Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VENTILATING DEVICE FOR ROTATING ELECTRICAL MACHINE AND ELECTRICAL MACHINE EQUIPPED WITH SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/026099
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for ventilating a rotating electrical machine comprising two fans for circulating coolant through the machine, each fan being adapted to generate a coolant flow comprising at least a substantially axial component in the same direction as the electrical machine viewed from the latter's axis of rotation. The invention is applicable to fans for motor vehicle alternators.

Inventors:
VASILESCU CLAUDIU (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003162
Publication Date:
March 27, 2003
Filing Date:
September 16, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EQUIP ELECTR MOTEUR (FR)
VASILESCU CLAUDIU (FR)
International Classes:
H02K9/06; (IPC1-7): H02K9/06
Foreign References:
EP1005139A22000-05-31
US4492885A1985-01-08
DE2423853A11975-11-20
US6218747B12001-04-17
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 005, no. 117 (E - 067) 28 July 1981 (1981-07-28)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 013 (E - 1304) 11 January 1993 (1993-01-11)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 005, no. 019 (E - 044) 4 February 1981 (1981-02-04)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 136 (E - 320) 12 June 1985 (1985-06-12)
Attorney, Agent or Firm:
Leteinturier, Pascal (rue André-Boulle Créteil, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de ventilation pour machine électrique tournante (42), notamment pour alternateur de véhicule automobile, comprenant un premier et un deuxième ventilateur (43) pour la circulation d'un fluide de refroidissement à travers la machine électrique, caractérisé en ce que lesdits premier et second ventilateurs sont chacun adaptés pour engendrer un flux de fluide de refroidissement comportant au moins une composante axiale dans la machine électrique, les deux composantes axiales étant orientées dans le mme sens en considérant l'axe de rotation de la machine électrique.
2. Dispositif de ventilation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premier et deuxième ventilateurs (43) sont montés respectivement sur des côtés mutuellement opposés de la machine.
3. Dispositif de ventilation selon la revendication 2, caractérisé en ce que les premiers et deuxièmes ventilateurs sont chacun des ventilateurs axiaux (A).
4. Dispositif de ventilation selon la revendication 2, caractérisé en ce l'un des premier et deuxième ventilateur est constitué par un ventilateur axial (A), l'autre ventilateur étant constitué par un ventilateur axialocentrifuge (AC).
5. Dispositif de ventilation selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ventilateur amont, en considérant le sens d'écoulement du fluide de refroidissement dans la machine, est constitué par le ventilateur axialocentrifuge (AC).
6. Dispositif de ventilation selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ventilateur amont, en considérant le sens d'écoulement du fluide de refroidissement dans la machine, est constitué par le ventilateur axial (A).
7. Dispositif de ventilation selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des premier et deuxième ventilateur est constitué par un ventilateur axial (A), l'autre ventilateur étant constitué par un ventilateur centrifuge (C).
8. Dispositif de ventilation selon la revendication 7, caractérisé en ce que le ventilateur amont, en considérant le sens d'écoulement du fluide de refroidissement dans la machine est constitué par le ventilateur centrifuge (C).
9. Dispositif de ventilation selon la revendication 7, caractérisé en ce que le ventilateur amont, en considérant le sens d'écoulement du fluide de refroidissement dans la machine, est constitué par le ventilateur axial (A).
10. Dispositif de ventilation selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des premier et deuxième ventilateur est constitué par un ventilateur axialocentifuge (AC), l'autre ventilateur étant constitué par un ventilateur centrifuge (C).
11. Dispositif de ventilation selon la revendication 10, caractérisé en ce que le ventilateur axialocentrifuge (AC) est disposé en amont, en considérant le sens d'écoulement du fluide de refroidissement dans la machine, sur un côté destiné à constituer l'arrière de la machine.
12. Dispositif de ventilation selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des premier et deuxième ventilateurs est un ventilateur centripète (C') tandis que l'autre est un ventilateur centrifuge (C).
13. Dispositif de ventilation selon la revendication 12, caractérisé en ce que le ventilateur avant est un ventilateur centripète (C') et le ventilateur arrière est un ventilateur centrifuge (C).
14. Dispositif de ventilation selon la revendication 12, caractérisé en ce que le ventilateur avant est un ventilateur centrifuge (C) et le ventilateur arrière est un ventilateur centripète (C').
15. Dispositif de ventilation selon la revendication 2, caractérisé en ce l'un des premier et deuxième ventilateurs est constitué par un ventilateur axial (A), l'autre ventilateur étant constitué par un ventilateur axialocentripète (AC').
16. Dispositif de ventilation selon la revendication 15, caractérisé en ce que le ventilateur amont, en considérant le sens d'écoulement du fluide de refroidissement dans la machine, est constitué par le ventilateur axial (A).
17. Dispositif de ventilation selon la revendication 15, caractérisé en ce que le ventilateur amont, en considérant le sens d'écoulement du fluide de refroidissement dans la machine, est constitué par le ventilateur axialocentripète (AC').
18. Dispositif de ventilation selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des premier et deuxième ventilateurs est constitué par un ventilateur axial (A), l'autre ventilateur étant constitué par un ventilateur centripète (C').
19. Dispositif de ventilation selon la revendication 18, caractérisé en ce que le ventilateur amont, en considérant le sens d'écoulement du fluide de refroidissement dans la machine, est constitué par le ventilateur axial (A).
20. Dispositif de ventilation selon la revendication 18, caractérisé en ce que le ventilateur amont, en considérant le sens d'écoulement du fluide de refroidissement dans la machine, est constitué par le ventilateur centripète (C').
21. Dispositif de ventilation selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des premier et deuxième ventilateurs est constitué par un ventilateur axialocentipète (AC'), l'autre ventilateur étant constitué par un ventilateur centripète (C').
22. Dispositif de ventilation selon la revendication 21, caractérisé en ce que le ventilateur centripète (C') est disposé en amont, en considérant le sens d'écoulement du fluide de refroidissement dans la machine, sur un côté destiné à constituer l'avant de la machine.
23. Machine électrique tournante, notamment alternateur de véhicule automobile, comprenant, placés dans un carter, un rotor entraîné en rotation par un arbre moteur et un stator entourant le rotor, le rotor et le stator portant l'un un inducteur et l'autre un induit, et des moyens de ventilation (43) consistant en un premier et un deuxième ventilateur aptes à engendrer une circulation d'un fluide de refroidissement à travers la machine électrique, caractérisé en ce que lesdits premier et second ventilateurs sont chacun adaptés pour engendrer un flux de fluide de refroidissement comportant au moins une composante axiale dans la machine électrique, les deux composantes axiales étant orientées dans le mme sens en considérant l'axe de rotation de la machine électrique.
24. Machine électrique selon la revendication 23, caractérisée en ce le carter est pourvu d'ouies d'admission et d'échappement pour le fluide de refroidissement, disposées sur des côtés mutuellement opposés.
25. Machine électrique selon la revendication 23, caractérisée en ce qu'elle ne comprend pas d'ouies d'échappement radiales, si il n'y a pas de ventilateur autre qu'axial.
26. Machine électrique selon la revendication 23, caractérisée en ce lorsqu'au moins un des ventilateurs est du type centripète, alors les deux ventilateurs avants et arrières sont couplés fonctionnellement en sorte que le sens d'aspiration d'un ventilateur axial ou centrifuge ou axialocentrifuge d'un premier ventilateur corresponde au sens de refoulement du second ventilateur de type centripète.
27. Machine électrique selon la revendication 23, caractérisée en ce lorsqu'aucun des ventilateurs avants et arrières n'est du type centripète, alors, les deux ventilateurs avants et arrières sont couplés fonctionnellement en sorte qu'ils présentent un mme sens d'aspiration en considérant l'axe de rotation de la machine électrique.
Description:
Dispositif de ventilation pour machine électrique tournante et machine électrique pourvue d'un tel dispositif.

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un dispositif de ventilation pour machine électrique tournante, notamment pour alternateur de véhicule automobile, ainsi qu'à une machine électrique pourvue d'un tel dispositif.

Etat de la technique Une machine électrique tournante, du type monophasé ou polyphasé comporte au moins deux parties agencées d'une manière coaxiale, à savoir un rotor et un stator, constituant l'un un induit et l'autre un inducteur.

Le rotor porte généralement, au moins à une extrémité axiale, un ventilateur pour refroidir la machine. En effet, l'un au moins des éléments induit- inducteur comporte un bobinage qui chauffe de sorte qu'il faut refroidir celui-ci pour un bon fonctionnement de la machine. Cette machine porte le plus souvent des composants électroniques ainsi que des roulements à billes qu'il faut également refroidir à l'aide d'une circulation d'air ou, d'une manière générale, d'un fluide de refroidissement, engendrée par le ventilateur.

Lorsque l'induit est formé par le rotor, la machine constitue un moteur électrique et transforme de l'énergie électrique en énergie mécanique. Cette machine transforme de l'énergie mécanique en énergie électrique lorsque l'induit est formé par le stator pour fonctionner en générateur électrique et constituer par exemple un alternateur. Bien entendu, la machine électrique peut tre réversible pour former par exemple un alterno-démarreur de véhicule automobile permettant

de démarrer le moteur du véhicule tout en ayant une fonction d'alternateur.

La figure 1 représente une machine électrique tournante polyphasée sous la forme d'un alternateur du type triphasé pour véhicule automobile à moteur à combustion interne.

L'alternateur comporte, en allant de la gauche vers la droite de la figure 1, c'est-à-dire d'avant en arrière, une poulie d'entraînement 10 solidaire de l'extrémité avant d'un arbre 12, dont l'extrémité arrière porte des bagues collectrices (non référencées) appartenant à un collecteur 14. L'axe de l'arbre 12 constitue l'axe de rotation de la machine.

Centralement, l'arbre 12 porte à fixation le rotor 16 qui est doté d'un bobinage d'excitation 18, dont les extrémités sont reliées par des liaisons filaires au collecteur 14. Pour plus de précision on se reportera au document EP-A-0 515 259.

Le rotor 16 est ici un rotor à griffes, c'est à dire un rotor pourvu extérieurement de reliefs délimitant entre eux un passage d'écoulement de fluide de refroidissement, et comporte donc deux roues polaires 20,22, respectivement avant et arrière, portant chacune respectivement un ventilateur avant 24 et un ventilateur arrière 26.

Ces ventilateurs 24,26 comportent une première série de pales ou aubes, qui ménagent entre elles des canaux de ventilation. Les pales sont obtenues par découpe et pliage d'un flasque fixé, par exemple par soudage ou par tout autre moyen approprié tel qu'un sertissage, sur la roue polaire 20,22 concernée. Chaque roue présente des dents axiales dirigées vers l'autre roue avec imbrication des dents d'une roue à l'autre pour formation de pôles magnétiques lorsque le bobinage 18 est activé grâce aux bagues collectrices du

collecteur 14 qui sont chacune en contact avec un balai (non référencé) porté par un porte balai 28 servant également de support à un régulateur de tension (non représenté).

Le stator 30, quant à lui, forme l'induit de l'alternateur et entoure le rotor 16.

Il présente un corps 32 doté intérieurement d'encoches axiales (non représentées) pour le passage de fils ou d'épingles que comportent les bobinages 34 du stator 30. Ces bobinages 34 sont pourvus de chignons (non référencés) s'étendant, d'une part, en saillie de part et d'autre du corps 32 et, d'autre part, radialement au-dessus des ventilateurs 24,26.

Ces ventilateurs 24,26 s'étendent au voisinage respectivement d'un palier avant 36 et d'un palier arrière 38. Les paliers 36,38 sont ajourés pour une ventilation interne de l'alternateur par l'intermédiaire des ventilateurs 24,26 lorsque ces derniers sont entraînés en rotation par la poulie 10, laquelle est reliée au moteur du véhicule automobile par un dispositif de transmission comportant au moins une courroie en prise avec la poulie. Cette ventilation permet de refroidir les bobinages 18,34 ainsi que le porte balai 28 avec son régulateur ainsi qu'un dispositif de redressement 40 qui lui est associé. On a représenté par des flèches le trajet suivi par le fluide de refroidissement, en l'espèce de l'air, à travers les différentes ouvertures des paliers 36,38 et à l'intérieur de la machine.

En raison de la nature des ventilateurs 24 et 26, qui sont classiquement constitués par des ventilateurs de type centrifuge, le trajet de l'air dans l'alternateur est essentiellement radial.

Les débits électriques demandés à l'alternateur augmentent beaucoup avec l'augmentation du nombre et de

la puissance des éléments de consommation embarqués à bord des véhicules automobiles. Cette augmentation du débit électrique engendre une augmentation consécutive de la température des parties les plus chaudes de l'alternateur comme les diodes du dispositif de redressement 40, les roulements, le rotor,...

Le dispositif de ventilation dont est pourvu l'alternateur, bien qu'étant suffisamment efficace pour assurer le refroidissement des différents éléments de l'alternateur pour des débits électriques relativement modérés est inefficaces pour des débits plus importants.

En outre, ce type de dispositif de ventilation n'est pas adapté pour assurer le refroidissement du rotor.

Objet de l'invention Le but de l'invention est de palier ces inconvénients.

Elle a donc pour objet un dispositif de ventilation pour machine électrique tournante, notamment pour alternateur de véhicule automobile, comprenant un premier et deuxième ventilateur pour la circulation d'un fluide de refroidissement à travers la machine dans lequel lesdits premier et second ventilateurs sont chacun adaptés pour engendrer un flux de fluide de refroidissement comportant au moins une composante axiale dans la machine électrique, les deux composantes axiales étant orientées dans le mme sens en considérant l'axe de rotation de la machine électrique.

Ainsi, lorsque les deux ventilateurs engendrent un flux axial orienté dans le mme sens, le rendement du refroidissement de l'intérieur de la machine électrique et plus particulièrement de son rotor est optimisé.

Dans différents modes de réalisation, ce dispositif de ventilation peut également comporter une

ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - les premier et deuxième ventilateurs (43) sont montés respectivement sur des côtés avant et arrière de la machine ; Ainsi, l'action des deux ventilateurs permet un refroidissement optimum du rotor placé entre les deux ventilateurs.

- les premiers et deuxièmes ventilateurs sont chacun des ventilateurs axiaux ; Avantageusement, cette configuration permet d'obtenir le débit d'air axial le plus élevé.

- l'un des premier et deuxième ventilateur est constitué par un ventilateur axial, l'autre ventilateur étant constitué par un ventilateur axialo-centrifuge ; - le ventilateur amont, en considérant le sens d'écoulement du fluide de refroidissement dans la machine, est constitué par le ventilateur axialo- centrifuge ; - le ventilateur amont, en considérant le sens d'écoulement du fluide de refroidissement dans la machine, est constitué par le ventilateur axial ; l'un des premier et deuxième ventilateur est constitué par un ventilateur axial, l'autre ventilateur étant constitué par un ventilateur centrifuge ; - le ventilateur amont, en considérant le sens d'écoulement du fluide de refroidissement dans la machine est constitué par le ventilateur centrifuge ; - le ventilateur amont, en considérant le sens d'écoulement du fluide de refroidissement dans la machine, est constitué par le ventilateur axial ; - l'un des premier et deuxième ventilateur est constitué par un ventilateur axialo-centifuge, l'autre

ventilateur étant constitué par un ventilateur centrifuge ; - le ventilateur axialo-centrifuge est disposé en amont, en considérant le sens d'écoulement du fluide de refroidissement dans la machine, sur un côté destiné à constituer l'arrière de la machine ; - le ventilateur avant de la machine est un ventilateur centripète et le ventilateur arrière est un ventilateur centrifuge et inversement.

- le sens d'écoulement axial peut tre inversé notamment par le remplacement d'un ventilateur centrifuge ou axialo-centrifuge par un ventilateur centripète ou axialo-centripète et inversement.

L'invention a également pour objet une machine électrique tournante, notamment alternateur de véhicule automobile, comprenant, placés dans un carter, un rotor entraîné en rotation par un arbre moteur et un stator entourant le rotor, le rotor et le stator portant l'un un inducteur et l'autre un induit, un premier et un deuxième ventilateur aptes à engendrer une circulation d'un fluide de refroidissement à travers la machine électrique, dans lequel lesdits premier et second ventilateurs sont chacun adaptés pour engendrer un flux de fluide de refroidissement comportant au moins une composante axiale dans la machine électrique, les deux composantes axiales étant orientées dans le mme sens en considérant l'axe de rotation de la machine électrique.

De préférence, le carter est pourvu d'ouies d'admission et d'échappement pour le fluide de refroidissement, disposées au niveau des extrémités de celui-ci.

Description sommaire des dessins D'autres buts, caractéristiques et avantages ressortiront de la description suivante, donnée

uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - La figure 1 illustre une demie-vue en coupe axiale d'un alternateur de véhicule automobile doté d'un dispositif de ventilation conforme à l'état de la technique ; - Les figures 2 à 13 illustrent différents modes de réalisation d'un dispositif de ventilation pour alternateur de véhicule automobile, conforme à l'invention ; - La figure 14 est une vue de dessus d'un exemple de réalisation d'un ventilateur du dispositif selon l'invention ; - La figure 15 est une variante de réalisation d'un ventilateur du dispositif de ventilation selon l'invention ; et - La figure 16 illustre un troisième exemple de réalisation d'un ventilateur d'un dispositif de ventilation conforme à l'invention.

- la figure 17 est une vue en perspective d'un ventilateur axial.

- les figures 18 à 27 correspondent respectivement aux modes de réalisation des figures 2 à 11, mais modifiés pour obtenir l'inversement de l'écoulement axial.

Description de modes de réalisation préférentiels de l'invention Sur les figures 2 à 27, on a représenté de manière schématique différents modes de réalisation d'un dispositif de ventilation conforme à l'invention ; Dans ces modes de réalisation, le dispositif est destiné à équiper un alternateur de véhicule automobile, désigné par la référence numérique générale 42.

Sur ces figures, l'alternateur 42, qui est constitué par un alternateur conforme à l'état de la technique, a été symbolisé par son rotor 44 entraîné en rotation par la poulie 10.

Le dispositif de ventilation, qui équipe le rotor 44, est adapté pour engendrer un flux d'air, ou de manière générale un flux de fluide de refroidissement, comportant une composante essentiellement axiale dans l'alternateur 42, c'est-à-dire un flux d'air comportant une composante s'étendant parallèlement à l'axe de rotation X-X'du rotor 44.

Dans ces différents modes de réalisation, dans le but d'augmenter le débit d'air sur les circuits électroniques disposés à l'arrière de l'alternateur, sans augmenter de manière rédhibitoire le couple sur l'arbre d'entraînement de la poulie 10, tout en générant un flux d'air axial relativement important pour refroidir par exemple le bobinage rotor, on utilise essentiellement des ventilateurs axiaux, ou hélicoïdes, et des ventilateurs hélico-centrifuges ou axialo- centrifuges, bien que des ventilateurs centrifuges puissent également tre utilisés.

Selon le type de ventilateur utilisé, l'emplacement des ouies d'admission ou d'échappement du fluide de refroidissement sont disposées de manière différente sur le carter de l'alternateur.

Ainsi pour un ventilateur axial, il est nécessaire que les ouies soient disposées sur les faces avant et arrière de la machine électrique, le fluide de refroidissement passant alors à travers les pales du ventilateur axial.

Pour un ventilateur du type centripète ou centrifuge ou axialo-centripète ou axialo-centrifuge, il est nécessaire de prévoir en plus des ouies radiales

pour l'admission ou pour l'expulsion du fluide de refroidissement.

Il est également bon de rappeler que le sens d'aspiration d'un ventilateur centrifuge ou axialo- centrifuge est défini par la position du support des pales du ventilateur. Ainsi l'aspiration est réalisée dans le sens pale-support des pales.

Selon l'invention, afin d'optimiser le refroidissement axial de la machine électrique, celle-ci comporte deux ventilateurs qui coopèrent entre-eux de manière à ce que le flux axial émis par le ventilateur amont soit récupéré par le ventilateur aval dont le sens d'aspiration, dans le cas d'un ventilateur axial, axialo-centrifuge ou centrifuge, ou le sens de refoulement, dans le cas d'un ventilateur centripète ou axialo-centripète, correspond au sens du flux d'air émis par le ventilateur en considérant l'axe de rotation de la machine électrique.

Ainsi, conformément à l'invention, les ventilateurs avants et arrières sont couplés fonctionnellement en sorte que chacun desdits ventilateurs produisent une aspiration dans le mme sens dans la machine électrique, en considérant l'axe de rotation de cette dernière.

Ainsi, le ventilateur amont aspire un flux d'air qui est repris, tout ou en partie, par le ventilateur aval. Le refroidissement interne de la machine électrique est ainsi réalisé avec un rendement optimal permettant notamment un meilleur refroidissement du rotor de la machine électrique.

Ce mode de réalisation dans lequel les deux ventilateurs aspirent dans le mme sens est essentiellement applicable aux ventilateurs axiaux, centrifuges ou axialo-centrifuges.

Sur les figures 2 à 27, la lettre C désigne un ventilateur centrifuge, la lettre C'un ventilateur centripète, le signe AC désigne un ventilateur axialo- centrifuge, AC'un axialo-centripète et la lettre A désigne un ventilateur axial.

La figure 2 illustre un mode de réalisation impliquant l'utilisation à l'avant du rotor indiqué en 44 de l'alternateur 42 d'un ventilateur centripète double C'et à l'arrière du rotor d'un ventilateur double centrifuge C.

Comme le montre la figure, on obtient ainsi un écoulement intense du flux d'air de refroidissement dans le rotor, de l'avant vers l'arrière.

Conformément à l'invention, lorsqu'au moins un des ventilateurs est centripète, les deux ventilateurs avants et arrières sont couplés fonctionnellement en sorte que le sens d'aspiration d'un ventilateur axial, centrifuge ou axialo-centrifuge d'un premier ventilateur corresponde au sens de refoulement du second ventilateur centripète.

Ainsi, le ventilateur amont refoule un flux d'air qui est repris, tout ou en partie, en aspiration par le ventilateur aval.

Les figures 3 à 17 correspondent à des modes de réalisation de l'invention ne faisant pas appel à des ventilateurs de type centripète.

Selon un autre mode de réalisation, visible sur la figure 3, on utilise, à l'avant, un ventilateur centrifuge et, à l'arrière, un ventilateur axialo- centrifuge.

Dans ce cas, on engendre un flux d'air dirigé de l'arrière vers l'avant, dans la mesure où le ventilateur axialo-centrifuge engendre un flux d'air comportant une composante axiale.

Ainsi, conformément à l'invention, le ventilateur arrière axialo-centrifuge aspire un flux d'air axial qui est repris par le ventilateur centrifuge avant dont le sens d'aspiration correspond au sens du flux d'air émis par le ventilateur amont.

Selon un troisième mode de réalisation, comme représenté sur la figure 4, on utilise, à l'avant, un ventilateur axial et, à l'arrière, un ventilateur centrifuge, le ventilateur axial étant adapté pour aspirer l'air de l'arrière de l'alternateur 42.

On engendre ainsi, selon ce mode de réalisation, un flux d'air comportant une composante axiale, dirigée de l'arrière vers l'avant et, au niveau de la partie arrière de l'alternateur, une composante centrifuge ou radiale.

Ainsi, conformément à l'invention, le ventilateur arrière centrifuge aspire un flux d'air qui est repris par le ventilateur axial avant dont le sens d'aspiration correspond au sens du flux d'air aspiré par le ventilateur amont.

Dans ce mode de réalisation, le diamètre externe du ventilateur centrifuge doit tre au maximum égal ou légèrement supérieur à celui du rotor afin que le flux d'air aspiré s'écoule sans contrainte vers l'avant.

Selon un quatrième mode de réalisation, visible sur la figure 5, on utilise, à l'avant, un ventilateur axial et, à l'arrière, un ventilateur axialo-centrifuge les ventilateurs avant et arrière étant adaptés pour provoquer une circulation d'air de l'arrière vers l'avant. Dans ce mode de réalisation, par rapport au mode de réalisation représenté sur la figure 4, on augmente la composante axiale et l'on diminue la composante radiale arrière du flux d'air.

Ainsi, conformément à l'invention, le ventilateur arrière axialo-centrifuge aspire un flux d'air axial qui

est repris par le ventilateur axial avant dont le sens d'aspiration correspond au sens du flux d'air émis par le ventilateur amont.

En référence à la figure 6, en variante, on utilise, à l'avant, un ventilateur centrifuge et, à l'arrière, un ventilateur axial. Dans ce cas, par rapport au mode de réalisation représenté sur la figure 4, le flux d'air est dirigé essentiellement de l'avant vers l'arrière de l'alternateur.

Ainsi, conformément à l'invention, le ventilateur avant centrifuge aspire un flux d'air qui est repris par le ventilateur axial arrière dont le sens d'aspiration correspond au sens du flux d'air aspiré par le ventilateur amont.

Dans ce mode de réalisation, le diamètre externe du ventilateur centrifuge doit tre au maximum égal ou légèrement supérieur à celui du rotor afin que le flux d'air aspiré s'écoule sans contrainte vers l'arrière.

Selon une autre variante, représentée sur la figure 7, le ventilateur avant est constitué par un ventilateur axialo-centrifuge, le ventilateur arrière étant constitué par un ventilateur axial.

Ainsi, par rapport au mode de réalisation visible sur la figure 5, le flux d'air se dirige essentiellement de l'avant vers l'arrière.

Ainsi, conformément à l'invention, le ventilateur avant axialo-centrifuge aspire un flux d'air axial qui est repris par le ventilateur axial arrière dont le sens d'aspiration correspond au sens du flux d'air émis par le ventilateur amont.

Il est également possible, comme visible sur la figure 8, d'utiliser un ventilateur centrifuge à l'avant et un ventilateur axial à l'arrière, le ventilateur axial étant adapté pour engendrer un flux d'air de l'arrière vers l'avant de l'alternateur.

Par rapport au mode de réalisation de la figure 6, le flux d'air est ainsi dirigé de l'arrière vers l'avant.

Ainsi, conformément à l'invention, le ventilateur arrière axial aspire un flux d'air axial qui est repris par le ventilateur centrifuge avant dont le sens d'aspiration correspond au sens du flux d'air émis par le ventilateur amont.

En référence à la figure 9, par rapport au mode de réalisation représenté sur la figure 4, on peut également utiliser, en tant que ventilateur avant, un ventilateur axial apte à diriger l'air de l'avant vers l'arrière tout en utilisant, à l'arrière, un ventilateur centrifuge.

Ainsi, conformément à l'invention, le ventilateur avant axial aspire un flux d'air axial qui est repris par le ventilateur centrifuge arrière dont le sens d'aspiration correspond au sens du flux d'air émis par le ventilateur amont.

En se référant maintenant à la figure 10, on peut également utiliser, en tant que ventilateur arrière, un ventilateur axial apte à diriger de l'air de l'arrière vers l'avant de l'alternateur, et, en tant que ventilateur avant, un ventilateur axialo-centrifuge apte à engendrer, dans cette zone, une composante radiale.

Ainsi, conformément à l'invention, le ventilateur arrière axial aspire un flux d'air axial qui est repris par le ventilateur axialo-centrifuge avant dont le sens d'aspiration correspond au sens du flux d'air émis par le ventilateur amont.

Comme visible sur la figure 11, on peut également utiliser, à l'avant, un ventilateur axial pour engendrer un flux d'air axial de l'avant vers l'arrière de l'alternateur et, en tant que ventilateur arrière, un

ventilateur axialo-centrifuge pour engendrer, dans cette zone, une composante radiale.

Ainsi, conformément à l'invention, le ventilateur avant axial aspire un flux d'air axial qui est repris par le ventilateur axialo-centrifuge arrière dont le sens d'aspiration correspond au sens du flux d'air émis par le ventilateur amont.

Enfin, comme représenté sur les figures 12 et 13, on peut utiliser, en tant que ventilateurs avant et arrière, des ventilateurs axiaux, ces ventilateurs coopérant pour engendrer un flux d'air soit de l'avant vers l'arrière (figure 12) soit de l'arrière vers l'avant (figure 13).

Ainsi, conformément à l'invention, le ventilateur arrière axial aspire un flux d'air axial qui est repris par le ventilateur axial avant dont le sens d'aspiration correspond au sens du flux d'air émis par le ventilateur amont et vice-versa.

Comme on le conçoit, dans les différents modes de réalisation qui viennent d'tre décrits, les ventilateurs avant et arrière sont adaptés pour engendrer un flux d'air comportant une composante axiale dans la machine, et en particulier le long du rotor, permettant dès lors un refroidissement efficace de ce dernier, ainsi que des composants électroniques arrières.

On notera cependant que dans ce but, ce dispositif de ventilation n'est pas limité au mode de réalisation envisagé. Il est également possible, en variante, d'utiliser un seul ventilateur axial, soit à l'avant, soit à l'arrière, de manière à diriger l'air de manière axiale à travers l'alternateur.

On notera cependant que, dans ces différents modes de réalisation, le carter de l'alternateur, dans lequel sont disposés le rotor et le stator, est pourvu d'ouïes

d'admission et d'échappement d'air disposées respectivement à l'avant et à l'arrière, de manière à permettre une admission et un échappement efficace de l'air, au cours du fonctionnement de l'alternateur.

Pour obtenir un fonctionnement efficace des ventilateurs, il est nécessaire d'utiliser des ventilateurs dont les pales sont adaptées pour obtenir un rendement relativement élevé, un écoulement stable ou peu turbulent, et permettant d'éviter tout décollement des veines de fluide par rapport aux pales. Pour ce faire, on utilise des pales dont l'angle d'incidence, au niveau du bord d'attaque, c'est à dire l'angle délimité par les pales et la tangente au cercle engendré par ces dernières au cours de leur rotation, est compris entre 150° et 175°, l'angle d'incidence des pales, au niveau du bord de fuite, étant compris entre 90° et 165° par rapport à la tangente au cercle engendré, par la rotation du bord de fuite, en fonctionnement.

De mme, les pales sont choisies de manière que les canaux inter-aubages, c'est à dire les canaux délimités par les pales, ont un rapport entre le pas moyen et la longueur de chaque pale relativement faible, de préférence inférieur à 0,975, avec une section d'entrée sensiblement carrée. On évitera de mme, dans les pales toute discontinuité de surface de guidage au sein des canaux inter-aubages de manière que le fluide soit guidé sans perte et reste stable, et ne subisse pas de décollement par rapport aux pales.

On a représenté sur la figure 14 en premier exemple de réalisation d'un ventilateur permettant d'obtenir ces caractéristiques.

Comme on le voit sur cette figure, le ventilateur, désigné par la référence numérique générale 43, comporte des pales, telles que 46, appelées également aubes, ménageant entre elles des canaux de ventilation 48 ou

inter-aubages divergeant vers l'extérieur et à l'intérieur desquelles circule le fluide de refroidissement lorsque le rotor de la machine, et donc le ventilateur solidaire du rotor par tout moyen approprié, tourne.

Les canaux 48 s'évasent en allant de la périphérie interne à la périphérie externe des pales 46.

Comme indiqué précédemment, dans le but d'obtenir, à l'entrée et à la sortie, un fluide ayant un minimum de perturbation les angles d'incidence en entrée, désignés par B, sont compris entre 150° et 175°, les angles d'incidence en sortie, désignés par la référence A étant compris entre 90° et 165°. Ces angles sont délimités par la surface des pales et la tangente au cercle C formé lors de la rotation des pales, ou une parallèle à cette dernière.

En référence à la figure 15, dans le but d'éviter l'apparition d'écoulements turbulents au niveau du bord d'attaque, certaines au moins des pales sont dotées, en surplomb par rapport au fond des canaux 48, d'une ailette, telle que 50, s'étendant de façon perpendiculaire ou inclinée par rapport aux pales, évitant une circulation secondaire du fluide au-dessus de ces pales.

Il peut également tre souhaitable de régulariser encore plus la vitesse du fluide de refroidissement afin que celle-ci soit la plus constante possible et ce avec un minimum de perturbation.

Aussi, éventuellement en combinaison avec l'utilisation d'ailettes, certaines au moins de ces pales ont une hauteur décroissante de leur périphérie interne vers leur périphérie externe.

Selon une autre variante, visible sur la figure 16, éventuellement en combinaison avec l'utilisation d'ailettes et avec la hauteur décroissante de ces

ailettes, dans le but de diminuer les bruits de la machine électrique, tout en améliorant la ventilation de celle-ci, entre deux pales 46 consécutives, on intercale une pale secondaire, telle que 52, d'une part, plus courte que les pales 46 principales, et d'autre part, implantée radialement au-dessus de la périphérie interne des pales principales 46, certains des canaux de ventilation 48 pouvant cependant tre dépourvus de telle pale secondaire 52. On pourrait aussi placer plusieurs pales 52 entre deux pales principales 46 Les canaux de ventilation 48 sont ainsi subdivisés en deux parties 54 et 56, à savoir une partie radialement interne 54 s'étendant radialement en-dessous de la périphérie interne de la pale secondaire 52 et une partie radialement externe 56 dans laquelle est logée la pale secondaire pour comprimer le fluide de refroidissement afin que celui-ci soit en contact avec les pales principales 46. On notera que les pales secondaires peuvent également tre pourvues d'une ailette d'extrémité 50 s'étendant de façon perpendiculaire ou inclinée à partir de la pale correspondante.

Enfin, comme on le voit sur la figure 16, les pales peuvent tre réparties angulairement de façon régulière ou irrégulière par rapport aux autres pales.

Cependant, dans le cas ou l'on dispose les pales de façon irrégulière, on réduit encore les bruits de fonctionnement des ventilateurs.

Etant donné que certains modes de réalisation de l'invention présentés sur des figures utilisent un ventilateur axial, on montre sur la figure 17, à titre d'exemple, un tel ventilateur axial, en perspective, dont les pales sont indiquées en 58.

On notera enfin qu'une invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits.

En effet, alors que dans le mode de réalisation décrit en référence à la figure 15, les pales peuvent tre pourvues d'ailettes empchant les circulations secondaires au niveau du bord d'attaque des pales, il est possible, en variante, de remplacer ces ailettes par un couvercle recouvrant tout ou partie des pales, c'est- à-dire au moins le bord d'attaque de ces dernières, de manière à éviter des circulations secondaires dans cette zone. Il est à souligner que l'utilisation d'un seul ventilateur, avantageusement du ventilateur arrière, lorsque celui-ci est configuré pour produire un flux de fluide de refroidissement axial à travers le rotor procure des avantages considérables tel qu'une réduction de l'encombrement axial de la machine et une réduction du bruit, tout en assurant un refroidissement satisfaisant. Concernant le bruit, en supprimant le ventilateur avant on supprime une source de bruit. En plus, en supprimant les ouvertures de sortie latérale du flux de refroidissement radial, dans le palier avant, on diminue à l'extérieur de la machine le niveau du bruit produit par le rotor. En ce qui concerne le refroidissement, on constate que la suppression du ventilateur avant n'est pas préjudiciable parce que l'organe dont la température est prépondérante pour le fonctionnement de la machine est le rotor et celui-ci est efficacement refroidi par le flux d'air axial passant à travers ce rotor, le refroidissement du stator étant assuré, de façon satisfaisante, par conduction entre les chignons arrières qui sont refroidis et les chignons avants. De plus, il est possible d'augmenter, sans inconvénients, la capacité de refroidissement du ventilateur arrière restant. Mme si on augmentait la hauteur des pâles de ce ventilateur, la suppression du ventilateur avant permet d'obtenir quand mme une réduction de l'encombrement axial global de la machine.

Il est encore à noter que dans les modes de réalisation représentés sur les figures 2 à 11, l'écoulement axial indiqué par les flèches pourrait tre en sens inverse, surtout si on remplace les ventilateurs centrifuges C ou axialo-centrifuges AC par des ventilateurs centripètes C'ou axialo-centripètes AC' comme on le voit sur les figures 18 à 27, qui correspondent aux figures respectivement 2 à 11.

Ainsi on constate sur la figure 18, en comparaison à la figure 2, que le ventilateur centripète double C'à l'avant est remplacé par un ventilateur centrifuge double C, tandis que, du côté arrière de la machine, le ventilateur centrifuge double C est remplacé par un ventilateur centripète double C'. Sur la figure 19, par rapport à la figure 3, le ventilateur centrifuge avant C devient un ventilateur centripète C'et le ventilateur arrière axialo-centrifuge AC est devenu un ventilateur axialo-centripète AC'. Sur la figure 20, par rapport à la figure 4, on utilise maintenant à l'arrière un ventilateur centripète C'à la place du ventilateur centrifuge C, le ventilateur axial A devant maintenant avoir un effet axial inversé par rapport à la figure 4.

Sur la figure 21 le ventilateur axialo-centrifuge AC de la figure 5 est devenu un ventilateur axialo-centripète AC', le ventilateur axial A ayant un sens d'écoulement inversé par rapport à la figure 5. Dans le cas de la figure 22, par rapport à la figure 6, on utilise un ventilateur centripète C'à l'avant de la machine, à la place du ventilateur centrifuge C de la figure 6, le ventilateur axial A étant alors à sens d'écoulement inverse. La figure 23 qui est à comparer à la figure 7 montre un ventilateur axialo-centripète AC'à l'entrée à la place du ventilateur axialo-centrifuge AC, le ventilateur axial A étant un ventilateur à sens d'écoulement inversé.

Sur les figures 24 et 25 on constate le remplacement par rapport aux figures 8 et 9 du ventilateur centrifuge C par un ventilateur centripète C', avec bien entendu l'utilisation d'un ventilateur axial A au sens d'écoulement approprié.

Enfin sur les figures 26 et 27 on a remplacé le ventilateur axialo-centrifuge AC des figures 10 et 11 par un ventilateur axialo-centripète AC', le ventilateur axial A ayant un sens d'écoulement inversé par rapport aux figures 10 et 11.

Ainsi, selon l'invention et comme représenté aux figures 2 et figures 18 à 27, lorsqu'au moins un des ventilateurs est de nature centripète, les deux ventilateurs avants et arrières sont couplés fonctionnellement en sorte que le sens d'aspiration d'un ventilateur axial, centrifuge ou axialo-centrifuge d'un premier ventilateur corresponde au sens de refoulement du second ventilateur centripète.

Ainsi, le ventilateur amont refoule un flux d'air qui est repris, tout ou en partie, en aspiration par le ventilateur aval ce qui permet d'obtenir un très bon refroidissement axial de la machine électrique et notamment de son rotor.




 
Previous Patent: GENERATOR HOUSING

Next Patent: LIQUID-COOLED ELECTRICAL GENERATOR