Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VIAL FOR TOOTHPASTE TUBE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/102066
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vialing device for encapsulating rigid or soft tubes or refills containing toothpaste in a customisable decorative and aesthetic vial or sheath. The invention relates to a device for vialing toothpaste tubes in order to prevent any visual pollution or commercial aggression. It comprises a body (2) defining a housing in the form of a sheath having an opening in which the toothpaste tube (1) is inserted, a tightening clamp (3) having a deformable conical portion, a central nut (6) for attaching the tube (1) by clamping, a compression ring (4) and a tightening base (5) with a level indicator, and a plug (7) with a mirror (8). When the user wants to vial a toothpaste tube, he inserts the tube into the body (2), screws the nut (6) and finally encapsulates it with the plug (7). The invention is particularly intended for encapsulating toothpaste tubes or other products with the same characteristics into vials.

Inventors:
LE FAUCHEUR ROGER (FR)
KERJAN ANNE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000289
Publication Date:
August 28, 2008
Filing Date:
February 19, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LE FAUCHEUR ROGER (FR)
KERJAN ANNE (FR)
International Classes:
B65D35/56
Domestic Patent References:
WO1994025358A11994-11-10
Foreign References:
FR2810016A12001-12-14
FR988735A1951-08-30
US4804101A1989-02-14
Attorney, Agent or Firm:
LE FAUCHEUR, Roger (Antheor, Antheor, FR)
Download PDF:
Claims:

NOUVELLE REDACTION DES REVENDICATIONS

1. L'état de la technique antérieure montre un dispositif de support uniquement pour tube rigide de dentifrice ayant sa partie supérieure ouverte permettant la sortie de pâte de dentifrice. Un autre dispositif montre un support uniquement pour tube mou caractérisé par une matière déformable permettant de presser un tube mou pour extraire la pâte de dentifrice. Le présent dispositif de flaconnage pour encapsuler sous forme de flacon ou d'étui des tubes rigides ou mous ainsi que des recharges contenant du dentifrice, est caractérisé en ce que :

Le dispositif est agencé en flacon constitué d'une capsule rigide comportant un corps (2) formant un boîtier qui est constitué d'une pince de serrage (3) élastiquement déformable sous l'effet d'un écrou central (6) pour fixer par pincement la partie supérieure du tube (1), comportant aussi une fixation sur la partie inférieure du tube (1), cette fixation par compression est constituée d'une couronne de compression (4) munie de son orifice permettant l'introduction du tube de dentifrice (I) 5 qui vient maintenir par compression la partie basse du tube de dentifrice par vissage avec l'embase de serrage (5), cette embase est munie d'un regard permettant de visualiser le niveau de consommation du dentifrice. Ledit boîtier est fermé dans sa partie supérieure par un bouchon (7) muni d'un miroir (8) pour se mirer, l'ensemble du dispositif permet l'encapsulage du tube de dentifrice. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'écrou central (6) est réalisé avec un taraudage qui se visse sur le filetage de la pince (3) qui comporte une partie conique déformable, lorsque le cône est comprimé par vissage par l'intermédiaire du cône de l'écrou (6), cette déformation

vient pincer et fixer le tube (1), le bouchon (7) muni de son miroir (8) vient alors s'emboîter sur le centrage que comporte l'écrou (6), fermant ainsi la partie supérieure du boîtier (1) encapsulant ainsi entièrement le tube de dentifrice. 3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que une autre variante non représentée, telle une capsule molle sur uniquement une partie utile est réalisée pour comprimer et éjecter la pâte de dentifrice dans le cas d'une utilisation d'un tube de dentifrice mou. De ce fait uniquement le corps (2) formant le boîtier est réalisé dans une matière élastiquement déformable.

4. Dispositif selon une variante non représentée, caractérisé en ce que , lors de l'utilisation d'une recharge contenant du dentifrice, l'écrou central. (6) par vissage vient maintenir par compression la recharge encapsulée dans son étui contre l'embase de serrage (5) . 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les pièces du flacon sont enjolivées par un traitement tel que le chromage, le nickelage, dorure ou autres traitements selon usage. 6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le flacon ou l'étui ont une enveloppe extérieure habillée et ou décorée en objet d'art et ou à s'identifier à un personnage existant ou imaginaire.

Description:

Flacon pour tube de dentifrice

La présente invention concerne un dispositif de flaconnage pour encapsuler sous forme d'étui et permettre une présentation en flacon , un habillage, une enveloppe extérieure personnalisable des tubes rigides ou mous ainsi que des recharges contenant du dentifrice. Les tubes contenant du dentifrice sont traditionnellement enveloppés par un film plastique ou un marquage publicitaire sans ornement , ce qui agresse et pollue visuellement l'utilisateur.

La présente invention a pour objectif de proposer un agencement esthétique qui remédie aux inconvénients de l'état de la technique. Pour atteindre ce but, l'agencement selon l'invention est caractérisé en ce que le dispositif est agencé en flacon constitué d'une capsule rigide en acier ou toute autre matière formant un boîtier sous forme d'étui, présentant un orifice par lequel peut être introduit le tube de dentifrice , comportant un écrou permettant une fixation par pincement sur la partie supérieure du tube , comportant aussi une embase permettant également une fixation par serrage par le bas de- ce même tube, ledit boîtier est fermé par un bouchon dans sa partie supérieure ce qui permet l'encapsulage du tube de dentifrice.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif de flaconnage pour l'encapsulage formant étui est constitué d'une structure d'épaisseur suffisante permettant une bonne tenue mécanique, tels que flexage ou torsion.

Ainsi , quand l'utilisateur aura à flaconner et ou encapsuler le tube ou la recharge de dentifrice, il introduira le tube dans le boîtier formant étui ou flacon, il vissera Pécrou central contre la pince rétractable qui pincera le tube sur sa partie supérieure, il serrera l'embase sur le boîtier qui maintiendra par compression le tube sur sa partie inférieure. Pour terminer il emboîtera le bouchon supérieur sur le centrage de l' écrou central , ainsi le tube de dentifrice se trouvera entièrement encapsulé .

Selon des modes particuliers de réalisation : - le boîtier formant le flacon ou l'étui peut être constitué d'une seule matière tels l'acier, le plastique, le bois ou toute autre matière. Le boîtier peut comporter une pince de serrage et ou une couronne de compression, le tout pouvant être rapporté ou collé et soudé pour former une seule pièce .

- L'écrou de serrage central est muni d'un centrage pouvant recevoir et maintenir par un ajustement serré juste, le bouchon sur la partie supérieure du boîtier.

- L'écrou central peut être supprimé dans le cas où la fixation inférieure par compression est suffisante et vice et versa.

- Le bouchon encapsule le tube de dentifrice dans la partie supérieure du boîtier, ce bouchon peut comporter un miroir incliné ou non permettant de se mirer.

- Selon une variante non représentée , lors de l'utilisation d'une recharge contenant du dentifrice, l'orifice d'introduction du tube , la pince de serrage ainsi que la couronne de compression peuvent être supprimées , alors la recharge est encapsulée et maintenue dans son étui par le serrage du bouchon.

- Selon une autre variante non représentée une capsule molle sur uniquement une partie utile peut être réalisée pour comprimer et éjecter la pâte de dentifrice dans le cas d'une utilisation d'un tube de dentifrice mou . Les tubes mous contenant du dentifrice peuvent être introduits dans une capsule rigide , alors la capsule est munie d'un mécanisme d'éjection de la pâte de dentifrice. Toutes les pièces de la capsule formant le flacon ou l'étui peuvent être enjolivées par l'application d'un traitement tels que le chromage, le nickelage, dorure ou autre selon l'usage décoratif ou esthétique. La capsule formant l'étui peut être habillée et ou décorée de manière à se présenter sous forme d'objet d'art et ou à être identifiée à un personnage existant ou imaginaire ;

Les dessins annexés illustrent l'invention :

La figure 1 est une demi- vue extérieure complétée par une demi vue en coupe verticale représentant une vue de l'ensemble de l'agencement du dispositif d'encapsulage du tube de dentifrice selon l'invention. La figure 2 est une vue, à l'échelle multipliée par deux, de la partie supérieure de l'étui renfermant le tube de dentifrice.

En référence à la figure 1, cette vue montre que le dispositif comporte un corps (2) formant un boîtier sous forme d'étui qui est constitué d'une pince de serrage (3) munie d'un centrage élastique expansible et rétractable, d'un

écrou central (6) servant à fermer ou ouvrir la pince (3), fixant le tube de dentifrice (1), d'une couronne de compression (4) munie de son orifice permettant l'introduction du tube de dentifrice (1), d'une embase de serrage (5) munie d'un regard permettant de visualiser le niveau de consommation du dentifrice, d'un bouchon (7) muni de son miroir (8), l'ensemble peut être réalisé en acier inoxydable, en plastique ou toute autre matière. En référence à la figure 2, une demi-vue montre le dispositif en situation encapsulée , F écrou central (6) est réalisé avec un taraudage qui se visse sur le filetage de la pince (3) qui comporte une partie conique déformable, lorsque le cône est comprimé par l'intermédiaire du cône de F écrou (6), cette déformation vient pincer et fixer le tube(l), le bouchon (7) muni de son miroir (8) vient s'emmancher sur le centrage que comporte F écrou (6) . L'autre demi-vue montre le dispositif en situation démontée et décapsulée.

A titre d'exemple non limitatif, le flacon ou l'étui aura des formes circulaires ou toute autre forme géométrique.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au flaconnage et à l'encapsulage des tubes rigides ou mou de dentifrice bucco- dentaire et ou à tout autre produit présentant les mêmes caractéristiques.