Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VERTICAL STAPLER WITH POSITIONING OF SHEETS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/007348
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vertical stapler which is used to position and staple a group of sheets in a defined space, at an angle or along one edge of the group of sheets. More specifically, the invention relates to an improved stapler system which can be used to staple a group of sheets by positioning the staple in an optimal manner at an angle or along one edge of the group of sheets. The inventive system comprises a base (5) which receives rods or telescopic rods (2). The aforementioned rods connect the base to the upper part and determine the position of the group of sheets by placing the staple at a pre-defined distance. When the user applies pressure on the press cover (1), the upper part moves downwards and is guided by the two telescopic rods (2), said rods comprising a return spring which exerts a lesser opposite force against the action of the user. Subsequently, the magazine (3) rests on the group of sheets and the press cover (1) continues to move downwards, thereby moving the spring crush plate (6) which releases a staple from the magazine (3) and staples the group of sheets. The device is particularly suitable for stapling sheets.

Inventors:
LEGROS MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001844
Publication Date:
January 27, 2005
Filing Date:
June 18, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGROS MARC (FR)
International Classes:
B25C5/02; (IPC1-7): B25C5/02
Foreign References:
US2328983A1943-09-07
FR2027147A11970-09-25
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Une structure amélioré d'agrafeuse, caractérisée par : un couvercle presseur (l), dans lequel ledit couvercle presseur (l) tient une plaque ressort d'écrasement (6) dont les deux extrémités sont pliées, l'une perpendiculairement vers le bas pour former une plaque pressant sur une agrafe du magasin (3), l'autre incliné vers le bas pour assurer une fonction de ressort d'écartement avec le magasin à agrafes (3), un magasin à agrafes (3) muni d'un système de poussée d'agrafes et muni de deux pattes verticales permettant sa translation verticale lors de son usage par rapport au couvercle presseur (l) possédant deux pattes de guidage et placé en dessous de la plaque ressort d'écrasement (6), deux tiges ou tiges télescopiques (2) placées symétriquement de part et d'autre du magasin (3) et reliant ou en contact avec le couvercle presseur (l) et la base (5) de l'agrafeuse, tiges (2) dans lesquelles se trouvent un ressort de rappel pour assurer la remontée de ces tiges, une base (l) d'une hauteur suffisante pour accueillir les tiges télescopiques (2) lorsqu'elles sont en position basse, sur laquelle est fixée une plaque de retournement d'agrafe (4).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux tiges (2) de quelque section que se soit assurent une translation verticale entre la partie supérieure comprenant le couvercle presseur (l), la plaque ressort d'écrasement (6), le magasin (3) et son système de poussée d'agrafes, et la partie inférieure comprenant la base (l) et sa plaque de retournement d'agrafes (4), ces tiges (2) se coulissent dans la base.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le magasin (3) coulisse verticalement dans le couvercle presseur (l) grâce à deux pattes verticales se positionnant sur le dessus de ce magasin et coulissant dans deux gorges prévues à cet effet dans le couvercle presseur, suivant un autre mode de fabrication, le magasin peut tre également actionné par un axe transversal, qui assure alors une rotation, situé à l'arrière de ce magasin (3).
4. Dispositif selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisées en ce que la base (5) de l'agrafeuse peut recevoir des inscriptions ou des gravures sur la face du dessus ceci pour faciliter le positionnement des feuilles de papier, elle peut recevoir également un tiroir amovible pour le rangement de divers objets dont des agrafes notamment.
5. Dispositif selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisées en ce que la plaque ressort d'écrasement (6) peut dans sa fonctionnalité tre constituée en deux pièces bien distinctes, un ressort et une plaque d'écrasement.
Description:
La présente invention concerne une structure améliorée d'agrafeuse dont la fonction a pour but de permettre à l'utilisateur la mise en position rapide et sans hésitations de son groupe de feuilles pour l'agrafer soit dans un angle, soit sur un côté.

L'agrafeuse est un outil indispensable pour que chacun puisse assembler un groupe de feuilles, pourtant les agrafeuses disponibles actuellement ne permettent pas un bon positionnement du groupe de feuilles, ce qui a pour conséquences : l. Un agrafage plutôt aléatoire et assez souvent lointain dans le coin en haut à gauche, à droite ou au centre des bords de feuilles, empchant une bonne lecture de certains documents puisque le texte se trouve recouvert au point d'agrafage.

2. Un agrafage également aléatoire mais plus gnant s'il s'agit d'un agrafage latéral, pour consulter le groupe de feuilles à la manière d'un livre, ici l'inconvénient se caractérise par la mise en place de deux agrafes qui ne seront ni parallèles au papier ni alignées entre elles.

Au vu de ces inconvénients, il parait important de proposer une solution efficace qui pourrait enfin remédier à ce manque de rapidité et de précision dans le positionnement et l'agrafage d'un groupe de feuilles.

Pour ce faire, cette structure améliorée d'agrafeuse permet à l'utilisateur de gagner en temps mais également en précision puisque ce dispositif a l'avantage de délimiter l'espace papier dans lequel sera incrusté l'agrafe.

Que l'assemblage des papiers se fasse dans un angle comme généralement en haut et à gauche ou bien sur le côté, cette agrafeuse par son mode original d'agrafage bloque le papier à l'endroit le plus approprié pour son agrafage.

Le dispositif selon l'invention comporte deux ensembles, une partie basse, constituée d'une base (5) sur laquelle est fixée la plaque de retournement d'agrafe (4) et accueillant deux tiges ou tiges télescopiques (2) au moins, qui, au moment venu, viendront se loger dans cette mme partie basse par enfoncement de la partie supérieure du à l'action de l'utilisateur. Une deuxième partie, la partie supérieure, regroupe le couvercle presseur (l), le magasin (3) et son système d'avance d'agrafes ainsi que la plaque ressort d'écrasement (6), ceseux parties inférieure et supérieure étant reliées par les deux tiges (2).

Lors de la mise en position d'un groupe de feuilles, les deux tiges (2) délimitent la longueur de papier qui sera agrafée lorsque l'on présente le groupe de papier sur la base (5).

les deux tiges télescopiques (2) rentre dans la base (5), le magasin (3) se pose sur le papier et le couvercle presseur (l) écrase la plaque ressort (6) d'écrasement sortant ainsi une agrafe du magasin (3) et agrafant le groupe de feuilles.

Selon des modes particuliers de réalisation : - Les tiges télescopiques (2) peuvent tre de tous types de sections et également allongées grâce à d'autres tiges télescopiques se camouflant dans les précédentes tiges télescopiques.

- La ou les tiges (2) peuvent tre au nombre minimum de une, les dites tiges peuvent également tre représentées par d'autres dispositifs de guidage de translation dans ce mme sens c'est à dire verticalement.

- La plaque ressort d'écrasement (6) peut tre réalisée en deux pièces bien distinctes afin que chaque action ait sa pièce, c'est à dire un ressort écartant le magasin (3) du couvercle presseur (l) et une plaque d'extraction d'agrafes.

- Ces dispositifs de translation ainsi que les différentes pièces de l'agrafeuse peuvent tre réalisées en métal ou plastique notamment.

- Le magasin d'agrafes (3) peut tre articulé suivant un axe transversal placé à l'arrière de celui-ci lui assurant une rotation plutôt qu'une translation verticale.

A l'intérieur de la partie supérieure, sous le couvercle presseur (1) se trouve la plaque ressort d'écrasement (6) dont les deux extrémités sont pliées, l'une perpendiculairement vers le bas pour former une plaque pressant sur une agrafe du magasin (3), l'autre incliné vers le bas pour assurer une fonction de ressort d'écartement avec le magasin à agrafes (6). De plus le magasin d'agrafes (6) est muni d'un système de poussée d'agrafes et muni de deux pattes verticales permettant sa translation verticale lors de son usage par rapport au couvercle presseur (1) qui, lui aussi possède deux pattes de guidages et placées en dessous de la plaque ressort d'écrasement (6). De cette manière les deux pattes se positionnant sur le dessus du magasin, coulissent dans les deux gorges ou pattes de guidages prévues à cet effet dans le couvercle presseur (1). Deux tiges télescopiques sont placées symétriquement de part et d'autre du magasin reliant le couvercle presseur (1) et la base (5). Tiges télescopiques (2) dans lesquelles se trouvent un ressort de rappel pour assurer la remontée de ces tiges.

Pour faciliter le positionnement des feuilles de papier des gravures ou inscriptions peuvent tre placées sur le dessus de la base (5), cette base (5) peut également recevoir un tiroir amovible pour le rangement de divers objets dont des agrafes notamment.