Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VENTILATION DEVICE FOR AN ABRASIVE WHEEL AND ABRASIVE WHEEL COMPRISING SUCH A VENTILATION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/194596
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a ventilation device for an abrasive wheel, the abrasive wheel (4) comprising a hollow circular body, a hub intended to be attached to a drive motor shaft, the circular body comprising an abrasive outer surface (6) comprising openings (7), an inner surface (8) and an inner space defined by the inner surface (8), the ventilation device comprising an annular body (21) and at least one blade (3) that is arranged radially with respect to the annular body (21), the ventilation device (1) being capable of being located within the inner space of the abrasive wheel (4) and the annular body (21) being capable of being rigidly attached to the hub of the abrasive wheel (4) or to the circular body at the periphery of the hub of the abrasive wheel (4).

Inventors:
CHOCARD YONA (CN)
Application Number:
PCT/EP2023/059299
Publication Date:
October 12, 2023
Filing Date:
April 06, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHOCARD YONA (CN)
International Classes:
B24B23/02; B24D5/10; B25F5/00
Domestic Patent References:
WO2021037055A12021-03-04
WO2018177541A12018-10-04
Foreign References:
US5609516A1997-03-11
US3406489A1968-10-22
US3579928A1971-05-25
US3916579A1975-11-04
Attorney, Agent or Firm:
BOMPART, Marc (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif de ventilation (1) pour une meule abrasive, ladite meule abrasive (4) comprenant un corps circulaire creux, un moyeu (5) destiné à être fixé à un arbre moteur d’entraînement, le corps circulaire comprenant une surface extérieure abrasive (6) comprenant des orifices (7), une surface intérieure (8) et un espace intérieur (9) délimité par la surface intérieure (8), le dispositif de ventilation (1) comprenant un corps annulaire (21, 22) et au moins une pâle (3) disposée radial ement par rapport au corps annulaire (21, 22), le dispositif de ventilation (1) étant apte à être localisé dans l’espace intérieur (9) de la meule abrasive (4) et le corps annulaire (21, 22) étant apte à être fixé solidairement au moyeu (5) de la meule abrasive

(4) ou au corps circulaire en périphérie du moyeu (5) de la meule abrasive (4), caractérisé en ce que la périphérie extérieure de l’au moins une pâle (3), est apte à être localisée au voisinage de la surface intérieure (8) opposée à la surface extérieure abrasive (6) d’une meule abrasive (4).

[Revendication 2] Dispositif de ventilation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il est apte à occuper sensiblement l’ensemble de l’espace intérieur (9) d’une meule abrasive (4).

[Revendication 3] Dispositif de ventilation (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il est apte à créer des flux d’air créant des zones de turbulence au plus proche de la surface intérieure (8) opposée à la surface extérieure abrasive (6) d’une meule abrasive (4).

[Revendication 4] Dispositif de ventilation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’au moins une pâle (3) a une forme apte à créer un flux d’aspiration d’air de la surface intérieure (8) vers l’espace intérieur (9) de la meule abrasive (4).

[Revendication 5] Dispositif de ventilation (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’au moins une pâle (3) a une forme apte à créer un flux d’air dirigé vers la surface intérieure (8) et à être expulsé à travers les orifices (7) de la meule abrasive (4).

[Revendication 6] Meule abrasive (4) comprenant un corps circulaire creux, un moyeu

(5) apte à être fixé à un arbre moteur d’entraînement, le corps circulaire comprenant une surface extérieure abrasive (6) qui comprend des orifices (7) et une surface intérieure (8), le corps circulaire comprenant un espace intérieur (9) délimité par la surface intérieure (8), caractérisé en ce qu’elle comprend le dispositif de ventilation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.

[Revendication 7] Meule abrasive (4) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l’au moins une pâle (3) est localisée à une distance supérieure à 0,3 millimètres de la surface intérieure (8) de la meule abrasive (4).

[Revendication 8] Meule abrasive (4) selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que le corps circulaire creux comprend une paroi centrale circulaire (10) dans le prolongement du moyeu (5), bordé par une bordure (11) perpendiculaire à la paroi centrale circulaire (10), communément appelée roue abrasive.

[Revendication 9] Meule abrasive (4) selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce qu’elle comprend deux corps circulaires creux assemblés l’un à l’autre, comprenant chacun une paroi semi-torique (12) formant un tore, communément appelée donut.

Description:
Description

Titre de l’invention : DISPOSITIF DE VENTILATION POUR MEULE ABRASIVE ET MEULE ABRASIVE COMPRENANT UN TEL DISPOSITIF DE VENTILATION

[0001] La présente invention concerne un dispositif de ventilation pour une meule abrasive et une meule abrasive comprenant un tel dispositif de ventilation, plus spécifiquement une meule abrasive pour le rechapage de pneus.

[0002] Les problèmes récurrents du domaine de l’abrasion d’une surface notamment caoutchouteuse, notamment lors des opérations de rechapage de pneus, sont la formation de chaleur importante par friction, au niveau de la surface à abraser, voire les risques d’inflammation des particules abrasées, et l’accumulation de particules abrasées dans le matériau abrasif, rendant la meule inutilisable.

[0003] La montée en température trop importante de la surface abrasée, altère l’état de surface du caoutchouc, ce qui engendre une diminution qualitative des résultats d’opérations de réparation ou de mise en place d’une nouvelle bande de roulement.

[0004] La montée en température des particules abrasées, qui deviennent molles et collantes, rend plus difficile leur évacuation par force centrifuge. Ces particules tendent à s’accumuler dans le grain abrasif de la meule, obturant littéralement la surface abrasive, la rendant lisse et non opérante.

[0005] Les meules abrasives sont ainsi changées prématurément, avant usure complète du grain abrasif, car la surface abrasive est saturée de particules abrasées. La surface abrasive n’est ainsi plus suffisamment opérante et provoque des échauffements trop rapides de la surface à abraser, pouvant provoquer des départs de feux.

[0006] Une roue abrasive est communément formée d’un corps circulaire équipé d’un moyeu en son centre, la périphérie extérieure du corps circulaire est prolongée par une bordure agencée perpendiculairement au corps circulaire, dont la surface extérieure de la bordure est recouverte d’un matériau abrasif.

[0007] Afin d’augmenter les flux d’air à l’intérieur de la meule, des ouvertures sont aménagées dans le corps circulaire, créant une admission d’air par ses ouvertures et un échappement d’air vers la partie ouverte de la meule, en direction de l’axe d’entraînement de la roue.

[0008] Pour limiter l’accumulation de particules abrasées dans le grain abrasif de la meule, et pour théoriquement fournir des flux d’air en direction de la surface à abraser, des orifices ont été aménagés dans la surface abrasive. [0009] Cependant l’admission d’air provenant du corps circulaire de la meule, n’est pas dirigé en direction de la surface intérieure de la bordure, opposée à la surface abrasive.

[0010] Concrètement, le flux d’air à l’intérieur de la meule ne contribue pas réellement à refroidir ni la surface abrasive, ni la surface à abraser.

[0011] Les orifices agencés dans la bordure de la meule, n’ entraînent pas par eux- mêmes suffisamment de particules abrasées à l’intérieur de la meule, pour limiter l’encrassement de la surface abrasive.

[0012] En outre, l’encrassement de la surface abrasive est dû aux particules chaudes et collantes, la présence d’orifices sur la surface abrasive, n’empêche pas leur agglomération.

[0013] De nombreux développements ont été proposés dans la modification des orifices de la bordure abrasive, tels que les documents US 3 406 489, US 3 579 928, US 3 916 579, mais ne semblent pas contribuer à résoudre les problèmes cités précédemment.

[0014] Le document WO2018/177541 propose d’orienter le flux d’air à l’intérieur de la meule en direction de la surface inférieure de la bordure, par la création de découpes dans le corps circulaire de la meule, constituées par des ouvertures et les contreparties de ces ouvertures formant des languettes pliées vers l’intérieur.

[0015] Le dimensionnement de ces languettes est limité par le corps circulaire de la meule abrasive, et ne semble pas suffisant pour créer des turbulences de flux d’air qui puissent être dirigées en direction de la surface à abraser.

[0016] La présente invention propose un dispositif de ventilation apte à être intégré à une meule abrasive, permettant de créer des flux d’air importants aptes à refroidir la surface abrasive et la surface à abraser, permettant de remédier les inconvénients précités.

[0017] Ainsi le dispositif de ventilation selon l’invention, pour une meule abrasive comprenant un corps circulaire creux, un moyeu destiné à être fixé à un arbre moteur d’entraînement, le corps circulaire comprenant une surface extérieure abrasive comprenant des orifices, une surface intérieure et un espace intérieur délimité par la surface intérieure, le dispositif de ventilation comprenant un corps annulaire et au moins une pâle disposée radialement par rapport au corps annulaire, le dispositif de ventilation étant apte à être localisé dans l’espace intérieur de la meule abrasive et le corps annulaire étant apte à être fixé solidairement au moyeu de la meule abrasive ou au corps circulaire en périphérie du moyeu de la meule abrasive, caractérisé en ce que la périphérie extérieure de l’au moins une pâle, est apte à être localisée au voisinage de la surface intérieure opposée à la surface extérieure abrasive d’une meule abrasive.

[0018] Selon une caractéristique, le dispositif de ventilation est apte à occuper sensiblement l’ensemble de l’espace intérieur d’une meule abrasive. [0019] Selon une caractéristique supplémentaire, le dispositif de ventilation est apte à créer des flux d’air créant des zones de turbulence au plus proche de la surface intérieure opposée à la surface extérieure abrasive d’une meule abrasive.

[0020] Selon des modes de réalisation, l’au moins une pâle a une forme apte à créer un flux d’aspiration d’air de la surface intérieure vers l’espace intérieur de la meule abrasive.

[0021] Selon des modes d’exécution, l’au moins une pâle a une forme apte à créer un flux d’air dirigé vers la surface intérieure et à être expulsé à travers les orifices de la meule abrasive.

[0022] L’invention concerne également une meule abrasive comprenant un corps circulaire creux, un moyeu apte à être fixé à un arbre moteur d’entraînement, le corps circulaire comprenant une surface extérieure abrasive qui comprend des orifices et une surface intérieure, le corps circulaire comprenant un espace intérieur délimité par la surface intérieure, caractérisé en ce qu’elle comprend le dispositif de ventilation selon l’invention.

[0023] Selon une caractéristique, l’au moins une pâle est localisée à une distance supérieure à 0,3 millimètres de la surface intérieure de la meule abrasive.

[0024] Selon des modes de réalisation, le corps circulaire creux comprend une paroi centrale circulaire dans le prolongement du moyeu, bordé par une bordure perpendiculaire à la paroi centrale circulaire, communément appelée roue abrasive.

[0025] Selon des modes d’exécution, la meule abrasive comprend deux corps circulaires creux assemblés l’un à l’autre, comprenant chacun une paroi semi-torique formant un tore, communément appelée donut.

[0026] La mise en œuvre de l’invention sera mieux comprise à l’aide de la description détaillée qui est exposée ci-après en regard des dessins annexés dans lesquels :

[0027] Les figures 1 à 3 illustrent un dispositif de ventilation et une roue abrasive selon un mode de réalisation de l’invention.

[0028] [Fig 1] est une vue en perspective d’un dispositif de ventilation assemblé à une roue abrasive.

[0029] [Fig 2] est une vue de face de la figure 1.

[0030] [Fig 3] est une vue en perspective du dispositif de ventilation de la figure 1.

[0031] Les figures 4 et 5 illustrent un dispositif de ventilation et une roue abrasive selon un autre mode de réalisation de l’invention.

[0032] [Fig 4] est une vue en perspective du dispositif de ventilation assemblé à une roue abrasive.

[0033] [Fig 5] est une vue de côté du dispositif de ventilation de la figure 4.

[0034] Les figures 6 à 8 illustrent un dispositif de ventilation et un donut abrasif selon un mode d’exécution de l’invention.

[0035] [Fig 6] est une vue en perspective éclatée d’un dispositif de ventilation et d’un donut abrasif. [0036] [Fig 7] est une vue en perspective assemblée de la figure 6.

[0037] [Fig 8] est une vue en perspective du dispositif de ventilation de la figure 6.

[0038] Les figures 9 et 10 illustrent un dispositif de ventilation et un dôme abrasif selon un autre mode de réalisation de l’invention.

[0039] [Fig 9] est une vue en perspective éclatée d’un dispositif de ventilation et d’un dôme abrasif.

[0040] [Fig 10] est une vue de face assemblée de la figure 9.

[0041] Les figures 11 et 12 illustrent un dispositif de ventilation et une roue abrasive selon un mode d’exécution de l’invention.

[0042] [Fig 11] est une vue en perspective d’un dispositif de ventilation assemblé à une roue abrasive.

[0043] [Fig 12] est une vue en perspective du dispositif de ventilation de la figure 11.

[0044] [Fig 13] illustre des mesures de température de la surface extérieure de la meule abrasive en action, en fonction du temps, au cours d’opération d’abrasion de la surface extérieure d’un pneu avec une roue abrasive et un dispositif de ventilation tel qu’illustré à la figure 11, ainsi qu’avec une roue abrasive sans le dispositif de ventilation.

[0045] Le dispositif de ventilation (1) selon l’invention est une pièce indépendante destinée à être solidarisée à une meule abrasive (4).

[0046] Une meule abrasive (4) circulaire se présente communément sous la forme d’une roue, d’un tore ou d’un dôme, telle qu’explicitée plus en détail dans la suite de la description.

[0047] Le dispositif de ventilation (1) est destiné à refroidir la surface extérieure abrasive (6) et le substrat à meuler, à contribuer à l’évacuation des particules abra- sées engendrées par le procédé de meulage et au nettoyage de la meule, tant à l’intérieur de la meule abrasive (4) que de limiter voire réduire drastiquement l’encrassement de la surface extérieure abrasive (6) par les particules abrasées.

[0048] Lors des opérations d’abrasion avec le dispositif de ventilation (1) selon l’invention, les particules abrasées, au lieu de monter progressivement en température et s’agglomérer dans la surface extérieure abrasive (6) de la meule, sont soumises directement à des flux d’air puissants, engendrant leur refroidissement et leur durcissement rapide.

[0049] Les particules refroidies et dures ne peuvent plus s’agglutiner dans la surface extérieure abrasive (6) de la meule, et sont notamment éjectées à l’extérieur par la rotation de la meule, tel qu’explicité plus en détail dans la suite de la description.

[0050] Le dispositif de ventilation (1) permet ainsi d’améliorer la propreté de la surface à abraser et la propreté de la meule dans son ensemble.

[0051] La forme et le dimensionnement du dispositif de ventilation (1) est produite à façon selon la forme et le dimensionnement de la meule abrasive (4) dans laquelle il est destiné à être solidarisé. [0052] Le dispositif de ventilation (1) étant assemblé de manière fixe à la meule abrasive (4), il tourne ainsi à la même vitesse que la meule abrasive (4).

[0053] Les flux d’air engendrés par le dispositif de ventilation (1) à l’intérieur de la meule abrasive (4), augmentent en fonction de la vitesse de rotation de l’arbre moteur d’entraînement d’une machine-outil.

[0054] Plus la vitesse de rotation est importante et plus les flux d’air engendrés seront puissants, compensant de façon proportionnelle réchauffement de la meule abrasive (4) et de la surface à abraser.

[0055] Même à haute vitesse de rotation, la meule abrasive (4) conserve une capacité de refroidissement de la surface de travail et de nettoyage des espaces interstitiels entre les grains abrasifs.

[0056] Une machine-outil peut-être une machine électroportative pour les meules abrasives (4) sous une forme de roue, de dôme ou de donut, ou une machine stationnaire d’atelier pour les meules abrasives (4) sous une forme de roue ou de donut.

[0057] Il est entendu que les roues et donuts montés sur une machine stationnaire ont des dimensionnements plus importants et ont une vitesse de rotation majoritairement plus importantes que ceux montés sur une machine électroportative.

[0058] Une meule abrasive (4) peut-être ouverte telle que dans le cas d’une roue ou d’un dôme, ou fermée dans le cadre d’un tore communément appelé donut.

[0059] Il est entendu qu’un tore est un tore dit ouvert, ressemblant à une chambre à air.

[0060] Une meule abrasive (4) comprend ainsi un corps circulaire creux muni d’un moyeu (5) en son centre apte à être connecté à un arbre moteur d’entraînement d’une machine-outil.

[0061] Le corps circulaire est représenté par une unique paroi de révolution dans le cas d’une roue ou d’un dôme et de deux parois de révolution assemblées en opposition pour un donut.

[0062] Il est entendu que le corps circulaire est centré en périphérie du moyeu (5).

[0063] Le moyeu (5) est constitué d’une partie discoïdale munie d’une ouverture circulaire destinée à s’emmancher autour de l’arbre moteur d’entraînement d’une machine-outil.

[0064] Une paroi de révolution d’une roue abrasive comprend une paroi centrale circulaire (10) et une bordure (11) localisée perpendiculairement à la périphérie extérieure de la paroi centrale circulaire (10).

[0065] La paroi centrale circulaire (10) peut être confondue ou assimilée à la partie discoïdale du moyeu (5).

[0066] La paroi centrale circulaire (10) peut comprendre une dépression s’étendant de la périphérie extérieure de la partie discoïdale du moyeu (5) jusqu’à la base de la bordure (11), telle qu’illustré à la figure 1, mais il pourrait en être autrement, une paroi centrale circulaire (10) est plane. [0067] Une paroi de révolution d’un dôme ouvert à sa base, comprend une paroi elliptique dont son sommet comprend une partie circulaire avantageusement munie d’une dépression dirigée vers l’espace intérieur du dôme. La partie circulaire comprend en son centre une partie discoïdale comprenant une ouverture, la partie discoïdale et l’ouverture constituant le moyeu (5), telles qu’illustrées à la figure 9.

[0068] Une paroi de révolution d’un donut comprend une paroi centrale circulaire (10) constituée par la partie discoïdale du moyeu (5), et une paroi semi-torique (12) localisée à la périphérie extérieure de la paroi centrale circulaire (10), telle qu’illustrée à la figure 6.

[0069] La paroi de révolution comprend des orifices (7) sur la surface extérieure abrasive (6) et avantageusement sur la paroi centrale circulaire (10), avantageusement répartis de manière régulière.

[0070] Les orifices (7) localisés sur la surface extérieure abrasive (6) sont d’autant plus essentiels dans le cadre de la présente invention, puisqu’ils permettent de conduire les flux d’air importants engendrés par le dispositif de ventilation (1), tels qu’explicités plus en détail dans la suite de la description.

[0071] Les orifices (7) dans la surface extérieure abrasive (6) peuvent être de toute forme, tels que sous la forme de rainures, d’orifices circulaires ou hexagonaux, régulièrement répartis sur la surface extérieure abrasive (6).

[0072] Plus la proportion d’orifices (7) est importante et plus l’efficacité de refroidissement de la surface extérieure abrasive (6) et de la surface du substrat à abra- ser sera effective.

[0073] Cependant, plus la proportion d’orifice (7) augmente et plus la surface effective d’abrasion de la meule diminue.

[0074] Le rapport entre la proportion d’orifices (7) et la surface effective d’abrasion doit être modulé, selon l’application choisie, par exemple un rapport d’un tiers.

[0075] La paroi de révolution comprend une surface extérieure et une surface intérieure (8).

[0076] La surface extérieure de la paroi de révolution comprend au moins une partie qui comprend un matériau abrasif.

[0077] Dans le cas d’une roue abrasive, la surface extérieure de la bordure (11) comprend un matériau abrasif.

[0078] Dans le cas d’un dôme ou d’un donut, sensiblement toute la surface extérieure de la paroi de révolution comprend un matériau abrasif.

[0079] La surface intérieure (8) de la paroi de révolution du corps circulaire creux, définit un espace intérieur (9) dans lequel le dispositif de ventilation (1) est apte à venir se loger.

[0080] Ainsi, le dispositif de ventilation (1) comprend un corps annulaire (21, 22) et au moins une pâle (3) disposée radial ement par rapport au corps annulaire (21, 22). [0081] Le corps annulaire (21, 22) comprend une circonférence externe à partir de laquelle s’étendent vers l’extérieur les pâles (3).

[0082] Le dispositif de ventilation (1) est destiné à être solidarisé de manière coaxiale avec la meule abrasive (4).

[0083] Selon une première alternative, le corps annulaire (21, 22) est un moyeu central (21), tel qu’illustré aux figures 1 à 10. Le moyeu central (21) est apte à être solidarisé au moyeu (5) de la meule abrasive (4), tel qu’explicité plus en détail dans la suite de la description.

[0084] Selon une seconde alternative, le corps annulaire (21, 22) est un anneau (22), tel qu’illustré aux figures 11 et 12. L’anneau (22) est apte à être solidarisé à la paroi centrale circulaire (10) en périphérie du moyeu (5) de la meule abrasive (4), tel qu’explicité plus en détail dans la suite de la description.

[0085] Le moyeu central (21) décrit dans les modes de réalisation illustrés aux figures

1 à 10, est interchangeable par l’anneau (22) sans sortir du cadre de l’invention. [0086] Notons que le corps annulaire (21, 22) peut être d’un seul tenant, tel que représenté dans les modes de réalisation illustrés, ou être composé de plusieurs portions en arc de cercle dont leur assemblage à une meule abrasive (4) forme un corps annulaire (21, 22), mais il pourrait en être autrement le corps annulaire (21, 22) est composé d’un assemblage de portions rectilignes dont la forme générale assemblé à une meule abrasive (4) forme un polygone régulier possédant une rotation d’ordre n, tel qu’un hexagone, un octogone, etc.

[0087] Le nombre de pâle (3) et leur répartition autour du corps annulaire (21, 22) doit bien entendu être équilibré, afin que la rotation de l’ensemble formé par la meule abrasive (4) et le dispositif de ventilation (1) soit stabilisé et homogène.

[0088] Le dispositif de ventilation (1) peut comprendre deux, trois, quatre, cinq ou plus de pâles (3), ou bien une unique pâle (1) par exemple en forme de jupe, non illustrée.

[0089] Les figures 4 et 9 illustrent des dispositifs de ventilation (1) comprenant cinq pâles, la figure 1 illustre un dispositif de ventilation (1) comprenant six pâles, la figure 6 illustre un dispositif de ventilation (1) comprenant douze pâles, et les figures 11 et 12 illustrent un dispositif de ventilation (1) comprenant 16 pâles.

[0090] Le moyeu central (21) est destiné à venir s’emmancher autour de l’arbre moteur d’entraînement d’une machine-outil, et à être fixé au moyeu (5) de la meule abrasive (4).

[0091] L’anneau (22) est destiné à être fixé solidairement, par exemple par soudage ou par rivetage à la paroi centrale circulaire (10) en périphérie du moyeu (5) de la meule abrasive (4), de manière coaxiale avec l’arbre moteur d’entraînement d’une machine-outil.

[0092] La vitesse de rotation de l’arbre moteur et le poids de la meule abrasive (4) étant importants, il est entendu que l’assujettissement solidaire du dispositif de ventilation (1) à la meule abrasive (4) doit être réalisé sans jeu.

[0093] Il est donc impératif que toute vibration intempestive de l’ensemble constitué par la meule abrasive (4) et le dispositif de ventilation (1) autour de l’arbre moteur soit évitée.

[0094] La fixation solidaire du moyeu central (21) du dispositif de ventilation (1) au moyeu (5) de la meule abrasive (4) peut-être réalisée par une liaison mécanique, par soudage ou par collage.

[0095] La liaison mécanique du moyeu (5) de la meule abrasive (4) et du moyeu central (21) du dispositif de ventilation (1) à l’arbre moteur d’entraînement, peut- être réalisée par tout moyen connu du domaine de fixation d’un moyeu à un arbre moteur, tel qu’avec un adaptateur d’accouplement également appelé dispositif de blocage moyeu-arbre, par exemple un axe fileté et un écrou, ou la combinaison de clavettes et de rainures, ou de goupilles, etc.

[0096] Il est également envisageable que le moyeu central (21) du dispositif de ventilation (1) comprenne un manchon qui vienne s’enchâsser dans le moyeu (5) de la meule abrasive (4) et s’emmancher autour de l’arbre moteur d’entraînement, tel qu’illustré à la figure 10. Le guidage en rotation est par exemple réalisé par la combinaison d’alésages et de nervures ou de clavettes, non illustrés.

[0097] Le moyeu central (21) comprend une partie discoïdale dont sa périphérie intérieure délimite l’ouverture destinée à être emmanchée autour de l’arbre moteur d’entraînement, et dont sa périphérie extérieure se prolonge par des pâles (3) ou est connectée à des pâles (3).

[0098] Toute forme de pâle (3) localisée dans l’espace intérieur (8) du corps circulaire de la meule abrasive (4), créera un flux d’air à l’intérieur de la meule, lors de la rotation de l’ensemble formé par la meule abrasive (4) et le dispositif de ventilation (1).

[0099] Cependant, afin de refroidir la surface abrasive et la surface à abraser, la périphérie d’une pâle (3) requiert d’être à proximité, avantageusement au plus proche, de la surface intérieure (8) localisé en opposition de la surface extérieure abrasive (6) de la meule abrasive (4).

[0100] Selon des modes d’exécution, non illustrés, le dispositif de ventilation (1) est apte à s’étendre dans l’ensemble de l’espace intérieur (9) de la meule abrasive (4).

[0101] Selon les modes d’exécution précédents, les pâles (3) s’étendent jusqu’à la surface intérieure (8) localisée en opposition de la surface extérieure abrasive (6), à savoir sont en contact avec la surface intérieure (8) de la meule abrasive (4).

[0102] Selon des modes de réalisation, le dispositif de ventilation (1) est apte à s’étendre dans sensiblement l’ensemble de l’espace intérieur (9) de la meule abrasive (4).

[0103] Selon les modes de réalisation précédents, au moins une partie de la périphérie d’une pâle (3) est localisée au voisinage d’au moins une partie de la surface intérieure (8) localisée en opposition de la surface extérieure abrasive (6).

[0104] Afin d’optimiser les flux d’air internes à la meule et de supporter une circulation d’air concentrique sur la paroi interne de la meule et ce afin d’éviter toute déposition de particules sur la paroi interne de la meule et entre une pâle (3) et la surface intérieure (8) de la meule abrasive (4), il est recommandé, que la distance entre les pâles (3) et la surface intérieure (8) soit supérieure ou égale à trois fois la taille moyenne des particules abrasées.

[0105] La taille moyenne des particules abrasées est dépendante de la taille des grains abrasifs de la surface abrasive, et est de l’ordre 0,1 à 1 millimètres.

[0106] Selon une caractéristique complémentaire, la périphérie extérieure d’une pâle (3) localisée en regard de la surface intérieure (8) disposée en opposition de la surface extérieure abrasive (6), est localisée à une distance supérieure ou égale à 0,3 millimètres, avantageusement en restant à proximité, à savoir au voisinage de la surface intérieure (8).

[0107] Il est entendu par périphérie extérieure d’une pâle (3), l’extrémité ou le bout de la pâle (3) localisé le plus loin du corps annulaire (21, 22).

[0108] Il est entendu par proximité de la surface intérieure (8), une distance comprise entre 0,3 millimètres et 70 %, de préférence 50%, plus préférentiellement 30 % du rayon de la roue abrasive, ou du rayon de la base d’un dôme, ou du diamètre du tore d’un donut, selon l’utilisation requise et le diamètre de la meule abrasive (4).

[0109] Selon une caractéristique, la périphérie extérieure d’une pâle (3) localisée en regard de la surface intérieure (8) disposée en opposition de la surface extérieure abrasive (6), est localisée à une distance inférieure ou égale à 70 %, de préférence 50%, plus préférentiellement 30 % du rayon de la roue abrasive, ou du rayon de la base d’un dôme, ou du diamètre du tore d’un donut.

[0110] De préférence, la périphérie extérieure d’une pâle (3) localisée en regard de la surface intérieure (8) disposée en opposition de la surface extérieure abrasive (6), est localisée à une distance inférieure ou égale à 50% du rayon de la roue abrasive, ou du rayon de la base d’un dôme, ou du diamètre du tore d’un donut.

[0111] Plus préférentiellement, la périphérie extérieure d’une pâle (3) localisée en regard de la surface intérieure (8) disposée en opposition de la surface extérieure abrasive (6), est localisée à une distance inférieure ou égale à 30 % du rayon de la roue abrasive, ou du rayon de la base d’un dôme, ou du diamètre du tore d’un donut.

[0112] Selon des modes de réalisation, la périphérie extérieure d’une pâle (3) localisée en regard de la surface intérieure (8) disposée en opposition de la surface extérieure abrasive (6), est localisée à une distance comprise entre 0,3 millimètres et 70 %, de préférence 50%, plus préférentiellement 30 % du rayon de la roue abrasive. [0113] Selon des modes de réalisation, la périphérie extérieure d’une pâle (3) localisée en regard de la surface intérieure (8) disposée en opposition de la surface extérieure abrasive (6), est localisée à une distance comprise entre 0,3 millimètres et 70 %, de préférence 50%, plus préférentiellement 30 % du rayon de la base d’un dôme.

[0114] Selon des modes de réalisation, la périphérie extérieure d’une pâle (3) localisée en regard de la surface intérieure (8) disposée en opposition de la surface extérieure abrasive (6), est localisée à une distance comprise entre 0,3 millimètres et 70 %, de préférence 50%, plus préférentiellement 30 % du diamètre du tore d’un donut.

[0115] Le profil général du dispositif de ventilation (1) peut être plan ou comprendre une dépression à la périphérie du corps annulaire (21, 22) afin de s’adapter à l’éventuel dépression de la paroi centrale circulaire (10) de la meule abrasive (4). L’éventuelle dépression du dispositif de ventilation (1) est matérialisée par le profil des pâles (3).

[0116] L’orientation et la forme d’une pâle (3) selon le sens de rotation de la meule abrasive (4) engendre des flux d’air soit d’aspiration de l’extérieur vers l’intérieur de la meule par les orifices (7) de la surface extérieure abrasive (6), soit d’échappement d’air de l’intérieur vers l’extérieur de la meule par les orifices (7) de la surface extérieure abrasive (6).

[0117] Le profil d’une pâle (3) peut être plane ou courbe.

[0118] Une pâle (3) plane agencée perpendiculairement à l’axe de rotation de l’arbre moteur, engendre quel que soit le sens de rotation de la meule, des flux d’air de l’intérieur vers l’extérieur de la meule. Plus précisément une admission d’air selon l’axe de rotation de l’arbre moteur et un échappement d’air dans une direction perpendiculaire à l’axe de rotation de l’arbre moteur.

[0119] Les figures 6 à 8, illustrent une meule abrasive (4) en donut et un dispositif de ventilation (1) comprenant des pâles (3) agencés perpendiculairement au moyeu central (21).

[0120] Ainsi, selon le mode de réalisation illustré aux figures 6 à 8, le dispositif de ventilation (1) comprend un moyeu central (21) constitué par une partie dis- coïdale et des pâles (3) planes agencées perpendiculairement à la partie dis- coïdale du moyeu central (21).

[0121] Selon le mode de réalisation précédent, les pâles (3) sont des disques soudés perpendiculairement au moyeu central (21).

[0122] Selon un mode d’exécution, non illustré, la meule abrasive (4) est un dôme et le dispositif de ventilation (1) comprend un moyeu central (21) et des pâles (3) agencées perpendiculairement au moyeu central (21).

[0123] Selon un autre mode d’exécution, non illustré, la meule abrasive (4) est une roue comprenant une dépression s’étendant de la périphérie extérieure de la partie discoïdale du moyeu (5) jusqu’à la base de la bordure (11), le dispositif de ventilation (1) comprend un moyeu central (21) et des pâles (3) agencées perpendiculairement au moyeu central (21).

[0124] En considérant un sens de rotation anti-horaire, une pâle (3) plane faisant un angle avec l’axe de rotation de l’arbre moteur, par exemple 45°, ou une pâle (3) courbe, dont son bord d’attaque est localisé au voisinage ou au contact de la surface intérieure (8) de la meule abrasive (4) et son bord de fuite est localisé en direction de l’ouverture de la meule abrasive (4), engendre une admission d’air par l’arrière, à savoir en direction de la périphérie du moyeu (5), et un échappement d’air par l’avant, à savoir en direction de l’ouverture de la meule abrasive (4) en forme de dôme ou de roue, et engendre un phénomène d’aspiration radiale en bout de pâle (3), à savoir au niveau de la bordure (11) d’une roue ou au niveau de la partie de plus grand diamètre d’un dôme.

[0125] Selon le mode de réalisation illustré aux figures 9 et 10, la meule abrasive (4) est un dôme et le dispositif de ventilation (1) comprend des pâles (3) planes orientées à 45° par rapport au moyeu central (21). Les pâles (3) sont au voisinage de la surface intérieure (8) du dôme, à savoir que les pâles (3) ne sont pas au contact de la surface intérieure (8) de la meule abrasive (4).

[0126] Selon le mode d’exécution illustré aux figures 4 et 5, la meule abrasive (4) est une roue comprenant une dépression s’étendant de la périphérie extérieure de la partie discoïdale du moyeu (5) jusqu’à la base de la bordure (11), le dispositif de ventilation (1) comprend un moyeu central (21) et des pâles (3) courbes dont leur profil est destiné à s’adapter à la dépression de la roue abrasive.

[0127] Selon le mode d’exécution précédent, le bord d’attaque d’une pâle (3) est orienté en direction de la surface intérieure (8) de la partie centrale (10), le bord de fuite d’une pâle (3) est orienté vers l’ouverture de la meule abrasive (4), et le bout d’une pâle (3) est orienté en regard de la surface intérieure (8) de la bordure (11).

[0128] Selon un autre mode de réalisation illustré aux figures 1 à 3, la meule abrasive (4) est une roue abrasive comprenant une dépression s’étendant de la périphérie extérieure de la partie discoïdale du moyeu (5) jusqu’à la base de la bordure (11), le dispositif de ventilation (1) comprend un moyeu central (21) et des pâles (3) en forme de V orientées dans le sens anti-horaire et disposées dans la dépression de la meule abrasive (4).

[0129] Selon le mode de réalisation précédent, une pâle (3) comprend une partie plane descendante orientée radial ement par rapport au moyeu central (21), une partie plane parallèle à la partie discoïdale du moyeu central (21) et une partie plane montante orientée dans le sens anti-horaire suivant la courbure de la périphérie de la partie discoïdale du moyeu central (21).

[0130] Selon le mode de réalisation précédent, la partie plane descendante comprend une ouverture et une ailette, l’ailette étant la contrepartie de l’ouverture, qui est pliée vers l’intérieur en direction de la surface intérieure de la partie centrale circulaire (10). Cette ouverture et cette languette contribue à entrainer le flux d’air le long de la partie plane montante. Les ailettes contribuent également à former des turbulences au centre de la meule, empêchant le dépôt de particules abraser au sein de la meule abrasive (4), favorisant son nettoyage interne.

[0131] Tel qu’introduit précédemment, lors d’une rotation anti-horaire, le flux d’air est amené le long de la surface supérieure de la partie plane montante, engendrant un flux d’aspiration radial d’air via les orifices (7) disposés dans la bordure (H).

[0132] Selon le mode de réalisation illustré au figures 11 et 12, le dispositif de ventilation (1) comprend un anneau (22) dont sa paroi annulaire s’étend radialement vers l’extérieur par des pâles (3).

[0133] Selon le mode de réalisation précédent, une pâle (3) est composée d’une branche qui s’étend radialement de manière coplanaire par rapport à la circonférence extérieure de l’anneau (22), et est prolongée par une paroi plane orientée à 45° par rapport à la branche.

[0134] Selon le mode de réalisation précédent, l’anneau (22) comprend des orifices de fixation régulièrement répartis sur sa paroi annulaire. Les orifices de fixation sont aptes à être solidarisé à la paroi centrale circulaire (10) en périphérie du moyeu (5) de la meule abrasive (4) par rivetage. La paroi centrale circulaire (10) comprenant des orifices de fixation complémentaires, non représentés, à ceux du dispositif de ventilation (1).

[0135] Des tests d’abrasion, tels qu’illustré à la figure 13, d’une surface d’un pneu ont été réalisés à l’aide d’une roue abrasive et du dispositif de ventilation (1) conforme à celui illustré à la figure 11, ainsi qu’avec uniquement une roue abrasive sans dispositif de ventilation, en tant que test témoin. Ces tests ont été réalisés en exerçant une force sensiblement continue pendant 330 secondes. Les mesures de température de la surface extérieure de la meule ont été réalisées à l’aide d’un thermomètre infrarouge. Les mesures de températures ont été réalisées avec un intervalle de 15 secondes. Les mesures de température prennent en compte le différentiel avec la température ambiante, à savoir que la première mesure a une température égale à zéro degré Celsius. La pression exercée de l’outil sur la surface du pneu à volontairement été la plus forte possible au vu de la résistance de la machine-outil, de manière à accentuer les frottements et la montée en température. La matrice du pneu a été quasiment percée à plusieurs endroits.

[0136] A la fin du test réalisé avec la roue abrasive et le dispositif de ventilation (1) conforme à celui illustré à la figure 11, l’intérieur et l’extérieur de la roue abrasive sont restés parfaitement propre, la surface extérieure abrasive (6) étant totalement dénuée de particules abrasés. La surface extérieure abrasive (6) a été légèrement ternie, due à l’abrasion des fils métalliques à l’intérieur de la matrice du pneu. La surface du pneu était tiède au touché, ce qui est inhabituel. En temps normal, des particules abrasées qui chauffent, s’incrustent systématiquement dans les interstices des grains de la surface abrasive.

[0137] En effet, à la fin du test témoin d’abrasion, la roue abrasive sans dispositif de ventilation, présente un dépôt de particules abrasées couvrant toute la surface intérieure de la meule. Bien que le test témoin étant relativement court, en comparaison avec une utilisation réelle, la surface abrasive de la meule témoin présente tout de même une accumulation significative de particules abrasives.

[0138] Les mesures de température de la surface extérieure de la roue abrasive comprenant le dispositif de ventilation (1) conforme à celui illustré à la figure 11, sont quasiment deux fois moins élevées au bout de 330 secondes, que celles réalisées par la meule témoin sans dispositif de ventilation.

[0139] Pour des meules abrasives de type dôme ou donuts, un phénomène d’évacuation d’air de l’intérieur vers l’extérieur en direction de la surface extérieure abrasive (6) semble à privilégier, notamment pour un donut afin d’éviter l’accumulation de particules abrasées à l’intérieur de la forme torique de la meule.

[0140] Pour des roues abrasives, des phénomènes d’aspiration ou de soufflage de flux d’air en direction de la surface abrasive peuvent être utilisés.

[0141] Tel qu’introduit précédemment, la montée en température du substrat à abraser, rend les particules molles et collantes qui viennent s’agglomérer dans les interstices de la surface extérieure abrasive (6), rendant la meule abrasive (4) inutilisable.

[0142] Rappelons que le dispositif de ventilation (1) selon l’invention crée des flux d’air puissants, qui permettent une tenue en température basse des particules abrasées, de la surface abrasive et de la surface à abraser.

[0143] En plus de l’éjection, par la force centrifuge, des particules abrasées en direction de l’extérieur de la meule, l’aspiration des particules abrasées par les orifices (7) de la surface extérieure abrasive (6), limite fortement voire empêche l’agrégation de ces particules dans les grains de la surface extérieure abrasive (6), augmentant sa durée d’utilisation.

[0144] En outre, la création de flux d’air soufflant en direction de la surface extérieure intérieure (8) de la meule abrasive (4) par le dispositif de ventilation (1), viennent créer un phénomène d’éjection des particules abrasées au contact de la surface extérieure abrasive (6), qui en synergie avec la force centrifuge, expulse les particules abrasées, empêchant leurs éventuelles agglomérations dans la surface extérieure abrasive (6).

[0145] L’usure physique des matériaux abrasifs semble devenir la seule limite de la longévité de l’ensemble formé par la meule abrasive (4) et le dispositif de ventilation (1) selon l’invention.