Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VERSATILE GEAR MOTOR FOR ROLLER BLINDS AND NON-ROLLER BLINDS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/017047
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor assembly (2) for a motor unit for driving a shaft for rolling a blind, the assembly (2) including a rotary motor (4) and an output shaft (10) connected to said rotary motor (4) in order to transmit the torque supplied by the rotary motor (4) to said rolling shaft, the output shaft (10) comprising a first socket (42) for receiving a drive member of the rolling shaft of a roller blind. The output shaft (10) also comprises a second socket (44), separate from the first socket (42), for securing a non-roller blind to the rolling shaft.

Inventors:
GEORGEAULT RONAN (FR)
THUMEREL STÉPHANE (FR)
VOLLE FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/067617
Publication Date:
February 02, 2017
Filing Date:
July 25, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOMFY SAS (FR)
International Classes:
E06B9/72; E06B9/70
Foreign References:
DE202011105060U12011-10-27
Attorney, Agent or Firm:
MYON, Gérard et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 .- Ensemble moteur (2) pour une unité motrice (100, 200) d'entraînement d'un arbre d'enroulement de store, l'ensemble (2) comprenant :

a) un moteur rotatif (4) ; et

b) un arbre de sortie (10) relié audit moteur rotatif (4) afin de transmettre le couple délivré par le moteur rotatif (4) audite arbre d'enroulement, l'arbre de sortie (10) comportant une première prise (42) de solidarisation à l'arbre d'enroulement d'un store enroulable, la première prise étant apte à recevoir un entraîneur de l'arbre d'enroulement d'un store enroulable,

caractérisé en ce que l'arbre de sortie (10) comporte en outre une deuxième prise (44), distincte de la première prise (42), de solidarisation à l'arbre d'enroulement d'un store non enroulable. 2.- Ensemble (2) selon la revendication 1 , dans lequel la deuxième prise (44) est aménagée dans l'extrémité (13) de l'arbre de sortie (10) éloignée du moteur rotatif (4).

3. - Ensemble (2) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la deuxième prise (44) comprend une cavité (60), de préférence à section polygonale, et notamment à section rectangulaire, de réception d'une extrémité de l'arbre d'enroulement d'un store non enroulable.

4. - Ensemble (2) selon la revendication 3, l'axe (O-O) de la cavité (60) étant confondu à l'axe de rotation (X-X) de l'arbre de sortie (10).

5. - Ensemble (2) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel la cavité (60) est un premier tronçon d'un trou (58), le trou (58) comprenant, en allant de l'extérieur vers l'intérieur, ce premier tronçon (60) suivi d'un second tronçon (62), de préférence tronconique, le second tronçon étant plus étroit que le premier tronçon.

6. - Ensemble (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première prise (42) comprend plusieurs, de préférence quatre, arêtes axiales (46) sur lesquelles peut être supporté et immobilisé l'entraîneur en direction axiale, notamment par encliquetage.

7. - Ensemble (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une transmission (8), et notamment un réducteur, pour reprendre et adapter le couple délivré par le moteur rotatif (4), ladite transmission (8) étant reliée par une extrémité (7) audit moteur rotatif (4) et par l'autre extrémité (9) audit arbre de sortie (10).

8. - Ensemble (2) selon la revendication 7, comprenant en outre un raccord (6) interposé entre le moteur rotatif (4) et la transmission (8) et assurant la bonne reprise de couple entre le moteur rotatif et la transmission.

9. - Ensemble (2) selon la revendication 8, dans lequel le raccord (6) comporte au moins une échancrure (70) apte à recevoir un élément de positionnement (86) d'un boîtier accueillant l'ensemble moteur (2). 10. Ensemble (2) selon la revendication 8 ou 9, dans lequel le raccord (6) comporte un premier anneau côté moteur (64) et un deuxième anneau côté transmission (66) décalés axialement l'un par rapport à l'autre et de préférence reliés entre eux par deux ponts (68). 1 1 . Ensemble (2) selon les revendications 9 et 10, dans lequel les deux anneaux

(64, 66) délimitent entre eux la ou chaque échancrure (70).

12. Ensemble (2) selon la revendication 10 ou 1 1 , dans lequel le deuxième anneau (66) est muni d'au moins un plot (84) de fixation du raccord (6) à la transmission (8).

13. Unité motrice (100, 200) comprenant un boîtier (102, 202) accueillant un ensemble moteur (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes ainsi qu'une unité de contrôle (90) de l'ensemble moteur.

14. Unité motrice (100, 200) selon la revendication 13, l'unité motrice étant un actionneur tubulaire (200) pour store enroulable ou un actionneur (100) pour store non enroulable.

Description:
Motoréducteur polyvalent pour stores enroulables et stores non enroulables

La présente invention concerne un ensemble moteur pour une unité motrice d'entraînement d'un arbre d'enroulement de store, l'ensemble comprenant :

a) un moteur rotatif; et

b) un arbre de sortie relié audit moteur rotatif afin de transmettre le couple délivré par le moteur rotatif audite arbre d'enroulement, l'arbre de sortie comportant une première prise pour recevoir un entraîneur de l'arbre d'enroulement d'un store enroulable.

Un tel ensemble est connu du document EP 2 314 824 A1 .

Or cet ensemble connu et le moteur tubulaire associé servent exclusivement à la motorisation de stores enroulables. Ils ne sont donc que d'une utilité limitée.

Par conséquent, un but de l'invention est de réaliser un ensemble moteur polyvalent. Il s'agit notamment d'obtenir un ensemble moteur qui puisse être utilisé indifféremment pour la motorisation de plusieurs types de stores.

Selon l'invention, ce but est atteint avec un ensemble tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que l'arbre de sortie comporte en outre une deuxième prise, distincte de la première prise, de solidarisation à l'arbre d'enroulement d'un store non enroulable.

En prévoyant une deuxième prise sur l'arbre de sortie, l'ensemble moteur peut servir non seulement à entraîner un store enroulable mais aussi à entraîner un store non enroulable, sans qu'il soit nécessaire d'adapter ledit ensemble.

Selon des modes de réalisation particuliers de l'invention, l'ensemble moteur comprend, l'une, plusieurs ou toutes les caractéristiques suivantes, selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- la deuxième prise est aménagée dans l'extrémité de l'arbre de sortie éloignée du moteur rotatif ;

- la deuxième prise comprend une cavité, de préférence à section polygonale, et notamment à section rectangulaire, de réception d'une extrémité de l'arbre d'enroulement d'un store non enroulable ;

- l'axe de la cavité est confondu à l'axe de rotation de l'arbre de sortie ;

- la cavité est un premier tronçon d'un trou, le trou comprenant, en allant de l'extérieur vers l'intérieur, ce premier tronçon suivi d'un second tronçon, de préférence tronconique, le second tronçon étant plus étroit que le premier tronçon ;

- la première prise comprend plusieurs, de préférence quatre, arêtes axiales sur lesquelles peut être supporté et immobilisé l'entraîneur en direction axiale, notamment par encliquetage ; - une transmission, et notamment un réducteur, pour reprendre et adapter le couple délivré par le moteur rotatif, ladite transmission étant reliée par une extrémité audit moteur rotatif et par l'autre extrémité audit arbre de sortie ;

- un raccord interposé entre le moteur rotatif et la transmission et assurant la bonne reprise de couple entre le moteur rotatif et la transmission ;

- le raccord comporte au moins une échancrure apte à recevoir un élément de positionnement d'un boîtier accueillant l'ensemble moteur ;

- le raccord comporte un premier anneau côté moteur et un deuxième anneau côté transmission décalés axialement l'un par rapport à l'autre et de préférence reliés entre eux par deux ponts ;

- les deux anneaux délimitent entre eux la ou chaque échancrure ; et

- le deuxième anneau est muni d'au moins un plot de fixation du raccord à la transmission.

L'invention concerne également une unité motrice comprenant un boîtier accueillant un ensemble moteur tel que défini ci-dessus ainsi qu'une unité de contrôle de l'ensemble moteur.

De préférence, l'unité motrice est un actionneur tubulaire pour store enroulable ou un actionneur pour store non enroulable.

Un mode de réalisation préféré de l'invention va maintenant être décrit en détail, en référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble moteur selon l'invention ;

La figure 2 est une vue en perspective de l'arbre de sortie de l'ensemble moteur de la figure 1 ;

La figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l'arbre de sortie de la figure 2 ; La figure 4 est une vue en perspective du raccord de l'ensemble moteur de la figure 1 ;

La figure 5 est une vue en coupe longitudinale du raccord de la figure 4 ;

La figure 6 est une vue en coupe longitudinale de l'ensemble moteur de la figure 1 , avec roue d'entraînement attachée ;

La figure 7 est une vue de face de la roue d'entraînement selon la flèche VII de la figure 6 ;

La figure 8 est une vue en perspective d'une unité motrice pour un store non enroulable comprenant l'ensemble moteur de la figure 1 , la moitié supérieure du boîtier étant enlevée ; et La figure 9 est une vue en perspective d'une unité motrice pour un store enroulable comprenant l'ensemble moteur de la figure 1 , la moitié supérieure du boîtier étant enlevée.

La figure 1 montre un ensemble moteur 2. Un tel ensemble moteur 2 sert à la motorisation de stores de fenêtre, notamment de stores de fenêtre pour l'intérieur. Grâce à l'ensemble moteur 2, le store peut être levé ou abaissé par une simple commande, sans travail manuel.

L'ensemble moteur 2 comprend quatre éléments, à savoir un moteur électrique rotatif 4, une transmission 8, un raccord 6 faisant la liaison mécanique entre le moteur 4 et la transmission 8, et un arbre de sortie 10 relié à la transmission 8.

Les quatre éléments se situent le long d'un axe de transmission X-X. Tel qu'indiqué par la flèche F, le couple délivré par le moteur électrique 4 est transmis en direction de l'axe de transmission X-X vers l'arbre de sortie 10 en passant par la transmission 8. Le moteur électrique 4 se situe donc à une extrémité amont 12 de l'ensemble moteur 2. L'arbre de sortie 10 se situe à une extrémité aval 14 de l'ensemble moteur 2. L'axe de transmission X-X est également l'axe de rotation de l'arbre de sortie 10.

Le raccord 6 est interposé entre le moteur rotatif 4 et la transmission 8 et assure la bonne reprise de couple entre le moteur rotatif 4 et la transmission 8.

La transmission 8 est de préférence un réducteur. Le réducteur 8 est relié par sa première extrémité côté moteur 7 à travers le raccord 6 au moteur électrique 4, et par sa deuxième extrémité côté sortie 9 à l'arbre de sortie 10. Le réducteur 8 sert à reprendre et adapter le couple délivré par le moteur rotatif 4. Plus précisément, il réduit la vitesse de rotation délivrée par le moteur électrique 4 à une vitesse de rotation adaptée à la manœuvre de stores de fenêtre. Par conséquent, l'ensemble moteur 2 peut aussi être qualifié de motoréducteur. Le réducteur 8 est de préférence un réducteur de type épicycloïdal.

Le réducteur 8 comprend une enveloppe 15 qui abrite ses composants. Un couvercle 50, de préférence de forme annulaire, se situe au niveau de la deuxième extrémité 9 du réducteur 8. Le couvercle 50 est rapporté sur l'enveloppe 8. Le couvercle 50 entoure l'arbre de sortie 10.

La première extrémité 7 du réducteur 8 est munie de pattes élastiques 17 de fixation au raccord 6.

On s'intéresse maintenant à l'arbre de sortie 10. Celui-ci est représenté à plus grande échelle aux figures 2 et 3. L'arbre de sortie 10 est préférentiellement réalisé par moulage par injection. Dans ce cas, ses formes sont donc dictées par des contraintes liées au procédé de fabrication. Il s'agit notamment d'éviter des masses de matière ou des épaisseurs plus importantes que d'autres qui pénalisent l'aspect et la tenue mécanique de l'arbre de sortie 10. En particulier, lors du procédé de moulage, la formation de bulles d'air risque de fragiliser l'arbre de sortie 10 et de pénaliser son aspect extérieur (déformations, craquelures, ...). De ce fait, les épaisseurs sont choisies sensiblement constantes et des parois de renforcement formant entretoises sont conservées pour optimiser la tenue mécanique. Les trous internes sont réalisés par des broches mises en place avant l'injection et retirées lors du démoulage.

L'arbre de sortie 10 est de forme généralement cylindrique, et de préférence d'un seul tenant. Il a une première extrémité axiale 1 1 qui, en fonctionnement, est proche du moteur rotatif 4, et une deuxième extrémité axiale 13 qui, en fonctionnement, est éloignée du moteur rotatif 4. Il comporte deux tronçons juxtaposés, à savoir une embase de reprise de couple 16 et une tête d'entraînement 18.

Dans l'état assemblé du motoréducteur 2, l'embase de reprise de couple 16 est insérée dans le réducteur 8 afin d'en reprendre le couple de rotation. La tête d'entraînement 18 fait alors saillie à partir du réducteur 8.

L'embase 16 comprend, selon l'axe X-X, trois tronçons, à savoir une section d'engrenage 20, suivi d'une section de butée 22, suivi d'une section de retenue 24. Dans l'état assemblé du motoréducteur 2, la section d'engrenage 20 s'engrène avec le réducteur 8. La section d'engrenage 20 dispose de deux prolongements 26. Ils sont situés de part et d'autre de l'axe X-X. Ils définissent entre eux un creux central 28. Celui-ci peut éventuellement servir de détrompeur. La section d'engrenage 20 permet à l'arbre de sortie d'être en prise avec la sortie du réducteur 8. En particulier, la section d'engrenage 20 est en prise direct, ou indirecte, avec le porte-satellites du dernier étage du réducteur. Les deux prolongements 26 s'élancent à partir d'un socle commun 30. Le socle 30 a la forme d'un disque ayant une tranche 32. Ce socle 30 sert de support aux prolongements 26. Quatre évidements 34 sont pratiqués dans la tranche 32 du socle 30. Les évidements 34 sont répartis régulièrement sur le pourtour du socle 30. Chaque évidement 34 a une section correspondant à un secteur circulaire décrivant de préférence un angle d'environ 90°. Ceci permet d'éviter les accumulations de matière lors du moulage par injection, tout en conservant des renforts mécaniques entre les évidements 34.

La section de butée 22 prend la forme d'un disque. Ce disque 22 a un diamètre D qui est supérieur au diamètre du reste de l'arbre de sortie 10. Ainsi, le disque 22 comprend une périphérie 36 qui fait saillie radialement par rapport au reste de l'arbre de sortie 10. Ce disque 22 sert de palier avec le couvercle 50 du réducteur 8. Le disque 22 comprend éventuellement des zones planes 37 au niveau des lignes de démoulage, ceci pour éviter de fermer un arrondi sur un arrondi, ce qui est souvent source de bavures. La présence de zones planes 37 permet ainsi de simplifier les outillages de fabrication tout en assurant la qualité de l'arbre de sortie 10 produit.

La section de retenue 24 comprend quatre cloisons radiales 38. Ces cloisons 38 sont régulièrement espacées angulairement entre elles le long de la circonférence de la section de retenue 24, de préférence d'un angle de 90°. Les cloisons radiales 38 s'étendent axialement entre la section de butée 22 et la tête d'entraînement 18. Les cloisons radiales 38 définissent entre elles des évidements 40. Chaque évidement 40 a une section correspondant à un secteur circulaire décrivant de préférence un angle d'environ 90°. Ceci permet d'éviter les accumulations de matière lors du moulage par injection de l'arbre de sortie 10, tout en conservant des renforts mécaniques entre les évidements 40. La section de retenue 24 est elle-même fermée par le couvercle 50 du réducteur 8.

La section de retenue 24 permet de lier l'embase 16 et la tête d'entraînement 18. Elle permet de loger le couvercle 50 de fermeture de l'enveloppe 15 du réducteur 8. Le couvercle 50 prend appui sur une extrémité de l'enveloppe 15 du réducteur 8 et sur la surface du disque 22 tournée vers l'extérieur (cf. figure 6).

La tête d'entraînement 18 comprend une première prise 42 et une deuxième prise 44. La première prise 42 est apte à recevoir un entraîneur d'un arbre d'enroulement, en particulier d'un tube d'enroulement d'un store enroulable, en l'occurrence une roue d'entraînement 45 (cf. les figures 6 et 7).

La première prise 42 est de forme globalement cylindrique, de sorte à être apte à recevoir sur son pourtour extérieur la roue d'entraînement 45. La première prise 42 comprend, en surépaisseur d'un premier cylindre 48, plusieurs arêtes 46, de préférence quatre, formant sur leur surface tournée vers l'extérieur, une surface d'appui pour la roue d'entraînement 45. Les arêtes 46 sont réparties régulièrement le long du pourtour de la tête d'entraînement 18. Ces arêtes 46 sont par ailleurs aptes à immobiliser la roue d'entraînement 45 en direction axiale. Pour cela, chaque arête 46 est séparée dans son sens longitudinal, par un renfoncement 52 ayant un fond 54.

Les arêtes 46 s'étendent depuis la deuxième extrémité 13 de l'arbre de sortie 10 jusqu'au couvercle 50 du réducteur 8 (cf. figure 6). L'aménagement des arêtes 46 sur une surface cylindrique permet de limiter la quantité de matière à prévoir pour créer la première prise cylindrique 42 servant à supporter la roue d'entraînement 45.

La deuxième prise 44 est aménagée dans la deuxième extrémité 13 de l'arbre de sortie 10. La deuxième prise 44 fait partie d'un trou 58 (cf. figure 3) de réception d'une extrémité d'arbre d'enroulement d'un store non enroulable, tel qu'un store vénitien ou plissé. Pour un tel store dit « non enroulable », la toile ou les lames formant l'écran de protection solaire ne s'enroule pas sur lui-même. En revanche, des lacettes ou des cordons sont enroulés sur l'arbre d'enroulement pour faire remonter une barre de charge située à l'extrémité basse du store.

Le trou de réception 58 s'étend axialement selon un axe 0-0 qui est confondu à l'axe de rotation X-X. Il s'agit de préférence d'un trou borgne débouchant à la deuxième extrémité axiale 13.

Le trou de réception 58 comprend, en allant de l'extérieur vers l'intérieur, un premier tronçon 60 sous forme d'une cavité, de préférence à section transversale polygonale, et notamment à section transversale rectangulaire, suivi d'un second tronçon 62, le second tronçon 62 étant plus étroit que le premier tronçon 60. Le second tronçon 62 est de préférence tronconique et donc de préférence à section transversale circulaire.

C'est le premier tronçon 60 qui constitue la deuxième prise 44.

Le cavité 60 dispose de plusieurs, par exemple quatre, faces internes 61 reliées entre elles par plusieurs, par exemple quatre, sommets 63 (cf. les figures 2 et 3).

On notera que le trou de réception 58 traverse axialement l'ensemble de la tête d'entraînement 18 et se termine au sein de l'embase 16. Plus précisément, le premier tronçon 60 s'étend uniquement au sein de la tête d'entraînement 18. Le second tronçon tronconique 62 chevauche axialement la tête d'entraînement 18 et l'embase 16.

En outre, la tête d'entraînement 18 est pourvue de deux trous radiaux 56, lesquels sont disposés au niveau de certains des renfoncements 52 des arêtes 46. De préférence, deux renfoncements 52 situés en opposition sont chacun pourvu d'un trou radial 56 (cf. figure 3) dans le fond 54 de ces renfoncements. On notera également que les trous radiaux 56 débouchent dans le trou de réception 58.

Les trous radiaux 56 sont aptes à recevoir des vis de fixation axiale de l'arbre d'enroulement d'un store non enroulable.

De préférence, les arêtes 46 sont alignées avec les faces 61 du premier tronçon 60. Alternativement, elles pourraient être alignées avec les sommets 63 du premier tronçon 60. Les trous radiaux 56 seraient alors pratiqués dans la tête d'entraînement 18 entre deux arêtes 46 à travers le cylindre 48. On s'intéresse maintenant au raccord 6. Celui-ci est représenté à plus grande échelle aux figures 4 et 5.

Le raccord 6 est préférentiellement réalisé par moulage par injection. Dans ce cas, ses formes sont donc dictées par des contraintes liées au procédé de fabrication. Il s'agit notamment d'éviter des masses de matière ou des épaisseurs plus importantes que d'autres qui pénalisent l'aspect et la tenue mécanique du raccord 6. En particulier, lors du procédé de moulage, la formation de bulles d'air risque de fragiliser le raccord 6 et de pénaliser son aspect extérieur (déformations, craquelures, ...). De ce fait, les épaisseurs sont choisies sensiblement constantes et des parois de renforcement formant entretoises sont conservées pour optimiser la tenue mécanique. Les trous internes sont réalisés par des broches mises en place avant l'injection et retirées lors du démoulage.

Le raccord 6 comporte un premier anneau côté moteur 64 et un deuxième anneau côté transmission 66 décalés axialement l'un par rapport à l'autre et de préférence reliés entre eux par deux ponts axiaux 68. Les deux anneaux 64, 66 délimitent entre eux deux échancrures 70.

Le raccord 6 comprend en outre deux languettes 72 s'étendant axialement en vis- à-vis. Les languettes 72 s'élancent à partir du premier anneau 64 et sont entourées du deuxième anneau 66. Chaque languette 72 est reliée radialement à l'intérieur du deuxième anneau 66 par une paroi 74.

Le premier anneau 64 est traversé en son centre par un trou passant 76. Le trou passant 76 est bordé par les deux languettes 72. Le premier anneau 64 dispose en outre de deux flancs 78 plans de connexion au moteur électrique 4. Il est également muni d'une ou plusieurs lumières 80 pouvant accueillir un dispositif de fixation, telle qu'une vis 82 (cf. figure 1 ), au moteur électrique 4.

En pratique, le raccord 6 est monté sur le moteur électrique 4, par exemple à l'aide de deux vis passant à travers les lumières 80 et s'enfichant dans un boîtier du moteur électrique 4. Les lumières 80 sont accessibles par l'extrémité côté transmission du raccord 6, entre les languettes 72.

Le deuxième anneau 66 est pourvu sur sa face externe d'un ou plusieurs plots 84 de fixation au réducteur 8. Les plots 84 permettent l'encliquetage des pattes élastiques 17 du réducteur 8 sur la face externe du deuxième anneau 66.

Chaque plot 84 comprend notamment plusieurs surfaces inclinées de sorte que l'encliquetage des pattes élastiques 17 du réducteur 8 peut être effectué directement axialement lorsque les pattes élastiques 17 et les plots 84 sont alignés ou par l'intermédiaire d'un déplacement en rotation de l'enveloppe 15 du réducteur 8 par rapport au deuxième anneau 66.

La figure 6 montre les détails de la chaîne cinématique entre le moteur électrique 4, le réducteur 8 et l'arbre de sortie 10.

Le moteur électrique 4 comprend un arbre moteur 71 . Cet arbre moteur 71 est lui- même muni d'une pièce de connexion 73, dont la section intérieure est de préférence en forme de demi-lune (forme intérieure circulaire munie d'un méplat). Cette forme coopère avec une forme de demi-lune d'un arbre d'entrée 75 du réducteur 8. Pour le montage du réducteur 8 sur le raccord 6, il est nécessaire de faire correspondre, en aveugle, ces deux pièces en forme de demi-lune.

En référence aux figures 6 et 7, on va maintenant décrire la roue d'entraînement 45 et sa fixation sur l'arbre de sortie 10.

La roue d'entraînement 45 comporte un anneau intérieur 81 qui entoure l'axe de rotation X-X. Le centre de l'anneau 81 définit un passage 79 à travers lequel l'arbre de sortie 10 peut être inséré dans la roue d'entraînement.

La roue d'entraînement 45 comporte également un manchon 83 bordant l'anneau intérieur 81 .

Plusieurs, de préférence quatre, pattes élastiques 85 sont agencées sur l'anneau intérieur 81 . Les pattes élastiques 85 bordent le passage central 79. Elles s'étendent en direction axiale.

Le manchon 83 est muni sur sa face externe de gorges 87 de fixation à un arbre d'enroulement d'un store enroulable.

Tel qu'on le voit à la figure 6, à l'état monté de la roue d'entraînement 45, la première prise 42 reçoit sur son pourtour extérieur l'anneau intérieur 81 . Plus précisément, les arêtes 46 forment sur leur surface tournée vers l'extérieur une surface d'appui pour l'anneau intérieur 81 .

Les pattes élastiques 85 sont encliquetées dans les renfoncements 52. Le couvercle 50 forme une butée axiale pour la roue d'entraînement 45 enfichée sur l'arbre de sortie 10.

Si nécessaire, pour renforcer le maintien axial de la roue d'entraînement 45 sur l'arbre de sortie 10, celle-ci peut être bloquée par une rondelle, laquelle est maintenue par l'intermédiaire d'une vis vissée dans la deuxième extrémité 13 de l'arbre de sortie 10. L'extrémité de cette vis est alors logée dans le second tronçon 62 du trou 58 de l'arbre de sortie 10. Pour fixer la roue d'entraînement 45 en rotation par rapport à un arbre d'enroulement d'un store, on insère des arêtes prévues sur l'intérieur de l'arbre d'enroulement dans les gorges 87. La roue d'entraînement 45 est fixée axialement par rapport à l'arbre d'enroulement par l'intermédiaire d'une vis ou d'un rivet, fixé radialement au travers de l'arbre d'enroulement.

Les figures 8 et 9 montrent deux variantes selon l'invention d'une unité motrice 100, 200 intégrant un exemplaire de l'ensemble moteur 2 selon la figure 1 . L'unité motrice 100 selon la figure 8 est un actionneur pour store non enroulable, comme par exemple un store vénitien ou un store plissé. L'unité motrice 200 est un moteur tubulaire pour store enroulable.

Les moteurs 100, 200 comprennent un boîtier dont seulement l'un 102, 202 des deux carters est représenté. L'ensemble moteur 2 est positionné à l'intérieur du carter 102, 202 à l'aide d'une ou plusieurs tiges de positionnement 86. Ces tiges de positionnement 86 sont reçues dans les échancrures 70.

Dans le carter 102, 202, on distingue également un circuit imprimé 88 qui est muni d'une unité de contrôle électronique 90 de l'ensemble moteur 2.