Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VESSEL OF THE TYPE COMPRISING AT LEAST ONE SHAFT FOR RECEIVING AT LEAST ONE MISSILE-LAUNCHING CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/152826
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vessel of the type comprising at least one shaft for receiving at least one missile-launching container (1). The vessel is characterised in that: the launching container (1) is received in the shaft with controlled lateral and axial clearance; the upper portion of the side wall of the container is provided with means for centring/guiding same in the shaft; and the lower end includes a container-bearing base (8) associated with a supporting base (9) of the vessel by means of shock-filtering set-point damping means (10).

Inventors:
MONTEIL DOMINIQUE (FR)
SEGUINOT DIDIER (FR)
ARMBRUST MARIE ANNE (FR)
BRUNEAU HERVE (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/058529
Publication Date:
November 15, 2012
Filing Date:
May 09, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DCNS (FR)
MONTEIL DOMINIQUE (FR)
SEGUINOT DIDIER (FR)
ARMBRUST MARIE ANNE (FR)
BRUNEAU HERVE (FR)
International Classes:
B63G3/04
Foreign References:
EP0304345A11989-02-22
GB2160825A1986-01-02
EP0284777A11988-10-05
FR2559863A11985-08-23
FR2559863A11985-08-23
EP0304345A11989-02-22
GB2160825A1986-01-02
Other References:
See also references of EP 2707279A1
Attorney, Agent or Firm:
JACOBSON, Claude et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 .- Navire du type comportant au moins un puits (2) de réception d'au moins un conteneur (1 ) de lancement de missiles, caractérisé en ce que le conteneur de lancement (1 ) est reçu avec un débattement axial et latéral contrôlé dans le puits (2), en ce que la paroi latérale de ce conteneur (1 ) est munie dans sa partie supérieure, de moyens de centrage/guidage (6) dans le puits (2) et en ce que son extrémité inférieure comporte une semelle porte-conteneur (8) associée à une semelle d'appui (9) du navire (3) à travers des moyens d'amortissement à seuil (10) de filtration de chocs.

2.- Navire selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le puits (2) et le conteneur (1 ) présentent des axes verticaux.

3. - Navire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de guidage/centrage comprennent des butées (6) en matériau d'amortissement.

4. - Navire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'amortissement à seuil (10) comprennent des organes d'amortissement (1 1 , 12) associés à des barrettes à seuil de rupture (17, 18) montées sous précontrainte entre les deux semelles (8, 9).

5. - Navire selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'amortissement comprennent au moins un ensemble amortisseur à spires métalliques (1 1 , 12).

6. - Navire selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'amortissement (10) comprennent au moins deux ensembles amortisseurs à spires métalliques (1 1 , 12) disposés symétriquement de part et d'autre du conteneur (1 ).

7. - Navire selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les spires métalliques se présentent sous la forme d'au moins un organe à ressort hélicoïdal (1 1 ,

12), disposé en position allongée entre les semelles (8, 9) et dont les bords opposés sont engagés dans des trous de passage de traverses de liaison correspondantes (13, 14, 15, 16) des semelles (8, 9).

8. - Navire selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que chaque barrette de rupture (17, 18) comporte deux portions de barrette (19, 20) raccordées par une goupille frangible (21 ) et dont chaque extrémité est associée à une semelle (8, 9).

9. - Navire selon la revendication 8, caractérisé en ce que les portions de barrette comportent une portion de barrette mâle (20) dont une extrémité est adaptée pour s'engager dans une chape (22) d'une extrémité d'une portion de barrette femelle correspondante (19) et en ce que la goupille frangible (21 ) s'étend transversalement dans la chape (22) de la portion de barrette femelle (19) et la portion de barrette mâle (20).

10. - Navire selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'au moins une extrémité de chaque barrette de rupture (17, 18) est filetée et est engagée dans un trou de passage (23, 24) d'une patte de fixation (25, 26) sur la semelle correspondante (8, 9) et coopère avec un écrou correspondant (27, 28) pour permettre le montage sous précontrainte de cette barrette (17, 18) entre les semelles.

1 1 . - Navire selon la revendication 10, caractérisé en ce que les deux extrémités de chaque barrette (17, 18) sont filetées et en ce que chacune de celles-ci est adaptée pour être engagée dans un trou (23, 24) d'une patte de fixation (25, 26) et pour coopérer avec un écrou correspondant (27, 28).

12. - Navire selon la revendication 10 ou 1 1 , caractérisé en ce que chaque écrou (27, 28) présente une portée d'appui sphérique (29, 30) adaptée pour coopérer avec une surface d'appui complémentaire de la patte correspondante (25, 26).

13.- Navire selon l'une quelconque des revendications 4 à 12, caractérisé en ce que les moyens d'amortissement à seuil comportent au moins deux barrettes à seuil de rupture (17, 18) associées et montées tête-bêche entre les semelles (8, 9).

14. - Navire selon l'une quelconque des revendications 4 à 13, caractérisé en ce que les barrettes à seuil de rupture (17, 18) sont inclinées en direction de l'axe du conteneur (1 ).

15. - Navire selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que les moyens d'amortissement à seuil (10) comportent au moins deux jeux de deux barrettes (17, 18) disposés symétriquement de part et d'autre du conteneur (1 ).

16. - Navire selon la revendication 15, caractérisé en ce que le conteneur (1 ) présente une section rectangulaire et en ce que les deux ensembles amortisseurs (1 1 ,

12) à spires métalliques sont disposés symétriquement sur deux côtés de celui-ci tandis que les deux jeux de deux barrettes (17, 18) sont disposés symétriquement sur les deux autres côtés de celui-ci.

Description:
Navire du type comportant au moins un puits de réception d'au moins un conteneur de lancement de missile

La présente invention concerne un navire comportant au moins un puits de réception d'au moins un conteneur de lancement de missile.

On connaît déjà dans l'état de la technique, des navires équipés de tels conteneurs choisis par exemple dans la gamme des conteneurs connus sous la marque SYLVER ® de la demanderesse.

Dans les systèmes connus, le ou chaque conteneur de lancement est reçu dans un ou des puits correspondants du navire de manière que leur partie supérieure affleure le pont du navire et que leur partie inférieure soit fixée rigidement au fond du puits et donc à la structure du navire.

Or ceci présente un certain nombre d'inconvénients notamment au niveau de la protection des missiles ou de façon générale des munitions dans le ou chaque conteneur car les chocs que subit le navire sont transmis intégralement aux munitions stockées dans les conteneurs.

Ceci est par exemple le cas lors d'explosions sous-marines qui peuvent se traduire par des chocs de plusieurs dizaines de g dans la structure du navire.

D'une façon générale, on connaît dans l'état de la technique par le document FR A 2 559 863, un support résilient à seuil, notamment pour la suspension de dispositifs ou matériels sur des navires.

Un tel support comporte un élément de support en forme de U, en matériau résilient, dont l'une des branches est fixée à la structure porteuse telle que le navire et dont l'autre branche supporte le dispositif ou matériel, les deux branches étant rigidifiées par une entretoise s'étendant entre celles-ci, formée par une tige fracturable dans un plan sensiblement parallèle aux branches du U et reliée aux deux branches, la liaison avec l'une au moins desdites branches étant assurée par un second élément fracturable dans la direction de la tige.

Cependant un tel support n'est pas transposable dans la présente application en raison des contraintes spécifiques évoquées précédemment.

Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.

A cet effet l'invention a pour objet un navire du type comportant au moins un puits de réception d'au moins un conteneur de lancement de missiles, caractérisé en ce que le conteneur de lancement est reçu avec un débattement axial et latéral contrôlé dans le puits, en ce que la paroi latérale de ce conteneur est munie dans sa partie supérieure, de moyens de centrage/guidage dans le puits et en ce que son extrémité inférieure comporte une semelle porte-conteneur associée à une semelle d'appui du navire à travers des moyens d'amortissement à seuil de filtration de chocs.

Selon d'autres caractéristiques prises seules ou en combinaison :

- le puits et le conteneur présentent des axes verticaux,

- les moyens de guidage/centrage comprennent des butées en matériau d'amortissement,

- les moyens d'amortissement à seuil comprennent des organes d'amortissement associés à des barrettes à seuil de rupture montées sous précontrainte entre les deux semelles,

- les moyens d'amortissement comprennent au moins un ensemble amortisseur à spires métalliques,

- les moyens d'amortissement comprennent au moins deux ensembles amortisseurs à spires métalliques disposés symétriquement de part et d'autre du conteneur,

- les spires métalliques se présentent sous la forme d'au moins un organe à ressort hélicoïdal, disposé en position allongée entre les semelles et dont les bords opposés sont engagés dans des trous de passage de traverses de liaison correspondantes des semelles,

- chaque barrette de rupture comporte deux portions de barrette raccordées par une goupille frangible et dont chaque extrémité est associée à une semelle,

- les portions de barrette comportent une portion de barrette mâle dont une extrémité est adaptée pour s'engager dans une chape d'une extrémité d'une portion de barrette femelle correspondante et la goupille frangible s'étend transversalement dans la chape de la portion de barrette femelle et la portion de barrette mâle,

- au moins une extrémité de chaque barrette de rupture est filetée et est engagée dans un trou de passage d'une patte de fixation sur la semelle correspondante et coopère avec un écrou correspondant pour permettre le montage sous précontrainte de cette barrette entre les semelles,

- les deux extrémités de chaque barrette sont filetées et chacune de celles-ci est adaptée pour être engagée dans un trou d'une patte de fixation et pour coopérer avec un écrou correspondant,

- chaque écrou présente une portée d'appui sphérique adaptée pour coopérer avec une surface d'appui complémentaire de la patte correspondante,

- les moyens d'amortissement à seuil comportent au moins deux barrettes à seuil de rupture associées et montées tête-bêche entre les semelles,

- les barrettes à seuil de rupture sont inclinées en direction de l'axe du conteneur, - les moyens d'amortissement à seuil comportent au moins deux jeux de deux barrettes disposés symétriquement de part et d'autre du conteneur, et

- le conteneur présente une section rectangulaire et en ce que les deux ensembles amortisseurs à spires métalliques sont disposés symétriquement sur deux côtés de celui- ci tandis que les deux jeux de deux barrettes sont disposés symétriquement sur les deux autres côtés de celui-ci.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue en perspective d'un conteneur de lancement de missile équipé de moyens d'amortissement;

- les figures 2 et 3 représentent des vues partielles en perspective de la partie supérieure de ce conteneur en position dans un puits de réception d'un navire;

- la figure 4 représente une vue en perspective à échelle agrandie des moyens d'amortissement équipant la partie inférieure du conteneur représenté sur les figures précédentes;

- la figure 5 représente une vue de côté de ces moyens d'amortissement; et

- la figure 6 représente une vue de détail d'une barrette à seuil de rupture entrant la constitution de ces moyens d'amortissement.

On a en effet illustré sur ces figures 1 à 3, un conteneur de lancement de missile qui est désigné par la référence générale 1 sur ces figures et qui est reçu dans un puits de réception correspondant 2 d'un navire 3.

Dans l'exemple de réalisation illustré, le conteneur et le puits présentent des axes verticaux, la partie supérieure du conteneur affleurant par exemple le pont du navire et étant munie d'une trappe de fermeture désignée par la référence générale 4, escamotable lors du tir d'un missile.

Comme cela est également illustré, de façon classique, ces missiles sont par exemple reçus dans le conteneur 1 avec leurs alvéoles ou capsules de protection dont l'une est par exemple désignée par la référence générale 5.

En fait et comme cela est illustré sur ces figures, le conteneur de lancement 1 est reçu avec un débattement axial et latéral contrôlé dans le puits et la paroi latérale de ce conteneur est munie, dans sa partie supérieure, de moyens de centrage/guidage dans le puits, formés par exemple par des butées en matériau d'amortissement dont l'une est visible sur ces figures et désignée par la référence générale 6.

Ces butées en matériau d'amortissement sont alors par exemple disposées entre le conteneur et la paroi correspondante du puits pour centrer et guider par exemple la partie supérieure de ce conteneur dans ce puits. Dans sa partie inférieure le conteneur est associé et repose sur des moyens amortisseurs désignés par la référence générale 7 sur la figure 1 , comportant une semelle porte-conteneur désignée par la référence générale 8 associée à une semelle d'appui du navire désignée par la référence générale 9, à travers des moyens d'amortissement à seuil de filtration de choc désignés par la référence générale 10.

Ces moyens d'amortissement seront décrits plus en détails sur les figures 4, 5 et

6.

En fait et comme cela est illustré, ces moyens d'amortissement comprennent au moins un ensemble amortisseur à spires métalliques et dans l'exemple illustré au moins deux ensembles amortisseurs à spires métalliques, disposés symétriquement de part et d'autre du conteneur et désignés par les références générales 1 1 et 12 sur ces figures.

En fait, les ensembles amortisseurs à spires se présentent par exemple sous la forme d'au moins un organe à ressort hélicoïdal disposé en position allongée entre les semelles et dont les bords opposés sont engagés dans des trous de passage de traverses de liaison correspondantes des semelles telles que par exemple les traverses 13, 14, 15 et 16 illustrées sur ces figures.

Ces moyens d'amortissement comportent également des barrettes à seuil de rupture montées sous précontrainte entre les deux semelles dont deux respectivement 17 et 18 sont illustrées sur ces figures.

L'une de ces barrettes de rupture 18 est illustrée plus en détail sur la figure 6.

Cette barrette de rupture comporte alors deux portions de barrette respectivement 19 et 20 raccordées par une goupille frangible 21 et dont chaque extrémité est associée à une semelle.

Ainsi par exemple chaque barrette comporte une portion de barrette mâle désignée par la référence générale 20, dont une extrémité est adaptée pour s'engager dans une chape 22 d'une extrémité d'une portion de barrette femelle 19 correspondante, la goupille frangible 21 s'étendant transversalement dans la chape 22 de la portion de barrette femelle 19 et à travers la portion de barrette mâle 20.

Comme cela est également visible sur cette figure 6, au moins une extrémité de chaque barrette 18 est filetée et est engagée dans un trou de passage respectivement 23, 24 d'une patte de fixation 25, 26 sur la semelle correspondante 8, 9 et coopère avec un écrou correspondant 27, 28 pour permettre le montage sous précontrainte de cette barrette entre les semelles.

Dans l'exemple de réalisation illustré, les deux extrémités de chaque barrette sont filetées et chacune de celles-ci est adaptée pour être engagée dans un trou d'une patte de fixation et pour coopérer avec un écrou correspondant. On notera également que chaque écrou présente une portée d'appui sphérique respectivement 29 et 30, adaptée pour coopérer avec une surface d'appui complémentaire de la patte correspondante 25, 26.

Les moyens d'amortissement à seuil peuvent comporter plusieurs barrettes à seuil de rupture associées.

Ainsi par exemple au moins deux barrettes à seuil de rupture associées et montées tête-bêche entre les semelles, peuvent être envisagées.

Celles-ci sont avantageusement inclinées en direction de l'axe du conteneur 1 comme cela est visible sur ces figures.

En fait et selon le mode de réalisation représenté, les moyens d'amortissement peuvent comporter deux jeux de deux barrettes disposés symétriquement de part et d'autre du conteneur.

C'est ainsi que dans l'exemple illustré, le conteneur présente une section rectangulaire et deux ensembles amortisseurs à spires métalliques sont disposés symétriquement sur deux côtés de celui-ci, tandis que deux jeux de deux barrettes sont disposés symétriquement sur les deux autres côtés de celui-ci.

Une telle structure permet par exemple à partir d'un choc d'entrée de 30 g en vertical ou de 15 g en transversal, d'absorber l'énergie de choc pour obtenir un maximum de 10 g sur la munition embarquée, avec un chargement de munitions variable de 1 à 4 munitions c'est-à-dire une évolution de la masse des munitions de 150 à 600 kilos, un chargement de munitions dissymétrique ou encore une prise en compte de l'effort lié au départ d'un missile (35 KN dissymétrique au lanceur) en sachant qu'en conditions normales d'utilisation (tir de départ missile, mouvements de la plateforme, etc .), les axes des alvéoles de lancement doivent respecter une fidélité de position de l'ordre 1 ,5 mrad.

Ainsi, on intègre un ensemble amortisseur avec un seuil de déclenchement dans la fixation du conteneur/lanceur sur le navire.

En conditions normales d'utilisation, le lanceur conserve ses caractéristiques de raideur pour satisfaire les exigences d'alignement des missiles et en cas de chocs liés par exemple à des explosions sous-marines, les amortisseurs se déclenchent aux valeurs de calibrage.

Ceci permet de limiter les accélérations au niveau des munitions afin de les préserver.

Comme cela a été indiqué précédemment, les barrettes sont montées avec une précontrainte au niveau des moyens d'amortissement.

Dans ces conditions, les barrettes sont en extension et résistent aux efforts générés par l'écrasement des amortisseurs. En cas de choc lié par exemple à une explosion sous-marine, la mise en mouvement du lanceur du bas vers le haut, provoque un écrasement supplémentaire des spires.

A cet instant les barrettes ne sont plus en tension. C'est au retour du choc, lorsque les barrettes se remettent en place que la rupture des barrettes frangibles s'effectue.

Ce sont ensuite les amortisseurs qui prennent le relais pour protéger les munitions.

En cas de choc transversal, les efforts appliqués sur le lanceur provoquent un couple au niveau des barrettes. Les deux barrettes qui travaillent en compression sont rompues à la première impulsion de choc, les deux autres étant cassées au premier retour du choc.

Les amortisseurs prennent ensuite le relais pour filtrer les accélérations et préserver les munitions.

Ce principe permet de diviser par deux les accélérations du choc vertical soit 15 g. On notera qu'après un choc d'explosion sous-marine alors que les barrettes se sont rompues, il est possible de reconfigurer l'installation pour que le lanceur retrouve sa capacité nominale, en remplaçant simplement les barrettes.

On conçoit alors que ces moyens d'amortissement avec un seuil de déclenchement permettent de limiter les contraintes lors des calculs de dimensionnement du lanceur.

Ceci permet non seulement de réduire d'une manière générale la tenue mécanique du lanceur mais également de réduire les efforts aux interfaces navire et aux interfaces munitions.

Il va de soi bien entendu que d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.