Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VENTILATION DEVICE, IN PARTICULAR FOR A VEHICLE PASSENGER COMPARTMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/083169
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a ventilation device, in particular for a vehicle passenger compartment, comprising an aerator (20) and a nebulizer (30), the aerator (20) being designed to adjust a passage of an airflow and the nebulizer (30) being arranged to deliver micro-drops of nebulized liquid in the airflow, the nebulizer (30) being positioned downstream of the aerator (20).

More Like This:
Inventors:
FEUILLARD VINCENT (FR)
KERG PHILIPPE (FR)
LADRECH FRÉDÉRIC (FR)
MAJCHRZAK JEAN-PIERRE (FR)
LECHAT YVAN (FR)
LAVANDIER ISABELLE (FR)
TRUILLET FRANCK (FR)
HARAND PASCAL (FR)
RIVET GILLES (FR)
CORNU LAURENCE (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/076647
Publication Date:
June 02, 2016
Filing Date:
November 16, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60H3/02; B60H1/34
Foreign References:
JP2007163109A2007-06-28
FR2997753A12014-05-09
FR3005721A12014-11-21
DE1017481B1957-10-10
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Gaëlle (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Dispositif d'aération, notamment pour un habitacle de véhicule, comprenant un aérateur (20) et un nébuliseur (30), ledit aérateur (20) étant configuré pour régler un passage d'un flux d'air et ledit nébuliseur (30) étant agencé pour délivrer des microgouttes de liquide nébulisé dans ledit flux d'air, ledit nébuliseur (30) étant positionné en aval dudit aérateur (20).

2. Dispositif d'aération selon la revendication précédente, dans lequel le nébuliseur (30) est orienté par rapport audit aérateur (20) de telle sorte que les microgouttes entre en contact avec le flux d'air.

3. Dispositif d'aération selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le flux d'air est diffusé à partir de l'aérateur (20) sensiblement à l'intérieur d'un cône (21 ) dont le sommet (22) est basé au niveau dudit aérateur (20).

4. Dispositif d'aération selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les microgouttes de liquide nébulisé sont délivrées en formant un nuage de microgouttes, ledit nuage étant sensiblement circonscrit à l'intérieur d'un cône (31 ) dont le sommet (32) est basé au niveau dudit nébuliseur (30).

5. Dispositif d'aération selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une direction principale de sortie de flux d'air (A20) en aval de l'aérateur (20) forme un angle nul ou aigu avec une direction principale de nébulisation (A30) en sortie du nébuliseur (30).

6. Dispositif d'aération selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel une direction principale de sortie de flux d'air (A20) en aval de l'aérateur (20) forme un angle obtus avec une direction principale de nébulisation (A30) en sortie du nébuliseur (30).

7. Dispositif d'aération selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le nébuliseur (30) comprend un moyen d'alimentation en liquide, intégré ou distant. 8. Dispositif d'aération selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un conduit principal d'air (41 ), débouchant sur ledit aérateur (20), et un pulseur (40) configuré pour générer ledit flux d'air dans ledit conduit (41 ). 9. Dispositif d'aération selon la revendication précédente, comprenant en outre une prise d'air (42) permettant d'alimenter ledit pulseur (40).

10. Dispositif d'aération selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit nébuliseur (30) est de type piézoélectrique.

Description:
DISPOSITIF D'AERATION, NOTAMMENT POUR UN HABITACLE DE VEHICULE

L'invention concerne un dispositif d'aération, notamment pour un habitacle de véhicule.

Les systèmes de rafraîchissement d'air pour véhicule, notamment automobile, intègrent le plus souvent un climatiseur pour assurer le confort thermique des passagers positionnés à l'avant et à l'arrière, en établissant dans l'habitacle une température inférieure à la température externe. Ces systèmes ventilent de l'air rafraîchi de sorte qu'ils apportent un confort thermique aux occupants du véhicule. Un premier inconvénient de tels systèmes est que l'air rafraîchi est asséché. Par ailleurs, les places situées à l'arrière de l'habitacle sont souvent moins bien ventilées, de sorte qu'elles sont aussi moins bien rafraîchies.

II est aussi à noter que tous les véhicules ne sont pas nécessairement munis de climatiseur.

Afin d'améliorer la situation, il a déjà été proposé de nébuliser de l'eau dans des canalisations d'aération situées à l'arrière d'un organe d'aération à travers lequel un flux d'air et de microgouttes d'eau débouchent dans l'habitacle. Lesdites microgouttes d'eau nébulisées sont diffusées avec le flux d'air destiné à l'aération et/ou la ventilation, de sorte qu'elles s'évaporent en provoquant un abaissement de température du fait de la chaleur latente de vaporisation qui est alors absorbée. Une telle solution permet de pallier au moins partiellement l'absence de climatiseur ou d'améliorer le rafraîchissement de l'habitacle quand un tel climatiseur est présent mais insuffisant localement, en mettant à disposition un flux d'air d'appoint pouvant être dirigé en n'importe quel endroit de l'habitacle. Elle contribue également à humidifier l'air.

Les microgouttes condensées qui se forment au niveau des parois internes des canalisations d'aération sont généralement collectées dans un canal.

L'objectif de l'invention est de réduire voire de supprimer la quantité de microgouttes qui se condensent dans un tel système. Ainsi, l'invention concerne un dispositif d'aération, notamment pour un habitacle de véhicule, comprenant un aérateur et un nébuliseur, ledit aérateur étant configuré pour régler un passage d'un flux d'air et ledit nébuliseur étant agencé pour délivrer des microgouttes de liquide nébulisé dans ledit flux d'air.

Selon l'invention, ledit nébuliseur est positionné en aval dudit aérateur.

L'organe d'aération et/ou de ventilation selon l'invention permet avantageusement de créer un flux de nébulisation, directement dans le flux d'air d'aération et/ou de ventilation, ce qui favorise l'évaporation des microgouttes de ce flux de nébulisation et réduit voire annule le risque de condensation. Les microgouttes de liquide nébulisé sont générées directement dans l'habitacle, de sorte que le risque de stagnation de liquide dans les canalisations d'aération due à la condensation est écarté.

L'organe d'aération et/ou de ventilation de l'invention présente, en outre, les avantages d'une diffusion au plus près de l'utilisateur, d'un ressenti rapide par l'utilisateur et d'une quantité de liquide utilisé qui est contrôlée et optimisée.

Selon différents modes de réalisation de l'invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément :

- le nébuliseur est orienté par rapport audit aérateur de telle sorte que les microgouttes entre en contact avec le flux d'air,

- le flux d'air est diffusé à partir de l'aérateur sensiblement à l'intérieur d'un cône dont le sommet est basé au niveau dudit aérateur,

- ledit cône présente un angle d'ouverture compris entre 10° et 45° notamment un angle d'ouverture égal à 30°

- les microgouttes de liquide nébulisé sont délivrées en formant un nuage de microgouttes, ledit nuage étant sensiblement circonscrit à l'intérieur d'un cône dont le sommet est basé au niveau dudit nébuliseur, - ledit cône présente un angle d'ouverture compris entre 10° et 45° notamment un angle d'ouverture égal à 30°

- une direction principale de sortie de flux d'air en aval de l'aérateur forme un angle nul ou aigu avec une direction principale de nébulisation en sortie du nébuliseur, notamment compris entre 0 et 90° - une direction principale de sortie de flux d'air en aval de l'aérateur forme un angle obtus avec une direction principale de nébulisation en sortie du nébuliseur,

- une direction principale de sortie de flux d'air en aval de l'aérateur est sensiblement parallèle à une direction principale de nébulisation en sortie du nébuliseur,

- le nébuliseur comprend un moyen d'alimentation en liquide, intégré ou distant,

- le dispositif d'aération de l'invention comprend en outre un conduit principal d'air, débouchant sur ledit aérateur, et un pulseur configuré pour générer ledit flux d'air dans ledit conduit,

- le dispositif d'aération de l'invention comprend en outre une prise d'air permettant d'alimenter ledit pulseur,

- ledit nébuliseur est de type piézoélectrique,

- ledit liquide est de l'eau,

- ledit liquide comprend du parfum,

- ledit liquide comprend des huiles essentielles,

- ledit liquide comprend un composé antimicrobien,

- l'aérateur est orientable, notamment par rapport à l'habitacle du véhicule, - la direction principale de nébulisation en sortie du nébuliseur est orientable, notamment par rapport à l'habitacle du véhicule.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'au moins un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés :

- la figure 1 est une vue isométrique, légèrement inclinée, d'un dispositif d'aération selon l'invention, disposé à l'intérieur d'un habitacle de véhicule,

- la figure 2 est une vue en coupe transversale de la figure 1 .

Comme illustré sur les figures 1 et 2, l'invention concerne un dispositif d'aération comprenant un aérateur 20 et un nébuliseur 30. L'aérateur 20 est configuré pour régler un passage d'un flux d'air. Autrement dit, ledit aérateur 20 débouche sur un milieu extérieur et il est conçu pour autoriser le passage du flux d'air vers ledit milieu extérieur, notamment en mode tout ou rien ; il pourra aussi être conçu pour réguler un débit dudit flux d'air et/ou permettre de choisir son orientation.

Le milieu extérieur est ici un habitacle de véhicule, notamment automobile.

Le nébuliseur 30 est agencé pour délivrer des microgouttes de liquide nébulisé dans ledit flux d'air. La taille des gouttes de liquide nébulisé peut varier du micromètre à quelques dizaines de micromètres. Par exemple, la taille des gouttes sera ici comprise entre 5 et 15 micron mètres.

Selon l'invention, ledit nébuliseur 30 est positionné en aval dudit aérateur 20 selon la direction d'écoulement dudit flux d'air.

Autrement dit, le nébuliseur 30 n'est pas positionné au niveau dudit aérateur 20 ; il n'est pas non plus positionné en amont dudit aérateur 20.

Cela permet avantageusement de diminuer le risque de condensation en amont dudit aérateur 20.

Ledit nébuliseur 30 est ici localisé au niveau d'un logement à l'intérieur duquel il est dissimulé. Il comprend une tête de nébulisation qui seule affleure dudit logement. D'autre part, le nébuliseur 30 est orienté par rapport audit aérateur 20 de telle sorte que les microgouttes entrent en contact avec le flux d'air. Cela signifie que les microgouttes de liquide nébulisé sont distribuées vers le flux d'air, et qu'elles entrent en contact avec ledit flux d'air après que ce dernier ait débouché de l'aérateur 20 (voir figure 2).

II est à noter que le flux d'air est diffusé à partir de l'aérateur sensiblement à l'intérieur d'un cône 21 dont le sommet 22 est basé au niveau dudit aérateur 20.

Il est à noter aussi que les microgouttes de liquide nébulisé sont délivrées en formant un nuage de microgouttes. Ledit nuage est sensiblement circonscrit à l'intérieur d'un cône 31 dont le sommet 32 est basé au niveau dudit nébuliseur 30, en particulier au niveau de la tête de nébulisation (voir figure 2). On entend par nuage, un brouillard de microgouttes qui occupe une zone relativement petite de l'habitacle, ladite zone étant difficilement perceptible à l'œil nu.

Pour la suite, nous définirons une direction principale de sortie du flux d'air en aval de l'aérateur 20, ainsi qu'une direction principale de nébulisation en sortie du nébuliseur 30.

La direction principale de sortie de flux d'air est confondue avec la hauteur du cône 21 de flux d'air, dont le sommet 22 est situé au niveau dudit aérateur 20. Ladite direction principale de sortie de flux d'air est repérée A20 sur la figure 2.

La direction principale de nébulisation est confondue avec la hauteur du cône 31 à l'intérieur duquel ledit nuage est circonscrit. Elle est repérée A30 sur la figure 2.

Lesdites deux directions A20, A30 sont sécantes ; elles forment un angle aigu - voire obtus - entre elles. L'angle formé entre lesdites deux directions A20, A30 est fonction de l'orientation du flux d'air en aval de l'aérateur 20 et du positionnement du nébuliseur 30 par rapport audit aérateur 20. II est à noter que le flux d'air est généré en amont dudit aérateur 20 par un pulseur 40. Ce pulseur 40 est relié audit aérateur 20 par un conduit d'écoulement 41 débouchant sur ledit aérateur 20. Ledit pulseur est en outre alimenté en air par une prise d'air 42. II est à noter aussi que le nébuliseur 30 comprend un moyen d'alimentation en liquide intégré ou distant. Autrement dit, le nébuliseur 30 comprendra un réservoir de liquide intégré, voire un réservoir de liquide placé à distance (alternative non illustrée ici).

Dans le cas d'un réservoir de liquide placé à distance, il sera prévu de le relier au nébuliseur 30 via un tube, notamment flexible, qui alimentera le nébuliseur 30 en liquide.

Une alternative supplémentaire (non illustrée) consiste à prévoir la nébulisation du liquide à distance de l'endroit où le liquide, une fois nébulisé, est distribué, notamment en direction de l'habitacle. Cela signifie que le nébuliseur 30 comprend une tête de nébulisation pour la distribution du liquide nébulisé dans l'habitacle, tandis que la nébulisation du liquide se fait en amont de ladite tête et le liquide nébulisé est acheminé à ladite tête de nébulisation par un conduit, éventuellement flexible. La partie du nébuliseur assurant la génération des microgouttes pourra alors être située au contact dudit réservoir.

Le réservoir de liquide est destiné à contenir de l'eau.

Il pourra aussi comprendre du parfum, voire un composé antimicrobien et/ou antihistaminique.

Il est à noter que ledit nébuliseur 30 est, notamment, de type piézoélectrique. Il comprend, par exemple, une membrane micro perforée, excitée par un élément piézoélectrique pour produire lesdites microgouttes sous l'effet des vibrations de ladite membrane souple. Ladite membrane est formée, par exemple, d'une grille concave qui résonne par effet piston. Il pourra être de tout autre type sans sortir du cadre de l'invention.

Il est à noter, encore, que le dispositif de l'invention est destiné à être intégré à l'intérieur d'un boitier, lui-même configuré pour être contenu dans un habillage de l'habitacle d'un véhicule automobile, de préférence un plafond de véhicule automobile. Ledit boîtier est pourvu d'un premier orifice servant pour la prise d'air 42 et d'un second orifice accueillant ledit aérateur 20.