Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VENTILATION DEVICE FOR A WIG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/043620
Kind Code:
A1
Abstract:
The device for a wig according to the invention comprises a three-dimensional 3D spacer fabric (T) intended to be positioned between the top of the head and the wig (W) itself. To allow regrowth of the hair (H), the three-dimensional 3D spacer fabric has a thickness of between 1 and 7 millimetres. To make it easier to fit the device, the 3D spacer fabric is stabilized geometrically in its central part in the region of the crown and is extendible in its peripheral part to a location corresponding to that of a headband. Moreover, it is advantageous for the device to have a means for allowing air to circulate under the wig (W). One of the means for allowing air to circulate involves integrating a fan (V) for example inside a bun.

Inventors:
HERBAULT PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/000098
Publication Date:
March 03, 2022
Filing Date:
August 25, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HERBAULT PATRICK (FR)
International Classes:
A41G5/00; A41G3/00; D04B1/22; D04B21/20
Foreign References:
US20160262480A12016-09-15
GB2528427A2016-01-27
JPH0633928U1994-05-06
US4205693A1980-06-03
FR2766698A11999-02-05
KR20110087799A2011-08-03
GB2528427A2016-01-27
US20160262480A12016-09-15
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif de ventilation pour prothèse capillaire (W) caractérisé en qu’il comporte un tissu espaceur 3D tridimensionnel (T) composé d’au moins deux faces tricotées (Ml) et (M2) avec des mailles (M), dont les deux faces sont reliées par une multitude de filaments en nylon (F), destiné à se positionner entre le dessus de la tête et la prothèse capillaire (W) elle- même.

[Revendication 2] Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le tissu espaceur 3D tridimensionnel (T) a une épaisseur comprise entre 1 à 7 millimètres pour autoriser la repousse des cheveux.

[Revendication 3] Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé par le fait que le tissu espaceur 3D est stabilisé géométriquement dans sa partie centrale au niveau de la calotte.

[Revendication 4] Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que le tissu espaceur 3D tridimensionnel est extensible dans sa partie périphérique à un emplacement correspondant à celui d’un bandeau.

[Revendication 5] Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait que le tissu espaceur 3D a un coefficient de perte de charge transversal inférieur à 3.

[Revendication 6] Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait que le dispositif comporte un moyen de faire circuler l’air sous la prothèse capillaire (W).

[Revendication 7] Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par le fait que le moyen de faire circuler l’air est un ventilateur (V).

[Revendication 8] Dispositif selon la revendication 7 caractérisé par le fait que le ventilateur (V) est alimenté en 5 volts par une connexion USB.

[Revendication 9] Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que la connexion USB dispose d’un interrupteur analogue à celui d’un microphone.

[Revendication 10] Procédé de fabrication du dispositif selon l’une quelconques des revendications 1 à 9 caractérisé par le fait qu’il utilise des machines (MT) à tricoter les tissus espaceur 3D tridimensionnels.

Description:
Description

Titre de l'invention : Dispositif de ventilation d’une prothèse capillaire

[0001 ] DOMAINE DE L'INVENTION AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION

[0002] L’invention concerne le domaine des prothèses capillaire telles que des perruques.

ART ANTERIEUR

[0003] Les prothèses capillaires telles que des perruques sont portées au moins à deux titres différents.

[0004] Dans un premier cas, il s’agit de prothèses capillaires pour se substituer à la perte des cheveux. C’est notamment le cas quand la perte de cheveux s’installe avec l’âge que cela soit pour les hommes ou pour les femmes par exemple dans des cas de calvitie ou d’alopécie. C’est également le cas dans le cadre du traitement d’un cancer où le traitement conduit à la perte prématurée des cheveux. Alors la repousse des cheveux est possible une fois le traitement achevé.

[0005] Dans un deuxième cas, il s’agit uniquement d’esthétique et la perruque sert à montrer une plus belle chevelure que celle dont on dispose naturellement. Alors la perruque peut se poser sur des cheveux courts, voire très courts plus rarement sur des cheveux rasés.

[0006] Dans les deux cas, la perruque tient chaud ce qui est un avantage en hiver mais un inconvénient en été, notamment en cas de fortes chaleurs.

[0007] De plus cela conduit, la perruque étant posée sur les cheveux préexistants à les abimer, voire à contrarier la repousse des cheveux après un traitement.

[0008] A notre connaissance il n’existe pas de dispositif ni pour faciliter la repousse des cheveux sous la perruque ni pour ventiler le dessus de la tête entre le dessus de la tête et la perruque.

[0009] Le brevet GB2528427A décrit un dispositif de doublure de perruque, adapté pour s'intercaler entre le cuir chevelu d'un utilisateur et une perruque, qui protège le cuir chevelu de la doublure de la perruque. Par contre il ne permet pas de faciliter la repousse des cheveux sous la perruque ou de ventiler le dessus de la tête entre le dessus de la tête et la perruque.

[0010] Le brevet US20160262480 décrit une coiffure comportant un dispositif auxiliaire pour prendre la forme d'une tête ou former un espace, et plus particulièrement, pour augmenter un volume pour prendre la forme de la tête d'un utilisateur ou assurer un espace pour cacher un petit appareil électronique dispositif, à l'aide d'un dispositif auxiliaire entre la tête de l'utilisateur et la coiffure. Par contre il ne permet pas non plus de faciliter la repousse des cheveux sous la perruque ou de ventiler le dessus de la tête entre le dessus de la tête et la perruque.

[0011] BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

[0012] Le dispositif de ventilation pour prothèse capillaire selon l’invention comporte un tissu espaceur 3D tridimensionnel destiné à se positionner entre le dessus de la tête et la prothèse capillaire elle-même.

[0013] Pour autoriser la repousse des cheveux, il est préférable que le tissu espaceur 3D tridimensionnel ait une épaisseur comprise entre 1 à 7 millimètres.

[0014] De façon avantageuse, pour faciliter sa mise en place du dispositif, le tissu espaceur 3D est stabilisé géométriquement dans sa partie centrale au niveau de la calotte et est extensible dans sa partie périphérique à un emplacement correspondant à celui d’un bandeau.

[0015] Le confort thermique sera d’autant plus grand que le tissu espaceur 3D tridimensionnel sera perméable à l’air et de préférence il aura un coefficient de perte de charge transversal inférieur à 3.

[0016] De plus, il est avantageux que le dispositif comporte un moyen de faire circuler l’air sous la prothèse capillaire.

[0017] Un des moyens de faire circuler l’air est d’intégrer un ventilateur par exemple à l’intérieur d’un chignon.

[0018] Il est avantageux que la tension d’alimentation du ventilateur soit de 5 volts, ce qui permet de l’alimenter par une connexion USB, que cela soit le smartphone de l’utilisateur ou une batterie séparée.

[0019] Pour activer le ventilateur en toute discrétion, la connexion USB dispose d’un interrupteur analogue à celui d’un microphone.

[0020] En termes de procédé de fabrication ; la fabrication du dispositif selon l’invention utilise des machines à tricoter les tissus espaceur 3D tridimensionnels déjà développées notamment pour ceux intégrés dans les matelas.

Brève description des dessins

[0021] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés

[0022] [Fig.l] illustre un exemple d’un tissu espaceur 3D tridimensionnel à mailles fines et d’épaisseur 7 mm.

[0023] [Fig.2] illustre le dispositif suivant l’invention dans le cadre d’une prothèse capillaire.

[0024] [Fig.3] le dispositif suivant l’invention dans le cadre d’une prothèse capillaire intégrant un ventilateur.

[0025] [Fig.4] montre une machine à tricoter les tissus espaceurs 3D tridimensionnels. DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION

[0026] Le dispositif pour prothèse capillaire selon l’invention comporte un tissu espaceur 3D tridimensionnel (T) destiné à se positionner entre le dessus de la tête et la prothèse capillaire (W) elle-même.

[0027] Il s’agit de tissus (T) composés d’au moins deux faces tricotées (Ml) et (M2) avec des mailles (M), les deux faces sont reliées par une multitude de filaments en nylon (F). Ils sont notamment utilisés intégrés dans les matelas.

[0028] La [Fig.l] illustre un exemple d’un tissu (T) espaceur 3D tridimensionnel (T) à maille fines et d’épaisseur 7mm.

[0029] Pour autoriser la repousse des cheveux, il est préférable que le tissu espaceur 3D tridimensionnel (T) ait une épaisseur comprise entre 1 à 7 millimètres. Au-delà, cela pose un problème de discrétion, A noter qu’il est plus facile d’avoir de l’épaisseur en partie centrale que sur les côtés où la prothèse capillaire (W) doit s’accoster au plus près de la tête de l’utilisateur (1).

[0030] La [Fig.2] illustre le dispositif selon l’invention. Les cheveux (H) de l’utilisateur (1) sont en fonction des situations soit inexistants, soit en cours de repousse soit très courts. Le tissu espaceur 3D tridimensionnel (T) est intercalé entre le dessus de la tête de l’utilisateur (1) et sa prothèse capillaire (W).

[0031] De façon avantageuse, pour faciliter sa mise en place du dispositif, le tissu espaceur 3D est stabilisé géométriquement dans sa partie centrale au niveau de la calotte. Pour cela il est possible de le stabiliser géométriquement par exemple par un traitement thermique. A titre d’exemple le traitement thermique peut consister à porter le tissu (T) espaceur 3D tridimensionnel à 200°C pendant 30 secondes dans la forme souhaitée pour assurer une conformité dimensionnelle.

[0032] Au contraire, il est avantageux que le tissu espaceur (3D) tridimensionnel (T)

[0033] soit extensible dans sa partie périphérique à un emplacement correspondant à celui d’un bandeau.

[0034] Pour cela, pour garder une forme d’élasticité pour que le tissu espaceur 3D tridimensionnel (T) reste extensible à cet emplacement, il ne faut pas faire l’opération de stabilisation géométrique par procédé thermique précédente En ne le faisant pas, le tissu espaceur 3D peut rester extensible pour des valeurs supérieures à 30%, voire 50% en fonction de leur conception.

[0035] Le confort thermique apporté par la présence du tissu espaceur 3D tridimensionnel (T) sera d’autant plus grand que le tissu espaceur 3D tridimensionnel (T) sera perméable à l’air et de préférence il aura un coefficient de perte de charge transversal inférieur à 3.

[0036] Ce coefficient représente l’opposition au passage de l’air dans un axe perpendiculaire à travers le tissu espaceur 3D tridimensionnel (T). Il s’agit du ratio entre la perte de charge mesurée en Pascal entre la pression amont et aval quand le tissu est traversé par un flux d’air à une vitesse V donnée en mètre par seconde et l’équivalent de l’énergie cinétique de l’air * pV 2 , p étant la masse volumique de l'air.

[0037] De plus, il est avantageux que le dispositif comporte un moyen de faire circuler l’air sous la prothèse capillaire.

[0038] Comme représenté [Fig.3], un des moyens de faire circuler l’air est d’intégrer un ventilateur (v) par exemple à l’intérieur d’un chignon. Dans ce cas, un passage (P) est aménagé dans la prothèse capillaire (W) pour permettre à l’air de circuler en particulier longitudinalement à l’intérieur du tissu espaceur 3D tridimensionnel (T).

[0039] Il est avantageux que la tension d’alimentation du ventilateur soit de 5 volts, ce qui permet de l’alimenter par une connexion USB, que cela soit le smartphone de l’utilisateur ou une batterie séparée.

[0040] Pour activer le ventilateur en toute discrétion, la connexion USB dispose d’un interrupteur analogue à celui d’un microphone. Alors en fonction des circonstances, l’utilisateur (1) peut décider ou non d’activer le ventilateur. Il peut activer le ventilateur par exemple en cas de fortes chaleurs, ou il peut y renoncer en raison des nuisances sonores ou d’une charge batterie insuffisante.

[0041] En termes de procédé de fabrication ; la fabrication du dispositif selon l’invention utilise des machines à tricoter les tissus espaceur 3D tridimensionnels déjà développées notamment pour ceux intégrés dans les matelas.

Application industrielle

[0042] En termes d’application industrielle, l’invention s’applique aux prothèses capillaires.

[0043] La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit pour une gamme de produits dans différents domaines.