Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WATER TANK FOR FIRE-FIGHTING FROM A HELICOPTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/029287
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention solves the problem of designing a structure for a water tank for fire-fighting from a helicopter ensuring the possibility of its being mounted on helicopters, characterised by a minimal vertical clearance and a tank structure not subjected to permanent deformation during landing to the maximum sweep of the landing gear. The inventive water tank consists of a top panel (3) and a bottom panel (4) provided with water releasing valves (9) and a mechanism for opening and closing them, and side walls (5), characterised in that said side walls (5) made of elastic water-repellent fabric are provided, at mid-height, with rings through which passes an elastic rubber cord (7), while the top panel (3) connected inside the tank to the bottom panel (4) with suspension wires (8) comprises a mechanism for raising the bottom panel (4) when it is being drained. The mechanism raising the bottom panel (4) consists in an assembly of guide pulleys (29), (30) and (31), hooks (27), (28) and cables (21), (22), (23), (24), (25) and (26) as well as gas springs (19) and (20), connected to slide valves (17), (18), located on the guide (16) fixed to the top panel (3).

Inventors:
SYTA WIKTOR (PL)
ZADROZNIAK HENRYK (PL)
REJAK WALDEMAR (PL)
Application Number:
PCT/PL1999/000037
Publication Date:
May 25, 2000
Filing Date:
November 15, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PZL-SWIDNIK (PL)
SYTA WIKTOR (PL)
ZADROZNIAK HENRYK (PL)
REJAK WALDEMAR (PL)
International Classes:
B64D1/16; (IPC1-7): B64D1/16
Domestic Patent References:
WO1994028975A11994-12-22
Foreign References:
US3662211A1972-05-09
US3572441A1971-03-30
FR2761950A11998-10-16
Other References:
None
Download PDF:
Description:
Réservoir d'eau destiné à la lutte contre les incendies à partir d'un hélicoptère La présente invention concerne le réservoir d'eau destiné à la lutte contre les incendies, du type à une hauteur variable et fixé rigidement sous le fuselage d'un hélicoptère.

Les réservoirs utilises aujourd'hui, du type à une hauteur fixe, comportent un panneau supérieur muni de valves d'admission de I'air pendant le largage de l'eau, un panneau inférieur muni de clapets de largage de !'eau et d'un mécanisme d'ouverture et de fermeture, et des parois latérales. Les réservoirs réalisés selon cette conception sont installés le plus souvent sur les hélicoptères possédant le train d'atterrissage en forme des patins rehaussés, de manière à assurer une garde au sol convenable, c'est-à-dire la distance du sol au plan inférieur du réservoir pendant l'atterrissage à la flèche maximale du train d'atterrissage. Une telle conception de la structure du réservoir tu type à une hauteur fixe a pour principal inconvénient de limiter les possibilités de son installation sous le fuselage de hélicoptère résultant de la nécessité d'assurer une garde au sol convenable lors de l'atterrissage arrivant à la flèche maximale du train d'atterrissage.

Une présente invention a pour objet d'établir une structure du réservoir assurant la possibilité de son installation sur les hélicoptères se caractérisant d'une garde au sol minimale et une structure du réservoir qui n'est pas soumis aux déformations permanentes pendant l'atterrissage à la flèche maximale du train d'atterrissage. A cette fin il a été élaborée une structure du réservoir d'eau à une hauteur variable. Selon l'invention, le réservoir d'eau constitué d'un panneau supérieur, d'un panneau inférieur muni de clapets de largage d'eau et d'un mécanisme de leur ouverture et fermeture, et de parois latérales, est caractérisé en ce que les parois latérales réalisées en tissu élastique hydrofuge sont munies, à mi-hauteur, de colliers par lesquels passe une corde élastique en caoutchouc, pendant que le panneau supérieur relié à l'intérieur du réservoir au panneau inférieur avec des fils porteurs, comprend un mécanisme de levage du panneau inférieur constitué d'un ensemble des poulies de guidage et des câbles ainsi que de ressorts à gaz, reliés aux tiroirs positionnés sur un guide fixé au panneau supérieur.

Grâce aux parois élastiques latérales et au mécanisme de levage du panneau inférieur, la hauteur du réservoir reste variable. Le réservoir vide a une hauteur minimale qui s'augmente au fur et à mesure de son remplissage. Le réservoir atteint sa hauteur maximale au moment où le poids de l'eau dépasse t'effort des ressorts servant de support au panneau inférieur en état plié. Le réservoir est doté d'une pompe placée à l'extrémité d'un tube élastique suspendu au-dessous du train d'atterrissage ; ce qui rend possible le remplissage du réservoir au vol stationnaire d'un hélicoptère.

Les manoeuvres de décollage et d'atterrissage peuvent tre réalisées avec le réservoir a une hauteur minimale assurant ainsi une garde au sol maximale et éliminant les risques d'endommagement éventuel du fuselage d'un hélicoptère et du réservoir de carburant dans le cas de l'atterrissage "dur"ou sur le terrain sévère.

Les dessins présentent un exemple de réalisation de l'invention.

La figure 1 est une vue en perspective du réservoir en état rempli : La figure 2 est une vue en coupe sur laquelle on a représenté le positionnement du panneau inférieur par rapport au panneau supérieur ainsi que le positionnement de la paroi latérale et de la corde élastique à l'intérieur du réservoir vide.

La figure 3 est une coupe du réservoir vide le long du positionneur du panneau inférieur par rapport au panneau supérieur : Le réservoir d'eau fixé à la partie inférieure du fuselage à I'aide des supports 1 et pièces de raccordement 2, est constitué du panneau supérieur 3 muni d'un mécanisme de levage du panneau inférieur 4 lors du vidange du réservoir et de parois latérales 5 réalisées en tissu élastique hydrofuge.

Les parois latérales 5 sont munies de colliers 6 par lesquels passe une corde élastique en caoutchouc 7, assurant le maintient des parois 5 en position pliée à l'intérieur du réservoir vide.

Le panneau supérieur 3 est relié au panneau inférieur 4 par l'intermédiaire des fils porteurs 8. Les fils porteurs 8 transmettent les efforts provenant de la masse du panneau inférieur 4 ainsi que de la masse de l'eau vers le panneau supérieur 3 et limitent une hauteur maximale du réservoir en état rempli. Le panneau inférieur 4 possède des clapets 9 de largage d'eau, fixés sur les charnières. La fermeture et l'ouverture des clapets 9 sont réalisées par le système des poulies 10 et des câbles 11 à I'aide d'un vérin pneumatique 12 mis en service avec électrovalve 13 à partir du cockpit. Sur le panneau supérieur 3 il y a des tubes de trop-plein 14 rendant possible l'échappement de I'air pendant le remplissage du réservoir et les soupapes à clapet automotrices 15 qui s'ouvrent lors du vidange brusque du réservoir assurant t'entrée d'air à son intérieur.

Le mécanisme de levage du panneau inférieur 4 est constitué d'un guide 16 comprenant les tiroirs 17 et 18 avec les ressorts à gaz 19 et 20, les cylindres des ressorts à gaz 19 sont reliés au tiroir 17 et les cylindres des ressorts à gaz 20 sont reliés au panneau supérieur 3 pendant que les tiges des ressorts à gaz 19 et 20 sont reliés au tiroir 18, ledit mécanisme est constitué d'un ensemble des câbles 21,22,23,24,25 et 26, de crochets 27,28 et de poulies de guidage 29,30 et 31. Le tiroir 17 sous une force étant résultante des efforts des ressorts à gaz 19 et 20 exerce cette force-là sur le câble 21 enfilé à travers le trou du tiroir 18 et se terminant avec un crochet 27.

Les câbles 22 et 23 guidés par les poulies 29 et le câble 24 guidé par la poulie 30 se terminant avec le crochet 28 sont fixés à l'autre extrémité du crochet 27.

Les câbles 25 et 26 guidés par les poulies 31 sont fixés à l'autre extrémité du crochet 28.

Les câbles 22,23,25 et 26 sont enfilés par les logements des positionneurs 32 fixés sur le panneau supérieur 3 et les extrémités de ces câbles sont fixées sur le panneau inférieur 4 à I'aide des boulons des positionneurs 33 assurant la position réciproque du panneau supérieur 3 et du panneau inférieur 4 dans le réservoir vide. Quand le réservoir est vide il reste en état plié.

Les tiges des ressorts à gaz 19 et 20 dépassent les cylindres, et les boulons 33 se trouvent dans les logements 32 et les parois latérales 5 sont en position pliée à l'intérieur du réservoir grâce à faction de contraction par une corde élastique en caoutchouc 7 vers le volume entre le panneau supérieur 3 et le panneau inférieur 4.

Lors du remplissage du réservoir, la pression de l'eau sur le panneau inférieur 4 provoque le déplacement des câbles 22,23,25 et 26 reliés au panneau inférieur, sur les poulies de guidage 29 et 31 et par conséquent à travers les crochets 27 et 28 et les câbles 21 et 24, le déplacement du tiroir 17 par rapport au guide 16. Le tiroir 17, à travers les ressorts à gaz 19, presse le tiroir 18 provoquant la compression des ressorts à gaz 19 et 20.

La compression des ressorts à gaz 19 et 20 se produit jusqu'au moment où la distance entre le panneau supérieur 3 et le panneau inférieur devient limitée par les fils porteurs 8 qui se prennent la charge due à la masse du panneau inférieur 4 et à la masse de t'eau.

Pendant le remplissage du réservoir il se produit le déploiement des parois latérales.

Le réservoir est doté d'une pompe servant à son remplissage, située à une extrémité du tube 34 suspendu au-dessous du fuselage d'un hélicoptère.

La pompe est levée à I'aide d'un treuil installé dans la partie arrière du fuselage.