Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WATER CIRCULATION AND FILTRATION DEVICE FOR SWIMMING POOL WITH OVERFLOW
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/078763
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device comprising a manifold assembly (1) which is used as a spillway in order to collect overflow water from the swimming pool and a second assembly (2) which is used to store and filter the water and to return same to the pool, said assemblies extending essentially along one of the dimensions of the pool. According to the invention: the two aforementioned assemblies (1 and 2) are independent and comprise coupling elements so that they can communicate with one another and allow the passage of the water; the manifold assembly (1) is visible and is made using high-added-value production methods and materials; and the storage and filtration assembly (2) is buried and made using low-cost production methods and materials.

Inventors:
BONNET CLAUDE (FR)
FASANDIER BONNET LUCIENNE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000575
Publication Date:
September 25, 2003
Filing Date:
February 21, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BONNET CLAUDE (FR)
FASANDIER BONNET LUCIENNE (FR)
International Classes:
E04H4/12; (IPC1-7): E04H4/12
Foreign References:
FR2721644A11995-12-29
FR2769334A11999-04-09
Attorney, Agent or Firm:
Thivillier, Patrick (place de l'Hôtel de Ville BP 203 Saint Etienne Cedex 1, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS -
1. Dispositif de circulation et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine à déversement comprenant un ensemble collecteur (1) faisant office de déversoir pour recueillir l'eau par débordement en provenance du bassin de la piscine et un ensemble (2) apte à stocker et à filtrer l'eau et à la refouler dans le bassin, lesdits ensembles s'étendant sur sensiblement l'une des dimensions du bassin, caractérisé en ce que : . les deux ensembles (1) et (2) sont indépendants et présentent des agencements d'accouplement pour communiquer entre eux en vue du passage de l'eau ; . l'ensemble collecteur (1) est visible et réalisé dans des matériaux et selon des techniques de fabrication à forte valeur ajoutée ; . l'ensemble de stockage et de filtration (2) est enterré est réalisé dans des matériaux et selon des techniques de fabrication d'un coût réduit.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble (1) faisant office de déversoir présente une partie rectiligne ou arte (la) pour collecter l'eau et en étant située sensiblement au niveau de l'eau du bassin de la piscine, et inclinée en direction d'une goulotte (lb) que présente ledit ensemble.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la goulotte (lb) présente des agencements de préfiltration (4).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble collecteur (1) présente des agencements de raccordement et d'intégration avec l'un des côtés du bassin de la piscine.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble collecteur (1) présente des agencements (le) pour le montage et l'intégration d'un volet de couverture (V).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble (2) apte à stocker et à filtrer l'eau présente au moins un module étanche (2b) de stockage de l'eau, connecté avec un module étanche (2c) présentant des agencements de pompage et de filtration de l'eau.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les différents modules (2b) et (2c) de l'ensemble de stockage et de filtration (2), présentent des trappes de visite (2d) accessibles à partir de l'extérieur.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble collecteur (1) est réalisé en stratifié polyester avec une peau acrylique thermoformée pour les parties externes visibles.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble de stockage et de filtration (2) est obtenu par soufflage ou rotomoulage de matière plastique.
Description:
Dispositif de circulation et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine à déversement.

L'invention se rattache au secteur technique des piscines.

Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif de circulation et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine à déversement du type de celui décrit dans le brevet FR 97.12576.

Selon l'enseignement de ce brevet, l'un des panneaux du bassin de la piscine est agencé pour faire office de déversoir et est en communication avec un élément apte à collecter et à stocker l'eau en provenance dudit bassin. L'élément collecteur présente des agencements d'accouplement avec le panneau déversoir, et présente deux parties distinctes, à savoir une partie supérieure pour assurer la fonction de collecteur de l'eau du bassin de la piscine, et une partie inférieure qui fait office de stock-tampon de cette eau.

L'élément collecteur, au niveau de la partie inférieure, est accouplée d'une manière étanche à un bloc technique conventionnel présentant des agencements pour assurer, d'une part, le pompage et la filtration de l'eau en provenance de l'élément collecteur et de stockage, et d'autre part, son refoulement dans le bassin de la piscine.

On a également proposé d'agencer le panneau déversoir pour permettre l'intégration d'un volet roulant apte à assurer la couverture du bassin de la piscine.

A partir de ce concept de base, le problème que se propose de résoudre l'invention, est de diminuer, d'une manière significative, les coûts de fabrication.

Selon l'enseignement de l'état antérieur de la technique tel que rappelé ci-dessus, l'élément collecteur avec les agencements de stockage de l'eau et de filtration notamment, constitue un ensemble unitaire qui ne peut tre réalisé qu'avec une mme technique de fabrication pouvant relever de différent procédés. Or il est apparu que seul le côté supérieur de l'arte du déversoir jusqu'à l'élément collecteur est visible et participe directement à l'esthétique de l'ensemble du bassin de la piscine.

Par contre, la partie de stockage et de filtration est enterrée et a exclusivement une fonction technique, sans aucune incidence sur l'aspect général et l'esthétique.

A partir de cette constatation, il est apparu important de pouvoir dissocier, au moment de la fabrication, la partie déversoir du collecteur par rapport à la partie stockage et filtration d'autre part, afin de pouvoir les réaliser séparément selon des techniques de fabrication différentes, afin de diminuer les coûts, tout en respectant les contraintes visuelles des parties apparentes.

Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif de circulation et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine à déversement du type de ceux comprenant, d'une manière connue, un ensemble collecteur faisant office de déversoir pour recueillir l'eau par débordement en provenance de bassin de la piscine et un ensemble apte à

stocker et à filtrer l'eau et à la refouler dans le bassin, lesdits ensembles s'étendant sur sensiblement l'une des dimensions du bassin.

Selon l'invention et compte tenu du problème posé à résoudre : - les deux ensembles sont indépendants et présentent des agencements d'accouplement pour communiquer entre eux en vue du passage de l'eau ; - l'ensemble collecteur est visible et réalisé dans des matériaux et selon des techniques de fabrication à forte valeur ajoutée ; - l'ensemble de stockage et de filtration est enterré et réalisé dans des matériaux et selon des techniques de fabrication d'un coût réduit.

A partir de ce concept de base, l'ensemble faisant office de déversoir présente une partie rectiligne ou arte pour collecter l'eau en étant située sensiblement au niveau de l'eau du bassin de la piscine et inclinée en direction d'une goulotte que présente ledit ensemble.

L'ensemble apte à stocker et à filtrer l'eau présente au moins un module étanche de stockage de l'eau, connecté avec un module étanche présentant des agencements de pompage et de filtration de l'eau.

Selon d'autres caractéristiques : - la goulotte présente des agencements de préfiltration ; - l'ensemble collecteur présente des agencements de raccordement et d'intégration avec l'un des côtés du bassin de la piscine ; - les différents modules de l'ensemble de stockage et de filtration, présentent des trappes de visite accessibles à partir de l'extérieur.

Compte tenu du problème posé de ne pas altérer l'ensemble de l'esthétisme du bassin de la piscine, l'ensemble collecteur est, par exemple, réalisé en stratifié polyester avec une peau acrylique thermoformée pour les parties externes visibles, sans pour cela exclure d'autres techniques de fabrication conférant au produit fini un aspect visuel attrayant.

Pour résoudre le problème posé de diminuer les coûts de fabrication, l'ensemble de stockage et de filtration est, par exemple, obtenu par soufflage ou rotomoulage de matière plastique, et plus généralement par tout procédé de fabrication.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective avant montage de l'ensemble collecteur et de l'ensemble de stockage, le module de filtration n'étant pas représenté ; l'élément collecteur est conformé en section pour permettre l'intégration d'un volet roulant apte à constituer une couverture de piscine ; - la figure 2 est une vue semblable à la figure 1 dans le cas d'un ensemble collecteur simple n'intégrant pas un volet roulant faisant office de couverture ; - la figure 3 est une vue en coupe transversale de la forme de réalisation illustrée figure 1, après accouplement des deux ensembles ; - la figure 4 est une vue en coupe transversale de la forme de réalisation illustrée figure 2, après accouplement des deux ensembles ; -la figure 5 est une vue en plan correspondant à la figure 4.

Comme indiqué, le dispositif selon l'invention trouve une application pour tous types de bassins de piscine à déversement, dont au moins un des côtés permet le déversement de l'eau du bassin dans un ensemble de stockage assujetti à un ensemble de pompage et de filtration.

Selon l'invention, le dispositif présente deux ensembles indépendants (1) et (2). L'ensemble (1) est conformé et agencé pour constituer un ensemble collecteur faisant office de déversoir afin de recueillir l'eau par débordement, en provenance du bassin (B) de la piscine. L'ensemble (2) est conformé et agencé pour remplir les fonctions techniques essentielles de stockage, de filtration et de refoulement de l'eau collectée. Les deux ensembles indépendants (1) et (2) présentent des agencements d'accouplement pour communiquer entre eux en vue de permettre la libre circulation de l'eau.

L'ensemble collecteur (1) présente une partie rectiligne ou arte (la), située sensiblement au niveau de l'eau du bassin de la piscine. Cette arte (lb) est inclinée en direction d'une goulotte (lb) qui collecte les eaux de débordement. L'ensemble (1) a une longueur correspondant sensiblement à celle du côté considéré du bassin de la piscine où ledit ensemble doit tre installé. De mme, la hauteur de l'ensemble (1) correspond sensiblement à la hauteur considérée du bassin.

L'accouplement de l'ensemble collecteur (1) avec les autres éléments constitutifs du bassin peut tre effectué par tout moyen connu et approprié.

Par exemple, l'ensemble (1) peut présenter des joues latérales (3) avec des ailes de fixation (3a) (figure 1).

L'ensemble collecteur (1) présente des agencements d'accouplement (lc) avec des agencements complémentaires (2a) de l'ensemble de stockage (2). Ces agencements (lc) et (2a) sont conformés pour permettre le libre passage, d'une manière étanche, de l'eau, depuis la goulotte (lb), jusque dans la partie stockage (2).

Le raccordement de l'ensemble collecteur (1) et de l'ensemble de stockage (2), au niveau des agencements (lc) et (2a), est effectué directement par des éléments d'étanchéité ou par l'intermédiaire de canalisations étanches. Au niveau des agencements d'accouplement (lc), la goulotte (1b) présente un organe de préfiltration (4).

A noter que l'ensemble collecteur (1) peut présenter, directement lors de sa fabrication, des éléments entretoises de rigidité et de stabilité (ld).

Enfin, comme le montrent les figures 1 et 3, l'ensemble collecteur (1), peut présenter du côté de sa face interne, en communication avec l'eau du bassin de la piscine, et au niveau de l'arte déversoir (la), des agencements (le) pour le montage et l'intégration d'un volet roulant (V), apte à faire office de couverture. De tels agencements (le) sont avantageusement du type de ceux relevant de la solution technique définie dans la demande de brevet FR 0 106 340 non encore publiée, et appartenant aux demandeurs de la présente.

L'ensemble (2), apte à stocker et à filtrer l'eau, présente au moins un module étanche de stockage (2b) en communication avec un module étanche (2c) présentant tout type d'agencement de pompage et de filtration

de l'eau et son refoulement dans le bassin de la piscine. Si l'on considère l'exemple indicatif nullement limitatif relevant des figures des dessins, l'ensemble (2) présente deux modules de stockage (2b) et un module de pompage et de filtration (2c). Les différents modules (2b) et (2c) présentent des ajutages d'interconnexion (2bl) et (2cl) déterminés pour assurer la communication entre les différents modules et la libre circulation de l'eau.

Là encore, le raccordement étanche des différents modules (2b) et (2c) s'effectue par tout moyen connu et approprié. Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, on n'exclut pas de réaliser l'ensemble de stockage et de filtration (2) au moyen d'un seul module convenablement compartimenté.

On observe également que l'ensemble de stockage et de filtration (2) peut tre profilé en section pour tre intégré partiellement sous la goulotte de collecte (lb). Les différents modules (2b) et (2c) présentent des trappes de visite (2d) accessibles à partir de l'extérieur, seul le corps de l'ensemble (2) étant enterré (figures 3 et 4).

Compte tenu de cette conception de totale indépendance entre l'ensemble collecteur (1) et l'ensemble de stockage et de filtration (2), il est possible de réaliser chacun desdits ensembles selon des techniques et des procédés de fabrication différents.

L'ensemble collecteur (1) après mise en place, au niveau du côté considéré du bassin de la piscine, demeure visible et participe par conséquent à l'esthétisme de la piscine. L'ensemble (1) exige donc une réalisation parfaite avec une concentration de la valeur ajoutée, donc des coûts de fabrication. Dans ce but, l'ensemble collecteur (1) peut tre réalisé par moulage, thermoformage, en polyester avec une peau acrylique

thermoformée pour les parties externes visibles ou toute autre technique appropriée.

A l'inverse, l'ensemble de stockage et de filtration (2) est enterré, de sorte qu'un tel ensemble n'est pas visible à l'oeil nu, à l'exception éventuellement des seules trappes de visite (2d). Dans ces conditions, l'ensemble de stockage et de filtration (2) peut tre réalisé selon des techniques et des procédés de fabrication d'un coût réduit à faible valeur ajoutée, par exemple, par soufflage ou rotomoulage de matière plastique. De telles dispositions permettent donc de réduire, d'une manière significative, les coûts.

Les avantages ressortent bien de la description.