Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WATCH BEZEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/160428
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a set bezel of a wrist watch comprising a main bezel (10) provided with a plurality of windows (11) located on its front face. This main bezel (10) comprises a plurality of housings (12) arranged in a manner corresponding to the windows (11). The housings (12) are accessible from the rear side of the main bezel (10) and each contain precious or semiprecious stones which are visible through said windows (11) in the main bezel (10). The set bezel further comprises an elastic insert (13) that has a plurality of pads (14) arranged inside corresponding housings (12) against the precious or semiprecious stones, and also holding means (15, 16) arranged such that the pads (14) exert pressure on the precious or semiprecious stones.

Inventors:
MAYER COHEN RAPHAEL (CH)
Application Number:
PCT/IB2012/000961
Publication Date:
November 29, 2012
Filing Date:
May 16, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAYER COHEN RAPHAEL (CH)
International Classes:
G04B45/00; G04B19/18; G04B47/00
Foreign References:
JPS50107169U1975-09-02
JPH0451691U1992-04-30
CH701960A12011-04-15
DE1763386U1958-03-13
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GRIFFES CONSULTING S.A. (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Lunette sertie d'une montre-bracelet comportant une lunette principale (10) pourvue de plusieurs fenêtres (11 ) situées sur sa face avant, la lunette principale (10) comprenant plusieurs logements (12) agencés en correspondance avec les fenêtres (11 ), les logements (12) étant accessibles par le côté arrière de la lunette principale (10), et contenant chacun des pierres précieuses ou semi-précieuses qui sont visibles au travers dédites fenêtres (11) de la lunette principale (10), la lunette sertie comportant en outre un insert élastique (13) possédant plusieurs coussinets (14) agencés à l'intérieur des logements correspondants (12) contre les pierres précieuses ou semi-précieuses, ainsi que des moyens de maintien (15, 16) agencés de manière à ce que les coussinets (14) exercent une contrainte contre les pierres précieuses ou semi-précieuses.

2. Lunette sertie selon la revendication 1, dans laquelle l'insert élastique (13) est en silicone. 3. Lunette sertie selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle les moyens de maintien (15, 16) comporte une rondelle (15) fixée sur le côté arrière de la lunette principale (10) de manière à encapsuler l'insert élastique (13) à l'intérieur celle-ci. 4. Lunette sertie selon la revendication 1 , 2 ou 3, dans laquelle les bords des pierres précieuses ou semi-précieuses sont en butée contre les bords (17) des fenêtres (11) de la lunette principale (10).

5. Lunette sertie selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle plusieurs vis (16) traversent la lunette principale (10), l'insert élastique (13) et la rondelle (15).

6. Lunette sertie selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les fenêtres (11) sont réparties sur l'intégralité du pourtour de la lunette principale (10), chaque fenêtre ( 1) étant séparée par rapport à une fenêtre (11) adjacente par un plot (18) dans lequel est vissée une vis (16).

7. Lunette sertie selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle chaque fenêtre (11) et chaque logement (12) sont incurvés et s'étendent entre 20° et 30° le long de la lunette principale (10).

8. Lunette sertie selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle plusieurs pierres précieuses ou semi-précieuses sont juxtaposées les unes à côté des autres dans chaque logement (12) de la lunette principale (10).

9. Lunette sertie selon la revendication 8, dans laquelle les pierres précieuses sont des diamants de préférence taille baguette.

10. Montre-bracelet comportant la lunette sertie selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
LUNETTE DE MONTRE

La présente invention se rapporte au domaine de l'horlogerie et plus particulièrement à une lunette sertie d'une montre-bracelet. Les lunettes de montre peuvent être serties de diamants ou d'autres pierres selon différentes techniques qui peuvent s'avérer délicates et qui demandent un grand savoir faire d'un sertisseur expérimenté.

Le but de la présente invention est donc de proposer une lunette de montre dont la structure facilite le sertissage de pierres précieuses ou semi-précieuses.

Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce à une lunette sertie d'une montre-bracelet comportant une lunette principale pourvue de plusieurs fenêtres situées sur sa face avant. Cette lunette principale comprend plusieurs logements agencés en correspondance avec les fenêtres. Les logements sont accessibles par le côté arrière de la lunette principale, et contiennent chacun des pierres précieuses ou semi-précieuses qui sont visibles au travers dédites fenêtres de la lunette principale. La lunette sertie comporte en outre un insert élastique possédant plusieurs coussinets agencés à l'intérieur des logements correspondants contre les pierres précieuses ou semi-précieuses, ainsi que des moyens de maintien agencés de manière à ce que les coussinets exercent une contrainte contre les pierres précieuses ou semi-précieuses.

Les caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d'une forme d'exécution préférentielle, donnée uniquement à titre d'exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles:

La Figure 1 représente une vue éclatée de la lunette sertie sans les pierres précieuses ou semi-précieuses; La Figure 2 représente une vue en perspective de derrière de la lunette principale; et La Figure 3 représente une vue en perspective de la lunette sertie assemblée sans les pierres précieuses ou semi-précieuses.

Selon la forme d'exécution préférentielle de l'invention, et en se référant à la Figure 1 , la lunette sertie de la montre-bracelet comporte une lunette principale 10 pourvue de huit fenêtres 11 réparties sur l'intégralité du pourtour de la lunette principale 10 sur sa face avant. En référence à la Figure 2, cette lunette principale 10 comporte en outre huit logements 12 qui sont agencés en correspondance avec les huit fenêtres 11. Ces logements 12 sont accessibles par le côté arrière de la lunette principale 10 afin que plusieurs pierres précieuses ou semi-précieuses (non illustrées) puissent être introduites et juxtaposées les unes à côtés des autres dans chaque logement 12. Ces pierres sont ainsi visibles au travers des fenêtres 11 de la lunette principale 10. Chaque fenêtre 11 et chaque logement correspondant 12 sont incurvés et s'étendent de préférence entre 20° et 30° le long de la lunette principale 10 afin qu'au moins quatre pierres précieuses puissent être visible au travers de chaque fenêtre 11. Les pierres précieuses sont préférablement des diamants taille baguette.

La lunette sertie selon l'invention comporte en outre un insert élastique 13 (Figure 1), de préférence en silicone, possédant huit coussinets 14 agencés à l'intérieur des logements 12 contre les diamants taille baguette (non illustré) ainsi qu'une rondelle de maintien 15 fixée sur le côté arrière de la lunette principale 10 de manière à encapsuler l'insert élastique 13 à l'intérieur celle-ci. En référence notamment à la Figure 2, chaque fenêtre 11 de la lunette principale 10 est séparée par rapport à une fenêtre 11 adjacente par un plot 18 dans lequel est vissée une vis 16 (Figure 3). Un total de huit vis 16 sont vissées au travers de la lunette principale 10, de l'insert en silicone 13 et de la rondelle de maintien 15 afin d'obtenir la lunette sertie assemblée telle qu'illustrée à la Figure 3. Dans cette configuration, les coussinets 14 exercent une force suffisante pour maintenir en place les pierres précieuses dont leurs bords viennent en butée contre les bords 17 des fenêtres 11 de la lunette principale 10. Par ailleurs, les propriétés élastiques des coussinets 14 évitent de détériorer lesdites pierres.