Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WATCH CASE COMPRISING A SET OF SHAPED PIECES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/221188
Kind Code:
A1
Abstract:
A watch case comprises a set of shaped pieces (1) that can be assembled in the manner of a jigsaw, and a container (5) intended to accept a watch movement. The container (5) comprises an annular base (6) surrounding it. Each of the shaped pieces (1) comprises projections (2) and cutouts (3), the projections (2) and the cutouts (3) of each adjacent shaped piece (1) corresponding with one another when the shaped pieces (1) are assembled around the container (5) and on the annular base (6) to form the case middle (4) of the watch case.

Inventors:
BRAGA, Marcio (11 Avenue de la Jonction, 1206 Genève, 1206, CH)
Application Number:
IB2017/053722
Publication Date:
December 28, 2017
Filing Date:
June 22, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BRAGA, Marcio (11 Avenue de la Jonction, 1206 Genève, 1206, CH)
International Classes:
G04B37/00
Attorney, Agent or Firm:
GRIFFES CONSULTING S.A. (Route de Florissant 81, 1206 Genève, 1206, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Boite de montre comprenant un jeu de pièces de forme (1 ) assemblables de la manière d'un puzzle, et un container (5) destiné à recevoir un mouvement de montre, ledit container (5) comportant une base annulaire (6) entourant celui- ci, chacune des pièces de forme (1 ) comportant des saillies (2) et des découpes (3), les saillies (2) et les découpes (3) de chaque pièce de forme (1 ) adjacentes se correspondent mutuellement lorsque les pièces de forme (1 ) sont assemblées autour du container (5) et sur la base annulaire (6) pour constituer une carrure (4) de la boite de montre.

2. Boite de montre selon la revendication 1 , dans laquelle la boite de montre assemblée comporte deux pièces de forme particulières (7) qui sont posées sur la base annulaire (6) du container (5) à des positions opposées, ces pièces de forme particulières (7) venant s'assembler avec les autres pièces de forme (1 ) et comportant des moyens (8A, 8B) pour attacher un bracelet (9) à la boite de montre.

3. Boite de montre selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle chaque pièce de forme particulière (7) comporte une rainure (8A) agencée pour recevoir un tenon (8B) d'un brin d'un bracelet (9) ou d'une pièce additionnelle (16) d'un brin d'un bracelet (9).

4. Boite de montre selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la pièce de forme (1 ) est fixée par des vis qui traversent la base annulaire (6).

5. Boite de montre selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les pièces de forme (1 ) comportent des saillies (2) et des découpes (3) présentant une surface de contact oblique.

8. Boite de montre selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle les pièces de forme (1 ) comportent une surface de contact, l'une surface de contact ayant une protubérance (14) et une autre surface de contact adjacente ayant une creusure (15) en correspondance de la protubérance (14).

7. Boite de montre selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la base annulaire (8) comporte, à l'endroit de ladite pièce particulière (7), des ouvertures (1 1 ) pour recevoir des moyens de verrouillage (10) agencés sur un bracelet (9).

8. Boite de montre selon la revendication 7, dans laquelle les moyens de verrouillage (10) coulissent le long d'une fente (17) agencé sur un bracelet (9) attaché à la boite de montre.

9. Boite de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les pièces de forme (1 ) assemblées avec les pièces de forme particulière (7) forment un bloc annulaire dont le pourtour intérieure épouse la forme du container (5) et dont le pourtour extérieur épouse la forme de la base annulaire (6).

10. Boite de montre selon l'une des revendications précédentes, comportant un composant électronique (21 , 22) agencé dans au moins une pièce de forme

(1 )-

1 1 . Boite de montre selon la revendication 10, dans laquelle la base annulaire (6) comporte un premier connecteur (20) agencé pour relier un composant électronique (21 ) d'une pièce de forme (1 ) avec un autre composant électronique (22) de la boite de montre.

12. Boite de montre selon la revendication 1 1 , dans laquelle la base annulaire (6) comporte un second connecteur (23) agencé pour assurer une connexion électrique entre un composant électronique (21 ) d'une pièce de forme (1 ) et un autre composant électronique (22) de la boite de montre.

13. Boite de montre selon l'une des revendications 1 1 ou 12, dans laquelle au moins deux pièces de forme (1 ) comportent des autres connecteurs (24) agencés sur les surfaces de contact (18) de manière à assurer une connexion électrique entre un composant électronique (21 ) d'une pièce de forme (1 ) et un autre composant électronique (22) d'une pièce de forme (1 ) adjacente.

14. Boite de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la boite de montre assemblée est de forme circulaire, ovale, carrée ou rectangulaire.

15. Pièce d'horlogerie, notamment une montre-bracelet comportant une boite de montre selon l'une des revendications 1 à 14.

Description:
BOITE DE MONTRE COMPRENANT UN JEU DE PIECES DE FORME

Le but de la présente invention est la réalisation d'une boite de montre d'aspect original à l'aide de plusieurs pièces assemblées qui chacune peuvent être choisies par le client parmi une pluralité de pièces possibles, de matière, couleur, finition, différentes.

Ainsi, US4757485 divulgue une montre-bracelet présentant une structure composée d'éléments alternativement mâles et femelles interchangeables et disposée autour d'une boîte de montre. Tous les éléments sont interconnectés entre eux sur leurs côtés latéraux. Les inconvénients majeurs de cette réalisation sont notamment la fabrication des éléments pourvus de moyens de liaison latéraux pour l'interconnexion de ces derniers entre eux et également la fiabilité de la tenue de la structure qui apparaît médiocre.

FR2754434 décrit un système permettant d'interchanger certains éléments constitutifs d'une boite de montre présentant une partie fixe constituant un cadre comportant des dispositifs de positionnement et des axes support d'éléments amovibles et interchangeables rendus solidaires de la partie fixe par l'effet de cliquets à bille et de pompes à ressort.

EP1975747 décrit une boîte de montre comportant un container étanche destiné à renfermer un mouvement d'horlogerie, container formé par un cercle sur lequel sont fixés de façon étanche une lunette munie de sa glace d'une part et d'autre part un fond. Cette boîte de montre comporte encore une carrure disposée autour du cercle du container et serrée entre la lunette et le fond. Cette carrure est formée par l'assemblage de plusieurs pièces indépendantes et interchangeables, toutes vissées les unes par rapport aux autres.

Les boîtes de montres décrites dans ces documents présentent des difficultés de montage et d'assemblage, ne présentent pas toujours une finition de haute qualité et une robustesse suffisante et n'offrent pas de fonctions annexes.

Le but de la présente invention est de proposer un tout autre concept de boite de montre en ajoutant notamment un côté ludique et un effet esthétique fort. Conformément à l'invention, une boite de montre comprend un jeu de pièces de forme assemblables de la manière d'un puzzle, et un container destiné à recevoir un mouvement de montre. Le container comporte une base annulaire entourant celui-ci, chacune des pièces de forme comportant des saillies et des découpes. Les saillies et les découpes de chaque pièce de forme adjacentes se correspondent mutuellement lorsque les pièces de forme sont assemblées autour du container et sur la base annulaire pour constituer une carrure de la boite de montre.

De préférence, la boite de montre assemblée comporte deux pièces de forme particulières qui sont posées sur la base annulaire du container à des positions opposées. Ces pièces de forme particulières viennent s'assembler avec les autres pièces de forme et comportent des moyens pour attacher un bracelet à la boite de montre.

Dans une forme d'exécution, chaque pièce de forme particulière comporte une rainure agencée pour recevoir un tenon d'un brin d'un bracelet ou d'une pièce additionnelle d'un brin d'un bracelet.

Dans une autre forme d'exécution, les pièces de forme sont fixées par des vis qui traversent la base annulaire.

Dans une forme d'exécution, les pièces de forme comportent des saillies et des découpes présentant chacune une surface de contact oblique de manière à ce que chaque pièce de forme bloque la pièce de forme adjacente.

Dans une autre forme d'exécution, les pièces de forme comportent une surface de contact verticale, l'une surface de contact ayant une protubérance l'autre surface de contact adjacente ayant une creusure.

Dans une forme d'exécution, la base annulaire comporte une ouverture pour recevoir des moyens de verrouillage agencés sur un bracelet.

De préférence, la boite de montre comporte au moins deux pièces de forme et deux pièces de forme particulières.

Dans une forme d'exécution, la boite de montre comporte un élément électronique agencé dans au moins une pièce de forme de manière à pouvoir constituer une montre connectée, c'est-à-dire une montre proposant des fonctions annexes et pouvant notamment être reliée à un Smartphone.

Dans une forme d'exécution, la base annulaire comporte un premier connecteur pour relier un élément électronique d'une pièce de forme avec un autre composant électronique agencé dans le container, notamment pour effectuer la mesure électronique d'un composant horloger agencé dans le container grâce à un capteur agencé dans la pièce de forme.

Dans une autre forme d'exécution, la base annulaire comporte un second connecteur agencé pour assurer une connexion électrique entre un composant électronique d'une pièce de forme et un autre composant électronique d'une pièce de forme adjacente. Ainsi, les éléments électroniques de deux pièces adjacentes peuvent être reliés électriquement, comme par exemple une batterie servant à alimenter un capteur.

Selon cette même autre solution et en guise de solution alternative, au moins deux pièces de forme peuvent comporter des autres connecteurs agencés sur les surfaces de contact de manière à assurer une connexion électrique entre un composant électronique d'une pièce de forme et un autre composant électronique d'une pièce de forme adjacente.

La boite de montre assemblée peut être de forme quelconque, c'est à dire circulaire, ovale, carrée, rectangulaire ou toute autre forme géométrique.

Les caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de plusieurs formes d'exécution données uniquement à titre d'exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles :

- Les figures 1 à 5 représentent un premier type d'assemblage de pièces de forme pour constituer une boite de montre d'une montre-bracelet selon la présente invention ;

- Les figures 6 et 7 représentent une vue schématique en perspective de deux parties de pièces de forme dont les surfaces de contacts sont obliques dans le cadre d'un deuxième type d'assemblage ; - La figure 8 représente une vue partielle de dessous d'une boite de montre comportant des vis pour maintenir en position les pièces de forme ;

- La figure 9 représente une vue partielle de la figure 8 de manière à voir les vis traversant la bague annulaire qui maintient en position les pièces de forme ;

- La figure 10 représente des pièces de forme destinés à former une boite de montre une fois assemblées, les pièces de forme comportant sur les surfaces de contact des protubérances et des creusures complémentaires ;

- La figure 1 1 représente les pièces de forme de la figure 10 assemblées ;

- Les figures 12 à 14 représentent un troisième type d'assemblage de pièces de forme pour constituer une boite de montre d'une montre-bracelet.

- La figure 15 représente une vue de côté d'une montre-bracelet comportant des moyens de verrouillage pour verrouiller la boite de montre et les brins d'un bracelet ;

- La figure 16 représente une vue de dessous d'une partie de la montre- bracelet illustrée à la figure 15, les moyens de verrouillage étant actionnés ;

- La figure 17 représente une vue de dessous d'une partie de la montre- bracelet illustrée à la figure 15, les moyens de verrouillage étant désactivés ; et

- La figure 18 représente une vue de côté de la figure 17 ;

Comme illustré aux figures 1 à 5, une montre-bracelet comporte une boite de montre comprenant un jeu de pièces de forme 1 assemblables de la manière d'un puzzle, et un container 5 comportant un mouvement de montre. Le container 5 comporte une base annulaire 6 entourant celui-ci.

Comme illustré à la figure 1 , les pièces de forme 1 sont désassemblées et chacune des pièces de forme 1 comporte des saillies 2 et des découpes 3. Les saillies 2 et les découpes 3 de chaque pièce de forme 1 adjacentes se correspondent mutuellement lorsque les pièces de forme 1 sont assemblées autour du container 5 et sur la base annulaire 8. Â la figure 2, dix pièces de forme 1 sont disposées autour du container 5 et sur la base annulaire 8. Les dix pièces de forme 1 forment deux groupes de cinq pièces de forme 1 , deux espaces étant disposés à l'opposé l'un de l'autre, à 8H et 1 2H, pour recevoir chacun une pièce de forme particulière 7.

La figure 3 illustre un bracelet de montre 9 comportant une pièce additionnelle 1 6 agencée sur une extrémité de chaque brin du bracelet 9. Chaque pièce de forme particulière 7 comporte une rainure 8A agencée pour recevoir un tenon 8B de la pièce additionnelle 1 6 d'un brin du bracelet 9. Chaque pièce de forme particulière 7 se fixe sur la pièce additionnelle 1 6 par coulissage du tenon 8B dans la rainure 8A.

La figure 4 illustre les pièces de forme particulières 7 agencées sur les brins du bracelet 9 et la partie de boite de montre telle qu'illustrée à la figure 2. Les deux espaces disposés à l'opposé l'un de l'autre, à 6H et 1 2H, sont aptes à recevoir chacun une pièce de forme particulière 7 qui, dans cet exemple, coulissent par le haut pour constituer une carrure 4 de la boite de montre.

La figure 5 illustre la montre-bracelet comportant la boite de montre comprenant le jeu de pièces de forme 1 assemblées de la manière d'un puzzle, et le container 5 comportant un mouvement de montre.

Les pièces de forme 1 assemblées avec les pièces de forme particulière 7 forment un bloc annulaire dont le pourtour intérieure épouse la forme du container 5 et dont le pourtour extérieur épouse la forme de la base annulaire 6.

Les figures 6 et 7 représentent une vue schématique en perspective de deux parties de pièces de forme 1 dont les surfaces de contact 1 8 sont obliques. En effet, les pièces de forme 1 comportent des saillies 2 et des découpes 3 présentant une surface de contact 1 8 oblique de manière à ce que chaque pièce de forme 1 bloque la pièce de forme 1 adjacente.

Une autre manière de bloquer les pièces de forme 1 une fois assemblées est illustrée aux figures 8 et 9 et où chaque pièce de forme 1 est fixée par des vis 1 2 qui traversent la base annulaire 6. Encore une autre manière de bloquer les pièces de forme 1 une fois assemblées est illustrée aux figures 10 à 14. Dans cet exemple, la montre-bracelet (figure 14) comporte une boite de montre dans laquelle les pièces de forme 1 comportent une surface de contact perpendiculaire, l'une surface de contact ayant une protubérance 14 l'autre surface de contact adjacente ayant une creusure 15.

La figure 10 illustre les pièces de forme 1 désassemblées. Chacune des pièces de forme 1 , ainsi que les pièces de forme particulière 7 comportent une protubérance 14 et/ou une creusure 15, une protubérance 14 d'une pièce de forme 1 ou d'une pièce de forme particulière 7 venant s'agencer dans une creusure 15 d'une pièce de forme 1 ou d'une pièce de forme particulière 7 adjacente.

Dans l'exemple illustré aux figures 10 à 14, la protubérance 14, sous forme d'un téton, est disposée sur une partie de la surface de contact des pièces de forme. La creusure 15, sous forme d'une cavité ménagée dans la pièce de forme, ne s'étend pas sur toute la surface de contact, de manière à ce que, vue de haut la boite de montre assemblée ne laisse pas apparaître les creusures 15 (figure 14). La figure 1 1 , montre l'arrière d'une carrure une boite de montre assemblée et les creusures 15 sont clairement visibles.

Comme illustré aux figures 6 et 7, un élément électronique 21 , 22 est agencé dans deux pièces de forme 1 . Les éléments électroniques 22, 23 sont reliés entre eux par des connecteurs 24 disposés sur la surface de contact de deux pièces de forme 1 adjacentes. Ainsi, une connexion électrique est assurée entre le composant électronique 21 d'une pièce de forme 1 et l'autre composant électronique 22 d'une pièce de forme 1 adjacente.

Un autre moyen d'assurer une connexion électrique entre deux pièces de forme adjacentes comportant chacune un composant électronique est d'agencer un connecteur électrique 23 sur la base annulaire 6 (figure 12).

Dans une autre configuration, toujours illustrés à la figure 12, la base annulaire 6 comporte un premier connecteur 20 pour relier un élément électronique 21 d'une pièce de forme 1 avec un autre composant électronique agencé dans le container 5. Comme illustré aux figures 15 à 18, pour sécuriser davantage la fixation de la boite de montre avec le bracelet 9, la boite de montre comporte sur la base annulaire 8 une ouverture 1 1 pour recevoir des moyens de verrouillage 10 agencés sur le bracelet.

Dans cet exemple, les moyens de verrouillage 10 coulissent le long d'une fente 17 agencé sur un bracelet 9 pour passer d'une position de verrouillage à une position de déverrouillage.

Aux figures 15 et 16, les moyens de verrouillage 10 sont activés et la boite de montre est verrouillée avec le bracelet 9.

Aux figures 17 et 18, les moyens de verrouillage 10 sont désactivés et la boite de montre est déverrouillée avec le bracelet 9. Toutefois, la pièce additionnelle 16 agencé sur le bracelet permet de maintenir en position la boite de montre et le bracelet 9.