Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WATER PUMPING PIPE PARTICULARLY FOR A FACILITY FOR ENERGY PRODUCTION USING THE THERMAL ENERGY OF THE SEAS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/089616
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a water-pumping pipe particularly for a facility for energy production using the thermal energy of the seas, produced by assembling flexible pipe sections (2, 3), by means of rigid connecting flanges (5), characterised in that the ends facing the pipe sections (2, 3) comprise ropes (11) for engaging in corresponding receiving channels of the flanges and in that said flanges comprise passages (19) for accessing said channels, for a tool (18) in the form of a hook for mounting/dismounting the ropes.

Inventors:
VAMBRE RAPHAËL (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/079041
Publication Date:
June 01, 2017
Filing Date:
November 28, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DCNS (FR)
International Classes:
F16L33/28
Foreign References:
GB833558A1960-04-27
JPS59175782U1984-11-24
JPS59168092U1984-11-10
US4497342A1985-02-05
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
COLOMBIE, Damien et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Conduite de pompage d'eau notamment pour une installation de production d'énergie à partir de l'énergie thermique des mers, réalisée par assemblage de tronçons de conduite souples (2, 3, 4), à l'aide de brides de liaison rigides (5, 6), caractérisée en ce que les extrémités en regard des tronçons de conduite (2, 3) comportent des ralingues (1 1 , 12) adaptées pour être engagées dans des gorges de réception correspondantes (13, 14) des brides, en ce que ces brides comportent des passages (19) d'accès à ces gorges pour un outil (18) en forme de crochet de montage/démontage des ralingues et en ce qu'elle comporte des moyens motorisés (17, 20, 21 ) de mise en rotation relative de la conduite et de l'outil de montage/démontage.

2. - Conduite de pompage d'eau notamment pour une installation de production d'énergie à partir de l'énergie thermique des mers selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les brides (5) comportent des portions de bride supérieure et inférieure (7,8) associées à deux tronçons successifs de la conduite et associées à des contre-brides (9, 10).

3. - Conduite de pompage d'eau notamment pour une installation de production d'énergie à partir de l'énergie thermique des mers selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le ou chaque passage de chaque bride comporte un décrochement correspondant (19) de passage de l'organe en forme de crochet (18) derrière la ralingue (1 1 ).

4. - Conduite de pompage d'eau notamment pour une installation de production d'énergie à partir de l'énergie thermique des mers selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'outil de montage/démontage (19) est porté par un chariot mobile (20) monté déplaçable en rotation sur des moyens de guidage (21 ) autour de la conduite.

Description:
Conduite de pompage d'eau notamment pour une installation de production d'énergie à partir de l'énergie thermique des mers

La présente invention concerne une conduite de pompage d'eau notamment pour une installation de production d'énergie par exemple électrique à partir de l'énergie thermique des mers.

Des études sont menées depuis maintenant de très nombreuses années, pour mettre à profit l'énergie thermique des mers afin de produire de l'énergie par exemple électrique.

Ces installations de production d'énergie utilisent la différence de température entre l'eau en profondeur et l'eau à la surface par exemple d'un océan, pour produire de l'électricité.

Ainsi par exemple, une différence de température de plus de 20° peut, dans certains cas et certaines zones géographiques, être constatée entre de l'eau en surface et de l'eau en profondeur, comme par exemple à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Cependant il convient alors dans ce cas, que les installations pompent et récupèrent de l'eau à basse température à ces grandes profondeurs, pour assurer la production d'électricité.

Pour ce faire on utilise des conduites de pompage d'eau en profondeur, présentant des longueurs de plusieurs centaines de mètres.

On sait que de très nombreux modes de réalisation de ces conduites ont déjà été proposés.

Mais ces conduites de l'état de la technique posent des problèmes de tenue dans le temps, de résistance mécanique, etc...

Par ailleurs le montage et le démontage de ces conduites sont relativement complexes.

Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.

A cet effet l'invention a pour objet une conduite de pompage d'eau notamment pour une installation de production d'énergie à partir de l'énergie thermique des mers, réalisée par assemblage de tronçons de conduite souples, à l'aide de brides de liaison rigides, caractérisée en ce que les extrémités en regard des tronçons de conduite comportent des ralingues adaptées pour être engagées dans des gorges de réception correspondantes des brides, en ce que ces brides comportent des passages d'accès à ces gorges pour un outil en forme de crochet de montage/démontage des ralingues et en ce qu'elle comporte des moyens motorisés de mise en rotation relative de la conduite et de l'outil de montage/démontage

Suivant d'autres caractéristiques de la conduite selon l'invention, prises seules ou en combinaison :

- les brides comportent des portions de bride supérieure et inférieure associées à deux tronçons successifs de la conduite et associées à des contre-brides ;

- le ou chaque passage de chaque bride comporte un décrochement correspondant de passage de l'organe en forme de crochet derrière la ralingue ;

- l'outil de montage/démontage est porté par un chariot mobile monté déplaçable en rotation sur des moyens de guidage autour de la conduite.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue de côté schématique d'une partie d'une conduite de pompage pour une installation de production d'énergie électrique selon l'invention ;

- la figure 2 représente une vue de détail en coupe d'une partie d'une telle conduite ; et

- la figure 3 représente une vue en perspective illustrant un détail d'une telle conduite et le fonctionnement de moyens de montage/démontage d'une ralingue entrant dans la constitution d'une conduite selon l'invention.

Comme cela a été décrit précédemment, l'invention se rapporte à une conduite de pompage d'eau notamment pour une installation de production d'énergie à partir de l'énergie thermique des mers.

Une telle conduite est par exemple illustrée sur la figure 1 et est désignée par la référence générale 1 .

En fait une telle conduite de pompage d'eau peut présenter plusieurs centaines de mètres de long pour permettre de puiser de l'eau à très grande profondeur et à basse température par exemple dans un océan.

Cette conduite de pompage est donc réalisée par exemple par assemblage de tronçons élémentaires de conduite, par exemple souples, à l'aide de brides de liaison rigides.

Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 1 , trois tronçons élémentaires de conduite, respectivement 2, 3 et 4, sont assemblés les uns aux autres à l'aide de brides, respectivement 5 et 6.

Ces brides 5 et 6 sont par exemple formées par des brides par exemple métalliques. Les tronçons élémentaires de conduite sont réalisés dans un matériau par exemple souple et déformable.

Les brides permettent ainsi de maintenir les tronçons de conduite en position dans l'eau et de former une conduite de pompage d'eau en grande profondeur afin d'alimenter l'installation de production.

Celle-ci peut par exemple être installée en surface.

Par exemple cette installation peut être placée sur une barge ou autre.

On a illustré sur la figure 2, un exemple de réalisation d'une bride qui permet de relier par exemple deux tronçons de conduite.

Sur cette figure, on a représenté la bride 5 de liaison des tronçons de conduite 2 et

3.

En fait et de façon générale, cette bride 5 peut par exemple comporter deux portions de bride associées, l'une supérieure 7 et l'autre inférieure 8.

Ces portions de bride 7 et 8 sont alors adaptées pour coopérer avec les tronçons de conduite 2 et 3 respectivement, pour les relier.

Des contre-brides supérieure et inférieure respectivement 9 et 10, sont utilisées pour assurer le blocage en position de ces tronçons de conduite sur la portion de bride correspondante.

En fait et comme cela est illustré, chaque extrémité des tronçons de conduite comporte une ralingue.

Deux ralingues de ce type sont illustrées sur cette figure et sont par exemple désignées par les références générales 1 1 et 12 respectivement, pour les tronçons de conduite 2 et 3.

Comme cela est illustré ces ralingues sont alors engagées dans des gorges de réception correspondantes respectivement 13 et 14 des portions de bride supérieure et inférieure 7 et 8.

Ceci permet d'assurer le maintien en position de ces tronçons de conduite sur les portions de bride correspondantes et donc de former la conduite.

Comme cela est illustré, les contre-brides 9 et 10 peuvent également comporter des gorges correspondantes 15 et 16, en regard des ralingues.

Ceci permet alors d'obtenir un très bon maintien en position des tronçons de conduite par rapport aux portions de bride et un excellent assemblage des tronçons les uns par rapport aux autres.

Par ailleurs une telle structure permet également de faciliter les opérations de montage et de démontage de la conduite. En particulier la mise en place et le retrait de la ralingue dans la gorge correspondante peut se faire, comme cela est illustré sur la figure 3, à l'aide d'un outil de mise en place ou de retrait automatisé et par exemple motorisé, et désigné par la référence générale 17 sur cette figure.

Celui-ci comporte en fait de façon générale un organe en forme de crochet désigné par la référence générale 18, adapté, comme cela est illustré pour être engagé derrière la ralingue 1 1 , afin de permettre la mise en place ou le retrait de celle-ci de la gorge de la portion de bride correspondante.

A cet effet la portion de bride correspondante comporte alors au moins un passage correspondant, désigné par exemple par la référence générale 19 sur cette figure, permettant l'introduction ou le retrait de l'organe en forme de crochet 18.

Ce passage 19 peut par exemple être formé par un décrochement ou autre de la portion de bride correspondante.

Ceci permet alors d'introduire l'outil en forme de crochet 18, par exemple dans la gorge et derrière la ralingue, et, à la manière d'un système de montage ou de démontage d'un pneumatique sur une jante de roue, de mettre en place la ralingue dans la gorge ou au contraire de la retirer de celle-ci.

Ces opérations se font alors en toute sécurité en supprimant en particulier tout risque de dégradation des tronçons de conduite.

On notera à cet égard que la conduite et l'outil en forme de crochet peuvent être animés d'un mouvement de rotation relatif, imprimé par des moyens de motorisation par exemple.

Ainsi par exemple l'outil en forme de crochet 18 peut être porté par un support mobile 20 en forme de chariot, monté déplaçable en rotation sur des moyens de guidage 21 autour de la conduite.

Les opérations de montage et de démontage de la conduite peuvent alors être automatisées.

Il va de soi bien entendu que d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.