Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WASTE STORAGE ENCLOSURE, ESPECIALLY FOR FEEDING A FURNACE IN A FACTORY FOR INCINERATION OR MECHANICAL AND BIOLOGICAL TREATMENT OF WASTE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/004920
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a waste storage enclosure (D), especially for feeding a furnace of a waste incineration factory, comprising an area (A) for dumping waste brought by collection lorries (4) and at least one gripping device (P) provided with a grapple (5) for grabbing and distributing the waste and for feeding the furnace. The enclosure is surrounded by an essentially vertical wall (1a) and comprises, in the lower part of said wall, at least one opening (7) in the dumping area (A) where the lorries dump the waste, the handling and unloading (M) surface of the lorries being located outside the enclosure (1) such that the waste can be stored inside the enclosure, either side of said opening (7), up to a level higher than that of the handling surface (M) of the lorries, leaving a clear space (9) around the unloading opening (7).

Inventors:
DUONG FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051605
Publication Date:
January 10, 2013
Filing Date:
July 06, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SUEZ ENVIRONNEMENT (FR)
DUONG FREDERIC (FR)
International Classes:
F23G5/44; B65F9/00; B66C17/08
Domestic Patent References:
WO1997039975A11997-10-30
Foreign References:
JPH09217916A1997-08-19
JP2007065711A2007-03-15
US4645065A1987-02-24
DE19928396A12001-01-04
EP0204895A21986-12-17
FR2959263A12011-10-28
DE19928396A12001-01-04
Attorney, Agent or Firm:
MICHARDIERE, Bernard et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Enceinte de stockage de déchets, notamment en vue de l'alimentation d'un four d'une usine d'incinération ou de traitement mécanique et biologique de déchets, comprenant une zone pour le déversement de déchets amenés par des camions collecteurs (4) et au moins un dispositif de préhension avec grappin (5) pour saisir et répartir les déchets et, notamment, pour alimenter le four, l'enceinte étant entourée d'une paroi essentiellement verticale (1 a) qui comporte au moins une ouverture de chargement (7, 7'), les camions se déplaçant sur une surface de manoeuvre (M,M1 ,M2) située à l'extérieur de l'enceinte (1 ), et les déchets pouvant être stockés à l'intérieur de l'enceinte à un niveau (10) supérieur à celui de la surface de manœuvre des camions, caractérisée en ce que :

- la paroi comportant l'ouverture de chargement est au contact des déchets stockés de part et d'autre de l'ouverture, à l'intérieur de l'enceinte,

- le bord supérieur (7a, 7a') de ladite ouverture (7, 7') de chargement est situé à un niveau supérieur à celui de la surface de manœuvre et de déchargement (M, M1 ,M2) des camions,

et les déchets peuvent être stockés à l'intérieur de l'enceinte, au moins de part et d'autre de cette ouverture (7,7'), tout en laissant un espace dégagé (9, 9') au niveau de l'ouverture (7, 7') de chargement.

2. Enceinte de stockage selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le dispositif de préhension (Ρ') avec grappin est constitué par au moins une grue hydraulique rotative (22 ; 22.1 , 22.2) à bras articulé (23) montée sur un fût (24) dans l'enceinte.

3. Enceinte de stockage selon la revendication 2, caractérisée en ce que le fût (24) comporte un passage intérieur (27) relié en partie basse à un tunnel (28) sous une dalle et débouchant à l'extérieur de l'enceinte pour assurer un accès à la grue (22).

4. Enceinte de stockage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le bord inférieur (7b') de l'ouverture de chargement (7') est situé à un niveau plus élevé que la surface de manœuvre (M), et qu'un convoyeur incliné (33) est prévu pour monter et déverser les déchets de la zone de déversement dans la partie supérieure de l'enceinte.

5. Enceinte de stockage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une ouverture (7, 30) au niveau de la surface de manœuvre (M) des camions, cette ouverture constituant un accès pour le nettoyage de l'enceinte et, le cas échéant, pour le chargement des déchets.

6. Enceinte de stockage selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle présente une forme cylindrique de section circulaire, d'axe vertical et le fût (24) de support de la base de la grue (22) est au centre de l'enceinte.

7. Enceinte de stockage selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle présente une forme oblongue, d'axe vertical, de section ovale et qu'au moins deux grues hydrauliques (22.1 ;22.2) sont installées sur des fûts écartés.

8. Enceinte de stockage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une commande de la ou des grues avec repérage en 3D pour éviter tout contact de la grue et du grappin avec la paroi de l'enceinte, et dans le cas où plusieurs grues sont présentes, des systèmes anticollision pour éviter tout contact des flèches des grues entre elles.

9. Enceinte de stockage selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle présente une forme cylindrique, d'axe vertical, et comporte au moins un pont roulant (6, 6.1 ) à mouvement planétaire.

10. Enceinte de stockage selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte un poteau central (12), en particulier en béton ou métallique ou mixte, et le ou chaque pont roulant (6, 6.1 ) s'étend suivant un rayon à partir du poteau central (12) et est supporté à une extrémité par une piste circulaire

(17) fixée autour du poteau et, à son autre extrémité, par une piste concentrique (13) fixée sur la paroi interne de l'enceinte cylindrique.

1 1 . Enceinte de stockage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une trémie (3, 3') de chargement du four est prévue décalée angulairement de l'ouverture (7,7') de chargement des déchets.

12. Enceinte de stockage selon la revendication 1 1 , caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs ponts roulants (6, 6.1 ), à des hauteurs différentes, supportés par des rails circulaires superposés. 13. Enceinte de stockage selon la revendication 1 1 , caractérisée en ce que le pivot central du, ou de chaque, pont roulant est constitué d'une couronne à rouleaux ou de galets circulant sur un rail (17).

14. Enceinte de stockage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la zone de réception (A) des déchets déversés par les camions est située au niveau du sol (S) et de la surface de manœuvre et de déchargement (M, M2) des camions.

15. Enceinte de stockage selon la revendication 14, caractérisée en ce qu'elle comporte un plancher mobile (20), ou un poussoir, pour déplacer les déchets vers l'intérieur de l'enceinte et dégager l'ouverture (7) de chargement.

16. Enceinte de stockage selon la revendication 1 1 , caractérisée en ce que le poteau central est relié à la paroi de l'enceinte par des entretoises radiales en partie supérieure pour assurer la rigidité de l'ensemble composé de la structure et du poteau.

Description:
ENCEINTE DE STOCKAGE DE DECHETS, NOTAMMENT EN VUE DE L'ALIMENTATION D'UN FOUR D'UNE USINE D'INCINERATION OU DE TRAITEMENT MECANIQUE ET BIOLOGIQUE DE DECHETS. L'invention est relative à une enceinte de stockage de déchets, notamment en vue de l'alimentation d'un four d'une usine d'incinération ou de traitement mécanique et biologique de déchets, enceinte du genre de celles qui comprennent une zone pour le déversement de déchets amenés par des camions collecteurs et au moins un dispositif de préhension avec grappins pour saisir et répartir les déchets et, notamment, pour alimenter le four, l'enceinte étant entourée d'une paroi essentiellement verticale qui comporte au moins une ouverture de chargement, des camions se déplaçant sur une surface de manœuvre située à l'extérieur de l'enceinte, et les déchets pouvant être stockés à l'intérieur de l'enceinte à un niveau supérieur à celui de la surface de manœuvre des camions.

Une enceinte de stockage de ce genre est connue d'après le document DE 199 28 396. Cette enceinte est combinée avec une fosse de réception dans laquelle sont déversés les déchets, la fosse souvent enterrée communiquant avec un compartiment situé à l'intérieur de l'enceinte et séparé de la zone de stockage par une paroi interne espacée de la paroi entourant l'enceinte. La construction d'un tel ensemble nécessite des travaux de terrassement importants, notamment pour réaliser la fosse et le compartiment à l'intérieur de l'enceinte.

D'une manière générale, les usines d'incinération de déchets, également dénommées unités de valorisation énergétique des déchets, sont équipées en amont du traitement, d'une enceinte de stockage comprenant une fosse de réception et un quai de déchargement. Dans la partie située au- dessus de la fosse, un ou plusieurs dispositif(s) de préhension avec grappins sont prévus pour la reprise des déchets.

La fonction de la fosse qui se trouve en contrebas par rapport au niveau du quai de déchargement est multiple et importante pour l'exploitation :

- elle permet le déchargement des camions par gravité avec une hauteur de chute suffisante pour contenir la capacité des camions gros porteurs ;

- elle assure le stockage d'une capacité de déchets tampon de manière à alimenter en continu un ou plusieurs four(s) alors que les apports de déchets se produisent en général pendant la journée, avec des périodes d'arrêt de plusieurs jours, notamment les fins de semaine ;

- elle permet le déchargement des déchets en cas d'arrêt fortuit des fours et assure si nécessaire le rechargement vers des exutoires extérieurs ;

- elle maintient une capacité suffisante de déchets qui sont par nature très hétérogènes, afin de les mélanger avant leur introduction dans la trémie du four;

- elle retient et prévient tout risque d'écoulement de lixiviat des déchets vers le milieu extérieur, et contient l'eau d'extinction en cas d'incendie ;

- elle facilite la reprise des déchets par des grappins de grande capacité, notamment de 5 à 10 m 3 selon la capacité de traitement ;

- elle évite les accidents et le risque de collisions entre grappins et camions ; - elle confine les déchets dans un espace relativement fermé de manière à limiter les nuisances olfactives et la dispersion des déchets sur la zone de manœuvre des camions.

La capacité de stockage de la fosse est déterminée essentiellement par le volume qui est situé plus bas que le niveau de la zone de manœuvre des camions lors du déchargement. Pour augmenter le volume de stockage, on est conduit à enterrer profondément le fond de la fosse, ou à surélever la surface de manœuvre et de déchargement des camions, ou à combiner ces deux dispositions. Selon DE 199 28 396, la fosse est combinée avec une enceinte dont la capacité de stockage est réduite par la présence d'un compartiment.

La construction d'une fosse profonde étanche, parfois sur un terrain difficile et aussi parfois sous le niveau naturel de l'eau, entraîne des coûts d'investissement élevés.

La largeur de la fosse est un paramètre déterminant pour la portée du dispositif de préhension avec grappin. La largeur de la fosse est souvent limitée afin d'éviter une portée trop importante. Cette contrainte de largeur a un impact d'autant plus important que la fosse doit avoir une grande capacité.

Un autre inconvénient concerne le surdimensionnement du grappin et de la charge de soulèvement du dispositif de préhension. En effet, la capacité de manutention est directement assujettie aux distances verticales parcourues par le grappin ; aussi, une distance importante entre le fond de la fosse excavée et une trémie de chargement des fours, distance qui peut atteindre 25 à 35 m, pénalise la capacité de manutention.

L'invention a pour but, surtout, de fournir une enceinte de stockage de déchets qui offre une grande capacité de stockage sans présenter les inconvénients évoqués ci-dessus, tout en étant d'une construction relativement simple et économique.

Selon l'invention, une enceinte de stockage de déchets du genre défini précédemment est caractérisée en ce que : - la paroi de l'enceinte comportant l'ouverture de chargement est au contact des déchets stockés de part et d'autre de l'ouverture, à l'intérieur de l'enceinte,

- le bord supérieur de ladite ouverture de chargement est situé à un niveau supérieur à celui de la surface de manœuvre et de déchargement des camions, - et les déchets peuvent être stockés à l'intérieur de l'enceinte, au moins de part et d'autre de l'ouverture de chargement, tout en laissant un espace dégagé au niveau de cette ouverture.

Avantageusement, le dispositif de préhension avec grappin est constitué par au moins une grue hydraulique rotative à bras articulé montée sur un fût disposé dans l'enceinte.

De préférence, le fût supportant la grue hydraulique comporte un passage vertical intérieur (puits) relié en partie basse à un tunnel prévu sous une dalle et débouchant à l'extérieur de l'enceinte pour permettre un accès à la grue.

Le bord inférieur de l'ouverture de chargement peut être situé à un niveau plus élevé que la surface de manœuvre des camions et un convoyeur incliné est prévu pour monter et déverser les déchets de la zone de déversement dans la partie supérieure de l'enceinte.

L'enceinte de stockage peut comporter une ouverture au niveau de la surface de manœuvre des camions, cette ouverture pouvant constituer une ouverture de chargement et/ou une ouverture d'accès pour le nettoyage de l'enceinte vide.

L'enceinte de stockage peut présenter une forme cylindrique de section horizontale circulaire, d'axe vertical, et le fût de support de la grue est situé au centre de l'enceinte. L'enceinte de stockage peut également présenter une forme oblongue d'axe vertical de section horizontale ovale avec au moins deux grues hydrauliques installées sur des fûts écartés.

De préférence, l'enceinte de stockage comporte une commande de la ou des grue(s) avec repérage en 3D (trois dimensions) pour éviter tout contact de la grue et du grappin avec la paroi de l'enceinte. Dans le cas où plusieurs grues sont présentes à l'intérieur de l'enceinte, des systèmes anticollision sont prévus pour éviter tout contact des flèches des grues entre elles.

Dans le cas d'une enceinte de stockage présentant une forme cylindrique d'axe vertical, le dispositif de préhension peut être constitué par au moins un pont roulant à mouvement planétaire.

L'enceinte de stockage peut comporter un poteau central, en particulier en béton ou métallique ou mixte, et le ou chaque pont roulant s'étend suivant un rayon à partir du poteau central et est supporté à une extrémité par une piste circulaire fixée autour du poteau et, à son autre extrémité, par une piste concentrique fixée sur la paroi interne de l'enceinte cylindrique.

Une trémie de chargement du four est prévue décalée angulairement, notamment à l'opposé, de l'ouverture de chargement des déchets.

L'enceinte de stockage peut comporter plusieurs ponts roulants, à des hauteurs différentes, supportés par des rails circulaires superposés. Le pivot central du, ou de chaque, pont roulant peut être constitué d'une couronne à rouleaux ou de galets circulant sur un rail.

La zone de réception des déchets déversés par les camions est avantageusement située au niveau du sol et de la surface de manœuvre et de déchargement des camions.

L'enceinte de stockage peut comporter un plancher mobile, ou un poussoir, pour déplacer les déchets vers l'intérieur de l'enceinte et dégager l'ouverture de chargement.

Le poteau central peut être relié à la paroi de l'enceinte par des entretoises radiales en partie supérieure pour assurer la rigidité de l'ensemble composé de la structure et du poteau.

L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci- dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation décrits avec référence aux dessins annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs. Sur ces dessins :

Fig. 1 est une coupe schématique verticale d'une enceinte de stockage de déchets, selon l'invention, de forme cylindrique, dont la surface de manœuvre et de déchargement des camions se trouve au même niveau que la surface inférieure de l'enceinte, à l'exception d'une zone constituant une fosse de profondeur et d'étendue limitée.

Fig. 2 est une coupe verticale semblable à Fig. 1 d'une variante de réalisation selon laquelle la surface de manœuvre et de déchargement des camions est surélevée par rapport au niveau inférieur de l'enceinte.

Fig. 3 est une coupe verticale semblable à Fig. 1 d'une variante de réalisation selon laquelle la surface de manœuvre et de déchargement des camions est au même niveau que le fond de l'enceinte.

Fig. 4 est une vue partielle à plus grande échelle du poteau central avec deux chemins de roulement superposés. Fig. 5 est une vue en plan de deux ponts roulants superposés et d'une partie de la paroi de l'enceinte en coupe horizontale.

Fig. 6 est une coupe schématique verticale d'une variante avantageuse de l'enceinte de stockage de déchets selon l'invention, avec un dispositif de préhension constitué par une grue hydraulique rotative à bras articulé.

Fig. 7 est une vue de dessus d'une installation selon Fig. 6, avec coupe horizontale de l'enceinte, et ouverture de chargement décalée de 90° par rapport à celle de Fig.6.

Fig. 8 est un schéma, à plus petite échelle, illustrant le déchargement d'un camion sur un convoyeur, et

Fig. 9 une vue de dessus d'une installation avec enceinte de stockage de forme ovale, en coupe horizontale.

En se reportant aux dessins, notamment à Fig. 1 , on peut voir une enceinte de stockage 1 de déchets urbains ou industriels D pour l'alimentation d'un four 2, sommairement et partiellement esquissé, d'une usine d'incinération de déchets. L'alimentation du four est assurée à partir d'une trémie 3 dont l'ouverture supérieure est située à une hauteur relativement importante, d'une dizaine de mètres ou plus, au-dessus du sol S sur lequel est installé le four.

Les déchets sont déversés par des camions collecteurs tels que 4, notamment des camions bennes, pour être repris par au moins un dispositif de préhension P avec grappin 5. Selon la réalisation de Fig.1 à 5, le dispositif de préhension P comprend au moins un pont roulant 6, 6.1 , auquel est suspendu le grappin 5. Les déchets saisis par le grappin 5 sont déposés dans l'enceinte 1 , puis repris pour être déversés dans la trémie 3.

L'enceinte 1 est entourée par une paroi verticale 1 a qui comporte, au niveau de la zone de déversement A, une ouverture de chargement 7 en partie basse. L'ouverture 7 est déterminée pour laisser un passage suffisant aux déchets déversés par au moins un camion collecteur 4, qui reste à l'extérieur de l'enceinte 1 . L'ouverture 7 peut avoir des dimensions suffisantes pour permettre à plusieurs camions 4 disposés côte à côte d'effectuer un déversement simultané des déchets. Par exemple, la ou les ouverture(s) 7 peuvent présenter une largeur de plusieurs mètres, et une hauteur de cinq mètres ou plus. Le bord supérieur 7a de l'ouverture de chargement est situé à un niveau supérieur à celui de la surface de manœuvre et de déchargement M des camions.

Le four 2 est généralement disposé à l'opposé de l'ouverture 7. L'enceinte 1 comporte, du côté du four, une cloison 8 s'élevant depuis le sol jusqu'à la trémie 3. Avec cette disposition, les déchets D peuvent être entassés, à l'aide du ou des grappins 5 dans un volume dont la hauteur correspond sensiblement à celui de la cloison 8 et dont la section droite correspond à la section de l'enceinte 1 , à l'exception d'un espace 9 maintenu dégagé suivant l'étendue transversale (orthogonale au plan de Fig. 1 ) de l'ouverture 7, jusqu'au niveau maximum 10 de stockage, et à une distance J de la paroi 1 a de l'enceinte. D'une manière surprenante, l'espace 9 est ainsi entouré de "murs" constitués par les déchets entassés à l'aide du ou des grappins 5, sans que ces déchets s'écroulent, ni viennent obstruer, au moins partiellement, l'ouverture 7, ce qui gênerait, ou même empêcherait, les opérations de déversement par les camions 4.

La paroi 1 a comportant l'ouverture 7 de chargement est au contact, par sa surface interne, des déchets stockés à l'intérieur, de part et d'autre de l'ouverture 7. L'espace interne de l'enceinte 1 est utilisé au maximum. La capacité de stockage de l'enceinte 1 est importante, et ce stockage a lieu essentiellement au-dessus de la surface de manœuvre et de déchargement M des camions 4.

De préférence, l'enceinte de stockage 1 est cylindrique d'axe vertical, à section droite circulaire. Toutefois, les avantages de l'invention, en particulier une grande capacité de stockage, sont conservés même si l'enceinte 1 présente une forme composée notamment d'une partie cylindrique et d'une partie parallélépipédique rectangle.

D'une manière générale, les parois de l'enceinte 1 sont réalisées en béton, avec une ossature métallique 1 1 pour la toiture qui participe directement à la rigidité de l'ensemble.

La zone A de déversement des déchets se trouve à l'extérieur de l'enceinte 1 ; en cas de pluie, de l'eau peut se déverser dans cette zone A, ce qui n'est pas gênant. Le cas échéant, un auvent peut être prévu pour recouvrir la zone A et prévenir ou réduire l'écoulement d'eaux de pluie vers les déchets stockés.

Dans le cas d'une enceinte de géométrie cylindrique de révolution, comme illustré sur les dessins, on prévoit avantageusement au centre de l'enceinte un poteau vertical 12 sur lequel s'articulent un ou plusieurs ponts roulants 6, 6.1 , ou portiques, animés d'un mouvement planétaire autour du poteau 12, semblable à la rotation des aiguilles d'une montre. Le sens de rotation peut être le sens d'horloge ou le sens inverse.

L'extrémité du ou des ponts roulants éloignée du poteau 12 est portée par des galets qui circulent sur un rail circulaire 13 fixé sur une virole 14 portée par la paroi interne de l'enceinte 1 , et centrée sur l'axe vertical géométrique du poteau 12 . Des platines supports de la virole 14 sont espacées selon la charge, tout autour de la virole.

Le fond de l'enceinte de stockage peut être situé au niveau du sol S ou à une altimétrie variable qui sera définie selon les conditions de sol et la présence ou non d'eau en sous-sol.

L'enceinte 1 se compose ainsi d'un ouvrage aérien en génie civil constitué d'une dalle 15 de répartition des charges et de la paroi verticale 1 a formant virole auto-stable cerclée dans les zones de fixation des platines supports des rails 13 des extrémités de ponts planétaires.

L'ensemble est posé sur le sol naturel avec ou sans fondations profondes, selon la nature et l'importance du sol.

Le pilier central 12, en béton ou métallique ou mixte, à savoir en béton dans sa partie inférieure et métallique dans sa partie supérieure, assure une fonction principale et interactive pour la rigidité de l'ensemble de la construction, ceci au travers de multiples entretoises (non représentées) positionnées selon des rayons prenant appui en partie supérieure de la paroi cylindrique, de manière analogue à des rayons d'une roue placée à l'horizontale. Le pilier central 12 peut être creux de manière à permettre l'accès en partie inférieure et à contrôler son état. Un tunnel radial (non représenté), débouchant à l'extérieur de l'enceinte, est prévu sous la dalle 15 et communique avec le volume intérieur du pilier 12.

L'enceinte 1 comporte divers équipements chaudronnés, mécano- soudés et électromécaniques. En particulier, les ponts roulants 6, 6.1 à mouvements giratoires planétaires sont constitués d'une ou de plusieurs poutres assemblées, avec un chariot 16 mobile longitudinal, c'est-à-dire suivant la direction radiale, placé sur la partie supérieure des poutres et qui comporte le mécanisme de levage du grappin 5.

Dans la partie centrale, les ponts 6, 6.1 sont articulés autour d'un pivot constitué soit d'une butée à rouleaux coniques ou de galets qui roulent sur un rail circulaire 17(Fig .4) fixé sur une couronne centrale 18. Le rail 17 constitue une piste circulaire fixée autour du poteau 12, et le rail 13 constitue une piste concentrique fixée sur la face interne de la paroi 1 a de l'enceinte cylindrique.

Selon l'exemple de Fig. 1 , deux ponts planétaires indépendants 6,

6.1 sont situés à des hauteurs différentes. Dans le cas de plusieurs ponts planétaires indépendants, ceux-ci peuvent comporter leurs propres systèmes de pivot central et leurs propres rails également superposés. Chaque pont planétaire peut se déplacer selon une étendue angulaire d'au moins 270° autour du pilier central 12, sans gêne mutuelle ; chaque pont planétaire est équipé d'un dispositif anticollision permettant d'éviter tout risque matériel.

Fig. 5 représente schématiquement en vue de dessus deux ponts planétaires 6, 6.1 situés à des hauteurs différentes, avec un espace suffisant pour qu'ils puissent se croiser par superposition, le grappin du pont supérieur étant relevé en position haute maximale.

Selon la réalisation de Fig. 1 , la surface M de manœuvre et de déchargement des camions 4 se trouve au même niveau que le sol S de l'enceinte. Une fosse 19 de dimensions réduites est prévue au niveau de l'ouverture 7 pour recevoir le contenu de plusieurs camions dans l'attente d'un transfert des déchets par le grappin 5 vers la zone de stockage proprement dite à l'intérieur de l'enceinte, tout en laissant l'espace 9 dégagé. La fosse a des dimensions nettement plus réduites que celles d'une fosse d'usine classique d'incinération. A titre d'exemple non limitatif, la profondeur de la fosse peut être de l'ordre de 5 m, son étendue suivant une direction perpendiculaire au plan de Fig. 1 d'environ 10 m, et sa dimension dans le sens radial est égale à, ou voisine de, la dimension J, de l'ordre de 10 à 25 m selon le nombre de quais de déchargement.

La trémie 3 de chargement du four est diamétralement opposée à l'ouverture 7 prévue dans la paroi verticale 1 a de l'enceinte 1 .

Fig. 2 illustre une variante de réalisation de l'enceinte selon laquelle la surface M1 de manœuvre et de déchargement des camions 4 se trouve surélevée par rapport au sol S de l'enceinte. Cette surélévation est inférieure à celle rencontrée dans une usine classique d'incinération. La surélévation dans le cas de Fig. 2 peut être de l'ordre de 2 à 3 m .

Fig. 3 illustre une variante de réalisation selon laquelle la surface M2 de manœuvre et de déchargement des camions est au même niveau que le sol S du four et de l'enceinte, et le déchargement est effectué sur une surface située également au niveau du sol S, sans qu'il soit besoin de prévoir une fosse de réception. De préférence, le déchargement est effectué sur un dispositif d'alimentation en continu 20 de type fond mobile ou poussoir.

Un dispositif 21 de type fond mobile est également prévu avantageusement au niveau de l'alimentation de la trémie 3 du four d'incinération.

L'accès dans la partie inférieure de l'enceinte de stockage 1 permet d'évacuer si nécessaire des objets indésirables, et de remplacer le grappin 5. En se reportant aux Fig. 6 à 9, on peut voir une variante de réalisation, particulièrement avantageuse, d'une enceinte de stockage 1 ' selon l'invention. Les éléments de cette enceinte identiques ou jouant des rôles analogues à des éléments déjà décrits à propos des figures précédentes seront désignés par les mêmes références, éventuellement suivies du signe ' ou du signe ", sans que leur description soit reprise.

Comme visible sur Fig. 6, le dispositif de préhension P' avec grappin 5 est constitué par une grue hydraulique rotative 22, à bras articulé 23, montée sur un fût 24 vertical, disposé au centre de l'enceinte cylindrique 1 ' à section horizontale circulaire.

La trémie 3' pour l'alimentation du four 2 se trouve radialement à l'extérieur de la paroi cylindrique 1 a' et une fenêtre 25 est prévue dans la paroi 1 a', en regard de la trémie 3', et à un niveau supérieur, pour permettre le passage du bras 23 et le déversement des déchets dans la trémie 3'.

L'ouverture de chargement 7' est située en partie haute d'une zone de l'enceinte qui peut être soit diamétralement opposée à la fenêtre 25 comme illustré sur Fig. 6, soit décalée angulairement, en particulier de 90°, par rapport à cette fenêtre comme illustré sur Fig. 7 avec l'ouverture de chargement 7'.0.

Le bras articulé 23 de la grue 22 a un rayon d'action qui lui permet de déplacer le grappin 5 dans toute la zone intérieure de l'enceinte 1 ', comme représenté par plusieurs positions en tirets sur Fig. 6, jusqu'à une hauteur de grappin 5 au moins égale à celle du bord inférieur 7b' de l'ouverture 7'. De plus, la portée du bras 23 déplié est suffisante pour que le bras traverse la fenêtre 25 et place le grappin 5 au-dessus de la trémie 3'.

Le bord supérieur 7a' de l'ouverture 7' est situé environ au niveau de la partie inférieure de l'ossature métallique 1 1 ' de toiture, tandis que le bord inférieur 25b de la fenêtre 25 est situé sensiblement au niveau du bord inférieur 7b' de l'ouverture 7'. Le bord 7a' supérieur de l'ouverture 7', de même que le bord inférieur 7b' sont situés à un niveau supérieur à celui de la surface de manœuvre et de déchargement M des camions. La surface M se trouve au niveau du sol S et de la dalle 15'.

Comme schématisé sur Fig. 6, les déchets D peuvent être stockés à l'intérieur de l'enceinte 1 ', au contact de la surface interne de la paroi 1 a', tout en laissant un espace dégagé 9' au niveau de l'ouverture 7'. Dans la partie centrale de l'enceinte 1 ', le niveau de stockage des déchets est limité de préférence au niveau supérieur du fût 24 pour conserver à la grue 22 son entière liberté de mouvement.

La salle de commande de l'installation est située à l'extérieur de l'enceinte V, avec une baie 26 d'observation fermée par une paroi transparente, située au-dessus du niveau du bord inférieur 7b' de l'ouverture 7'.

Le fût 24 comporte un passage intérieur 27 relié en partie basse à un tunnel 28 prévu sous la dalle 15' pour assurer un accès à la grue 22, notamment pour des travaux de maintenance ou de réparation. L'entrée 29 du souterrain 28 est située radialement à l'extérieur de l'enceinte 1 '.

Une ouverture 30, munie de moyens de fermeture et d'ouverture, est prévue en partie basse de la paroi 1 a' au niveau de la surface de manœuvre M pour permettre l'accès à l'intérieur de l'enceinte 1 ' à des engins de nettoyage ou de manutention, lorsque l'enceinte 1 ' est vide. Cette ouverture 30 a des dimensions suffisantes pour servir, si nécessaire, d'ouverture de chargement des déchets déversés sur la surface M et poussés à travers cette ouverture 30 par un engin du type bouteur.

Comme illustré sur Fig. 7, la surface de manœuvre M des camions 4 de transport des déchets correspond à une zone sensiblement rectangulaire, pratiquement tangente par un côté à la paroi cylindrique 1 a' dans la zone de l'ouverture 30. A l'opposé de cette zone 30, la surface M est limitée par une paroi verticale 31 devant laquelle défile un convoyeur horizontal 32. Une extrémité de ce convoyeur 32 est située au-dessus de la partie basse d'un autre convoyeur 33 incliné prévu pour monter les déchets jusqu'à l'ouverture de chargement 7'.0, qui est équipée de moyens de type fond mobile ou poussoir pour introduire les déchets dans l'enceinte. Selon l'exemple de Fig. 7, le convoyeur 33 incliné présente une ligne moyenne située dans un plan vertical sensiblement tangent à la paroi cylindrique 1 a' au niveau de l'ouverture 7'.0, laquelle est décalée angulairement de 90° par rapport à l'ouverture 25. Le convoyeur horizontal 32 est orienté à angle droit par rapport au convoyeur 33. Le déchargement des déchets sur le convoyeur 32 à partir des camions 4 est schématisé sur Fig. 8. Plusieurs camions ont été représentés sur la surface M pour illustrer les manœuvres des camions.

La commande à distance de la grue 22 est assurée avec des moyens de commande utilisant une modélisation en trois dimensions (3D) des parois de l'enceinte 1 ' et du bras 23 de la grue de sorte que la grue et le grappin 5 ne puissent pas toucher la paroi 1 a'. Des capteurs de position peuvent être prévus sur les éléments du bras 23 articulé pour faciliter la commande et le repérage en trois dimensions (3D).

Dans le cas où l'enceinte de stockage est destinée à alimenter deux ou plusieurs fours, la forme cylindrique à section circulaire de Fig. 7 est remplacée par une forme cylindrique à section horizontale ovale comme illustré sur Fig. 9 avec une enceinte 1 " à paroi verticale 1 a". Dans l'exemple illustré, la forme ovale est constituée par deux demi-cercles tournant leur concavité en regard, raccordés par des parois planes verticales parallèles 34, 35. Deux ouvertures de chargement 7Ί , 7'2 sont prévues dans la partie centrale des deux zones semi-circulaires, avec une alimentation de chaque ouverture par un convoyeur incliné 33.1 , 33.2, lui-même alimenté en partie basse par un convoyeur horizontal 32.1 , 32.2.

A l'intérieur de l'enceinte 1 " sont disposées, sur des fûts écartés 24 .1 , 24.2, deux grues hydrauliques rotatives 22.1 , 22.2 figurées schématiquement, dont les axes géométriques de rotation verticaux passent par les centres col , co2 des demi-cercles de la paroi 1 ". La portée de chaque grue 22.1 , 22.2 est de préférence telle qu'une seule grue peut desservir la totalité de l'intérieur de l'enceinte 1 " et alimenter indifféremment l'une ou l'autre des trémies 3Ί , 3'2 associées aux deux fours. Les grues 22.1 et 22.2 sont équipées de dispositifs anticollisions.

Les trémies 3'.1 , 3'.2 des fours sont prévues à l'extérieur de l'enceinte 1 ", le long de la paroi plane 34 située du côté opposé à la surface M de manœuvre des camions. La fenêtre 25 pour le chargement des trémies est prévue dans la paroi 34. La surface M est adjacente à l'autre paroi plane 35 de l'enceinte. L'ouverture 30 d'entrée dans l'enceinte, notamment pour son nettoyage, est prévue dans la paroi plane 35, au niveau de la surface de manœuvre M.

La capacité de stockage des déchets dans une enceinte selon l'invention peut être aisément portée jusqu'à sept jours de collecte. Le volume de béton mis en œuvre est réduit.

La réalisation avec dispositif de préhension sous forme d'une ou plusieurs grues hydrauliques rotatives permet d'augmenter la flexibilité et la rapidité de prise en charge des déchets.

Le stockage des déchets dans une enceinte aérienne, en particulier cylindrique, offre plusieurs avantages énumérés ci-après.

Il n'est pas indispensable de réaliser une fosse sous le niveau naturel du sol et, lorsque l'on souhaite réaliser une telle fosse, elle est de dimensions réduites.

Lorsqu'un quai de déchargement est présent, sa hauteur au-dessus du sol de l'enceinte est faible, et la rampe d'accès est relativement courte.

Le volume de stockage est nettement supérieur à celui d'une enceinte classique pour un développé de paroi identique ; pour un volume de stockage identique, les travaux de génie civil sont sensiblement réduits. Dans le cas d'une enceinte cylindrique, l'auto-stabilité des parois permet de réduire l'épaisseur des voiles et de supprimer des renforts longitudinaux. Une enceinte cylindrique aérienne est facile et rapide à construire en coffrages glissants.

II y a gestion simultanée des zones de déchargement et de stockage du dispositif de préhension. L'enceinte permet une flexibilité d'utilisation du dispositif de préhension en modes manuel et automatique.

Comme autres avantages, on peut noter :

- réduction de la portée et de la charge du dispositif de préhension;

- réduction du volume et de la charge du grappin ;

- rapidité des mouvements ;

- structure de la toiture participant activement à la structure de l'enceinte ;

- intégration architecturale plus compacte.

L'invention s'applique en particulier à des unités de traitement pour valorisation énergétique des déchets, traitements mécaniques et biologiques, centre de tri ou de transfert. Plus généralement, l'invention s'applique à toutes activités qui nécessitent le déchargement et le stockage de déchets, ainsi qu'à toutes autres activités de stockage de matériaux pondéreux qui nécessitent un grand volume de stockage tels que : matériaux de construction, betteraves, sucre, grains, charbon, plaquettes de bois.