Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WASTE SEPARATION APPLIANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/055427
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an appliance which is more particularly applicable in an urban or industrial vacuum cleaner into which the waste is sucked up and then collected in a container. The appliance comprises a flexible tube, the proximal end of which receives the waste and the distal end of which is held by a ring which is pivotable such that the ring can be positioned in one of several pre-defined positions. This variable positioning allows the waste to be deposited in different containers or compartments, according to the characteristics thereof. The appliance can be controlled manually or automatically on the basis of electronic or optical sensors.

Inventors:
DE GHELLINCK D'ELSEGHEM VAERNEWIJCK XAVIER (BE)
LANGE CHRISTIAN (BE)
Application Number:
PCT/EP2016/073230
Publication Date:
April 06, 2017
Filing Date:
September 29, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LANGE CHRISTIAN SA (BE)
International Classes:
E01H1/08; A47L9/24
Foreign References:
EP0640720A11995-03-01
FR2777922A11999-10-29
FR2713077A11995-06-09
Attorney, Agent or Firm:
PRONOVEM (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Appareil de séparation et de tri de déchets comprenant :

- un châssis (30),

- une bague (23) présentant une ouverture, ladite bague étant pivotable par rapport au châssis (30) autour d'un axe (31) qui est situé à l'extérieur de 1 ' ouverture ,

- un flexible (22) ayant une extrémité proximale et une extrémité distale, l'extrémité proximale étant adaptée pour recevoir les déchets, l'extrémité distale étant reliée à la bague (23) , de façon à ce que les déchets passent par l'ouverture de la bague,

- un actionneur (32/35) adapté pour actionner le pivotement de la bague (23) autour dudit axe (31), de manière à positionner la bague dans une position, ladite position étant une parmi plusieurs positions prédéfinies, de sorte que chaque position permette le dépôt et la collecte de déchets dans un conteneur ou compartiment différent.

2. Appareil selon la revendication 1, dans lequel l'extrémité distale du flexible (22) est apte à se déplacer librement autour de son axe par rapport à la bague (23) lors du pivotement de la bague.

3. Appareil selon la revendication 2, dans lequel le flexible (22) est fixé à son extrémité distale à un tuyau (26) fixé à son tour à l'intérieur d'un anneau (44), ledit anneau étant maintenu par la bague (23) dans le plan de l'anneau ainsi que dans la direction perpendiculaire par rapport à ce plan, tout en permettant la libre rotation de l'anneau (44) autour de son axe central .

4. Appareil selon la revendication 3, dans lequel l'anneau (44) est maintenu dans son plan par une ou plusieurs plaques (46) présentant une première ouverture de diamètre supérieur au diamètre extérieur de l'anneau (44), et dans la direction perpendiculaire audit plan, par deux plaques (45) présentant une deuxième ouverture de diamètre inférieur au diamètre externe de l'anneau (44) et supérieur au diamètre externe du tuyau (26) , la bague (23) étant formée par l'assemblage desdites plaques (46) présentant la première ouverture avec les plaques présentant la deuxième ouverture (45) .

5. Appareil selon la revendication 4, comprenant en outre deux plaques anti friction (47) installées des deux côtés de l'anneau, respectivement entre l'anneau (44) et chacune des plaques (45) présentant la deuxième ouverture.

6. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens de détection (33) de la position de la bague (23) , configurés pour détecter si la bague se trouve ou non dans une des positions prédéfinies.

7. Appareil selon la revendication 6, dans lequel les moyens de détection comprennent des capteurs électroniques (33) montés sur le châssis (30), ces capteurs étant des capteurs de position sans contact, et dans lequel la bague comprend des extensions plates (34) qui se positionnent en face des capteurs (33) quand la bague (23) se trouve dans une des positions prédéfinies.

8. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'actionneur comprend un moteur électrique (32) configuré pour bloquer le pivotement au moment où l'alimentation du moteur est coupée .

9. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens de commande manuelle qui permettent à un opérateur de positionner la bague (23) dans une des positions prédéfinies.

10. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant, en amont du flexible (22), un ou plusieurs détecteurs adaptés pour détecter une ou plusieurs caractéristiques des déchets, et dans lequel le positionnement de la bague (23) dans une des positions prédéfinies est commandé de manière automatique sur base de signaux générés par le ou les détecteurs.

11. Appareil selon la revendication 10, comprenant des moyens anti-vibration adaptés pour limiter les forces de vibration agissant sur le ou les détecteurs.

12. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'extrémité proximale du flexible (22) est fixe par rapport au châssis (30) .

13. Aspirateur de déchets pourvu d'un appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes .

14. Aspirateur selon la revendication 13, dans lequel l'aspirateur est un aspirateur urbain ou industriel.

Description:
APPAREIL DE SEPARATION DE DECHETS

Objet de l'invention

[0001] Bien que l'on puisse envisager différents domaines d'application, la présente invention se rapporte plus particulièrement aux appareils (de préférence autotractés) à moteur thermique ou électrique qui permettent l'aspiration de tout type de déchets urbains ou industriels et appelés habituellement aspirateurs urbains ou industriels.

[0002] La présente invention se rapporte plus particulièrement à un appareil de séparation de déchets, installé dans ou sur l'aspirateur, qui permet un tri des déchets sur base d'un certain nombre de caractéristiques.

Arrière-plan technologique

[0003] Les appareils autotractés qui servent d'aspirateurs urbains ou industriels sont essentiellement utilisés par des agents de propreté pour effectuer le nettoyage de sites urbains, industriels et/ou récréatifs. Ce type d'appareils est habituellement équipé d'un tuyau ou buse d'aspiration qui est manipulé par l'agent de propreté et dont l'extrémité entre en contact avec les zones à nettoyer, ce qui permet une aspiration directe des déchets en vue de les amener vers un conteneur adapté à cet égard et placé sur l'appareil. Dans les appareils connus aujourd'hui, les déchets ne sont pas séparés, notamment en fonction de leur nature ou de leur composition. En effet, un tri entre objets selon leurs propriétés internes dès la collecte de déchets serait souhaitable. Prévoir un appareil de tri dans ou sur l'aspirateur représente un défi considérable, car il faut tenir compte des contraintes spécifiques de l'appareil, par exemple les dimensions souvent standardisées des conteneurs, ainsi que des diamètres des tuyaux et flexibles utilisés pour amener les déchets vers le conteneur. Ces diamètres peuvent être de l'ordre de 10 cm ou plus, pour assurer la capacité de la machine à aspirer des objets de taille variable. La présente invention vise à prévoir un appareil qui réponde à ces exigences.

Résumé de 1 ' invention

[0004] La présente invention se rapporte à un appareil de séparation de déchets tel que décrit dans les revendications. Il s'agit d'un appareil applicable plus particulièrement mais non exclusivement à un aspirateur urbain ou industriel dans lequel les déchets sont aspirés et ensuite collectés dans un conteneur.

[0005] Partout dans cette description, les termes

'extrémité proximale ' et 'extrémité distale' sont définis par rapport à la direction de transfert des déchets ou objets dans l'appareil de tri, donc les objets passent d'abord par l'extrémité proximale, puis par l'extrémité distale. L'appareil selon l'invention comprend un flexible dont l'extrémité proximale reçoit les déchets et l'extrémité distale est maintenue par une bague qui est pivotable de sorte que la bague puisse être positionnée sur une parmi plusieurs positions prédéfinies. Ce positionnement variable permet de déposer les déchets dans différents conteneurs ou compartiments, en fonction de leurs caractéristiques, par exemple leur nature ou leur composition. La commande de l'appareil peut se faire manuellement ou automatiquement sur base des informations données par des détecteurs électroniques ou optiques.

[0006] L'invention se rapporte donc particulièrement à un appareil de séparation et de tri de déchets comprenant

- un châssis,

- une bague présentant une ouverture, ladite bague étant pivotable par rapport au châssis autour d'un axe qui est situé à l'extérieur de l'ouverture,

- un flexible ayant une extrémité proximale et une extrémité distale, l'extrémité proximale étant adaptée pour recevoir les déchets, l'extrémité distale étant reliée à la bague, de façon à ce que les déchets passent par l'ouverture de la bague,

- un actionneur adapté pour actionner le pivotement de la bague autour dudit axe, de manière à positionner la bague dans une position, ladite position étant une parmi plusieurs positions prédéfinies, de sorte que chaque position permette le dépôt et la collecte de déchets dans un conteneur ou compartiment différent.

[0007] L'appareil selon l'invention est de préférence applicable à un aspirateur urbain ou industriel. Un aspirateur urbain ou industriel est un appareil mobile, de préférence autotracté, et destiné au nettoyage de sites urbains, industriels et/ou récréatifs. L'aspirateur urbain ou industriel est pourvu d'une buse configurée pour être manipulée par un opérateur de manière à ce que les déchets aspirés par la buse soient amenés vers le flexible faisant partie de l'appareil selon l'invention.

[0008] Selon une forme d'application spécifique, l'extrémité distale du flexible est apte à se déplacer librement autour de son axe par rapport à la bague lors du pivotement de la bague.

[0009] Dans ce dernier cas, une forme d'exécution se présente comme un appareil dans lequel le flexible est fixé à son extrémité distale à un tuyau fixé à son tour à l'intérieur d'un anneau, ledit anneau étant maintenu par la bague dans le plan de l'anneau ainsi que dans la direction perpendiculaire par rapport à ce plan, tout en permettant la libre rotation de l'anneau autour de son axe central.

[0010] Selon une forme spécifique, l'anneau est maintenu dans son plan par une ou plusieurs plaques présentant une première ouverture de diamètre supérieur au diamètre extérieur de l'anneau, et dans la direction perpendiculaire audit plan, par deux plaques présentant une deuxième ouverture de diamètre inférieur au diamètre externe de l'anneau et supérieur au diamètre externe du tuyau, la bague étant formée par l'assemblage desdites plaques présentant la première ouverture avec les plaques présentant la deuxième ouverture.

[0011] En outre, l'appareil selon la dernière forme d'exécution peut comprendre deux plaques anti friction installées des deux côtés de l'anneau, respectivement entre l'anneau et chacune des plaques présentant la deuxième ouverture .

[0012] L'appareil selon l'invention peut en outre comprendre des moyens de détection de la position de la bague, configurés pour détecter si la bague se trouve ou non dans une des positions prédéfinies.

[0013] Lesdits moyens de détection peuvent comprendre des capteurs électroniques montés sur le châssis, ces capteurs étant des capteurs de position sans contact, et dans lequel la bague comprend des extensions plates qui se positionnent en face des capteurs quand la bague se trouve dans une des positions prédéfinies. [0014] Selon une forme d'exécution de l'appareil de l'invention, l'actionneur comprend un moteur électrique configuré pour bloquer le pivotement au moment où l'alimentation du moteur est coupée.

[0015] L'appareil selon l'invention peut comprendre des moyens de commande manuelle qui permettent à un opérateur de positionner la bague dans une des positions prédéfinies .

[0016] En amont du flexible, l'appareil peut comprendre un ou plusieurs détecteurs constituant des moyens de sélection du type de déchets, adaptés pour détecter une ou plusieurs caractéristiques, telles que des caractéristiques physiques, géométriques et/ou chimiques, des déchets. Dans ce cas, le positionnement de la bague dans une des positions prédéfinies sera avantageusement commandé de manière automatique sur base de signaux générés par le ou les détecteurs.

[0017] L'appareil selon cette dernière forme peut comprendre des moyens anti-vibration adaptés pour limiter les forces de vibration agissant sur le ou les détecteurs.

[0018] Dans une forme spécifique de l'appareil selon l'invention, l'extrémité proximale du flexible est fixe par rapport au châssis.

[0019] L'invention se rapporte également à un aspirateur de déchets pourvu d'un appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes. Il peut s'agir particulièrement d'un aspirateur urbain ou industriel.

Brève description des figures

[0020] La figure 1 représente une vue globale d'un aspirateur urbain ou industriel, de manière à illustrer le domaine d'application principal de l'invention.

[0021] La figure 2 montre le principe de séparation de l'appareil de l'invention. [0022] La figure 3 représente l'appareil de l'invention selon une forme d'exécution préférée.

[0023] La figure 4 montre les éléments constitutifs de l'appareil représenté à la figure 3.

Description détaillée de 1 ' invention

[0024] La présente invention sera décrite plus en détail dans une ou plusieurs formes d'exécution préférées de l'invention en se référant aux figures annexées et pour lesquelles des éléments ou détails peuvent être combinés. Il en est de même pour ce qui concerne une combinaison de détails repris dans les figures qui représentent l'état de la technique avec les éléments essentiels de la présente invention .

[0025] La figure 1 représente une vue générale d'un aspirateur urbain ou industriel tel que connu aujourd'hui. L'aspirateur est schématisé par le repère 1. Il est muni d'une buse d'aspiration 10 qui sera manipulée par 1 ' opérateur ou agent de propreté de manière à être en contact à une première extrémité avec le sol ou les parois à aspirer, la deuxième extrémité étant reliée à un tuyau souple 20, essentiellement de même diamètre que celui de la buse 10. La deuxième extrémité dudit tuyau de préférence souple 20 sera liée directement à l'aspirateur 1. On voit également à la figure 1 un conteneur 11 récoltant les déchets, un filtre 12, et les moyens de locomotion 13.

[0026] Le principe de séparation qui est à la base de l'invention est ensuite illustré à la figure 2 sans toutefois montrer toutes les caractéristiques de l'invention. A l'intérieur de l'aspirateur, le tuyau de préférence souple 20 est connecté à un tuyau de préférence rigide 21 qui dirige les déchets entrants selon une direction essentiellement verticale. A l'extrémité du tuyau rigide 21 se trouve un flexible 22, l'extrémité proximale dudit flexible 22 étant fixée sur le tuyau 21, et donc configurée pour recevoir les déchets entrants, l'extrémité distale du flexible 22 étant reliée à une bague 23 présentant une ouverture horizontale à travers laquelle les déchets vont passer. Le flexible 22 est donc un tuyau flexible qui permet le passage de déchets à travers le tuyau. La bague 23 est déplaçable entre au moins deux positions de manière à déposer les déchets dans l'un ou l'autre des conteneurs 24 et 25.

[0027] Les moyens spécifiques pour mettre en œuvre ce principe général sont décrits ci-après. La figure 3 montre l'appareil selon une forme d'exécution préférée de l'invention. Le flexible 22 n'est pas représenté sur cette figure afin de ne pas empêcher la vue complète des autres éléments. Ce flexible 22 sera fixé sur un tuyau 26, par exemple un tuyau en PVC de quelques centimètres de hauteur, qui lui-même est relié à la bague 23. Le tuyau 26 ainsi que l'ouverture de la bague 23 représentent un diamètre qui permet le passage de déchets de taille variable, par exemple un diamètre compris entre 10 et 20 cm. Selon cette forme d'exécution, la bague 23 constitue un assemblage d'éléments qui permet la libre rotation du tuyau 26 à l'intérieur de la bague 23, et qui sera décrit en détail ultérieurement .

[0028] La principale caractéristique de l'invention réside dans la façon par laquelle la bague 23 et avec elle l'extrémité distale du flexible 22 (via le tuyau 26), est déplacée dans une pluralité de positions prédéfinies pour permettre le tri de déchets. Dans la forme d'exécution montrée à la figure 3, trois positions sont prévues pour trier les déchets dans trois conteneurs (non représentés) , pour séparer les objets selon leurs propriétés internes. La bague 23 est adaptée pour pouvoir effectuer un mouvement pivotant autour d'un axe vertical 31 situé à l'extérieur (de l'ouverture) de la bague. Ce pivotement est actionné par un actionneur qui dans la forme d'exécution représentée à la figure 3 comprend un moteur électrique 32 et une transmission à engrenage à 90° (35) . Par ce pivotement, la bague 23 sera positionnée dans une des trois positions de tri prédéfinies. L'actionneur représenté par les repères 32 et 35 est monté sur un châssis 30, monté lui-même de manière fixe sur l'aspirateur.

[0029] Le contrôle de la position de la bague 23 est effectué de préférence à l'aide de trois capteurs électroniques 33 montés sur le châssis 30. La bague 23 est munie d'une extension plate 34 en métal qui s'étend sur le pourtour moyen de la bague 23 tout en restant parallèle au plan de la bague 26, et qui va se positionner en face des capteurs 33 au moment où la bague 23 atteint l'une des trois positions de tri. Les capteurs 33 fonctionnent de préférence selon le principe de détection sans contact, connu en soi par l'homme de l'art (détecteurs de proximité inductifs) . Des moyens de traitement de signal, connus en soi, sont prévus pour détecter les signaux générés par les capteurs 33 et en déduire la position de la bague 23. Des moyens de contrôle, également connus en soi, sont prévus pour régler le positionnement de la bague 23 par l'actionneur 32/35.

[0030] L'actionneur 32/35 fonctionne de préférence de façon à ce que le mouvement soit bloqué quand l'alimentation du moteur 32 est interrompue. Ceci permet de maintenir facilement la position de la bague 26 lorsqu'une des positions prédéfinies est atteinte. Le redémarrage du moteur doit se faire rapidement, de manière à pouvoir corriger un déplacement non souhaité de la bague, en actionnant par exemple le mouvement de la bague vers la bonne position de tri. Un type de combinaison moteur+transmission adéquate pour ce but est un motoréducteur à courant continu à vis sans fin.

[0031] La figure 4 montre une vue éclatée des éléments constitutifs de l'appareil. On voit que le châssis 30 comprend une partie centrale 40 pourvue d'un trou ou orifice 43 qui permet le passage d'une tige 36 sur laquelle les différents éléments de la bague seront montés de manière à pouvoir pivoter autour de l'axe 31. Le châssis comprend également des bras 41 émanant de la partie centrale 40 qui portent à leurs extrémités les capteurs 33, de manière à maintenir les capteurs sur des positions qui sont distribuées autour de l'axe 31. La bague 23 comprend plusieurs éléments. Le tuyau 26 est fixé à sa propre extrémité distale à l'intérieur d'un anneau 44 qui est maintenu en position verticale par les deux plaques 45 qui présentent respectivement une ouverture de diamètre inférieur au diamètre extérieur de l'anneau 44 et supérieur au diamètre extérieur du tuyau 26, permettant la rotation de l'anneau 44 et du tuyau 26 autour de leur propre axe vertical. Dans le plan de l'anneau 44, celui-ci est maintenu par une plaque 46 présentant une ouverture de diamètre supérieur au diamètre extérieur de l'anneau 44 de façon à maintenir l'anneau 44 à l'intérieur de l'ensemble des plaques 45 et 46, tout en permettant la libre rotation de l'anneau 44 autour de son propre axe central. L x extension plate 34 déjà décrite, qui va se positionner en face des capteurs 33, fait partie de la plaque 46. La plaque 46 pourrait être remplacée par deux plaques d'épaisseur adéquate. Des plaques 47 en matériau antifriction sont de préférence prévues sur les deux faces de l'anneau 44, ces plaques 47 ayant la même forme que les plaques 45. L'assemblage est solidarisé par vissage via les trous ou orifices 48 prévus dans les différents éléments. Le matériau des plaques 47 antifrictions facilitera le mouvement de l'anneau 44 à l'intérieur de la structure assemblée. Cette structure permet donc la libre rotation de l'anneau 44 et donc du tuyau 26 autour de leur propre axe central lors du pivotement de l'assemblage autour de l'axe 31. Cette configuration évite une torsion excessive du flexible 22.

[0032] Le tri sera régi sur base de certaines caractéristiques des déchets collectés.

[0033] Selon une forme d'exécution, 1 ' actionnement de l'appareil de séparation est déclenché manuellement par l'opérateur ou agent de propreté qui aura accès à des moyens de commande tels qu'un ou plusieurs boutons ou un écran, par lesquels il pourra changer la position du flexible 22 en fonction du type de déchet qu'il récolte.

[0034] Selon une autre forme d'exécution, la sélection est faite automatiquement sur base d'une détection de certaines caractéristiques par exemple liées à la nature des déchets par détecteurs électroniques ou optiques. De préférence, les détecteurs sont positionnés au niveau du tuyau 21 qui est dans ce cas muni d'ouvertures adaptées pour recevoir les détecteurs. Les types de détecteurs utilisables sont par exemple les détecteurs connus dans l'art de la technique, à même de détecter la présence de composants métalliques ou les détecteurs de composants non métalliques tels que les détecteurs NIR (Near Infra Red) . Les signaux générés par ces détecteurs seront transférés vers un module de commande qui commandera 1 ' actionnement de l'appareil de l'invention en fonction des composants détectés. De manière générale, les détecteurs de type NIR ou équivalents ont un temps de réaction plus élevé que les détecteurs de composants métalliques. Pour cette raison, les détecteurs NIR ou équivalents sont installés de préférence plus loin de l'extrémité proximale du flexible 22 que les détecteurs de composants métalliques. [0035] De préférence, des moyens anti-vibration tel que des supports en un matériau amortisseur, sont prévus pour limiter les forces de vibration agissant sur les détecteurs lors de l'opération de l'aspirateur.

[0036] Le mouvement pivotant de la bague 26 permet d'avoir une structure compacte, avec un axe de rotation 31 en position centrale, ce qui permet de positionner l'extrémité distale du flexible 22 sur une pluralité de positions localisées autour de l'axe 31. Cet appareil est donc applicable sous les mêmes contraintes auxquelles est soumis un appareil d'aspiration de déchets tel que représenté à la figure 1. L'appareil est bien sûr utilisable dans des appareils de type et de taille différents, tout en maintenant les avantages cités ci- dessus. Par exemple, un appareil peut être envisagé dans lequel deux, trois ou même davantage de positions sont prévues autour de l'axe 31 pour effectuer un tri dans un nombre de conteneurs correspondant. Des variantes sont également envisageables pour d'autres caractéristiques de l'invention. Par exemple, un moteur électrique pourrait être utilisé pour être directement lié à l'axe de pivotement 31 au lieu d'un moteur qui agit via une transmission à 90°. L'axe de pivotement est de préférence orienté perpendiculairement par rapport à l'ouverture de la bague 23, comme c'est le cas dans les formes d'exécution représentées dans les figures. Ceci n'exclut pas la mise en œuvre de formes d'exécution selon l'invention dans lesquelles un angle autre que 90° est appliqué entre l'axe 31 et l'ouverture de la bague 23. L'extrémité proximale du flexible 22 est de préférence maintenue en position fixe par rapport au châssis 30, bien qu'une position libre de cette extrémité, de préférence limitée par des contraintes ne soit pas exclue.