Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VESSEL CONTAINING AN ELECTRODE FOR THE ELECTROLYSIS OF WATER, PARTICULARLY SWIMMING-POOL WATER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/050058
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vessel containing an electrode for the electrolysis of water passing through said vessel, said vessel comprising a hollow body (1) comprising a tubular wall (2) sealed by a cap (3) forming a cylindrical inner vessel (5) containing an electrode and comprising inlets (4) that lead to the inner vessel. According to the invention, the inner vessel accommodates a sheath (10) built to be capable of pivoting inside the inner vessel about an axis (Z) centered inside the inner vessel, said sheath comprising a tubular wall (12) that extends with a gap in relation to the wall of the inner vessel, said sheath also comprising a projection (14) that extends from the wall of the sheath to come into contact with the hollow body, said projection being pierced, said sheath being equipped with a ferrule (11) that moves axially in coordination with a pivoting of the sheath so that said sheath can be placed in: - a position distanced from the cap of the inner vessel in which the ferrule is inserted when the sheath is in an angular position for which the sheath projection is aligned with one of the inlets of the hollow body; - a position attached to a seat of the cap of the inner vessel in which the ferrule is inserted when the sheath is in an angular position for which the sheath projection is aligned with an element of the wall of the hollow body between the inlets.

Inventors:
HUAULT JEAN-FRANCOIS (FR)
HABIF JACQUES-ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/067238
Publication Date:
April 11, 2013
Filing Date:
October 03, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PACIFIC IND (FR)
HUAULT JEAN-FRANCOIS (FR)
HABIF JACQUES-ALEXANDRE (FR)
International Classes:
C02F1/461; E04H4/12
Domestic Patent References:
WO2004108613A12004-12-16
WO1992001218A11992-01-23
Foreign References:
US20070125642A12007-06-07
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
PARZY, Benjamin et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Vase de réception d'une électrode pour 1 ' électrolyse d'eau transitant dans le vase, comportant un corps creux (1) comportant une paroi tubulaire (2) fermée par un fond (3) formant une cuve (5) cylindrique pour recevoir une électrode et comportant des ports (4) qui débouchent dans la cuve,

caractérisé en ce que la cuve reçoit un fourreau (10) monté pour pouvoir pivoter dans la cuve autour d'un axe central (Z) de celle-ci, le fourreau comportant une paroi tubulaire (12) qui s'étend avec un jeu en regard de la paroi de la cuve ainsi qu'une avancée (14) qui s'étend en saillie de la paroi du fourreau pour venir en contact de la paroi du corps creux et qui est percée, le fourreau étant équipé d'une virole (11) mobile axialement en coordination avec un pivotement du fourreau pour pouvoir être placée dans :

- une position écartée du fond de la cuve dans laquelle la virole est amenée lorsque le fourreau est dans une position angulaire pour laquelle l'avancée du fourreau est en regard d'un des ports du corps creux ;

- une position plaquée contre un siège (20) du fond de la cuve dans lequel la virole est amenée lorsque le fourreau est dans une position angulaire pour laquelle l'avancée du fourreau est en regard d'une partie de la paroi du corps creux entre les ports.

2. Vase selon la revendication 1, dans lequel la virole (11) et le fourreau (10) sont liés entre eux par une liaison du type à rainure et doigt (18, 19) , la virole étant empêchée de pivoter par un organe d' antirotation (17) solidaire de la cuve.

Description:
Vase de réception d'une électrode pour 1 ' électrolyse d'eau, notamment d'eau de piscine.

L' invention est relative à un vase de réception d'une électrode pour 1 ' électrolyse d'eau transitant dans le vase, notamment d'eau de piscine.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE

Un tel vase est en général installé sur une tuyauterie d'amenée de l'eau de piscine vers une station d'épuration. Il comporte un corps creux formant cuve qui est adapté à recevoir une électrode pour 1 ' électrolyse de l'eau. Le changement de l'électrode est parfois problématique. En effet, le retrait de l'électrode se fait alors qu'un débit d'eau transite par la cuve, et il n'est pas toujours possible d'arrêter ce débit lors du changement d' électrode .

OBJET DE L'INVENTION

L'invention a pour objet de proposer une cuve facilitant la mise en place et le démontage d'une électrode, alors même que de l'eau circule dans le vase.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

En vue de la réalisation de ce but, on propose un vase de réception d'une électrode pour 1 ' électrolyse d'eau transitant dans le vase, comportant un corps creux comportant une paroi tubulaire fermée par un fond formant une cuve cylindrique pour recevoir une électrode et comportant des ports latéraux qui débouchent dans la cuve. Selon l'invention, la cuve reçoit un fourreau monté pour pouvoir pivoter dans la cuve autour d'un axe central de celle-ci, le fourreau comportant une paroi tubulaire qui s'étend avec un jeu en regard de la paroi de la cuve et une avancée qui s'étend en saillie de la paroi du fourreau pour venir en contact de la paroi du corps creux et qui est percée d'un orifice traversant la paroi du fourreau, le fourreau étant équipé d'une virole mobile axialement en coordination avec un pivotement du fourreau pour pouvoir être placée dans :

- une position écartée du fond de la cuve dans laquelle la virole est amenée lorsque le fourreau est dans une position angulaire pour laquelle l'avancée du fourreau est en regard d'un des ports du corps creux ;

- une position plaquée contre un siège du fond de la cuve dans lequel la virole est amenée lorsque le fourreau est dans une position angulaire pour laquelle l'avancée du fourreau est en regard d'une partie de la paroi du corps creux entre les ports.

Ainsi, lorsque la virole est écartée du fond de la cuve, elle laisse un passage pour l'eau afin que celle-ci, qui est introduite dans le fourreau via le port en regard de l'avancée et qui s'écoule le long de l'électrode placée dans le fourreau, puisse repartir vers l'autre port en passant entre la paroi du fourreau et la paroi de la cuve.

Au contraire, lorsque la virole est plaquée contre le siège du fond de la cuve, l'intérieur du fourreau est isolé, et l'eau transite d'un port à l'autre sans pénétrer à l'intérieur du fourreau en passant entre la paroi du fourreau et la paroi de la cuve. Dans cette position, l'électrode est alors isolé du débit d'eau et peut facilement être changée, sans qu'il soit besoin d'arrêter le débit d'eau.

Selon un mode préféré de réalisation, la virole et le fourreau sont liés entre eux par une liaison du type à came, la virole étant empêchée de pivoter par un organe d' antirotation solidaire de la cuve.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L' invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation de l'invention, en référence aux figures des dessins annexés parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un vase selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue en coupe de la cuve du vase de la figure 1 muni de son fond et de son couvercle ;

- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du vase de la figure 1 alors que le fourreau est dans une première angulaire assurant un flux d'eau autour de l'électrode ;

- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale du vase de la figure 1 alors que le fourreau est dans une deuxième position angulaire assurant un flux d'eau autour de l'électrode ;

- la figure 5 est une vue en coupe longitudinale du vase de la figure 1 alors que le fourreau est dans une troisième position angulaire isolant l'électrode du flux d' eau, le fourreau et la virole n' étant pas coupées ;

- les figures 6, 7, 8 sont des vues schématiques du dispositif de l'invention correspondant aux figures 3, 4, 5 respectivement, avec, pour chacune d'entre elles, une vue en coupe longitudinale, une vue en coupe par un plan passant par les ports, et une vue en perspective.

DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE PARTICULIER DE REALISATION

En référence aux figures 1 à 5, et selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le vase comporte un corps creux 1 avec une paroi cylindrique 2 définissant une cuve 5 fermée par un fond 3. Sur les côtés du corps creux 1 s'étendent deux raccords 4 qui définissent des ports hydrauliques latéraux permettant l'insertion du vase dans un réseau de circulation d'eau, qui transite ainsi par l'intérieur de la cuve.

Un fourreau 10 est monté dans la cuve 5 pour pouvoir pivoter dans celle-ci selon un axe central Z. Le fourreau 10 comporte une paroi tubulaire 12 s' étendant en regard de la paroi cylindrique 2 de la cuve 5 avec un eu et qui se termine à une extrémité supérieure par un manchon 13 formant palier de guidage en rotation du fourreau 10 dans la cuve 5. La paroi tubulaire 12 comportant une avancée 14 s' étendant en saillie de la paroi 12 et présentant une face externe venant au contact de la paroi cylindrique de la cuve 5. L'avancée 14 est percée par un orifice 15 débouchant à l'intérieur du fourreau 10.

La cuve 5 reçoit une électrode (figurée en pointillés sur les figures 3, 4) qui comporte un culot venant se positionner à étanchéité sur le manchon 13 du fourreau 10. La cuve 5 est fermée par un couvercle 3.

Une virole 11 est enfilée sur le bas du fourreau 10. La virole 11 comporte sur sa paroi externe des guides 16 pour coopérer avec des carrés de guidage 17 s' étendant de la paroi 2 de la cuve 5, de sorte que la virole 11 est empêchée de tourner relativement à la cuve 5. La virole 11 comporte par ailleurs une rainure intérieure 18 qui définit un chemin pour des doigts 19 s' étendant en bas du fourreau 10. La rainure 18 est périodique et comporte deux points morts bas en alternance avec deux points morts hauts, lesdits points étant situés ici à 90 degrés l'un de l'autre. Ainsi, lors de la rotation du fourreau 10, la virole 11 monte et descend dans la cuve 5 à chaque fois qu'un point mort est passé, la coopération des guides 16 et des carrés 17 empêchant la rigole 11 de tourner.

Bien sûr, des joints d' étanchéité sont disposés là où une étanchéité est requise.

Sur les figures 3 et 4, on a représenté le vase de l'invention alors que le fourreau 10 se trouve dans des positions angulaires telles que l'avancée 14 et l'orifice 15 du fourreau 10 s'étendent en regard de l'un des ports 4 de la cuve 5. Ces positions angulaires correspondent à un point mort haut de la virole 11 qui est ainsi maintenue écartée du fond 3 de la cuve 5. L'eau peut dès lors passer par le bas du fourreau 10. Ainsi, sur la figure 3, l'eau entre par le port de gauche directement dans le fourreau 10 pour couler autour de l'électrode, puis passe par le bas du fourreau 10 pour remonter par l'espace entre la paroi du fourreau 10 et la paroi de la cuve 5 vers le port de droite. Sur la figure 4, l'eau entre par le port de gauche et coule entre la paroi du fourreau 10 et la paroi de la cuve 5 pour remonter dans le fourreau 10 et sortir du vase par le port de droite.

Sur la figure 5, le fourreau est dans une troisième position angulaire intermédiaire dans laquelle l'avancée 14 et l'orifice 15 ne sont plus en regard de l'un des ports 4, mais directement de la paroi de la cuve 5. Cette position angulaire correspond à un point mort bas de la virole 11 qui est dès lors appliquée contre un siège d' étanchéité 20 porté par le fond 3 de la cuve 5. Ainsi, l'intérieur du fourreau 10 est isolé du flux d'eau qui s'écoule directement d'un port à l'autre en passant par l'espace entre la paroi du fourreau 10 et la paroi de la cuve 5. Dans cette position, il suffit alors de retirer le couvercle 6 de la cuve pour avoir accès à l'électrode et la remplacer par une électrode neuve, l'eau continuant à s'écouler d'une part à l'autre.

On remarquera que le fourreau 10 comporte sur sa face externe une marche 21 définissant deux reliefs 22 venant coopérer avec des bosses 23 ménagées sur le bord supérieur de la virole 11 pour pousser fermement la virole 11 contre le siège 21 afin d'assurer l' étanchéité de l'intérieur du fourreau 10.

Pour mieux comprendre l'invention, on se référera utilement aux figures 6 à 8 montrant de façon schématique l'écoulement de l'eau d'un port à l'autre dans les trois situations précitées. Sur ces figures, la virole 11 a été schématisée par un simple couvercle, fermant ou ouvrant l'intérieur du fourreau, selon les circonstances. L'invention n'est pas limitée à ce qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante entrant dans le cadre défini par les revendications.