Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VENTILATED SLATTED ROOFING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/012648
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a slatted roofing device, comprising a frame (1) receiving a lower series (2) of grid-type mounted slats and at least a support (3) superimposed on the frame (1) receiving an upper series (4) of grid-type mounted slats, the support (3) being transversely mobile with respect to the longitudinal direction of the slats on the frame (1) to modify the lateral position of the slats of the upper series (4) relative to those of the lower series (2), the slats shifting from a completely overlapping position when the roof is open to a partial overlapping position when the roof is closed. Said device comprises means for lifting the support (3) relative to the frame (1) to allow air to pass through the roof even when the series of upper (4) and lower slats cover the whole roof surface.

Inventors:
MANGEARD PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002327
Publication Date:
February 14, 2002
Filing Date:
July 18, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MANGEARD PHILIPPE (FR)
International Classes:
E04B7/16; E04D13/03; E04F10/10; E06B7/082; E06B9/24; (IPC1-7): E04B7/16; E04D13/03; E06B7/082; E04F10/10
Foreign References:
FR2747707A11997-10-24
FR2723612A11996-02-16
DE2950564A11980-08-21
US2642634A1953-06-23
Attorney, Agent or Firm:
Hautier, Jean-louis (Office Méditerranéen de Brevets d'Invention et de Marques Cabinet HAUTIER 24 rue Masséna NICE, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de toiture à lames, comprenant un châssis (1) recevant une série inférieure (2) de lames montées à clairevoie et au moins un support (3) superposé au châssis (1) recevant une série supérieure (4) de lames montées à clairevoie, le support (3) étant mobile transversalement au sens long des lames sur le châssis (1) pour modifier la position latérale des lames de la série supérieure (4) relativement à celles de la série inférieure (2), les lames passant d'une position de recouvrement total lorsque la toiture est ouverte à une position de recouvrement partiel lorsque la toiture est fermée, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens d'élévation du support (3) par rapport au chassis (1) pour permettre un passage d'air au travers de la toiture mme lorsque les séries de lames supérieure (4) et inférieure recouvrent toute la surface de la toiture.
2. Dispositif de toiture à lames selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'élévation comportent plusieurs chariots (5) répartis sur les bords transversaux du support (3), chaque chariot (5) comprenant au moins une roue (6) apte à se déplacer transversalement sur une surface de roulement solidaire du châssis (1), ladite surface de roulement comportant : deux zones planes (7a, 7b) parallèles à des niveaux différents d'élévation ; une rampe (8) de liaison entre les deux zones planes (7a, 7b). et que I'amplitude du déplacement transversal du support jusqu'au pied de la rampe (8) est inférieure ou égale à la largeur de recouvrement de deux lames superposées, I'une de la série inférieure (2), I'autre de la série supérieure (4), lorsque la toiture est en position fermée.
3. Dispositif de toiture à lames selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le support (3) comporte deux longerons transversaux sur chacun desquels sont montés une partie des chariots (5).
4. Dispositif de toiture à lames selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé par le fait que la surface de roulement est constituée, pour chaque chariot (5), d'un profilé présentant une aile plane (12) montée sur le châssis (1) et sur laquelle est rapportée une cale (9) dotée d'une partie oblique formant la rampe (8) et d'une partie plane parallèle à l'aile plane (12) pour former les zones planes.
5. Dispositif de toiture à lames selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'au moins une série de lames (2,4) est de section triangulaire dont la base (13) constitue la largeur de la lame.
6. Dispositif de toiture à lames selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la base (13) des lames se prolonge, audelà des autres côtés (14) des lames, par une aile (15a, 15b) coopérant avec des moyens d'étanchéité (16).
7. Dispositif de toiture à lames selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé par le fait que la série inférieure de lames (2) est de section triangulaire dont la base (13) constitue la largeur de la lame et que ladite base (13) est incurvée vers l'intérieur de la toiture pour créer une canalisation d'évacuation d'eau.
Description:
« Dispositif de toiture à lames avec aération » La présente invention concerne un dispositif de toiture à lames comprenant un châssis recevant une série inférieure de lames montées à claire-voie et au moins un support superposé au châssis recevant une série supérieure de lames montées à claire-voie, le support étant mobile transversalement au sens long des lames sur le châssis pour modifier la position latérale des lames de la série supérieure relativement à celles de la série inférieure, les lames passant d'une position de recouvrement total lorsque la toiture est ouverte à une position de recouvrement partiel lorsque la toiture est fermée.

Ce dispositif trouvera particulièrement son application dans le domaine de la couverture de balcon ou de terrasse ou encore pour constituer un élément de toiture pour des vérandas ou autres types de bâtiments.

On connaît actuellement un dispositif de toiture permettant la modulation et la répartition de l'ensoleillement du document FR-A-2747707.

Selon ce document, un dispositif est proposé pour obtenir un dispositif de toiture à lames avec aération.

Untel dispositif est satisfaisant dans la répartition des zones d'ombres et de soleil. Cependant, quand l'ombre totale est souhaitée, la toiture est totalement fermée. On entend par-là qu'aucun passage d'air n'est autorisé entre les lames pour aérer la toiture.

II s'agit d'une limitation des possibilités d'usage d'une telle toiture : l'utilisateur ne peut tre totalement abrité du soleil ou de la pluie tout en maintenant une aération au travers de la toiture.

L'invention a pour objet de remédier à cet inconvénient et propose pour ce faire un dispositif de toiture où les lames ont une capacité de déplacement augmentée par rapport aux techniques actuelles.

En. particulier, au-delà d'un déplacement transversal, les lames pourront tre mobiles afin d'en assurer le décalage de niveau et permettre un passage d'air dans t'espace interstitiel.

D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit.

La présente invention concerne un dispositif de toiture à lames, comprenant un châssis recevant une série inférieure de lames montées à claire-voie et au moins un support superposé au châssis recevant une série supérieure de lames montées à claire-voie, le support étant mobile transversalement au sens long des lames sur le châssis pour modifier la position latérale des lames de la série supérieure relativement à celles de la série inférieure, les lames passant d'une position de recouvrement total lorsque la toiture est ouverte à une position de recouvrement partiel lorsque la toiture est fermée, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens d'élévation du support par rapport au châssis pour permettre un passage d'air au travers de la toiture mme lorsque les séries de lames supérieures et inférieures recouvrent toute la surface de la toiture.

Ce dispositif pourra se présenter sous les variantes énoncées ci-après : -les moyens d'élévation comportent plusieurs chariots répartis sur les bords transversaux du support, chaque chariot comprenant au moins une roue apte à se déplacer transversalement sur une surface de roulement solidaire du châssis, ladite surface de roulement comportant :

-deux zones planes parallèles à des niveaux différents d'élévation ; -une rampe de liaison entre les deux zones planes, I'amplitude du déplacement transversal du support jusqu'au pied de la rampe étant inférieure ou égale à la largeur de recouvrement de deux lames superposées, I'une de la série inférieure, I'autre de la série supérieure, lorsque la toiture est en position fermée.

*le support comporte deux longerons transversaux sur chacun desquels sont montés une partie des chariots.

-la surface de roulement est constituée, pour chaque chariot, d'un profilé présentant une aile plane montée sur le châssis et sur laquelle est rapportée une cale dotée d'une partie oblique formant la rampe et d'une partie plane parallèle à l'aile plane pour former les zones planes.

-au moins une série de lames est de section triangulaire dont la base constitue la largeur de la lame.

-la base de lames se prolonge, au-delà des autres côtés isométriques des lames, par une aile coopérant avec des moyens d'étanchéité.

-la série inférieure de lames est de section triangulaire dont la base constitue la largeur de la lame et ladite base est incurvée vers l'intérieur de la toiture pour créer une canalisation d'évacuation d'eau.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.

La figure 1 est une vue générale de dessus d'un dispositif de toiture dans un mode de réalisation particulier.

La figure 2 est une vue longitudinale en coupe d'un tel dispositif.

Les figures 3 et 4 illustrent un mode de réalisation particulier des moyens d'élévation.

Les figures 5 à 7 schématisent différentes configurations d'ouverture ou de fermeture du dispositif ici présenté.

La figure 1 illustre de façon générale un exemple de réalisation du dispositif de toiture ici présenté.

Ce dispositif comprend un châssis 1 sur lequel sont montées diverses lames

constituant une série de lames inférieure 2 visible en figure 2. Sur le châssis 1 est monté mobile dans une direction transversale correspondant à la perpendiculaire au sens long des lames, au moins un support 3 apte à recevoir une pluralité de lames constitutive d'une série supérieure 4 également visible en figure 2.

Des moyens d'entraînement, qui peuvent tre manuels ou encore tre constitués par une motorisation 17 suivant l'exemple de la figure 1 pour l'un des supports 3, assurent la mobilité transversale du support 3 par rapport au châssis 1.

Des moyens courants de guidage assureront le déplacement du support 3 par rapport au châssis 1.

En particulier, une structure de support tel que présenté dans le document précité FR-A 2747707 pourra convenir et tre appliquée dans la présente invention.

De par la mobilité de la série de lames supérieure 4, il est possible de faire varier de façon ponctuelle ou continue l'état de recouvrement des série de lames inférieure 2 et supérieure 4. Les zones d'ombre et les zones de soleil sont ainsi modifiées à volonté suivant le souhait de l'utilisateur.

Outre cette possibilité, la présente invention a t'avantage de permettre à la toiture d'tre aérée tout en préservant une protection complète au soleil ou aux précipitations.

A cet effet, le dispositif comprend des moyens d'élévation du support 3 par rapport au châssis 1. Ce faisant, la série de lames supérieure 4 est élevée par rapport à la série de lames inférieure 2 ce qui permet la création d'un espace interstitiel entre leurs deux niveaux respectifs.

Selon un mode préféré de réalisation, les moyens d'élévation comportent plusieurs chariots 5, par exemple quatre, repartis sur les bords transversaux du support 3 afin d'entraîner celui-ci dans un mouvement d'élévation par rapport au châssis 1.

Pour ce faire les chariots 5 comprennent au moins une roue 6 apte à se déplacer transversalement sur une surface de roulement solidaire du châssis 1.

Pour réaliser l'élévation, la surface de roulement comporte deux zones planes parallèles repérées respectivement 7a pour la zone du niveau inférieur et 7b pour une zone à un niveau supérieur. Entre ces deux zones 7a 7b, une partie de la surface de roulement est constituée d'une rampe 8 de liaison.

Tel que cela ressort des figures 3 et 4, la roue 6 du chariot 5 est apte à parcourir la surface de roulement depuis la zone plane inférieure 7a jusqu'à la zone plane supérieure 7b et ce par une zone de transition constituée par la rampe 8.

On comprend aisément que cette conception combine le mouvement transversal du support 4 avec celui de l'élévation.

Pour permettre un passage d'air au travers de la toiture tout en conservant une protection complète au soleil et aux précipitations, il est important d'ajuster la mesure du déplacement du support 3 selon la taille des lames et leur recouvrement.

Plus précisément, I'amplitude du déplacement transversal du support 3 jusqu'au pied de la rampe 8 sera inférieure ou égale à la largeur de recouvrement de deux lames superposées.

Par ce choix particulier de dimension et d'amplitude de déplacement on peut obtenir une position relative des lames des séries inférieure 2 et supérieure 4 telle qu'illustrée en figure 6.

On constate qu'aucune zone de la toiture n'est exposée à l'extérieur et tandis qu'une aération est permise.

De façon préférée, le support 3 comporte deux longerons de part et d'autre des extrémités des lames, les longerons s'étendant transversalement et recevant chacun la moitié des chariots 5.

Tel que représenté en figures 3 et 4, la surface de roulement pour la roue 6 peut comprendre une cale 9 apte à constituer la zone plane de niveau supérieur 7b et la rampe 8.

Cette cale 9 est positionnée sur une aile 12 montée sur le châssis 1. De cette façon, on réalise très efficacement et à moindre coût la surface de roulement.

Par ailleurs, il sera avantageux de constituer des butées 11 a 11 b pour limiter I'amplitude du mouvement du chariot 5. A cet effet, une butée 11 a tette que représentée en figure 4 permet de limiter le mouvement du chariot lorsque le support est en position inférieure et une butée 11b permet de limiter le mouvement du chariot lorsque le support 3 est en position élevée.

Les figures 5 à 7 illustrent différentes positions relatives des séries de lames inférieure 2 et supérieure 4.

La figure 5 montre partiellement le dispositif de toiture en position totalement

fermée. La figure 6 montre une position intermédiaire où une aération est permise alors qu'une protection au soleil et aux intempéries est préservée. La figure 7 montre une position de recouvrement important entre les lames des séries supérieure 4 et inférieure 2 permettant une large ouverture du dispositif de toiture selon l'invention à l'extérieur.

Telle que représentée des figures 5 à 7, I'une des séries de lames et préférentiellement les deux séries 2,4 on des lames de section triangulaire.

En particulier, une section triangulaire isocèle est préférée avec une base 13 constituant la largeur de la lame et des côtés isométriques 14 constituant les deux autres côtés.

II est avantageux de faire porter par les lames des moyens d'étanchéité 16.

Ceux-ci peuvent tre constitués par un joint monté dans un logement formé sur l'une des lames et s'appliquant par son autre bordure sur une lame de la série opposée.

Les figures 5 à 7 illustrent également une possibilité à cet effet.

Pour porter les moyens d'étanchéité 16, la base 13 des lames comporte une lame 15a 15 b.

Par ailleurs, la base 13 des lames de la série inférieure 2 sera préférentiellement incurvée vers l'intérieure de la toiture afin de créer un canal d'évacuation des eaux.

Le dispositif de toiture ainsi présenté s'utilise de façon très pratique.

II suffit à l'utilisateur d'actionner manuellement ou par une motorisation (par exemple un motoréducteur électrique ou un système hydraulique) le mouvement transversal du support 3 par rapport au châssis 1.

Selon le mode préféré de réalisation de l'invention, le mouvement transversal ainsi produit engendre un mouvement d'élévation par le biais de la conception particulière de la surface de roulement sur laquelle les roues 6 des chariots 5 sont posées.

Suivant l'état d'avancement du déplacement transversal du support 3 sur le châssis 1, on peut modifier à volonté la surface de recouvrement des lames ainsi que la position relative de la série de lames supérieure 4 par rapport à la série de lames inférieure 2.

REFERENCES 1. châssis 2. série inférieure de lames 3. support 4. série supérieure de lames 5. chariot 6. roue 7a, 7b. zones planes 8. rampe 9. cale <BR> <BR> 10. profité<BR> 11a, 11b. butée<BR> 12. aile 13. base 14. côtés isométriques 15a, 15b. aile 16. moyens d'étanchéité 17. motorisation