Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WASHING DEVICE MOUNTED ON A MOTOR VEHICLE AND COMPRISING A ROTARY WASHING ARM WHICH DELIVERS JETS OF PRESSURIZED HOT WATER FOR CLEANING VARIOUS SURFACES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/003456
Kind Code:
A1
Abstract:
A washing device mounted on a motor vehicle comprises at least one cold water tank (1, 2) and means (3, 4) for heating water which supply, with the aid of pumping means (5) and pipes, at least one rotary cleaning arm (7) fitted with at least one nozzle (8, 9) capable of directing a jet of hot water under pressure on to a surface to be cleaned.

Inventors:
MONTANIER GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000501
Publication Date:
April 20, 1989
Filing Date:
October 10, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUROP HYDRO (FR)
MONTANIER GERARD (FR)
International Classes:
B05B3/06; E01H1/00; E01H1/10; E04G23/00; (IPC1-7): E01H1/10; E04G23/00; B05B3/06
Foreign References:
DE2257607A11974-05-30
GB2024611A1980-01-16
EP0196978A11986-10-08
DE2515892A11975-10-23
FR2515536A11983-05-06
DE2222981A11973-01-25
FR2584747A11987-01-16
US1388510A1921-08-23
Other References:
Seifen-Ole-Fette-Wachse, volume 97, no. 8, 15 avril 1971, (Augsburg, DE), "Die Chem.-Techn. Industrie. Wachsverarbeitung, Klebstoffe, Beschichtung, Korrosionsschutz und sonstige chem.-techn. Produkte", A. Pollack: "Moderne Strahlreinigung", pages 249-253
Download PDF:
Claims:
REVENDICATJONS
1. Dispositif de lavage équipant, un véhicule automobile comportant au moins un réservoir d'eau froide et des moyens de chauffage d'eau qui alimentent à l'aide de moyens de pompage et de canalisations au moins un bras rotatif de nettoyage muni chacun d'au moins une buse, chaque buse étant, à même de diriger un jet d'eau chaude sous pression vers une surface à nettoyer, caractérisé en ce que le moyen de chauffage comporte au moins une chaudière haute pression (3,4) adaptée à délivrer de l'eau surchauffée sous une pression de 100 à 250 bars.
2. Dispositif selon la revendication 1 équipé d'un bras rotatif (7) disposé sensiblement horizontal avec un axe de rotation (6A) sensiblement vertical, ce bras étant situé sous le véhicule avec des buses (8,9), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (12,72) de réglage de la hauteur du bras rotatif par rapport au sol à nettoyer, entre une position de nettoyage et une position d'attente.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 équipé en outre d'un bras articulé orientable et déployable (20O) pour nettoyer murs, plafonds, sols et surfaces d'orientation diverses, caractérisé par un bras rotatif de nettoyage (107) disposé à l'extrémité libre dudit bras articulé orientable et déployable.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque bras rotatif (7,107) a un axe de rotation (6A,106A) passant par son milieu et une buse (8,9,108,109) à chacune de ses deux extrémités.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les buses (8,9,108,109) sont sensiblement identiques de forme triangulaire plate allant en s ' élargissant selon un angle d'ouverture 3 compris entre environ 15 et 40°.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les buses (8,9,108,109) sont. sensiblement, identiques, de forme triangulaire plate, le plan général moyen de chaque buse étant incliné selon un angle ï ar rapport à l'axe de rotation (6A,106A) du bras rotatif (7,107) portant ladite buse, cet angle Yét.ant un angle aigu réglable entre O* et 30*.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux buses (8,9,108,109) d'un même bras rotatif (7,107) ont le même angle d ' inclinaisonY afin que l'angle d'attaque des jets des buses (8,9,108,109) sur la surface à nettoyer soient, différents .
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bras rotatif (7,107) muni d'au moins une buse (8,9,108,109) a, en fonctionnement, un débit d'eau chaude 3 sous pression compris entre environ 0,5 et 3 m" /h.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte de plus une rampe transversale de rinçage (20) dont les positions angulaires et en hauteur sont réglables .
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de commande hydraulique comprenant des pompes volumétriques (60,65), des moteurs hydrauliques (47,54,70,76) et des electrodistributeurs (61 ,62,67,71 ,73,74,75) .
Description:
"Dispositif de lavage équipant un véhicule automobile, et comportant un bras rotatif de lavage qui délivre des jets d'eau chaude sous pression pour nettoyer des surfaces diverses" La présente invention concerne le lavage des surfaces sales telles que sols, murs, plafonds à l'aide d'un dispositif équipant un véhicule automobile.

De tels dispositifs employés à ce jour pour nettoyer les sols comportent une rampe de lavage fixe à gros débit et faible pression d'eau froide. La rampe comporte un grand nombre de buses pour couvrir par déplacement du véhicule une zone de travail donnée. L'eau chaude ne peut, pas être employée dans ces dispositifs connus à cause du débit, d'eau importan (6 à 20 m3/h) nécessaire. En effet, le véhicule comportant un tel dispositif, a un châssis qui supporte un grand réservoir pour procurer, à cause du débit d'eau important, une certaine autonomie de fonctionnement au véhicule. En théorie ce réservoir pourrait être rempli d'eau chaude avant le départ du véhicule pour une tournée de nettoyage, mais il faudrait prévoir en plus un bon calorifugeage de ce réservoir pour que la température de l'eau ne chute pas trop avec le temps, surtout en période hivernale.

De plus, il faudrait prévoir une source d'eau chaude à un endroit précis, ce qui limiterait l'autonomie et. l'emploi de ce véhicule.

Les considérations ci-dessus expliquent que les dispositifs de lavage connus comportent une rampe fixe qui ne délivre que des jets de directions fixes sous une faible pression d'eau froide et par conséquent ces jets n'ont pas un effet nettoyant sur les surfaces souillées de corps gras tels que huiles ou graisses. L'invention a pour objet un dispositif de lavage équipant un véhicule automobile, ce dispositif ayant un fort effet nettoyant des surfaces y compris celles souillées de corps gras.

Un dispositif de lavage selon l'invention comportant

au moins un réservoir d'eau froide et des moyens de chauffage d'eau qui alimentent à l'aide de moyens de pompage et de canalisations au moins un bras rotatif de nettoyage muni chacun d'au moins une buse, chaque buse étant à même de diriger un jet d'eau chaude sous pression vers une surface à nettoyer, est caractérisé en ce que le moyen de chauffage comporte au moins une chaudière haute pression adaptée à délivrer de l'eau surchauffée sous une pression de 100 à 250 bars .

La pression est assurée par les moyens de pompage qui comportent avantageusement à cet effet une pompe volumetrique haute pression.

Ces dispositions permettent d'obtenir un jet d'eau chaude sous pression qui possède une grande puissance de nettoyage sur les surfaces touchées, car ce jet. possède une forte énergie cinétique et sa température permet de ramollir, voir fondre les corps gras rencontrés et de les séparer des surfaces lavées .

La forte puissance du jet permet de réduire sa section transversale donc le débit de chaque buse équipant le bras rotatif. Il en résulte une consommation d'eau chaude particulièrement faible et une grande autonomie du véhicule de nettoyage.

Selon une première, forme de réalisation de l'invention, avantageuse pour le lavage des sols, le bras rotatif est disposé sensiblement horizontal et a un axe de rotation sensiblement vertical, ledit bras est situé sous le véhicule, chaque buse étant orientée pour diriger un jet d'eau chaude vers le sol à nettoyer.

Ce dispositif comporte également des moyens de réglage de la hauteur du bras rotatif par rapport au sol à nettoyer entre une position de nettoyage et une position d ' ttente.

Ces caractéristiques permettent d'obtenir des bandes de sol nettoyé qui résultent de l'enveloppe du déplacement des anneaux de surface nettoyée par une révolution du bras rotatif situé sous le véhicule. Dans le cas d'un déplacement

rectiligne du véhicule on obtient une bande nettoyée de largeur uniforme sur sensiblement toute sa longueur. Selon cette disposition, le dispositif convient particulièrement - bien au nettoyage des voieries, des pistes d'atterrissage pour avions, et d'autres sols gras.

Selon une deuxième forme de réalisation de l'invention, le véhicule est muni d'un seul bras rotatif et le dispositif.se caractérise en ce qu'il comporte un membre articulé orientable et déployable ayant le bras rotatif de nettoyage disposé à son extrémité libre pour nettoyer murs,plafonds, sols et surfaces d'orientation diverses.

Ce dernier développement permet, de nettoyer des locaux industriels, des murs anti-bruits autoroutiers derrière la barrière de protection, des locaux industriels, ou des tunnels routiers. Si le véhicule automobile est. adapté à circuler sur rails, il lui est possible alors de nettoyer des tunnels ferroviaires

Selon une forme de réalisation préférée de l'invention chaque bras rotatif à un axe de rotation passant par son milieu et est muni d'une buse à chacune de ses extrémités, les deux buses étant sensiblement identiques, de forme triangulaire plate,et ayant. un même plan général moyen. Ainsi les buses délivrent deux jets plats divergents sensiblement coplanaires qui ont des angles d'attaques différents de la surface à nettoyer. Ces jets peuvent attaquer les bords opposés d'un élément de surface comportant des facettes perpendiculaires au plan général de cette surface, tels que pavés ou caillebotis.

Les caractéristiques et. avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés où la figure 1 est une vue en élévation d'une première forme de réalisation d'un dispositif de lavage des sols équipant, un véhicule automobile, selon l'invention; la figure 2 est une vue de dessus du véhicule de la figure 1 ;

la figure 3 est une vue en perspective d'une forme de réalisation particulière du bras rotatif de nettoyage du dispositif de lavage selon l'invention ; la figure 4 est un agrandissement en perspective d'une des buses du bras rotatif de nettoyage de la figure 3 ; la figure 5 est une vue en perspective d'un élément de surface à nettoyer survolé successivement par les buses du bras rotatif des figures 4 et 5 ; la figure 6 est une coupe de la f gure 5 selon VI-VI avec indications des angles d'attaque des jets ; la figure 7 est une vue partiellement en coupe du joint tournant haute pression qui permet la rotation d'un bras rotatif ,- la figure 8 est un schéma général de fonctionnement et de commande pour la première forme de réalisation d'un dispositif de lavage selon l'invention. la figure 9 est une vue de côté d'une deuxième forme de réalisation d'un dispositif de lavage où un bras rotatif de nettoyage est disposé à l'extrémité d'un bras articulé porté par un véhicule ; la figure 10 est une vue de dessus du véhicule équipé selon la figure 9 ; la figure 11 est une vue de face du véhicule équipé selon les figures 9 et 10 ; la figure 12 est une vue en détail du bras articulé porté par le véhicule selon les figures 9, 10 et 11.

Suivant la première forme de réalisation choisie et représentée aux figures 1 et 2, un dispositif de lavage équipe un véhicule à trois roues dont la motorisation est connue en soi.

A l'arrière de la cabine de pilotage, le châssis globalement sous forme d'un plan horizontal porte deux réservoirs 1, 2 d'eau froide qui alimentent deux chaudières verticales 3, 4 à l'aide d'une pompe haute pression 5 qui crée une :orte pression dans l'ensemble des canalisations. Les chaudières 3, 4 alimentent à leur tour par des canalisations et un joint tournant, un arbre rotatif 6 d'un

bras de nettoyage 7 sensiblement horizontal et d'axe de rotation 6A sensiblement vertical muni à ses extrémités de deux buses 8, 9 dont les orifices sont dirigés vers le sol. Le bras de nettoyage 7 est situé sous le véhicule entre les roues et sa rotation est protégée par. un carter de protection 10. Ce carter de protection 10 est muni de roulettes de guidage 11 (dont une seule est représentée) et. est relié par des éléments de fixation à la partie extérieure du joint tournant qui sera décrit ci-après. Pour des raisons de commodité de conduite du véhicule il est préférable que les dimensions du carter situé entre les roues du véhicule, ne dépasse pas la largeur du véhicule. Dans le cas d'un carter de forme cylindrique de révolution son diamètre sera donc égal ou inférieur à la largeur du véhicule. Plus en détail, le réservoir 1 dit réservoir avant, car à proximité de la cabine de pilotage, à la . forme globalement d'un parallélépipède droit dont les dimensions ' n'excèdent pas la hauteur de la cabine et la largeur du véhicule. Ce réservoir 1, doté d'un orifice de remplissage 1A en eau froide présente un renfoncement 11 concave, sur sa face postérieure pour laisser 1 ' espace nécessaire à un vérin de relevage 12 de l'arbre rotatif 6 portant le bras rotatif 7 et du carter 10. Le vérin de relevage constitue des moyens de réglage de la hauteur du bras rotatif par rapport au sol à nettoyer entre une position de nettoyage A et une position d'attente B. Le. réservoir 2 dit réservoir arrière car situé à proximité du bord arrière du véhicule à la même forme globalement parallélépipédique que le réservoir 1 et possède également un orifice de remplissage 2A.

Ce réservoir arrière 2 monté sur un faux châssis basculant peut être basculé autour d'une charnière 13A pour donner un accès au moteur du véhicule. Entre les réservoirs 1 et 2 des moyens de chauffage sont constitués par les deux chaudières verticales 11 et 12, à brûleurs 14, 15 à fuel. Tl est. également prévu un enrouleur automatique 16 d'un flexible qui se termine par un pistolet 17 muni d'une lance 18 qui

peut projeter l'eau chaude sous forte pression. Cette lance est utilisée manuellement pour nettoyer des surfaces dont l'accès est incommode. Le châssis du véhicule porte également la pompe volumetrique haute pression 5, deux ensembles moteur hydraulique/alternateur 13 dont un seul est représenté, pour assurer les besoins électriques des deux brûleurs, et une pompe volumetrique 19 basse pression pour alimenter en eau froide une rampe de rinçage 20 située en contrebas de la face avant de la cabine de pilotage. une première extrémité 21 de cette rampe 20 est reliée à un tuyau flexible d'amenée d'eau froide et est soutenue par une articulation formant rotule. La seconde extrémité 22 bouchée est fixée à un vérin de réglage en hauteur 23 et à un vérin d'angle 24. Cette rampe 20 est munie sur toute sa longueur d'orifices 25 régulièrement espacés et quel que soit son positionnement elle ne dépasse pas du véhicule en largeur.

Dans une autre forme de réalisation (non représentée) de cette rampe 20, celle-ci au lieu d'être à l'avant du véhicule est située à l'arrière. Cette disposition permet. d'effectuer simultanément le lavage par le bras rotatif 7 et, le rinçage par la rampe 20 en un seul passage du véhicule. L'inconvénient de cette position arrière réside dans une moins bonne vision de la rampe par le conducteur du véhicule qui s'aide alors d'un système de rétroviseurs.

Les figures 3 et 4 représentent une forme de réalisation préférée du bras rotatif 7 de nettoyage qui est formé d'un tube 7A sensiblement rectiligne et. perpendiculaire en son milieu à l'axe 6A de l'arbre rotatif creux 6 . Ce tube se raccorde à chacune, de ses deux extrémités à une buse 8, 9. Les buses 8 et 9 sont identiques et ont une forme générale triangulaire plate. La buse 8 est constituée par une face avant 26 ayant une forme d'un triangle isocèle et d'une face arrière 27, image de la face avant par rapport à un plan de symétrie X parallèle à la face avant, et sit.iée au voisinage de celle-ci.

La distance entre les deux faces 26 et 27 définit la

largeur d . de l'orifice 28 de la buse. Les faces en vis-à-vis et qui ont globalement la même longueur sont raccordées pou former un côté extérieur 29 et un côté intérieur 30 arrondis de la buse. Sur le côté intérieur près du sommet 31 de la buse vient se raccorder une extrémité du tube 7A de façon à ce que l'axe 7B de ce tube 7A soit dans le plan général moye de la base et. sensiblement parallèle à l'orifice 28.

La buse se caractérise par son angle 'ouverture/? égal à l'angle du sommet du triangle isocèle, et par l'angle d'inclinaison Vde son plan général moyen par rapport à l'ax de rotation 6A. Dans la forme de réalisation représentée les deux buses 8 et 9 ont un plan général moyen dont l'angle d'inclinaison est d'environ 10°. L'angle d'ouverture est égal à 40"". D'une manière générale V peut varier entre 0 et 30" et /3 être choisi entre 15 et 45 * . Un angle β de faible ouverture augmentera la puissance du jet par rapport à une grande ouverture. Par contre une grande ouverture contribuera à attaquer toutes les facettes des- petits relief de la surface à nettoyer lors de la progression du véhicule. Si l'utilisation principale d'un tel dispositif de lavage es connu, l'angle /S sera faible pour les surfaces très lisses et très sales mais plutôt grand pour les surfaces ayant beaucoup de petits reliefs.

Dans cette forme de réalisation, en fonctionnement les jets d'eau sous forte pression sont sous la forme de deu lames plates allant en ' élargissant selon l'angle 0 et dans le plan général moyen. Les deux jets d'eau sont symétriques par rapport à un plan Y passant par l'axe de rotation 6A et perpendiculaire à l'axe 7B du tube 7A . Cette dernière symétrie détermine un équilibre de force de réaction ' exerçant sur les extrémités du bras rotatif 7 par le départ de l'eau à grande, vitesse de chaque buse 8, 9.

Cette symétrie par rapport au plan Y des forces de réaction a pour conséquence que le couple de rot.at.ion_ selon l'axe. 6A créé par les jets d'eau est nul et que. la rotation du bras rotatif doit être entraînée par un moteur. Cette

forme de réalisation est avantageuse car toute l'énergie des jets s'applique à la surface à nettoyer sans qu'une fraction de cette énergie sont consommée pour assurer la rotation du bras rotatif. Si la rotation du bras rotatif 7 est rapide par rapport à l'avancement du véhicule un même élément 32 de surface de petite taille sera survolé successivement par la buse 8 puis par la buse 9.

Tel que représenté aux figures 5 et 6 dans le cas où l'élément 32 de surface a un plan général Z sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation 6A, cet élément 32 subira le jet de la buse selon un angle d'attaque aigu égal à 0 * - puis le jet de la buse 9 selon un angle d'attaque obtus égal à 90 * + ~ X" , la différence d'inclinaison des deux jets successifs étant de 2."g * . De plus si cet élément possède des facettes opposées perpendiculaires A et B au plan général Z et qui, pour la clarté de l'exposé, ont chacune leur plan passant par l'axe de rotation 6A, les jets successifs pourront alors attaquer chaque facette A et B. -

Le premier jet issu de la buse 8 attaquera la facette A selon l'angle d 'attaque γ * sans pouvoir attaquer la facette B, mais le second jet issu de la buse 9 attaquera la facette B selon l'angle d'attaque * #" sans avoir pu auparavant attaquer la facette A. De même les deux autres facettes- opposées C et D perpendiculaires au plan général Z et parallèles à la direction de déplacement du véhicule seront attaqués par les jets par l'action conjuguée de l'ouverture de chaque buse, de l'angle "^ et de la progression du véhicule avec la rotation de l'arbre rotatif 7.

Ainsi cette disposition particulière des ' deux buses facilite le nettoyage des petits reliefs de la surface tels que pavés ou caillebotis.

Dans une autre forme de réalisation, non représentée, les deux buses d'un même bras rotatif ont des angles d'inclinaison ~ ~ \ de même grandeur mais de sens opposé. Les deux jets ont alors un même angle d'attaque, soit obtus, soit aigu, de la surface à nettoyer et un couple de rotation s'applique par effet de réaction sur le bras rotatif qui n'a

pas besoin d'un moteur pour être entraîné en rotation.

Dans une autre forme de réalisation, non représentée le bras rotatif comporte des moyens de réglage de l'angle d'inclinaison ~~ Ç de chaque buse. L'angle ypeut être réglé entre 0 et 30°. Chaque buse forme alors une pièce d'un seul tenant avec un court segment de tube cylindrique qui est raccordé à l'extrémité du tube 7A du bras rotatif par l'intermédiaire de tout moyen de raccordement connu en soi tel que par exemple assemblage bride à bride a ~ ec joint d ' ét.anchéité.

La figure 7 représente un joint tournant 32 haute pression qui permet la rotation du bras rotatif tout en assurant son alimentation en eau chaude.

Ce joint 32 se compose essentiellement de deux parties : un arbre 33 pouvant entrer en rotation, par l'action d'un moteur 70, a l'intérieur d'une bague cylindrique 34. L'arbre 33 est pourvu d'un alésage radial 35 qui communique avec un alésage axial 36A destiné à être raccordé à l'arbre rotatif 6 du bras rotatif 7. L'alésage radial 35 de l'arbre communique quelque soit sa position angulaire avec une chambre 36 ayant la forme d'un anneau évidée dans la bague cylindrique 34. Un alésage radial 37 traverse la bague cylindrique et débouche dans la chambre 36. L' étanchéité est assurée par des joints d'étanchéité annulaires 38, 39 situés entre l'arbre 33 et la t>ague cylindrique 34, de part et d'autre de la chambre 36 et axialement espacés. >' Deux roulements 40, 41 assurent le guidage en rotation de l'arbre.

En f nctionnement l'eau chaude sous pression arrivant selon la flèche A remplit la chambre 36, puis l'alésage radial 35 de l'arbre pour ressortir du joint tournant selon la flèche D. Ce joint tournant 32 permet la circulation d'une eau à une température maximale de 140 * C, sous une pression maximale de 350 bars et une vitesse de rotation maximale de 500 tours/m n.

La figure 8 représente un schéma de f nctionnement et de commande pour la première forme de réalisation du

dispositif selon l'invention. Sur ce schéma ne figure pas le circuit électrique d'alimentation et de commande dont l'électricité provient d'une génératrice située dans le bloc moteur du véhicule. Ainsi sont représentés essentiellement les circuits hydrauliques du dispositif selon l'invention.

Ces circuits comportent deux circuits de circulation d'eau sous pression et deux circuits d'huile hydraulique sous pression.

Le premier circuit de circulation d'eau prélève de l'eau dans les réservoirs (dont le seul 1 est représenté) par l'intermédiaire d'un filtre 42. Le réservoir 1 est muni d'un détecteur 43 de niveau bas relié au circuit électrique, d'un filtre à cartouche 44 à l'orifice 1A d'entrée et d'une vanne de vidange 45. L'eau prélevée est mise sous haute pression par une pompe volumetrique haute pression 46. Cette pompe peut assurer un débit de 3000 1/heure sous une pression maximale de 250 bars. Elle est entraînée " par un moteur hydraulique 47.

La pompe 46 envoie l'eau dans le serpentin 48 d'une chaudière à fuel 3. (La deuxième chaudière 4 n'a pas été représentée). Cette chaudière est équipée d'un brûleur à fuel 14, d'un contrôleur de débit (non représenté) et d'un thermostat de réglage de température de l'eau de sortie (non représenté) . Le thermostat est réglé de préférence entre 50 et 95°C. Entre la pompe haute pression 46 et le serpentin 48 il est prévu u limiteur de pression 49 qui en fonctionnement peut renvoyer 1 ' eau dans la cuve 1.

L'eau chaude issue du serpentin peut être distribuée à l'aide de deux vannes 50, 51, soit à l'enrouleur 16 muni d'un flexible au bout duquel est fixé le pistolet 17 muni de sa lance 18, soit vers le bras rotatif 7. La vanne 51 fermée et la vanne 50 ouverte l'eau va rejoindre le joint- tournant 32 par l'intermédiaire d'un tuyau flexible 52. Les buses 8 et 9 ont une orifice 28 dimensionné de sorte que l'eau soit sous une pression d'environ 100 à 250 bars avec un débit total compris entre environ 0,5 et 3 m3/h.

Un aiitre circuit d ' eau alimente la rampe de rinçage 20.

L'eau est prélevée du réservoir 1 par l'intermédiaire d'un filtre 52, puis mise sous basse pression à l'aide d'une pompe centrifuge basse pression 53. Cette pompe peut assurer un débit d'eau de 4.500 1/h sous une pression maximale de 7 bars. Elle est entraînée par un moteur hydraulique 54. La pompe 53 envoie l'eau froide dans la canalisation 55 au travers d'une électrovanne 56. Entre la pompe 53 et 1 ' électrovanne 56 se trouve un limiteur de pression 57 qui en fonctionnement peut renvoyer 1 ' eau dans le réservoir 1.

10 De la canalisation 55 1 ' eau passe par un tuyau flexible 58 pour atteindre la rampe 20.

Le premier circuit hydraulique d'huile sous pression qui alimente les deux moteurs hydrauliques 47 et 54 décrits ci-dessus comporte un moteur 59 qui entraîne une pompe - | _5 volumetrique 60. Ce moteur 59 peut être remplacé par une prise de force du moteur du véhicule.

En dérivation un limiteur de pression " 61 assure la sécurité du système. La pompe volumetrique 60 alimente le moteur hydraulique 47 par l'intermédiaire d'un 0 électrodistributeur (4/2) 61. Entre cette pompe 60 et ce distributeur 61 une dérivation peut conduire l'huile hydraulique vers le moteur hydraulique 54 par l'intermédiaire d'un électrodistributeur (4/2) 62.

Un deuxième circuit hydraulique commande le 5 positionnement du bras rotatif 7 de la rampe de rinçage 20 et le fonctionnement d'un alternateur 13 servant à alimenter en courant, électrique le brûleur 14. Un moteur électrique 64 actionne une pompe hydraulique 65 qui alimente tout le deuxième circuit en huile sous pression. Ce moteur 64 peut 0 être remplacé par une prise de force du moteur du véhicule. Cette pompe hydraulique est muni d'un limiteur de pression 66 et alimente par l'intermédiaire d'un électrodistributeur (4/2)67 et de deux flexibles 68, 69 un moteur hydraulique 70 qui. entraîne par l'intermédiaire du joint tournant 32 le bras rotatif 7. En dérivation entre 1 ' électrodistributeur 67 et la 5 pompe 65, le circuit passe par un électrodistributeur (4/3)

71 desservant un vérin à double effet 72, ce vérin 72 peut effectuer un mouvement de translation dans les deux sens de 1 ' ensemble constitué par le moteur 70 relié au joint, tournant 32 lui-même relié au bras rotatif 7. Dans le cas du bras tournant situé sous le véhicule c'est ce vérin 72 qui actionne la montée et la descente du bras rotatif 7 et également de son carter de protection (non représenté à la figure 8) . La même pompe 65 alimente par l'intermédiaire de deux electrodistributeurs (4/3) 73 et 74 situés en dérivation l'un par rapport à l'autre, le vérin 23 à double effet, de réglage en hauteur de la rampe 20, et le vérin 24 à double effet, d'angle de la rampe 20. Entre la pompe 65 et 1 ' électrodistributeur 73, un circuit en dérivation qui passe par un électrodistributeir (4/2) 75, alimente un moteur hydraulique 76 apte à entraîner un alternateur 13 alimentant le brûleur 14 de la chaudière 3.

La' cabine de pilotage est munie d'un coffret de commande et de régulation non représenté qui comporte .

- un indicateur de niveau d ' eau relié au détecteur 43 de niveau bas ; un commutateur marche/arrêt de la pompe haute pression 46 ; un commutateur marche/arrêt de la pompe basse pression 53 ; - un commutateur marche/arrêt de l'alternateur 13 ;

- un commutateur marche/arrêt des chaudières 3 et 4 ;

- un commutateur montée/descente du bras rotatif 7 et de son carter 10 ;

- un commutateur marche/arrêt de la rotation du bras de lavage 7 ;

- un commutateur montée/descente de la rampe de rinçage 20 ;

- un commutateur orientation angulaire droite/gauche de la rampe de lavage 20 ; - un commutateur girophare.

Le fonctionnement de cette première forme de réalisation d'un dispositif de lavage selon l'invention est

le suivant. Le véhicule dont es réservoirs 1 et 2 ont été remplies d'eau, arrive sur les lieux de lavage, carter et bras rotatif relevés en position d ' attente. Le conducteur abaisse le bras rotatif et commence le nettoyage par bande de la surface à nettoyer à l'eau chaude sous haute pression.

Pour rincer et évacuer les salissures détachées par l'action du bras rotatif, le conducteur fait repasser son véhicule sur la surface en actionnant la rampe de rinçage qui est. inclinée soit à droite, soit à gauche pour évacuer les salissures soit à droite, soit à gauche du véhicule.

Cette- première forme de réalisation de l'invention permet, de nettoyer effica ent les sols où le véhicule peut rouler. Afin de nettoyer des surfaces d'orientations diverses situées dans l'espace à proximité du véhicule, telles que surfaces de murs, plafonds, tunnel, et sols, il est prévu dans une deuxième forme de réalisation représentée aux figures 9, 10, 11 et 12 un bras rotatif 107 disposé à une extrémité dite libre d'un bras articulé orientable et déployable 200. L'autre extrémité de ce bras est fixée à une potence pivotante 201, dont la base est solidaire du châssis du véhicule automobile qui se présente sous la forme d'un poids lourd à quatre roues avec à l'avant sur toute sa largeur, une rampe de rinçage orientable 120 analogue à celle décrite dans la première forme de réalisation de l'invention. Plus en détail la potence 201 comporte un poteau sensiblement vertical 202 sous la forme d'un cylindre de révolution pouvant pivoter dans les deux sens d'un angle au total d'environ 90 * autour de son axe de révolution. A 1 ' extrémité supérieure 203 de ce poteau est fixée un premier segment 204 formant console pour constituer avec le poteau la potence pivotante. Ce premier segment 204 est rectiligne, creux et forme un angle obtu avec l'axe de révolution du poteau 202 qui est situé de préférence à égale distance des bords latéraux du véhicule. Le segment de bras 204 passe au-dessus du toit de la cabine de pilotage comportant une balise lumineuse et son extrémité 205 dirigée vers l 'avant dépasse légèrement le bord avant de la cabine de pilotage en

la surplombant. Cette extrémité 205 est articulée autour d'un axe 206 sensiblement horizontal à un deuxième segment creux 207 du bras articulé grâce â deux vérins rotatifs coaxiaux 208, 209, montés tête bêche, dont la rotation commandée est identique et synchronisée et d'environ au total de 225 * . Il est prévu deux vérins pour créer ensemble un couple suffisant capable de soutenir et déplacer le reste du bras se terminant par l'ensemble tête de lavage. Ces vérins 208, 209 peuvent être par exemple des vérins Type SM 2.200 FL0-T0RK de la Société Doedijns.

Le deuxième segment creux 207 est articulé à un troisième segment creux 210 à l'aide d'un vérin rotatif 211 de façon à ce que les deux segments creux 207, 210 soient sensiblement coaxiaux avec l'axe de rotation du vérin rotatif 211 qui peut pivoter d'un angle de 360.

Ce vérin 211 comporte un arbre creux solidaire du troisième segment 210 alors que son bâti est solidaire du deuxième segment 207. Ce vérin peut être par exemple un vérin rotatif hydraulique Flo-TorK à arbre creux modèle 75 000, 150 000, 300 000 ou 600 000, le diamètre intérieur de l'arbre creux étant alors compris entre environ 7 cm et environ 9 , 5 cm.

Le rapport des longueurs des segments 207 et 210 peut être quelconque, mais de préférence la longueur du segment 207 est plus longue que celle du segment 210.

Il est important que le vérin 211 ait un arbre creux car cela permet le passage des conduits d'alimentations en fluide hydraulique et en eau ainsi que le passage de câbles électriques de contrôle de position du carter 110 comme cela sera décrit ci-après.

Le troisième segment 210 est articulé à un ensemble tête de lavage. 212 par l'intermédiaire d'un vérin rotatif 213 dont l'axe de rotation 214 est orthogonal à l'axe de rotation 211A du vérin rotatif précédent 211. Le vérin rotatif 213 peut être par exemple un vérin

ECKART (Société Doedijns) de la série ND d'une taille allant de 63 à 200 (taille du piston en mm) .

Le vérin rotatif 213 est apte à tourner de 360° mais l'encombrement de l'ensemble tête de lavage a pour conséquence qu'en réalité l'angle de pivotement possible de la tête de lavage 212 par rapport au troisième segment 210 est un peu inférieur à 360° soit environ 300° . Ces deux rotations successives possibles des vérins articulé 211, 213 permettent de donner au carter 110 et au bras de lavage quasiment toutes les orientations possibles dans l'espace avec seulement un très faible angle mort qui peut être compensé par une angulation au niveau de l'axe 206 entre le premier segment 204 et le deuxième segment 207 à l'aide des vérins 208, 209.

L'ensemble tête de lavage 212 comprend dans une enveloppe de protection 215 un moteur hydraulique 170 entraînant par un joint tournant 132 le bras de nettoyage 107 muni de buses 108, 109. Ce bras de nettoyage tourne dans un carter de protection 110.

Ce carter 110, ayant la forme d'un cylindre de révolution de faible hauteur, est ouvert à une de ses extrémités pour laisser passer les jets issus des buses 108 et 109.

L'extrémité opposée du carter 110 est pourvue de larges orifices 206, pour que celui-ci ne se transforme pas en un réceptable d'eau et de salissures lors du nettoyage en particulier des pla onds.

Le carter 110 rendu solidaire de l'enveloppe de protection 215 à l'aide de contreforts en tôle 21 , comporte sur sa périphérie plusieurs éléments détecteurs 217 comportant des microcommutateurs reliés électriquement à un système de contrôle électronique des mouvements du bras articulé 200. En cas de contact d'un élément détecteur avec la surface à nettoyer tout mouvement du bras articulé est stoppé par arrêt de l'alimentation des vérins en fluide. De même si le véhicule est en mouvement sa progression est immédiatement freinée.

Les vérins rotatifs 208, 209, 211, 213, sont raccordés à des pompes hydrauliques non représentées à l'aide

de flexibles situés à l'extérieur du bras articulé 200.

Partiellement à l'intérieur du bras articulé 200 s'étendent des flexibles de raccordement (220, 221) du moteur hydraulique 170 à une pompe volumetrique non représentée et un flexible 222 d'alimentation en eau chaude sous pression du bras rotatif de nettoyage 107.

Ces flexibles 220, 221, 222, passent à l'intérieur du premier segment 204 puis sortent pour enjamber l'axe des vérins rotatifs 208, 209 pour repasser à l'intérieur du second segment 207, puis de l'arbre creux du vérin rotatif 211 pour rejoindre l'intérieur du troisième segment 210 et de là après avoir enjambés le vérin rotatif 213 se raccorder respectivement au moteur hydraulique 170 et au joint tournant 132. Les câbles électriques (non représentés), reliés aux éléments détecteurs 217 suivent le même chemin que les flexibles 220, 221, 222 à l'intérieur du bras articulé.

En position de repos tel que représenté à la figure 9, le carter de protection 110 repose au voisinage du toit arrière du véhicule par repliement vers l'arrière du bras- articulé 200, par pivotement autour des vérins en tête-bêche 208, 209. Cela procure une hauteur hors tout du véhicule ainsi équipée la plus faible possible.Dans cette forme de réalisation, la longueur déployée du bras articulée, mesurée à partir de l'extrémité 203 du poteau 202 et allant jusqu'au bord du carter qui est en fonctionnement en regard de la surface à nettoyer, est voisine de la longueur hors tout du véhicule.

Le fonctionnement de cette deuxième forme de réalisation du dispositif de lavage selon l'invention est le. suivant : Le véhicule ayant son bras de lavage en position de repos, arrive à proximité, des lieux du nettoyage.

Dans un espace dégagé en hauteur le bras articulé est déplié de façon à ce qu'il se projette à l'avant de la cabine de. pilotage. Le véhicule à l'arrêt, le carter de protection est. amené doucement au voisinage de la surface à nettoyer d'une manière la plus parallèle possible comme cela est

représenté aux figures 9, 10 et 11, par la commande des différents vérins du bras articulé 200 et de la potence 201. L'approche de la surface à nettoyer est contrôlée par les éléments détecteurs 217, qui jouent le rôle d'une sécurité du guidage visiuel effectué par le pilote du véhicule. Le véhicule, immobile le pilote peut effectuer le nettoyage de zones circulaires de sols, murs, plafonds par des déplacements commandés du membre articulé.

Le déplacement du véhicule permet, le lavage par bandes s ' étendant dans le sens de la progression du véhicule en marche avant lente (environ 1,5 km/heure).




 
Previous Patent: RAIL GRINDING MACHINE

Next Patent: OIL CATCHING BOOM