Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WATCH CASE COMPRISING A ROTATING BEZEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/128775
Kind Code:
A1
Abstract:
A watch case comprises a middle portion (1) comprising a peripheral recess (5), and a bidirectional rotating bezel (2) arranged in the peripheral recess of the middle portion to which the rotating bezel is attached. A ball bearing (4) allows the rotating bezel to rotate freely relative to the middle portion. The rotating bezel (2), which is freely rotatable under the effect of gravitation or inertia, is rigidly connected to an unbalanced mass (3) extending over an arc between 10% and 60% of the circumference of the rotating bezel.

Inventors:
TEDESCHI MARCO (CH)
SILVA SERGIO (CH)
LAMAS ALEJANDRO (CH)
Application Number:
PCT/IB2019/060831
Publication Date:
June 25, 2020
Filing Date:
December 16, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RJ WATCHES SA (CH)
International Classes:
G04B19/28; G04B45/00; G04B47/04
Domestic Patent References:
WO2005065404A22005-07-21
Foreign References:
CH670186A1989-05-31
FR856072A1940-05-27
CH708959B12018-09-14
CH681415A1993-03-31
Attorney, Agent or Firm:
GRIFFES CONSULTING S.A. (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Boite de montre comportant :

- une carrure (1 ) comportant une creusure périphérique (5), et

- une lunette tournante (2) bidirectionnelle agencée dans la creusure périphérique (5) de ladite carrure (1 ), sur laquelle dite lunette tournante (2) est fixé un roulement à billes (4) permettant à la lunette tournante (2) de tourner librement par rapport à la carrure (1 ),

- caractérisée en ce que la lunette tournante en libre rotation sous l’effet de la gravitation ou de l’inertie est solidaire d’un balourd (3) s’étendant sur un arc compris entre 10% et 60% de la circonférence de la lunette tournante (2).

2. Boite de montre selon la revendication 1 , dans laquelle la lunette tournante est solidaire d’un balourd (3) s’étendant sur un arc compris entre 45% et 55% de la circonférence de la lunette tournante (2).

3. Boite de montre selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la lunette tournante (2) comporte au moins un logement creux (6), les extrémités supérieures (7, 8) de chaque logement creux (6) présentant une surface d’appui agencée pour sertir, coller ou chasser dans ledit logement creux (6) une pièce rapportée (9), telle une pierre précieuse ou une perle.

4. Boite de montre selon la revendication 3, dans laquelle le logement creux (6) comporte un fond (10), fermé ou ouvert, et une face externe ouverte (11 ) opposée au fond (10) qui est à fleur ou qui fait saillie par rapport à la pièce rapportée (9), la pièce rapportée (9) étant maintenue dans son logement creux (6) par une pluralité de bras (12) qui s’étendent au-dessus d’un plan (P) du logement creux (6) et qui viennent sertir la pièce rapportée (9), ces bras (12) laissant entre eux et au-dessus du plan (P) du logement creux (6) des ouvertures (13) latérales laissant apparaître les flancs de la pièce rapportée (9) entre les bras (12).

5. Boite de montre selon la revendication 4, dans laquelle lesdits bras (12) sont faits d’une pièce avec le logement creux (6) et son fond (10).

6. Boite de montre selon la revendication 4 ou 5, dans laquelle lesdits bras (12) et lesdites ouvertures (13) latérales sont disposés de manière symétrique autour de l’axe du logement creux (6).

7. Boite de montre selon la revendication 4, 5 ou 6, dans laquelle chaque bras (12) est associé avec un logement creux (6) et un logement (6) adjacent.

8. Boite de montre selon l’une des revendications 4 à 7, dans laquelle les ouvertures (13) latérales occupent au moins 40% ou au moins 60% de la périphérie du logement creux (6), de préférence au minimum 75% voire 90% de la périphérie du logement creux (6).

9. Boite de montre selon la revendication 3 à 8, dans laquelle le logement creux (6) et la pièce rapportée (9) ont une forme correspondante, entre autres généralement cylindrique, ovale, carrée, triangle ou asymétrique.

10. Boite de montre selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la lunette tournante (2) comporte une décoration issue d’une opération de guillochage.

1 1 . Boite de montre selon la revendication 1 à 9, dans laquelle la lunette tournante comporte une décoration issue d’une opération d’émaillage.

12. Boite de montre selon la revendication 1 à 9, dans laquelle la lunette tournante comporte une décoration issue d’une opération de marqueterie.

Description:
BOITE DE MONTRE COMPORTANT UNE LUNETTE TOURNANTE

La présente invention se rapporte une boîte de montre comportant une lunette tournante pour pièce d'horlogerie, et notamment pour des montres-bracelets.

De nombreuses montres sont munies d'une lunette tournante utilisée pour afficher ou commander diverses données ou fonctions. En effet, c'est notamment le cas des montres de plongée, dans lesquelles la lunette tournante porte des signes indicateurs qui permettent d'afficher des intervalles de temps.

On connaît CH708959B1 qui décrit une boîte de montre comprenant une carrure, une lunette tournante, un roulement à billes entre la carrure et la lunette tournante, un joint d’étanchéité entre la carrure et la lunette tournante ainsi qu’au moins un ressort exerçant une force de compression contre ledit joint d’étanchéité de manière à ajuster le couple de rotation de la lunette tournante.

CH681415A décrit une montre décorative comportant trois éléments décoratifs mobiles indépendamment l’un de l’autre, deux de ces éléments étant montés tournant librement sur 360° autour d’un axe perpendiculaire au plan de la montre et aligné sur l’axe des aiguilles de l’affichage de celle-ci.

La recherche de la mobilité d’éléments décoratifs dans une pièce d'horlogerie, quand son utilisateur fait un mouvement et la fait bouger offre un effet esthétique fort et donne un attrait visuel supplémentaire à la pièce d'horlogerie, la mettant davantage en valeur.

Le but de la présente invention est de proposer une boite de montre comportant une lunette tournante configurée de manière à mettre en avant la décoration qu’elle comporte.

Par exemple, selon la présente invention, le but serait de proposer une lunette tournante configurée de manière à rendre encore plus spectaculaire l’effet de scintillement des pierres précieuses que comporterait la lunette tournante.

Conformément à l’invention, une boite de montre comporte une carrure comportant une creusure périphérique, et une lunette tournante bidirectionnelle agencée dans la creusure périphérique de la carrure, sur laquelle la lunette tournante est fixée un roulement à billes. Le roulement à billes permet à la lunette tournante de tourner librement par rapport à la carrure.

Selon l’invention, la lunette tournante est solidaire d’un balourd permettant la libre rotation de la lunette tournante sous l’effet de la gravitation ou de l’inertie, ce balourd s’étendant sur un arc compris entre 10% et 60% de la circonférence de la lunette tournante, par exemple entre 45% et 55% de la circonférence de la lunette tournante.

Dans une forme d’exécution, la lunette tournante comporte au moins un logement creux, les extrémités supérieures de chaque logement creux présentent une surface d’appui agencée pour sertir, coller ou chasser dans ledit logement creux une pièce rapportée, telle une pierre précieuse ou une perle.

Selon cette forme d’exécution, le logement creux comporte un fond, fermé ou ouvert, et une face externe ouverte opposée au fond qui est à fleur ou qui fait saillie par rapport à la pièce rapportée. La pièce rapportée est maintenue dans son logement creux par une pluralité de bras qui s’étendent au-dessus d’un plan du logement creux et qui viennent sertir la pièce rapportée. Ces bras laissant entre eux et au-dessus du plan du logement creux des ouvertures latérales laissant apparaître les flancs de la pièce rapportée entre les bras.

Dans une forme d’exécution, les bras sont faits d’une pièce avec le logement creux et son fond.

Selon la configuration de la pièce rapportée, les bras et les ouvertures latérales sont disposés de manière symétrique autour de l’axe du logement creux.

Dans une forme d’exécution, chaque bras d’un logement creux est solidaire d’un bras d’un logement creux adjacent. Chaque bras est associé avec un logement creux et un logement adjacent.

Dans une forme d’exécution, les ouvertures latérales occupent au moins 40% ou au moins 60% de la périphérie du logement creux, de préférence au minimum 75% voire 90% de la périphérie du logement creux. Dans une forme d’exécution, le logement creux et la pièce rapportée ont une forme correspondante, entre autres généralement cylindrique, ovale, carrée, triangle ou asymétrique.

Dans une autre forme d’exécution, la lunette tournante comporte une décoration issue d’une opération de guillochage.

Dans une autre forme d’exécution, la lunette tournante comporte une décoration issue d’une opération d’émaillage.

Dans une autre forme d’exécution, la lunette tournante comporte une décoration issue d’une opération de marqueterie.

Les caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d’une forme d’exécution donnée uniquement à titre d’exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles :

- La figure 1 A représente une vue de coupe de la boite de montre comportant une lunette tournante dont les logements comportent un fond fermé ;

- La figure 1 B représente une vue de coupe de la boite de montre comportant une lunette tournante dont les logements comportent un fond ouvert ;

- La figure 2 représente une vue en perspective de la boite de montre comportant une lunette tournante ; et

- La figure 3 représente une vue en perspective de la lunette tournante avec un balourd.

Comme illustré aux figures 1A, 1 B et 3, la boite de montre comporte une carrure 1 comportant une creusure périphérique 5, une lunette tournante 2 bidirectionnelle agencée dans la creusure périphérique 5 de ladite carrure 1 , sur laquelle dite lunette tournante 2 est fixé. Un roulement à billes 4 permet à la lunette tournante 2 de tourner librement par rapport à la carrure 1 . Pour cela, la lunette tournante 2 est solidaire d’un balourd 3 permettant la libre rotation de la lunette tournante 2 sous l’effet de la gravitation ou de l’inertie. La lunette tournante 2 comporte au moins un logement creux 6, les extrémités supérieures 7, 8 de chaque logement creux 6 présentant une surface d’appui agencée pour sertir, coller ou chasser dans ledit logement creux 6 une pièce rapportée 9, telle une pierre précieuse ou une perle.

Dans l’exemple illustré à la figure 1A, le logement creux 6 comporte un fond 10 fermé et une face externe ouverte 1 1 opposée au fond 10 fermé reçoit la face externe de la pièce rapportée 9, la pièce rapportée 9 étant maintenue dans son logement creux 6 par une pluralité de bras 12 qui s’étendent au-dessus d’un plan P du logement creux 6 et qui viennent sertir la pièce rapportée 9, ces bras 12 laissant entre eux et au-dessus du plan P du logement creux 6 des ouvertures 13 (voir figure 3) latérales laissant apparaître les flancs de la pièce rapportée 9 entre les bras 12. La location d’une ouverture 13 entre deux bras 12 est indiquée schématiquement à la figure 1A par des hachures.

Dans l’exemple illustré à la figure 1 B, le logement creux 6 comporte une face externe ouverte 1 1 qui reçoit la face externe de la pièce rapportée 9, la pièce rapportée 9 étant maintenue par une pluralité de bras 12 qui s’étendent au-dessus d’un plan P du logement creux 6 et qui viennent sertir la pièce rapportée 9, ces bras 12 laissant entre eux et au-dessus du plan P du logement creux 6 des ouvertures 13 (voir figure 3) latérales laissant apparaître les flancs de la pièce rapportée 9 entre les bras 12. Dans cet exemple, la lunette ne comporte pas de fond 10 fermé ce qui facilite notamment la réalisation de la lunette tournante.

Dans l’exemple de la figure 1A, les bras 12 sont faits d’une pièce avec le logement creux 6 et son fond 10.

Les bras 12 et les ouvertures 13 latérales sont disposés de manière symétrique autour de l’axe du logement creux 6.

Chaque bras 12 d’un logement creux 6 est solidaire d’un bras 12 d’un logement creux 6 adjacent. Chaque bras 12 est associé avec un logement creux 6 et un logement 6 adjacent.

Les ouvertures 13 latérales laissent apparaître les flancs de la pièce rapportée 9 entre les bras 12 et occupent au moins 40% ou au moins 60% de la périphérie du logement creux 6, de préférence au minimum 75% voire 90% de la périphérie du logement creux 6.

Le logement creux 6 et la pièce rapportée 9 ont une forme correspondante, entre autres généralement cylindrique, ovale, carrée, triangle ou asymétrique. Comme illustré à la figure 2, le balourd 3 s’étend sur un arc d”environ 50% de la circonférence de la lunette tournante, c’est à dire de 45 à 55%.

Comme illustré à la figure 3, la lunette tournante qui tourne librement peut être décorée d’une bande 2 sertie complètement ou, dans une exécution non illustrée, partiellement. Cette lunette tournante munie d’un balourd créant un déséquilibre est entraînée par effet gravitationnel ou inertiel.

Notons que la fixation du roulement 4 peut se faire sur la bague intérieure ou extérieure et inversement pour la lunette tournante 2 et le balourd 3.

Grâce à la libre rotation de la lunette tournante 2 avec balourd 3, en particulier lorsqu’elle est sertie, on a constaté de manière surprenante que le mouvement de rotation de la lunette procure un effet visuel surprenant, de surcroît car la pierre, visible dans sa quasi-totalité à travers les ouvertures latérales 13 des logements de la lunette en rotation, donne l’impression de tourner toute seule sans lunette.