Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VIBRATING SUPPORT FOR TRANSFERRING PRODUCTS IN TWO DIRECTIONS, AND METHOD FOR OPERATING SAID TWO-DIRECTION VIBRATING SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/069682
Kind Code:
A1
Abstract:
Vibrating two-direction plate (10, 110) for transferring products P, this plate being intended to rest on a frame B, said plate comprising a chassis (12, 112) that receives vibrating means (14, 114), support means (16, 116) that are intended to receive products P and are subjected to the vibrations of said vibrating means (14, 114), characterized in that the chassis (12, 112) has a centre of gravity G1 and the vibrating means (14, 114) have a centre of gravity G2, the two centres of gravity G1 and G2 being coincident.

Inventors:
DUPONT BENJAMIN (FR)
BONNAUDET ERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/078447
Publication Date:
April 15, 2021
Filing Date:
October 09, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SINEX IND (FR)
International Classes:
B65G27/04
Domestic Patent References:
WO1997010164A11997-03-20
Foreign References:
US6702102B22004-03-09
FR2863599A12005-06-17
US20150353290A12015-12-10
US20160107841A12016-04-21
Attorney, Agent or Firm:
AQUINOV (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Sole vibrante double sens (10,110) pour le transfert de produits P, destinée à reposer sur un bâti B, ladite sole comportant un châssis (12, 112) recevant des moyens de mise en vibration (14,114), des moyens support (16, 116) destinés à recevoir des produits P et soumis aux vibrations desdits moyens de mise en vibration (14,114), caractérisée en ce que le châssis (12,112) a un centre de gravité G1 et les moyens de mise en vibration (14,114) ont un centre de gravité G2, les deux centres de gravité G1 et G2 étant en coïncidence.

[Revendication 2] Sole vibrante double sens (10) pour le transfert de produits P, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens supports (16) sont constitués d'un plateau.

[Revendication B] Sole vibrante double sens (10) pour le transfert de produits P, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens supports (116) sont constitués d'un tube ou d'une auge.

[Revendication 4] Sole vibrante double sens (10) pour le transfert de produits P, selon la revendication 2, caractérisée en ce que le plateau constituant les moyens support (16) comprend sur les deux bords longitudinaux au moins une lame de jonction réglable (36).

[Revendication 5] Sole vibrante double sens (10) pour le transfert de produits P, selon la revendication 2 ou 4, caractérisée en ce que le plateau constituant les moyens support (16), comprend deux lamages dont un lamage débouchant vers l'extérieur, adapté à l'épaisseur de la lame de jonction réglable de façon que la lame de jonction réglable (36) soit parfaitement logée dans ledit lamage et que la surface du plateau vibrant (16) et la surface de la lame de jonction réglable soient dans le même plan avec une parfaite continuité surfacique plane.

[Revendication 6] Sole vibrante double sens (10) pour le transfert de produits P, selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que le plateau constituant les moyens support (16) comporte des indentations (38-1) sur le bord du lamage longitudinal destiné à recevoir ladite lame de jonction réglable (36) et ladite lame de jonction réglable (36) comporte un bord avec des indentations (38-2), de profil conjugué de celui des indentations (38-1) du bord du lamage.

[Revendication 7] Sole vibrante double sens (10) pour le transfert de produits P, selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de liaison (40) de la lame vibrante réglable (36), régulièrement répartis à la surface du plateau vibrant (16).

[Revendication 8] Sole vibrante double sens (10) pour le transfert de produits P-selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de liaison (40) de la lame vibrante réglable (36), régulièrement répartis à la surface du plateau constituant les moyens support (16), sont constitués d'aimants (42) et en ce que la lame de jonction réglable (36) est en matériau magnétique.

[Revendication 9] Sole vibrante double sens (10) pour le transfert de produits P, selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisée en ce que le plateau portant la lame de jonction réglable (36) sur un bord longitudinal et constituant les moyens support (16), comprend sur le bord longitudinal opposé, une lame de jonction fixe (34).

[Revendication 10] Sole vibrante double sens (10) pour le transfert de produits P, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de mise en vibrations (14) reçus dans le châssis (12) comprennent un moteur à balourds (28).

[Revendication 11] Procédé de conduite de la sole vibrante double sens selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- alimentation du moteur à balourds (28) avec une première polarité de façon à permettre la progression de produits P sur les moyens support (16,116) suivant une direction, dans un premier sens,

- alimentation du moteur à balourds (28) avec une seconde polarité, inverse de la première polarité, de façon à permettre la progression des produits P sur les moyens support (16,116) suivant la même direction, dans un second sens, opposé au premier sens.

Description:
DESCRIPTION

TITRE DE l'INVENTION: SUPPORT VIBRANT POUR TRANSFERT DE PRODUITS A DOUBLE SENS ET PROCEDE DE CONDUITE DUDIT SUPPORT VIBRANT DOUBLE SENS.

[0001] L'invention concerne un support vibrant double sens, en l'occurrence une sole vibrante et un plateau réglable pour cette sole vibrante double sens. La présente invention vise aussi le procédé de conduite dudit support vibrant, en l'occurrence ladite sole vibrante.

[0002] Les transferts entre convoyeurs sont généralement complexes surtout lorsque les produits disposés sur lesdits convoyeurs sont instables ou à stabilité limitée. En sortie d'un premier convoyeur, par exemple un tapis de convoyage d'un four de traitement thermique de contenants en verre, il convient de transférer lesdits contenants dudit premier convoyeur traversant le four, généralement vers un second convoyeur afin de faire subir auxdits contenants d'autres opérations. Ce transfert doit être effectué sans contact de préhension avec les contenants.

[0003] Un support vibrant, par exemple une sole vibrante comporte, comprend, de façon connue, des bases avec des moteurs électromagnétiques qui permettent de faire vibrer une sole mais ces moteurs nécessitent des réglages minutieux et sont d'un coût élevé.

[0004] Néanmoins, les soles vibrantes de ce type, une fois définies et réglées, autorisent un déplacement satisfaisant des produits qui reposent sur leur plateau. Ce déplacement s'effectue suivant une direction unique et avec un seul sens de déplacement. Or, il existe un besoin de la part des clients de faire circuler les produits sur le plateau de la sole suivant une direction unique mais dans les deux sens, afin de générer un stock tampon dans une chaîne de production par exemple la conception des soles actuelles avec des moteurs magnétiques n'est ni adaptable ni transposable pour répondre au besoin du client.

[0005] Dans le cas d'une interposition d'une sole vibrante entre deux convoyeurs, les orientations des sens de circulation sont généralement différentes, par exemple le premier convoyeur est disposé à 90° par rapport au second convoyeur. Les produits doivent donc changer de direction. Les contenants sont généralement positionnés de façon aléatoire sur la surface si bien qu'une sole vibrante est un moyen parfaitement adapté pour ce type de transfert. [0006] Néanmoins, en plus du premier problème du double sens de circulation qui est à résoudre, il en est un autre, de type géométrique. Le support vibrant double sens est un module indépendant qui vient s'intégrer dans une ligne de production et il est toujours très difficile d'ajuster la pose du module dans une ligne de façon géométriquement parfaite. En effet, il existe de nombreuses contraintes de pose, de fixation, notamment au sein d'une ligne de production existante, qui imposent de pouvoir ajuster la continuité de la surface du plateau de la sole vibrante double sens, lorsqu'il s'agit d'une sole vibrante, avec la surface de sortie du premier convoyeur et la surface d'entrée du second convoyeur. En effet, il est nécessaire de disposer d'un plateau à continuité surfacique parfaite car tout espace inter surfaces, même très limité, constitue un obstacle au cheminement des produits en provoquant, au mieux, un déséquilibre et au pire un renversement d'un produit et plus généralement un renversement des produits en cascade. Une telle situation engendre un arrêt de production, nécessite une remise en situation des produits et une relance sachant que la sortie du premier convoyeur peut être du type continu, comme au sortir d'un four dans lequel les produits ne doivent séjourner que pendant une durée déterminée, ce qui complique ces opérations car le flux de sortie est continu et le flux de produits se poursuit.

[0007] Il est bien sûr possible de modifier en dimensions, sur mesures, le plateau d'une sole vibrante standard pour l'adapter à la situation mais outre le fait des coûts, des délais et des autres contraintes liées à la fabrication sur mesure, les vibrations résultantes peuvent être modifiées par la variation des masses, les déséquilibres des masses. Dans tous les cas, le plateau ne sera utilisable que dans l'agencement proposé, interposé, entre deux convoyeurs donnés et nécessitera la réalisation d'un nouveau plateau pour l'utilisation dans une autre configuration ou dans le cas de changement d'un des convoyeurs.

[0008] De même, la présente invention vise les soles vibrantes à plateaux donc planes mais la partie supportant les produits à convoyer pourraient aussi être un tube, une auge et la présente invention considère ces supports comme inclus dans les supports vibrants visés dans la présente description comme dans les revendications.

[0009] Un premier but de la présente invention est de proposer une sole vibrante double sens, du type à moteur à balourds, apte à générer un déplacement suivant une direction mais dans deux sens opposés, par inversion de polarité de l'alimentation du moteur à balourds. Un second but de la présente invention est de proposer une sole vibrante double sens à plateau, avec un agencement géométrique variable, apte à compenser les écarts géométriques entre son plateau et les convoyeurs entre lesquels ladite sole vibrante double sens est interposée.

[0010] La présente invention a ainsi pour objet une sole vibrante double sens pour le transfert de produits, destinée à reposer sur un bâti B, ladite sole comportant un châssis recevant des moyens de mise en vibration, des moyens supports destinés à recevoir des produits et soumis aux vibrations desdits moyens de mise en vibration, caractérisée en ce que le châssis a un centre de gravité et les moyens de mise en vibration ont un centre de gravité, les deux centres de gravité étant en coïncidence.

[0011] Dans un exemple de réalisation de l'invention, les moyens de mise en vibration sont rapportés entre un socle reposant sur le fond du châssis, auquel il est fixé, et les moyens support. Le cas échéant, des fixations, aptes à transmettre les vibrations, assurent la liaison entre le socle, les moyens support et les moyens de mise en vibration.

[0012] Dans le cadre de la présente invention, le centre de gravité du châssis peut être le centre de gravité du châssis seul ou le centre de gravité du châssis avec ses moyens supports. Dans ce cas, le centre de gravité de l'ensemble du châssis avec ses moyens support et le centre de gravité des moyens vibrants coïncident.

[0013] Avantageusement, les moyens supports comprennent un plateau, voire sont constitués d'un plateau.

[0014] En variante, les moyens supports comprennent un tube ou une auge, voire sont constitués d'un tube ou d'une auge.

[0015] Avantageusement, le plateau, notamment constituant les moyens support, comprend sur l'un des deux bords longitudinaux, notamment sur les deux bords longitudinaux, au moins une lame de jonction réglable.

[0016] Le cas échéant, le plateau, notamment constituant les moyens support, peut comprendre un lamage débouchant vers l'extérieur, notamment deux lamages dont un lamage débouchant vers l'extérieur, adapté à l'épaisseur de la lame de jonction réglable de façon que la lame de jonction réglable soit parfaitement logée dans ledit lamage et que la surface du plateau vibrant et la surface de la lame de jonction réglable soient dans le même plan avec une parfaite continuité surfacique plane.

[0017] Avantageusement, le plateau, notamment constituant les moyens support, comporte des indentations sur le bord du lamage longitudinal destiné à recevoir ladite lame de jonction réglable et ladite lame de jonction réglable comporte un bord avec des indentations, de profil conjugué de celui des indentations du bord du lamage.

[0018] Avantageusement, la sole comprend des moyens de liaison de la lame vibrante réglable, régulièrement répartis à la surface du plateau vibrant.

[0019] De préférence, les moyens de liaison de la lame vibrante réglable, régulièrement répartis à la surface du plateau, notamment constituant les moyens support, comportent des aimants, notamment sont constitués d'aimants, et en ce que la lame de jonction réglable est au moins partiellement, notamment totalement, en matériau magnétique.

[0020] Avantageusement, le plateau portant la lame de jonction réglable sur un bord longitudinal, et notamment constituant les moyens support, comprend sur le bord longitudinal opposé, une lame de jonction fixe.

[0021] Par exemple, les moyens de mise en vibrations reçus dans le châssis comprennent un moteur à balourds.

[0022] L'invention a également pour objet un procédé de conduite de la sole vibrante double sens selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- alimentation du moteur à balourds avec une première polarité de façon à permettre la progression de produits sur les moyens support suivant une direction, dans un premier sens,

- alimentation du moteur à balourds avec une seconde polarité, inverse de la première polarité, de façon à permettre la progression des produits sur les moyens support suivant la même direction, dans un second sens, opposé au premier sens.

[0023] La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations jointes, dans lesquelles : [0024] [Fig. 1] représente une vue en perspective d'une sole vibrante double sens à plateau vibrant selon la présente invention, complète et montée, destinée à reposer sur un bâti fixé au sol, visualisé séparé.

[0025] [Fig. 2] représente une vue en perspective éclatée de la sole vibrante double sens de la figure 1.

[0026] [Fig. B] représente une vue de la sole vibrante double sens montée sans la partie supérieure.

[0027] [Fig. 4] représente une vue schématique de l'agencement géométrique de la partie vibrante et de la partie fixe du châssis avec illustration de la coïncidence des centres de gravité desdites deux parties.

[0028] [Fig. 5] représente une vue de détail en coupe transversale de la sole vibrante double sens et des moyens de fixation de l'interface de compensation, dans le cas de moyens supports à plateau.

[0029] [Fig. 6A] représente une vue du plateau en position normale, sans compensation.

[0030] [Fig. 6B] représente une vue du plateau en position avec compensation géométrique.

[0031] [Fig. 7] représente une vue d'une variante d'une sole vibrante à moyens supports tubulaires.

[0032] La sole vibrante double sens 10, selon la présente invention, est illustrée notamment sur la figure 1 qui montre un bâti B, reposant sur le sol par exemple et destiné à recevoir ladite sole vibrante 10. La sole vibrante 10 comprend des moyens supports des produits qui sont constitués d'un plateau dans le mode de réalisation retenu. Ce bâti B peut être conçu pour une sole vibrante double sens avec des moyens support de produits à plateau et comprend des supports B1 et B2 mais ce bâti pourrait, de façon identique, comporter des moyens support tubulaires.

[0033] La sole vibrante double sens 10 selon la présente invention comprend, comme le montre la figure 1 mais surtout la figure 2, un châssis 12 recevant des moyens de mise en vibration 14, des moyens support 16, destinés à recevoir des produits P. Ces produits P sont symbolisés comme étant des contenants en verre, plus encore des flacons. De tels flacons ont une base de faible surface par rapport à la hauteur, ce qui leur confère une stabilité limitée dès qu'ils sont soumis à des déplacements en translation.

[0034] Le châssis 12 est, par exemple, du type obtenu à partir de pièces mécano-soudées et usinées et comprend un volume intérieur sous forme d'un parallélépipède 18 ouvert sur sa face supérieure 18-1. Les autres faces longitudinales 18-3, 18-4, inférieure 18-2, et latérales 18-5, 18-6, sont exemptes de caractéristiques particulières. Par contre, les deux faces transversales 18-5 et 18-6 comportent des oreilles 20 destinées à reposer sur des moyens isolateurs de vibrations 22, interposés entre la sole vibrante double sens 10 et les supports B1 et B2 du bâti B. Des nervures 24 de rigidification du châssis permettent de constituer un châssis 12 considéré, pour l'application, comme indéformable. Les bords des quatre faces longitudinales et transversales forment une zone périphérique 26 située immédiatement sous les moyens support 16. Cette zone périphérique 26 est usinée afin de constituer un plan.

[0035] Les moyens de mise en vibration 14 comprennent un moteur à balourds 28, rapporté entre un socle 28-1, reposant sur le fond du châssis 12, auquel il est fixé, et les moyens support 16. Des fixations 30, aptes à transmettre les vibrations, en l'occurrence 4 fixations, assurent la liaison entre le socle 28-1, les moyens support 16 et le moteur à balourds 28. Chaque fixation 30 présente une extrémité 30-1 solidaire du socle 28-1, l'autre extrémité 30-2 étant solidaire des moyens support 16, à travers des membrures 32 de façon à transmettre les vibrations générées par le moteur à balourds jusqu'aux moyens support 16 de la sole 10. Chaque fixation 30 est également reliée au moteur à balourds dans sa zone médiane 30-3. Les moyens support 16 sont rapportés sur les membrures et solidarisés à ces membrures.

[0036] Selon la présente invention, sur la figure 5, il est montré une représentation schématique de la sole 10 reposant sur les supports B1 et B2. Le châssis 12 et ses éléments comme les moyens supports 16, sont symbolisés par un rectangle. Les moyens de mise en vibration 14, donc le moteur à balourds, sont représentés interposés avec les moyens de fixation 30 entre le châssis 12 et les moyens support 16. Chacune de ces deux parties, châssis 12 et moyens de mise en vibration 14, dispose d'un centre de gravité, respectivement G1 et G2. L'agencement particulier permettant de générer un déplacement selon une direction mais dans les deux sens, selon la présente invention, consiste à faire correspondre le centre de gravité G1 du châssis 12 avec ses moyens support 16 et le centre de gravité G2 des moyens vibrants 14. Les deux centres G1 et G2 coïncident. De fait, en fonctionnement, il est possible de faire marcher le moteur à balourds pour émettre des vibrations de progression des produits P suivant une direction, dans un sens et en inversant simplement les polarités du moteur à balourd, on peut faire cheminer les produits P dans le sens opposé. Les vibrations sont en effet parfaitement symétriques, quelle que soit la polarité retenue.

[00B7] Cet agencement simplifie les manoeuvres et trouve des applications certaines dans de nombreuses applications et notamment dans une chaîne de production, lorsqu'il faut faire tampon et cumuler les produits pendant un bref instant. La commande est instantanée et l'opérateur peut ainsi agir avec des délais extrêmement courts. Le procédé de conduite de la sole vibrante double sens selon l'invention, comprend les étapes suivantes :

- alimentation du moteur à balourds avec une première polarité de façon à permettre la progression de produits P sur les moyens support 16 suivant une direction, dans un premier sens,

- alimentation du moteur à balourds avec une seconde polarité, inverse de la première polarité, de façon à permettre la progression des produits P sur les moyens support 16 suivant la même direction, dans un second sens, opposé au premier sens.

[0038] Selon un autre agencement de l'invention, les moyens support 16, lorsqu'il s'agit d'un plateau, reçoivent, sur leurs deux bords longitudinaux, au moins une lame de jonction, en l'occurrence une première lame de jonction fixe 34 et une seconde lame de jonction réglable 36. Le plateau constituant les moyens support 16, est muni longitudinalement de deux lamages longitudinaux, débouchant vers l'extérieur, de façon à recevoir respectivement les première et seconde lames de jonction. La profondeur de chaque lamage est adaptée à l'épaisseur de chacune des première et seconde lames de jonction, de façon que chacune de ces dites lames soit parfaitement logée dans ledit lamage qui la reçoit et que la surface du plateau constituant les moyens support 16 et celles desdites lames de jonction soient dans le même plan, avec une parfaite continuité surfacique plane, voir figure

5. [00B9] Le plateau constituant les moyens support 16, comporte un biseau sur la face inférieure, au droit de la première lame de jonction fixe 34, de façon à permettre un parfait accostage, généralement avec la partie courbe autour d'un tambour d'extrémité d'un convoyeur. La première lame fixe 34 comporte une jonction avec le plateau constituant les moyens support 16, au moyen de liaisons aimantées et/ou vissées.

[0040] Le plateau constituant les moyens support 16, comporte des indentations 38-1 sur le bord du second lamage longitudinal destiné à recevoir la lame de jonction réglable 36. Cette lame de jonction réglable 36 comporte elle-même un bord avec des indentations 38-2, de profil conjugué de celui des indentations 38-1 du bord du lamage, de façon à coopérer en parfaite imbrication en position normale, comme montré sur la figure 6A. Il est en outre prévu des moyens de liaison 40 de la seconde lame de jonction réglable 34 avec le plateau constituant les moyens support 16. Ces moyens de liaison 40 sont constitués d'aimants 42, régulièrement répartis à la surface du plateau constituant les moyens support 16, voir figure 5, plus particulièrement dans le fond du lamage et la nature du matériau constituant la lame de jonction réglable 36 est de type magnétique afin de coopérer avec lesdits aimants.

[0041] Sur la figure 6A, la position de la lame de jonction réglable 36 est en position normale, le bord extérieur libre de la lame de jonction réglable 36 étant parfaitement parallèle au bord extérieur libre de la lame de jonction fixe 34. Les indentations 38-1 du bord du second lamage et les indentations 38-2 du bord intérieur de la seconde lame de jonction sont parfaitement imbriquées.

[0042] Sur la figure 6B, la position de la lame de jonction réglable 36 est en position décalée angulairement, le bord extérieur libre de la lame de jonction réglable 36 est décalé en extérieur. Les indentations sont jointives d'un côté et sont écartées de l'autre côté, tout en assurant une continuité surfacique du fait de la forme des indentations et de l'imbrication partielle. Ce réglage pallie les défauts de positionnement géométrique entre convoyeurs.

[0043] Ainsi, la sole vibrante double sens 10 peut être ajustée entre deux convoyeurs, sans difficulté, de façon précise, le plateau vibrant assurant toujours la continuité surfacique pour un déplacement des produits P sans obstacle.

[0044] Sur la figure 7, on a représenté une variante de réalisation dans laquelle les moyens support (16) sont constitués non plus d'un plateau mais d'un tube, à profil fermé qui plus est. Le tube pourrait être ouvert et constituer une auge. Dans ce cas, les éléments identiques portent des références identiques augmentées de 100. C'est ainsi qu'il n'est prévu que deux fixations 130, aptes à transmettre les vibrations. Le châssis et moteur à balourd restent identiques dans la conception.