi les matériaux réticu laires adaptés à la circulation d'air au travers de ceux-ci. En outre, il n'est pas indispensable nécessaire que les deux membranes 41 , 42 soient étanches à l'air, l'essentiel étant de favoriser une circulation d'air à travers le passage 45.