Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VENTILATOR FLAP FOR MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/040233
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an improved ventilator flap for a motor vehicle at reduced production cost. Said ventilator flap (11) is characterised in that it consists of a single piece and made from a single synthetic plastic material, produced by injection moulding, the mobile flanges (16) being integrally coupled with the body (12) of the flap by coupling zones made with less thick substance which are arranged to form hinges (14') and to enable the mobile flanges (16) to pivot relative to the fixed body (12). The invention is applicable in the motor car industry in general.

Inventors:
KUENY JEAN-FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000510
Publication Date:
September 17, 1998
Filing Date:
March 12, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COUTIER MOULAGE GEN IND (FR)
KUENY JEAN FRANCOIS (FR)
International Classes:
B60H1/34; (IPC1-7): B60H1/34
Foreign References:
US5397267A1995-03-14
FR2724343A11996-03-15
FR2700725A11994-07-29
FR2367990A11978-05-12
FR2700725A11994-07-29
US5397267A1995-03-14
Attorney, Agent or Firm:
Nithardt, Roland (Bo�te postale 1445, Mulhouse Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Barillet d'aérateur (11) pour un véhicule automobile comportant un corps (12) définissant la forme extérieure du barillet et monté de manière pivotante autour d'un axe fixe solidaire du tableau de bord d'un véhicule à la sortie d'un conduit d'air du circuit d'aération, ce corps comportant une paroi périphérique (13) et des ailettes fixes (14) par rapport à cette paroi, parallèles entre elles et agencées pour diriger le flux d'air provenant du conduit dans une première direction, ce barillet (11) comportant en plus des ailettes mobiles (16) parallèles entre elles, montées perpendiculairement aux ailettes fixes (14) et agencées pour diriger le flux d'air provenant du conduit d'air dans une seconde direction, ces ailettes mobiles (16) étant reliées entre elles par au moins un dispositif de liaison (17), ce barillet (11) comportant également au moins un bouton de commande (18) couplé à au moins une ailette mobile (16) et manoeuvrable par un utilisateur pour modifier la direction du flux d'air, caractérisé en ce que le barillet (11) est monobloc, réalisé par le procédé de moulage par injection en une seule pièce et dans une seule matière synthétique, et en ce que chaque ailette mobile (16) est couplée à au moins deux ailettes fixes (14) par des zones de couplage de plus faible épaisseur de matière qui sont agencées pour former des charnières (14') et autoriser le pivotement des ailettes mobiles (16) par rapport aux ailettes fixes (14) et audit corps fixe (12).
2. Barillet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ailettes mobiles (16) sont couplées par lesdites charnières (14') à l'arrière des ailettes fixes (14).
3. Barillet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de liaison des ailettes mobiles (16) comporte une barrette de liaison (17) segmentée, disposée perpendiculairement auxdites ailettes mobiles (16), chaque segment de barrette (17a, 17b) reliant deux ailettes mobiles (16) consécutives par des zones de liaison de plus faible épaisseur formant des charnières (17').
4. Barillet selon la revendication 3, caractérisé en ce que la barrette segmentée (17) est placée à une distance D à l'arrière des zones de couplage (14') des barrettes mobiles (16) sur le corps (12) du barillet.
5. Barillet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de friction (21) disposé entre le corps (12) du barillet et au moins une ailette mobile (16) de manière à stabiliser par friction la position des ailettes mobiles (16) par rapport au corps (12) sous un débit d'air.
6. Barillet selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bouton de commande (18) est intégré à 1'une des ailettes mobiles (16) et en ce que l'organe de friction (21) est constitué d'une pièce rapportée placée entre le corps (12) et au moins une ailette mobile (16).
7. Barillet selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bouton de commande (18) est rapporté sur l'une des ailettes mobiles (16) et intègre l'organe de friction (21) placé en regard d'au moins une ailette fixe voisine (14).
8. Barillet selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bouton de commande (18) est rapporté sur l'une des ailettes fixes (14), est couplé à au moins une ailette mobile (16), est monté mobile par friction le long de ladite ailette fixe (14) et intègre l'organe de friction (21).
Description:
BARILLET D'AERATEUR POUR UN VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un barillet d'aérateur pour un véhicule automobile comportant un corps définissant la forme extérieure du barillet et monté de manière pivotante autour d'un axe fixe solidaire du tableau de bord du véhicule à la sortie d'un conduit d'air du circuit d'aération, ce corps comportant une paroi périphérique et des ailettes fixes par rapport à cette paroi, parallèles entre elles et agencées pour diriger le flux d'air provenant du conduit dans une première direction, ce barillet comportant en plus des ailettes mobiles parallèles entre elles, montées perpendiculairement aux ailettes fixes et agencées pour diriger le flux d'air provenant du conduit d'air dans une seconde direction, ces ailettes mobiles étant reliées entre elles par au moins un dispositif de liaison, ce barillet comportant également au moins un bouton de commande couplé à au moins une ailette mobile et manoeuvrable par un utilisateur pour modifier la direction du flux d'air.

Ce type de barillet d'aérateur est bien connu dans l'industrie automobile et se trouve pratiquement dans les tableaux de bord de tous les véhicules. Us peuvent présenter des formes variées et comportent généralement deux jeux d'ailettes tels que décrit dans le préambule ci-dessus. Ce barillet est traditionnellement fabriqué à partir de plusieurs pièces distinctes assemblées par emboîtement et encliquetage. Ce procédé de fabrication engendre des coûts de fabrication importants, chaque pièce nécessitant un moule ou une empreinte spécifique et des coûts d'assemblage élevés liés au temps de montage. De plus, la qualité du produit fini n'est pas optimale compte tenu des jeux nécessaires existants entre les différentes pièces et qui rendent ce barillet sensible aux vibrations génératrices de nuisances sonores.

Le procédé de fabrication par surmoulage a permis de réduire les coûts de fabrication d'un tel barillet. Le corps du barillet muni des trous d'axe des ailettes est moulé dans une première empreinte, dans une première matière synthétique, et les ailettes sont ensuite surmoulées dans le corps à l'aide d'une seconde empreinte, dans une seconde matière synthétique. Les matières synthétiques sont chimiquement incompatibles pour éviter qu'elles n'adhèrent entre elles afin d'autoriser le mouvement entre les différentes pièces. Un tel procédé est décrit par exemple dans le brevet franc, ais n° 2 700 725.

Néanmoins ce procédé représente un investissement très important pour la réalisation du moule. De plus, il est nécessaire d'utiliser différentes matières synthétiques pour

chaque partie et donc d'utiliser une presse à injection à plusieurs vis pour faire fonctionner le moule. Le fait d'utiliser différentes matières engendre par ailleurs des irrégularités dans la teinte du barillet fini.

Une solution à ces inconvénients est décrite dans la publication américaine US-A-5 397 267 qui prévoit la réalisation d'un barillet d'aérateur par moulage d'une matière plastique en une seule pièce, formée de deux demi-coquilles qui se referment autour d'une partie centrale. La partie centrale comporte un jeu d'ailettes pivotantes intégré, les ailettes fixes étant intégrées aux demi-coquilles et se positionnant à l'avant des ailettes pivotantes. Cette conception n'est pas optimale étant donné qu'elle nécessite la réalisation d'un moule complexe, qu'elle limite les formes géométriques du barillet, qu'elle impose un assemblage du barillet après moulage, cet assemblage laissant apparaître une ligne de jonction entre les deux demi-coquilles en face avant du barillet non conforme aux exigences d'aspect, qu'elle ne permet pas de prévoir des ailettes pivotantes chevauchant ou dépassant les ailettes fixes, l'assemblage devenant irréalisable.

Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant un barillet réalisé en matière synthétique à l'aide d'un procédé de fabrication économique, en une seule opération de moulage par injection d'une seule matière, ne nécessitant plus aucun assemblage, le barillet obtenu étant prt à tre monté dans la planche de bord et ne générant plus de vibrations donc plus de nuisances sonores. Le barillet ainsi obtenu est par conséquent de meilleure qualité à moindre coût, avec un aspect extérieur net sans ligne de jonction et présente une teinte plus homogène. De plus, le moule utilisé pour réaliser ledit barillet peut tre obtenu par simple modification des moules traditionnels et peut se monter sur une presse munie d'une seule vis dans l'unité d'injection. Un autre but est de pouvoir réaliser toutes formes de barillet et de permettre un chevauchement des ailettes pivotantes par rapport aux ailettes fixes pour améliorer la directivité du flux d'air, sans aucun problème d'encombrement.

Ce but est atteint par un barillet tel que défini en préambule et caractérisé en ce qu'il est monobloc, réalisé selon le procédé de moulage par injection en une seule pièce et dans une seule matière synthétique, et en ce que chaque ailette mobile est couplée à au moins deux ailettes fixes par des zones de couplage de plus faible épaisseur de matière

qui sont agencées pour former des charnières et autoriser le pivotement des ailettes mobiles par rapport aux ailettes fixes et audit corps fixe.

De préférence, les ailettes mobiles sont couplées par lesdites charnières à l'arrière des ailettes fixes.

Dans une forme de réalisation préférée de 1'invention, le dispositif de liaison des ailettes mobiles comporte une barrette de liaison segmentée, disposée perpendiculairement auxdites ailettes mobiles, chaque segment de barrette reliant deux ailettes mobiles consécutives par des zones de liaison de plus faible épaisseur formant également des charnières.

D'une manière avantageuse, la barrette segmentée est placée à une distance D à l'arrière des charnières couplant les barrettes mobiles sur le corps du barillet.

Dans la forme de réalisation préférée de 1'invention, le barillet comporte un organe de friction disposé entre le corps du barillet et au moins une ailette mobile de manière à stabiliser par friction l'orientation des ailettes mobiles par rapport audit corps.

Dans une première variante de réalisation, le bouton de commande est intégré à l'une des ailettes mobiles et 1'organe de friction est constitué d'une pièce rapportée placée entre le corps et au moins une ailette mobile.

Dans une deuxième variante de réalisation, le bouton de commande est rapporté sur l'une des ailettes mobiles et intègre 1'organe de friction placé en regard d'au moins une ailette fixe voisine.

Dans une troisième variante, le bouton de commande est rapporté sur rune des ailettes fixes, est couplé à au moins une ailette mobile, est monté mobile par friction le long de ladite ailette fixe et intègre 1'organe de friction.

La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'exemples de réalisation, non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

-la figure 1 représente un barillet de rart antérieur en perspective et en vue éclatée, -la figure 2 est une vue en perspective d'un barillet selon 1'invention, -la figure 3 est une vue en coupe transversale du barillet selon 1'axe m-in de la figure 2, -la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3 d'une variante du barillet selon l'invention, -les figures 5A, B et C sont des vues partielles en coupe selon l'axe V-V de la figure 2, montrant les ailettes mobiles dans différentes orientations, -les figures 6A, B et C sont des vues partielles en coupe selon l'axe VI-VI de la figure 2, montrant les ailettes mobiles dans différentes orientations, -les figures 7A, B, C et D montrent différentes formes de barillet qu'il est possible de réaliser selon 1'invention.

La figure 1 illustre un exemple d'un barillet 1 de l'art antérieur composé de plusieurs pièces assemblées par enclenchement. Ce barillet 1 comporte un corps 2 pourvu d'une paroi périphérique 3 et d'ailettes fixes horizontales 4. Dans sa paroi périphérique 3 sont ménagés deux orifices 5 diamétralement opposés destinés à recevoir chacun un tenon correspondant prévu dans le tableau de bord d'un véhicule, à la sortie d'un conduit d'air du circuit d'aération. Ces deux orifices 5 définissent 1'axe de pivotement du barillet 1 par rapport au tableau de bord pour diriger le flux d'air dans une première direction perpendiculaire à cet axe de pivotement. Des ailettes mobiles séparées 6 sont rapportées sur le corps 2, perpendiculairement aux ailettes fixes 4. Elles comportent des encoches 6'leur permettant de s'emboîter sur les ailettes fixes 4. Elles sont assemblées par une barrette de liaison 7 qui synchronise leur déplacement. Un bouton de commande 8 est enfin emboîté sur une des ailettes fixes 4 pour coulisser le long de cette ailette, ce bouton étant couplé à une des ailettes mobiles 6 par un tenon 9 pour commander l'orientation de l'ensemble des ailettes mobiles dans une deuxième

direction parallèle à 1'axe de pivotement du barillet 1. Ce barillet 1 permet donc de diriger le flux d'air provenant du conduit d'aération dans deux directions orthogonales.

Les figures 2 à 6 illustrent un barillet 11 selon 1'invention et comprenant également un corps 12 pourvu d'une paroi périphérique 13 et d'ailettes fixes 14. La paroi périphérique 13 comporte deux orifices 15 agencés pour recevoir deux tenons correspondants prévus dans le tableau de bord d'un véhicule. Ces deux orifices 15 définissent 1'axe de pivotement du barillet 11 par rapport audit tableau de bord pour diriger le flux d'air dans une première direction perpendiculaire à cet axe de pivotement. Ce barillet 11 comporte des ailettes mobiles 16 faisant partie intégrante dudit barillet, à rinverse du barillet 1 de Part antérieur, disposées perpendiculairement aux ailettes fixes 14 et couplées à ces dernières de manière solidaire par des zones charnières 14'définissant les axes de pivotement desdites ailettes mobiles 16. Ces zones charnières 14'sont formées par un film de matière de faible épaisseur et d'une grande souplesse pour autoriser le mouvement des ailettes mobiles 16 par rapport aux ailettes fixes 14. Ces zones charnières 14'sont prévues entre le bord arrière d'au moins deux ailettes fixes 14 et le fond d'encoches 16'prévues dans les ailettes mobiles 16. Il est nécessaire de prévoir au moins deux points d'attache pour garantir un bon maintien des ailettes mobiles 16. Les figures 5A à 5C représentent une section du barillet 11 selon 1'axe V-V de la figure 2 et illustrent clairement ces zones charnières et le débattement des ailettes mobiles qu'elles autorisent. Dans la figure 5A, les ailettes mobiles 16 sont dans une position centrale et le flux d'air F est dans 1'axe du barillet, non dévié. Dans la figure 5B, elles sont inclinées dans une première position extrme, limitée par la paroi périphérique 13 du barillet 11, de telle manière que le flux d'air F est dévié vers la droite de la figure et dans la figure 5C, elles sont inclinées dans une seconde position extrme opposée à la première et dans laquelle le flux d'air F est dévié vers la gauche de la figure.

Les ailettes mobiles 16 sont par ailleurs couplées entre elles de manière synchrone au moyen d'une barrette de liaison 17, visible dans les figures 6A à 6C. Cette barrette de liaison 17 comporte deux segments 17a, 17b qui relient respectivement deux ailettes mobiles 16 voisines. Les segments 17a et 17b font partie intégrante des ailettes mobiles 16 et sont couplés à ces dernières également par des zones charnières 17' formées par un film de matière de faible épaisseur. Dans les figures, quatre ailettes mobiles 16 sont représentées. Bien entendu, dans le cas où le nombre d'ailettes

mobiles 16 est supérieur ou inférieur à quatre, la barrette de liaison 17 comportera autant de segments qu'il est nécessaire pour coupler les ailettes deux à deux, soit un nombre de segments n-1 par rapport au nombre d'ailettes n. Pour permettre le pivotement des ailettes mobiles 16 par rapport aux ailettes fixes 14, la barrette de liaison 17 est disposée à l'arrière des zones charnières 14'à une distance D définissant le couple et l'amplitude du mouvement des ailettes mobiles 16. Cette barrette de liaison 17 est bien entendu positionnée parallèlement à la droite passant par ces zones charnières 14'. Les figures 6A à 6C représentent une section du barillet 11 selon 1'axe VI-VI de la figure 2 et illustrent clairement les zones charnières 17'de la barrette de liaison 17 et le débattement des ailettes mobiles 16 qu'elles autorisent. Dans la figure 6A, les ailettes mobiles 16 sont dans une position centrale et le flux d'air F est dans 1'axe du barillet, non dévié. Dans la figure 6B, elles sont inclinées dans une première position extrme, limitée par la paroi périphérique 13 du barillet 11, de telle manière que le flux d'air F est dévié vers la droite de la figure et dans la figure 6C, elles sont inclinées dans une seconde position extrme opposée à la première et dans laquelle le flux d'air F est dévié vers la gauche de la figure. Une des ailettes est généralement utilisée pour commander toutes les autres au moyen d'un bouton de commande 18 placé à l'avant du barillet 11, comme illustré par les figures 3 et 4.

Dans la figure 3, le bouton de commande 18 est intégré à 1'ailette mobile centrale 16 et est formé par un simple prolongement 20 de cette ailette vers l'extérieur du barillet 11. Dans cette forme de réalisation, un élément de friction 21 rapporté est disposé entre cette ailette mobile de commande 16 et le corps 12 du barillet de manière à créer une zone de friction permettant de stabiliser la position des ailettes mobiles sous un débit d'air.

Dans la figure 4, le bouton de commande 18 est constitué par une pièce rapportée 22 sur 1'une des ailettes fixes 14. Cette pièce 22 est agencée pour coulisser sur 1'ailette fixe 14 et est couplée à 1'ailette mobile centrale 16 au moyen d'un ergot 19 logé dans une fente 23 correspondante prévue dans ladite pièce 22. Cette pièce rapportée 22 est réalisée dans une matière synthétique pour tre emboîtée autour de 1'ailette fixe 14 par déformation élastique. De plus, elle a l'avantage de constituer l'élément de friction 21 permettant de stabiliser la position de l'ailette mobile 16 sous un débit d'air.

Les figures 7A à 7D illustrent des formes différentes du barillet 11 selon 1'invention.

Dans la figure 7A, le barillet est de forme circulaire, dans la figure 7B, le barillet est de forme carrée, dans la figure 7C, le barillet est de forme rectangulaire et dans la figure 7D, le barillet est de forme cylindrique. Bien entendu, d'autres formes encore peuvent tre envisagées.

Le barillet 11 selon 1'invention est fabriqué selon un procédé simple et économique.

Comme on ra vu précédemment, toutes les pièces sont solidaires entre elles, excepté les pièces rapportées telles que le bouton de commande 22 et l'élément de friction 21.

Par conséquent, le barillet 11 est réalisable en une seule opération par moulage et en une seule injection d'une seule matière synthétique. Le moule de fabrication est réalisé de manière appropriée pour créer les zones charnières indispensables à la mobilité des ailettes mobiles 16 et de la barrette de liaison 17. Après moulage, le barillet 11 obtenu est une pièce monobloc, dans laquelle les ailettes mobiles 16 sont indémontables. Il peut tre mis en place, tel quel, dans le tableau de bord d'un véhicule, sans manipulation ou assemblage particulier, excepté l'emboîtement de l'élément de friction 21 ou du bouton de commande 22. De plus, comme toutes les pièces sont solidaires, il n'existe plus de jeux de fonctionnement susceptibles d'engendrer des nuisances sonores dues aux vibrations. Le barillet 11 ainsi obtenu est de meilleure qualité pour un coût de fabrication réduit. De plus, il n'y a pas de différence de teinte entre les différentes parties du barillet comme c'est généralement le cas sur les barillets de l'art antérieur.

11 apparaît clairement à la lecture de cette description que 1'invention atteint les objectifs prévus.

Néanmoins, la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidente pour un homme du métier.

Notamment, le nombre des ailettes fixes et mobiles n'est pas limité. Le bouton de commande 18 et l'élément de friction 21 peuvent tre disposés à d'autres emplacements par rapport à ceux prévus dans les figures 3 et 4. De mme, ils peuvent présenter des formes différentes. Ou encore, l'élément de friction peut tre supprimé si le constructeur souhaite limiter le nombre de positions des ailettes mobiles.