Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WARNING AND SIGNALLING LAMP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/133326
Kind Code:
A2
Abstract:
Warning lamp (1) comprising a base socket (2) defining an annular ring for supporting a plurality of light-emitting diodes (4) uniformly distributed around this ring, each diode being associated with a rear reflector (P) oriented approximately radially outwards and with a front optical device (6) through which the direct beam and reflected beam pass, characterized in that the annular ring (2a) for supporting the diodes (4) is frustoconical with its large base facing upwards, in that the reflectors (P) are supported by a single part (5) having a base plane (5b) above which each reflector (P) extends, and in that the optical device is supported by a single part (6) in the form of a cover glass placed on top of the socket (2), the side wall (6b) of said part constituting a horizontal diffuser.

Inventors:
ECHANIZ JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000494
Publication Date:
November 05, 2009
Filing Date:
April 28, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MERCURA (FR)
ECHANIZ JEAN (FR)
International Classes:
B60Q1/26; F21V7/06; F21V14/04
Foreign References:
US6364506B12002-04-02
EP1077344A22001-02-21
US20050007784A12005-01-13
DE102004025473A12005-06-23
EP1698823A22006-09-06
Attorney, Agent or Firm:
ROBERT, Jean-Pierre et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Feu (1) d'avertissement comportant un socle (2) de base définissant une couronne annulaire de support d'une pluralité de diodes (4) électroluminescentes régulièrement réparties sur cette couronne, chaque diode étant associée à un réflecteur (P) arrière orienté sensiblement radialement vers l'extérieur et à une optique (6) avant traversée par le faisceau direct et réfléchi, caractérisé en ce que la couronne annulaire de support (2a) des diodes (4) est tronconique avec sa grande base tournée vers le haut, en ce que les réflecteurs (P) sont portés par une pièce unique (5) possédant un plan de base (5b) au dessus duquel s'étend chaque réflecteur (P) formé d'une surface réfléchissante en forme de paraboloïde de révolution (P) dont le foyer (F) est situé dans le plan de base (5b), et en ce que l'optique est portée par une pièce unique (6) en forme de cabochon coiffant le socle (2) et dont la paroi latérale (6b) constitue un diffuseur horizontal . 2. Feu selon la revendication 1, caractérisé en ce que le centre (4a) de chaque diode électroluminescente (4) est décalé par rapport au foyer (F) du réflecteur associé de manière que le faisceau réfléchi (Rl, R2) soit divergent autour de sa direction moyenne (H) parallèle audit plan (5b) .

3. Feu selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que, le socle (2) comportant huit diodes (4), angulairement séparées de 45 degrés, le pouvoir de diffusion horizontale du cabochon (6) est tel que deux diodes consécutives allumées émettent un faisceau aplati sensiblement uniforme et divergent d'environ 110 degrés dans un plan parallèle au plan de base (5b) de la pièce réflectrice (5) .

Description:

FEU D'AVERTISSEMENT ET DE SIGNALISATION

La présente invention concerne un feu d'avertissement ou de signalisation pouvant par exemple équiper des véhicules spéciaux tel qu'un véhicule de police ou un véhicule de service ou sanitaire et concerner tout type de trafic terrestre, aérien et maritime.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Dans le cas des véhicules spéciaux, ces derniers disposent de manière connue, d'une signalisation lumineuse particulière qui sert, d'une part à caractériser le véhicule parmi l'ensemble des véhicules qui forment le trafic routier et, d'autre part à former une signalisation lumineuse temporaire d'un obstacle ou d'un danger sur une chaussée ou plus généralement dans une zone déterminée de l'espace public.

La signalisation lumineuse a beaucoup progressé en termes de consommation et d'efficacité d' éclairement . Une technique actuellement en développement rapide passe par l'emploi de diodes électroluminescentes (led) dont la lumière émise est, à puissance équivalente, beaucoup moins consommatrice d'énergie et dont la durée de vie est largement augmentée que celles des sources lumineuses à incandescence. Dans la plupart des cas ces diodes sont en batterie sur un support et leur allumage est séquentiel ou fixe selon la nature et le contenu du message qui est à afficher. Dans le cas d'une signalisation tournante, un gyrophare par exemple, le moyen le plus utilisé est de faire tourner un miroir par lequel des faisceaux, mis en forme par des réflecteurs de la lumière des diodes, sont réfléchis dans un plan horizontal. Le document US 2007 263376 illustre un appareil de ce genre.

L'inconvénient majeur de ces appareils réside dans l'existence de pièces tournantes qui s'usent, vibrent et sont sources de pannes sauf à demander une maintenance

efficace.

Il existe également d'autres dispositifs qui simulent la rotation d'un faisceau lumineux par un allumage séquentiel de diodes régulièrement réparties sur un cercle avec, en face de chaque diode - dont l'arrière est équipé d'un réflecteur - une lentille optique. Ces dispositifs émettent des faisceaux séparés qui ne constituent pas une réplique satisfaisante à un gyrophare.

D'autres documents tels que DE 10 2004 025 473 ou EP 1 698 823 décrivent des dispositifs dans lesquels les réflecteurs arrière ne présentent qu'un profil en forme de courbe conique, ce qui conduit à un faisceau lumineux réfléchi de mauvaise qualité.

OBJET DE L'INVENTION La présente invention entend remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif statique dans lequel les diodes électroluminescentes sont réparties en cercle et alimentées séquentiellement et dans le temps et dans l'espace, de manière à simuler une rotation ou toutes ensemble ou par secteur angulaire pour simuler des flashs d' avertissement .

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

A cet effet, l'invention a donc pour objet un feu d'avertissement comportant un socle de base définissant une couronne annulaire de support d'une pluralité de diodes électroluminescentes régulièrement réparties sur cette couronne, chaque diode étant associée à un réflecteur arrière orienté sensiblement radialement vers l'extérieur et à une optique avant traversée par le faisceau direct et réfléchi. Plus particulièrement, la couronne annulaire de support des diodes est tronconique avec sa grande base tournée vers le haut, en ce que les réflecteurs sont portés par une pièce unique possédant un plan de base au dessus duquel s'étend chaque réflecteur formé d'une surface réfléchissante en forme de paraboloïde

de révolution dont le foyer est situé dans le plan de base, et en ce que l'optique est portée par une pièce unique en forme de cabochon coiffant le socle et dont la paroi latérale constitue un diffuseur horizontal. Ce feu d'avertissement présente l'avantage d'une constitution extrêmement simple, à base d'un nombre réduit de composants, à savoir un support, une pièce de forme comportant tous les réflecteurs et un cabochon transparent pour les principaux. Les diodes électroluminescentes sont solidaires d'un circuit intégré totalement assemblé qui repose sur le support annulaire et un radiateur peut également être mis en place sous le support des diodes, à l'intérieur du support annulaire. La fixation des miroirs sur le support est alors extrêmement simple, notamment par quelques vis verticales.

Dans un mode particulier de réalisation de l'invention, le centre de chaque diode électroluminescente est décalé par rapport au foyer du réflecteur associé de manière que le faisceau réfléchi soit divergent autour de sa direction moyenne parallèle audit plan. Ce décalage peut être soit au niveau du foyer mais au dessus du plan de base, soit dans ce plan de base, sur l'axe de la surface réfléchissante, en direction du sommet de cette surface. Ainsi un réglage de la position relative de la pièce réflectrice et des diodes est-il un moyen d'ajuster la divergence du faisceau de sortie et par là, de pouvoir aisément se conformer aux prescriptions normatives en la matière.

Dans une variante non représentée de l'invention, la divergence peut être obtenue par un réflecteur dont le profil ne correspond pas tout à fait à un paraboloïde de révolution, de sorte que pour une position de la diode au foyer de cette pseudo paraboloïde, on obtienne tout de même la divergence requise dans le plan vertical. On indiquera, à titre d'exemple, que pour un

appareil comportant huit diodes, angulairement séparées de 45 degrés, le pouvoir de diffusion horizontale du cabochon sera tel que deux diodes consécutives allumées émettent un faisceau aplati sensiblement uniforme et divergent d'environ 110 degrés dans un plan parallèle au plan de base de la pièce réfléchissante à partir de l'axe de révolution du feu.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après d'un exemple de sa réalisation à titre non limitatif.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

II sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1, illustre par une coupe axiale un feu d'avertissement conforme à l'invention

- la figure 2 est une vue de détail du dispositif de la figure 1, le cabochon de couverture ayant été retiré .

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Aux figures, l'appareil formant feu d'avertissement 1 représenté comporte un socle de base 2, sensiblement cylindrique par sa surface extérieure et définissant une couronne annulaire 2a de support d'une plaque 3 également annulaire de support de diodes 4 électroluminescentes et du circuit électronique de leur alimentation. L'axe commun de cet ensemble est noté A. Les diodes sont, dans l'exemple représenté, au nombre de huit. Elles sont donc régulièrement espacées d'un angle de 45 degrés. La fixation de la plaque 3 sur le support 2 est réalisée par tout moyen connu, par exemple par collage. On notera que la couronne annulaire 2a du support 2 est tronconique avec sa grande base tournée vers le haut. Il en est de même de la plaque 3 (qui peut être en plusieurs parties adjacentes) de sorte que les diodes sont inclinées vers le centre de l'appareil. Le cercle extérieur 3a du

support 3 (ou la grande base du support 2) forme la limite inférieure de l'ouverture traversée par le faisceau direct et réfléchi rayonné par les diodes .

Entre l'axe central A et les diodes 4, l'appareil comporte une pièce 5 qui porte un miroir réflecteur pour chaque diode 4. Il s'agit pour chaque diode, dans l'exemple représenté, d'une sorte de coquille 5a qui coiffe chaque diode et dont la surface concave P est réfléchissante. Dans le cas représenté, la surface est sensiblement en forme de demi paraboloïde dont le foyer F est dans le plan 5b de base de la pièce 5, plan par lequel la pièce réfléchissante 5 est fixée au socle 2 (plots 5c et plots 2a du socle) .

On remarquera que le centre 4a de chaque diode est situé à la verticale du foyer F au dessus de celui-ci. Ce décalage E permet au miroir de réfléchir un rayonnement divergent dans le plan vertical comme l'illustrent les rayons Rl, R2 dessinés à la figure 2. L'angle de divergence D sera de l ' ordre de 4 degrés vers le haut et 4 degrés vers le bas par rapport à une direction H correspondant à l'axe de la surface du paraboloïde P. Le réglage en altitude de la position du réflecteur 5 par rapport au niveau des diodes, donc par rapport au socle 2, est un moyen d'ajustement de cette divergence. Dans une variante non représentée, on obtient cette divergence si le centre 4a de la diode 4 est placé sur l'axe de la surface mais décalé par rapport au foyer F le long de cet axe en direction du sommet de la surface réfléchissante.

On remarquera, notamment à la figure 2, que chaque pavillon 5a est en intersection I avec les pavillons adjacents. Cette géométrie résulte de l'ouverture choisie pour le paraboloïde afin d'obtenir une hauteur significative et normalisée du faisceau tout en conservant le plus petit diamètre possible pour l'appareil. Le feu selon l ' invention comporte en outre un

cabochon extérieur 6, en matériau transparent, qui vient refermer de manière étanche l'appareil (joint 6a) et qui possède une paroi latérale 6b conformée en un diffuseur horizontal par une succession de stries verticales 6c. Le rôle de ce diffuseur est de mêler le rayonnement de deux diodes adjacentes dans un plan horizontal (quand l'axe A est vertical) de manière que le faisceau issu de l'appareil ait la forme d'un pinceau lumineux d'épaisseur sensiblement constante sur environ 110 degrés d'angle centré sur la bissectrice de l'angle séparant les deux diodes consécutives allumées.

On notera enfin la présence, sous le support 2, dans le socle, d'une carte électronique 7, assurant la commande de l'allumage des diodes. Le feu d'avertissement selon l'invention est un appareil multi fonction.

Il peut fonctionner en effet comme un gyrophare. Dans ce cas, l'allumage des diodes est programmé de manière séquentielle : deux diodes adjacentes sont allumées puis l'une est éteinte en même temps que l'autre diodes adjacente à celle qui reste allumée est allumée et ainsi de suite en conservant à chaque diode un même temps d' allumage.

Il peut également fonctionner comme un feu à éclats ; dans ce cas toutes les diodes sont allumées ensemble selon une impulsion de durée déterminée et à une fréquence également déterminée et fixée de manière normative .

On peut également envisager de programmer l'allumage des diodes selon des séquences différentes pour simuler des balayages sur un secteur de cercle ou des éclats orientés sur un seul quadrant de l'espace...




 
Previous Patent: POLYMERIZED MICELLES

Next Patent: SWIMMING POOL CLEANING BRUSH