Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VERTICALLY EXTENDABLE BIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/179965
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a bin comprising a hollow, rectangular fixed body (1) that is open at the top, into which a removable body (21) is inserted, said removable body also being hollow and rectangular, but open at the bottom and having a height greater than that of the fixed body (1). The removable body includes an upper flap (22) .

Inventors:
MAIMOUNE, Soufiane (Douar Jdid, Belfaa, Chtouka ait baha, 87252, MA)
Application Number:
MA2016/000030
Publication Date:
October 19, 2017
Filing Date:
December 23, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIVERSITE INTERNATIONALE DE RABAT (Parc Technopolis Rabat-shore, Campus Universitaire UIRRocade Rabat-sale, Sala El Jadida, 11100, MA)
UNION DES INVENTEURS (Chambre de Commerce, de I'lndustrie et des Services deMarrakech,Jnane El Hart, Guéliz Marrakech, 40000, MA)
International Classes:
B65F1/06; B65F1/16
Foreign References:
US20130277365A12013-10-24
US20070290471A12007-12-20
CH363615A1962-07-31
US20150136766A12015-05-21
JPH10329901A1998-12-15
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (Parc Technopolis Rabat-Shore, Campus Universitaire UIRRocade Rabat-Sale, Sala El Jadida, 11100, MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Une poubelle caractérisée par un corps fixe (1) rectangulaire creux ouvert vers le haut dans lequel s'insère un corps amovible (21) également rectangulaire creux ouvert vers le bas de hauteur supérieure à la hauteur de la base et avec une trappe (22) vers le haut.

2. Une poubelle selon la revendication 1 caractérisée en ce que deux côtés de la partie amovible (21) sont équipés de deux roues de coulisse (25) qui s'insèrent dans des coulisses (3) incrustées dans les parois de la base fixe (1). Les coulisses (3) sont verticales,

positionnées au niveau des roues (25) correspondantes, et longent la hauteur de base fixe (1). Le seul mouvement possible de la partie amovible (21) est une translation verticale.

3. Une poubelle selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que chaque coulisse (3) contient dans toute sa longueur des rubans convexes (5) de métal élastique qui sont positionnés verticalement l'un après l'autre.

4. Une poubelle selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisée en ce que les dimensions de la partie amovible, sauf pour la hauteur, sont légèrement inférieures aux dimensions de la partie fixe de sorte à ce qu'elle s'insère dedans en laissant un jeu minimal de dépassant pas 5mm.

5. Une poubelle selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisée par deux tiges (2) fixées en bas des deux côtés de la partie fixe (1).

6. Une poubelle selon les revendications 1, 2, 3, 4 et 5 caractérisée en ce que la partie supérieure de la partie amovible (21) contenant la trappe est un couvercle (24) détachable.

7. Une poubelle selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5 et 6 caractérisée en ce que la base fixe (1) et la partie amovible (21) ont une forme cylindrique.

8. Une poubelle selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5 et 6 caractérisée en ce que la base fixe (1) et la partie amovible (21) ont toute autre forme qui permet l'encapsulation et le placement des coulisses (3).

Description:
Poubelle verticalement extensible

Description

Il s'agit d'une poubelle pouvant servir pour des usages domestiques ou dans les rues.

Les poubelles sont primordiales pour améliorer la sécurité sanitaire, l'hygiène et l'esthétique des rues et à l'intérieur des maisons. Elles offrent un volume de stockage temporaire des déchets le temps qu'ils soient collectés et traités. Il s'agit bien d'objets que tout le monde utilise au quotidien. Il n'est donc pas surprenant d'avoir un très grand nombre d'innovations relatives aux poubelles. Ces innovations offrent des solutions à différents problèmes relatifs au traitement des déchets. Ces problèmes sont principalement le tri des déchets, la facilité d'ouverture de la poubelle et de collecte des déchets, les installations dans les bâtiments et la facilité d'accès, mais également le compactage, le nettoyage et d'autres problèmes auxquels des solutions existent dans l'état de la technique.

Toutefois, lorsqu'une poubelle est remplie, il existe trois possibilités : collecter son contenu pour libérer l'espace, compresser le contenu pour dégager un volume supplémentaire ou augmenter le volume de la poubelle. La collecte est la solution la plus évidente mais elle n'est pas forcément toujours possible malgré la multitude de solutions pour faciliter la collecte. La compression est généralement utilisée dans les poubelles collectives des bâtiments. Elle permet de dégager du volume en attendant la collecte mais elle nécessite des mécanismes de compression généralement peu adaptés aux petites poubelles et qui coûtent cher. La troisième possibilité est d'augmenter le volume de la poubelle. Cette possibilité est peu explorée et elle fait l'objet de notre invention. En effet les solutions actuelles se basent sur des matériaux flexibles et extensibles pour augmenter le volume des poubelles. Nous pouvons citer le concept de poubelle Bruchetto ou la poubelle extensible déposée avec la marque Materia. Les deux utilisent des matériaux extensibles verticalement pour Burchetto ou latéralement pour Materia. Mais la complexité de ces matériaux diminue la durée de vie des poubelles et les rend plus chères.

Notre invention propose une poubelle extensible verticalement utilisant uniquement le glissement d'une partie amovible (21) sur une base rectangulaire fixe (1).

L'invention est composée de deux corps : une base fixe (1) rectangulaire creuse ouverte vers le haut dans laquelle s'insère une partie amovible (21) également rectangulaire creuse ouverte vers le bas de hauteur supérieur à la hauteur de la base et avec une trappe (22) vers le haut. La partie amovible (21) peut être soulevée pour augmenter le volume de la poubelle à volonté. Les dimensions de la partie amovible, sauf pour la hauteur, sont légèrement inférieures aux dimensions de la partie fixe de sorte à ce qu'elle s'insère dedans en laissant un jeu minimal de dépassant pas 5mm. La base est équipée de deux tiges (2) en bas des deux côtés pour la maintenir en place en utilisant les pieds lors du soulèvement de la partie amovible (21). Cette dernière est également équipée des deux côtés de deux poignées (23) vers le haut pour faciliter son soulèvement.

La partie supérieure de la partie amovible (21) contenant la trappe est un couvercle (24) qui peut être détaché pour fixer un sac poubelle ou le retirer.

Deux côtés de la partie amovible (21) sont équipés de deux roues de coulisse (25)

(métalliques de préférence) qui s'insèrent dans des coulisses (3) incrustées dans les parois de la base fixe (1). Les coulisses (3) sont verticales, positionnées au niveau des roues (25) correspondantes, et longent la hauteur de base fixe (1). Le seul mouvement possible de la partie amovible (21) est une translation verticale. Les coulisses (3) ont des fins de course (4) en haut et en bas de la base.

Chaque coulisse (3) contient également dans toute sa longueur rubans convexes (5) de métal élastique qui sont positionnés verticalement l'un après l'autre. Ces rubans (5) fournissent une résistance au mouvement de translation et permettent de limiter les positions stables possibles lors de la translation la roue de coulisse (25). Celle-ci (25) est stable entre deux rubans (5) mais ne peut pas rester au niveau d'un ruban (5) car celui-ci exercera une force de mémoire de forme qui la poussera vers l'une de ses extrémités.

La base fixe (1) et la partie amovible (21) peuvent également, pour des raisons pratiques de placement ou esthétiques, être cylindriques ou avoir toute autre forme qui permet l'encapsulation et le placement des coulisses (3).

Le couvercle (24) n'a également aucun impact sur l'utilité de l'invention. Tout type de couvercle (24) ou de trappe d'accès (22) peut être utilisé.

La figure 1 montre une vue en perspective de la poubelle au repos.

La figure 2 montre une vue en perspective de la poubelle étendue.

La figure 3 montre une coupe latérale d'une projection orthogonale de vue de côté de la poubelle au repos.

La figure 4 montre une coupe latérale d'une projection orthogonale de vue de côté de la poubelle étendue.

La figure 5 montre une coupe latérale d'une projection orthogonale de vue de côté de la coulisse.